FR2550493A1 - Perfectionnements aux roues a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tous terrains - Google Patents

Perfectionnements aux roues a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tous terrains Download PDF

Info

Publication number
FR2550493A1
FR2550493A1 FR8313351A FR8313351A FR2550493A1 FR 2550493 A1 FR2550493 A1 FR 2550493A1 FR 8313351 A FR8313351 A FR 8313351A FR 8313351 A FR8313351 A FR 8313351A FR 2550493 A1 FR2550493 A1 FR 2550493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hub
fact
pads
continuous
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550493B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FERRAN RICHARD
Original Assignee
FERRAN RICHARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FERRAN RICHARD filed Critical FERRAN RICHARD
Priority to FR8313351A priority Critical patent/FR2550493B1/fr
Publication of FR2550493A1 publication Critical patent/FR2550493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550493B1 publication Critical patent/FR2550493B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B9/00Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces
    • B60B9/26Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces comprising resilient spokes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX BANDES DE ROULEMENT DEFORMABLES RELIEES AU MOYEU MOTEUR PAR DES RAYONS ELASTIQUES. L'INVENTION COMPORTE LA LIAISON DES PATINS 9 ENTRE EUX EN UNE BANDE DE ROULEMENT DEFORMABLE, CONTINUE, POLYGONALE; LA PRESENCE D'UNE BIELLE 19 FORMEE DE DEUX TRONCONS 19A ET 19B ARTICULES ENTRE EUX ET SOUS-TENDANT L'ARC FORME PAR LA LAME DE RESSORT 16; LA FABRICATION DE PATINS 9 EN FORME DE TREILLIS METALLIQUES DONT LES ALVEOLES SONT OUVERTES DE PART ET D'AUTRE; LA COURONNE CONTINUE AINSI FORMEE POUVANT ETRE CONSTITUEE PAR UNE BANDE SOUPLE OU UN BOUDIN TORIQUE FIXE AU MOYEU PAR L'INTERMEDIAIRE DES RAYONS ELASTIQUES AU NIVEAU DE SABOTS REGULIEREMENT REPARTIS A LA SURFACE INTERNE DE L'ORGANE ET SOLIDAIRE DE LUI. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR ACCROITRE AUTOMATIQUEMENT LA SURFACE D'ADHERENCE DES ROUES MOTRICES DES ENGINS TELS QUE TRACTEURS AGRICOLES, ENGINS DE CHANTIER, ETC.

Description

PERFECTIONNEMENTS AUX ORGANES DE ROULEMENT POUR
VEHICULES EN VUE DE PROCURER UNE GRANDE ADHERENCE SUR TOUS
TERRAINS.
Le dispositif objet de la Demande de Brevet N" 83-03191 déposée au nom du demandeur des présentes le 22.2.83, permettait de constater que la présence de patins périphériques reliés au moyeu de la roue de façon élastique en remplacement du pneumatique classique offrait un accroissement de la surface d'adhérence de la roue motrice ainsi constituée en fonction du couple résistant qu'elle subissait, que celui-ci se trouvât accru par la charge ou les difficultés du terrain, et en particulier en terrain mou et boueux, ce qui s'avérait particulièrement intéressant pour les véhicules agricoles tels que tracteurs de labour, ainsi que pour les engins de chantier ou tous autres véhicules spéciaux tels que les véhicules devant se déplacer sur la neige.
Cependant, il a aussi été constaté que, sous l'ef- fet de l'effort, lorsque deux patins successifs stali- gnaient parallèlement au sol, grâce auxressortsqui permettaient la compression de leur support articulé, ce qui accroissait la surface d'adhérence au-delà de la surface tangente au sol d'un pneumatique classique, il arrivait que ces deux patins successifs se chevauchaient anormalement.
Il est donc apparu que cet inconvénient provenait du fait que chacun des patins relié aux autres par des dispositifs élastiques présentait malgre cela une trop grande indépendance.
Selon la présente invention, chacun des patins qui constituent la bande de roulement polygonale de la roue motrice est articulé à chacune de ses extrémités sur chacun des patins immédiatement voisin, quel que soit son mode de liaison avec le moyeu de la roue ainsi constituée, selon les différents modes décrits dans la Demande principale ou selon tout autre mode de construction.
Par ailleurs, afin de mieux répartir l'effort sans risque de déformations anormales des bras élastiques qui relient chaque patin au moyen, chacun de ces patins est relié au moyeu au moyen d'une bielle articulée qui constitue la corde de l'arc formé par leres-sort qui supporte le patin correspondant et qui est organisés a telle manière que la flexion du bras élastique qu'elle sous.tend ne soit possible que dans un seul sens.
En vue d'accroltre encore l'adhérence du système, il a été prévu de réaliser des patins qui présentent une surface de contact avec le sol munie d'alvéoles multiples qui forment une résille rigide capable de s'imbriquer dans les sols mous et organisée de telle manière que chaque alvéole constituant ce dispositif soit auto-nettoyante afin que l'obstruction rapide de ces alvéoles ne risque pas de supprimer l'avantage du système.
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple seulement montrent différents modes équivalents de réalisa
tion de l'objet de l'invention.
La figure i est une vue schématique en élévation de face du dispositif objet de la présente invention adapté à un système de roulement conforme à la Demande principale.
La figure 2 est une vue schématique en élévation du même dispositif objet de l'invention selon un autre mode de réalisation.
La figure 3a est une vue schématique partielle en élévation de la position prise par deux patins successifs reliés au moyeu selon la figure 1 et rencontrant un obstacle volumineux au cours de leur utilisation.
La figure 3b est une vue schématique partielle de l'articulation de deux patins successifs tels qu'ils sont montés dans le cadre de la figure 2, afin d'éviter qu'ils ne prennent la position de la figure 3a qu'il n'est pas possible d'admettre dans le cas particulier de la figure 2.
La figure 4 est une vue schématique en plan d'un patin présentant un coefficient d'adhérence accru grâce à sa forme de résille.
La figure 5 est une vue schématique en coupe verticale du même patin montrant son dispositif auto-nettoyant.
La figure 6 est une vue schématique en élévation d'une bande de roulement dont l'articulation des segments qui forment sa couronne périphérique est constituée par l'élasticité de la couronne elle-même, constituée par un boudin torique élastique relié au moyeu de même manière que dans les cas précédents, ledit boudin torique pouvant être réduit à une bande de caoutchouc synthétique armé qui présente un plus grand avantage sur le plan de l'adhérence étant donné sa moindre limitation en largeur.
Tel qu'il est représenté (fig. 1), le dispositif comporte les articulations 17 qui solidarisent de façon mobile les patins 9 entre eux, ceux-ci étant reliés au moyeu central 12 de la même manière qu'il était précédemment prévu, par l'intermédiaire des lames de ressort 16, par exemple, ou de tout autre manière.
C'est ainsi que la liaison au moyeu central des patins 9, qui forment une couronne polygonale continue, peut être constituée par les simples ressorts à extension 18 (fig. 2) qui transmettent aux patins le mouvement du moyeu et qui maintiennent de façon permanente la position réciproque des patins par rapport au moyeu 4 dans un état d'équilibre constant selon l'effort fourni et la résistance au roulement rencontrée au niveau du sol.
Selon un autre mode de réalisation, représenté aussi par la figure 1, il est prévu de munir chaque patin 9 d'une bielle 19 articulée à une de ses extrémités au point d'articulation 7 du rayon élastique 16 sur le patin 9 et à son autre extrémité au point 20 où le même rayon élastique prend contact avec le moyeu 12 sur lequel il est fixé-.
Chacune de ses bielles 19 est elle-même constituée par deux tronçons 19a et 19b articulés entre eux au point 30, ladite articulation étant limitée par le taquet 31 par exemple de manière que dans la flexion du rayon flexible 16 que la bielle 19 ainsi constituée sous-tend, les tronçons de la bielle 19 ne viennent à aucun moment prendre contact avec le rayon élastique 16.
Une butée 32 solidaire du moyeu 12 est placée de telle manière qu'elle impose au compas formé par les tronçons 19a et 19b de la bielle 19 un angle de fermeture toujours orienté dans le même sens par rapport au centre de la roue.
On comprend qu'ainsi, la flexibilité des lames 16 se trouve limitée afin d'éviter qu'elles ne dépassent leurs limites d'élasticité tout en gardant une flexibilité suffisante pour assurer le bon fonctionnement du système.
On remarque que ces bielles 19 ainsi constituées ne gênent en rien le mouvement angulaire interne du polygone formé par les patins (fig. 3a), ce qui permet d'absorber des dénivellations importantes du sol, ou même des obstacles tel qu'un rocher ou un tronc d'arbre allongé sur le sol, sans nuire à la stabilité de l'engin muni d'un tel dispositif de roulement, les articulations 17 étant dans ce cas réversibles.Par contre, dans le cas de la figure 2 la déformati on du polygone périphérique selon la figure 3a ne doit pas se réaliser,- faute de quoi, sous l'effet des ressorts à extension 18, cette position serait irréversible, ce qui nuirait à la bonne marche de l'engin.Donc, dans ce cas, les articulations 21 (fig. 3b) sont rendues irréversibles, leur position extrême étant leur alignement, l'axe de leur articulation étant, de façon connue, situé au-dessus du plan interne desdits patins.
Afin d'accroître encore l'adhérence de chaque patin 9 dans les sols mous ou boueux, chacun d'eux est constitué par un genre de treillis rigide 22, d'une épaisseur suffisante (fig. 4), dont les alvéoles 23 ouvertes de part et d'autre, présentent en coupe verticale, (fig. 5) une forme conique ouverte avers le centre de la roue, de manière que lorsque chaque patin 9 prend contact avec un sol mou, il puisse s'imbriquer dans la terre, ce qui permet d'atteindre les parties solides inférieures du sol, la terre qui pénètre dans chaque alvéole 23 chassant automatiquement grâce à la forme évasée, la terre qui s'y était précédemment accumulée.
De tels patins, en forme de treillis rigide sont métalliques ou comportent au moins une âme métallique reve- tue de gomme.
De tels patins, dont la largeur n'est limitée que par les éléments du châssis de l'engin qui les porte, peuvent aussi équiper un véhicule a' chenille en remplacement des tuiles normales de ses organes de roulement. Ils peuvent aussi constituer par eux-mêmçs une véritable chenil le, étant associés à la manière des tuiles d'un tel organe.
Selon un autre mode encore de réalisation, les patins 9 qui sont ainsi reliés de façon articulée et qui forment une couronne polygonale continue, peuvent avantageusement être remplacés par une couronne de roulement 24 uniformément constituée par un boudin torique de caoutchouc plein de préférence, mais suffisamment souple pour pouvoir se déformer au niveau de chacune des articulations 25 portée par chacun des sabots 26 solidaires de la périphérie interne de ladite couronne et par l'intermédiaire desquelles articulations, celle-ci est reliée aux rayons élastiques 16 précédemment prévus, deux segments successifs de la couronne 24 compris entre 3 articulations pouvant ainsi s'aligner sur le sol, grâce à la déformation générale de la couronne, pour présenter la même surface d'adhérence que si ces segments étaient constitués par des patins articulés de même largeur.
La similitude d'un tel dispositif continu avec une suite de patins articulés est plus grande encore en utilisant, en remplacement du boudin torique 24, une bande de roulement plate, non représentee, formée d'une bande de caoutchouc épaisse, armée de fils métalliques ou synthétiques, et munie aussi à sa périphérie interne des mêmes sabots métalliques 26 articulés en 25 sur les mêmes rayons élastiques 16 qui les solidarisent au moyeu 12, ladite bande de caoutchouc, aussi bien que le boudin torique 24, est munie de crampons d'adhérence de type connu ou même, en ce qui concerne particulièrement la bande, d'alvéoles coniques ouvertes du même type que les alvéoles 23 du treillis 22 précédemment citées-.
On comprend que le dispositif étant ainsi constitué, les patins 9 qui supportent leur charge, prendront successivement au contact du sol une position alignée par déformation des rayons élastiques 16 qui les portent et des rayons élastiques voisins sous l'effet de la liaison qui existe entre eux sans qu'aucun chevauchement de pièces ne puisse survenir et troubler la rotation régulière de l'engin. La surface portante se trouve ainsi considérablement augmentée par rapport à ce que serait sous la même charge l'écrasement d'un pneumatique classique de même largeur.
De plus, selon le montage de la figure 3a, le dispositif conforme à la figure 1 est susceptible d'absorber un obstacle important tel qutun rocher ou une bille de bois sans nuire à la stabilité de l'engin ainsi équipé.
Il est bien entendu que l'étendue de l'invention n'est pas limitée à l'exemple ou aux exemples qui en ont été donnés, toute variante considérée comme équivalence ne pouvant en modifier la portée.
C'est ainsi que les ressorts qui jouent le rôle de rayons de la roue peuvent être constitués par des organes hydropneumatiques comportant des vérins hydrauliques ainsi qu'une chambre de compression pneumatique centrale portée par la roue elle-même.
L'invention peut être utilisée pour équiper tous les engins soumis à de fortes variations de charges statiques ou dynamiques, et se mouvant sur terrains instables ou chargés d'obstacles, ces engins pouvant être des tracteurs agricoles ou des engins de chantier, aussi bien d'ailleurs que des véhicules de terrains spéciaux tels que les véhicules sur neige, leur permettant, grâce aux bielles 19 une meilleure répartition de la charge, ce qui permet d'en augmenter l'importance, ainsi qu'une plus grande facilité de manoeuvre.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1") - Dispositif de roulement moteur présentant une surface de contact avec le sol déformable réunie au moyeu moteur par l'intermédiaire d'éléments élastiques, Caractérisé par le fait que ladite surface de contact avec le sol reliée au moyeu moteur 12 par des rayons élastiques forme une bande de roulement continue.
  1. 20) - Dispositif selon la revendication 1,
    Caractérisé par le fait que la bande de roulement déformable continue est constituée par les patins 9 reliés entre eux, à chacune de leurs extrémités par une articulation 17 autour de laquelle chacun peut se mouvoir librement, de part et d'autre de leur plan d'alignement, formant ensemble une couronne polygonale continue et chacun d'eux étant relié au moyeu 12 par l'intermédiaire d'une lame élastique courbe 16, fixée au moyeu et à l'extrémité de laquelle chaque patin est articulé en son centre géométrique.
    3 ) - Dispositif selon la revendication 2,
    Caractérisé par le fait que chaque rayon courbe, élastique 16 comporte une pièce métallique 19 constituant la corde de l'arc formé par le rayon élastique 16, étant articulée à ses deux extrémités situées d'une part au point 20 d'ancrage du rayon 16 sur le moyeu 12 et d'autre part sur l'articulation 7 du rayon 16 sur le patin 9, ladite pièce métallique étant formée par deux biellettes 19a et 19b librement articulées entre elles en 30, le déplacement angulaire réciproque étant limité par la butée 31 portée par l'une des biellettes (19a par exemple) et par la butée 32 solidaire du moyeu 12.
    4 ) - Dispositif selon la revendication 1,
    Caractérisé par le fait que la bande de roulement déformable continue est constituée par les patins 9 reliés entre eux, à chacune de leurs extrémités par une articulation 21 autour de laquelle chacun peut se mouvoir librement, leur débattement angulaire étant cependant limité de manière que deux patins 9 successifs puissent s'aligner sans jamais pouvoir former entre eux un angle ouvert extérieurement à la couronne polygonale continue ainsi formée, chacun des patins 9 étant relié au moyeu 12 par l'intermédiaire du ressort à extension 18.
  2. 50) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications precédentes,
    Caractérisé par le fait que la surface de contact avec le sol, polygonale et articulée, est constituée par un treillis métallique 22, revêtu de gomme ou non, rigide, présentant de multiples alvéoles juxtaposées 23, ouvertes de part et d'autre et allant s'évasant vers le centre de ladite couronne polygonale.
  3. 60) - Dispositif selon la revendication 5,
    Caractérisé par le fait que les patins formés d'un treillis rigide 22 sont utilisés en remplacement des tuiles des chenilles des engins munis de tels moyens de propulsion.
    7 ) - Dispositif selon la revendication 1,
    Caractérisé par le fait que la bande de roulement déformable continue est constituée par un boudin torique 24 en gomme synthétique, plein ou gonflable, suffisamment souple pour suivre les déformations qui lui sont imposées par les charges statiques et dynamiques de l'engin qui en est équipé, au point de pouvoir former un alignement entre deux segments successifs de ladite couronne ; les rayons élastiques, tels que 16, qui relient le boudin 24 au moyeu 12 se fixant de façon articulée sur les sabots 26 régulièrement répartis sur la périphérie interne du boudin, solidaires de lui, et portant l'axe d'articulation 25.
    8 ) - Dispositif selon les revendications 1 et 7,
    Caractérisé par le fait que le boudin de roulement déformable continu est réduit à une bande de gomme synthétique, armée de fils d'acier, de fils de verre ou de fils synthétiques, ladite bande étant suffisamment souple dans le plan des génératrices pour suivre les déformations qui lui sont imposées par les charges statiques et dynamiques de l'engin qui en est équipé ; les rayons élastiques, tels que 16, qui relient la bande au moyeu 12 se fixant de façon articulée sur les sabots 26 régulièrement répartis sur la périphérie interne de la bande, solidaires d'elle, et portant l'axe d'articulation 25.
    9 ) - Dispositif selon la revendication 8,
    Caractérisé par le fait que l'armature de la bande de roulement, continue et souple, forme un treillis, ledit treillis étant recouvert de gomme ou non, les alvéoles 23 dudit treillis, ouvertes de part et d'autre, se présentant évasées vers le centre de ladite bande.
FR8313351A 1983-08-10 1983-08-10 Perfectionnements aux roues a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tous terrains Expired FR2550493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313351A FR2550493B1 (fr) 1983-08-10 1983-08-10 Perfectionnements aux roues a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tous terrains

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313351A FR2550493B1 (fr) 1983-08-10 1983-08-10 Perfectionnements aux roues a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tous terrains

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550493A1 true FR2550493A1 (fr) 1985-02-15
FR2550493B1 FR2550493B1 (fr) 1988-12-16

Family

ID=9291635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313351A Expired FR2550493B1 (fr) 1983-08-10 1983-08-10 Perfectionnements aux roues a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tous terrains

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550493B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106985602A (zh) * 2017-05-12 2017-07-28 涂垂武 一种自带减震功能的车轮

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191017724A (en) * 1910-07-26 1910-10-27 James Samuel Gammon An Improved Resilient Wheel.
FR429908A (fr) * 1911-05-18 1911-10-04 Eugene Dumont J Roue à rayons flexibles pour tous véhicules
FR453736A (fr) * 1912-02-03 1913-06-14 Giuseppe Ferrando Roue élastique
US1129729A (en) * 1914-06-19 1915-02-23 George Franklin Reber Vehicle-wheel.
US1338105A (en) * 1919-01-30 1920-04-27 Conrad A Slocum Tractor-wheel
FR523596A (fr) * 1920-09-03 1921-08-20 Samuel Joseph Stein Protecteur pour bandages pneumatiques
FR627813A (fr) * 1927-01-20 1927-10-13 Roue élastique pour véhicules automobiles ou autres
US2418481A (en) * 1945-07-02 1947-04-08 Royal N Riblet Wheel
DE896770C (de) * 1939-11-25 1954-01-11 Leeford London Ltd Gleiskette fuer Fahrzeuge
FR1325189A (fr) * 1962-04-27 1963-04-26 Republic Aviat Corp Roue auxiliaire pour véhicule
FR1458134A (fr) * 1964-03-11 1966-11-10 Erlau Ag Eisen Drahtwerk Chaîne anti-dérapante pour véhicule à moteur
FR2297144A1 (fr) * 1975-01-11 1976-08-06 Dunlop Ltd Dispositif de support elastique, tel qu'une roue ou un bandage
FR2519910A1 (fr) * 1982-01-19 1983-07-22 Ouest Cie Produits Ind Roue a suspension centrale integree

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191017724A (en) * 1910-07-26 1910-10-27 James Samuel Gammon An Improved Resilient Wheel.
FR429908A (fr) * 1911-05-18 1911-10-04 Eugene Dumont J Roue à rayons flexibles pour tous véhicules
FR453736A (fr) * 1912-02-03 1913-06-14 Giuseppe Ferrando Roue élastique
US1129729A (en) * 1914-06-19 1915-02-23 George Franklin Reber Vehicle-wheel.
US1338105A (en) * 1919-01-30 1920-04-27 Conrad A Slocum Tractor-wheel
FR523596A (fr) * 1920-09-03 1921-08-20 Samuel Joseph Stein Protecteur pour bandages pneumatiques
FR627813A (fr) * 1927-01-20 1927-10-13 Roue élastique pour véhicules automobiles ou autres
DE896770C (de) * 1939-11-25 1954-01-11 Leeford London Ltd Gleiskette fuer Fahrzeuge
US2418481A (en) * 1945-07-02 1947-04-08 Royal N Riblet Wheel
FR1325189A (fr) * 1962-04-27 1963-04-26 Republic Aviat Corp Roue auxiliaire pour véhicule
FR1458134A (fr) * 1964-03-11 1966-11-10 Erlau Ag Eisen Drahtwerk Chaîne anti-dérapante pour véhicule à moteur
FR2297144A1 (fr) * 1975-01-11 1976-08-06 Dunlop Ltd Dispositif de support elastique, tel qu'une roue ou un bandage
FR2519910A1 (fr) * 1982-01-19 1983-07-22 Ouest Cie Produits Ind Roue a suspension centrale integree

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106985602A (zh) * 2017-05-12 2017-07-28 涂垂武 一种自带减震功能的车轮
CN106985602B (zh) * 2017-05-12 2023-08-18 湖北省乐星创泰儿童用品有限公司 一种自带减震功能的车轮

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550493B1 (fr) 1988-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0414814B1 (fr) Roue pour vehicule motorise ou tracte et vehicule equipe d'une telle roue
EP2789477B1 (fr) Pneumatique pour machines agricoles
EP2364899B1 (fr) Chenille pour véhicule tout terrain
CA2626722A1 (fr) Pneumatique de type semi-creux, notamment pour machine agricole
FR2582590A1 (fr) Suspension arriere a roue independante pour vehicules a moteur
FR2580579A1 (fr) Bogie d'entrainement pour vehicule sur chenilles; chenille a utiliser sur le bogie
EP3541689A1 (fr) Train de roulement pour vehicule chenille, vehicule chenille incorporant un tel train de roulement et procede de conversion d'un vehicule a roues en vehicule chenille
CA2692624C (fr) Dispositif de liaison entre un vehicule lourd et un engin tracte et procede de traction
FR2619070A1 (fr) Dispositif tendeur pour l'element souple ou articule d'un systeme de transmission ou de roulement
EP1378426B1 (fr) Dispositif d'entrainement à chenille souple pour véhicule à moteur et véhicule ainsi obtenu
FR2711959A1 (fr) Dispositif d'entraînement à chenille pour véhicules tout terrain.
FR3005237A1 (fr) Machine de ramassage de fruits comprenant une chenille perfectionnee et procede de conversion d'une machine de recoltage
FR2550493A1 (fr) Perfectionnements aux roues a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tous terrains
EP2636289A1 (fr) Machine de modelage du sol à un ou plusieurs rouleaux
EP1199247B1 (fr) Dispositif d'entraînement à chenille souple avec roue de tension
FR2541195A1 (fr) Roue a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tout terrain
FR2940745A1 (fr) Ensemble a vehicule tracteur et machine de traitement du sol, telle qu'une machine de debroussaillage-broyage de vegetaux
CA2362643A1 (fr) Dispositif de soulevement de galet de roulement d'un vehicule a chenilles
EP0997372A2 (fr) Véhicule motorisé de neige équipé d'un dispositif de propulsion à chenille.
FR2818606A1 (fr) Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente
EP0901954A1 (fr) Véhicule tout terrain à chenille souple
EP1110851A1 (fr) Dispositif d'entraínement à chenille souple pour véhicule à moteur
FR2731975A1 (fr) Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif
FR2758785A1 (fr) Vehicule leger a chenilles tout terrain
EP3490823A1 (fr) Vehicule amphibie monte sur chenilles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse