FR3085090A1 - Barre conductrice et procede pour son raccordement a un organe electrique, batterie d'un vehicule automobile a propulsion electrique notamment - Google Patents

Barre conductrice et procede pour son raccordement a un organe electrique, batterie d'un vehicule automobile a propulsion electrique notamment Download PDF

Info

Publication number
FR3085090A1
FR3085090A1 FR1857535A FR1857535A FR3085090A1 FR 3085090 A1 FR3085090 A1 FR 3085090A1 FR 1857535 A FR1857535 A FR 1857535A FR 1857535 A FR1857535 A FR 1857535A FR 3085090 A1 FR3085090 A1 FR 3085090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
plate
connector
section
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857535A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085090B1 (fr
Inventor
Teddy Feron
Dragan Krstic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1857535A priority Critical patent/FR3085090B1/fr
Publication of FR3085090A1 publication Critical patent/FR3085090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085090B1 publication Critical patent/FR3085090B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une barre conductrice (1) et un procédé d'installation d'au moins une dite barre conductrice à l'intérieur d'un organe électrique. La barre conductrice est pourvue d'au moins un premier connecteur (4a) électrique fixé en bout de l'une au moins des extrémités (1a) de la barre conductrice (1). La barre conductrice (1) comporte au moins un tronçon rigide (2) et au moins un tronçon flexible (6) raccordés électriquement en prolongement l'un de l'autre. La barre conductrice (1) comporte au moins un dit tronçon flexible (6) d'extrémité, qui s'étend entre ledit au moins un premier connecteur (4a) et un dit tronçon rigide (2) de la barre conductrice (1).

Description

Barre conductrice et procédé pour son raccordement à un organe électrique, batterie d'un véhicule automobile à propulsion électrique notamment.
L'invention relève du domaine des barres conductrices et concerne plus particulièrement une barre conductrice configurée pour être logée à l'intérieur d'un boîtier d'un organe électrique de puissance, tel que notamment une batterie d'un véhicule automobile à propulsion électrique. L'invention concerne aussi les modalités de raccordement de ladite barre conductrice à un connecteur qui émerge hors dudit boîtier et qui est dédié au raccordement dudit organe électrique avec un appareil électrique potentiellement distant.
A l'inverse des faisceaux de câbles tressés traditionnellement utilisés, les barres conductrices sont rigides et présentent l'avantage de permettre leur extension sécurisée dans un environnement encombré. En effet, une barre conductrice est d'un encombrement moindre qu'un faisceau de câbles tressés, et sa rigidité permet de contrôler son extension à l'intérieur d'un espace confiné suivant une ou plusieurs directions concourantes et/ou à travers des passages étroits.
Cependant, la rigidité des barres conductrice peut présenter des inconvénients. Par exemple, plusieurs barres conductrices regroupées l'une contre l'autre peuvent induire un risque d'une perte de sécurité en raison de leur échauffement. Pour éviter un tel risque, une flexibilité conférée aux barres conductrice autorise leur cintrage pour les éloigner l'une de l'autre, tel qu'il ressort par exemple du document US9853435-B1 (FORD GLOBAL TECH LLC).
Les véhicules automobiles à propulsion électrique comprennent des organes électriques de puissance, tels que notamment une ou plusieurs machines électriques raccordées à au moins une batterie. De tels véhicules sont susceptibles d'être équipés seulement d'une motorisation électrique de propulsion, ou d'être des véhicules à propulsion hybride comprenant une motorisation électrique et une motorisation à combustion.
Une batterie d'un véhicule automobile à propulsion électrique, comprend un boîtier pouvant loger au moins une barre conductrice qui est raccordée depuis l'intérieur du boîtier à un connecteur émergeant hors du boîtier. Plusieurs barres conductrices sont potentiellement raccordées au connecteur, qui forme une interface de connexion électrique de la batterie avec au moins un appareil électrique potentiellement distant, tel que par exemple une machine électrique. Dans ce contexte, ladite au moins une barre conductrice présente dès lors une conformation adaptée pour son extension à l'intérieur du boîtier et son raccordement au connecteur.
Cependant, la rigidité de la barre conductrice peut faire obstacle à l'aisance de son raccordement au connecteur par un opérateur depuis l'intérieur du boîtier. Une solution est d'agencer le boîtier de manière à faciliter la tâche de l'opérateur, mais un accroissement de son volume est à éviter. En effet, l'encombrement de la batterie est fréquemment imposé, compte tenu de son implantation dans un environnement encombré et/ou de l'architecture du véhicule qui est prédéfinie.
Dans ce contexte, la présente invention a pour objet une barre conductrice. L'invention a aussi pour objet un organe électrique comprenant un boîtier logeant une barre conductrice conforme à l'invention, qui est raccordée à l'intérieur du boîtier à un connecteur émergeant hors du boîtier. L'invention a aussi pour objet un procédé d'installation d'une barre conductrice conforme à l'invention, à l'intérieur d'un dit boîtier que comprend un dit organe électrique conforme à l'invention.
Un but de l'invention est de proposer une solution pour faciliter le raccordement par un opérateur entre ladite barre conductrice et ledit connecteur équipant l'organe électrique, dans un espace confiné et/ou encombré qui est délimité par ledit boîtier d'un volume prédéfini et imposé.
Un autre but de l'invention est de proposer une telle solution sans affecter l'étanchéité du boîtier vis-à-vis de l'environnement extérieur, au moins dans la zone d'émergence du connecteur hors du boîtier.
Un autre but de l'invention est de proposer une solution à moindres coûts, tant structurellement que pour sa mise en œuvre, qui soit applicable et économiquement viable compte tenu d'une concurrence économique notoirement sévère dans le domaine automobile.
Les buts visés par la présente invention sont atteints isolément ou en combinaison par application des dispositions qui suivent.
Une barre conductrice de l'invention est pourvue d'au moins un premier connecteur électrique fixé en bout de l'une au moins des extrémités de la barre conductrice. La barre conductrice comporte au moins un tronçon rigide et au moins un tronçon flexible raccordés électriquement en prolongement l'un de l'autre.
Selon l'invention, la barre conductrice est reconnaissable en ce qu'elle comporte au moins un dit tronçon flexible, qualifié d'extrémité, qui s'étend entre ledit au moins un premier connecteur et un dit tronçon rigide de la barre conductrice.
Le tronçon flexible d'extrémité est structurellement déformable par un opérateur lors de l'installation de la barre conductrice dans un espace confiné prédéfini, tel que notamment à l'intérieur du boîtier d'un organe électrique. La déformabilité du tronçon flexible par l'opérateur lui permet de l'orienter et/ou de le mouvoir sur lui-même lors de l'installation de la barre conductrice à l'intérieur dudit espace, antérieurement et/ou postérieurement au raccordement de la barre conductrice via le premier connecteur, à l'extrémité d'un deuxième connecteur prévue d'être disposée à l'intérieur dudit espace. Ceci procure à l'opérateur une aisance de manipulation de la barre conductrice pour son raccordement au deuxième connecteur et son installation à l'intérieur du dit espace confiné.
Il est compris que la barre conductrice est apte à s'étendre suivant une ou plusieurs directions concourantes entre ses extrémités, en étant maintenue en conformation via ledit au moins un tronçon rigide qu'elle comporte. Autrement dit tel que classiquement, le ou les tronçons rigides confèrent à la barre conductrice une conformation adaptée à l'environnement dans lequel elle est prévue de s'étendre. Il est aussi compris que la barre conductrice peut comporter un ou plusieurs tronçons flexibles s'étendant entre deux tronçons rigides.
Plus particulièrement, le tronçon flexible d'extrémité constitue un organe de mobilité multidirectionnelle du premier connecteur par rapport au tronçon rigide auquel le tronçon flexible d'extrémité est raccordé.
Le tronçon flexible d'extrémité est ainsi agencé en une charnière interposée entre le premier connecteur et le tronçon rigide auquel le tronçon flexible d'extrémité est raccordé. Une telle charnière présente une structure simple et peu coûteuse permettant sa mise en place dans un espace réduit et/ou encombré, tout en procurant selon les besoins une mobilité relative entre d'une part le premier connecteur et d'autre part un dit deuxième connecteur et/ou le tronçon rigide auquel le tronçon flexible d'extrémité est raccordé.
Selon une forme de réalisation, le tronçon flexible d'extrémité est formé d'au moins un faisceau de câbles tressé qui est fixé par des soudures d'une part au premier connecteur et d'autre part au tronçon rigide auquel le tronçon flexible d'extrémité est raccordé. Les zones de la barre conductrice comportant lesdites soudures sont de préférence chacune enveloppées d'un capot de protection.
L'invention a aussi pour objet un organe électrique comprenant un boîtier muni d'au moins un deuxième connecteur électrique traversant un élément de paroi du boîtier en émergeant hors du boîtier. Il est compris ici que le boîtier délimite l'encombrement global de l'organe électrique et qu'il loge des composants électriques et/ou électroniques utiles à son fonctionnement.
Selon l'invention, l'organe électrique est reconnaissable en ce que le dit élément de paroi est formé d'une plaque porteuse au moins du deuxième connecteur. La plaque est montée escamotable par rapport au boîtier en étant mobile entre une position de clôture du boîtier sur lequel la plaque est fixée et une position d'éloignement de la plaque par rapport au boîtier. Le deuxième connecteur est raccordable à l'intérieur du boîtier à au moins un dit premier connecteur équipant au moins une barre conductrice conforme à l'invention.
A titre non restrictif, l'organe électrique est notamment un organe électrique de puissance à travers lequel circule au moins un flux électrique de puissance via ladite au moins une barre conductrice. L'organe électrique est de préférence aussi muni d'au moins un conducteur à travers lequel circule au moins un signal de commande électrique. Dans ce cas, le boîtier est de préférence équipé d'au moins un troisième connecteur émergeant hors du boîtier pour son raccordement à un appareil électrique et/ou à un module électronique de commande, en étant raccordé à l'intérieur du boîtier audit conducteur. Les notions relatives entre d'une part un flux électrique de puissance délivrant une énergie de puissance électrique et d'autre part un signal de commande électrique délivrant un flux électrique de faible puissance sont bien connues de l'homme du métier relevant du domaine de l'électricité.
La plaque peut être dégagée du boîtier en position d'éloignement, pour permettre à un opérateur de raccorder aisément le premier connecteur au deuxième connecteur. La plaque peut aussi être porteuse dudit au moins un troisième connecteur, ce qui permet à l'opérateur de raccorder aisément le troisième connecteur audit au moins un conducteur, notamment formé d'au moins un câble ou d'un faisceau de câbles gainé. Puis la plaque peut être aisément placée par l'opérateur en position de clôture du boîtier, en exploitant la déformabilité du tronçon flexible d'extrémité de la barre conductrice pour accompagner le déplacement de la plaque depuis sa position d'éloignement du boîtier vers sa position de clôture du boîtier.
Selon une forme de réalisation, le boîtier comprend un couvercle amovible coiffant un socle. La plaque forme un organe d'obturation d'une fenêtre ménagée à travers le couvercle sur lequel la plaque est fixée en position de clôture du boîtier. Un joint d'étanchéité s'étendant au pourtour de la fenêtre est interposé entre la plaque et une face intérieure du boîtier.
Les composants électriques et/ou électroniques de l'organe électrique sont essentiellement installés sur le socle. Le couvercle est de préférence configuré en un tunnel muni de parois d'extrémité, qui délimitent entre eux un débouché du couvercle ouvert vers le socle. La plaque est notamment fixée sur l'une des dites parois d'extrémité du couvercle, qui est pourvue de la fenêtre.
De préférence, les parois d'extrémités du couvercle sont agencées en embouts de fermeture des faces d'extrémités du tunnel, comportant par exemple au moins une aile de positionnement sur le tunnel tel que notamment par emboîtement, et/ou une aile positionnement contre le socle. Dans ce cas la plaque est déplacée depuis sa dite position d'éloignement vers sa dite position de clôture via une position intermédiaire, en au moins deux mouvements distincts de déplacement de la plaque accompagnée par une déformation du tronçon flexible d'extrémité de la barre conductrice.
Plus particulièrement le couvercle étant retiré du socle, un premier mouvement permet de déplacer la plaque en position intermédiaire dans laquelle la plaque est repoussée vers l'intérieur de l'organe électrique en tenant compte de l'encombrement du couvercle. En position intermédiaire, la plaque ne fait ainsi pas obstacle à la mise en place du couvercle sur le socle. Puis le couvercle étant installé sur le socle, un deuxième mouvement permet de déplacer la plaque en position de clôture, dans laquelle la plaque est appliquée via le joint d'étanchéité contre la face interne de la paroi d'extrémité du couvercle qui est orientée vers l'intérieur du boîtier, en obturant la fenêtre ménagée à travers la paroi d'extrémité. Puis la plaque est fixée à la paroi d'extrémité depuis l'extérieur du boîtier.
Par exemple le couvercle étant retiré du socle lors du raccordement de la barre conductrice au deuxième connecteur via le premier connecteur, la plaque peut être dégagée du boîtier en position d'éloignement, en étant par exemple inclinée ou orientée parallèlement dans son plan par rapport à la direction d'extension principale du tunnel. Le déplacement de la plaque depuis sa position d'éloignement vers sa position intermédiaire est réalisé par rabat de la plaque vers l'intérieur de l'organe électrique, accompagné ensuite d'une première translation vers l'intérieur de l'organe électrique. La déformabilité du tronçon flexible d'extrémité de la barre conductrice est exploitée en flexion lors dudit rabat de la plaque par pivotement, puis en compression du tronçon flexible d'extrémité lors de la première translation de la plaque. En position intermédiaire, la plaque est orientée sensiblement parallèlement à sa position de clôture, en étant disposée à l'intérieur du volume délimité par le couvercle lorsqu'il est installé sur le socle.
Puis le couvercle étant installé sur le socle, le déplacement de la plaque depuis sa position intermédiaire vers sa position de clôture est réalisé par une deuxième translation de la plaque suivant le sens inverse à la première translation, depuis l'intérieur du boîtier vers la paroi d'extrémité du couvercle qui lui est affectée. La plaque est appliquée via le joint d'étanchéité contre la face interne de la paroi d'extrémité du couvercle, puis est fixée depuis l'extérieur du boîtier à la paroi d'extrémité du couvercle. Lors du passage de la plaque depuis sa position intermédiaire vers sa position de clôture, la déformabilité du tronçon flexible d'extrémité de la barre conductrice est exploitée en décompression du tronçon flexible d'extrémité.
Selon une forme de réalisation, l'organe électrique est constitué d'une batterie. La batterie est notamment configurée en un organe électrique apte à délivrer et/ou à recevoir un flux électrique de puissance circulant à travers la barre conductrice. Une telle batterie est par exemple un organe électrique apte à être participante d'une motorisation électrique propulsive d'un véhicule automobile.
Plus généralement concernant les modalités d'installation de la barre conductrice à l'intérieur d'un organe électrique, l'invention a aussi pour objet un procédé d'installation d'une barre conductrice conforme à l'invention, à l'intérieur d'un dit boîtier d'un organe électrique tel qu'il vient d'être décrit. Le procédé de l'invention comprend au moins les opérations suivantes effectuées par un opérateur, après fixation de la barre conductrice au boîtier via ledit au moins un tronçon rigide qu'elle comprend :
-) placer la plaque en position d'éloignement du boîtier et raccorder au moins le premier connecteur de ladite au moins une barre conductrice au dit deuxième connecteur équipant la plaque, puis
-) placer la plaque en position de clôture du boîtier, en exploitant une déformabilité du tronçon flexible d'extrémité de ladite au moins une barre conductrice en accompagnement du déplacement de la plaque entre sa position d'éloignement du boîtier et sa position de clôture du boîtier.
Selon une mise en œuvre spécifique du procédé, ledit accompagnement du déplacement de la plaque par le tronçon flexible d'extrémité de la barre conductrice est au moins effectué :
-) en une première étape par flexion/compression dudit tronçon flexible d'extrémité, en accompagnement d'un déplacement de la plaque vers l'intérieur du boîtier depuis la position d'éloignement vers une position intermédiaire,
-) en une deuxième étape par décompression dudit tronçon flexible d'extrémité en accompagnement d'une translation de la plaque depuis la position intermédiaire vers la position de clôture du boîtier.
Plus particulièrement encore selon une mise en œuvre préférée du procédé :
-) préalablement à ladite première étape, le couvercle est retiré du socle. La plaque est rabattue au cours de ladite première étape vers l'intérieur du boîtier en provoquant une flexion du tronçon flexible d'extrémité de la barre conductrice. Puis la plaque est repoussée par une première translation provoquant une compression du tronçon flexible d'extrémité de la barre conductrice, la plaque étant alors disposée en ladite position intermédiaire, dans laquelle la plaque est placée à l'intérieur du périmètre délimité par le couvercle en position de coiffage du socle, -) à l'issue de la première étape le couvercle est installé sur le socle, et
-) au cours de la deuxième étape, la plaque en position intermédiaire est déplacée en translation depuis l'intérieur du boîtier depuis l'intérieur du boîtier en position intermédiaire suivant une deuxième translation en sens inverse à la première translation, vers la position de clôture du boîtier, jusqu'à son application contre ladite face intérieure du couvercle via ledit joint d'étanchéité.
L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile, qui est équipé d'au moins un organe électrique conforme à l'invention.
Ledit organe électrique est notamment participant d'une motorisation électrique de propulsion du véhicule, en étant par exemple constitué d'une batterie. Un tel véhicule est susceptible d'être équipé seulement d'une motorisation électrique de propulsion, ou d'être un véhicule à propulsion hybride comprenant une motorisation électrique et une motorisation à combustion.
Des exemples de réalisation de la présente invention vont être décrits en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
-) la figure 1 est une illustration partielle en perspective d'un exemple de réalisation d'une barre conductrice conforme à l'invention.
-) la figure 2 est une illustration partielle en perspective d'un exemple de réalisation d'un organe électrique configuré pour loger au moins une barre conductrice conforme à l'invention.
-) la figure 3 est une illustration partielle en perspective de l'intérieur de l'organe électrique représenté sur la figure 2,
-) les figures 4, 5, 6 et 7 illustrent successivement des modalités de montage de la barre conductrice représentée sur la figure 1, à l'intérieur de l'organe électrique représenté sur les figures 2 et 3.
Les figures et leurs descriptions détaillées d'exemples de réalisation de l'invention peuvent servir à mieux la définir, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur la figure 1, une barre conductrice 1 comprend classiquement un ou plusieurs tronçons rigides 2 électriquement raccordés successivement les uns aux autres suivant l'extension principale de la barre conductrice 1. De tels tronçons rigides 2 confèrent à la barre conductrice 1 son maintien en conformation selon une configuration d'extension prédéfinie, en fonction des besoins dépendants de l'agencement de son site d'installation en fonctionnement.
La barre conductrice 1 comporte des zones de cintrage 3 via lesquelles son extension peut être renvoyée suivant plusieurs directions concourantes, en fonction du chemin suivant lequel la barre conductrice 1 est destinée à s'étendre. Une telle barre conductrice 1 est apte à acheminer au moins un flux électrique de puissance, en autorisant son extension à l'intérieur d'un espace confiné et/ou encombré, tel qu'à l'intérieur d'un organe électrique 5 illustré sur les figures 2 à 7.
L'une au moins des extrémités 1a de la barre conductrice 1 est équipée d'un premier connecteur 4a pour son raccordement électrique à un deuxième connecteur 4b (figure 2 à 7) équipant l'organe électrique 5. Selon l'exemple illustré, le premier connecteur 4a comporte un plot coaxial de connexion prévu pour coopérer avec un plot coaxial de forme complémentaire équipant le deuxième connecteur 4b. Le plot coaxial 4a de connexion peut être une vis.
Pour faciliter le raccordement de la barre conductrice 1 au deuxième connecteur 4b via le premier connecteur 4a, la barre conductrice 1 comporte à sa dite au moins une extrémité 1 a un tronçon flexible 6 d'extrémité, formé d'un faisceau de câbles tressé.
Le tronçon flexible 6 d'extrémité est interposé entre le premier connecteur 4a et le tronçon rigide 2 de la barre conductrice 1, auxquels le tronçon flexible 6 d'extrémité est fixé par soudage. Les zones de soudure du tronçon flexible d'extrémité au premier connecteur 4a et au tronçon rigide 2, sont chacune enveloppées par un capot 6b de protection. Le tronçon flexible 6 d'extrémité est de préférence semi-rigide, pour autoriser sa déformation par un opérateur tout en étant apte à conserver un maintien naturel en conformation après sa déformation par l'opérateur.
La flexibilité du tronçon flexible 6 d'extrémité permet de mouvoir le premier connecteur 4a par rapport audit tronçon rigide 2. Une telle mobilité relative entre le premier connecteur 4a et le tronçon rigide 2 permet de faciliter le raccordement par un opérateur de la barre conductrice 1 audit deuxième connecteur 4b via le premier connecteur 4a. Ceci est particulièrement utile dans le cas où la barre conductrice 1 est raccordée au deuxième connecteur 4b à l'intérieur d'un espace confiné et/ou encombré, tel que notamment à l'intérieur de l'organe électrique 5 comme illustré pour exemple sur les figures 2 à 7.
Sur la figure 2, l'organe électrique 5 comprend un boîtier 7 logeant des composants électriques et/ou des composants électroniques qui sont au moins en partie rassemblés sur un module 8. Le boîtier 7 comprend un couvercle 7a coiffant un socle 7b sur lequel est installé le module 8, comme illustré sur la figure 3 après retrait du couvercle 7a.
Le couvercle 7a comprend un tunnel 9a et des parois d'extrémités 9b de fermeture des débouchés du tunnel 9a suivant sa direction principale d'extension. Le tunnel 9a et les parois d'extrémité 9b du couvercle 7a délimitent un volume ouvert vers le socle 7b, à l'intérieur duquel sont logés au moins en partie les composants électriques et/ou électroniques de l'organe électrique 5, dont le module 8.
Au moins l'une des parois d'extrémité 9b du couvercle 7a est porteuse d'un dit deuxième connecteur 4b apte à coopérer avec un dit premier connecteur 4a d'au moins une barre conductrice 1 représentée sur la figure 1. La paroi d'extrémité 9b du couvercle 7a est aussi porteuse d'un troisième connecteur 4c raccordé à l'intérieur du boîtier 7 à un conducteur 10 visible sur les figures 3 à 6, tel qu'un câble ou un faisceau de câbles gainé par exemple, apte à acheminer au moins un signal de commande électrique. Le troisième connecteur 4c peut être utilisé pour raccorder l'organe électrique 5 à un appareil électrique et/ou à un module électronique de commande extérieurs à l'organe électrique 5.
Sur les figures 3 à 6, l'organe électrique 5 est équipé de deux barres conductrices 1 qui s'étendent à l'intérieur du boîtier 7. Les premiers connecteurs 4a équipant respectivement les barres conductrices 1 coopèrent chacun avec le deuxième connecteur 4b équipant l'organe électrique 5, auquel les premiers connecteurs 4a sont raccordés à l'intérieur de l'organe électrique 5.
Plus particulièrement visible sur les figures 3 à 7, le deuxième connecteur 4b et le troisième connecteur 4c sont installés sur une plaque 11 qui est montée escamotable par rapport au boîtier 7. Selon la forme de réalisation illustrée, le caractère escamotable de la plaque 11 est réalisé par un montage amovible de la plaque 11 sur la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7a. Selon une variante, la plaque 11 peut être escamotable par rapport au boîtier 7 en étant montée mobile sur la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7a.
Comme représenté sur les figures 2 et 7, la plaque 11 est conformée pour obturer une fenêtre 12 ménagée à travers la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7a. Le deuxième connecteur 4b et le troisième connecteur 4c émergent hors du boîtier 7 à travers la fenêtre 12, pour permettre le raccordement électrique de l'organe électrique 5 avec un appareil électrique et/ou un organe électronique qui sont extérieurs au boîtier 7.
Un joint 13 d'étanchéité est interposé entre la plaque 11 et la face intérieure de la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7a orientée vers l'intérieur de l'organe électrique 5, contre laquelle la plaque 11 est appliquée en position de clôture du boîtier 7. Le joint 13 d'étanchéité est de préférence fixé à la plaque 11.
Sur les figures 4 à 7, le tronçon flexible 6 d'extrémité forme une charnière à mobilité multidirectionnelle permettant d'accompagner la mobilité de la plaque 11 lors du raccordement par un opérateur entre les premiers connecteurs 4a des barres conductrices 1 et le deuxième connecteur 4b équipant le boîtier 7, et/ou le cas échéant lors du raccordement du troisième connecteur 4c au conducteur 10. La tâche de l'opérateur en est facilitée, en pouvant effectuer de tels raccordements depuis l'extérieur du boîtier 7, après éloignement de la plaque 11.
Plus particulièrement sur la figure 2, l'organe électrique 5 est en station d'utilisation. Les premiers connecteurs 4a des barres conductrices 1 sont raccordées au deuxième connecteur 4b, et le troisième connecteur 4c est raccordé au conducteur 10. La plaque 11 est en position de clôture du boîtier 7, en étant appliquée via le joint 13 d'étanchéité contre la face interne de la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7a orientée vers l'intérieur du boîtier 7. La plaque 11 est fixée au boîtier 7 via des premiers organes de fixation 14a placés en prise sur la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7a.
Le deuxième connecteur 4b et le troisième connecteur 4c sont fixés à la plaque 11 par des deuxièmes organes de fixation 14b et le couvercle 9a est placé en position de coiffage du socle 9b en position de fermeture du boîtier 7. La plaque 11 obture la fenêtre en position de clôture du boîtier 7, le deuxième connecteur 4b et le troisième connecteur 4c émergeant hors du boîtier 7 à travers la fenêtre 12 ménagée dans la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7a.
Sur la figure 4, les barres conductrices 1 sont installées à l'intérieur de l'organe électrique 5 et le couvercle 9a est retiré du socle 9b.
La plaque 11 est placée par un opérateur en position d'éloignement du boîtier 7, en étant orientée dans son plan perpendiculairement, ou tout au moins en étant inclinée par rapport au plan d'extension du débouché du tunnel 9a prévu d'être fermé par la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7.
En position d'éloignement de la plaque 11, les tronçons flexibles 6 des barres conductrices 1 sont orientés sensiblement en prolongement des tronçons rigides 2 auxquels ils sont raccordés. La face interne de la plaque 11 prévue d'être orientée vers l'intérieur du boîtier 7 est facilement accessible par un opérateur, qui peut confortablement raccorder les premiers connecteurs 4a des barres conductrices 1 au deuxième connecteur 4b, et le cas échéant le troisième connecteur 4c au conducteur 10.
Sur la figure 5, les premiers connecteurs 4a sont raccordés au deuxième connecteur 4b, et le troisième connecteur 4c est raccordé au conducteur 10. L'opérateur rabat R1 la plaque 11 vers l'intérieur du boîtier 7 en la disposant parallèlement au plan d'extension du débouché du tunnel 9a prévu d'être fermé par la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7, et donc parallèlement au plan d'extension de la fenêtre 12 que la plaque 11 est prévue d'obturer. Le rabat R1 de la plaque 11 est autorisé en exploitant une déformation en flexion du tronçon flexible 6 d'extrémité des barres conductrices 1.
Puis sur la figure 6, l'opérateur exerce une poussée contre la plaque 11 qui se déplace suivant une première translation T1 vers l'intérieur de l'organe électrique 5, en une position intermédiaire d'attente de l'installation du couvercle 7a par l'opérateur en position de coiffage du socle 7b. La première translation T1 de la plaque 11 est autorisée en exploitant une déformation en compression du tronçon flexible 6 d'extrémité des barres conductrices 1. En position intermédiaire, la plaque 11 est disposée à l'intérieur du périmètre P1 délimité par le couvercle 7a en position de coiffage du socle 7b.
Puis sur la figure 7, l'opérateur installe le couvercle 7a en position de coiffage du socle 7b, puis déplace la plaque 11 suivant une deuxième translation T2 en sens inverse de la première translation T1. La deuxième translation T2 de la plaque 11 est autorisée en exploitant une déformation en décompression du tronçon flexible 6 d'extrémité des barres conductrices 1. La plaque 11 est alors appliquée contre la face interne de la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7a via le joint 13 d'étanchéité en étant placée en position de clôture du boîtier 7, dans laquelle la plaque 11 obture la fenêtre 12 comme illustré sur la figure 2. Puis l'opérateur fixe la plaque 11 sur la paroi d'extrémité 9b du couvercle 7a via les premiers organes de fixation 14a.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1Barre conductrice (1 ) pourvue d'au moins un premier connecteur (4a) électrique fixé en bout de l'une au moins des extrémités (1a) de la barre conductrice (1), la barre conductrice (1) comportant au moins un tronçon rigide (2) et au moins un tronçon flexible (6) raccordés électriquement en prolongement l'un de l’autre, caractérisée en ce que la barre conductrice (1) comporte au moins un dit tronçon flexible (6), qualifié d'extrémité, qui s'étend entre ledit au moins un premier connecteur (4a) et un dit tronçon rigide (2) de la barre conductrice (1).
  2. 2, - Barre conductrice (1 ) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tronçon flexible (6) d'extrémité constitue un organe de mobilité multidirectionnelle du premier connecteur (4a) par rapport au tronçon rigide (2) auquel le tronçon flexible (6) d'extrémité est raccordé.
  3. 3, - Barre conductrice (1 ) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le tronçon flexible (6) d'extrémité est formé d’au moins un faisceau de câbles tressé qui est fixé par des soudures d'une part au premier connecteur (4a) et d'autre part au tronçon rigide (2) auquel le tronçon flexible (6) d'extrémité est raccordé, les zones de la barre conductrice (1) comportant les dites soudures étant chacune enveloppées d'un capot (6b) de protection.
  4. 4, - Organe électrique (5) comprenant un boîtier (7) muni d'au moins un deuxième connecteur (4b) électrique traversant un élément de paroi du boîtier (7) en émergeant hors du boîtier (7), caractérisé en ce que le dit élément de paroi est formé d'une plaque (11) porteuse au moins du deuxième connecteur (4b), qui est montée escamotable par rapport au boîtier (7) en étant mobile entre une position de clôture du boîtier (7) sur lequel la plaque (11) est fixée, et une position d'éloignement de la plaque (11) par rapport au boîtier (7), le deuxième connecteur (4b) étant raccordable à l'intérieur du boîtier (7) à au moins un dit premier connecteur (4a) équipant au moins une barre conductrice (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3.
  5. 5, - Organe électrique (5) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le boîtier (7) comprend un couvercle (7a) amovible coiffant un socle (7b), la plaque (11) formant un organe d’obturation d’une fenêtre (12) ménagée à travers le couvercle (7a) sur lequel la plaque (11) est fixée en position de clôture du boîtier (7), un joint (13) d'étanchéité s'étendant au pourtour de la fenêtre (12) étant interposé entre la plaque (11 ) et une face intérieure du boîtier (7).
  6. 6, -Organe électrique (5) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une batterie.
  7. 7, -Procédé d'installation d'une barre conductrice (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, à l'intérieur d'un dit boîtier (7) d'un organe électrique (5) conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les opérations suivantes effectuées par un opérateur, après fixation de la barre conductrice (1 ) au boîtier (7) via ledit au moins un tronçon rigide (2) qu'elle comprend :
    -) placer la plaque (11) en position d'éloignement du boîtier (7) et raccorder au moins le premier connecteur (4a) de ladite au moins une barre conductrice (1) au dit deuxième connecteur (4b) équipant la plaque (11 ), puis
    -) placer la plaque (11) en position de clôture du boîtier (7), en exploitant une déformabilité du tronçon flexible (6) d'extrémité de ladite au moins une barre conductrice (1) en accompagnement du déplacement de la plaque (11) entre sa position d'éloignement du boîtier (7) et sa position de clôture du boîtier (7).
  8. 8, - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit accompagnement du déplacement de la plaque (11) par le tronçon flexible (6) d'extrémité de la barre conductrice (1) est au moins effectué :
    -) en une première étape par flexion/compression dudit tronçon flexible (6) d'extrémité en accompagnement d'un déplacement de la plaque (11 ) vers l'intérieur du boîtier (7) depuis la position d'éloignement vers une position intermédiaire,
    -) en une deuxième étape par décompression dudit tronçon flexible (6) d'extrémité en accompagnement d'une translation de la plaque (11) depuis la position intermédiaire vers la position de clôture du boîtier (7).
  9. 9. - Procédé selon la revendication 8, de montage d'une barre conductrice (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, à l'intérieur du boîtier (7) d'un organe électrique (5) conforme à la revendication 5, caractérisé :
    -) en ce que préalablement à ladite première étape le couvercle (7a) est retiré du socle (7b), la plaque (11 ) étant rabattue (R1 ) au cours de ladite première étape vers l'intérieur du boîtier (7) en provoquant une flexion du tronçon flexible (6) d'extrémité de la barre conductrice (1), puis la plaque (11) étant repoussée par une première translation (T1) provoquant une compression du tronçon flexible (6) d'extrémité de la barre conductrice (1), la plaque (11) étant alors disposée en ladite position intermédiaire dans laquelle la plaque (11) est placée à l'intérieur du périmètre (P1) délimité par le couvercle (7a) en position de coiffage du socle (7b),
    -) en ce qu'à l'issue de la première étape le couvercle (7a) est installé sur le socle (7b), et
    -) en ce qu'au cours de la deuxième étape, la plaque (11) en position intermédiaire est déplacée depuis l'intérieur du boîtier (7) suivant une deuxième translation (T2) en sens inverse à la première translation (T1), vers la position de clôture du boîtier (7), jusqu'à son application contre ladite face intérieure du couvercle (7a) via ledit joint (13) d'étanchéité.
  10. 10, -Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins un organe électrique (5) conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 6.
FR1857535A 2018-08-20 2018-08-20 Barre conductrice et procede pour son raccordement a un organe electrique, batterie d'un vehicule automobile a propulsion electrique notamment Active FR3085090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857535A FR3085090B1 (fr) 2018-08-20 2018-08-20 Barre conductrice et procede pour son raccordement a un organe electrique, batterie d'un vehicule automobile a propulsion electrique notamment

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857535 2018-08-20
FR1857535A FR3085090B1 (fr) 2018-08-20 2018-08-20 Barre conductrice et procede pour son raccordement a un organe electrique, batterie d'un vehicule automobile a propulsion electrique notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085090A1 true FR3085090A1 (fr) 2020-02-21
FR3085090B1 FR3085090B1 (fr) 2020-08-21

Family

ID=65201107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857535A Active FR3085090B1 (fr) 2018-08-20 2018-08-20 Barre conductrice et procede pour son raccordement a un organe electrique, batterie d'un vehicule automobile a propulsion electrique notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085090B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881893A1 (fr) * 2005-02-08 2006-08-11 Valeo Electronique Sys Liaison Cable electrique et dispositif de fixation d'un tel cable
WO2007108049A1 (fr) * 2006-03-16 2007-09-27 Hitachi, Ltd. Dispositif d'entrainement de vehicule
EP2549602A1 (fr) * 2010-03-16 2013-01-23 Yazaki Corporation Faisceau de fils et procédé de production associé
US20160152197A1 (en) * 2014-11-27 2016-06-02 Yazaki Corporation Wire harness
EP3057105A1 (fr) * 2013-11-27 2016-08-17 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Faisceau de câbles
US20160276064A1 (en) * 2013-07-02 2016-09-22 Yazaki Corporation Wire Harness
US9853435B1 (en) 2016-08-29 2017-12-26 Ford Global Technologies, Llc Busbar thermal management assembly and method

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881893A1 (fr) * 2005-02-08 2006-08-11 Valeo Electronique Sys Liaison Cable electrique et dispositif de fixation d'un tel cable
WO2007108049A1 (fr) * 2006-03-16 2007-09-27 Hitachi, Ltd. Dispositif d'entrainement de vehicule
EP2549602A1 (fr) * 2010-03-16 2013-01-23 Yazaki Corporation Faisceau de fils et procédé de production associé
US20160276064A1 (en) * 2013-07-02 2016-09-22 Yazaki Corporation Wire Harness
EP3057105A1 (fr) * 2013-11-27 2016-08-17 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Faisceau de câbles
US20160152197A1 (en) * 2014-11-27 2016-06-02 Yazaki Corporation Wire harness
US9853435B1 (en) 2016-08-29 2017-12-26 Ford Global Technologies, Llc Busbar thermal management assembly and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR3085090B1 (fr) 2020-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5378955B2 (ja) コネクタ構造
FR3055067A1 (fr) Connecteur
EP1815097B1 (fr) Armoire electrique avec connexion electrique a sa porte
JP5978106B2 (ja) コネクタ間の接続構造
FR2950491A1 (fr) Faisceau de cable comprenant un element de protection
FR3049383B1 (fr) Faisceau de cablage
FR2963992A1 (fr) Boitier de jonction electrique
WO2006084995A2 (fr) Assemblage formant liaison electrique de grande longueur
EP3238224B1 (fr) Boîtier de fusibles pour véhicule automobile
EP3080877A1 (fr) Connecteur electrique muni d'un dispositif de serrage de cable
EP3069413A1 (fr) Connecteur electrique a reprise de blindage
FR2901415A1 (fr) Connecteur tetrapolaire pour cable a quatre conducteurs, notamment de reseau souterrain
FR3085090A1 (fr) Barre conductrice et procede pour son raccordement a un organe electrique, batterie d'un vehicule automobile a propulsion electrique notamment
FR3051903A1 (fr) Attache de cable, ensemble de connexion et procede de mesure de temperature de cable
EP4078770A1 (fr) Stator pour moteur électrique
FR2997797A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de raccordement electrique pour compresseur et un moyen d'etancheite et compresseur comprenant un tel ensemble
WO2014195648A1 (fr) Platine de raccordement pour vehicule automobile a motorisation electrique ou hybride electrique
EP2839546B1 (fr) Système de connexion monovoie rapide
WO2018011481A1 (fr) Dispositif de mesure d un courant a serrage vertical sur une borne de batterie
WO2015091703A1 (fr) Porte-fusible
FR3084784A1 (fr) Barre de connexion electrique, notamment pour un onduleur de vehicule
WO2012072913A1 (fr) Embase de connecteur electrique et connecteur associe
FR2901630A1 (fr) Passe-barre
FR2901413A1 (fr) Connecteur multipolaire pour cable de transport d'energie electrique, notamment pour reseau souterrain
EP3667688A1 (fr) Ensemble électrique comprenant un élement capacitif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6