FR3085136A1 - Revetement interieur pour vehicule automobile, comportant un cadre de fixation dispose entre un tapis et un surtapis de decoration, et procede de fabrication associe - Google Patents

Revetement interieur pour vehicule automobile, comportant un cadre de fixation dispose entre un tapis et un surtapis de decoration, et procede de fabrication associe Download PDF

Info

Publication number
FR3085136A1
FR3085136A1 FR1857690A FR1857690A FR3085136A1 FR 3085136 A1 FR3085136 A1 FR 3085136A1 FR 1857690 A FR1857690 A FR 1857690A FR 1857690 A FR1857690 A FR 1857690A FR 3085136 A1 FR3085136 A1 FR 3085136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mat
fixing frame
housing
carpet
coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857690A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085136B1 (fr
Inventor
Anne-Sophie DEBRUYNE
Xavier Bathelier
Franck JEUNEHOMME
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adler Pelzer France Grand Est SAS
Original Assignee
Faurecia Automotive Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Automotive Industrie SAS filed Critical Faurecia Automotive Industrie SAS
Priority to FR1857690A priority Critical patent/FR3085136B1/fr
Publication of FR3085136A1 publication Critical patent/FR3085136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085136B1 publication Critical patent/FR3085136B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/04Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of floor mats or carpets
    • B60N3/048Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of floor mats or carpets characterised by their structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/04Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of floor mats or carpets
    • B60N3/042Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of floor mats or carpets of carpets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un revêtement intérieur (10) pour véhicule automobile, comportant : - un tapis (12) présentant un logement, et - un surtapis de décoration (16) placé dans le logement et destiné à s'orienter vers les pieds d'un passager. Le revêtement (10) comporte un cadre de fixation (18) disposé à la périphérie du logement entre le tapis (12) et le surtapis (16), le cadre de fixation (18) fixant la position du surtapis (16) par rapport au tapis (12). L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un revêtement intérieur (10) associé.

Description

Revêtement intérieur pour véhicule automobile, comportant un cadre de fixation disposé entre un tapis et un surtapis de décoration, et procédé de fabrication associé
La présente invention concerne un revêtement intérieur pour véhicule automobile, comportant :
- un tapis présentant un logement, et
- un surtapis de décoration placé dans le logement et destiné à s’orienter vers les pieds d’un passager.
Ce revêtement intérieur est notamment destiné à être disposé sur le plancher d’un véhicule automobile, par exemple à l’avant des sièges du véhicule dans la cave à pieds. Le surtapis est destiné à recevoir les pieds d’un conducteur ou d’un passager.
De manière classique, comme décrit dans FR 2 893 564, le revêtement intérieur comporte un tapis définissant un logement et un surtapis intégré dans le logement pour définir un aspect esthétique agréable et/ou pour fournir des propriétés d’utilisation adéquates, par exemple en terme de salissure.
Un tel revêtement ne donne pas entière satisfaction. En effet, le surtapis peut se déplacer par rapport au tapis, ce qui peut être déstabilisant pour le conducteur. De plus, la poussière est susceptible de s’accumuler dans la zone intermédiaire entre le tapis et le surtapis.
En outre, le surtapis est souvent disposé sur le tapis et pourtant, la partie du tapis disposée sous le surtapis est redondante et n’a pas d’objectif pratique. Ceci augmente la masse du véhicule et le coût de la pièce.
Un but de l’invention est donc de proposer un revêtement intérieur améliorant la propreté intérieure du véhicule, tout en étant peu coûteux.
A ce effet, l’invention a pour objet un revêtement intérieur du type précité, dans lequel le revêtement comporte un cadre de fixation disposé à la périphérie du logement entre le tapis et le surtapis, le cadre de fixation fixant la position du surtapis par rapport au tapis.
Le revêtement intérieur selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles :
- le logement traverse le tapis, le surtapis étant dépourvu de partie superposée sur le tapis ;
- chacun du tapis et du surtapis présente une surface supérieure d’aspect, la surface supérieure d’aspect du surtapis affleurant sensiblement la surface supérieure d’aspect du tapis ;
- le cadre de fixation s’étend sur toute la périphérie du surtapis ;
- le cadre de fixation comprend une partie intermédiaire disposée entre le tapis et le surtapis, la partie intermédiaire du cadre de fixation présentant une surface supérieure affleurant sensiblement les surfaces supérieures d’aspect du tapis et du surtapis ;
- le tapis présente une épaisseur différente de celle du surtapis ;
- le tapis est dépourvu de latex ;
- le surtapis est réalisé en un matériau tissé, ou un matériau laminé ;
- le revêtement comporte en outre une couche d’envers, avantageusement en mousse, disposée en-dessous du tapis et du surtapis, la couche d’envers fermant le logement ;
- la couche d’envers reçoit en appui le tapis et le surtapis.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d’un revêtement intérieur pour véhicule automobile, comportant :
(a) fourniture d’un tapis présentant un logement, (b) fourniture d’un cadre de fixation, et disposition du cadre de fixation à la périphérie du logement, (c) fourniture d’un surtapis de décoration, et disposition du surtapis dans le logement, le cadre de fixation étant disposé à la périphérie du surtapis, et (d) fixation de la position relative entre le tapis et le surtapis par le cadre de fixation.
Le procédé de fabrication selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles :
- avant l’étape (a), le procédé comporte une étape de découpe du logement à une forme correspondant au surtapis ;
- entre l’étape (b) et l’étape (c) ou après l’étape (d), le procédé comporte les étapes successives suivantes :
- disposition du tapis et du cadre de fixation inséré dans le logement dans un moule, et
- injection d’un matériau de moussage dans le moule pour réaliser une couche d’envers en-dessous du tapis et du cadre de fixation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
- la Figure 1 est une vue en perspective de dessus d’un revêtement selon l’invention,
- la Figure 2 est une vue en coupe du revêtement disposé à l’envers, pendant la mise en oeuvre d’un premier procédé de fabrication, avant la réalisation de la couche d’envers dans un moule,
- la Figure 3 est une vue similaire à la Figure 2, après la réalisation de la couche d’envers,
- la Figure 4 est une vue en coupe du revêtement pendant la mise en oeuvre d’un deuxième procédé de fabrication, lors de l’étape de réalisation de la couche d’envers dans le moule ; et
- la Figure 5 est une vue en coupe du revêtement final.
Dans tout ce qui suit, les orientations sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile. Ainsi, les termes « gauche », « droit », « avant », « arrière », « supérieur >>, « inférieur >>, « longitudinal », « transversal » s'entendent par rapport au sens normal de circulation du véhicule et à la position d'un conducteur.
Le revêtement intérieur 10 représenté sur la Figure 1 est destiné à être placé dans l’habitable d’un véhicule automobile, sur un plancher à l’avant du véhicule.
Le revêtement intérieur 10 comporte un tapis 12 présentant un logement 14, un surtapis de décoration 16 disposé dans le logement 14 et un cadre de fixation 18 disposé à la périphérie du logement 14 entre le tapis 12 et le surtapis 16.
Le revêtement 10 comporte également dans cet exemple une couche d’envers 20 (visible sur les Figures 3 à 5) disposée en-dessous du tapis 12 et du surtapis 16, au contact du plancher.
Le tapis 12 présente une surface supérieure d’aspect 24 visible par les utilisateurs, et une surface inférieure 26 disposée en regard de la couche d’envers 20.
Le tapis 12 est par exemple réalisé en un matériau thermoplastique, par exemple polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou co-PET, et est dépourvu de latex. Ceci permet une bonne propriété de recyclage du tapis 12.
La tapis 12 est souple et épouse les formes en trois-dimensions du plancher du véhicule automobile.
Comme visible sur les Figures 2 et 3, le logement 14 traverse le tapis 12. Par conséquent, le surtapis 16 est dépourvu de partie superposée sur le tapis 12.
Le surtapis 16 est placé dans le logement 14. Il s’oriente vers les pieds d’un passager.
Le surtapis 16 présente une résistance mécanique supérieure à celle du tapis 12, notamment en friction, pour mieux résister au contact plus fréquent avec les pieds des utilisateurs dans la zone correspondant aux pieds de passagers.
Le surtapis 16 est par exemple réalisé en un matériau tissé, ou en un matériau laminé.
Le surtapis 16 présente une surface supérieure d’aspect 30, visible par les utilisateurs, et une surface inférieure 32 disposée en regard de la couche d’envers 20. Comme visible sur les Figures 3 et 5, la surface supérieure d’aspect 24 du tapis 12 affleure sensiblement la surface supérieure d’aspect 30 du surtapis 16.
Le surtapis 16 présente ici une épaisseur différente de celle du tapis 12. En variante, l’épaisseur du surtapis 16 et celle du tapis 12 sont identiques.
Le cadre de fixation 18 fixe la position du surtapis 16 par rapport au tapis 12. Avantageusement, le cadre de fixation 18 s’étend sur toute la périphérie du surtapis 16 afin d’assurer une meilleure fixation entre le surtapis 16 et le tapis 12.
Le cadre de fixation 18 est de préférence réalisé en polyoléfine, avantageusement en polypropylène. Il présente une rigidité supérieure à celle du tapis 12 et à celle du surtapis 16.
Avantageusement, le cadre de fixation 18 présente une forme asymétrique par rapport à un plan médian en coupe transversale pour compenser la différence éventuelle d’épaisseur du tapis 12 et du surtapis 16. Ceci permet à la surface supérieure d’aspect 24 du tapis 12 d’affleurer la surface supérieure d’aspect 30 du surtapis 16.
Comme visible sur les Figures 2 à 5, le cadre de fixation 18 comprend une partie intermédiaire 36 et une saillie inférieure 38.
La partie intermédiaire 36 est intercalée entre le bord périphérique du logement 14 défini par le tapis 12 et le bord périphérique du surtapis 16. Il est au contact avec ces bords.
La saillie inférieure 38 fait saillie à partir de la partie intermédiaire 36 vers le tapis 12, c’est-à-dire, à l’écart du surtapis 16. La présence de la saillie inférieure 38 évite notamment le déplacement relatif entre le cadre de fixation 18 et le tapis 12, et évite ainsi le détachement de cadre de fixation 18 du tapis 12.
Avantageusement et en référence aux Figures 2 et 3, la surface interne du cadre de fixation 18 en regard du logement 14 est lisse et est dépourvue de saillie. Ceci assure une insertion facile de surtapis 16 dans le logement 14, même si le surtapis 16 est rigide.
Selon un premier mode de réalisation représenté sur les Figures 2 et 3, le cadre de fixation 18 comprend en outre une saillie supérieure 40 faisant saillie à partir de la partie intermédiaire 36 vers l’intérieur du véhicule automobile de sorte à couvrir une partie du tapis 12 et/ou du surtapis 16. La saillie supérieure 40 permet une meilleure fixation entre le tapis 12 et le surtapis 16, et évite notamment la sortie du surtapis 16 du logement 14.
La saillie supérieure 40 présente dans cet exemple une forme arrondie de tête de champignon.
Avantageusement, le cadre de fixation 18 comprend en outre des orifices et/ou des stries pour permettre l’adhésion de la mousse lors de la réalisation de la couche d’envers 20.
La couche d’envers 20 est disposée en-dessous du tapis 12 et du surtapis 16. Elle ferme le logement 14 vers le bas, comme visible sur la Figure 3.
La couche d’envers 20 reçoit en appui le tapis 12 et le surtapis 16. Elle compense la différence d’épaisseurs entre le tapis 12 et le surtapis 16 et réalise un revêtement 10 présentant une épaisseur uniforme.
La couche d’envers 20 est avantageusement réalisée en polyuréthane. Elle est avantageusement en mousse à cellules ouvertes et contribue ainsi au confort du véhicule en améliorant l’absorption acoustique du revêtement intérieur 10.
Le procédé de fabrication du revêtement 10 sera maintenant décrit.
Tout d’abord le tapis 12 est fabriqué, puis est découpé, pour définir un logement 14. Le logement 14 présente une forme correspondant au surtapis 16 destiné à être disposé dans le logement 14.
Comme indiqué ci-dessus, le tapis 12 étant dépourvu de latex et de préférence uniquement à base de matériaux thermoplastiques, les chutes de découpe peuvent être aisément recyclées et réutiliser pour la fabrication de nouveaux tapis.
Ensuite, le cadre de fixation 18 est placé dans un moule 42 à des emplacements évidés 43 correspondant aux saillies supérieures 40 du cadre de fixation 18. Préférentiellement, ces emplacements évidés 43 présentent des rebords en contredépouille aptes à recouvrir au moins partiellement les bords latéraux inférieurs des saillies supérieures 40 de façon à bloquer le cadre de fixation 18 dans le moule 42. Ceci est rendu possible par l’élasticité du matériau constituant le cadre de fixation 18.
Puis, le tapis 12 est positionné autour du cadre de fixation 18 dans le moule 42, le cadre de fixation 18 étant positionné dans le logement 14. L’élasticité et la déformabilité du tapis 12 permettent un positionnement aisé du tapis 12 autour du cadre de fixation 18. Ce positionnement est facilité par le maintien du cadre de fixation 18 dans le moule 42 grâce aux recouvrements des saillies supérieures 40 par les rebords des emplacements évidés 43 du moule 42, comme illustré sur les Figures 2 et 3. De plus, les saillies inférieures 38 empêchent un détachement éventuel entre le tapis 12 et le cadre de fixation 18. La position relative entre le tapis 12 et le cadre de fixation 18 est donc bloquée.
Dans cet exemple, le tapis 12 est inséré dans le logement 14 après la disposition du cadre de fixation 18 dans le moule 42. En variante, le cadre de fixation 18 peut être disposé dans le moule 42 après la disposition du tapis 12.
Le surtapis 16 est ensuite disposé dans le logement 14 contre le moule 42. Le cadre de fixation 18 maintient la position du surtapis 16 par rapport au tapis 12.
Puis, un matériau de moussage est injecté dans le moule 42 pour réaliser la couche d’envers 20 dans un côté du tapis 12 et du surtapis 16 destiné à s’orienter vers l’extérieur du véhicule automobile. Le logement 14 est fermé en bas par la couche d’envers 20 afin de former le revêtement intérieur 10.
La couche d’envers 20 est solidifiée dans le moule 42, et finalement le revêtement intérieur 10 fabriqué est sorti du moule 42.
Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur les Figures 4 et 5, le cadre de fixation 18 est dépourvu de saillie supérieure. La partie intermédiaire 36 présente une surface supérieure 45 qui affleure sensiblement la surface supérieure d’aspect 24 du tapis 12 et/ou la surface supérieure d’aspect 30 du surtapis 16.
Pour fabriquer la pièce représentée sur les Figures 4 et 5, seuls le tapis 12 et le cadre de fixation 18 inséré dans le logement 14 sont disposés dans le moule 42.
Dans ce mode de réalisation, le moule 42 comprend un premier demi-moule 46 entrant en contact avec la surface supérieure 14 du tapis 12 et la surface supérieure 42 du cadre de fixation 18, et un deuxième demi-moule 48 s’étendant en regard du premier demi-moule 46. Le premier demi-moule 46 et le deuxième demi-moule 48 définissent entre eux une cavité de moulage 50.
Le premier demi-moule 46 présente une forme complémentaire à la surface supérieure 14 du tapis 12 et la surface supérieure 42 du cadre de fixation 18. Il présente un insert disposé dans le logement 14 à la place du surtapis. Ainsi, lorsque le moule 42 est fermé, la surface supérieure 14 du tapis 12 et la surface supérieure 42 du cadre de fixation 18 coopèrent avec le premier demi-moule 46.
Puis, un matériau de moussage est injecté dans la cavité 50 de sorte à réaliser la couche d’envers 20.
Ensuite, le tapis 12 et le cadre de fixation 18 avec la couche d’envers 20 endessous du tapis 12 et du cadre de fixation 18 sont sortis du moule 42. Le surtapis 16 est ensuite disposé dans le logement 14, et le cadre de fixation 18 est disposé à la périphérie du surtapis 16.
Le cadre de fixation 18 maintient alors la position du surtapis 16 par rapport au tapis 12 pour réaliser le revêtement intérieur 10 final, comme représenté sur la Figure 5.
Avantageusement, la fixation du surtapis 16 sur le cadre de fixation 18 et la couche d’envers 20 est renforcée par collage.
Grâce à l’invention décrite ci-dessus, la fixation entre le tapis 12 et le surtapis 16 est améliorée, et le risque de détachement du surtapis 16 à l’écart du tapis 12 est sensiblement réduit. De plus, grâce à la présence du cadre de fixation 18 remplissant l’espace entre le tapis 12 et le surtapis 16, il est plus difficile pour la poussière de s’accumuler dans cet espace.
En outre, le logement 14 traversant le tapis 12 limite la masse et le coût du revêtement 10 en évitant la superposition inutile de surtapis 16 sur le tapis 12, les chutes de découpe ayant été recyclées, tout en gardant une bonne propriété du revêtement 10.
Contrairement aux surtapis existants, le surtapis 16 selon l’invention peut être réalisé à base d’un matériau rigide et très résistant à l’abrasion, tel que les laminés comprenant ou constitués d’un substrat à base d’agglomérés à base de fibres de bois plus connu sous l’acronyme HDF (High Density Fibrous), et d’une couche de décor par exemple en papier imprimé mélaminé.
Par ailleurs il est possible de réaliser de multiples combinaisons esthétiques, par exemple en reprenant pour le surtapis 16 l’aspect des inclusions façon bois des panneaux de portes, d’une console centrale ou d’un tableau de bord du véhicule.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Revêtement intérieur (10) pour véhicule automobile, comportant :
    - un tapis (12) présentant un logement (14), et
    - un surtapis de décoration (16) placé dans le logement (14) et destiné à s’orienter vers les pieds d’un passager, caractérisé en ce que le revêtement (10) comporte un cadre de fixation (18) disposé à la périphérie du logement (14) entre le tapis (12) et le surtapis (16), le cadre de fixation (18) fixant la position du surtapis (16) par rapport au tapis (12).
  2. 2. - Revêtement (10) selon la revendication 1, dans lequel le logement (14) traverse le tapis (12), le surtapis (16) étant dépourvu de partie superposée sur le tapis (12).
  3. 3. - Revêtement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chacun du tapis (12) et du surtapis (16) présente une surface supérieure d’aspect (24, 30), la surface supérieure d’aspect (30) du surtapis (16) affleurant sensiblement la surface supérieure d’aspect (24) du tapis (12).
  4. 4. - Revêtement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le cadre de fixation (18) s’étend sur toute la périphérie du surtapis (16).
  5. 5. - Revêtement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le cadre de fixation (18) comprend une partie intermédiaire (36) disposée entre le tapis (12) et le surtapis (16), la partie intermédiaire (36) du cadre de fixation (18) présentant une surface supérieure (42) affleurant sensiblement les surfaces supérieures d’aspect (24, 30) du tapis (12) et du surtapis (16).
  6. 6. - Revêtement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tapis (12) présente une épaisseur différente de celle du surtapis (16).
  7. 7. - Revêtement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tapis (12) est dépourvu de latex.
  8. 8. - Revêtement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le surtapis (16) est réalisé en un matériau tissé, ou un matériau laminé.
  9. 9. - Revêtement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre une couche d’envers (20), avantageusement en mousse, disposée en-dessous du tapis (12) et du surtapis (16), la couche d’envers (20) fermant le logement (14).
  10. 10. - Revêtement (10) selon la revendication 9, dans lequel la couche d’envers (20) reçoit en appui le tapis (12) et le surtapis (16).
  11. 11,- Procédé de fabrication d’un revêtement intérieur (10) pour véhicule automobile, comportant :
    (a) fourniture d’un tapis (
  12. 12) présentant un logement (14), (b) fourniture d’un cadre de fixation (18), et disposition du cadre de fixation (18) à
    5 la périphérie du logement (14), (c) fourniture d’un surtapis de décoration (16), et disposition du surtapis (16) dans le logement (14), le cadre de fixation (18) étant disposé à la périphérie du surtapis (16), et (d) fixation de la position relative entre le tapis (12) et le surtapis (16) par le cadre de fixation (18).
    10 12,- Procédé de fabrication d’un revêtement (10) selon la revendication 11, dans lequel, avant l’étape (a), le procédé comporte une étape de découpe du logement (14) à une forme correspondant au surtapis (16).
  13. 13.- Procédé de fabrication d’un revêtement (10) selon la revendication 11 ou 12, dans lequel, entre l’étape (b) et l’étape (c) ou après l’étape (d), le procédé comporte les 15 étapes successives suivantes :
    - disposition du tapis (12) et du cadre de fixation (18) inséré dans le logement (14) dans un moule (42), et
    - injection d’un matériau de moussage dans le moule (42) pour réaliser une couche d’envers (20) en-dessous du tapis (12) et du cadre de fixation (18).
FR1857690A 2018-08-27 2018-08-27 Revetement interieur pour vehicule automobile, comportant un cadre de fixation dispose entre un tapis et un surtapis de decoration, et procede de fabrication associe Active FR3085136B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857690A FR3085136B1 (fr) 2018-08-27 2018-08-27 Revetement interieur pour vehicule automobile, comportant un cadre de fixation dispose entre un tapis et un surtapis de decoration, et procede de fabrication associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857690A FR3085136B1 (fr) 2018-08-27 2018-08-27 Revetement interieur pour vehicule automobile, comportant un cadre de fixation dispose entre un tapis et un surtapis de decoration, et procede de fabrication associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085136A1 true FR3085136A1 (fr) 2020-02-28
FR3085136B1 FR3085136B1 (fr) 2021-05-14

Family

ID=65443922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857690A Active FR3085136B1 (fr) 2018-08-27 2018-08-27 Revetement interieur pour vehicule automobile, comportant un cadre de fixation dispose entre un tapis et un surtapis de decoration, et procede de fabrication associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085136B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3149875A (en) * 1962-10-30 1964-09-22 Stanley S Stata Floor gratings for motor vehicles
FR2617102A1 (fr) * 1987-06-25 1988-12-30 France Assessoires Automobiles Tapis de sol avec receptacle pour vehicule automobile
WO1993008040A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-29 Promotions Atlantiques Inc. Tapis de plancher reversible pour automobile
US6382350B1 (en) * 2001-04-02 2002-05-07 Collins & Aikman Products Corp. Molded acoustic and decorative mats and methods for forming the same
US6595321B1 (en) * 2002-03-28 2003-07-22 Collins & Aikman Products Co. Floor mats having peripheral apertures with acoustic absorbing material
FR2893564A1 (fr) 2005-11-22 2007-05-25 Mecaplast Sa Revetement de sol interieur pour vehicule automobile, vehicule automobile et procede d'amenagement associes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3149875A (en) * 1962-10-30 1964-09-22 Stanley S Stata Floor gratings for motor vehicles
FR2617102A1 (fr) * 1987-06-25 1988-12-30 France Assessoires Automobiles Tapis de sol avec receptacle pour vehicule automobile
WO1993008040A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-29 Promotions Atlantiques Inc. Tapis de plancher reversible pour automobile
US6382350B1 (en) * 2001-04-02 2002-05-07 Collins & Aikman Products Corp. Molded acoustic and decorative mats and methods for forming the same
US6595321B1 (en) * 2002-03-28 2003-07-22 Collins & Aikman Products Co. Floor mats having peripheral apertures with acoustic absorbing material
FR2893564A1 (fr) 2005-11-22 2007-05-25 Mecaplast Sa Revetement de sol interieur pour vehicule automobile, vehicule automobile et procede d'amenagement associes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3085136B1 (fr) 2021-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2980446A1 (fr) Habillage de vehicule comprenant une armature et un garnissage
FR3000437A1 (fr) Element de garnissage comprenant un element de decor entoure au moins en partie par un film en materiau plastique
FR2757101A1 (fr) Procede pour realiser une piece comportant une surface d'aspect recouvrant une couche de mousse en matiere plastique, un moule pour realiser cette piece et piece obtenue
FR3009222A1 (fr) Formage d'une garniture pour siege automobile
EP1841584B1 (fr) Procede de fabrication d'une piece multicouche avec une zone locale souple, destinee par exemple a servir d'habillage interieur pour un vehicule automobile
FR3028817A1 (fr) Piece automobile d'ecrantage acoustique et son procede de fabrication
FR2939731A1 (fr) Assemblage de revetement pour siege de vehicule et procede de fabrication d'un tel assemblage
FR3085136A1 (fr) Revetement interieur pour vehicule automobile, comportant un cadre de fixation dispose entre un tapis et un surtapis de decoration, et procede de fabrication associe
FR2957019A1 (fr) Thermoformage sous vide de feuilles thermoplastiques pourvues d'inserts decoratifs
FR2955812A1 (fr) Tablette autoportante de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
EP1837241A1 (fr) Panneau de garnissage de véhicule automobile à absorption accoustique et à résistance à l'enfoncement améliorées
EP3423600B1 (fr) Procédé de réalisation d'un habillage décoratif d'un élément d'habitacle de véhicule et ensemble comprenant un élément d'habitacle
FR3064564B1 (fr) Panneau de garnissage interieur de vehicule automobile
FR2843066A1 (fr) Procede pour realiser une piece revetue d'un medaillon souple
FR3112504A1 (fr) Procédé comprenant la réalisation d’un ensemble de recouvrement pour habitacle de véhicule
EP2252447A2 (fr) Procede de fabrication d'une piece structurelle de vehicule automobile et une telle piece
EP1666303B1 (fr) Element de garnissage de sol d'un habitacle de vehicule automobile comprenant un medaillon d'aspect
EP4045287B1 (fr) Procede de fabrication d'une piece finie
FR2979307A1 (fr) Habillage de vehicule comprenant une armature, un garnissage et un element de decor
FR2900110A1 (fr) Ensemble d'equipement interieur d'un vehicule automobile et procede de realisation associe
WO2021156279A1 (fr) Procédé de fabrication d'habillages de véhicule
FR2937277A1 (fr) Procede de fabrication d'un ensemble de garniture pour interieur de vehicule automobile
FR3132663A1 (fr) Procédé de fabrication d’un élément de garnissage intérieur de véhicule et élément de garnissage intérieur
FR3054182B1 (fr) Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel
EP2804732B1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure d'équipement intérieur de véhicule automobile et nécessaire de fabrication associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6