FR3084295A1 - Systeme de diffusion d'air. - Google Patents

Systeme de diffusion d'air. Download PDF

Info

Publication number
FR3084295A1
FR3084295A1 FR1856928A FR1856928A FR3084295A1 FR 3084295 A1 FR3084295 A1 FR 3084295A1 FR 1856928 A FR1856928 A FR 1856928A FR 1856928 A FR1856928 A FR 1856928A FR 3084295 A1 FR3084295 A1 FR 3084295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air flow
adjustment element
elastically deformable
guide part
flow guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084295B1 (fr
Inventor
Sylvain Parpais
Julien Buffetaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1856928A priority Critical patent/FR3084295B1/fr
Publication of FR3084295A1 publication Critical patent/FR3084295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084295B1 publication Critical patent/FR3084295B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/345Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting divergence, convergence or oscillation of air stream
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/3414Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction
    • B60H1/3435Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction using only a pivoting frame
    • B60H1/3442Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction using only a pivoting frame the frame being spherical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H2001/3471Details of actuators

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Système de diffusion d'air (1), notamment d'un aérateur (9) pour un véhicule automobile, comprenant une pièce de guidage de flux d'air élastiquement déformable (3) et un élément de réglage (5), mobile entre une première position et une deuxième position, la pièce (3) et l'élément de réglage (5) étant configurés pour qu'un déplacement de l'élément de réglage (5) entraîne une déformation élastique de la pièce (3).

Description

Système de diffusion d’air.
L’invention concerne un système de diffusion d’air. L’invention porte aussi sur un aérateur comportant un tel système de diffusion d’air. L’invention porte encore sur un véhicule automobile comprenant un tel aérateur. L’invention porte également sur un procédé d’utilisation d’un tel système de diffusion d’air.
Dans certains véhicules automobiles, notamment des véhicules automobiles comprenant des écrans sur la planche de bord, il ne reste pas suffisamment de place sur la planche de bord pour pouvoir y disposer des aérateurs. Ceci requiert de disposer des aérateurs à d’autres emplacements.
Par ailleurs, il apparaît important, notamment pour le confort des passagers d’un véhicule, de pouvoir régler un aérateur selon différents modes de fonctionnement, un mode de fonctionnement permettant par exemple d’obtenir un flux d’air concentré sur une zone du corps des passagers, un autre mode de fonctionnement permettant par exemple d’obtenir un flux d’air diffus dans l’habitacle du véhicule.
Une solution pour obtenir un flux d’air diffus dans l’habitacle d’un véhicule consiste à utiliser des aérateurs disposés sur les côtés du véhicule et à les orienter vers les fenêtres du véhicule.
Une autre solution pour obtenir un flux d’air diffus dans l’habitacle d’un véhicule consiste à utiliser une buse de dégivrage du véhicule.
Toutefois, ces solutions présentent des inconvénients. En particulier, ces solutions présentent une efficacité réduite et ne sont pas simples à mettre en oeuvre. En outre, ces solutions présentent des possibilités de réglage réduites.
Le but de l’invention est de fournir un aérateur remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les aérateurs connus de l’art antérieur. En particulier, l’invention permet de fournir un aérateur présentant des possibilités de réglage accrues, ainsi qu’un passage simple d’un mode de fonctionnement à un autre.
Selon l’invention, un système de diffusion d’air, notamment d’un aérateur pour un véhicule automobile, comprend une pièce de guidage de flux d’air élastiquement déformable et un élément de réglage, mobile entre une première position et une deuxième position, la pièce et l’élément de réglage étant configurés pour qu’un déplacement de l’élément de réglage entraîne une déformation élastique de la pièce.
L’élément de réglage peut être agencé de sorte à régler la distribution angulaire du flux d’air en sortie de la pièce de guidage de flux d’air.
L’élément de réglage peut être agencé de sorte à régler l’orientation de la direction principale du flux d’air en sortie de la pièce de guidage de flux d’air.
L’élément de réglage peut être mobile en translation.
L’élément de réglage peut être mobile dans la pièce de guidage de flux d’air.
La pièce de guidage de flux d’air peut comprendre un conduit élastiquement déformable, configuré pour passer d’une forme conique, permettant une diffusion large du flux d’air, notamment lorsque l’élément de réglage est dans la première position, à une forme cylindrique, permettant une diffusion ciblée du flux d’air, notamment lorsque l’élément de réglage est dans la deuxième position.
L’élément de réglage peut être apte à se déplacer en translation dans le conduit élastiquement déformable selon la direction longitudinale du conduit élastiquement déformable.
La pièce de guidage de flux d’air peut comporter en outre un tronçon cylindrique disposé autour du conduit élastiquement déformable, ledit tronçon cylindrique permettant de guider la déformation du conduit élastiquement déformable.
Le système peut comprendre une enveloppe destinée à être disposée autour de la pièce de guidage de flux d’air.
L’enveloppe peut être de forme sphérique.
L’enveloppe peut comprendre un insert tubulaire, en amont du flux d’air, destiné au maintien de l’élément de réglage dans le système, et permettant de guider le déplacement de l’élément de réglage, une partie amont de l’élément de réglage étant adaptée à coulisser dans ledit insert.
L’insert de l’enveloppe peut être disposé en partie dans le tronçon cylindrique de la pièce de guidage de flux d’air, en amont du conduit élastiquement déformable.
Une extrémité de l’élément de réglage, notamment l’extrémité aval, peut comprendre une zone de préhension.
L’élément de réglage peut être agencé de sorte à imposer un déplacement en rotation de la pièce de guidage de flux d’air, entourée de l’enveloppe, pour régler l’orientation de la direction principale du flux d’air.
Selon l’invention, un aérateur, comprend un corps et un système de diffusion d’air défini précédemment.
La portion aval du corps peut être disposée autour de l’enveloppe du système de diffusion d’air.
Selon l’invention, un véhicule automobile comprend un aérateur défini précédemment, ou un système de diffusion d’air défini précédemment.
L’invention concerne encore un procédé d’utilisation d’un aérateur défini précédemment, ou d’un système de diffusion d’air défini précédemment, dans lequel :
- pour entraîner le déplacement de l’élément de réglage de la première position à la deuxième position, un appui est exercé sur l’élément de réglage ;
- pour entraîner le déplacement de l’élément de réglage de la deuxième position à la première position, une traction est exercée sur l’élément de réglage.
Le dessin annexé représente, à titre d’exemple, un mode de réalisation d’un système de diffusion d’air selon l’invention et un mode d’exécution d’un procédé d’utilisation d’un système de diffusion d’air selon l’invention.
La figure 1 représente un mode de réalisation d’un système de diffusion d’air.
Les figures 2a et 2b représentent un mode de réalisation d’une pièce de guidage de flux d’air élastiquement déformable d’un système de diffusion d’air du type de celui de la figure 1, respectivement dans le cas où la pièce de guidage de flux d’air est relaxée et dans le cas où la pièce de guidage de flux d’air est contrainte.
La figure 3 représente un élément d’une pièce de guidage de flux d’air du type de celle des figures 2a et 2b.
La figure 4 représente un mode de réalisation d’un élément de réglage d’un système de diffusion d’air du type de celui de la figure 1.
La figure 5 représente un mode de réalisation d’une enveloppe d’un système de diffusion d’air du type de celui de la figure 1.
La figure 6 représente un mode de réalisation d’un aérateur comprenant un système de diffusion d’air du type de celui de la figure 1.
Les figures 7a et 7b sont des vues en coupe représentant un aérateur du type de celui de la figure 6, respectivement dans le cas d’un réglage permettant d’obtenir une diffusion large et dans le cas d’un réglage permettant d’obtenir une diffusion ciblée du flux d’air.
Les figures 8a et 8b sont des vues en coupe représentant un aérateur du type de celui de la figure 6, respectivement dans le cas d’un réglage permettant d’obtenir une diffusion large et dans le cas d’un réglage permettant d’obtenir une diffusion ciblée du flux d’air, et illustrant un réglage de l’orientation de la direction principale du flux d’air.
Un mode de réalisation d’un système de diffusion d’air 1 est décrit ciaprès en référence à la figure 1. Le système de diffusion d’air 1 est notamment destiné à être utilisé dans un aérateur pour un véhicule automobile.
Le système de diffusion d’air 1 comprend une pièce de guidage de flux d’air 3 et un élément de réglage 5. L’élément de réglage 5 est destiné à être disposé au moins en partie dans la pièce de guidage de flux d’air 3.
Le système de diffusion d’air 1 peut comprendre en outre une enveloppe 7 destinée à être disposée autour de la pièce de guidage de flux d’air 3.
Avantageusement, la pièce de guidage de flux d’air 3 est élastiquement déformable.
La pièce de guidage de flux d’air 3 est par exemple en caoutchouc ou autres matières, comme par exemple les élastomères, permettant une déformation élastique suffisante.
L’élément de réglage 5 est mobile entre une première position et une deuxième position, la pièce de guidage de flux d’air 3 et l’élément de réglage 5 étant configurés pour qu’un déplacement de l’élément de réglage 5 entraîne une déformation élastique de la pièce de guidage de flux d’air 3.
Dans l’exemple de réalisation illustré en figure 1, l’élément de réglage 5 est dans la première position. La pièce de guidage de flux d’air 3 est relaxée, non contrainte par l’élément de réglage 5.
Un mode de réalisation d’une pièce de guidage de flux d’air élastiquement déformable 3 d’un système de diffusion d’air 1 du type de celui de la figure 1 est décrit plus en détails ci-après en référence aux figures 2a et 2b, respectivement dans le cas où la pièce de guidage de flux d’air 3 est relaxée et dans le cas où la pièce de guidage de flux d’air 3 est contrainte.
La pièce de guidage de flux d’air 3 comprend un conduit élastiquement déformable 31.
Un élément de réglage 5 est destiné à être disposé au moins en partie dans le conduit élastiquement déformable 31 de la pièce de guidage de flux d’air 3.
Le conduit élastiquement déformable 31 de la pièce de guidage de flux d’air 3 et l’élément de réglage 5 sont configurés pour qu’un déplacement de l’élément de réglage 5 entraîne une déformation élastique du conduit élastiquement déformable 31.
La figure 2a représente la pièce de guidage de flux d’air 3 lorsque le conduit élastiquement déformable 31 est relaxé, au repos.
Le conduit élastiquement déformable 31 peut présenter une forme conique, ou évasée, lorsqu’il est relaxé, au repos.
La direction longitudinale du conduit élastiquement déformable 31 est destinée à correspondre à la direction principale du flux d’air.
L’extrémité 32 du conduit élastiquement déformable 31, dite extrémité amont, est destinée à être disposée en amont par rapport à la circulation du flux d’air, et correspond à l’entrée du conduit 31. L’extrémité 33 du conduit élastiquement déformable 31, dite extrémité aval, est destinée à être disposée en aval par rapport à la circulation du flux d’air, et correspond à la sortie du conduit 31. L’extrémité amont 32 et l’extrémité aval 33 sont par exemple de section circulaire.
Lorsque le conduit élastiquement déformable 31 est relaxé, au repos, la dimension de la section de l’extrémité amont 32 du conduit élastiquement déformable 31 est inférieure à la dimension de la section de l’extrémité aval 33 du conduit élastiquement déformable 31.
Avantageusement, la pièce de guidage de flux d’air 3 peut comprendre un tronçon 35, situé autour du conduit élastiquement déformable 31. Le tronçon 35 de la pièce de guidage de flux d’air 3 peut présenter une forme cylindrique. Le tronçon cylindrique 35 est destiné à servir de guide pour la déformation du conduit élastiquement déformable 31, le tronçon 35 ne se déformant pas lors du déplacement de l’élément de réglage 5.
L’extrémité amont 36 et l’extrémité aval 37 du tronçon 35 sont de préférence de section circulaire. Le diamètre de l’extrémité amont 36 du tronçon 35 est de préférence sensiblement égal au diamètre de l’extrémité aval 37 du tronçon 35.
Avantageusement, la longueur du tronçon 35, dans la direction longitudinale, est supérieure à la longueur du conduit élastiquement déformable 31. L’extrémité aval 37 du tronçon 35 est par exemple alignée, selon la direction longitudinale, avec l’extrémité aval 33 du conduit 31.
La pièce de guidage de flux d’air 3 peut comprendre en outre des éléments de liaison, ou bras, 39 reliant le tronçon 35 au conduit élastiquement déformable 31. Les bras 39 sont de préférence situés à l’emplacement des extrémités aval 33, 37 du conduit 31 et du tronçon 35. Avantageusement, les dimensions des bras 39 sont minimisées de sorte à obstruer le moins possible le flux d’air.
Dans l’exemple de réalisation illustré en figure 2a, huit bras 39 sont régulièrement disposés entre le conduit 31 et le tronçon 35. Bien entendu, un nombre différent de bras 39 pourra être prévu. Les bras 39 pourront être disposés régulièrement ou non, avec un espace constant ou non entre deux bras adjacents.
Le conduit élastiquement déformable 31 et le tronçon 35 sont par exemple en un même matériau. Selon une variante, le conduit élastiquement déformable 31 et le tronçon 35 sont en des matériaux différents. Les bras 39 sont par exemple dans le même matériau que le conduit élastiquement déformable 31 et/ou le tronçon 35. Selon une variante, les bras 39 peuvent être en un matériau différent du conduit élastiquement déformable 31 et/ou du tronçon 35.
La figure 2b représente la pièce de guidage de flux d’air 3 lorsque le conduit élastiquement déformable 31 est contraint, notamment lorsque le conduit élastiquement déformable 31 est soumis à la contrainte d’un élément de réglage 5 (non représenté sur cette figure).
Le conduit élastiquement déformable 31 peut présenter une forme cylindrique, lorsqu’il est contraint, notamment par l’élément de réglage 5.
Lorsque le conduit élastiquement déformable 31 est contraint, l’extrémité amont 32 du conduit élastiquement déformable 31 a un diamètre sensiblement égal au diamètre de l’extrémité aval 33 du conduit élastiquement déformable 31.
Avantageusement, le tronçon 35 présente la même forme lorsque la pièce de guidage de flux d’air 3 est contrainte et lorsque la pièce de guidage de flux d’air 3 est relaxée.
La figure 3 représente un mode de réalisation d’un insert, ou d’une armature, 40 pouvant être avantageusement disposé(e) dans la pièce 3, entre le tronçon 35 et le conduit 31. L’armature 40 est destinée à rigidifier le tronçon 35 servant de guide pour la déformation du conduit élastiquement déformable 31.
Un mode de réalisation d’un élément de réglage 5 d’un système de diffusion d’air 1 du type de celui de la figure 1 est décrit plus en détails ciaprès en référence à la figure 4.
La direction longitudinale de l’élément de réglage 5 est destinée à correspondre à la direction principale du flux d’air.
L’élément de réglage 5 comprend par exemple une première partie 51, une deuxième partie 53, et une troisième partie 55, le long de la direction longitudinale. La première partie 51, dite partie amont, est destinée à être disposée en amont par rapport à la circulation du flux d’air. La troisième partie 55, dite partie aval, est destinée à être disposée en aval par rapport à la circulation du flux d’air. La deuxième partie 53, dite partie intermédiaire, est située entre la partie amont 51 et la partie aval 55, le long de la direction longitudinale de l’élément de réglage 5.
La partie amont 51 de l’élément de réglage 5 peut présenter une forme tubulaire, dont la direction longitudinale est destinée à être orientée selon la direction principale du flux d’air. La partie amont 51 de l’élément de réglage 5 est destinée au maintien de l’élément de réglage 5 dans le système de diffusion d’air 1 et au guidage de l’élément de réglage 5.
La partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5 peut présenter une forme conique, ou évasée, dont la direction longitudinale est destinée à être orientée selon la direction principale du flux d’air. La partie intermédiaire 53 est la partie la plus large de l’élément de réglage 5 selon une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale.
La partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5 est configurée pour entraîner une déformation élastique du conduit 31 de la pièce de guidage de flux d’air 3 lors du déplacement de l’élément de réglage 5 entre la première position et la deuxième position.
La dimension transversale de la partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5 est choisie de sorte à être plus large que la partie amont la plus étroite du conduit 31 dans la forme relaxée.
La partie intermédiaire 53 s’étend de l’extrémité aval de la partie amont 51 de l’élément de réglage 5, à l’extrémité amont de la partie aval 55 de l’élément de réglage 5. De préférence, la dimension transversale de l’extrémité amont de la partie intermédiaire 53, dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale, est inférieure à la dimension transversale de l’extrémité aval de la partie intermédiaire 53.
Avantageusement, la partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5 présente un volume qui n’est pas plein. La partie intermédiaire 53 est par exemple en forme d’étoile. La partie intermédiaire 53 comprend par exemple une pluralité de branches 54. Un avantage lié à une telle forme de la partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5 réside dans le fait qu’elle permet d’obstruer le moins possible la circulation du flux d’air.
D’autres formes peuvent être envisagées pour la partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5.
La partie aval 55 de l’élément de réglage 5 peut présenter une forme tubulaire, de préférence légèrement évasée, ou conique, dont la direction longitudinale est destinée à être orientée selon la direction principale du flux d’air. L’extrémité amont de la partie aval 55, en contact avec la partie intermédiaire 53, peut présenter une dimension transversale inférieure à celle de l’extrémité aval de la partie aval 55.
De préférence, la dimension transversale de la partie amont 51 et la dimension transversale de la partie aval 55 de l’élément de réglage 5 seront minimisées afin d’obstruer le moins possible la circulation du flux d’air.
L’élément de réglage 5 est par exemple en matière compatible avec le glissement des ailettes 54 dans le conduit élastiquement déformable.
L’élément de réglage 5 comprend une extrémité amont 56 et une extrémité aval 58. L’extrémité amont 56 de l’élément de réglage 5 correspond à l’extrémité amont de la partie amont 51. L’extrémité aval 58 de l’élément de réglage 5 correspond à l’extrémité aval de la partie aval 55.
Avantageusement, l’élément de réglage 5 peut comprendre une zone de préhension 59. La zone de préhension 59 est de préférence située à l’emplacement de l’extrémité aval 58 de l’élément de réglage 5.
Un mode de réalisation d’une enveloppe 7 d’un système de diffusion d’air 1 du type de celui de la figure 1 est décrit plus en détails ci-après en référence à la figure 5.
L’enveloppe 7 peut présenter la forme d’une portion de sphère. L’enveloppe 7 comprend par exemple une partie de forme sphérique 71.
L’enveloppe 7 peut comprendre en outre un insert 73. L’insert 73 est situé à l’intérieur de la partie de forme sphérique 71, et est destiné à être situé en amont du flux d’air. L’insert 73 peut présenter une forme tubulaire, dont la direction longitudinale est destinée à être orientée selon la direction principale du flux d’air. L’insert 73 est destiné au maintien de l’élément de réglage 5 dans le système de diffusion d’air 1. L’insert 73 est en outre destiné à guider le déplacement de l’élément de réglage 5, la partie amont 51 de l’élément de réglage 5 étant adaptée à coulisser dans l’insert 73.
L’enveloppe 7 peut comprendre en outre des éléments de liaison, ou bras, 75 reliant l’insert 73 à la partie de forme sphérique 71. Les bras 75 sont de préférence situés à remplacement des extrémités amonts de l’insert 73 et de la partie de forme sphérique 71. De préférence, les dimensions des bras 75 sont minimisées de sorte à obstruer le moins possible le flux d’air.
L’enveloppe 7 est par exemple en matière présentant des caractéristiques de glissement permettant d’assurer une manipulation aisée.
Un mode de réalisation d’un aérateur 9 comprenant un système de diffusion d’air 1 du type de celui de la figure 1 est décrit ci-après en référence à la figure 6.
L’aérateur 9 comprend un corps 91. Le corps 91 de l’aérateur 9 comprend par exemple une première portion de corps 93 et une deuxième portion de corps 95. La première portion de corps 93, dite portion amont, est destinée à être disposée en amont du flux d’air. La deuxième portion de corps 95, dite portion aval, est destinée à être disposée en aval du flux d’air. Le système de diffusion d’air 1 est disposé dans la portion de corps aval 95.
L’invention porte également sur un véhicule automobile 200 comprenant un aérateur 9 ou un système de diffusion d’air 1 du type de celui décrit cidessus.
Le fonctionnement d’un aérateur comprenant un système de diffusion d’air 1 du type de celui décrit ci-dessus est décrit ci-après en référence aux figures 7a-7b et 8a-8b.
L’enveloppe 7 du système de diffusion d’air 1 est disposée dans la portion de corps aval 95 de l’aérateur 9, de sorte que l’insert 73 se trouve en amont, ou en entrée du système de diffusion d’air 1, par rapport à la circulation du flux d’air.
La direction principale du flux d’air en amont du système de diffusion d’air 1 correspond à la direction D. Le sens de circulation du flux d’air en amont du système de diffusion d’air 1 est représenté par une flèche 100.
La pièce de guidage de flux d’air élastiquement déformable 3 est disposée à l’intérieur de l’enveloppe 7, de sorte que le conduit élastiquement déformable 31 se trouve en aval, ou en sortie du système de diffusion d’air 1, par rapport à la circulation du flux d’air. La pièce de guidage de flux d’air 3 est par exemple emmanchée à force dans l’enveloppe 7.
Avantageusement, la pièce 3 est disposée dans l’enveloppe 7 de sorte que l’insert 73 de l’enveloppe 7 se trouve au moins en partie à l’intérieur du tronçon 35 de la pièce 3, en amont du conduit déformable 31 et de préférence à distance du conduit déformable 31. Il en résulte un meilleur guidage du flux d’air et une minimisation des turbulences.
L’élément de réglage 5 est disposé en partie dans la pièce guidage de flux d’air 3 et en partie dans l’insert 73 de l’enveloppe 7. La partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5 se trouve dans le conduit déformable 31. La partie amont 51 de l’élément de réglage 5 se trouve au moins en partie dans l’insert 73. L’insert 73 permet de maintenir l’élément de réglage 5 dans le système de diffusion d’air 1.
Les figures 7a et 7b illustrent le réglage de la distribution angulaire du flux d’air en sortie, ou en aval, du système de diffusion d’air 1.
La figure 7a illustre le cas où l’élément de réglage 5 est dans la première position.
La première position de l’élément de réglage 5 correspond à une position neutre de l’élément de réglage 5. Lorsque l’élément de réglage 5 est dans la première position, l’élément de réglage 5 n’exerce pas de contrainte sur le conduit déformable 31 de la pièce de guidage de flux d’air 3.
Le conduit élastiquement déformable 31 se présente sous sa forme de repos, relaxée, par exemple conique, ou évasée, comme cela a été décrit en relation avec la figure 2a.
La distribution angulaire du flux d’air en aval, ou en sortie, du système de diffusion d’air 1 est représentée par des flèches 102.
La forme relaxée du conduit déformable 31 permet d’obtenir une diffusion large du flux d’air en sortie du système de diffusion d’air 1. Le flux d’air est orienté non seulement selon la direction D, mais également dans d’autres directions. Ce mode de diffusion est appelé mode de diffusion large.
La figure 7b illustre le cas où l’élément de réglage 5 est dans la deuxième position.
La deuxième position de l’élément de réglage 5 correspond à une position enfoncée de l’élément de réglage 5. Le conduit élastiquement déformable 31 de la pièce de guidage de flux d’air 3 est soumis à la contrainte de l’élément de réglage 5. La partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5 se trouve par exemple en butée contre l’insert 73 de l’enveloppe 7. La partie amont 51 de l’élément de réglage 5 a coulissé dans l’insert 73 de l’enveloppe 7 et l’extrémité amont de la partie 51 se trouve à l’extérieur de l’insert 73, à l’extérieur de la portion de sphère 71, dans la portion de corps amont 93 de l’aérateur.
Lorsque l’élément de réglage 5 est dans la deuxième position, la partie intermédiaire 53 la plus large de l’élément de réglage 5 se trouve plus en amont dans le conduit élastiquement déformable 31 de la pièce 3, par rapport à la première position, dans la partie du conduit 31 qui était la plus étroite en position de repos. La partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5, plus large que la partie amont la plus étroite du conduit 31 en position relaxée, exerce une contrainte sur le conduit 31.
Le conduit élastiquement déformable 31 se présente sous sa forme contrainte, par exemple cylindrique, comme cela a été décrit en relation avec la figure 2b.
La distribution angulaire du flux d’air en aval, ou en sortie, du système de diffusion d’air 1 est représentée par des flèches 104.
La forme contrainte du conduit déformable 31 permet d’obtenir une diffusion ciblée du flux d’air en sortie du système de diffusion d’air 1. Le flux d’air est orienté uniquement selon la direction D. Ce mode de diffusion est appelé mode de diffusion ciblée.
Les figures 8a et 8b illustrent le réglage de l’orientation de la direction principale du flux d’air en sortie, ou en aval, du système de diffusion d’air 1, respectivement lorsque l’élément de réglage 5 est dans la première position et dans la deuxième position.
L’élément de réglage 5 est disposé en partie dans la pièce guidage de flux d’air 3 et en partie dans l’insert 73 de l’enveloppe 7. L’élément de réglage 5 est maintenu dans le système de diffusion d’air 1 par l’insert 73. La pièce de guidage de flux d’air 3 est fixée à l’intérieur de l’enveloppe 7. Un mouvement de rotation de l’élément de réglage 5 permet d’imposer un déplacement en rotation de la pièce de guidage de flux d’air 3 et de l’enveloppe 7. Un mouvement de rotation de l’élément de réglage 5 permet d’imposer un déplacement en rotation du système de diffusion d’air 1. Ceci permet de régler l’orientation de la direction principale du flux d’air.
En sortie du système de diffusion d’air 1, la direction principale du flux d’air est orientée selon la direction Da, inclinée d’un angle oc par rapport à la direction principale D du flux d’air en amont du système de diffusion d’air 1.
L’élément de réglage 5 est mobile dans toutes les directions, permettant un réglage de l’orientation de la direction principale du flux d’air de haut en bas et de gauche à droite, notamment dans l’habitacle d’un véhicule automobile.
Un mode d’exécution d’un procédé d’utilisation d’un système de diffusion d’air 1 du type de celui décrit ci-dessus est décrit ci-après.
L’élément de réglage 5 est mobile entre une première position et une deuxième position, la pièce 3 et l’élément de réglage 5 étant configurés pour qu’un déplacement de l’élément de réglage 5 entraîne une déformation élastique de la pièce 3.
De préférence, l’élément de réglage 5 est mobile en translation. L’élément de réglage 5 est mobile dans la pièce de guidage de flux d’air
3.
Pour passer du mode de diffusion large (figure 7a) au mode de diffusion ciblée (figure 7b), un appui est exercé sur l’élément de réglage 5, notamment au niveau de la zone de préhension 59, pour entraîner le déplacement de l’élément de réglage 5 de la première position à la deuxième position.
La partie amont 51 de l’élément de réglage 5 se déplace, par exemple en translation, dans l’insert 73 de l’enveloppe 7, de l’aval vers l’amont. L’insert 73 sert de guide pour le déplacement de l’élément de réglage 5.
La partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5 se déplace, par exemple en translation selon la direction longitudinale du conduit 31, dans le conduit élastiquement déformable 31 de la pièce de guidage de flux d’air 3, de l’aval vers l’amont, notamment jusqu’à venir en butée contre l’extrémité aval de l’insert 73 de l’enveloppe 7.
La contrainte exercée par l’élément de réglage 5 sur le conduit élastiquement déformable 31 de la pièce de guidage de flux d’air 3 entraîne une déformation élastique du conduit élastiquement déformable 31. Le conduit élastiquement déformable 31 passe par exemple d’une forme conique à une forme cylindrique.
Pour passer du mode de diffusion ciblée (figure 7b) au mode de diffusion large (figure 7a), une traction est exercée sur l’élément de réglage 5, notamment au niveau de la zone de préhension 59, pour entraîner le déplacement de l’élément de réglage 5 de la deuxième position à la première position.
La partie amont 51 de l’élément de réglage 5 se déplace, par exemple en translation, dans l’insert 73 de l’enveloppe 7, de l’amont vers l’aval. L’insert 73 sert de guide pour le déplacement de l’élément de réglage 5.
La partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5 se déplace, par exemple en translation selon la direction longitudinale du conduit 31, dans le conduit élastiquement déformable 31 de la pièce de guidage de flux d’air 3, de l’amont vers l’aval, notamment au moins jusqu’à ce que la portion la plus large de la partie intermédiaire 53 de l’élément de réglage 5 se trouve à un emplacement de même dimension transversale du conduit 31 sous la forme relaxée.
L’élément de réglage 5 n’exerce plus de contrainte sur le conduit élastiquement déformable 31 de la pièce de guidage de flux d’air 3. Le conduit élastiquement déformable 31 retrouve sa forme relaxée, de repos. Le conduit élastiquement déformable 31 passe par exemple d’une forme cylindrique à une forme conique.
Il a été décrit un système de diffusion d’air, notamment d’un aérateur pour un véhicule automobile. Un tel système de diffusion pourra bien entendu être utilisé pour diffuser un autre fluide que de l’air.

Claims (18)

1. Système de diffusion d’air (1), notamment d’un aérateur (9) pour un véhicule automobile, comprenant une pièce de guidage de flux d’air élastiquement déformable (3) et un élément de réglage (5), mobile entre une première position et une deuxième position, la pièce (3) et l’élément de réglage (5) étant configurés pour qu’un déplacement de l’élément de réglage (5) entraîne une déformation élastique de la pièce (3).
2. Système selon la revendication 1, dans lequel l’élément de réglage (5) est agencé de sorte à régler la distribution angulaire du flux d’air en sortie de la pièce de guidage de flux d’air (3).
3. Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’élément de réglage (5) est agencé de sorte à régler l’orientation de la direction principale du flux d’air en sortie de la pièce de guidage de flux d’air (3).
4. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’élément de réglage (5) est mobile en translation.
5. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’élément de réglage (5) est mobile dans la pièce de guidage de flux d’air (3).
6. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la pièce de guidage de flux d’air (3) comprend un conduit élastiquement déformable (31), configuré pour passer d’une forme conique, permettant une diffusion large du flux d’air, notamment lorsque l’élément de réglage (5) est dans la première position, à une forme cylindrique, permettant une diffusion ciblée du flux d’air, notamment lorsque l’élément de réglage (5) est dans la deuxième position.
7. Système selon la revendication 6, dans lequel l’élément de réglage (5) est apte à se déplacer en translation dans le conduit élastiquement déformable (31) selon la direction longitudinale du conduit élastiquement déformable.
8. Système selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la pièce de guidage de flux d’air (3) comporte en outre un tronçon cylindrique (35) disposé autour du conduit élastiquement déformable (31), ledit tronçon cylindrique (35) permettant de guider la déformation du conduit élastiquement déformable (31).
9. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant une enveloppe (7) destinée à être disposée autour de la pièce de guidage de flux d’air (3).
10. Système selon la revendication 9, dans lequel l’enveloppe (7) est de forme sphérique.
11. Système selon la revendication 9 ou 10, dans lequel l’enveloppe (7) comprend un insert tubulaire (73), en amont du flux d’air, destiné au maintien de l’élément de réglage (5) dans le système, et permettant de guider le déplacement de l’élément de réglage (5), une partie amont (51) de l’élément de réglage (5) étant adaptée à coulisser dans ledit insert (73).
12. Système selon les revendications 8 et 11, dans lequel l’insert (73) de l’enveloppe (7) est disposé en partie dans le tronçon cylindrique (35) de la pièce de guidage de flux d’air (3), en amont du conduit élastiquement déformable (31).
13. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel une extrémité de l’élément de réglage (5), notamment l’extrémité aval, comprend une zone de préhension (59).
14. Système selon l’une quelconque des revendications 9 à 13, dans lequel l’élément de réglage (5) est agencé de sorte à imposer un déplacement en rotation de la pièce de guidage de flux d’air (3), entourée de l’enveloppe (7), pour régler l’orientation de la direction principale du flux d’air.
15. Aérateur (9), comprenant un corps (91) et un système de diffusion d’air (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 14.
16. Aérateur selon la revendication 15, dans lequel la portion aval (95) du corps (91) est disposée autour de l’enveloppe (7) du système de diffusion d’air (1).
17. Véhicule automobile (200) comprenant un aérateur (9) selon la revendication 15 ou 16, ou un système de diffusion d’air (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 14.
18. Procédé d’utilisation d’un aérateur (9) selon la revendication 15 ou 16, ou d’un système de diffusion d’air (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel :
- pour entraîner le déplacement de l’élément de réglage (5) de la première position à la deuxième position, un appui est exercé sur l’élément de réglage (5) ;
- pour entraîner le déplacement de l’élément de réglage (5) de la deuxième position à la première position, une traction est exercée sur l’élément de réglage (5).
FR1856928A 2018-07-25 2018-07-25 Systeme de diffusion d'air. Active FR3084295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856928A FR3084295B1 (fr) 2018-07-25 2018-07-25 Systeme de diffusion d'air.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856928A FR3084295B1 (fr) 2018-07-25 2018-07-25 Systeme de diffusion d'air.
FR1856928 2018-07-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084295A1 true FR3084295A1 (fr) 2020-01-31
FR3084295B1 FR3084295B1 (fr) 2021-01-01

Family

ID=63722616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856928A Active FR3084295B1 (fr) 2018-07-25 2018-07-25 Systeme de diffusion d'air.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084295B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3129108A1 (fr) * 2021-11-16 2023-05-19 Valeo Systemes Thermiques Aérateur, module de gestion thermique et système de gestion thermique correspondants

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1317962A (en) * 1969-08-19 1973-05-23 Renault Air vent devices for air conditioning systems
DE102007038212A1 (de) * 2007-08-14 2009-02-19 Ford Global Technologies, LLC, Dearborn Belüftungsdüse und Verfahren zu deren Einstellung
EP2266824A1 (fr) * 2009-06-20 2010-12-29 Dr. Schneider Kunststoffwerke GmbH Elément de débit d'air
DE102013108059A1 (de) * 2013-07-29 2015-01-29 Dr. Schneider Kunststoffwerke Gmbh Luftleitelement
DE102014218840A1 (de) * 2014-09-18 2016-04-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Ausströmer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1317962A (en) * 1969-08-19 1973-05-23 Renault Air vent devices for air conditioning systems
DE102007038212A1 (de) * 2007-08-14 2009-02-19 Ford Global Technologies, LLC, Dearborn Belüftungsdüse und Verfahren zu deren Einstellung
EP2266824A1 (fr) * 2009-06-20 2010-12-29 Dr. Schneider Kunststoffwerke GmbH Elément de débit d'air
DE102013108059A1 (de) * 2013-07-29 2015-01-29 Dr. Schneider Kunststoffwerke Gmbh Luftleitelement
DE102014218840A1 (de) * 2014-09-18 2016-04-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Ausströmer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3129108A1 (fr) * 2021-11-16 2023-05-19 Valeo Systemes Thermiques Aérateur, module de gestion thermique et système de gestion thermique correspondants

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084295B1 (fr) 2021-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2872260A1 (fr) Aerateur
FR2877271A1 (fr) Aerateur de systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule
CA2539926A1 (fr) Collier de maintien
EP1919724B1 (fr) Traverse aeraulique pour vehicule automobile
EP3055594B1 (fr) Joint d'étanchéité pour inverseur de poussée de nacelle de turboréacteur
FR2523258A1 (fr) Dispositif de retenue d'un volet monte a rotation dans une conduite, et boitier comprenant ce dispositif, pour une installation de climatisation de vehicule
FR3084295A1 (fr) Systeme de diffusion d'air.
FR2845444A1 (fr) Capsule d'articulation pour un projecteur d'eclairage de vehicule automobile
FR2970315A1 (fr) Dispositif de renfort d'un element flexible, de type tuyau ou cable, entre deux points de fixation
EP2655948B1 (fr) Dispositif de maintien d'element(s) allonge(s)
FR2868016A1 (fr) Aerateur ameliore pour habitacle de vehicule automobile, et planche de bord de vehicule dotee d'un tel aerateur
EP2322407B1 (fr) Dispositif perfectionné de verrouillage en position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2859251A1 (fr) Pulseur a haut rendement aeraulique pour appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'habitacle de vehicule automobile
FR2886385A1 (fr) Aerateur a reglage d'orientation et de debit par une rotule coulissante
FR3139039A1 (fr) Dispositif d’aération comprenant des tubes
FR2907390A1 (fr) Tige de montage d'un appui-tete comprenant une section de geometrie renforcee en flexion
FR2892342A1 (fr) Dispositif permettant de commander l'ecoulement d'un fluide et d'orienter cet ecoulement dans une direction determinee
FR3125108A1 (fr) Système d’asservissement du pivotement de déflecteurs mobiles amont par rapport au pivotement d’un déflecteur mobile aval, présents dans un conduit d’un aérateur pour véhicule automobile.
FR2748303A1 (fr) Dispositif de tenue d'un arbre tournant d'une colonne de direction de vehicule automobile
FR2883517A1 (fr) Ensemble de soufflet comprenant un moyen de placage du soufflet contre une embase
FR2976645A1 (fr) Douille d'etancheite destinee a un passe-cable
EP4021768B1 (fr) Embout d'extremite pour balai d'essuie-glace d'un vehicule automobile
FR2935742A1 (fr) Ensemble de depollution de gaz d'echappement avec deflecteur d'entree
EP1701857B1 (fr) Agencement de reservoir de carburant dans un vehicule automobile
FR3050809A1 (fr) Dispositif d'aeration

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200131

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6