FR3085043A1 - Utilisation d'ester de sucre comme agent de desencrage - Google Patents

Utilisation d'ester de sucre comme agent de desencrage Download PDF

Info

Publication number
FR3085043A1
FR3085043A1 FR1857557A FR1857557A FR3085043A1 FR 3085043 A1 FR3085043 A1 FR 3085043A1 FR 1857557 A FR1857557 A FR 1857557A FR 1857557 A FR1857557 A FR 1857557A FR 3085043 A1 FR3085043 A1 FR 3085043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paper
sorbitan
ester
sugar
flotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1857557A
Other languages
English (en)
Inventor
Markus Brandhorst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkema France SA
Original Assignee
Arkema France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arkema France SA filed Critical Arkema France SA
Priority to FR1857557A priority Critical patent/FR3085043A1/fr
Priority to PCT/FR2019/051934 priority patent/WO2020039141A1/fr
Priority to TW108129398A priority patent/TW202016226A/zh
Publication of FR3085043A1 publication Critical patent/FR3085043A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C5/00Other processes for obtaining cellulose, e.g. cooking cotton linters ; Processes characterised by the choice of cellulose-containing starting materials
    • D21C5/02Working-up waste paper
    • D21C5/025De-inking
    • D21C5/027Chemicals therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/64Paper recycling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation d'au moins un ester de sucre comme agent de désencrage, par flottation d'une suspension aqueuse de papier de récupération. La présente invention concerne également le procédé de désencrage de papier de récupération mettant en œuvre un ester de sucre, en tant qu'agent de désencrage.

Description

UTILISATION D’ESTER DE SUCRE COMME AGENT DE DÉSENCRAGE [0001] La présente invention concerne l’industrie du recyclage du papier et plus particulièrement l’industrie de traitement par désencrage du papier destiné à être au recyclé. La présente invention vise un procédé de désencrage amélioré en utilisant de nouvelles compositions de tensio-actifs dites compositions de désencrage.
[0002] Le recyclage du papier est devenu maintenant très largement répandu au niveau mondial, et des filières sont organisées dans de très nombreux pays pour effectuer la collecte du papier à recycler.
[0003] Une des étapes les plus importantes dans le recyclage du papier consiste à éliminer l'encre présente sur les papiers imprimés, tels que journaux, magazines, affiches, illustrés, prospectus, tracts, papier issus de machines à photocopier, à reprographier, et autres. Il serait bien entendu idéal de pouvoir éliminer totalement l’encre du papier et récupérer la totalité des fibres de cellulose et des charges minérales présentes dans le papier, afin de pouvoir générer à nouveau du papier.
[0004] Dans les faits, il est difficile d’éliminer l’encre sans entraîner une perte plus ou moins importante de fibres de cellulose et des charges minérales dans les rejets. Il est donc souvent fait recours à un compromis entre élimination maximale de l’encre, et perte minimale en fibres de cellulose et charges minérales, dans le but évident de rentabiliser au mieux toute la chaîne de recyclage du papier.
[0005] Les procédés conventionnels de désencrage sont dits procédés de « désencrage par flottation ». De tels procédés comprennent une première étape dans laquelle le papier à recycler est mis en suspension dans un dispositif dénommé « pulpeur». Cette étape consiste à mélanger le papier à recycler avec de l’eau, un agent de désencrage et éventuellement divers additifs et autres auxiliaires, tels que hydroxyde de sodium, peroxyde d’hydrogène, par exemple, afin d’obtenir une suspension plus ou moins visqueuse de pâte à papier à désencrer dans l’eau.
[0006] L’étape suivante consiste à « désencrer », c’est-à-dire à éliminer l’encre, pour obtenir une suspension de fibres de cellulose et de charges minérales recyclées apte à être utilisée dans la fabrication de papier, dit papier recyclé, qui pourra par exemple être à nouveau imprimé ou servir comme papier d’écriture.
[0007] L’opération de désencrage proprement dite s’effectue selon un procédé dit par « flottation » qui consiste à entraîner, par bullage d’un gaz (le plus souvent de l’air) dans la — 2 — suspension, les particules d’encre plus ou moins liées à l’agent de désencrage, vers la surface de la suspension et éliminer les dites particules d’encre par « écrémage » de la mousse formée.
[0008] Ce procédé de désencrage par flottation est par exemple décrit dans la demande WO19960005361.
[0009] L'étape de flottation peut être répétée plusieurs fois consécutives, par exemple dans différentes cellules de flottation placées en série et/ou en parallèle.
[0010] Le fait d’éliminer l’encre des fibres du papier à recycler se traduit par l’obtention d’une suspension de fibres et de charges minérales (pâte à papier) présentant un certain degré de blancheur. Cette blancheur est caractéristique de l’efficacité de l’opération de désencrage mise en œuvre. Cette blancheur est définie par la norme internationale ISO 2470-2 : 2008 sur une échelle prenant les valeurs de 0 à 100, la valeur 0 définissant une absence de blancheur et la valeur 100 définissant le plus haut degré de blancheur.
[0011] Le degré de blancheur dépend bien entendu de la nature du papier recyclé souhaitée et de son utilisation. Il paraît cohérent de penser que plus le nombre d’étapes de flottation est élevé, plus le degré de blancheur obtenu est élevé. Ce constat se fait néanmoins au détriment du rendement de recyclage, c'est-à-dire que la quantité de fibres de cellulose de charges minérales récupérée après flottation diminue, voire chute drastiquement plus le nombre d’étapes de flottation est élevé.
[0012] Or le rendement de flottation est un paramètre très important pour une usine de retraitement/recyclage du papier. Une augmentation du rendement à même qualité de pâte à papier acceptée se traduit dans des ventes plus importantes de la pâte ou du papier. Il n’en reste pas moins que le but de la flottation est d’augmenter la blancheur de la pâte à papier et que le produit de désencrage doit assurer une blancheur acceptable des fibres de cellulose et des charges minérales, c’est-à-dire de la pâte à papier recyclée.
[0013] Il existe donc aujourd’hui un besoin pour des agents de désencrage qui permettent d’améliorer encore le rendement de flottation observé habituellement avec les agents de désencrage de l’art antérieur. De tels agents de désencrage permettant d’améliorer ce rendement de flottation, tout en améliorant encore la blancheur de la pâte à papier recyclé représentent également un important besoin pour l’industrie du recyclage du papier usagé. [0014] Un objectif de la présente invention est de proposer un agent de désencrage qui conduit à un rendement élevé de flottation, en termes de récupération de fibres de cellulose et des charges minérales. Un autre objectif de la présente invention est de proposer un agent de désencrage qui conduit à un rendement élevé de flottation et un degré de blancheur élevé de la pâte à papier après désencrage.
— 3 — [0015] Il a maintenant été découvert que les objectifs précités sont atteints, en totalité ou au moins en partie, grâce à l’utilisation des agents de désencrage qui vont être présentés maintenant dans la description de l’invention qui suit.
[0016] Ainsi, et selon un premier aspect, la présente invention concerne l’utilisation d’au moins un ester de sucre comme agent de désencrage par flottation d’une suspension aqueuse de papier de récupération.
[0017] Par « papier de récupération », on entend le papier destiné à être recyclé, comme indiqué précédemment et tout particulièrement le papier à recycler provenant des journaux, magazines, affiches, illustrés, prospectus, tracts, papier issus de machines à photocopier, à reprographier, et autres.
[0018] Ainsi, et selon la présente invention, ce papier de récupération est avantageusement soumis à un procédé de désencrage, tel qu’il sera décrit plus loin, en utilisant au moins un ester de sucre, en tant qu’agent de désencrage.
[0019] Par «sucre», on entend un hydrate de carbone, cyclique ou non cyclique, en particulier de types oses ou osides ainsi que leurs dérivés cycliques ou non , et plus particulièrement un hydrate de carbone choisi parmi les aldoses, les alditols, les anhydroalditols, et les di-anhydro-alditols, ainsi que leurs formes cycliques.
[0020] Pour l’utilisation selon la présente invention, le sucre est de préférence un alditol choisi parmi le glycérol, l’érythritol, le thréitol, l’arabitol, le xylitol, le ribitol, mannitol, le sorbitol, le galactitol, le fucitol, l’iditol, le volémitol, l’isomalt, le maltitol, le lactitol, le maltotriitol, le maltotétraitol et le polyglycitol, ainsi que les formes cycliques desdits alditols, telles que par exemple le sorbitane (ou anhydride de sorbitol), l’isosorbide, et autres.
[0021] Les sucres définis ci-dessus comportent au moins une, au moins deux, voire au moins trois fonctions alcool qui peuvent être estérifié avec au moins un acide carboxylique. Ainsi l’ester de sucre utilisable dans le cadre de la présente invention comme agent de désencrage est un ester, de préférence un mono-ester, un di-esterou un tri-ester d’un sucre tel que défini ci-dessus et d’un acide carboxylique, de préférence un acide carboxylique à chaîne grasse. Un sucre tout particulièrement préféré est le sorbitane.
[0022] Par « acide carboxylique à chaîne grasse », on entend un acide carboxylique comportant de 8 à 36 atomes de carbone, de préférence, 10 à 20 atomes de carbone, et de préférence encore de 12 à 18 atomes de carbone. L’acide carboxylique à chaîne grasse peut en outre comprendre une ou plusieurs insaturations sous forme de double(s) et/ou de triple(s) liaison(s).
[0023] De préférence le ou les acide(s) gras préféré(s) pour mono-, di- ou tri-estérifier le sucre défini précédemment est choisi parmi les acides gras de suifs et suifs hydrogénés, — ride copra, les acides laurique, oléique, linoléique et linolénique, l’acide stéarique, les acides gras de palme, les acides gras de tall-oil, les acides gras de poisson, de colza, de colza érucique, et autres.
[0024] On préfère tout particulièrement les acides choisis parmi l’acide laurique, l’acide palmitique, l’acide stéarique, et l’acide oléique.
[0025] Les esters utilisables dans la présente invention sont connus et disponibles dans le commerce ou encore peuvent être obtenus selon des modes opératoires connus. On préfère, pour des raisons évidentes de facilité de manutention et d’utilisation, les esters de sucre qui se présentent sous forme liquide à température et pression d’utilisation, par opposition à des esters qui peuvent se présenter à l’état solide à température et pression d’utilisation.
[0026] On préfère également utiliser des esters de sucre qui ne comportent pas de chaîne poly-alcoxylée, par exemple de type poly-oxy-éthylène et/ou de type poly-oxypropylène.
[0027] Les esters de sucre tout particulièrement préférés pour l’utilisation selon la présente invention sont ceux qui présentent une Balance Lipophile/Hydrophile (HLB), mesurée selon la méthode proposée par Griffin (Journal of the Society of Cosmetic Chemists, 5(4), (1954), 249-256) strictement inférieure à 13. Les composés présentant une HLB supérieure à 13, et en particulier une HLB comprise entre 13 et 15 sont considérés comme des détergents et sont peu adaptés à l’utilisation selon la présente invention. Ainsi les esters de sucre selon la présente invention présentent le plus souvent une HLB comprise entre 1 et 13, bornes non comprises, et de préférence entre 1 et 10, bornes non comprises.
[0028] Selon un mode de réalisation tout particulièrement préféré de la présente invention, les esters de sucre sont des esters de sorbitane, et notamment ceux commercialisés par la société SEPPIC sous la dénomination générique MONTANE™, et plus particulièrement le monolaurate de sorbitane, le monopalmitate de sorbitane, le monostéarate de sorbitane, le tristéarate de sorbitane, le mono-isostéarate de sorbitane, le mono-oléate de sorbitane, le tri-oléate de sorbitane et le sesqui-oléate de sorbitane.
[0029] Le ou les esters mis en œuvre dans l’utilisation de la présente invention peuvent être utilisés tels quels ou en formulation avec un ou plusieurs additifs, solvants et/ou charges, bien connus de l’homme du métier et couramment utilisés dans le domaine du désencrage de papier de récupération.
[0030] Parmi les additifs, solvants et/ou charges qui peuvent être formulés avec l’ester de sucre, on peut citer, à titres d’exemples non limitatifs, l’eau, les alcools, et plus — 5 — particulièrement le méthanol, l’éthanol, les glycols, les propylèneglycols (par exemple le propane-1,2-diol), les esters méthyliques d’acides gras et autres.
[0031] La Demanderesse a ainsi mis en évidence que les esters de sucre tels qu’ils viennent d’être définis sont des agents de désencrage particulièrement efficaces en ce qu’ils permettent d’augmenter substantiellement le rendement de la flottation, en comparaison avec des produits de désencrage commerciaux, tout en gardant la même blancheur par rapport à la référence, voire en améliorant encore la blancheur.
[0032] Ainsi, à l’issue de l’étape de désencrage, la pâte à papier acceptée comprend des fibres et des charges minérales, et notamment un rapport fibres/charges minérales tout à fait conforme aux conditions requises par l’industrie de recyclage du papier.
[0033] En effet, outre l’encre présente dans le papier à recycler, celui-ci comprend généralement une quantité, variable selon la nature du papier à recycler, de charges minérales, pouvant varier entre 5% et 60% en poids, le reste étant les fibres de cellulose et des adjuvants de fabrication organiques, tels que par exemple latex, amidon, antimousse, colorants, et autres.
[0034] Plus précisément, les charges minérales sont tous les éléments inorganiques destinés à opacifier les papiers (indice de réfraction supérieur à la cellulose), améliorer l'imprimabilité et/ou diminuer les coûts de fabrication du papier (moindre énergie de séchage, coût de la matière moins élevé), et par exemple le carbonate de calcium, l'oxyde de titane, le kaolin, le talc, et autres.
[0035] Ainsi l’utilisation selon la présente invention est tout particulièrement adaptée au désencrage du papier de récupération provenant de papiers usagés que l'on veut recycler, comme indiqué précédemment et de manière générale tous types de papiers comportant des fibres de cellulose, des charges minérales et de l'encre..
[0036] Selon un autre aspect, la présente invention concerne un procédé de désencrage de papier de récupération, comprenant :
a/ une étape de pulpage consistant à mettre en suspension ledit papier de récupération avec au moins de l'eau pour former une suspension aqueuse, puis b/ une étape de flottation consistant à faire circuler des bulles d'un gaz (par exemple d’air) dans au moins une enceinte accueillant ladite suspension, diluée en solution aqueuse, de sorte à constituer deux phases adjacentes, la phase supérieure contenant l'encre et étant destinée à être évacuée, et c/ une étape d'introduction d'au moins un ester de sucre, tel que défini précédemment, en tant qu’agent de désencrage, au cours de l'étape de pulpage et/ou de l'étape de flottation, — 6 — de préférence dans l’étape de pulpage ou dans l’étape de pulpage et dans l'étape de flottation.
[0037] Il est entendu ici que l'expression « papier de récupération » décrit tous types de papier comprenant des fibres de cellulose, des charges minérales et des encres, comme cela a été précédemment défini.
[0038] Le but du procédé de désencrage du papier par flottation est de récupérer de la pâte à papier plus blanche que la matière première, en éliminant l’encre d’impression présente sur le dit papier de récupération (ou papier à recycler).
[0039] La première étape (étape a/) de pulpage et de défibrage consiste à introduire dans un pulpeur tous les produits de papier usagés collectés dit papier de récupération. Typiquement, on ajoute de l’eau et des produits chimiques. Parmi les produits chimiques on peut citer l’hydroxyde de sodium, afin d’augmenter le pH et faire gonfler les fibres de cellulose, de l’eau oxygénée et du silicate de sodium. On ajoute également l’agent de désencrage tel qu’il a été défini précédemment. Ledit agent de désencrage peut être ajouté au pulpeur et/ou à l’entrée de la cellule de flottation, de préférence dans au pulpeur.
[0040] Entre l’étape de pulpage et l’étape de flottation, on peut prévoir une étape d’épuration qui consiste à séparer les fibres de tous les autres éléments qu’elles peuvent contenir comme par exemple vernis, peinture, colle, agrafes et autres matières solides qui sont habituellement rencontrés dans les papier de récupération.
[0041] L’étape de flottation permet de séparer l’encre des fibres de cellulose. À cet effet, la suspension aqueuse issue de l’étape de pulpage (et après l’éventuelle étape d’épuration) est diluée par de l’eau à une consistance donnée. Par « consistance » on entend le poids de papier par rapport au poids total de la suspension (papier + eau + additifs éventuels), exprimée en pourcentage (%). De manière générale, la consistance est fixée à une valeur comprise entre 0,25% et 2,5%, de préférence entre 0,5% et 2%, typiquement entre 1% et 1,5%, bornes incluses. L’opération de flottation proprement dite est ensuite réalisée par injection d’un gaz, généralement de l’air, dans ladite suspension présentant la consistance définie ci-dessus.
[0042] Le débit du gaz est conforme aux débits habituellement appliqués aux étapes de flottation lors de désencrage de papier.
[0043] La quantité d’ester de sucre utilisé comme agent de désencrage dans le procédé selon la présente invention est celle communément rencontrée dans les procédés classiques de désencrage du papier par flottation et correspond aux connaissances de l’homme du métier qui saura adapter la dose en fonction de la qualité du papier et de sa teneur en encre. De manière générale, la quantité d’ester de sucre utilisée est comprise — 7 — entre 0,01 kg et 5 kg, de préférence entre 0,05 kg et 3 kg, de préférence encore entre 0,1 kg et 1 kg, bornes incluses, par tonne de papier à désencrer.
[0044] La température de la flottation est généralement comprise entre 45 et 55°C. Les bulles d’air font monter l’encre vers la surface. La mousse formée contenant de l’encre est enlevé. Avec la mousse, une partie des charges minérales et des fibres sont entraînées. IL est possible, mais sans cela que cela forme une préférence du procédé de l’invention, d’ajouter un agent anti-moussant lors de l’étape de flottation. De même, il est possible, sans être non plus préféré, d’ajouter un autre agent de désencrage connue de l’homme du métier lors de l’étape de flottation. Par ailleurs, afin de réduire les pertes de charges minérales et fibre, il est possible d’envisager une ou plusieurs étapes supplémentaires de flottation de la mousse contenant l’encre à éliminer.
[0045] Les différentes étapes du procédé de désencrage sont bien connues de l’homme du métier parfaitement décrites en détails par exemple dans « Recycled Fibre and Deinking », 2nd Edition, Publisher « Paper Engineers’ Association / Paperi ja Puu Oy », ISBN 978-952-5216-40-0.
[0046] Le procédé selon la présente invention mettant en œuvre un ester de sucre comme agent de désencrage, comme défini précédemment, permet notamment d’améliorer le rendement de flottation de l’encre présente dans le papier de récupération.
[0047] Par « rendement », on entend la masse de pâte recyclée, au regard de la masse initiale de papier, considérant un niveau de blancheur à atteindre. Plus précisément le rendement est exprimé en pourcentage (%) massique de la quantité de pâte recyclée (à la blancheur désirée) par rapport à la quantité initiale de matière sèche de papier.
[0048] Le procédé de la présente invention peut être simplement mis en œuvre dans toutes les usines de désencrage utilisant le procédé de flottation, c’est-à-dire par air dispersé (ou circulant).
[0049] L'invention sera mieux comprise à la lumière des exemples suivants, qui sont donnés à titre uniquement illustratif et ne limitent en aucun cas la portée de l'invention.
EXEMPLES [0050] Dans cette série d’exemples sont présentées différents essais qui ont mis en évidence l'invention par rapport à l'état de la technique ainsi que ses diverses particularités. Par souci de concision et de clarté, seuls quelques résultats sont présents mais il est bien entendu que la demanderesse a conduit de nombreux autres essais et tests afin d'appréhender et d'évaluer le cadre de l'invention telle que définie ici.
— 8 — [0051] Dans le cadre de ces essais, on utilise un pulpeur de laboratoire, modèle HSM10 de marque Hobart, et une cellule (ou enceinte) de flottation Delta 25 de la société Voith.
[0052] La blancheur est mesurée avec un appareil Technidyne Color Touch. La blancheur a été déterminée sur une formette standard, par exemple disponible chez TechLab Systems (http://vvww.techlabsystems.eom/fr/essais_de_pate.html#former) obtenue par filtrage avec rétention des particules de tailles comprises entre 12 pm et 25 pm, suivi d’un pressage à 200 bars pendant 8 minutes et un séchage à 95°C pendant 8 min.
[0053] Les agents de désencrage testés sont les suivants :
• Caprylyl/capryl oligoglucoside, éther de sucre, CAS RN : 68515-73-1, à titre d’exemple comparatif,
• Monolaurate de sorbitane : disponible chez SEPPIC sous le nom commercial
« Montane™ 20» , selon l’invention,
• Mono-oléate de sorbitane : disponible chez SEPPIC sous le nom commercial
« Montane™ 80 », selon l’invention, et • 1-Décanol 4OE, à titre d’exemple comparatif.
Exemple 1 :
[0054] Les essais sont réalisés selon la méthode 11 d’INGEDE («Internationale Forschungsgemeinschaft Deinking-Technik » ; « International Association of the Deinking Industry »), de janvier 2018, sauf si d’autres conditions sont spécifiées.
[0055] Les matières premières considérées sont identiques pour tous les essais afin de vérifier que ce paramètre (matières premières) n'influe pas les résultats. Il s'agit d'un mélange à base de journaux (50 %) et magazines hebdomadaires (50 %). Les journaux et magazines ont été préconditionnés pendant 72 heures à 60°C. Le taux de charges minérales du mélange journaux/magazines est de 28% (taux de solide résiduel après carbonisation à 500°C).
[0056] Le mélange de journaux et magazine (200 g, séché au four à 105°C pendant 16 heures) est placé dans le pulpeur. Ensuite, on introduit (nature et quantité identiques pour tous les essais) dans le pulpeur, les produits suivants :
• de l’eau, • de l’hydroxyde de sodium (NaOH) à raison de 5,5 kg (pureté à 99,9% en poids) par tonne de mélange journaux/magazine, • du silicate de sodium à raison de 18 kg de produit commercial par tonne de mélange journaux/magazine, et — 9 — • du peroxyde d'hydrogène à raison de 7 kg de produit pur par tonne de mélange journaux/magazine.
[0057] L’agent de désencrage est ajouté simultanément avec l’hydroxyde de sodium, le silicate de sodium et le peroxyde d’hydrogène, sauf précision contraire. La consistance dans le pulpeur est de 15% en poids. La durée du pulpage est de 20 minutes. La température de l’eau utilisée dans les étapes de pulpage, de maturation et de flottation (comme indiqué dans la méthode 11 du protocole INGEDE, cf. supra) est de 45°C et contient 150 ppm en poids d’ions calcium (Ca2+)· [0058] Après l’opération de pulpage la valeur du pH mesurée est comprise entre 9,5 et 9,9. L’étape de maturation est réalisée à une consistance de 5% pendant 60 minutes. L’étape de flottation est, quant à elle, réalisée à une consistance de 0,8%. La durée de la flottation est de 12 minutes.
[0059] Les résultats sont présentés dans le Tableau 1 ci-dessous.
-- Tableau 1 --
Agent de désencrage Ajout dans l’étape de Dose (g/kg papier séché) Rendement (%) Blancheur avec UV(% ISO)
Mono-oléate de sorbitane Pulpage 0,5 70,5 58,3 ±0,6
Mono-oléate de sorbitane Flottation 0,5 70,0 58,0 ±0,6
1-Décanol 4OE Pulpage 0,5 67,4 58,3 ±0,8
Sans - - 68,1 57,6 ± 0,6
Exemple 2 :
[0060] Les matières premières considérées sont identiques pour tous les essais afin de vérifier que ce paramètre (matières premières) n'influe pas les résultats. Il s'agit d'un mélange à base de journaux (60 %) et magazines hebdomadaires (40 %). Les journaux ont été stockés pendant 13 mois à température ambiante. Les magazines ont été stockés pendant 5 mois à température ambiante. Le taux de charge du mélange journaux/magazines est de 25% en poids.
[0061] Ce mélange de journaux et de magazines (250 g, séché au four) est placé dans le pulpeur. Comme dans l’exemple 1, des éléments chimiques, de nature et en quantité identiques pour tous les essais, sont introduits dans le pulpeur, à savoir:
• de l’eau, • de l’hydroxyde de sodium (NaOH) à raison de 6 kg (pureté à 99,9% en poids) par tonne de mélange journaux/magazine (séché au four), — 10 — • du silicate de sodium à raison de 18 kg de produit commercial par tonne de mélange journaux/magazine, et • du peroxyde d'hydrogène à raison de 7 kg de produit pur par tonne de mélange journaux/magazine.
[0062] L’agent de désencrage est ajouté simultanément avec l’hydroxyde de sodium, le silicate de sodium et le peroxyde d’hydrogène, sauf précision contraire. La consistance dans le pulpeur est de 27%. La durée du pulpage est de 15 minutes. La température de l”eau utilisée dans les étapes de pulpage, de maturation et de flottation est de 45°C et contient 150 ppm en poids d’ions calcium (Ca2+).
[0063] L’étape de maturation est réalisée avec une consistance de 4% pendant 60 minutes. L’étape de flottation est réalisée avec une consistance de 1% pendant 10 minutes.
[0064] Les résultats sont présentés dans le Tableau 2 ci-dessous.
-- Tableau 2 --
Agent de désencrage Dose (g/kg papier séché) Rendement (%) Blancheur avec UV (% ISO)
Caprylyl/capryl oligoglucoside 0,5 71,5 59,0 ±0,6
Monolaurate de sorbitane 0,5 73,5 58,9 ±0,5
Mono-oléate de sorbitane 0,5 73,2 58,8 ±0,5
Caprylyl/capryl oligoglucoside 0,3 71,0 59,1 ± 0,4
Mono-oléate de sorbitane 0,3 72,2 58,7 ±0,5
[0065] Dans les exemples qui précèdent, le rendement de la flottation est déterminé selon la formule suivante :
(poids de matières solides, en kg) — (masse des rejets, en kg)
Rendement en % = 100 * ---------------—------;----—------------------poids de matières solides, en kg [0066] Le poids de matière solides est déterminé par pesée du papier à désencrer diminué de son taux d’humidité. Le taux d’humidité est déterminé par différence de pesée (ramené en %) du papier avant et après séchage en étuve à 105°C, jusqu’à stabilisation, par exemple pendant 16 heures, à pression atmosphérique.
— 11 — [0067] Pour déterminer la masse des rejets (en kg), on filtre la totalité des rejets récupérés par débordement de la cellule de flottation. Le gâteau est séché à 105°C jusqu’à stabilisation pendant 16 heures à pression atmosphérique puis pesé. La masse pesée correspond à la masse des rejets.
[0068] L’incertitude sur le taux de blancheur est égale à la valeur absolue de l’écart maximal observé entre la valeur maximale et la valeur minimale par rapport à la moyenne de 4 mesures réalisées sur le même échantillon.
[0069] En utilisant les agents de désencrage selon l’invention, les rendements obtenus sont meilleurs que les rendements obtenus avec les agents de désencrage connus de l’art ίο antérieur, tout en conservant un taux de blancheur tout à fait équivalente.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Utilisation d’au moins un ester de sucre comme agent de désencrage par flottation d’une suspension aqueuse de papier de récupération.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, dans laquelle le sucre est choisi parmi les aldoses, les alditols, les anhydroalditols, et les di-anhydro-alditols, ainsi que leurs formes cycliques.
  3. 3. Utilisation selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle le sucre est un alditol choisi parmi le glycérol, l’érythritol, le thréitol, l’arabitol, le xylitol, le ribitol, mannitol, le sorbitol, le galactitol, le fucitol, l’iditol, le volémitol, l’isomalt, le maltitol, le lactitol, le maltotriitol, le maltotétraitol et le polyglycitol, ainsi que leurs formes cycliques.
  4. 4. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’ester est un mono-ester, un di-ester ou un tri-ester de sucre et d’un acide carboxylique, de préférence un acide carboxylique à chaîne grasse comportant de 8 à 36 atomes de carbone, de préférence, 10 à 20 atomes de carbone, et de préférence encore de 12 à 18 atomes de carbone.
  5. 5. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le ou les acide(s) gras préféré(s) pour mono-, di- ou tri-estérifier le sucre défini précédemment est choisi parmi les acides gras de suifs et suifs hydrogénés, de copra, les acides laurique, oléique, linoléique et linolénique, l’acide stéarique, les acides gras de palme, les acides gras de tall-oil, les acides gras de poisson, de colza, de colza érucique, et autres.
  6. 6. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’ester de sucre est choisi parmi le monolaurate de sorbitane, le monopalmitate de sorbitane, le monostéarate de sorbitane, le tristéarate de sorbitane, le mono-isostéarate de sorbitane, le mono-oléate de sorbitane, le tri-oléate de sorbitane et le sesqui-oléate de sorbitane.
    — 13 —
  7. 7. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’ester est utilisé tel quel ou en formulation avec un ou plusieurs additifs, solvants et/ou charges.
  8. 8. Procédé de désencrage de papier de récupération, comprenant :
    a/ une étape de pulpage consistant à mettre en suspension ledit papier de récupération avec au moins de l'eau pour former une suspension aqueuse, puis b/ une étape de flottation consistant à faire circuler des bulles d'air dans au moins une enceinte accueillant ladite suspension, diluée en solution aqueuse, de sorte à constituer deux phases adjacentes, la phase supérieure contenant l'encre et étant destinée à être évacuée, et c/ une étape d'introduction d'au moins un agent de désencrage, tel que défini dans l’une quelconque des revendications 1 à 7, en tant qu’agent de désencrage, au cours de l'étape de pulpage et/ou de l'étape de flottation, de préférence dans l’étape de pulpage ou dans l’étape de pulpage et dans l'étape de flottation.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel la quantité d’ester de sucre est comprise entre 0,01 kg et 5 kg, de préférence entre 0,05 kg et 3 kg, de préférence encore entre 0,1 kg et 1 kg, bornes incluses, par tonne de papier à désencrer.
FR1857557A 2018-08-20 2018-08-20 Utilisation d'ester de sucre comme agent de desencrage Pending FR3085043A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857557A FR3085043A1 (fr) 2018-08-20 2018-08-20 Utilisation d'ester de sucre comme agent de desencrage
PCT/FR2019/051934 WO2020039141A1 (fr) 2018-08-20 2019-08-19 Utilisation d'ester de sucre comme agent de désencrage
TW108129398A TW202016226A (zh) 2018-08-20 2019-08-19 以糖酯作為脫墨劑之用途

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857557A FR3085043A1 (fr) 2018-08-20 2018-08-20 Utilisation d'ester de sucre comme agent de desencrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3085043A1 true FR3085043A1 (fr) 2020-02-21

Family

ID=63834271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857557A Pending FR3085043A1 (fr) 2018-08-20 2018-08-20 Utilisation d'ester de sucre comme agent de desencrage

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR3085043A1 (fr)
TW (1) TW202016226A (fr)
WO (1) WO2020039141A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307024A1 (fr) * 1987-09-03 1989-03-15 Akzo N.V. Composition encrivore utilisable dans la récupération du papier
US5259969A (en) * 1991-09-16 1993-11-09 International Paper Company Deinking of impact and non-impact printed paper
WO1996005361A1 (fr) * 1994-08-11 1996-02-22 Ppg Industries, Inc. Desencrage par flottation de vieux papiers au moyen d'un agent abat-mousse
EP0708199A1 (fr) * 1994-10-20 1996-04-24 Kao Corporation Composition de désencrage

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3037084B1 (fr) 2015-06-02 2020-01-10 Coatex Procede de desencrage de papier de recuperation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307024A1 (fr) * 1987-09-03 1989-03-15 Akzo N.V. Composition encrivore utilisable dans la récupération du papier
US5259969A (en) * 1991-09-16 1993-11-09 International Paper Company Deinking of impact and non-impact printed paper
WO1996005361A1 (fr) * 1994-08-11 1996-02-22 Ppg Industries, Inc. Desencrage par flottation de vieux papiers au moyen d'un agent abat-mousse
EP0708199A1 (fr) * 1994-10-20 1996-04-24 Kao Corporation Composition de désencrage

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020039141A1 (fr) 2020-02-27
TW202016226A (zh) 2020-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619498A5 (fr)
EP1565504B1 (fr) Utilisation d'un copolymere disposant d'au moins une fonction greffee alkoxy ou hydroxy polyalkylene glycol, comme agent ameliorant l'activation de l'azurage optique et produits obtenus.
EP0040873B2 (fr) Procédé pour la régénération de vieux papiers
EP0133559B1 (fr) Procédé pour la réqénération des vieux papiers
FR2531719A1 (fr) Agents tensio-actifs a base d'alkylamine polyethers sensibles au ph, a faible pouvoir moussant et procedes pour leur utilisation
FR2641010A1 (fr)
FR2467910A1 (fr) Procede pour la regeneration des vieux papiers
EP0366569A2 (fr) Agent de compatibilité pour suspensions aqueuses polypigmentaires dont l'un des pigments est du sulfate de calcium hydraté
EP1641875B1 (fr) Composition amylacee cationique liquide et ses utilisations
FR3085043A1 (fr) Utilisation d'ester de sucre comme agent de desencrage
EP2350381B1 (fr) Procede de fabrication de pate a papier
CA2984717C (fr) Procede de desencrage de papier de recuperation
EP3189189B1 (fr) Support papier, son procédé de fabrication et document de sécurité fabriqué avec celui-ci
EP0546879A1 (fr) Nouveaux copolymères cationiques insolubles dans l'eau, de nouvelles dispersions et leur application dans l'enduction des papiers
EP0724661A1 (fr) Produits chimiques de desencrage
EP3180372A1 (fr) Copolymère de dextrine avec du styrène et un ester acrylique, son procédé de fabrication et son utilisation pour le couchage papetier
CA3038306A1 (fr) Procede de fabrication de polyphenols alcoxyles
FR2991685A1 (fr) Procede de fabrication d'une emulsion d'anhydride alkenyle succinique (asa) dans une solution aqueuse de matiere amylacee cationique, emulsion obtenue et son utilisation
FR2719060A1 (fr) Méthode destinée à protéger les produits lignocellulosiques contre le jaunissement.
EP0433413B1 (fr) Charge vegetale poreuse, micronisee, peu dense, de granulometrie controlee et de faibles surfaces specifiques physique et hydraulique, procede de preparation et utilisation
JP5518060B2 (ja) ケイ酸マグネシウムを用いるセルロース性基材の脱インク
CA3038369C (fr) Procede de fabrication de polyphenols alcoxyles
FR2552792A1 (fr) Procede perfectionne pour la production de pate de bois utilisant un additif derive de la s-triazine et pate de bois et papier ameliores contenant une s-triazine
RU2298057C1 (ru) Способ подготовки вторичного волокна при изготовлении целлюлозосодержащего волокнистого материала
FR2753713A1 (fr) Composition liquide de desencrage et son utilisation pour le desencrage du papier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20210818