FR3082093A1 - Procede de controle en continu d'une ambiance lumineuse constante, et dispositif correspondant - Google Patents

Procede de controle en continu d'une ambiance lumineuse constante, et dispositif correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3082093A1
FR3082093A1 FR1854862A FR1854862A FR3082093A1 FR 3082093 A1 FR3082093 A1 FR 3082093A1 FR 1854862 A FR1854862 A FR 1854862A FR 1854862 A FR1854862 A FR 1854862A FR 3082093 A1 FR3082093 A1 FR 3082093A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leds
room
measurement
lighting
coordinates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1854862A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Pigeon
Olivier Gehan
Tomas Menard
Mathieu Pouliquen
Philippe Maugars
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pm Co
Universite de Caen Normandie
Ecole Nationale Superieure dIngenieurs de Caen
Original Assignee
Pm Co
Universite de Caen Normandie
Ecole Nationale Superieure dIngenieurs de Caen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pm Co, Universite de Caen Normandie, Ecole Nationale Superieure dIngenieurs de Caen filed Critical Pm Co
Priority to FR1854862A priority Critical patent/FR3082093A1/fr
Priority to PCT/FR2019/051288 priority patent/WO2019234331A1/fr
Publication of FR3082093A1 publication Critical patent/FR3082093A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/20Controlling the colour of the light
    • H05B45/22Controlling the colour of the light using optical feedback

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)
  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)

Abstract

Procédé de contrôle en continu d'une ambiance lumineuse constante dans une pièce éclairée par des LEDs (5), comportant les étapes suivantes : a- Définition d'un éclairement au moyen de coordonnées colorimétriques de consigne (x, y, z) ; b- Conversion des coordonnées colorimétriques en signaux pour la commande du pilotage des LEDs (5); c- Pilotage des LEDs pour éclairement de la pièce ; d- Mesure de l'éclairement de la pièce à travers des filtres de couleur ; e- Conversion des résultats de mesure de l'éclairement de la pièce en coordonnées colorimétriques de mesure (x', y', z') ; f- Comparaison des coordonnées colorimétriques de mesure (x', y', z') et de consigne (x, y, z) ; et identification des écarts (Ax, Ay, Az) ; g- Application des écarts identifiés aux signaux pour la commande du pilotage des LEDs ; h- Retour à l'étape c-.

Description

« Procédé de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante, et dispositif correspondant »
DOM Al NE DE L’I NVENTI ON
L’invention concerne un procédé de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante, et le dispositif correspondant. Plus précisément, l’invention concerne un procédé de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante dans une pièce éclairée par des diodes électroluminescentes ou LEDs. Plus particulièrement, le procédé selon l’invention assure une ambiance lumineuse constante à partir de LEDs, en fonction des dérives spectrales propres aux LEDs et des perturbations lumineuses indépendantes des LEDs. Les dérives spectrales propres aux LEDs sont liées à leur vieillissement et à leurs variations de température. Les perturbations lumineuses indépendantes des LEDs sont par exemple, dans une pièce dotée de fenêtres, des variations de l’éclairement extérieur ou des changements dans les conditions d’accès à la pièce, comme une ouverture ou fermeture de porte, ou un changement de l’éclairement intérieur à la pièce comme un ajout de lum inaire.
ART ANTÉRI EUR
Les systèmes connus de contrôle de l’ambiance lumineuse d’une pièce éclairée par des LEDs sont basés sur la mesure de la température de jonction des LEDs. Ils ne prennent en compte que la dérive spectrale des LEDs en raison de la variation de la température de leur jonction, ou de leur vieillissement. Certains prennent aussi en compte les variations de l’éclairement extérieur aux LEDs, mais ne prennent en considération que la luminosité indépendamment de la notion de couleur. Ils réalisent ainsi une correction partielle et insuffisante.
BUTS ET RÉSUMÉ
L’un des buts de l’invention est de proposer un procédé de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante dans une pièce éclairée par des LEDs, qui ne présente pas les inconvénients des système connus.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante dans une pièce éclairée par des
LEDs, en fonction des perturbations aussi bien propres aux LEDs qu’extérieures aux LEDs.
L’invention a pour objet un procédé de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante dans une pièce éclairée par des LEDs, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
a- Définition d’un éclairement au moyen de coordonnées colorimétriques de consigne (x, y, z) ;
b- Conversion des coordonnées colorimétriques en signaux pour la commande du pilotage des LEDs ;
c- Pilotage des LEDs pour éclairement de la pièce ;
d- Mesure de l’éclairement de la pièce à travers des filtres de couleur ;
e- Conversion des résultats de mesure de l’éclairement de la pièce en coordonnées colorimétriques de mesure (x’, y’, z’) ;
f- Comparaison des coordonnées colorimétriques de mesure (x’, y’, z’) et de consigne (x, y, z) ; et identification des écarts (Δχ, Ay, Δζ) ;
g- Application des écarts identifiés aux signaux pour la commande du pilotage des LEDs ;
h- Retour à l’étape c-.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le pilotage des LEDs est assuré en courant par réglage de l’amplitude du courant, et/ou par modulation de la largeur d’impulsion du courant.
Selon un mode de réalisation l’éclairement de la pièce est assuré par au moins une série monochromatique de LEDs.
Selon un mode de réalisation le nombre des séries monochromatiques de LEDs est compris entre 1 et 6.
Selon un mode de réalisation la mesure de l’éclairement de la pièce est assurée au moyen d’un capteur, à travers des filtres de couleur en nombre supérieur à celui des séries monochromatiques de LEDs.
Selon un mode de réalisation le nombre de filtres de couleur est supérieur de 2 à celui des séries monochromatiques de LEDs.
L’invention a également pour objet un dispositif de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante dans une pièce éclairée par des LEDs caractérisé en ce qu’il comporte :
a- Un dispositif de définition de coordonnées colorimétriques (x, y, z) de consigne pour l’éclairement de la pièce ;
b- Un convertisseur des coordonnées colorimétriques de consigne (x, y, z) en signaux pour la commande du pilotage des LEDs ;
c- Un dispositif de pilotage pour chaque série monochromatique de LEDs ;
d- Entre une et six séries monochromatiques de LEDs pour assurer l’éclairement de la pièce ;
e- Un capteur de l’éclairement de la pièce comportant des filtres de couleur, et effectuant des mesures d’éclairement ;
f- Un convertisseur des mesures d’éclairement de la pièce effectuées par le capteur, en coordonnées colorimétriques de mesure (x’, y’, z’) ;
g- Un comparateur des coordonnées colorimétriques de consigne (x, y, z) et de mesure (x’, y’, z’) pour l’identification des écarts (Δχ, Ay, Δζ) applicables aux signaux pour la commande du pilotage des LEDs.
DESCRI PTI ON DES Fl GURES
L’invention est décrite ci-après avec référence au dessin annexé dans lequel la Fig. 1 est un schéma de principe du dispositif de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante dans une pièce éclairée par des LEDs.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
L’invention a pour objectif le maintien d’une ambiance lumineuse constante dans une pièce, éclairée au moins partiellement par des LEDs. A titre d’exemple, une telle pièce pourrait comporter un éclairage par luminaire et par une ou plusieurs séries de LEDs. Dans un tel cas, chaque série est monochromatique, car composée de plusieurs LEDs monochromatiques de même couleur, et chaque série de LEDs a une couleur propre. Le nombre des séries de LEDs est de préférence de 1 à 6.
Le dispositif de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante dans une pièce éclairée par des LEDs, selon l’invention, est représenté symboliquement sur la Fig. 1.
Le dispositif 1 de définition de la couleur de l’ambiance lumineuse permet de définir les coordonnées colorimétriques (x, y, z) de consigne pour l’éclairement de la pièce.
Les coordonnées colorimétriques utilisées (x, y, z) sont par exemple des coordonnées trichromatiques X, Y, Z, ou d’autres systèmes couramment utilisés tels que par exemple x, y, L ou u, v, L.
Ces coordonnées colorimétriques (x, y, z) sont appliquées au comparateur 2 de données colorimétriques de consigne (x, y, z) et de mesure (x’, y’, z’) définies plus loin. Le signal issu de la comparaison est appliqué au convertisseur 3 qui délivre un signal de modulation en largeur d’impulsion (PWM) aux dispositifs 4 de pilotage des LEDs 5. Il est prévu de 1 à 6 dispositifs de pilotage, chacun assurant le pilotage d’une série monochromatique de LEDs monochromatiques. Les LEDs 5 assurent l’éclairement de la pièce, seules ou avec le concours d’un luminaire. Chaque série de LEDs est caractérisée par une couleur bien définie.
L’éclairement de la pièce est mesuré au moyen du capteur 6, à travers des filtres 7 de couleur. Dans un exemple caractéristique de réalisation, les filtres 7 de couleur sont constitués de huit bandes juxtaposées de couleurs différentes, couvrant l’ensemble du spectre visible, et centrées approximativement sur les longueurs d’onde suivantes : 425, 450, 485, 510, 550, 575, 610 et 640 nm.
Derrière chaque bande colorée de filtre 7, le capteur 6 comporte un nombre déterminé de pixels, par exemple 16 pixels. Dans un cycle de mesure d’éclairement, chacun des pixels fait individuellement l’objet d’une mesure et génère un signal analogique de tension.
Ce signal analogique est converti, par un convertisseur analogiquenumérique, en signal numérique stocké en mémoire vive. Un algorithme assure l’exploitation des données en mémoire et délivre des coordonnées représentatives de l’éclairement mesuré par le capteur.
Cet éclairement tient compte de la lumière créée par les LEDs, le luminaire éventuel et la lumière extérieure, et des variations de longueur d’onde des LEDs dues au vieillissement ou à la température des LEDs.
Le convertisseur 8 assure la transformation des coordonnées du capteur en coordonnées colorimétriques (x’, y’, z’), de mesure qui sont appliquées au comparateur 2 des données colorimétriques de consigne (x, y, z) et de mesure (x’> y’> z’)·
Le comparateur 2 délivre un résultat de comparaison sous forme d’un écart (Δχ, Δγ, Δζ) applicable comme signal de correction aux signaux pour la commande du pilotage des LEDs.
L’utilisation d’un capteur avec filtre de couleurs, donnant une information sur la couleur de l’éclairement de la pièce sur un nombre de couleurs (8) supérieur au nombre (1 à 6) des séries monochromatiques de LEDs émettrices permet l’implémentation d’une boucle fermée de contrôle de l’éclairement, et le maintien de l’éclairement de consigne malgré la dérive spectrale des LEDs émettrices en raison de leur vieillissement ou de leur dérive due à leur 10 température.
Le pilotage des LEDs est assuré en courant, en modulation de largeur d’impulsions et/ou en amplitude du courant d’alimentation des LEDs, ce qui permet d’assurer l’éclairement de la pièce dans une grande gamme de niveaux.
L’utilisation de plusieurs séries de LEDs permet de choisir les longueurs 15 d’onde émises pour assurer l’éclairement et ainsi de réduire la part des longueurs d’onde bleues nocives pour certaines personnes.

Claims (7)

  1. REVENDI CATI ONS
    1- Procédé de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante dans une pièce éclairée par des LEDs (5), caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    a- Définition d’un éclairement au moyen de coordonnées colorimétriques de consigne (x, y, z) ;
    b- Conversion des coordonnées colorimétriques en signaux pour la commande du pilotage des LEDs (5) ;
    c- Pilotage des LEDs pour éclairement de la pièce ;
    d- Mesure de l’éclairement de la pièce à travers des filtres de couleur ;
    e- Conversion des résultats de mesure de l’éclairement de la pièce en coordonnées colorimétriques de mesure (x’, y’, z’) ;
    f- Comparaison des coordonnées colorimétriques de mesure (x’, y’, z’) et de consigne (x, y, z) ; et identification des écarts (Δχ, Ay, Δζ) ;
    g- Application des écarts identifiés aux signaux pour la commande du pilotage des LEDs ;
    h- Retour à l’étape c-.
  2. 2- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le pilotage des LEDs est assuré en courant par réglage de l’amplitude du courant, et/ou par modulation de la largeur d’impulsion du courant.
  3. 3- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’éclairement de la pièce est assuré par au moins une série monochromatique de LEDs (5).
  4. 4- Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que le nombre des séries monochromatiques de LEDs est compris entre 1 et 6.
  5. 5- Procédé selon l’une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la mesure de l’éclairement de la pièce est assurée au moyen d’un capteur (6), à travers des filtres (7) de couleur en nombre supérieur à celui des séries monochromatiques de LEDs.
  6. 6- Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que le nombre de filtres de couleur est supérieur de 2 à celui des séries monochromatiques de LEDs.
  7. 7- Dispositif de contrôle en continu d’une ambiance lumineuse constante dans une pièce éclairée par des LEDs caractérisé en ce qu’il comporte :
    a- Un dispositif (1) de définition de coordonnées colorimétriques (x, y, z) de consigne pour l’éclairement de la pièce ;
    5 b- Un convertisseur (3) des coordonnées colorimétriques de consigne (x, y, z) en signaux pour la commande du pilotage des LEDs ;
    c- Un dispositif (4) de pilotage pour chaque série monochromatique de LEDs (5) ;
    d- Entre une et six séries monochromatiques de LEDs (5) pour assurer 10 l’éclairement de la pièce ;
    e- Un capteur (6) de l’éclairement de la pièce comportant des filtres (7) de couleur, et effectuant des mesures d’éclairement, f- Un convertisseur (8) des mesures d’éclairement de la pièce effectuées par le capteur (6), en coordonnées colorimétriques de mesure (x’, y’, z’) ;
    15 g- Un comparateur (2) des coordonnées colorimétriques de consigne (x, y, z) et de mesure (x’, y’, z’) pour l’identification des écarts (Δχ, Ay, Δζ) applicables aux signaux pour la commande du pilotage des LEDs.
FR1854862A 2018-06-05 2018-06-05 Procede de controle en continu d'une ambiance lumineuse constante, et dispositif correspondant Withdrawn FR3082093A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854862A FR3082093A1 (fr) 2018-06-05 2018-06-05 Procede de controle en continu d'une ambiance lumineuse constante, et dispositif correspondant
PCT/FR2019/051288 WO2019234331A1 (fr) 2018-06-05 2019-05-31 Procédé de contrôle en continu d'une ambiance lumineuse désirée, et dispositif correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854862 2018-06-05
FR1854862A FR3082093A1 (fr) 2018-06-05 2018-06-05 Procede de controle en continu d'une ambiance lumineuse constante, et dispositif correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3082093A1 true FR3082093A1 (fr) 2019-12-06

Family

ID=63080137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854862A Withdrawn FR3082093A1 (fr) 2018-06-05 2018-06-05 Procede de controle en continu d'une ambiance lumineuse constante, et dispositif correspondant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3082093A1 (fr)
WO (1) WO2019234331A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1943880A1 (fr) * 2005-10-26 2008-07-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Systeme d'eclairage equipe de del
US20100148675A1 (en) * 2005-06-30 2010-06-17 Koninklijke Philips Electronics, N.V. Method and system for controlling the output of a luminaire
EP2236007A2 (fr) * 2008-01-23 2010-10-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. Étalonnage homogène de couleur dans une infrastructure à base de dels
EP2798914A1 (fr) * 2011-12-29 2014-11-05 Osram Opto Semiconductors Gmbh Systèmes de régulation de lumière rouge, verte, bleue, blanche

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100148675A1 (en) * 2005-06-30 2010-06-17 Koninklijke Philips Electronics, N.V. Method and system for controlling the output of a luminaire
EP1943880A1 (fr) * 2005-10-26 2008-07-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Systeme d'eclairage equipe de del
EP2236007A2 (fr) * 2008-01-23 2010-10-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. Étalonnage homogène de couleur dans une infrastructure à base de dels
EP2798914A1 (fr) * 2011-12-29 2014-11-05 Osram Opto Semiconductors Gmbh Systèmes de régulation de lumière rouge, verte, bleue, blanche

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019234331A1 (fr) 2019-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20140132827A1 (en) Control apparatus and illumination apparatus
US7466417B2 (en) Process for the colour measurement of printed samples including brighteners
US20050134197A1 (en) Luminary control system adapted for reproducing the color of a known light source
KR940010055B1 (ko) 개선된 색 감지기(color sensor)
JP5108788B2 (ja) 広い照明範囲を有する色バランスの取れた固体バックライト
US9295134B2 (en) Light system for emphasizing objects
WO2005009085B1 (fr) Systeme de commande conçu pour un dispositif d'eclairage comprenant des sources lumineuses discretes
EP2710883A1 (fr) Optimisation de spectre pour éclairage artificiel
US20150230316A1 (en) Color emphasis and preservation of objects using reflection spectra
US20060018118A1 (en) Spectrum matching
JP2008545230A (ja) 照明器具の出力を制御する方法及びシステム
WO2015022611A1 (fr) Régulateur d'éclairage
DE60105193D1 (de) Verfahren und vorrichtung zur nichtinvasiven erkennung von merkmalen in eiern durch spektrale mehrwellenlängen vergleich
JP2019102818A (ja) 発光ダイオードを含む発光装置
US11985742B2 (en) Method and system of supplementing the spectral content of illuminating light based on a target illumination spectrum
RU2012130154A (ru) Спектральный датчик для проверки ценных документов
FR3082093A1 (fr) Procede de controle en continu d'une ambiance lumineuse constante, et dispositif correspondant
JP2008249687A (ja) 混合光中の光の1つ以上の他のスペクトルの検出強度に応じてこの混合光中の光の1つのスペクトルの強度を推定するための方法および装置
US10458841B2 (en) Method for processing light sensor signals and light sensor system
US20070014000A1 (en) Automatic microscope and method for true-color image
US11265985B2 (en) Illumination system
JPWO2021193222A5 (fr)
US7938557B2 (en) Color management system
WO2018177944A1 (fr) Source de lumière et procédé pour augmenter la perception des couleurs chez les personnes souffrant d'une vision défectueuse des couleurs
KR20140076848A (ko) 식품 매장 조명 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205