FR3082837A1 - Conteneur mobile pour la retenue de la chute de materiaux en vrac d’un vehicule bennant - Google Patents

Conteneur mobile pour la retenue de la chute de materiaux en vrac d’un vehicule bennant Download PDF

Info

Publication number
FR3082837A1
FR3082837A1 FR1855452A FR1855452A FR3082837A1 FR 3082837 A1 FR3082837 A1 FR 3082837A1 FR 1855452 A FR1855452 A FR 1855452A FR 1855452 A FR1855452 A FR 1855452A FR 3082837 A1 FR3082837 A1 FR 3082837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
container
retaining
panels
distribution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082837B1 (fr
Inventor
Roland Abgrall
Pierrick Abgrall
Philippe Abgrall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Abgralll Conception
Original Assignee
Abgralll Conception
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abgralll Conception filed Critical Abgralll Conception
Priority to FR1855452A priority Critical patent/FR3082837B1/fr
Publication of FR3082837A1 publication Critical patent/FR3082837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082837B1 publication Critical patent/FR3082837B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/06Devices or arrangements for working the finished surface; Devices for repairing or reconditioning the surface of damaged paving; Recycling in place or on the road

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)
  • Refuse-Collection Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur (20) mobile pour la retenue de la chute de matériaux (22) en vrac contenus dans une benne d'un véhicule bennant (21), ledit conteneur (20) est positionné à l'ouverture de la sortie de la benne du véhicule bennant et comporte : - un panneau de sol (201) prévu pour être posé sur le sol, deux panneaux latéraux (202, 203) du conteneur (20) positionnés sensiblement à la perpendiculaire du panneau de sol (201), - un panneau de fond (204) positionné sensiblement à la perpendiculaire du panneau de sol (201) entre les deux panneaux latéraux, - un panneau de retenue (205), ledit panneau de retenue (205) étant incliné par rapport au panneau de sol (201) et positionné entre les deux panneaux latéraux, ledit panneau de retenue (205) étant adapté à dévier la chute des matériaux (22) en vrac contenu dans une benne pour les orienter vers une zone de stockage (23) formée par les parois du conteneur (20) dont au moins le panneau sol, le panneau de fond (204) et les deux panneaux latéraux.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne un conteneur mobile pour la retenue de la chute de matériaux en vrac d’un véhicule bennant.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Habituellement sur un chantier d’enrobés (sans finisseur), les matériaux sont récupérés à l’arrière d’un véhicule bennant, de type camion benne, celui-ci est positionné à l’extérieur du chantier en position benne levée.
Les enrobés viennent en appui sur les portes arrières et s’écoulent par les trappes qui sont actionnées manuellement par un opérateur. Le transfert des matériaux vers la zone d’application se fait à la brouette ou avec un engin motorisé équipé d’un godet. Le fait de manipuler une brouette est pénible pour l’opérateur par la lourdeur et le nombre de fois qu’il faut répéter l’opération.
C’est dans ce cas de figure que plusieurs accidents ont eu lieu : par exemple, des matériaux qui passent par-dessus les portes ou par une rupture des portes de la benne, entraînant un recouvrement des personnes et de graves brûlures, étant donné que les matériaux de type enrobé sont chauds de l’ordre de 180°. Ce système est aussi utilisé pour d’autres matériaux, comme par exemple tout venant de carrière.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Le conteneur mobile est un système qui, une fois positionné, permet de récupérer des matériaux en vrac (ex. : tout venant de carrière, sable ou enrobé ...) à l’arrière d’un véhicule bennant stationné en position benne levée sans l’assistance de personne. Le système guide et maintient les matériaux qui s’écoulent par effet de la gravité au fur et à mesure qu’ils sont récupérés avec un engin de chantier équipé d’un godet.
A cet effet, la présente invention vise un conteneur mobile pour la retenue de la chute de matériaux en vrac contenus dans une benne d’un véhicule bennant, ledit conteneur est remarquable en ce qu’il est positionné à l’ouverture de la sortie de la benne et comporte :
- un panneau de sol prévu pour être posé sur le sol, deux panneaux latéraux du conteneur positionnés sensiblement à la perpendiculaire du panneau de sol,
- un panneau de fond positionné sensiblement à la perpendiculaire du panneau de sol entre les deux panneaux latéraux,
- un panneau de retenue, ledit panneau de retenue étant incliné par rapport au panneau de sol et positionné entre les deux panneaux latéraux, ledit panneau de retenue étant adapté à dévier la chute des matériaux en vrac contenu dans une benne pour les orienter vers une zone de stockage formée par les parois du conteneur dont au moins le panneau sol, le panneau de fond et les deux panneaux latéraux.
Grâce à ces dispositions, le conteneur mobile ne nécessite aucune personne une fois qu’il est positionné à l’arrière du véhicule bennant.
Les portes ou les trappes arrières de la benne sont ouvertes préalablement.
Le véhicule recule contre le système qui est maintenu à une distance réglable choisie selon le porte-à-faux arrière (distance entre la roue et l’arrière de la benne du véhicule). L’ensemble est ainsi stabilisé et sécurisé.
Lorsque la benne monte, les matériaux descendent par effet de la gravité. Ils sont guidés et maintenus à l’intérieur du système et s’écoulent au fur et à mesure qu’ils sont retirés à l’aide d’un engin équipé d’un godet. Le panneau de retenue permet de retenir les matériaux en vrac. Le panneau de retenue peut être composé de plusieurs parties avec des éléments droits ou courbés.
Sur les chantiers et notamment en ville, les matériaux sont maintenus dans le conteneur mobile et ne débordent pas en dehors. Ainsi, l’encombrement est limité et le chantier reste plus propre.
Dans cette variante, le conteneur mobile est mécanique et non motorisé, il est simple d’utilisation et facile d’entretien.
Une fois que l’ensemble, conteneur mobile plus véhicule sont positionnés sur le chantier (véhicule avec la benne levée), le moteur de celui-ci peut-être stoppé. Ceci entraîne donc une économie de carburant, une diminution des rejets de CO2 et de bruit.
Il est nettement plus rapide de remplir le godet en chargement direct en butée que par remplissage par trappe. Sur des quantités importantes de matériaux, le gain de temps est conséquent. La pénibilité est également à la baisse puisqu’il n’y a plus de manipulation de trappes, le plus souvent actionnées manuellement.
Le système est amovible et rétractable pour un encombrement minimum lors de son transport. Il peut, par exemple, être chargé à l’intérieur d’une benne par le côté ou par l’arrière. On peut également y ranger à l’intérieur : godet et autres petits outillages. Il se déplace à l’aide d’un engin motorisé, ce même engin peut servir pour le transfert des matériaux sur la zone d’application.
L’invention est avantageusement mise en oeuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposées ci-après, lesquelles sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.
Dans un mode de réalisation, un panneau de distribution mobile d’une position de transport à une position de travail, ladite position de transport étant lorsque le panneau de distribution est sensiblement parallèle au panneau de fond, ladite position de travail étant lorsque le plan du panneau de distribution prolonge le panneau de sol.
Dans un mode de réalisation, le panneau de distribution comporte deux panneaux latéraux de distribution lesdits panneaux latéraux de distribution étant positionnés sensiblement à la perpendiculaire par rapport au panneau de distribution.
Dans un mode de réalisation, le panneau de retenue comporte deux panneaux latéraux de retenue mobiles d’une position de transport à une position de travail, ladite position de transport étant lorsque les panneaux latéraux de retenue sont en contact avec le panneau de retenue, ladite position de travail étant lorsque les panneaux latéraux de retenue prolonge le panneau de retenue.
Dans un mode de réalisation, chaque panneau latéral du conteneur comporte un élément d’agrandissement augmentant la largeur du conteneur, l’élément d’agrandissement a une forme d’un demi-entonnoir dont l’ouverture est située au niveau de chaque panneau latéral du conteneur.
Dans un mode de réalisation, ledit conteneur comporte au moins une butée de roue du véhicule bennant positionnée sur le sol dans une position de travail.
Dans un mode de réalisation, la butée de roue est réglable en distance par rapport au panneau de fond. La butée de roue a une forme qui permet à l’ensemble de ne pas se désolidarisé. Dans un exemple de réalisation, la butée de roue a une forme d’un arc de cercle suivi d’un plat sur lequel la roue est bien positionnée.
Dans un mode de réalisation, la largeur du conteneur est réglable.
Dans un mode de réalisation, la hauteur du panneau de fond est réglable.
Dans un mode de réalisation, les bords de chaque panneau du conteneur non adjacent à un autre bord de panneau comportent une bordure.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
- les figures 1 à 3 représentent une vue de côté des éléments d’un mode de réalisation particulier du conteneur et du véhicule bennant objet de la présente invention,
- la figure 4 représente une vue en perspective d’un mode de réalisation particulier du conteneur et du véhicule bennant objet de la présente invention,
- la figure 5 représente une vue en perspective d’un mode de réalisation particulier du conteneur en position de travail,
- la figure 6 représente une vue en perspective d’un mode de réalisation particulier du conteneur en position de transport,
- la figure 7 représente une autre vue en perspective d’un mode de réalisation particulier du conteneur en position de travail,
- la figure 8 représente une autre vue en perspective d’un mode de réalisation particulier du conteneur en position de transport,
- la figure 9 représente une vue de côté d’un mode de réalisation particulier du conteneur en position de travail,
- la figure 10 représente une vue de côté d’un mode de réalisation particulier du conteneur en position de transport,
- la figure 11 représente une autre vue de côté d’un mode de réalisation particulier du conteneur en position de travail,
- la figure 12 représente une vue de face d’un mode de réalisation particulier du conteneur en position de travail,
- la figure 13 représente une vue de face d’un mode de réalisation particulier du conteneur en position de transport,
- la figure 14 représente une vue de derrière d’un mode de réalisation particulier du conteneur en position de transport.
DESCRIPTION D’EXEMPLES DE REALISATION DE L’INVENTION
Les figures 1 à 3 représentent une vue de côté des éléments d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 et du véhicule bennant 21 objet de la présente invention.
Sur la figure 1, le véhicule bennant 21 contient des matériaux 22 en vrac. Le conteneur 20 est positionné derrière le véhicule bennant 21. Le véhicule bennant 21 recule jusqu’à toucher les deux butées du conteneur 20. Les pointillés représentent le véhicule bennant 21 au niveau des butées du conteneur 20.
Sur la figure 2, le véhicule bennant 21 à sa benne levée et les matériaux 22 vrac tombent par effet de gravité dans le conteneur 20.
La figure 3 montre une vue découpée de l’arrière du véhicule bennant 21 dans lequel il est visible le chemin des matériaux 22 en vrac.
La figure 4 représente une vue en perspective d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 et du véhicule bennant 21 objet de la présente invention.
Cette perspective montre comment se trouve les matériaux 22 en vrac dans la benne du véhicule bennant 21 et le fait de retrouver des matériaux 22 en vrac dans le conteneur 20. Le conteneur 20 permet de stopper la chute des matériaux 22 en vrac tout en conservant dans une zone de stockage 23 des matériaux 22 prêt à être distribuer. La zone de stockage 23 est formée par les parois du conteneur 20 dont au moins le panneau sol, le panneau de fond et les deux panneaux latéraux du conteneur 20.
La figure 5 représente une vue en perspective d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 en position de travail.
Il est visible que le conteneur 20 qui est mobile et transportable. Le conteneur 20 permet la retenue de la chute de matériaux en vrac d’un véhicule bennant contenant des matériaux en vrac.
Le conteneur 20 comporte un panneau de sol (non visible) prévu pour être posé sur le sol et deux panneaux latéraux 203 et 204 du conteneur 20 positionnés sensiblement à la perpendiculaire du panneau de sol. Les panneaux latéraux 202 et 203 sont sur les côtés du conteneur 20.
Le conteneur 20 comporte un panneau de fond 204 positionné sensiblement à la perpendiculaire du panneau de sol entre les deux panneaux latéraux 202 et 203.
Le conteneur 20 comporte un panneau de retenue 205. Le panneau de retenue 205 est incliné par rapport au panneau de sol et positionné entre les deux panneaux latéraux 202 et 203. Par rapport au panneau de sol qui est à l’horizontal, il est incliné d’un angle compris entre 20° et 70°. Dans un exemple de réalisation, l’angle est d’environ 45°.
Le panneau de retenue 205 est adapté à dévier la chute des matériaux en vrac contenu dans une benne pour les orienter vers une zone de stockage 23 formée par les parois du conteneur 20 dont au moins le panneau sol, le panneau de fond 204 et les deux panneaux latéraux.
Un panneau de distribution 206 est de l’autre côté au panneau de fond 204. Le panneau de distribution 206 est configuré pour aller d’une position de transport à une position de travail.
Le panneau de distribution 206 est mobile. La position de transport est lorsque le panneau de distribution 206 est sensiblement parallèle au panneau de fond 204. La position de travail est lorsque le plan du panneau de distribution 206 prolonge le panneau de sol.
Ainsi un godet d’un engin de travaux accède à la zone de stockage 23 par l’ouverture arrière du conteneur en passant par dessus le panneau de distribution 206.
Le panneau de distribution 206 comporte deux panneaux latéraux de distribution 207 et 208. Les deux panneaux latéraux 207 et 208 de distribution sont positionnés sensiblement à la perpendiculaire par rapport au panneau de distribution 206. Les deux panneaux latéraux 207 et 208 de distribution sont sur les côtés du panneau de distribution 206.
Dans exemple de réalisation, les deux panneaux latéraux 207 et 208 de distribution ont une forme d’un trapèze.
Dans autre exemple de réalisation, les deux panneaux latéraux 207 et 208 de distribution ont une forme arrondie.
Le panneau de retenue 205 comporte deux panneaux latéraux de retenue 209 et 210 mobiles d’une position de transport à une position de travail. La position de transport est lorsque les panneaux latéraux de retenue 209 et 210 sont en contact avec le panneau de retenue 205. La position de travail est lorsque les panneaux latéraux de retenue 209 et 210 prolonge de part et d’autre le panneau de retenue 205. On limite l’encombrement lors du transport. Dans une variante, les panneaux latéraux de retenue 209 et 210 sont amovibles et viennent s’emboîter dans la position de travail.
Le conteneur 20 comporte au moins une butée de roue du véhicule bennant positionné sur le sol dans une position de travail. Dans l’exemple représenté, le conteneur 20 comporte deux butées de roue 213 et 214.
La distance entre les butées de roue 213 et 214 et le panneau de fond 204 est réglable. Chaque butée de roue 213 ou 214 comporte un tube sensiblement rectangulaire qui vient s’insérer dans un autre tube fixé au conteneur 20. L’autre tube est de dimension supérieure pour que le tube de la butée 213 et 214 puisse réaliser une liaison glissière et faire varier la distance. La position est bloquée par un élément de blocage. Selon un exemple de réalisation, l’élément de blocage est une vis. Selon un autre exemple de blocage, il s’agit d’un taquet amovible.
Chaque panneau latéral 202 ou 203 du conteneur 20 comporte un élément d’agrandissement respectivement 211 et 212 qui augmente la largeur du conteneur 20.
L’élément d’agrandissement a une forme d’un demi-entonnoir dont l’ouverture est située au niveau de chaque panneau latéral 202 ou 203 du conteneur 20.
La largeur de l’ouverture de l’élément d’agrandissement est la distance entre le bord proximal du panneau de retenue 205 et le panneau de fond 204.
Dans une variante, chaque élément d’agrandissement comporte une position de travail dans laquelle l’ouverture est positionnée dans un plan formé par le panneau latéral 202 ou 203 du conteneur 20 et une position de transport dans laquelle l’élément d’agrandissement pivote et rentre à l’intérieur du conteneur 20. Chaque élément d’agrandissement est mobile d’une position de travail à une position de transport.
Dans un exemple de réalisation, les bords de chaque panneau du conteneur 20 non adjacent à un autre bord de panneau comportent une bordure en caoutchouc permettant d’éviter au matériau en vrac de sortir du conteneur 20. La bordure permet aussi de faciliter le nettoyage du conteneur 20 en évitant que les résidus du matériau en vrac tombe à côté du conteneur 20.
On entend par caoutchouc, tout matériau ayant une élasticité suffisamment souple pour se déformer sans être détérioré.
Dans un autre exemple de réalisation, le panneau de retenue 205 comporte une bordure en caoutchouc situé sur le haut et le bas du panneau de retenue 205. La bordure en haut est dans un plan perpendiculaire au plan longitudinal du panneau de retenue 205. La bordure en bas est dans la continuité du plan du panneau de retenue 205.
Chaque élément d’agrandissement 211, 212 comporte sur ses bords extérieurs une bordure en caoutchouc. La bordure est dans un plan perpendiculaire au plan longitudinal de chaque élément d’agrandissement 211, 212.
Chaque panneau latéral de retenue 209, 210 comporte sur ses bords extérieurs une bordure en caoutchouc. La bordure est dans un plan perpendiculaire au plan longitudinal de chaque panneau latéral de retenue 209, 210. Dans la position de travail, chaque panneau latéral de retenue 209, 210 comporte une extrémité, par exemple une plaque pliée, venant recouvrir les bordures de chaque élément d’agrandissement 211,212.
Le panneau de fond 204 comporte une bordure en caoutchouc située sur le haut du panneau de fond 204. La bordure est dans la continuité du plan de panneau de fond 204.
Dans l’exemple représenté, chaque panneau de fond 204 comporte des barres de renfort pour améliorer la tenue globale du conteneur 20. Sous le panneau de sol se trouve également des barres de renfort.
La figure 6 représente une vue en perspective d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 en position de transport. Cette figure reprend certains éléments expliqués ci-avant.
Sur cette figure il est visible les panneaux latéraux de retenue 209 et 210 repliés pour qu’ils touchent le panneau de retenue 205.
Le panneau de distribution 206 est maintenu à la vertical.
Dans un mode de réalisation, non représenté, la manipulation du panneau de distribution 206 est effectuée par un fil en acier et une manivelle. Le fil est attaché d’une part au panneau de distribution 206 et d’autre part à la manivelle qui est positionné sur le conteneur 20.
La figure 7 représente une autre vue en perspective d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 en position de travail. Cette figure reprend certains éléments expliqués ci-avant. Cette figure montre une autre vue de la position de travail et permet de bien voir la zone de stockage 23.
Dans cette exemple, la zone de stockage 23 est délimité par le panneau de fond 204, les panneaux latéraux 202 et 203, les panneaux latéraux de distribution 207 et 208, ainsi que le panneau de sol 201.
La figure 8 représente une autre vue en perspective d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 en position de transport. Cette figure reprend certains éléments expliqués ci-avant.
Cette figure montre le dessous du panneau de distribution 206. Des barres de renfort assurent la rigidité du panneau et la bonne tenue mécanique de l’ensemble. II est également visible les panneaux latéraux de retenue 209 et 210 en position de transport.
La figure 9 représente une vue de côté d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 en position de travail. Cette figure reprend certains éléments expliqués ci-avant.
Dans cet exemple de réalisation, les deux panneaux latéraux 207 (non visible) et 208 de distribution ont une forme d’un trapèze rectangle.
La flèche dans les deux sens montre la distance variable de la butée 214 par rapport au conteneur 20 (panneau de fond).
La figure 10 représente une vue de côté d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 en position de transport. Cette figure reprend certains éléments expliqués ci-avant.
Cette figure montre l’encombrement minimal du conteneur 20 en position de transport.
La figure 11 représente une autre vue de côté d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 en position de travail. Cette figure reprend certains éléments expliqués ci-avant.
Dans cet exemple de réalisation, les deux panneaux latéraux 207 et 208 (non visible) de distribution ont une forme d’un trapèze rectangle.
La flèche dans les deux sens montre la distance variable de la butée 213 par rapport au conteneur 20 (panneau de fond).
La figure 12 représente une vue de face d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 en position de travail. Cette figure reprend certains éléments expliqués ci-avant.
Cette figure dévoile la largeur gagnée à l’aide des panneaux latéraux de retenue 209 et 210 ainsi avec les éléments d’agrandissement 211 et 212.
Dans une variante, non représentée, la largeur est variable. Les panneaux sont doublés et permettent de faire varier la largeur. Ainsi, le conteneur 20 s’adapte à différent type de véhicule bennant.
La figure 13 représente une vue de face d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 en position de transport. Cette figure reprend certains éléments expliqués ci-avant.
Cette figure montre l’encombrement limité du conteneur 20 en vue de face.
La figure 14 représente une vue de derrière d’un mode de réalisation particulier du conteneur 20 en position de transport. Cette figure reprend certains éléments expliqués ci-avant.
Cette figure montre l’encombrement limité du conteneur 20 en vue de derrière.
Dans un autre exemple, non représenté, le conteneur comporte un moyen d’attache à la benne. Dans un exemple le moyen d’attache est deux crochets permettant au conteneur d’être suspendu à un véhicule.
Dans une variante non représentée, le conteneur n’est pas réglable en largeur, il est juste plus large que le camion. Les éléments suivants ne sont plus nécessaires : panneau latéral de retenue 209, l’autre panneau latéral de retenue 210, élément d’agrandissement 211 et l’autre élément d’agrandissement 212.
NOMENCLATURE conteneur
201 panneau de sol
202 panneau latéral
203 l’autre panneau latéral
204 panneau de fond
205 panneau de retenue
206 panneau de distribution
207 panneau latéral de distribution
208 l’autre panneau latéral de distribution
209 panneau latéral de retenue
210 l’autre panneau latéral de retenue
211 élément d’agrandissement
212 l’autre élément d’agrandissement
213 butée de roue du véhicule bennant
214 butée de roue du véhicule bennant véhicule bennant matériaux zone de stockage

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Conteneur (20) mobile pour la retenue de la chute de matériaux (22) en vrac contenus dans une benne d’un véhicule bennant (21), ledit conteneur (20) est caractérisé en ce qu’il est positionné à l’ouverture de la sortie de la benne du véhicule bennant et comporte :
    - un panneau de sol (201) prévu pour être posé sur le sol, deux panneaux latéraux (202, 203) du conteneur (20) positionnés sensiblement à la perpendiculaire du panneau de sol (201),
    - un panneau de fond (204) positionné sensiblement à la perpendiculaire du panneau de sol (201) entre les deux panneaux latéraux,
    - un panneau de retenue (205), ledit panneau de retenue (205) étant incliné par rapport au panneau de sol (201) et positionné entre les deux panneaux latéraux, ledit panneau de retenue (205) étant adapté à dévier la chute des matériaux (22) en vrac contenu dans une benne pour les orienter vers une zone de stockage (23) formée par les parois du conteneur (20) dont au moins le panneau sol, le panneau de fond (204) et les deux panneaux latéraux.
  2. 2. Conteneur (20) selon la revendication 1, dans lequel un panneau de distribution (206) mobile d’une position de transport à une position de travail, ladite position de transport étant lorsque le panneau de distribution (206) est sensiblement parallèle au panneau de fond (204), ladite position de travail étant lorsque le plan du panneau de distribution (206) prolonge le panneau de sol (201).
  3. 3. Conteneur (20) selon la revendication 2, dans lequel le panneau de distribution (206) comporte deux panneaux latéraux de distribution (207, 208) lesdits panneaux latéraux de distribution étant positionnés sensiblement à la perpendiculaire par rapport au panneau de distribution (206).
  4. 4. Conteneur (20) selon la revendication 1, dans lequel le panneau de retenue (205) comporte deux panneaux latéraux de retenue (209, 210) mobiles d’une position de transport à une position de travail, ladite position de transport étant lorsque les panneaux latéraux de retenue sont en contact avec le panneau de retenue (205), ladite position de travail étant lorsque les panneaux latéraux de retenue prolonge le panneau de retenue (205).
  5. 5. Conteneur (20) selon la revendication 1, dans lequel chaque panneau latéral (202, 203) du conteneur (20) comporte un élément d’agrandissement (211, 212) augmentant la largeur du conteneur (20), l’élément d’agrandissement a une forme d’un demi-entonnoir dont l’ouverture est située au niveau de chaque panneau latéral (202, 203) du conteneur (20).
  6. 6. Conteneur (20) selon la revendication 1, dans lequel ledit conteneur (20) comporte au moins une butée de roue (213 ou 214) du véhicule bennant (21) positionné sur le sol dans une position de travail.
  7. 7. Conteneur (20) selon la revendication 6, dans lequel la butée de roue (213 ou 214) est réglable en distance par rapport au panneau de fond (204).
  8. 8. Conteneur (20) selon la revendication 1, dans lequel la largeur du conteneur (20) est réglable.
  9. 9. Conteneur (20) selon la revendication 1, dans lequel la hauteur du panneau de fond (204) est réglable.
  10. 10. Conteneur (20) selon la revendication 1, dans lequel les bords de chaque panneau du conteneur (20) non adjacent à un autre bord de panneau comportent une bordure.
FR1855452A 2018-06-20 2018-06-20 Conteneur mobile pour la retenue de la chute de materiaux en vrac d’un vehicule bennant Active FR3082837B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855452A FR3082837B1 (fr) 2018-06-20 2018-06-20 Conteneur mobile pour la retenue de la chute de materiaux en vrac d’un vehicule bennant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855452 2018-06-20
FR1855452A FR3082837B1 (fr) 2018-06-20 2018-06-20 Conteneur mobile pour la retenue de la chute de materiaux en vrac d’un vehicule bennant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082837A1 true FR3082837A1 (fr) 2019-12-27
FR3082837B1 FR3082837B1 (fr) 2020-07-10

Family

ID=63145088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855452A Active FR3082837B1 (fr) 2018-06-20 2018-06-20 Conteneur mobile pour la retenue de la chute de materiaux en vrac d’un vehicule bennant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082837B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2253248A (en) * 1940-12-04 1941-08-19 Martin H Palmer Combination shovel and spreader box
US3034410A (en) * 1957-07-15 1962-05-15 Max A Ross Road surfacing equipment
US3208360A (en) * 1962-04-30 1965-09-28 Albert J Hayes Aggregate spreader
US3729230A (en) * 1970-08-03 1973-04-24 Unit Rig & Equip Divided body for dump trucks
US5158394A (en) * 1990-03-30 1992-10-27 Pat Bresnahan Spreader device for particulate material
US5501402A (en) * 1993-12-09 1996-03-26 Jones; Daniel K. Patching pan device
DE102016123246A1 (de) * 2016-12-01 2018-06-07 Johannes Horst Lade- und Transportvorrichtung zur Aufnahme von Gütern

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2253248A (en) * 1940-12-04 1941-08-19 Martin H Palmer Combination shovel and spreader box
US3034410A (en) * 1957-07-15 1962-05-15 Max A Ross Road surfacing equipment
US3208360A (en) * 1962-04-30 1965-09-28 Albert J Hayes Aggregate spreader
US3729230A (en) * 1970-08-03 1973-04-24 Unit Rig & Equip Divided body for dump trucks
US5158394A (en) * 1990-03-30 1992-10-27 Pat Bresnahan Spreader device for particulate material
US5501402A (en) * 1993-12-09 1996-03-26 Jones; Daniel K. Patching pan device
DE102016123246A1 (de) * 2016-12-01 2018-06-07 Johannes Horst Lade- und Transportvorrichtung zur Aufnahme von Gütern

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082837B1 (fr) 2020-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3061891B1 (fr) Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance
FR2773125A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulaire de coffre de vehicule
FR3082837A1 (fr) Conteneur mobile pour la retenue de la chute de materiaux en vrac d’un vehicule bennant
EP3173529A1 (fr) Dispositif de brassage de neige
EP1045789B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR3037344B1 (fr) Godet pour un vehicule destine a charger, deplacer, transporter, deverser et epandre un materiau en vrac
EP1388459B1 (fr) Benne basculante à bec vibrant
EP0608190B1 (fr) Trémie pour charger des granulats
FR1464476A (fr) Benne basculante de camions
FR3052712A1 (fr) Dispositif de regulation d’un flux d’air circulant au travers d’une ouverture menagee dans un pare-chocs de vehicule automobile
FR3123333A1 (fr) Colonne à déchets
EP3623245B1 (fr) Dispositif de déchargement de ballast, et wagon ferroviaire de ballastage équipé d'un tel dispositif
FR2659097A2 (fr) Dispositif gravillonneur.
FR2659929A1 (fr) Caisse de remorque.
EP3431657A1 (fr) Benne améliorée
FR2910411A1 (fr) Ensemble formant une structure de protection de la cabine d'un vehicule industriel notamment d'un vehicule utilise dans une carriere.
EP3947175A1 (fr) Rack de stockage a acces facilite
FR2967927A1 (fr) Unite de tri et de criblage balistique mobile
FR2972000A1 (fr) Conteneur pour dechetterie ou similaire
FR2763082A1 (fr) Machine pour reboucher les trous sur la chaussee
FR3049909A1 (fr) Camion a benne
FR3049966A1 (fr) Gravillonneuse
FR2857849A1 (fr) Pelle-ecope
FR2922873A1 (fr) Godet de distribution de produits en vrac pourvu d'une trappe basculante
FR2947843A3 (fr) Dispositif pour repandre des absorbants types terre de diatomee ou autres produits depuis un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191227

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7