FR3082421A1 - Vecteur huileux de faible viscosite non moussant autodispersible dans l'eau - Google Patents

Vecteur huileux de faible viscosite non moussant autodispersible dans l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR3082421A1
FR3082421A1 FR1855213A FR1855213A FR3082421A1 FR 3082421 A1 FR3082421 A1 FR 3082421A1 FR 1855213 A FR1855213 A FR 1855213A FR 1855213 A FR1855213 A FR 1855213A FR 3082421 A1 FR3082421 A1 FR 3082421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oily
fatty acids
fatty
polyols
vector according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1855213A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Dupuis
Laura Labrie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ictyodev
Original Assignee
Ictyodev
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ictyodev filed Critical Ictyodev
Priority to FR1855213A priority Critical patent/FR3082421A1/fr
Priority to PCT/FR2019/051407 priority patent/WO2019239056A1/fr
Priority to EP19744761.8A priority patent/EP3806626A1/fr
Publication of FR3082421A1 publication Critical patent/FR3082421A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/10Dispersions; Emulsions
    • A61K9/107Emulsions ; Emulsion preconcentrates; Micelles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K47/00Medicinal preparations characterised by the non-active ingredients used, e.g. carriers or inert additives; Targeting or modifying agents chemically bound to the active ingredient
    • A61K47/06Organic compounds, e.g. natural or synthetic hydrocarbons, polyolefins, mineral oil, petrolatum or ozokerite
    • A61K47/26Carbohydrates, e.g. sugar alcohols, amino sugars, nucleic acids, mono-, di- or oligo-saccharides; Derivatives thereof, e.g. polysorbates, sorbitan fatty acid esters or glycyrrhizin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K47/00Medicinal preparations characterised by the non-active ingredients used, e.g. carriers or inert additives; Targeting or modifying agents chemically bound to the active ingredient
    • A61K47/44Oils, fats or waxes according to two or more groups of A61K47/02-A61K47/42; Natural or modified natural oils, fats or waxes, e.g. castor oil, polyethoxylated castor oil, montan wax, lignite, shellac, rosin, beeswax or lanolin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un vecteur huileux comprenant au moins un tensioactif et une phase huileuse comprenant au moins une huile et/ou un actif huileux, caractérisé en ce que ledit vecteur huileux a une balance hydrophile-lipophile HLB allant de 6,9 à 10,7 et une viscosité inférieure ou égale à 500 mPa.s. L'invention se rapporte également à l'utilisation de vecteurs huileux selon l'invention pour disperser des actifs dans de l'eau et un kit comprenant un vecteur huileux selon l'invention et un actif huileux.

Description

VECTEUR HUILEUX DE FAIBLE VISCOSITE NON MOUSSANT AUTODISPERSIBLE DANS L’EAU
Domaine technique
La présente invention se rapporte à un vecteur huileux comprenant au moins un tensioactif et une phase huileuse comprenant au moins une huile et/ou un actif huileux, caractérisé en ce que ledit vecteur huileux a une balance hydrophile-lipophile HLB allant de 6,9 à 10,7 et une viscosité inférieure ou égale à 500 mPa.s. L’invention se rapporte également à l’utilisation de vecteurs huileux selon l’invention pour disperser des actifs dans de l’eau et un kit comprenant un vecteur huileux selon l’invention et un actif huileux.
Dans la description ci-dessous, les références entre crochets ([]) renvoient à la liste des références présentée à la fin des exemples.
Etat de la technique
Les traitements par balnéation sont connus dans l’état de la technique. On entend par « balnéation », une action de prendre ou de donner des bains médicamenteux et hydrominéraux.
Ces traitements sont particulièrement utiles notamment dans le domaine piscicole. Ils permettent d’administrer sur les muqueuses des sujets traités en contact avec les bains des actifs qui peuvent par exemple apporter une activité antiparasitaire, anesthésiante, vaccinale, antistress, antibiotique, antifongique, hormonale, désinfectante ou homéopathique.
La préparation des bains de traitement reste néanmoins une étape contraignante, en particulier lorsque la taille des bains est importante et/ou que la substance à disperser est difficilement miscible avec l’eau, ce qui est particulièrement le cas des actifs huileux.
Pour le bienêtre et la préservation des sujets présents dans le bain, il est souvent nécessaire d’agiter et d’aérer (bullage) le bain. Cependant, la présence d’aération forcée ou d’agitation ne doit en outre pas générer de mousse qui perturbe les opérations, par exemple en les ralentissant ou en occultant toute visibilité.
De plus, les quantités d’actifs et d’excipients qui sont utilisées dans ces bains de traitement sont en général ensuite libérées dans la nature sans traitement préalable et constituent ainsi une pollution importante et récurrente.
Il existe des formulations utilisant des solvants organiques, tel que par exemple l’éthanol, pour véhiculer des huiles et/ou les actifs huileux (ou hydrophobes). Le fonctionnement de ce type de traitement est basé sur le même principe que l’huile anéthol (présente dans le pastis), qui solubilisée dans l’éthanol, se disperse ensuite dans l’eau lorsque celle-ci est ajoutée, formant ainsi une dispersion fine et homogène.
Il existe aussi des mélanges de tensioactifs moussants tels que le polysorbate 80 et de diluants non-biodégradables tels que les polyéthylènes glycol ou polymères séquencés d’oxyde d’éthylène et de propylène (block polymère OE OP, ou poloxamères Pluronic (BASF), Kolliphor (BASF) et Synperonic (CRODA INT.), tel que par exemple AquiS® et AquiS®2OE.
En outre, dans la plupart des cas, il est nécessaire de passer par une étape préliminaire de formation d’une « solution mère » avant de pouvoir passer à l’étape de traitement. Cela constitue un inconvénient majeur et un risque supplémentaire pour les opérateurs qui doivent effectuer ces mélanges extemporanément sur les sites d’élevages peu pratiques pour des dosages précis.
Il existe donc un réel besoin de vecteur huileux palliant ces défauts, inconvénients et obstacles de l’art antérieur, en particulier des produits dont la dispersion dans l’eau est optimale, i.e. rapide, sans formation de mousse et de manière homogène, qui permettent ainsi de réduire les coûts tout en améliorant le déploiement du traitement en condition terrains, le tout étant en outre constitué de composés biodégradables.
Exposé de l’invention
Il est du mérite de la demanderesse d’avoir développé un vecteur huileux qui peut être utilisé comme vecteur de substances hydrophobes. Les propriétés de HLB et de viscosité des vecteurs huileux selon l’invention leur confèrent de très bonnes propriétés de dispersion dans l’eau, avec ou sans agitation (même sous l’effet d’une très faible agitation engendrée par l’aération du bain), sans formation de mousse. Ces propriétés sont avantageuses pour une application dans le domaine des traitements par balnéation.
Les vecteurs huileux selon l’invention présentent l’avantage de se disperser spontanément au contact de l’eau permettant ainsi d’administrer par balnéation la substance active au contact des sujets présents dans le bain. Cette efficacité permet de limiter la quantité d’actif(s) et d’excipients introduits dans le bain. La composition des vecteurs huileux selon l’invention limite ainsi l’impact environnemental qu’ont généralement ces types de produits (comprenant des tensioactifs et des huiles). Les vecteurs huileux selon l’invention permettent ainsi d’obtenir des effets équivalents, voire même supérieurs, aux produits connus, à plus faible dose tout en limitant la formation de mousse.
La demanderesse a ainsi démontré, entre autres, le fonctionnement d’un traitement in vivo sur des poissons du genre tilapia, le traitement ayant été effectué avec un anesthésiant à base d’eugénol en comparaison avec des formules commerciales classiques (voir exemple 3).
L’invention se rapporte ainsi à un vecteur huileux comprenant au moins un tensioactif et une phase huileuse comprenant au moins une huile polaire et/ou au moins un actif huileux, caractérisé en ce que ledit vecteur huileux a une balance hydrophile-lipophile HLB allant de 6,9 à 10,7 et une viscosité inférieure ou égale à 500 mPa.s à 20°C.
Avantageusement, les vecteurs huileux selon l’invention ont une balance hydrophile-lipophile HLB allant de 6,9 à 10,7, de préférence de 7 à 10. En dessous de 6,9, on n’observe quasiment pas de mousse, mais la dispersion du vecteur huileux dans l’eau n’est pas suffisante. Au-delà de 10,7, la dispersion reste bonne mais la quantité de mousse produite est trop importante et empêche une utilisation efficace (voir exemple 1).
Dans le cadre de l’invention, on entend par « balance hydrophilelipophile » ou « HLB » pour « hydrophilic-lipophilic balance » en anglais, une valeur chiffrée de l'équilibre existant entre la partie hydrophile et la partie lipophile d’un tensioactif, équilibre lié à la solubilité dans l'eau de la molécule [1], L'échelle varie de 0 à 20. Plus la valeur est élevée, plus la solubilité dans l'eau est grande. Selon l’invention, la HLB du vecteur huileux se base sur l’additivité des propriétés tensioactives prédisant ainsi par calcul le comportement du mélange (dispersion, émulsion, microémulsion, détergence, moussage ...). La HLB des vecteurs huileux selon l’invention se calcule selon la formule :
HLBvecteur huileux = (Σ (Xj X HLBj))/ Σ Xj dans laquelle les X représentent les quantités respectives en tensioactif i, en masse ou en pourcentage massique, Σ X représente la masse totale ou le pourcentage total en tensioactif(s) dans le vecteur huileux et les HLB, sont les HLB respectives des tensioactifs i d’un vecteur huileux comprenant un nombre n de tensioactif(s), 1 < i < n.
Par exemple, pour un vecteur huileux selon l’invention comprenant une phase huileuse (85% w/w) et un mélange de tensioactifs (15% w/w) consistant en l’association de 9% d’oléate de sorbitan (HLB = 4,3) et de 6% d’oléate de sorbitan éthoxylé (HLB = 15), la HLB du vecteur huileux sera de 8,52.
Avantageusement, la viscosité des vecteurs huileux selon l’invention est faible, et est généralement inférieure ou égale à 500 mPa.s à 20°C, de préférence inférieure ou égale à 300 mPa.s à 20°C, et de manière encore plus préférée inférieure ou égale à 100 mPa.s à 20°C. La viscosité dynamique est mesurée au moyen d’un viscosimètre à mobile rotatif de type Brookfield LV à 60 rpm avec le mobile numéro un à 20°C selon la norme NF EN 12092.
Avantageusement la densité (mesurée à 20°C selon la norme NFT EN ISO 12185) des vecteurs huileux selon l’invention peut être proche de 1 et a une valeur comprise dans un intervalle allant de 0,8 à 1,2, de préférence allant de 0,85 à 1,00 et de manière encore plus préférée 0,90 +/- 0,03.
Avantageusement, le vecteur huileux selon l’invention peut être un liquide huileux homogène.
Avantageusement, les vecteurs huileux selon l’invention sont dits « non-moussants », au sens qu’ils ne génèrent pas ou peu de mousse lorsqu’ils sont dispersés dans de l’eau. Dans le cadre de l’invention, on entend par « non-moussant », un vecteur huileux dont le pouvoir moussant, mesuré en millimètres, en mesurant la hauteur de mousse après 10 min d’agitation à 1000 rotations par minute (rpm). Au-delà de 2 mm de mousse obtenue, le vecteur huileux sera considéré comme moussant (calibration effectuée avec un diffuseur d’aération pendant 5 minutes).
Avantageusement, le vecteur huileux peut comprendre de 10 à 99 % en masse d’une phase huileuse, de préférence de 50 à 95 %, de préférence de 70 à 95 % ou bien encore de 85 à 95 %. La phase huileuse peut comprendre au moins une huile polaire et/ou au moins un actif huileux.
Avantageusement, la au moins une huile polaire peut être biodégradable et peut être choisie dans le groupe comprenant les huiles polaires choisies parmi les huiles végétales. Il peut s’agir d’une ou plusieurs huiles insaturées riches en acide oléique qui sont biodégradables et connues pour leur innocuité sur les muqueuses, telles que par exemple les huiles d'arachide, d'olive, de sésame, de soja, de germe de blé, etc. Il peut s’agir également d’huiles animales, également connues pour leur innocuité sur les muqueuses telles que par exemple du squalène, du squalane, de l'huile de spermaceti, mais aussi des huiles non minérales synthétiques. Plus généralement, il peut s’agir d’acides gras ou de mélange d’acides gras, saturés ou insaturés, de préférence aliphatiques, en Cs à C30, de préférence C12 à C24. Il peut s’agir également d’esters d'alcools en Ci à Ce et d'acides gras en Cs à C30 et leurs mélanges.
Avantageusement, le au moins un actif huileux peut être tout actif hydrophobe, ayant par exemple des propriétés antiparasitaire, anesthésiante, vaccinale, antistress, antibiotique, antifongique, hormonale, désinfectante ou homéopathique, des antigènes liposolubles, des huiles essentielles ou bien encore des adjuvants d’immunité non spécifique pour stimuler le système immunitaire. Dans le cadre de l’invention, on entend par « hydrophobe » un composé dont la solubilité dans l’eau d’une solution à une concentration supérieure ou égale à 2 % poids / poids (w/w) est inférieure ou égale à 95 % à température ambiante (de 15 à 30°C). On considère ainsi qu’un composé est « hydrophile », dès lors qu’il peut être solubilisé dans l’eau pour une solution à concentration supérieure ou égale à 2 % poids/poids (w/w) à plus de 95 % donnant une solution isotrope stable et transparente. L’actif huileux selon l’invention peut être par exemple choisi dans le groupe comprenant une huile végétale, une huile essentielle ou mélange d’huiles essentielles (telle que thym, céleri ou basilic, cardamone, noix de pecan, origan, cèdre, orange, piment, cannelle, arbre à thé, romarin, fenugrec, lime, amande douce, et d’une manière plus générale, les huiles essentielles typiquement utilisées sur les poissons), une huile anesthésiante (telle que l’eugénol (2-méthoxy-4-(2-propényl)phénol) ou l’isoeugénol (2-méthoxy-4-propénylphénol)), un anthelminthique (tel que l’ivermectine (22,23-dihydroavermectin Bia + 22,23dihydroavermectin Bw) ou le Praziquantel), une hormone (telle que testostérone), un antibiotique (par exemple de la famille des fluoroquinolones, macrolides, rifampin ou tetracyclines), un antiparasitaire par exemple de la classe des pyréthrinoïdes (cyperméthrine azamethiphos, téflubenzurone, benzoate d’émamectine, deltaméthrine) ou encore un antigène insoluble dans l’eau (peptide hydrophobe ou une fraction recombinante lipophile).
Avantageusement, la phase huileuse peut être composée d’une huile polaire ou d’un mélange d’huiles polaires ou bien d’un actif huileux ou d’un mélange d’actifs huileux ou bien encore d’un mélange d’une ou plusieurs huiles polaires et d’un ou plusieurs actifs huileux. L’actif huileux peut représenter de 5 à 95 % en masse de la phase huileuse par rapport à la masse totale de ladite phase huileuse, de préférence de 30 à 75 % en masse de la phase huileuse.
Avantageusement, le vecteur huileux peut comprendre entre 1 et 90 % en masse de tensioactif(s), de préférence de 5 à 30 % et de manière encore plus préférée de 5 à 15 %. Le vecteur huileux peut comprendre un tensioactif ou un mélange de tensioactifs. La HLB du vecteur huileux est définie par la somme pondérée des HLBs de chacun des tensioactifs compris dans le vecteur huileux (voir formule ci-dessus).
Avantageusement, les tensioactifs utilisés dans le cadre de l’invention peuvent avoir une HLB comprise entre 3 et 16.
Avantageusement, les tensioactifs peuvent être biodégradables et peuvent être choisis dans le groupe comprenant les tensioactifs appartenant aux familles de types esters d'alcools en Cs à C30 et d'acides gras en Cs à C30 ou les éthers d'alcools en Cs à C30 et d'acides gras en Cs à C30, les esters d'acides gras en Cs à C30 et de polyols ou les éthers d'alcools gras en Cs à Csoet de polyols.
Des acides gras appropriés à la préparation des esters cités cidessus, sont par exemple ceux comportant de 8 à 30 atomes de carbones, de préférence de 12 à 24 atomes de carbone, tels que par exemple, l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide oléique, l'acide ricinoléique ou l'acide isostéarique et avantageusement un acide gras liquide à 20°C. On entend généralement par corps gras, un acide ou alcool gras, c’est-à-dire comprenant un minimum de 8 atomes de carbone, de préférence entre 8 et 30 atomes de carbones, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, de préférence aliphatique.
Comme exemples d'esters d'acides gras ou d'éthers d'acides gras, il y a les esters d'acides gras et de polyols ou les éthers d'alcools gras et de polyols, tels que les monoglycérides d'acides gras, les diglycérides d'acides gras, les triglycérides d'acides gras, les esters d'acides gras avec un polyglycérol ou les esters d'acides gras et de propylèneglycol, et plus particulièrement les esters d'acides gras avec un hexol, tel que par exemple le sorbitol ou le mannitol, les esters d'acides gras avec un anhydride d'hexol, comme le sorbitane ou le mannitane.
Avantageusement, par tensioactif on désigne notamment les dérivés alcoxylés de corps gras (par exemple en Cs à C30) et plus particulièrement les dérivés alcoxylés d'huiles ou les dérivés alcoxylés d'esters alkyliques d'huiles et plus particulièrement, les dérivés éthoxylés et/ou propoxylés d'huiles ou les dérivés éthoxylés et ou propoxylés des esters méthyliques, éthyliques, propyliques linéaires ou ramifiés ou butyliques, linéaires ou ramifiés, desdites huiles.
Avantageusement, par tensioactif on désigne aussi, les esters d'acides gras (par exemple en Cs à C30) et de polyols ou les éthers d'alcools gras (par exemple en Cs à C30) et de polyols, et plus particulièrement, les esters d'acides gras avec un hexol, tel que par exemple le sorbitol ou le mannitol ou les esters d'acides gras avec un anhydride d'hexol, comme le sorbitane ou le mannitane, les dérivés alcoxylés d'esters d'acides gras et de polyols ou les dérivés alcoxylés d'éthers d'alcools gras et de polyols, comme les triglycérides d'acides gras alcoxylés, les esters alcoxylés de polyglycérol d'acides gras, et plus particulièrement les esters alcoxylés d'acides gras avec un hexol, tel que par exemple le sorbitol ou le mannitol ou les esters alcoxylés d'acides gras avec un anhydride d'hexol, comme le sorbitane ou le mannitane ayant un nombre d'OE, compris entre 1 et 20.
Par esters d'acides gras et de polyols, on désigne dans le cadre de la présente invention, les monoesters d'acides gras et de polyols ou les polyesters d'acides gras et de polyol tels que par exemple les diesters d'acides gras et de polyols ou les thesters d'acides gras et de polyols. Il en est de même pour les dérivés polyalcoxylés desdits esters.
Par éthers d'acides gras et de polyols, on désigne les monoéthers d'acides gras et de polyols ou les polyethers d'acides gras et de polyol tels que par exemple les diéthers d'acides gras et de polyols ou les triéthers d'acides gras et de polyols. Il en est de même pour les dérivés polyalcoxylés desdits éthers.
Avantageusement, le vecteur huileux selon l’invention peut en outre comprendre tout excipient pharmaceutiquement acceptable compatible, un ou plusieurs colorants, conservateurs, agents antimicrobiens, vitamines, antioxydants, adjuvants, marqueurs pour identification, peptides ou agent stabilisant.
L’invention se rapporte en outre au procédé de fabrication d’un vecteur huileux selon l’invention comprenant les étapes :
- mélange d’une ou plusieurs huiles polaires et/ou d’un ou plusieurs actifs huileux pour obtenir d’une phase huileuse,
- mélange d’un ou plusieurs tensioactifs pour former un mélange de tensioactifs ayant une HLB comprise entre 6,9 et 10,7,
- mélange de la phase huileuse et du mélange de tensioactifs pour obtenir un vecteur huileux selon l’invention.
L’invention se rapporte en outre à une méthode de dispersion d’un actif huileux dans de l’eau comprenant une étape de formation d’un vecteur huileux selon l’invention et une étape de mise en contact dudit vecteur huileux et d’une quantité d’eau, le ratio [vecteur huileux]/[eau] étant généralement de l’ordre de 1 %, 1 %o (un pour mille) ou 1 %oo (un pour dix mille). Ce pourcentage peut varier en fonction de la quantité d’actif(s) huileux à disperser. L’homme du métier saura adapter le ratio en fonction du traitement à administrer et de la population visée par le traitement.
L’invention se rapporte également à un vecteur huileux selon l’invention destinée à être utilisé dans une méthode de traitement de poissons ou de mammifères par balnéation.
L’invention se rapporte aussi à une utilisation d’un vecteur huileux l’invention pour disperser un actif huileux dans de l’eau.
L’invention se rapporte de plus à un kit comprenant :
un vecteur huileux selon l’invention et un actif huileux tel que défini ci-dessus.
L’invention comprend également un bain de balnéation comprenant de l’eau et un vecteur huileux selon l’invention, ledit vecteur huileux étant sous forme dispersée.
D’autres avantages pourront encore apparaître à l’homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, illustrés par les figures annexées, donnés à titre illustratif et non limitatif.
Brève description des figures
- La figure 1 représente la dispersibilité (échelle 0 à 4) et les propriétés moussantes (en mm) en fonction de la HLB des vecteurs huileux 1 (10 et 15%), 2, 3 et 4.
- La figure 2 représente (a) le temps pour atteindre le niveau I (perte d’équilibre) et (b) le temps pour atteindre le niveau II (en secondes).
- La figure 3 représente (a) la cinétique de réveil au niveau II et le temps de retour au niveau III (en secondes)
- La figure 4 représente l’aspect du bain après dispersion respective de (a) COM A, (b) COM B, (c) EU1 et (d) EU2.
EXEMPLES
Exemple 1 : Propriétés de dispersion
Les propriétés dispersantes et les propriétés moussantes par forte agitation d’un vecteur huileux comprenant une association de tensioactifs ont été testées. Par exemple, pour l’oléate de sorbitan (Span® 80 HLB 4,3) et l’oléate de sorbitan éthoxylés (Tween 80 HLB 15) et une huile polaire (oléate d’éthyle), la HLB du mélange à X% de Span + Y % de Tween est calculée selon [(X X 4,3) +( Y X 15)] / (X+Y) (voir les valeurs dans les tableaux ci-dessous).
D’autres tensioactifs et mélange de tensioactifs ont été testés :
- PEG-25 hydrogenated castor oil (Croduret® 25 fournisseur CRODA ou Simulsol 1292 de SEPPIC) : HLB = 10.8,
- trioléate de sorbitan SPAN® 85 : HLB = 1,8,
- trioléate de sorbitol éthoxylé TWEEN® 85 : HLB = 11,
- alcool gras stéarilique éthoxylé BRU® S 10 (de CRODA) HLB = 12,4.
Les mélanges de tensioactifs (MTA) testés sont les suivant :
- MTA1 : SPAN 80 + TWEEN 80,
- MTA2 : SPAN 85 + TWEEN 85,
- MTA3 : SPAN 80 + CRODURET 25,
- MTA4 : SPAN 80 + BRIJS 10.
Les vecteurs huileux VH1, VH2, VH3 et VH4 testés comprennent 90% d’huile (oléate d’éthyle) et 10% de MTA1, 2, 3 ou 4. Les vecteurs huileux ont une viscosité faible et proche de celle de l’huile, soit environ 30 mPa.s à 20°C (brookfield LVT).
Un vecteur huileux VH1(15) comprenant 15 % de MTA1 a également été testé.
Exemple de préparation de vecteur huileux :
Pour préparer 100 g de VH1, on prépare dans un bêcher 85 grammes d’oléate d’éthyle, auquel on ajoute 7,5 g de Tween®80 et 7,5 g de Span® 80. Le mélange est rendu homogène à 20°C par agitation avec un barreau aimanté pendant 10 min à 400 rpm. Le mélange est limpide.
Résultats
Les tests des vecteurs huileux sont réalisés dans les conditions suivantes :
ml de vecteur huileux est dispersé dans 300 mL d’eau puis soumis à une agitation à 1000 rpm pendant une durée de 3 minutes.
Le pouvoir autodispersant du vecteur huileux est mesuré en observant l’aspect de la dilution après 1 minute de faible agitation (50 rpm) et en observant la transparence au travers d’un bêcher avec à l’arrière une feuille avec des lignes sombres. Plus la dispersion est fine et homogène, moins les lignes sont visibles. Une note entre 0 et 4 est attribuée en fonction du barème suivant :
Note ASPECT (visuel)
0 Dispersion grossière et hétérogène
1 Dispersion grossière et homogène
2 Dispersion grossière et fine mais aspect homogène
3 Dispersion fine et homogène (couleur blanchâtre)
4 Dispersion très fine et homogènes (couleur grisée bleutée)
Tableau 1 : barème de mesure de dispersion
Un vecteur est considéré comme autodispersible s’il obtient une note minimum de 2.
Le pouvoir moussant est mesuré en millimètres en mesurant la 5 hauteur de mousse après 10 min d’agitation à 1000 rpm. Au-delà de 2 mm de mousse, le produit sera considéré comme moussant (calibration effectuée avec un diffuseur d’aération pendant 5 minutes).
La figure 1 représente les résultats obtenus avec les vecteurs huileux VH1, VH2, VH3 et VH4 comprenant les différents mélanges de 10 tensioactifs MTA1 à MTA4. Le MTA1 a été testé à 10 et 15% dans le vecteur huileux.
Une gamme de HLB comprise entre 2 et 16 est évaluée pour chaque vecteur huileux :
VH1 10%
N°VH1 VH 1.1 VH 1.2 VH 1.3 VH 1.4 VH 1.5 VH 1.6 VH 1.7 VH 1.8 VH 1.9 VH 1.10 VH 1.11
SPAN®80 (%) 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0
TWEEN®80 (%) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
HUILE POLAIRE (%) 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90
HLB 4,3 5,4 6,4 7,5 8,6 9,7 10,7 11,8 12,9 13,9 15,0
MOUSSE après agitation (mm) 0 0 0 0 0 0 0 2 5 7 10
Dispersion dans eau 0 1 2 2 3 3 3 3 4 4 4
Tableau 2 : VH1 : MTA1 10% / huile polaire 90%, HLB variables.
VH1 15%
N°VH(15)1 VH 15 1.1 VH 15 1.2 VH 15 1.3 VH 15 1.4 VH 15 1.5 VH 15 1.6 VH 15 1.7 VH 15 1.8 VH 15 1.9 VH 15 1.10 VH 15 1.11
SPAN®80 (%) 15 13,5 12 10,5 9 7,5 6 4,5 3 1,5 0
TWEEN®80 (%) 0 1,5 3 4,5 6 7,5 9 10,5 12 13,5 15
HUILE POLAIRE (%) 85 85 85 85 85 85 85 85 85 85 85
HLB 4,3 5,4 6,4 7,5 8,58 9,65 10,72 11,79 12,86 13,93 15
MOUSSE après agitation (mm) 0 0 0 0 0 0 0 5 10 10 10
Dispersion dans eau 0 1 2 2 3 3 3 3 4 4 4
Tableau 3 : VH1(15) : MTA1 15% / huile polaire 90%, HLB variables.
VH2 10%
N°VH2 VH 2.1 VH 2.2 VH 2.3 VH 2.4 VH 2.5 VH 2.6 VH 2.7 VH 2.8 VH 2.9 VH 2.10 VH 2.11
SPAN®80 (%) 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0
TWEEN®80 (%) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
HUILE POLAIRE (%) 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90
HLB 1,8 2,7 3,6 4,6 5,5 6,4 7,3 8,24 9,16 10,08 11
MOUSSE après agitation (mm) 0 0 0 0 0 0 0 1 1 2 2
Dispersion dans eau 1 1 1 1 3 3 4 4 4 4 4
Tableau 4 : VH2 : MTA2 10% / huile polaire 90%, HLB variables.
VH310%
VH VH VH VH VH VH VH VH VH VH VH
N°VH3 3.1 3.2 3.3 3.4 3.5 3.6 3.7 3.8 3.9 3.10 3.11
SPAN®80 (%) 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0
TWEEN®80 (%) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
HUILE POLAIRE (%) 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90
HLB 4,3 5 5,6 6,3 6,9 7,6 8,2 8,9 9,5 10,2 10,8
MOUSSE après agitation (mm) 0 0 0 0 1 1 1 2 2 2 2
Dispersion dans eau 0 0 1 1 3 3 3 3 4 4 4
Tableau 5 : VH3 : MTA3 10% / huile polaire 90%, HLB variables.
VH410%
N°VH4 VH 4.1 VH 4.2 VH 4.3 VH 4.4 VH 4.5 VH 4.6 VH 4.7 VH 4.8 VH 4.9 VH 4.10 VH 4.11
SPAN®80 (%) 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0
TWEEN®80 (%) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
HUILE POLAIRE (%) 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90
HLB 4,3 5,2 6 6,9 7,7 8,6 9,4 10,25 11,1 11,95 12,8
MOUSSE après agitation (mm) 0 0 0 0 0 1 1 1 2 3 5
Dispersion dans eau 0 0 1 2 3 3 3 4 4 4 4
Tableau 6 : VH4 : MTA4 10% / huile polaire 90%, HLB variables.
De manière surprenante, des hauteurs et stabilité (non retranscrites dans cet essai pour la stabilité) de mousse de moins de 2 mm sont obtenues dès lors que la HLB du vecteur huileux est inférieure à 10,7.
La dispersibilité, quant à elle, n’est plus acceptable en dessous de valeurs de HLB d’environ 6,9.
La demanderesse a démontré que, de manière surprenante, des tensioactifs de structures et de natures très différentes et représentatifs de valeurs HLB très éloignées, ont des propriétés non-moussantes et une dispersibilité comparable.
Exemple 2 : Vecteur huileux comprenant un actif huileux
Les propriétés d’un vecteur huileux selon l’invention, comprenant un actif huileux (l’huile de giroflier ou eugénol) sont ensuite mesurées.
L’Eugénol est une huile anesthésiante classiquement utilisée pour anesthésier les poissons par immersion. Sa solubilité dans l’eau est inférieure à 5% à température ambiante.
Le vecteur huileux est préparé comme dans l’exemple 1, une partie de l’huile polaire ayant été remplacée l’eugénol lors de l’étape mélange. Une partie de l’oléate d’éthyle est remplacé par l’actif huileux hydrophobe (eugénol).
Des essais in vivo sur des Tilapia (poisson d’eau chaude de la famille oreochromis niloticus).
Un vecteur huileux (EU1) est préparé à partir du mélange de tensioactifs MTA1, à 15%. Le vecteur huileux EU2 contient du MTA4, à 15%.
Les vecteurs huileux EU1 et 2 sont comparés à de l’eugénol pur et à deux produits commerciaux (AquiS® et Sedanol). Les résultats sont réunis dans les tableaux ci-dessous :
EU1 EU2
Composition MTA1 : 15% oleate éthyl 25% eugénol 60% MTA4: 15% oléate ethyle 52% eugénol : 33%
HLB 10,7 10,3
Aspect visuel Grosses gouttes homogènes Fines gouttes homogènes
Dispersibilité 3 3
Mousse (mm) 0 0
Viscosité (en mPa.s à 20°C) 30 30
Tableau 7 : vecteurs huileux comprenant un actil huileux (hydrophobe)
Eugénol pur COM A COM S
Composition eugénol : 100% AquiS Sedanol
Aspect visuel Pas de dispersion Visqueux, tombe au fond fluide, facilement mélangé
Dispersibilité 0 4 4
Mousse (mm) 0 10 15
Viscosité (en mPa.s à 20°C) 50 1500 50
Tableau 8 : contre-exemples
Exemple 3 : Influence de la viscosité
Une série de vecteurs huileux VH5 et VH6, à HLB constants 5 (MTA1 HLB 9,7) et à quantité de phase huileuse variable (HP1 et HP2) ont été préparés. Les résultats obtenus sont présentés dans les tableaux cidessous:
%MTA1 100 95 90 85 80 70
%HP1 0 5 10 15 20 30
Viscosité (mPa.s) 1000 800 500 400 300 100
Dispersibilité 1 1 3 3 3 3
Tableau 9 : VH5, quantité de phase hui euse variable.
%MTA1 100 95 90 85 80 70
%HP2 0 5 10 15 20 30
Viscosité (mPa.s) 1000 700 500 400 300 100
Dispersibilité 1 1 3 3 3 3
Tableau 10 : VH6, quantité de phase huileuse variable.
Les vecteurs huileux VH5 et VH6 présentent une dispersibilité suffisante uniquement lorsque la viscosité est inférieure ou égale à 500 mPa.s, correspondant à environ un ajout d’au moins 10% d’huile polaire.
Exemple 4 : Mesure de l’efficacité in vivo des vecteurs huileux selon l’invention
Les objectifs de cette étude sont de quantifier l’innocuité et l’efficacité de vecteurs huileux de l’exemple 2 (contenant de 33 à 67% d’eugénol) pour anesthésier des poissons d’environ 15 à 20 g.
Le produit est administré par balnéation à des Tilapia du Nile (Oreochromis niloticus) pour un dosage constant en eugénol de 30mg/l de bain.
L’innocuité et l’efficacité de sédation sont évaluées lors du traitement. De plus, la formation de mousse est observée, ainsi que l’effet opacifiant sur le bain.
Protocol expérimental
Les vecteurs huileux sont ajoutés à l’eau du bain à dosage en eugénol constant (cf tableau ci-dessous). Dans cette étude, trois vecteurs huileux comprenant de l’eugénol sont comparées quant à leurs performances. L’effet recherché est une sédation de niveau II obtenues entre 3 et 5 minutes de traitement and un retour à la normale de niveau III en moins de 3-5 minutes après remise en eau fraîche. Chaque groupe compte 40 poissons.
Le traitement est appliqué 2 minutes après addition du vecteur qui est mélange par l’aération du bain. Les poisons sont laissés dans le bain pendant 5 minutes. Les niveaux de sédation l/ll/lll sont chronométrés dans leur apparition.
Après les 5 minutes de traitement, les poissons sont remis en eau pure et le temps de réveil l/ll/lll sont chronométrés.
La formation de mousse et le blanchiment du bain son enregistrés. Deux produits commerciaux (COM A et COM S) sont utilisés en témoin et utilisés selon les recommandations commerciales. Seul COM A est à base d’eugénol. 40 poissons ont été ajoutés pour re-tester le EU1 à demi-dose.
Le tableau ci-dessous résume les conditions expérimentales.
Eugénol concentr ation % Eugénol Concentr ation mg/L Volume produit ml/3L
Produit Nombre de poissons
EU1 40 60% 30 0.15
EU2 40 33% 30 0,27
COMA 40 50% 30 0,18
COM S 40 N/A N/A 0.68
EU1 % dose 40 60% 15 0.075
Animaux :
Numéro de lot:
Espèce:
Origine:
Fournisseur:
Poids a réception:
Poids au début de l’essai:
Réutilisation?
Marquage individuel:
Elevage :
Qualité de l’eau :
Salinité:
Température:
0 Bacs:
01-180118-TI
Tilapia (Oreochromis niloticus), YY hatchery produced
TilAqua
0.02-0.05g appr. 15-20g non non
Oppt >28,7oC
200I
Renouvellement de l’eau 250L/h
Alimentation :
Origine: Coppens
Taille: 1.5 mm
Après traitement, les animaux sont laissés ad libitum et pesés quotidiennement pour ajustement de la quantité d’aliments selon la table ci-dessous.
Poids moyen des poissons (g) % nourriture
10-15 5
15-30 4,5
30-40 4,0
40-50 3,7
50-70 3,3
70-100 2,9
Tableau 11 : % nourriture en fonction du poids moyen des poissons.
Préparation du bain :
Pour un bain de 3L, le produit est ajouté et mélangé par le système d’aération pendant 2 minutes. Avant l’ajout des poissons.
Références :
Pour être utilisable sur le terrain, un anesthésiant doit mener son action entre 3 et 5 minutes. Le retour à l’état normal doit aussi être observé en moins de cinq minutes après la remise en eau pure. La procédure SOP 01 12 V03 a été utilisée pour procéder aux anesthésies.
Trois niveaux de sédations peuvent être observés :
Niveau d’anesthésie Description
I Perte d’équilibre
II Arrêt des mouvements du corps mais ouïes toujours en activité
III Niveau II + arrêt des mouvements des ouïes
Tableau 12 : Niveau d’anesthésie.
Les doses administrées doivent permettre le retour à un état normal en moins de 5 minutes. Niveaux observes :
Niveaux de réveil Description
I Corps inerte mais ouïes en mouvement, début de ventilation
II Mouvement des ouïes régulier ; le corps recommence à se mouvoir
III Reprise de l’équilibre et retour vers la normale
Tableau 13 : Niveaux de réveil.
Les observations durant le traitement ont été notées tant pour les niveaux d’anesthésie que pour les niveaux de retour à la normale en fonction du temps.
La formation de mousse et l’opacification du bain (une opacification excessive perturberait le suivi des comportements) ont également été notées lors des essais.
Résultats : Cinétiques des niveaux d’anesthésie
Tous les poissons traités ont eu un comportement normal pendant et après les traitements.
Les poissons sont traités pendant 5 minutes et observés. Ils sont ensuite remis en eau claire pour chronométrer le réveil. Les résultats sont réunis dans le tableau ci-dessous :
Produit Concentration en eugenol (mg/L) Temps pour atteindre Volume/3L
niveau I niveau II niveau III
EU1 30 27 sec 2min30 NO 0,15
EU2 30 29 sec 2min50 NO 0,27
COMA 30 56 sec 2min48 NO 0,18
COM S ?? 1min26 >5min NO 0,68
EU1 (½ dose) 15 1min52 >5min NO 0,075
Tableau 14 : Résultats de réveil (NO = non observé).
Niveau I (perte équilibre) : les temps pour atteindre ce niveau vont de 27 à 112 secondes en fonction des produits. Les trois vecteurs huileux selon l’invention utilisés à 30 ppm se comportent de manière similaire et agissent en moins de 30 secondes. L’utilisation de COM A à la même concentration demande environ 1 min. Pour COM S, la perte d’équilibre n’est observée qu’après 1 min 30 s. L’utilisation de EU1 à la demi-dose a pratiquement les mêmes performances avec 1 min 52s (voir figure 2a).
Niveau II : les temps varient entre 2 et 3 minutes pour les vecteurs huileux selon l’invention et COM A avec eugénol à 30 ppm. COM S et EU1 à demi-dose ne permettent pas d’atteindre le niveau II en 5 minutes (figure 2b).
Résultats : Cinétique des niveaux de réveil
Le niveau de réveil I est obtenu instantanément. Le niveau II pour retrouver des poisons qui nagent est obtenu entre 40 secondes et une minute pour les vecteur huileux selon l’invention et COM A ; quand a COM S et EU1 % dose, le retour est encore plus rapide (figures 3a et 3b).
Résultats : Formation de mousse
Aucune mousse de s’est formée avec les différents vecteurs huileux selon l’invention.
COM A et COM S forment une couche de mousse épaisse qui empêche d’observer ce qui se passe dans le bain (figure 4a et 4b).
Résultats : opacification du bain
Aucun des composés testés n’opacifie le bain.
Des vecteurs huileux ont été testés pour véhiculer un anesthésiant hydrophobe pour un traitement par balnéation de poissons.
Les EU1 et EU2, selon l’invention ont montré des performances d’anesthésie, de non-moussage, de maintien du bain clair supérieur à des formulations commerciales dont l’une est basée sur le même actif huileux (eugénol), et pour l’autre, pour une formulation très fluide.
Ces résultats illustrent que les vecteurs huileux selon l’invention peuvent être utilisées dans des conditions terrain pour améliorer l’utilisation des actifs hydrophobes tout en améliorant les performances de ces derniers.
Listes des références [1] The HLB SYSTEM a time-saving guide to emulsifier selection edited and reprinted from CHEMMUNIQUE, publication of ICI Americas Inc. ICI Americas Inc. Wilmington, Delaware 1989 ANTICIPATING NEEDS.

Claims (11)

1. Vecteur huileux comprenant au moins un tensioactif et une phase huileuse comprenant au moins une huile polaire et/ou au moins un actif huileux, caractérisé en ce que ledit vecteur huileux a une balance hydrophile4ipophile HLB allant de 6,9 à 10,7 et une viscosité inférieure ou égale à 500 mPa.s à 20°C.
2. Vecteur huileux selon la revendication précédente ayant une densité comprise dans un intervalle allant de 0,8 à 1,2, de préférence allant de 0,85 à 1,00 et de manière encore plus préférée 0,90 +/- 0,03.
3. Vecteur huileux selon la revendication 1 ou 2, comprenant de 10 à 99 % en masse de phase huileuse, de préférence de 50 à 95 % et de manière encore plus préférée de 70 à 95 %.
4. Vecteur huileux selon la revendication précédente, dans lequel la au moins une huile polaire est choisie dans le groupe comprenant les d’acides gras ou mélange d’acides gras, saturés ou insaturés, de préférence aliphatiques, en Cs à C30, de préférence C12 à C24 ou d’esters d'alcools en Ci à Ce et d'acides gras en Cs à C30 et leurs mélanges.
5. Vecteur huileux selon la revendication 3 ou 4, dans lequel le au moins un actif huileux est choisi dans le groupe comprenant les actifs hydrophobes ayant des propriétés antiparasitaire, anesthésiante, vaccinale, des antigènes liposolubles, des huiles essentielles ou bien encore adjuvants d’immunité non spécifique stimulant le système immunitaire et leur mélanges.
6. Vecteur huileux selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant de 1 à 90 % en masse d’au moins un tensioactif, de préférence de 5 à 30 % et de manière encore plus préférée de 5 à 15 %.
7. Vecteur huileux selon la revendication précédente dans lequel le au moins un tensioactif est choisi dans le groupe comprenant les tensioactifs ayant une HLB allant de 3 à 16 et leurs mélanges, de préférence choisi dans le groupe comprenant les esters d'alcools en Cs à C30 et d'acides gras en Cs à C30 ou les éthers d'alcools en Cs à C30 et d'acides gras en Cs à C30, les esters d'acides gras en Cs à C30 et de polyols, les éthers d'alcools gras en Cs à C30 et de polyols, les monoglycérides d'acides gras, les diglycérides d'acides gras, les triglycérides d'acides gras, les esters d'acides gras avec un polyglycérol, les esters d'acides gras et de propylène glycol, les esters d'acides gras avec un hexol, les esters d'acides gras avec un anhydride d'hexol, les dérivés alcoxylés de corps gras, les esters d'acides gras en Cs à C30 et de polyols ou les éthers d'alcools gras en Cs à C30 et de polyols, les dérivés alcoxylés d'esters d'acides gras et de polyols ou les dérivés alcoxylés d'éthers d'alcools gras et de polyols, les monoesters d'acides gras et de polyols, les polyesters d'acides gras et de polyol, les monoéthers d'acides gras et de polyols ou les polyéthers d'acides gras et de polyol et leurs mélanges.
8. Vecteur huileux selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 destinée à être utilisé dans une méthode de traitement de poissons ou de mammifères par balnéation.
9. Utilisation d’un vecteur huileux selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 pour disperser un actif huileux dans de l’eau.
10. Kit comprenant :
- un vecteur huileux selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 et
5 - un actif huileux.
11. Bain de balnéation comprenant de l’eau et un vecteur huileux selon l’un l’une quelconque des revendications 1 à 7 sous forme dispersée.
FR1855213A 2018-06-14 2018-06-14 Vecteur huileux de faible viscosite non moussant autodispersible dans l'eau Withdrawn FR3082421A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855213A FR3082421A1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Vecteur huileux de faible viscosite non moussant autodispersible dans l'eau
PCT/FR2019/051407 WO2019239056A1 (fr) 2018-06-14 2019-06-11 Vecteur huileux de faible viscosite non moussant autodispersible dans l'eau
EP19744761.8A EP3806626A1 (fr) 2018-06-14 2019-06-11 Vecteur huileux de faible viscosite non moussant autodispersible dans l'eau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855213 2018-06-14
FR1855213A FR3082421A1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Vecteur huileux de faible viscosite non moussant autodispersible dans l'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3082421A1 true FR3082421A1 (fr) 2019-12-20

Family

ID=63638012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855213A Withdrawn FR3082421A1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Vecteur huileux de faible viscosite non moussant autodispersible dans l'eau

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3806626A1 (fr)
FR (1) FR3082421A1 (fr)
WO (1) WO2019239056A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000102354A (ja) * 1998-09-30 2000-04-11 Honen Corp 養殖魚栄養強化用油中水型乳化組成物
US20070243132A1 (en) * 2005-12-22 2007-10-18 Apollo Life Sciences Limited Transdermal delivery of pharmaceutical agents
CN101601737A (zh) * 2009-02-10 2009-12-16 魏伟 一种白芍总苷及其有效成分微乳剂
TW201023864A (en) * 2008-12-19 2010-07-01 Hsin-Yiu Chou Orally IgY embedded preparation and process thereof
CN103417559A (zh) * 2012-05-15 2013-12-04 北京中农大动物保健品技术研究院 含伊维菌素和吡喹酮的兽用复方混悬注射液及其制备方法
WO2016063105A1 (fr) * 2014-10-20 2016-04-28 Laboratorio Avi-Mex, S.A. De C.V. Composition pour traiter l'ectoparasitose et favoriser la croissance en aquaculture

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000102354A (ja) * 1998-09-30 2000-04-11 Honen Corp 養殖魚栄養強化用油中水型乳化組成物
US20070243132A1 (en) * 2005-12-22 2007-10-18 Apollo Life Sciences Limited Transdermal delivery of pharmaceutical agents
TW201023864A (en) * 2008-12-19 2010-07-01 Hsin-Yiu Chou Orally IgY embedded preparation and process thereof
CN101601737A (zh) * 2009-02-10 2009-12-16 魏伟 一种白芍总苷及其有效成分微乳剂
CN103417559A (zh) * 2012-05-15 2013-12-04 北京中农大动物保健品技术研究院 含伊维菌素和吡喹酮的兽用复方混悬注射液及其制备方法
WO2016063105A1 (fr) * 2014-10-20 2016-04-28 Laboratorio Avi-Mex, S.A. De C.V. Composition pour traiter l'ectoparasitose et favoriser la croissance en aquaculture

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019239056A1 (fr) 2019-12-19
EP3806626A1 (fr) 2021-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11013715B2 (en) Nanoemulsion hydrophobic substances
DE69522227T2 (de) Öl-im-wasser-emulsionen enthaltend taxin (taxol) und verfahren
EP1242047B1 (fr) Formulations galeniques du fenofibrate et leur procede d&#39;obtention
EP0953347B1 (fr) Utilisation de polymères greffés d&#39;oxyde de polyalkylène en tant qu&#39;agents solubilisants
Kheawfu et al. Development and characterization of clove oil nanoemulsions and self-microemulsifying drug delivery systems
US20090131539A1 (en) Mixture
US7807717B2 (en) Pesticide for insect control
US12052994B2 (en) Methods for controlling black sigatoka in bananas using pongamia oil and formulations thereof
RU2526911C2 (ru) Эмульсия &#34;масло-в-воде&#34; мометазона и пропиленгликоля
FR3082421A1 (fr) Vecteur huileux de faible viscosite non moussant autodispersible dans l&#39;eau
CA3026904A1 (fr) Compositions lipidiques auto-emulsionnables
EP2259683B1 (fr) Composition concentrée de cyperméthrine
EP4058009B1 (fr) Solution huileuse rinçable pour lutter contre les poux
CN113667703B (zh) 一种酱油渣甘油酯、农用植物油乳剂及其制备方法和应用
US20120264776A1 (en) Menthol liquids composition
EP2237769B1 (fr) Composition liquide autoémulsionnable de florfenicol destinée a être incorporée à l&#39;eau de boisson des animaux d&#39;élevage
CN106456782B (zh) 十一酸睾酮的稳定制剂
FR2910323A1 (fr) Composition liquide anhydre destinee a etre incorporee a l&#39;eau de boisson des animaux d&#39;elevage.
FR2609714A1 (fr) Compositions liquides stables a base de derives antifongiques imidazoles
WO2023194695A1 (fr) Procede biologique de lutte contre les insectes piqueurs
EP4376793A1 (fr) Lotion antiseptique contenant du formaldéhyde à odeur réduite
US20220183972A1 (en) Nanoemulsion hydrophobic substances
JP6126646B2 (ja) 芳香液およびそれを用いた芳香剤
US20190142733A1 (en) Activated Charcoal Formulation
FR3130579A1 (fr) Composition cosmétique foisonnée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191220

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205