FR3084325A1 - Porte-chenille transformable - Google Patents

Porte-chenille transformable Download PDF

Info

Publication number
FR3084325A1
FR3084325A1 FR1857019A FR1857019A FR3084325A1 FR 3084325 A1 FR3084325 A1 FR 3084325A1 FR 1857019 A FR1857019 A FR 1857019A FR 1857019 A FR1857019 A FR 1857019A FR 3084325 A1 FR3084325 A1 FR 3084325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
pads
carrier
track carrier
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857019A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084325B1 (fr
Inventor
Thomas Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Original Assignee
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA filed Critical Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Priority to FR1857019A priority Critical patent/FR3084325B1/fr
Publication of FR3084325A1 publication Critical patent/FR3084325A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084325B1 publication Critical patent/FR3084325B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/04Endless track vehicles with tracks and alternative ground wheels, e.g. changeable from endless track vehicle into wheeled vehicle and vice versa
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/10Bogies; Frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/14Arrangement, location, or adaptation of rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Abstract

Porte-chenille transformable de telle manière que, dans un premier état de transformation, le porte-chenille définit un contour sensiblement triangulaire et, dans un second état de transformation, le porte-chenille définit un contour sensiblement circulaire, ledit porte-chenille comportant une fusée et des patins définissant ensemble ledit contour, chaque patin étant monté mobile par rapport à la fusée entre une position radialement interne et une position radialement externe, les patins formant un sous-ensemble de premiers patins et un sous-ensemble de seconds patins. Selon l'invention, le porte-chenille comprend une came mobile en rotation, chaque patin comprenant au moins un suiveur, la ou les cames comportant une première et une seconde série de pistes, chaque piste de la première série coopérant avec le suiveur d'un premier patin, chaque piste de la seconde série coopérant avec le suiveur d'un second patin.

Description

- 1 Porte-chenille transformable [0001] La présente invention s’applique à un véhicule se déplaçant sur route et hors la route, plus spécifiquement à un dispositif à chenille apte à équiper un tel véhicule et, encore plus spécifiquement, à un porte-chenille transformable.
[0002] Un véhicule se déplaçant hors la route, portant ou tractant des charges importantes, emploie usuellement, afin de transmettre au sol une force de traction, des pneumatiques montés sur roues. Il est nécessaire afin de transmettre au sol davantage de force, d’augmenter le diamètre et la largeur des pneumatiques. La taille des pneumatiques étant limitée et afin de transmettre toujours davantage de force au sol, les pneumatiques et les roues du véhicule peuvent être substitués au profit de dispositifs à chenille comportant des portes-chenille sur lesquels des chenilles sont montées. Cependant, les dispositifs à chenille présentent l’inconvénient d’être moins performants que les pneumatiques montés sur roues, notamment en termes de consommation d’énergie.
[0003] Afin de combiner les performances des pneumatiques montés sur roues et des dispositifs à chenilles, il existe un porte-chenille transformable. Dans un premier état de transformation, le porte-chenille définit un contour sensiblement triangulaire. Ainsi, une chenille montée sur le porte-chenille est apte à être entraînée en défilement le long du contour triangulaire, ce qui permet au véhicule ainsi équipé de transmettre une force de traction au sol. Dans un second état de transformation, le porte-chenille définit un contour sensiblement circulaire de telle manière que le porte-chenille est apte à tourner autour d’un axe de rotation positionné au centre du contour circulaire. Autrement dit, le dispositif à chenille est apte à se comporter comme une roue.
[0004] Une chenille étant sensiblement inextensible, il est nécessaire que la longueur du contour du porte-chenille demeure constante dans les deux états de transformation et pendant la transformation d’un état à l’autre.
[0005] La demande de brevet CN104443088 apporte une solution à ce problème en proposant un porte-chenille transformable qui comprend trois pignons définissant ensemble un contour sensiblement triangulaire, et trois appuis dentés, chaque appui étant apte à conformer la chenille entre deux pignons de telle sorte que les appuis et les pignons définissent ensemble un contour sensiblement circulaire. Chaque pignon est mobile en
-2rotation autour d’un arbre. Les arbres des pignons sont reliés deux à deux. Deux pignons sont notamment reliés par un ressort de compression de telle manière que, lorsque le portechenille se transforme en vue de définir un contour de forme sensiblement circulaire, la chenille sensiblement inextensible se tend et contraint les deux pignons reliés par le ressort de compression à se rapprocher.
[0006] Toutefois, les deux pignons reliés par le ressort de compression peuvent également être contraints de se rapprocher sous l’effet de la charge d’un véhicule équipé d’un tel porte-chenille, engendrant une sous-tension de la chenille. A l’inverse, les appuis exercent une force importante sur la chenille lorsqu’ils la conforment, engendrant des surtensions dans la chenille. Ces alternances de sur-tensions et de sous-tensions provoquent une dégradation prématurée de la chenille.
[0007] Un objectif de l’invention est de remédier aux inconvénients de l’état de la technique du document précité et d’apporter une solution originale afin de réduire la consommation d’énergie d’un dispositif à chenille tout en évitant les surtensions ou les sous-tensions dans la chenille.
[0008] Cet objectif est atteint par l’invention qui propose un porte-chenille transformable de telle manière que, dans un premier état de transformation, le portechenille définit un contour sensiblement triangulaire et, dans un second état de transformation, le porte-chenille définit un contour sensiblement circulaire. Ledit portechenille comporte une fiisée définissant un axe longitudinal, et des patins définissant ensemble dans un plan axial ledit contour du porte-chenille. Chaque patin est monté mobile par rapport à la fusée entre une position radialement interne et une position radialement externe. Les patins forment un sous-ensemble de premiers patins et un sous-ensemble de seconds patins. Chaque sous-ensemble comprend trois patins. Ledit contour est défini par une alternance de premiers et de seconds patins. Le porte-chenille est caractérisé en ce qu’il comprend au moins une came mobile en rotation autour de l’axe longitudinal. Chaque patin comprend au moins un suiveur, la ou les cames comportant une première et une seconde série de pistes, chaque piste de la première série coopérant avec le suiveur d’un premier patin, chaque piste de la seconde série coopérant avec le suiveur d’un second patin. Le déploiement des premiers patins vers la position radialement externe entraînent la rotation de la came dans un sens ainsi que le retrait des seconds patins vers la position
-3 radialement interne, et le déploiement des seconds patins vers la position radialement externe entraînent la rotation de la came dans l’autre sens et le retrait des premiers patins vers la position radialement externe.
[0009] En effet, les mouvements combinés de déploiement ou de retrait des premiers ou seconds patins, au moyen d’une came de synchronisation, permet la conservation de la longueur du contour du porte-chenille dans les deux états de transformation et pendant la transformation d’un état à l’autre, sans jamais sur-tendre ou sous-tendre la chenille.
[0010] Avantageusement, chaque second patin comprend un support, et au moins une série de rouleaux montés mobiles en rotation le long du support autour d’axes parallèles à l'axe longitudinal.
[0011] Le second patin permet de conformer la chenille sans solidariser la chenille avec le porte-chenille contrairement à l’appui denté de l’état de la technique. Ainsi, les premiers patins sont aptes, quel que soit l’état de transformation du porte-chenille, à coopérer avec la chenille, de telle sorte que la rotation des rouleaux dans un même sens autour de leurs arbres entraîne le défilement de la chenille. Autrement dit, le porte-chenille définissant un contour extérieur circulaire ne se comporte pas comme une roue.
[0012] Avantageusement, le support du second patin est flexible selon une dimension longitudinale de telle sorte que, lorsque le porte-chenille définit un contour extérieur de forme sensiblement circulaire, ledit support prend une forme arrondie, et lorsque le contour extérieur du porte-chenille est de forme sensiblement triangulaire, ledit support prend une forme droite.
[0013] Le patin flexible est également utilisé lorsque le porte-chenille définit un contour extérieur sensiblement triangulaire, contrairement à l’appui denté de l’état de la technique qui n’est utilisable que lorsque le porte-chenille définit un contour extérieur sensiblement circulaire.
[0014] Avantageusement, le support à rouleaux comprend une chaîne formée par une série de maillons, et un ressort à lame agencé parallèlement à ladite série. Ainsi agencé, un second patin est peu encombrant et le ressort à lame permet de maintenir le contact des seconds patins avec une chenille, de manière élastique. Lorsque le porte-chenille définit un contour extérieur de forme circulaire, le ressort à lame est davantage fléchit et exerce une
-4 force de plaquage importante sur la chenille. Ainsi, le porte-chenille est plus rigide et son comportement sur route est amélioré. Lorsque le porte-chenille définit un contour extérieur de forme triangulaire, le ressort à lame est moins fléchit et exerce une force de plaquage moins importante sur la chenille. Ainsi, le porte-chenille est plus souple et le comportement hors la route est amélioré.
[0015] Avantageusement, le porte-chenille comprend des moyens d’expansion aptes à déployer les patins entre une position radialement interne et une position radialement externe, lesdits moyens d’expansion comprenant pour chaque patin au moins un actionneur linéaire, ledit actionneur comprenant un corps solidaire de la fusée et une tige solidaire d’un patin, la tige étant mobile en translation par rapport au corps selon une direction radiale à l’axe longitudinal.
[0016] Un actionneur linéaire constitue un moyen puissant et précis pour positionner les premiers ou les seconds patins contrairement au ressort de compression reliant deux pignons de l’état de la technique.
[0017] Avantageusement, l’actionneur linéaire est un vérin hydraulique à simple effet. Le vérin hydraulique nécessite une source d’énergie hydraulique dont est généralement muni un véhicule agricole se déplaçant hors la route, portant ou tractant des charges importantes. La source d’énergie de l’actionneur linéaire est donc disponible. De plus, le vérin hydraulique simple effet est un actionneur compact qui minimise les raccordements à la source d’énergie hydraulique.
[0018] L’invention propose également un dispositif à chenille transformable caractérisé en ce qu’il comprend un porte-chenille tel que décrit précédemment et une chenille inextensible. Un tel dispositif permet de ne pas sous-tendre ou sur-tendre la chenille et ainsi d’éviter une dégradation prématurée de la chenille.
[0019] Avantageusement, la chenille est pneumatique. Une chenille pneumatique améliore les performances d’un dispositif à chenille par rapport à une chenille classique non pneumatique, notamment en termes d’amortissement.
[0020] Enfin, l’invention a également pour objet un véhicule tel un engin agricole comportant un châssis caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif à chenille
-5 tel que décrit précédemment, la fiisée étant relié audit châssis. Un véhicule équipé d’un tel dispositif à chenille est plus performant en termes de consommation d’énergie.
[0021] Avantageusement, la fiisée est articulée audit châssis. L’avant et/ou l’arrière d’un véhicule comportant généralement une paire de porte-chenilles, chaque porte-chenille est apte à suivre les évolutions du relief du sol indépendamment des autres porteschenilles. Ainsi, chaque porte-chenille offre une surface d’appui au sol optimisée.
[0022] L’invention sera mieux comprise grâce à la suite de la description, qui s’appuie sur les figures suivantes :
la figure 1 est une vue en perspective d’un porte-chenille transformable dans un premier état de transformation sur lequel une chenille est montée, la figure 2 est une vue axiale du porte-chenille de la figure 1 dans un second état de transformation, la figure 3 est une vue en perspective d’un premier patin du porte-chenille de la figure
2, la figure 4 est une vue en perspective d’un second patin du porte-chenille de la figure
2, la figure 5 est une vue en perspective de certains composants du porte-chenille de la figure 1, [0023] La figure 1 illustre un porte-chenille 10 transformable dans un premier état de transformation dans lequel le porte-chenille définit un contour extérieur 12 sensiblement triangulaire. Par « contour extérieur », on entend un contour convexe ou autrement dit, un contour comprenant entièrement tous les segments reliant deux points contenus dans ce contour. Par « sensiblement triangulaire », on entend que les angles du triangle sont arrondis.
[0024] Le porte-chenille transformable comporte une fiisée 14 et des patins 16. La fusée prend la forme d’un fut cylindrique définissant un axe 18 longitudinal. A titre d’exemple, la fusée est apte à être solidarisée à l’extrémité d’un essieu ou sur un châssis d’un véhicule (non représenté). La fusée est donc également apte à transmettre au reste du porte-chenille la charge du véhicule, voire un couple.
-6[0025] Les patins 16 définissent ensemble, dans un plan axial, le contour extérieur 12 du porte-chenille. Un plan axial est un plan perpendiculaire à l’axe 18 longitudinal. Un plan radial est un plan contenant l’axe longitudinal. Chaque patin est monté mobile par rapport à la fusée 14 entre une position radialement interne et une position radialement externe. Les patins forment un premier sous-ensemble de premiers patins 16a et un second sous-ensemble de seconds patins 16b.
[0026] Chaque sous-ensemble de patins 16 comprend un nombre identique de patins. De préférence, chaque sous-ensemble comprend trois patins. A titre d’exemple, chaque sous-ensemble peut également comporter quatre ou cinq patins. Le contour extérieur du porte-chenille est défini par une alternance de premiers patins 16a et de seconds patins 16b.
[0027] Lorsque les premiers patins 16a sont dans une position radialement externe et les seconds patins 16b dans une position radialement interne, le porte-chenille 10 définit un contour 12 de forme sensiblement triangulaire (figure 1). Les premiers patins définissent les angles arrondis du contour triangulaire et les seconds patins définissent les côtés du contour triangulaire. De préférence, le contour triangulaire est équilatéral et l’axe longitudinal est positionné au centre du contour ce qui permet aux premiers patins et aux seconds patins de se déplacer selon une même trajectoire, et de simplifier la construction du porte-chenille.
[0028] Lorsque les premiers patins 16a sont dans une position radialement interne et les seconds patins 16b dans une position radialement externe, le porte-chenille 10 définit un contour 12 de forme sensiblement circulaire (figure 2). Par « sensiblement circulaire », on entend que le contour convexe du porte-chenille est inscrit entre un cercle extérieur de diamètre donné et un cercle intérieur concentrique au premier. De préférence, le diamètre du second cercle est égal à au moins 95% du diamètre donné ce qui permet de disposer d’une bonne circularité du porte-chenille. Une bonne circularité est importante pour minimiser les déformations d’une chenille 19 montée sur le porte-chenille.
[0029] Selon l’invention, le porte-chenille 10 comprend au moins une came 20, dite de synchronisation. La came est apte à synchroniser les mouvements de déploiement et de retrait des patins 16. La came prend la forme d’un plateau s’étendant dans un plan axial, et est montée mobile en rotation par rapport à la fusée 14 autour de l’axe 18 longitudinal. Chaque patin comprend au moins un suiveur 22. La ou les cames comportent une première
-7série 26a et une seconde série 26b de pistes 30, chaque piste de la première série 26a coopérant avec le suiveur 22a d’un premier patin 16a, chaque piste de la seconde série 26b coopérant avec le suiveur 22b d’un second patin 16b. Le déploiement des premiers patins vers la position radialement externe entraînent la rotation de la came dans un sens ainsi que le retrait des seconds patins vers la position radialement interne, et le déploiement des seconds patins vers la position radialement externe entraînent la rotation de la came dans l’autre sens et le retrait des premiers patins vers la position radialement externe.
[0030] De préférence, le porte-chenille comporte deux cames 20, agencées de part et d’autre du porte-chenille 10. Chaque patin 16 comprend deux suiveurs 22, le premier suiveur coopérant avec la première came et le second suiveur coopérant avec la deuxième came. Les deux cames permettent d’améliorer le guidage d’un patin par rapport à un portechenille comprenant une seule came.
[0031] Dans une variante préférée de réalisation, les deux cames sont fixées à un arbre 32, l’arbre étant monté mobile en rotation par rapport et à travers la fiisée 14, de manière à synchroniser le mouvement de rotation des deux cames autour de l’axe longitudinal.
[0032] Un suiveur 22 est réalisé par une tige cylindrique d’axe parallèle à l’axe 18 longitudinal, solidaire à une de ses extrémités d’un patin 16, et en porte-à-faux à l’autre extrémité. Chaque série de pistes 30 comprend trois pistes. Une piste est réalisée par une rainure arquée traversant la came 20. Une rainure comprend un profil radialement externe et un profil radialement interne. Le suiveur est apte à coopérer alternativement avec l’un ou l’autre des profils.
[0033] La figure 3 illustre un premier patin 16a. Chaque premier patin comprend un pignon 34, un arbre 36 et un support 38. Le pignon est monté mobile en rotation autour de l’arbre parallèlement à l’axe longitudinal. De préférence, le pignon prend la forme d’une cage à rouleaux comprenant deux disques à rayons 40 coaxiales reliées le long de leurs périphéries par des barreaux 42 parallèlement à l’arbre, ce qui permet d’alléger le patin. A titre d’exemple, le pignon peut également être réalisé par une roue dentée. Le pignon est apte à coopérer avec une chenille montée sur ledit porte-chenille. Le support 38 à pignon relie rigidement les deux extrémités de l’arbre sans interférer avec le pignon 34, et comprend les deux suiveurs 22.
- 8 [0034] Le porte-chenille 10 comporte également au moins un moteur (non représenté) apte à entraîner en rotation au moins un des pignons 34 des premiers patins 16a. Le moteur comporte un corps solidaire de la fusée, un arbre apte à transmettre un mouvement de rotation et un couple, et un joint de cardan reliant ledit arbre à l’arbre 36 d’un pignon. A titre d’exemple, le moteur peut être électrique ou hydraulique. De préférence, le portechenille comporte trois moteurs, chaque moteur entraînant un pignon afin de répartir les efforts fournis à une chenille montée sur le porte-chenille. Encore plus préférentiellement, le porte-chenille comporte un unique moteur apte à entraîner en rotation chacun des trois pignons.
[0035] La figure 4 illustre un second patin 16b. Chaque second patin comprend un support 44, et au moins une série 46 de rouleaux 48 montés mobiles en rotation le long du support, autour d’axes parallèles à l'axe longitudinal, de telle manière qu’un second patin 46b est apte à rouler le long de la chenille 19. Un second patin n’est pas apte, lorsque la chenille défile le long du contour extérieur 12 du porte-chenille 10, à entraîner la chenille. A titre d’exemple, le second patin comprend deux séries 46 de quatre rouleaux 48 montés de chaque côté du support 44.
[0036] Le support 44 à rouleaux 48 est flexible selon une dimension longitudinale de telle sorte que, lorsque le porte-chenille 10 définit un contour extérieur 12 de forme sensiblement circulaire, ledit support prend une forme arrondie, et lorsque le contour extérieur du porte-chenille est de forme sensiblement triangulaire, ledit support prend une forme droite.
[0037] Le support 44 à rouleaux 48 comprend une chaîne, s’étendant selon la dimension longitudinale du support, formée par une série 50 de maillons 52. Chaque maillon définit une enveloppe en forme de parallélépipède comportant une face externe, une face interne et quatre faces latérales. Les maillons sont montés mobiles à pivotement les uns dans les autres par deux faces latérales opposées, selon des axes parallèles à Taxe longitudinal. A titre d’exemple, la série de maillons comprend un maillon 52a central et deux maillons 52b extrêmes. Deux maillons sont aptes à pivoter l’un par rapport à l’autre d’un angle compris entre 0 et 30 degrés. Les rouleaux 48 sont montés mobiles en rotation sur les deux autres parois latérales opposées des maillons. Les suiveurs 22 sont fixés sur la face interne du maillon 52a central. A titre d’exemple, une face latérale du maillon central
-9est agencée avec deux rouleaux et une face latérale d’un maillon extrême est agencée avec un rouleau.
[0038] Le support 44 à rouleaux comprend également un ressort 54 à lame, formé d’une lame en acier, agencé parallèlement à la dite série. Le ressort à lame est logé contre la face interne de la série 50 de maillons 52, et fixé à un des maillons de la série, de préférence au maillon central. Le ressort à lame permet de maintenir le contact des seconds patins 16b sur toute leur longueur avec la chenille 19 de manière élastique. Lorsque le porte-chenille 10 définit un contour 12 extérieur de forme circulaire, le ressort 54 à lame est davantage fléchit et exerce une force de plaquage importante sur la chenille. Lorsque le porte-chenille définit un contour extérieur de forme triangulaire, le ressort à lame est moins fléchi et exerce une force de plaquage moins importante sur la chenille.
[0039] A titre d’exemple, afin de maintenir le contact d’un second patin 16b sur toute sa longueur avec la chenille, on peut également utiliser deux actionneurs pneumatiques tels des vérins linéaires. Chaque actionneur peut être articulé, d’une part, au maillon 52a central et, d’autre part, à un des deux maillons 52b extrêmes, de telle manière que, lorsque l’actionneur fournit un effort dans un sens, le support 44 prend une forme droite, et lorsque l’actionneur fournit un effort dans l’autre sens, le support prend une forme arrondie.
[0040] Le porte-chenille comporte des moyens d’expansion aptes à déployer les patins 16 entre une position radialement interne et une position radialement externe. Lesdits moyens d’expansion comprennent pour chaque patin au moins un actionneur 56 linéaire, ledit actionneur comprenant un corps 58 solidaire de la fusée 14 et une tige 60 solidaire d’un patin 16, la tige étant mobile en translation par rapport au corps selon une direction radiale à l’axe longitudinal. Lorsqu’une tige 60a est solidaire d’un premier patin 16a, la tige est fixée au support 38 à pignon et, lorsqu’une tige 60b est solidaire d’un second patin 16b, la tige est fixée au maillon 52a central du support 44 à rouleaux.
[0041] A titre d’exemple, l’actionneur 56 linéaire peut être un vérin électrique ou hydraulique, à simple ou à double effet. De préférence, l’actionneur linaire est un vérin 56 hydraulique à simple effet. Le vérin hydraulique nécessite une source d’énergie hydraulique dont est généralement muni un véhicule se déplaçant hors la route, portant ou tractant des charges importantes. La source d’énergie de l’actionneur est donc disponible. De plus, le porte-chenille supportant la charge du véhicule, l’effort nécessaire à la
- 10 transformation du porte-chenille est important. Un vérin hydraulique est capable de fournir un tel effort tout en demeurant relativement compact par rapport à d’autres types d’actionneurs.
[0042] Par « vérin à simple effet », on entend un vérin 56 qui fournit un effort dans un seul sens. Autrement dit, lorsque le vérin est actionné, le vérin fournit un effort de telle manière que la tige 60 se déplace dans le sens de travail jusqu’à une butée (non représentée) sur laquelle la tige se maintient en position. Lorsque le vérin n’est pas actionné, un effort extérieur fourni à la tige dans l’autre sens permet à la tige de se déplacer jusqu’à une autre butée sur laquelle la tige se maintient en position. En l’espèce, le vérin linéaire simple effet fournit un effort au patin 16 selon une direction radiale à l’axe longitudinal dans le sens du déploiement ou, autrement dit, entre une position radialement interne et une position radialement externe.
[0043] De préférence, les moyens d’expansion comprennent deux actionneurs 56 radiaux pour chaque patin 16 afin de limiter les dimensions de la tige 60 de l’actionneur et d’améliorer la rigidité du porte-chenille 10. Le corps 58 de l’actionneur linéaire et la fusée 14 forment un ensemble monobloc.
[0044] A l’exception du ressort 54 à lame, les différentes pièces du porte-chenille tels la fusée 14, les corps 58 et les tiges 60 des actionneurs 56, les supports 38 à pignon et les maillons 52a, 52b des supports 44 à rouleaux, les pignons 34 et les rouleaux 48 sont rigides. A titre d’exemple, ces pièces peuvent être réalisées dans un matériau métallique ou en résine.
[0045] Un dispositif 62 à chenille transformable comporte un porte-chenille 10 transformable et une chenille inextensible 19. La chenille est une bande sans fin articulée qui est montée sur le contour extérieur 12 du porte-chenille. A titre d’exemple, la chenille peut être formée par une série d’éléments rigides articulés les uns avec les autres, ou une bande en matériau élastomérique. La chenille comporte une sculpture (non représenté) sur une face externe.
[0046] La chenille 19 comporte également une denture (non représentée) sur une face interne avec laquelle les pignons 34 des premiers patins 16a engrènent de telle sorte que la
- 11 rotation des pignons dans un même sens entraîne le défilement de la chenille le long du contour extérieur du porte-chenille.
[0047] De préférence, la chenille 19 est pneumatique. Autrement dit, la chenille prend la forme d’un boudin torique à section radiale sensiblement rectangulaire, rempli d’air sous pression. La chenille pneumatique comporte une denture sur une face radialement interne qui est apte à coopérer avec les pignons 34 du porte-chenille 10, et une sculpture sur une face radialement externe.
[0048] Un véhicule selon l’invention comprend au moins un dispositif 62 à chenille. Le porte-chenille 10 est relié au véhicule par l’intermédiaire de la fusée 14. Le véhicule comporte un châssis. Par « châssis », on entend une pièce apte à supporter et transmettre la charge du véhicule. La fusée est reliée audit châssis.
[0049] La fusée 14 est articulée au châssis du véhicule. L’avant et/ou l’arrière d’un véhicule comportant généralement une paire de porte-chenilles 10, chaque porte-chenille est apte à suivre les évolutions du relief du sol indépendamment des autres porteschenilles. Ainsi, chaque porte-chenille offre une surface d’appui au sol maximisée.
[0050] De préférence, le véhicule comporte des moyens de stabilisation apte à stabiliser la garde au sol du véhicule. Par « garde au sol stabilisée », on entend que la distance entre le sol et le véhicule est sensiblement conservée. En effet, la garde au sol d’un véhicule équipé d’un porte-chenille selon l’invention évolue lorsque le porte-chenille se transforme d’un état à un autre. Les moyens de stabilisation permettent ainsi la conservation de la garde au sol du véhicule quel que soit l’état de transformation du portechenille. A titre d’exemple, les moyens de stabilisation comportent un actionneur linéaire tel un vérin hydraulique, lié d’une part au véhicule et d’autre part à la fusée 14 du portechenille 10. L’actionneur est piloté de telle manière que, lorsque le porte-chenille définit un contour extérieur sensiblement triangulaire, l’actionneur éloigne le véhicule du sol, et lorsque le porte-chenille définit un contour extérieur sensiblement circulaire, l’actionneur rapproche le véhicule du sol.
[0051] Description dynamique [0052] Le porte-chenille 10 est transformable de telle manière que, dans un premier état de transformation, le porte-chenille définit un contour 12 extérieur de forme
- 12 sensiblement triangulaire et, dans un second état de transformation, le porte-chenille définit un contour extérieur de forme sensiblement circulaire.
[0053] Le porte-chenille 10 étant dans un premier état de transformation, les vérins 56a des premiers patins 16a ne sont plus actionnés et les vérins 56b de seconds patins 16b sont actionnés de telle manière que les seconds patins se déplacent radialement vers une position radialement externe.
[0054] Une chenille 19 étant montée sur le contour 12 extérieur du porte-chenille 10, les seconds patins 16b exercent une force sur la chenille qui se tend. La chenille tendue exerce une force sur les premiers patins 16a qui se déplacent vers une position radialement interne. Le porte-chenille étant monté sur un véhicule, le véhicule transmet une charge au sol par l’intermédiaire du porte-chenille. La charge du véhicule contribue également au déplacement des premiers patins vers une position radialement interne.
[0055] Lorsque les seconds patins se déplacent radialement, les suiveurs 22 des seconds patins 16b prennent appui sur le profil radialement externe des rainures et exercent une force sur la came 20. La force exercée par les seconds patins sur la came comprend une composante tangente à une direction circonférentielle par rapport à l’axe 18 longitudinal, de telle manière que la came est entraînée en rotation autour de l’axe longitudinal. La came synchronise les déplacements des patins 16 selon la direction radiale.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Porte-chenille (10) transformable de telle manière que, dans un premier état de transformation, le porte-chenille définit un contour (12) sensiblement triangulaire et, dans un second état de transformation, le porte-chenille définit un contour sensiblement circulaire, ledit porte-chenille comportant :
    - une fusée (14) définissant un axe (18) longitudinal, et des patins (16, 16a, 16b) définissant ensemble dans un plan axial ledit contour (12) du porte-chenille, chaque patin étant monté mobile par rapport à la fusée (14) entre une position radialement interne et une position radialement externe, les patins formant un sous-ensemble de premiers patins (16a) et un sous-ensemble de seconds patins (16b), chaque sous-ensemble comprenant trois patins (16a, 16b), ledit contour (12) étant défini par une alternance de premiers et de seconds patins, le porte-chenille étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins une came (20) mobile en rotation autour de l’axe (18) longitudinal, chaque patin (16, 16a, 16b) comprenant au moins un suiveur (22, 22a, 22b), la ou les cames comportant une première série (26a) et une seconde série (26b) de pistes (30, 30a, 30b), chaque piste (30a) de la première série (26a) coopérant avec le suiveur (22a) d’un premier patin (16a), chaque piste (30b) de la seconde série (26b) coopérant avec le suiveur (22b) d’un second patin (16b) de telle sorte que le déploiement des premiers patins vers la position radialement externe entraînent la rotation de la came dans un sens ainsi que le retrait des seconds patins vers la position radialement interne, et le déploiement des seconds patins vers la position radialement externe entraînent la rotation de la came dans l’autre sens et le retrait des premiers patins vers la position radialement externe.
  2. 2. Porte-chenille selon la revendication précédente dans lequel chaque second patin (16b) comprend un support (44), et au moins une série (46) de rouleaux (48) montés mobiles en rotation le long du support autour d’axes parallèles à l'axe longitudinal.
  3. 3. Porte-chenille selon la revendication précédente dans lequel le support du second patin (16b) est flexible selon une dimension longitudinale de telle sorte que, lorsque le porte-chenille (10) définit un contour (12) extérieur de forme sensiblement
    - 14 circulaire, ledit support prend une forme arrondie, et lorsque le contour extérieur du porte-chenille est de forme sensiblement triangulaire, ledit support prend une forme droite.
  4. 4. Porte-chenille selon la revendication précédente dans lequel le support (44) à rouleaux comprend une chaîne formée par une série (50) de maillons (52, 52a, 52b), et un ressort (54) à lame agencé parallèlement à ladite série.
  5. 5. Porte-chenille selon l’une des revendications précédentes comprenant des moyens d’expansion aptes à déployer les patins (16, 16a, 16b) entre une position radialement interne et une position radialement externe, lesdits moyens d’expansion comprenant pour chaque patin au moins un actionneur (56, 56a, 56b) linéaire, ledit actionneur comprenant un corps (58, 58a, 58b) solidaire de la fusée (14) et une tige (60, 60a, 60b) solidaire d’un patin, la tige étant mobile en translation par rapport au corps selon une direction radiale à l’axe longitudinal.
  6. 6. Porte-chenille selon la revendication précédente dans lequel l’actionneur (56, 56a, 56b) linéaire est un vérin hydraulique à simple effet.
  7. 7. Dispositif à chenille (62) transformable caractérisé en ce qu’il comprend un portechenille (10) selon les revendications 1 à 6 et une chenille (19) inextensible.
  8. 8. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel la chenille (19) est pneumatique.
  9. 9. Véhicule tel un engin agricole comportant un châssis caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif à chenille (19) selon les revendications 7 et 8, la fusée (14) étant relié audit châssis.
  10. 10. Véhicule selon la revendication précédente dans lequel la fusée (14) est articulée audit châssis.
FR1857019A 2018-07-27 2018-07-27 Porte-chenille transformable Active FR3084325B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857019A FR3084325B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Porte-chenille transformable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857019 2018-07-27
FR1857019A FR3084325B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Porte-chenille transformable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084325A1 true FR3084325A1 (fr) 2020-01-31
FR3084325B1 FR3084325B1 (fr) 2020-07-31

Family

ID=63963181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857019A Active FR3084325B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Porte-chenille transformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084325B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6264283B1 (en) * 2000-01-31 2001-07-24 Steven Rehkemper Adjustable wheel for toy vehicles
WO2003029070A1 (fr) * 2001-10-03 2003-04-10 Galileo Mobility Instruments Ltd. Systeme de traction adaptable d'un vehicule
WO2011004362A1 (fr) * 2009-07-06 2011-01-13 Galileo Mobility Instruments Ltd. Système de traction
CN105620191B (zh) * 2014-12-10 2017-12-08 长乐巧通工业设计有限公司 履带轮装置
US20180043947A1 (en) * 2016-08-11 2018-02-15 Glen Brazier Transformable Track Assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6264283B1 (en) * 2000-01-31 2001-07-24 Steven Rehkemper Adjustable wheel for toy vehicles
WO2003029070A1 (fr) * 2001-10-03 2003-04-10 Galileo Mobility Instruments Ltd. Systeme de traction adaptable d'un vehicule
WO2011004362A1 (fr) * 2009-07-06 2011-01-13 Galileo Mobility Instruments Ltd. Système de traction
CN105620191B (zh) * 2014-12-10 2017-12-08 长乐巧通工业设计有限公司 履带轮装置
US20180043947A1 (en) * 2016-08-11 2018-02-15 Glen Brazier Transformable Track Assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084325B1 (fr) 2020-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562626A1 (fr) Chaine a maillons articules pour des transmissions a disques coniques reglables graduellement
FR2596947A1 (fr) Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre
CA3044080C (fr) Train de roulement pour vehicule chenille, vehicule chenille incorporant un tel train de roulement et procede de conversion d'un vehicule a roues en vehicule chenille
EP1221348B1 (fr) Accompagnateur de tole associé à une presse plieuse d'une tole
CH395863A (fr) Dispositif de déplacement de charges à vitesse variable
CA2056247C (fr) Dispositif a ruban metallique articule, notamment pour le deplacement de charges lourdes
EP0491613B1 (fr) Dispositif manipulateur pour déplacer un objet, dans l'espace, parallèlement à lui-même
FR3084325A1 (fr) Porte-chenille transformable
CA2431569C (fr) Dispositif d'entrainement a chenille souple pour vehicule a moteur et vehicule ainsi obtenu
FR2829968A1 (fr) Roue apte a franchir des obstacles
FR3005237A1 (fr) Machine de ramassage de fruits comprenant une chenille perfectionnee et procede de conversion d'une machine de recoltage
FR2753679A1 (fr) Dispositif deflecteur de materiaux pour une chaine de traction
CA3044719A1 (fr) Lien pour mecanismes de transmission
EP0449684B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage par pressage des vitrages feuilletés
EP1199247B1 (fr) Dispositif d'entraînement à chenille souple avec roue de tension
FR2737513A1 (fr) Structure de travure destinee en particulier au franchissement de breches par des vehicules et systeme de transfert et de depose d'une telle structure
EP1110851A1 (fr) Dispositif d'entraínement à chenille souple pour véhicule à moteur
EP1152941A1 (fr) Dispositif de soulevement de galet de roulement d'un vehicule a chenilles
FR2541195A1 (fr) Roue a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tout terrain
EP0997372A2 (fr) Véhicule motorisé de neige équipé d'un dispositif de propulsion à chenille.
BE351980A (fr)
FR2631420A1 (en) Variable-diameter pulley for variable speed drive - has belt bearing segments engaged in flanges with leaf spring and pin fixing
FR2550493A1 (fr) Perfectionnements aux roues a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tous terrains
FR3131356A1 (fr) dispositif et procédé de transmission de mouvement, robot et véhicule automobile équipés d’un tel dispositif
FR2825231A1 (fr) Module d'entrainement a deux chenilles pour un systeme d'irrigation a propulsion automatique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200131

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6