FR3083591A1 - Luminaire et son dispositif de fixation a un miroir - Google Patents

Luminaire et son dispositif de fixation a un miroir Download PDF

Info

Publication number
FR3083591A1
FR3083591A1 FR1800711A FR1800711A FR3083591A1 FR 3083591 A1 FR3083591 A1 FR 3083591A1 FR 1800711 A FR1800711 A FR 1800711A FR 1800711 A FR1800711 A FR 1800711A FR 3083591 A1 FR3083591 A1 FR 3083591A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
luminaire
branch
groove
edge
reflecting surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800711A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083591B1 (fr
Inventor
Stephane VERON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Financiere Veron SOFIVE SARL
Original Assignee
Financiere Veron SOFIVE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Financiere Veron SOFIVE SARL filed Critical Financiere Veron SOFIVE SARL
Priority to FR1800711A priority Critical patent/FR3083591B1/fr
Publication of FR3083591A1 publication Critical patent/FR3083591A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083591B1 publication Critical patent/FR3083591B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V33/00Structural combinations of lighting devices with other articles, not otherwise provided for
    • F21V33/0004Personal or domestic articles
    • F21V33/004Sanitary equipment, e.g. mirrors, showers, toilet seats or paper dispensers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/30Lighting for domestic or personal use
    • F21W2131/302Lighting for domestic or personal use for mirrors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/30Lighting for domestic or personal use
    • F21W2131/304Lighting for domestic or personal use for pictures

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangements Of Lighting Devices For Vehicle Interiors, Mounting And Supporting Thereof, Circuits Therefore (AREA)

Abstract

L'invention concerne un luminaire (1) pour miroir. Une pièce de raccordement (2) comprend une première branche (2a) tournée vers l'extrémité d'éclairage (1a) et une deuxième branche (2b) recourbée par rapport à la première branche (2a) d'un angle de 90° avec une plage de variation de +/-30° autour de cet angle et présentant une rainure (5) longitudinale médiane débouchant à une extrémité libre de la deuxième branche (2b) de la pièce de raccordement (2) tout en présentant une lumière débouchant sur deux faces opposées latérales de la deuxième branche (2b). La rainure (5) est d'une largeur de 3 à 6 millimètres et d'une longueur suffisante pour que, quand un élément (6b) est introduit dans la rainure (5) en présentant ladite largeur de la rainure (5) minorée d'un jeu juste suffisant pour permettre son introduction dans la rainure (5), le luminaire (1) soit maintenu en position par rapport à l'élément (6a).

Description

DESCRIPTION
Titre de l'invention : LUMINAIRE ET SON DISPOSITIF DE FIXATION À UN MIROIR
La présente invention concerne un luminaire et son dispositif de fixation à un miroir, par exemple un miroir de salle de bain, ce qui n’est pas limitatif.
Il est connu d’associer un luminaire à un miroir comportant une surface réfléchissante et un panneau de support appliqué verticalement contre un mur. Ce luminaire comprend une surface éclairante et est disposé au-dessus du miroir en position montée du miroir contre le mur. La surface éclairante émet un ou des faisceaux de lumière orientés vers le miroir.
Pour l’alimentation électrique du luminaire, il est prévu d’utiliser un câble électrique branché sur une prise ou un boîtier de connexion électrique prévu dans le mur, ce câble devant être masqué pour des raisons d’esthétisme.
Il est possible de fixer le luminaire contre le mur indépendamment du miroir. Ceci présente le désavantage de percer le mur en plus du ou des perçages pour solidariser le panneau de support du miroir contre le mur. Il conviendrait d’éviter un tel perçage du mur et de trouver un autre moyen de solidarisation directe ou indirecte du luminaire au mur.
Il a alors été proposé de solidariser le luminaire avec le miroir par une pièce de raccordement portée par une extrémité libre du luminaire tournée vers le mur et le miroir. Le problème d’une telle solidarisation est que différents types de miroir vont nécessiter différents types de pièce de raccordement. En effet, un miroir peut présenter une surface réfléchissante qui dépasse en hauteur du panneau de support. Dans ce cas, le luminaire surplombant le miroir ne peut être que fixé sur la surface réfléchissante peu épaisse et qui ne peut être percée.
Dans une autre configuration dans laquelle les bords supérieurs de la surface réfléchissante et du panneau de support sont au même niveau de hauteur, il est préférable de fixer le luminaire par sa pièce de raccordement avec le panneau de support sur la tranche de son bord supérieur, le panneau de support pouvant être percé et présentant une surface de contact avec la pièce de raccordement plus importante qu’une surface réfléchissante prise isolément.
Un autre problème est la connexion électrique du luminaire avec une prise ou un boîtier de connexion électrique. La prise ou le boîtier de connexion peut se trouver au niveau du luminaire et comme le luminaire est accroché au mur au-dessus d’une hauteur de personne, la connexion électrique est invisible. Cependant des portions de câble électrique reposent sur la face supérieure du luminaire, ce qui fait que le câble électrique n’est pas complètement masqué de l’extérieur.
Si la prise ou le boîtier de connexion électrique ne se trouve pas à proximité du luminaire, il est connu de faire passer le câble électrique derrière le panneau de support du miroir pour le masquer. Ceci présente le désavantage de décoller le panneau de support du mur, ce qui nuit à la solidarisation du miroir avec le mur en laissant un espacement bien que réduit entre le panneau de support et le mur.
Il a été proposé de prévoir un passage d’insertion du câble électrique du luminaire partant du bord du panneau de support dans le panneau de support. Le câble électrique est alors maintenu derrière le panneau mais des difficultés de montage peuvent subsister, étant donné que le câble électrique n’est pas forcément bien maintenu dans la pièce de raccordement du luminaire.
Par conséquent, le problème à la base de l’invention est de configurer un luminaire avec une pièce de raccordement qui puisse se fixer sur un miroir constitué d’une surface réfléchissante et d’un panneau de support, ceci aussi bien avec la surface réfléchissante qu’avec le panneau de support selon les divers types de miroir.
A cet effet, la présente invention concerne un luminaire destiné à être fixé par une pièce de raccordement contre un bord d’une surface réfléchissante ou d’un panneau de support de la surface réfléchissante d'un miroir, la surface réfléchissante étant appliquée au moins partiellement contre le panneau de support, un câble électrique s’étendant dans un intérieur du luminaire d’une extrémité d’éclairage du luminaire vers la pièce de raccordement puis étant destiné à passer derrière le panneau de support, caractérisé en ce que la pièce de raccordement comprend une première branche tournée vers l’extrémité d’éclairage et une deuxième branche recourbée par rapport à la première branche d’un angle de 90° avec une plage de variation de +/-30° autour de cet angle, la deuxième branche présentant une rainure longitudinale médiane débouchant à une extrémité libre de la deuxième branche de la pièce de raccordement et présentant une lumière débouchant sur deux faces opposées latérales de la deuxième branche, la rainure longitudinale présentant une largeur de 3 à 6 millimètres et une longueur suffisante pour que, quand un élément est introduit dans la rainure en présentant ladite largeur de la rainure minorée d’un jeu juste suffisant pour permettre son introduction dans la rainure, le luminaire soit maintenu en position par rapport à l’élément.
L’effet technique est d’utiliser un luminaire avec une pièce de raccordement qui puisse se fixer sur des miroirs de différents types. Par exemple, pour une surface réfléchissante plus longue que le panneau de support appliqué à son dos en dépassant en longueur vers le haut du miroir une fois le miroir posé contre un mur, l’élément introduit dans la rainure est une portion du bord de la surface réfléchissante. Il convient de choisir la largeur de la rainure pour qu’elle corresponde à l’épaisseur de la surface réfléchissante en la coinçant pour une fixation solide. Il est possible de concevoir une rainure relativement large pour recevoir la plus épaisse des surfaces réfléchissantes de miroirs existants et d’insérer des cales dans la rainure pour l’adapter à des surfaces réfléchissantes plus petites.
Dans ce premier mode de réalisation préférentielle, la présence des lumières débouchantes pour la rainure est essentielle pour laisser passer des portions du bord de la surface réfléchissante hors de la rainure.
Par contre, pour une surface réfléchissante de même dimension que le panneau de support, la pièce de raccordement est fixée sur le panneau de support par l’intermédiaire d’un élément annexe. Dans ce cas la présence des lumières n’est pas essentielle mais la deuxième branche les porte cependant pour convenir aussi bien au premier mode de réalisation préférentielle avec solidarisation avec la surface réfléchissante qu’au deuxième mode de réalisation préférentielle avec solidarisation au panneau de support.
Une même pièce de raccordement avec une rainure longitudinale peut donc servir à la fixation du luminaire sur plusieurs types de miroir.
Avantageusement, au moins un moyen de solidarisation traverse une face de la deuxième branche en arrivant en butée avec l’élément introduit dans la rainure pour un blocage de l’élément dans la rainure.
Ceci est particulièrement adapté au premier mode de réalisation préférentielle de la présente invention pour lequel l’élément introduit dans la rainure est une portion de la surface réfléchissante du miroir introduite avec un faible jeu dans la rainure. Le moyen de solidarisation appuie sur la face cachée car non visible de l’extérieur de la surface réfléchissante sans l’endommager ou la percer mais exerce une action de retenue de la portion de la surface réfléchissante introduite dans la rainure.
Avantageusement, la pièce de raccordement est associée à une patte de fixation présentant un socle portant un insert faisant saillie du socle et formant l’élément introduit dans la rainure.
Ceci représente le deuxième mode de réalisation préférentielle de la présente invention précédemment mentionné avec une fixation du luminaire qui s’effectue sur le panneau de support. Dans ce cas, une patte de fixation est ajoutée en comportant un insert faisant saillie d’un socle et pénétrant dans la rainure longitudinale de la deuxième branche. Le socle est alors solidarisé avec la tranche d’un bord du panneau de support en vis-à-vis de la deuxième branche.
Avantageusement, le socle de la patte de fixation est percé de deux évidements de passage d’un moyen de solidarisation respectif destiné à une solidarisation de la patte de fixation avec un bord du panneau. L’utilisation de deux moyens de solidarisation traversant le socle et la tranche du bord du panneau de support en vis-à-vis permet de répartir symétriquement l’accrochage du socle contre le panneau de support.
Avantageusement, le socle porte deux ergots faisant saillie vers la deuxième branche et pénétrant dans une encoche respective portée par l’extrémité libre de la deuxième branche. Les ergots associés respectivement à une encoche maintiennent en position l’extrémité libre de la deuxième branche par rapport au socle lui-même fixé contre le panneau de support.
Avantageusement, la deuxième branche est un parallélépipède rectangle avec une face appliquée contre le socle et une face en vis-à-vis raccordée à la première branche, une des deux faces restantes entourant l’insert quand logé dans la rainure présentant deux orifices pour le passage d’un moyen de solidarisation de l’insert avec la deuxième branche, l’insert étant percé de deux orifices de réception filetés intérieurement d’un moyen de solidarisation respectif. Des moyens de solidarisation passant par une face de la deuxième branche et dont l’extrémité finale est filetée dans l’insert assurent un blocage résistant de l’insert dans la rainure longitudinale de la deuxième branche.
Avantageusement, la face restante de la deuxième branche entourant l’insert quand logé dans la rainure et une face de l’insert en vis-à-vis de la face restante présentent chacune un sillon longitudinal s’étendant perpendiculairement au socle, les sillons de l’insert et de la deuxième branche étant alignés en se complétant et en débouchant sur une cavité de passage pratiquée dans le socle. Grâce aux deux sillons complémentaires, le câble électrique est inséré complètement dans la deuxième branche.
Avantageusement, la première branche est creuse et comporte un élément de centrage du câble électrique en position médiane longitudinale dans la première branche, l’élément de centrage présentant un passage médian conformé à un diamètre du câble électrique et étant amovible de la première branche en étant solidarisé par au moins un moyen de solidarisation. Ce centrage du câble électrique dans la première branche complète l’intégration et le maintien du câble dans la pièce de raccordement en amont de la deuxième branche. Ce centrage aide à positionner le câble électrique juste dans l’alignement des sillons de l’insert et de la deuxième branche, ce qui confère une facilité de montage de la connexion électrique du luminaire, le câble électrique ne bougeant plus latéralement.
Avantageusement, la pièce de raccordement est monobloc avec le luminaire en formant un bras de support de l’extrémité d’éclairage ou amovible du luminaire en formant une portion du bras de support distale de l’extrémité d’éclairage en s’emboîtant par encliquetage avec un reste du bras de support. Cet encliquetage peut se faire par une extrémité de la pièce de raccordement pointant vers l’extrémité d’éclairage et le reste du bras de support de dimension plus réduite en étant déformée, cette extrémité de la pièce de raccordement s’insérant dans une extrémité en vis-à-vis du reste du bras de support.
Avantageusement, l’extrémité d’éclairage s’étend perpendiculairement au bras de support transversalement selon une largeur du bras de support. Ceci confère une forme de T s’étendant dans un plan horizontal quand le miroir est monté en position verticale, par exemple contre un mur. Il est aussi possible que l’extrémité d’éclairage soit sous la forme d’une plaque.
L’invention concerne un miroir comportant une surface réfléchissante avec un panneau de support de la surface réfléchissante présentant une face adossée contre la surface réfléchissante, caractérisé en ce qu’un tel luminaire est fixé sur un bord de la surface réfléchissante ou du panneau de support.
Le luminaire, avantageusement surplombant le miroir, éclaire le miroir. Le câble électrique alimentant l’extrémité d’éclairage peut être masqué et passer derrière le panneau de support du miroir en étant encastré dans un passage d’insertion pratiqué sur la face du panneau de support opposée à la face appuyée contre la surface réfléchissante.
Pour le premier mode de réalisation préférentielle de l’invention décrit précédemment pour le luminaire, la surface réfléchissante dépasse du panneau de support du côté du bord de fixation du luminaire, un bord de la surface réfléchissante dépassant du panneau de support formant le bord de fixation du luminaire, la rainure longitudinale médiane de la deuxième branche étant conformée en largeur pour recevoir une portion du bord dépassant de la surface réfléchissante en tant qu’élément introduit dans la rainure avec un jeu juste suffisant pour permettre l’introduction de la portion du bord dépassant dans la rainure, le panneau de support présentant un passage d’insertion du câble électrique du luminaire à partir de son bord duquel la surface réfléchissante dépasse et débouchant par le bord opposé du panneau de support.
Pour le deuxième mode de réalisation préférentielle de l’invention décrit précédemment pour le luminaire, la surface réfléchissante est au même niveau que le panneau de support du côté du bord de fixation du luminaire, un bord du panneau de support formant le bord de fixation du luminaire, la rainure longitudinale médiane de la deuxième branche étant conformée en largeur pour recevoir un insert en tant qu’élément introduit dans la rainure avec un jeu juste suffisant pour permettre l’introduction de l’insert dans la rainure, la pièce de raccordement étant associée à une patte de fixation présentant un socle portant l’insert faisant saillie du socle, le panneau de support présentant un passage d’insertion du câble électrique du luminaire partant du bord du panneau de support et débouchant par le bord opposé.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
- les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques en perspective respectivement de face et de dos d’un miroir composé d’une surface réfléchissante et d’un panneau de support selon une première configuration, la surface réfléchissante dépassant sur un bord du panneau de support, un luminaire selon la présente invention pouvant être fixé à un tel miroir sur le bord de la surface réfléchissante dépassant du panneau de support,
- les figures 3 et 4 sont des représentations schématiques en perspective respectivement de face et de dos d’un miroir composé d’une surface réfléchissante et d’un panneau de support selon une deuxième configuration, la surface réfléchissante étant de même dimension que le panneau de support, un luminaire selon la présente invention pouvant être fixé à un tel miroir sur la tranche du bord du panneau de support,
- les figure 5 et 6 sont des représentations schématiques en perspective d’un luminaire selon la présente invention fixé à un miroir respectivement selon la première et la deuxième configurations, le luminaire étant fixé sur le bord de la surface réfléchissante dépassant du panneau de support à la figure 5 et sur la tranche du bord du panneau de support à la figure 6,
- la figure 7 est une vue en éclaté du luminaire selon la présente invention configuré pour être fixé sur un miroir selon la deuxième configuration, une patte de fixation étant destinée à être fixée contre la tranche du panneau de support et présentant un insert pénétrant dans la pièce de raccordement du luminaire,
- la figure 8 est une vue en agrandie de la pièce de raccordement et de la patte de fixation d’un luminaire montré à la figure 7.
Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison.
Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
En se référant à toutes les figures, la présente invention concerne un luminaire 1 destiné à être fixé par une pièce de raccordement 2 contre un bord d’une surface réfléchissante 3a ou d’un panneau de support 3b de la surface réfléchissante 3a d’un miroir 3, la surface réfléchissante 3a étant appliquée au moins partiellement contre le panneau de support 3b.
Les figures 1 et 2 montrent un premier type de miroir 3 présentant une surface réfléchissante 3a dépassant dans une longueur du panneau de support 3b, la portion dépassante de la surface de la surface réfléchissante 3a étant destinée à devenir la portion la plus haute du miroir 3 une fois le miroir monté et fixé notamment contre un mur vertical. La portion dépassante de la surface de la surface réfléchissante 3a est alors destinée à être en vis-à-vis du luminaire 1, visible aux figures 5 à 8, le luminaire 1 étant fixé sur une portion médiane du bord de la portion dépassante de la face réfléchissante en vis-à-vis du luminaire 1.
Les figures 3 et 4 montrent un deuxième type de miroir 3 présentant une surface réfléchissante 3a de même dimension que le panneau de support 3b, une tranche du bord du panneau de support 3b en vis-à-vis du luminaire 1 étant destinée à être en vis-à-vis du luminaire 1 visible aux figures 5 à 8 et à servir à la fixation du luminaire 1.
Pour les deux configurations de miroir 3, un câble 4 électrique s’étend dans un intérieur du luminaire 1 d’une extrémité d’éclairage 1a du luminaire 1 vers la pièce de raccordement 2 puis est destiné à passer derrière le panneau de support 3b de miroir 3. Aux figures 5 à 7, le câble 4 n’est pas montré dans toute sa longueur pour des raisons de clarté des figures mais le câble 44 pénètre dans tout un passage d’insertion 14 porté par le panneau de support 3b sur sa face opposée à la face appliquée contre le surface réfléchissante 3a du miroir 3.
Dans les deux configurations montrées aux figures 2 et 4, une face du panneau de support 3b opposée à la face appliquée contre la surface réfléchissante 3a peut présenter un passage d’insertion 14 du câble 4 électrique du luminaire 1 partant du bord du panneau de support 3b sur lequel est fixé le luminaire 1 et débouchant sur le bord opposé qui est le bord inférieur du panneau de support 3b.
L’extrémité d’éclairage 1a peut présenter une ou plusieurs lampes ou au moins une série de diodes électroluminescentes. L’éclairage est évidemment dirigé vers la surface réfléchissante 3a. Le plan d’éclairage contenant la ou les lampes ou la ou les séries de diodes s’étend perpendiculairement au plan du miroir 3 en faisant saillie vers l’extérieur au-dessus de la surface réfléchissante 3a du miroir 3.
En se référant plus particulièrement aux figures 5 à 8, selon la présente invention, la pièce de raccordement 2 comprend une première branche 2a donc une extrémité est orientée vers l’extrémité d’éclairage 1a et une extrémité opposée raccordée à une deuxième branche 2b recourbée par rapport à la première branche 2a d’un angle de 90° avec une plage de variation de +/-30° autour de cet angle.
La deuxième branche 2b présente une rainure 5 longitudinale médiane débouchant à une extrémité libre de la deuxième branche 2b de la pièce de raccordement 2 et présentant une lumière débouchant sur deux faces opposées latérales de la deuxième branche 2b, ceci essentiellement pour correspondre au premier mode préférentiel de l’invention pour lequel le luminaire 1 est fixé au miroir 3 en introduisant une portion de bord 13a de la surface réfléchissante 3a dépassante dans la rainure 5 longitudinale.
De ce fait, la rainure 5 longitudinale peut présenter une largeur de 3 à 6 millimètres qui correspond à l’épaisseur de la majorité des surfaces réfléchissantes 3a des miroirs 3. La rainure 5 longitudinale peut présenter une longueur suffisante pour que, quand un élément 13a, 6b est introduit dans la rainure 5 en présentant ladite largeur de la rainure 5 minorée d’un jeu juste suffisant pour permettre son introduction dans la rainure 5, le luminaire 1 soit maintenu en position par rapport à l’élément 13a, 6b.
Par exemple, une surface réfléchissante 3a de miroir 3 peut présenter une épaisseur de 3 millimètres et le panneau de support 3b peut présenter une épaisseur de 16 millimètres. Quand la rainure 5 est trop grande pour une épaisseur de surface réfléchissante 3a, il est possible d’intercaler une ou des cales entre l’intérieur de la rainure 5 et la surface réfléchissante 3a, ce qui a aussi comme avantage de protéger la portion de bord de la surface réfléchissante 3a introduite dans la rainure 5 de la deuxième branche 2b de la pièce de raccordement 2.
L’élément 13a, 6b introduit dans la rainure 5 longitudinale peut être une portion du bord 13a dépassant de la surface réfléchissante 3a selon le premier mode de réalisation préférentielle, comme il est montré à la figure 5 ou un insert 6b d’une patte de fixation 6 selon le deuxième mode de réalisation préférentielle comme il est montré aux figures 6 à 8.
Particulièrement, pour les premier et deuxième modes de réalisation préférentielle, au moins un moyen de solidarisation 7, aux figures 5 à 8 deux moyens de solidarisation 7, traverse une face de la deuxième branche 2b en arrivant en butée avec l’élément 13a, 6b introduit dans la rainure 5 pour un blocage de l’élément 13a, 6b dans la rainure 5.
Pour le premier mode de réalisation préférentielle, l’élément 13a, 6b introduit est une portion du bord 13a de la surface réfléchissante 3a, le ou les moyens de solidarisation 7 arrivant en butée de cette portion du bord pour ne pas l’endommager par pénétration. Pour le deuxième mode de réalisation préférentielle qui utilise un insert 6b comme élément 13a, 6b introduit, les moyens de solidarisation 7 pénètrent dans un évidement respectif fileté intérieurement de l’insert 6b.
Comme il est particulièrement bien visible aux figures 6 à 8, pour le deuxième mode de réalisation préférentielle de la présente invention, la pièce de raccordement 2 peut être associée à une patte de fixation 6 présentant un socle 6a portant un insert 6b faisant saillie du socle 6a et formant l’élément 13a, 6b introduit dans la rainure 5. Ce deuxième mode de réalisation préférentielle prévoit que le socle 6a se fixe sur une tranche d’un bord 15 du panneau de support 3b, avantageusement un bord supérieur 15 en position verticale du miroir 3, le panneau de support 3b et la surface réfléchissante 3a étant de même dimension, ceci pour un miroir 3 comme illustré aux figures 3 et 4.
Pour ce faire, le socle 6a de la patte de fixation 6 peut être percé de deux évidements 6c de passage d’un moyen de solidarisation 7a respectif destiné à une solidarisation de la patte de fixation 6 avec un bord 15 du panneau de support 3b, avantageusement le bord supérieur du panneau quand le miroir 3 est en position verticale, notamment accroché à un mur. Ceci peut se faire contre la tranche du bord 15 du panneau de support 3b.
Comme particulièrement bien visible à la figure 8, le socle 6a peut porter deux ergots 6d faisant saillie vers la deuxième branche 2b et pénétrant dans une encoche 8 respective portée par l’extrémité libre de la deuxième branche 2b. Ceci permet un meilleur positionnement de l'extrémité libre de la deuxième branche 2b sur le socle 6a.
Pour les deux modes de réalisation préférentielle, la deuxième branche 2b peut être est un parallélépipède rectangle. Pour le deuxième mode de réalisation préférentielle, une face 21a du parallélépipède rectangle peut être appliquée contre le socle 6a et une face 21b en vis-à-vis peut raccordée à la première branche 2a.
Une 21c des deux faces restantes peut entourer l’insert 6b quand logé dans la rainure 5 présentant deux orifices 9 pour le passage d’un moyen de solidarisation 7 de l’insert 6b avec la deuxième branche 2b. L’insert 6b peut être percé de deux orifices de réception filetés intérieurement d’un moyen de solidarisation 7 respectif. Ceci permet de maintenir en place l’insert 6b dans la rainure 5 longitudinale de la deuxième branche 2b de la pièce de raccordement 2.
Pour le passage du câble 4 électrique, la face restante 21c de la deuxième branche 2b entourant l’insert 6b quand logé dans la rainure 5 et une face de l’insert 6b en vis-à-vis de la face restante 21c peuvent présenter chacune un sillon 10a, 10b longitudinal s’étendant perpendiculairement au socle 6a.
Les sillons 10a, 10b de l’insert 6b et de la deuxième branche 2b peuvent être alignés en se complétant et en débouchant sur une cavité de passage 11 pratiquée dans le socle 6a. Ceci peut être vu à la figure 7, en éclaté, à laquelle figure la patte de fixation 6 est montrée espacée de la deuxième branche 2b de la pièce de raccordement 2 et à la figure 8, agrandie par rapport à la figure 7.
Comme il peut être vu particulièrement bien à la figure 8, la première branche 2a peut être creuse et comporter un élément de centrage 12 du câble 4 électrique en position médiane longitudinale dans la première branche 2a. L’élément de centrage 12 peut présenter un passage médian 12a conformé à un diamètre du câble 4 électrique et être amovible de la première branche 2a en étant solidarisé par au moins un moyen de solidarisation 7b.
A la figure 8, un premier moyen de solidarisation 7b se trouve sur la face supérieure de la première branche 2a qui est sous la forme d’un parallélépipède rectangle. Le premier moyen de solidarisation 7b traverse la face supérieure de la première branche 2a avec seule la tête du premier moyen de solidarisation 7b restant visible sur cette face supérieure.
A la figure 8, il est aussi montré deux moyens de solidarisation 7c annexes qui s’étendent perpendiculairement au premier moyen de solidarisation 7b à l’intérieur de la première branche 2a et qui traversent l’élément de centrage 12 en étant vissé sur un organe disposé plus en interne de la première branche 2a que l’élément de centrage 12.
Aux figures 5 à 7, l’extrémité d’éclairage 1a est maintenue à distance de la deuxième branche 2b par un bras de support 1 b. Ce bras de support 1 b peut former la première branche 2a de la pièce d’encadrement ou la première branche 2a peut former une portion de ce bras 1b.
Il s’ensuit que la pièce de raccordement 2 peut être monobloc avec le luminaire 1 en formant un bras de support 1b de l’extrémité d’éclairage 1a ou amovible du luminaire 1 en formant une portion du bras de support 1b distale de l’extrémité d’éclairage 1a en s’emboîtant par encliquetage avec un reste du bras de support 1b.
Aux figures 5 à 8, la première branche 2a et donc la pièce de raccordement 2 est monobloc avec le bras de support 1b mais deux références sont attribuées respectivement au bras de support 1b et à la première branche 2a pour bien montrer que ce n’est pas forcément le cas. En cas de pièce de raccordement 2 amovible, la pièce de raccordement 2 peut présenter une portion d’extrémité s’emboîtant dans une portion d’extrémité en vis-à-vis du bras de support 1b du luminaire 1.
Comme montré aux figure 5 à 7, l’extrémité d’éclairage 1a peut s’étendre perpendiculairement au bras de support 1b transversalement selon une largeur du bras de support 1b. D’autres modes de luminaire 1 peuvent entrer dans le cadre de la présente invention, le luminaire 1 pouvant être sous forme d’une plaque présentant des éléments d’éclairage sur sa face tournée vers et surplombant la surface réfléchissante 3a du miroir 3.
L’invention concerne aussi un miroir 3 comportant une surface réfléchissante 3a avec un panneau de support 3b de la surface réfléchissante 3a présentant une face adossée contre la surface réfléchissante 3a avec un luminaire 1 tel que précédemment décrit fixé sur un bord 13a de la surface réfléchissante 3a ou un bord 15 du panneau de support 3b selon respectivement le premier ou deuxième mode de réalisation préférentielle de la présente invention.
En se référant notamment aux figures 1, 2 et 5, la surface réfléchissante 3a peut dépasser du panneau de support 3b du côté du bord de fixation du luminaire 1. Dans ce cas, un bord 13a de la surface réfléchissante 3a dépassant du panneau de support 3b peut former le bord de fixation du luminaire 1.
La rainure 5 longitudinale médiane de la deuxième branche 2b peut alors être conformée en largeur pour recevoir une portion du bord 13a dépassant de la surface réfléchissante 3a en tant qu’élément 13a, 6b introduit dans la rainure 5 avec un jeu juste suffisant pour permettre l’introduction de la portion du bord 13a dépassant dans la rainure 5.
En se référant notamment aux figures 3, 4, 6 et 7, la surface réfléchissante 3a peut être au même niveau que le panneau de support 3b du côté du bord de fixation du luminaire
1. Un bord 15 du panneau de support 3b peut former le bord de fixation du luminaire 1 en recevant par exemple un socle 6a de la patte de fixation 6, le socle 6a étant fixé sur sa tranche.
Dans ce cas, la rainure 5 longitudinale médiane de la deuxième branche 2b peut être conformée en largeur pour recevoir un insert 6b en tant qu’élément 13a, 6b introduit dans la rainure 5 avec un jeu juste suffisant pour permettre l’introduction de l’insert 6b dans la rainure
5.
Pour les deux types de miroir 3 montrés respectivement aux figures 1 et 2 et aux figures 3 et 4, le panneau de support 3b peut présenter un passage d’insertion 14 du câble 4 électrique du luminaire 1 partant du bord du panneau de support 3b tourné vers la fixation du luminaire 1 et débouchant sur le bord opposé du panneau de support 3b, c’est-à-dire le bord le plus opposé au luminaire 1 qui est le bord inférieur quand le miroir 3 est en position verticale en étant surplombé par le luminaire 1. Le passage d’insertion 14 est pratiqué sur la face du panneau de support 3b opposée à la face du panneau de support 3b sur laquelle est appliquée la surface réfléchissante 3a.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Luminaire (1) comprenant une pièce de raccordement (2), et destiné à être fixé par ladite pièce de raccordement (2) contre un bord d’une surface réfléchissante (3a) ou d’un panneau de support (3b) de la surface réfléchissante (3a) d’un miroir (3), la surface réfléchissante (3a) étant appliquée au moins partiellement contre le panneau de support (3b), un câble (4) électrique s’étendant dans un intérieur du luminaire (1) d’une extrémité d’éclairage (1a) du luminaire (1) vers la pièce de raccordement (2) puis étant destiné à passer derrière le panneau de support (3b), caractérisé en ce que la pièce de raccordement (2) comprend une première branche (2a) tournée vers l’extrémité d’éclairage (1a) et une deuxième branche (2b) recourbée par rapport à la première branche (2a) d’un angle de 90° avec une plage de variation de +/-30° autour de cet angle, la deuxième branche (2b) présentant une rainure (5) longitudinale médiane débouchant à une extrémité libre de la deuxième branche (2b) de la pièce de raccordement (2) et présentant une lumière débouchant sur deux faces opposées latérales de la deuxième branche (2b), la rainure (5) longitudinale présentant une largeur de 3 à 6 millimètres et une longueur suffisante pour que, quand un élément (13a, 6b) est introduit dans la rainure (5) en présentant ladite largeur de la rainure (5) minorée d’un jeu juste suffisant pour permettre son introduction dans la rainure (5), le luminaire (1) soit maintenu en position par rapport à l’élément (13a, 6b).
  2. 2. Luminaire (1) selon la revendication 1, dans lequel au moins un moyen de solidarisation (7) traverse une face de la deuxième branche (2b) en arrivant en butée avec l’élément (13a, 6b) introduit dans la rainure (5) pour un blocage de l’élément (13a, 6b) dans la rainure (5).
  3. 3. Luminaire (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la pièce de raccordement (2) est associée à une patte de fixation (6) présentant un socle (6a) portant un insert (6b) faisant saillie du socle (6a) et formant l’élément (13a, 6b) introduit dans la rainure (5).
  4. 4. Luminaire (1) selon la revendication précédente, dans lequel le socle (6a) de la patte de fixation (6) est percé de deux évidements (6c) de passage d’un moyen de solidarisation (7a) respectif destiné à une solidarisation de la patte de fixation (6) avec un bord (15) du panneau (3b).
  5. 5. Luminaire (1) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel le socle (6a) porte deux ergots (6d) faisant saillie vers la deuxième branche (2b) et pénétrant dans une encoche (8) respective portée par l’extrémité libre de la deuxième branche (2b).
  6. 6. Luminaire (1) selon l’une quelconque des trois revendications précédentes, dans lequel la deuxième branche (2b) est un parallélépipède rectangle avec une face appliquée (21a) contre le socle (6a) et une face en vis-à-vis (21b) raccordée à la première branche (2a), une (21c) des deux faces restantes entourant l’insert (6b) quand logé dans la rainure (5) présentant deux orifices (9) pour le passage d’un moyen de solidarisation (7) de l’insert (6b) avec la deuxième branche (2b), l’insert (6b) étant percé de deux orifices de réception filetés intérieurement d’un moyen de solidarisation (7) respectif.
  7. 7. Luminaire (1) selon la revendication précédente, dans lequel la face restante (21c) de la deuxième branche (2b) entourant l’insert (6b) quand logé dans la rainure (5) et une face de l’insert (6b) en vis-à-vis de la face restante (21c) présentent chacune un sillon (10a, 10b) longitudinal s’étendant perpendiculairement au socle (6a), les sillons (10a, 10b) de l’insert (6b) et de la deuxième branche (2b) étant alignés en se complétant et en débouchant sur une cavité de passage (11) pratiquée dans le socle (6a).
  8. 8. Luminaire (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première branche (2a) est creuse et comporte un élément de centrage (12) du câble (4) électrique en position médiane longitudinale dans la première branche (2a), l’élément de centrage (12) présentant un passage médian (12a) conformé à un diamètre du câble (4) électrique et étant amovible de la première branche (2a) en étant solidarisé par au moins un moyen de solidarisation (7b).
  9. 9. Luminaire (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce de raccordement (2) est monobloc avec le luminaire (1) en formant un bras de support (1b) de l’extrémité d’éclairage (1a) ou amovible du luminaire (1) en formant une portion du bras de support (1b) distale de l’extrémité d’éclairage (1a) en s’emboîtant par encliquetage avec un reste du bras de support (1b).
  10. 10. Luminaire (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’extrémité d’éclairage (1a) s’étend perpendiculairement au bras de support (1b) transversalement selon une largeur du bras de support (1b).
  11. 11. Miroir (3) comportant une surface réfléchissante (3a) avec un panneau de support (3b) de la surface réfléchissante (3a) présentant une face adossée contre la surface réfléchissante (3a), caractérisé en ce qu’un luminaire (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes est fixé sur un bord (13a, 15) de la surface réfléchissante (3a) ou du panneau de support (3b).
  12. 12. Miroir (3) selon la revendication 11, dans lequel la surface réfléchissante (3a) dépasse du panneau de support (3b) du côté du bord de fixation du luminaire (1), un bord (13a) de la surface réfléchissante (3a) dépassant du panneau de support (3b) formant le bord de fixation (13a) du luminaire (1), la rainure (5) longitudinale médiane de la deuxième branche (2b) étant conformée en largeur pour recevoir une portion du bord (13a) dépassant de la surface réfléchissante (3a) en tant qu’élément (13a, 6b) introduit dans la rainure (5) avec un jeu juste suffisant pour permettre l’introduction de la portion du bord (13a) dépassant dans la rainure (5), le panneau de support (3b) présentant un passage d’insertion (14) du câble (4) électrique du luminaire (1) à partir de son bord duquel la surface réfléchissante (3a) dépasse et débouchant par le bord opposé du panneau de support (3b).
  13. 13. Miroir (3) selon la revendication 11, dans lequel la surface réfléchissante (3a) est au même niveau que le panneau de support (3b) du côté du bord de fixation du luminaire (1), un bord (15) du panneau de support (3b) formant le bord de fixation (15) du luminaire (1), la rainure (5) longitudinale médiane de la deuxième branche (2b) étant conformée en largeur pour recevoir un insert (6b) en tant qu’élément (13a, 6b) introduit dans la rainure (5) avec un jeu juste suffisant pour permettre l’introduction de l’insert (6b) dans la rainure (5), la pièce de raccordement (2) étant associée à une patte de fixation (6) présentant un socle (6a) portant l’insert (6b) faisant saillie du socle (6a), le panneau de support (3b) présentant un passage d’insertion (14) du câble (4) électrique du luminaire (1) partant du bord du panneau de support (3b) et débouchant par le bord opposé)
FR1800711A 2018-07-04 2018-07-04 Luminaire et son dispositif de fixation a un miroir Active FR3083591B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800711A FR3083591B1 (fr) 2018-07-04 2018-07-04 Luminaire et son dispositif de fixation a un miroir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800711A FR3083591B1 (fr) 2018-07-04 2018-07-04 Luminaire et son dispositif de fixation a un miroir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083591A1 true FR3083591A1 (fr) 2020-01-10
FR3083591B1 FR3083591B1 (fr) 2020-12-11

Family

ID=67660130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800711A Active FR3083591B1 (fr) 2018-07-04 2018-07-04 Luminaire et son dispositif de fixation a un miroir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083591B1 (fr)

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Ranex 3000.074 Como - Badkamerlamp LED - Spiegellamp - Chroom", 28 January 2016 (2016-01-28), XP002795079, Retrieved from the Internet <URL:https://www.bol.com/nl/p/ranex-3000-074-como-badkamerlamp-led-spiegellamp-chroom/9200000020057876/> [retrieved on 20191017] *
"Tiger Ancis LED Badkamerlamp", 22 December 2016 (2016-12-22), XP002795078, Retrieved from the Internet <URL:https://www.fonq.nl/product/tiger-ancis-led-badkamerlamp/231067/> [retrieved on 20191017] *
"Tiger LED Spiegelverlichting Aurel 40 cm - 4000K - Chroom", 13 June 2017 (2017-06-13), XP002795077, Retrieved from the Internet <URL:https://www.bol.com/nl/p/tiger-led-spiegelverlichting-aurel-40-cm-4000k-chroom/9200000090376580/> [retrieved on 20191017] *
SMARTWARES: "Ranex LED Spiegelleuchte Como 4.5W 290Lm chrom Ranex LED Spiegelleuchte Como 4.5W 290Lm chrom", 1 January 2016 (2016-01-01), XP055633823, Retrieved from the Internet <URL:https://www.smartwares.eu/nl-nl/klantenservice/handleidingen-downloads> [retrieved on 20191018] *
TIGER NEDERLANDS: "Tiger 2017-2018", HTTPS://WWW.TIGER.NL/EN-GB/SERVICE/DOWNLOADS-EN, 1 January 2017 (2017-01-01), XP055633800, Retrieved from the Internet <URL:https://www.tiger.nl/en-gb/service/downloads-en> [retrieved on 20191018] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083591B1 (fr) 2020-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3044500B1 (fr) Module lumineux comportant une diode electroluminescente organique
FR2930319A1 (fr) Applique lumineuse
EP2775197A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
EP3860737A1 (fr) Accessoire de type sabre laser
EP3848630B1 (fr) Luminaire et son dispositif de fixation à un miroir
FR3083591A1 (fr) Luminaire et son dispositif de fixation a un miroir
EP3286497B1 (fr) Dispositif de support plan et eclairant
CA2800972A1 (fr) Systeme de clous d&#39;oreilles ou piercings
FR3021459A1 (fr) Module d&#39;emission de lumiere a diode electroluminescente et occulteur
EP2942770B1 (fr) Agencement de fixation de dispositif d&#39;affichage d&#39;élément de signalisation
FR2797655A1 (fr) Patte d&#39;ancrage d&#39;huisserie, notamment d&#39;huisserie metallique de porte ou de portail
EP3553904B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un organe de commande et/ou de signalisation
EP2456938B1 (fr) Ventouse électromagnétique comportant une source lumineuse.
FR3070749B1 (fr) Projecteur lumineux directionnel
FR3091746A1 (fr) Luminaire en deux parties avec portions d’éclairage et intermédiaire
EP2921349B1 (fr) Module lumineux comportant plusieurs sources lumineuses surfaciques
EP3968312A1 (fr) Bloc autonome de securite
EP3495728B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage intérieur d&#39;un meuble ou placard à diodes électroluminescentes
FR3068109A1 (fr) Dispositif et systeme d&#39;eclairage pour vehicule automobile utilisant une diode electroluminescente organique
CA2418080A1 (fr) Galerie d&#39;eclairage pour enceinte contenant un milieu humide
EP1475268A1 (fr) Agencement pour le positionnement et la fixation d&#39;un élément d&#39;équipement sur un véhicule automobile
BE1025233A1 (fr) Disposif de fixation de luminaire sans outil
FR3138110A1 (fr) Enjoliveur de parechocs pour véhicule automobile
EP2374378B1 (fr) Ensemble modulaire comprenant un miroir et au moins un moyen d&#39;éclairage
FR3130063A1 (fr) Bloc autonome d’éclairage de sécurité

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6