FR3081637A1 - Systeme embarque, identifiant et procede d'evaluation d'une distance - Google Patents

Systeme embarque, identifiant et procede d'evaluation d'une distance Download PDF

Info

Publication number
FR3081637A1
FR3081637A1 FR1854297A FR1854297A FR3081637A1 FR 3081637 A1 FR3081637 A1 FR 3081637A1 FR 1854297 A FR1854297 A FR 1854297A FR 1854297 A FR1854297 A FR 1854297A FR 3081637 A1 FR3081637 A1 FR 3081637A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication circuit
wireless communication
data
identifier
distance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854297A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081637B1 (fr
Inventor
Laurent Petel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Comfort and Driving Assistance SAS filed Critical Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Priority to FR1854297A priority Critical patent/FR3081637B1/fr
Priority to PCT/EP2019/059655 priority patent/WO2019223938A1/fr
Publication of FR3081637A1 publication Critical patent/FR3081637A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081637B1 publication Critical patent/FR3081637B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/3822Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving specially adapted for use in vehicles
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S11/00Systems for determining distance or velocity not using reflection or reradiation
    • G01S11/02Systems for determining distance or velocity not using reflection or reradiation using radio waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Near-Field Transmission Systems (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

Un système embarqué (15) comprend une unité électronique (11) et un premier circuit de communication sans fil (12). L'unité électronique (11) est conçue pour mettre en œuvre un protocole de communication selon lequel le premier circuit de communication sans fil (12) effectue des échanges de données avec un second circuit de communication sans fil (22) pendant des créneaux temporels séparés par un intervalle de temps prédéterminé. L'unité électronique de commande est conçue en outre pour déclencher, après chacun d'une pluralité desdits échanges de données, un échange, entre le premier circuit de communication sans fil (12) et le second circuit de communication sans fil (22), d'au moins un signal électromagnétique utilisé pour évaluer la distance (d) séparant le premier circuit de communication sans fil (12) et le second circuit de communication sans fil (22). Un identifiant correspondant et un procédé d'évaluation d'une distance sont également décrits.

Description

Système embarqué, identifiant et procédé d’évaluation d’une distance
Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne de manière générale le domaine des échanges sans fil entre un système embarqué, équipant par exemple un véhicule, et un identifiant, associé par exemple à ce véhicule.
Elle concerne plus particulièrement un système embarqué, un identifiant et un procédé d’évaluation d’une distance.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
On connaît les systèmes de type PEPS (pour Passive Entry - Passive Start') dans lesquels la mise en œuvre d’une fonctionnalité (telle que le déverrouillage des portes d’un véhicule ou le démarrage d’un tel véhicule) est conditionné par la présence à proximité du véhicule d’un identifiant (généralement porté par l’utilisateur du véhicule).
Il est nécessaire dans ce cadre notamment d’évaluer à chaque instant la distance séparant l’identifiant et le véhicule afin de déterminer sur cette base les fonctionnalités à mettre éventuellement en œuvre.
Il a ainsi été proposé dans le document FR 3 044 100 d’évaluer cette distance au moyen de signaux électromagnétiques échangés entre des modules de communication équipant respectivement le véhicule et l’identifiant, et conçus par ailleurs pour établir une liaison sans fil d’échange de données conformément à un protocole de communication.
Objet de l’invention
Dans ce contexte, la présente invention propose un système embarqué comprenant une unité électronique et un premier circuit de communication sans fil, caractérisé en ce que l’unité électronique est conçue pour mettre en œuvre un protocole de communication selon lequel le premier circuit de communication sans fil effectue des échanges de données avec un second circuit de communication sans fil pendant des créneaux temporels séparés par un intervalle de temps prédéterminé, et pour déclencher, après chacun d’une pluralité desdits échanges de données, un échange, entre le premier circuit de communication sans fil et le second circuit de communication sans fil, d’au moins un signal électromagnétique utilisé pour évaluer la distance séparant le premier circuit de communication sans fil et le second circuit de communication sans fil.
Les signaux électromagnétiques échangés afin d’évaluer la distance entre les deux circuits de communication sans fil sont ainsi cadencés et n’interfèrent pas en outre avec les échanges de données effectués au sein des créneaux temporels définis par le protocole de communication.
D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses d’un tel système embarqué, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- le protocole de communication est de type BLE (pour Bluetooth Low Energy) ;
- l’échange du signal électromagnétique est déclenché au terme de l’échange de données concerné ;
- l’unité électronique est conçue pour commander le premier circuit de communication sans fil de manière à ce que le premier circuit de communication sans fil échange une pluralité de signaux électromagnétiques à des fréquences différentes avec le second circuit de communication sans fil, et/ou pour évaluer ladite distance sur la base de mesures relatives auxdits signaux électromagnétiques ;
- lesdites mesures sont des mesures de phase du signal électromagnétique concerné ;
- lesdites données comprennent des données de configuration desdits signaux électromagnétiques ;
- l’unité électronique est conçue pour déterminer une liste ordonnée de canaux en fonction des données de configuration et/ou pour commander au premier circuit de communication sans fil l’échange de signaux électromagnétiques successivement dans chacun des canaux de la liste ordonnée de canaux ;
- lesdites données (données échangées entre le premier circuit de communication sans fil et le second circuit de communication sans fil) sont chiffrées (par exemple du fait de l’utilisation du protocole de type BLE susmentionné).
L’invention propose également un identifiant comprenant une unité de commande et un circuit de communication sans fil, caractérisé en ce que l’unité de commande est conçue pour mettre en œuvre un protocole de communication selon lequel le circuit de communication sans fil effectue des échanges de données avec un autre circuit de communication sans fil pendant des créneaux temporels séparés par un intervalle de temps prédéterminé, et pour déclencher, après chacun d’une pluralité desdits échanges de données, un échange, entre le circuit de communication sans fil et l’autre circuit de communication sans fil, d’au moins un signal électromagnétique utilisé pour évaluer la distance séparant le circuit de communication sans fil et l’autre circuit de communication sans fil.
Selon une possibilité de réalisation, l’unité de commande peut être conçue pour commander le circuit de communication sans fil de manière à ce que le circuit de communication sans fil échange une pluralité de signaux électromagnétiques à des fréquences différentes avec l’autre circuit de communication sans fil, et/ou pour évaluer ladite distance sur la base de mesures relatives auxdits signaux électromagnétiques.
Comme déjà indiqué à propos du système embarqué, on peut prévoir par ailleurs que lesdites données comprennent des données de configuration desdits signaux électromagnétiques. Lesdites données peuvent en outre être chiffrées (par exemple du fait de l’utilisation du protocole de type BLE susmentionné).
L’invention propose en outre un procédé d’évaluation d’une distance séparant un premier circuit de communication sans fil équipant un système embarqué et un second circuit de communication sans fil équipant un identifiant, caractérisé en ce que, des échanges de données entre le premier circuit de communication sans fil et le second circuit de communication sans fil étant mis en oeuvre pendant des créneaux temporels séparés par un intervalle de temps prédéterminé conformément à un protocole de communication, le procédé d’évaluation comprend, après chacun d’une pluralité desdits échanges de données, une étape de déclenchement d’un échange, entre le premier circuit de communication sans fil et le second circuit de communication sans fil, d’au moins un signal électromagnétique utilisé pour évaluer ladite distance.
On peut prévoir que le premier circuit de communication sans fil échange une pluralité de signaux électromagnétiques à des fréquences différentes avec le second circuit de communication sans fil, le procédé pouvant alors comprendre une étape d’évaluation de ladite distance sur la base de mesures relatives auxdits signaux électromagnétiques.
Lesdites données peuvent par ailleurs comprendre des données de configuration desdits signaux électromagnétiques et/ou être échangées chiffrées (par exemple du fait de l’utilisation du protocole de type BLE).
Description detaillee d’un exemple de realisation
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés :
- la figure 1 représente schématiquement les éléments principaux d’un système dans lequel peut être mise en oeuvre l’invention ; et
- la figure 2 représente un exemple de procédé mis en oeuvre dans le système de la figure 1.
La figure 1 représente schématiquement les éléments principaux d’un système dans lequel peut être mise en oeuvre l’invention.
Un tel système comprend un véhicule 10, ici un véhicule automobile, et un identifiant 20, par exemple une clé ou badge d’accès au véhicule 10 (ou, en variante, un terminal utilisateur, tel qu’un téléphone mobile ou un ordiphone - ou smartphone selon l’application anglaise couramment utilisée, muni de droits d’accès au véhicule 10).
Le véhicule 10 est équipé d’un système embarqué 15 comprenant notamment une unité électronique de commande 11 et un circuit de communication 12.
L’unité électronique de commande 11 comprend par exemple un microprocesseur et au moins une mémoire, par exemple une mémoire non-volatile réinscriptible. La mémoire mémorise notamment des instructions de programme qui permettent, lorsqu’elles sont exécutées par le microprocesseur, la mise en oeuvre par l’unité électronique de commande 11 du procédé décrit ci-dessous en référence à la figure 2. La mémoire mémorise également des valeurs ou paramètres utilisés au cours de ces procédés, par exemple des valeurs de phases mesurées Φ, (lorsque c’est l’unité électronique de commande 11 qui détermine des mesures caractéristiques d’un signal électromagnétique reçu par le circuit de communication 12, comme expliqué plus loin).
La mémoire de l’unité électronique de commande 11 mémorise en outre une clé cryptographique K (qui a par exemple été inscrite au sein de l’unité électronique de commande 11 lors de sa fabrication).
En variante, l’unité électronique de commande 11 pourrait être réalisée sous la forme d’un circuit intégré à application spécifique (ou ASIC pour Application Specific Integrated Circuit').
Le circuit de communication 12 est conçu pour établir une liaison sans fil avec d’autres appareils électroniques, ici une liaison de type Bluetooth Low Energy (ou BLE'). Le circuit de communication 12 est donc notamment conçu pour émettre et recevoir des signaux électromagnétiques (typiquement de fréquence supérieure à 1 Mhz, voire à 500 MHz), ici dans la bande à 2,4 GHz.
L’identifiant 20 est généralement porté par un utilisateur du véhicule 10 et permet la commande de certaines fonctionnalités du véhicule 10 (par exemple le déverrouillage des portes du véhicule 10), notamment lorsqu’il est approché du véhicule 10. L’identifiant 20 peut éventuellement comporter en outre des boutons de commande, à l’aide desquels l’utilisateur peut commander certaines au moins des fonctionnalités précitées ou d’autres fonctionnalités du véhicule 10.
L’identifiant 20 comprend une unité de commande 21 et un circuit de communication 22.
L’unité de commande 21 est par exemple réalisée au moyen d’un microprocesseur et d’au moins une mémoire, par exemple une mémoire non volatile réinscriptible. La mémoire mémorise notamment des instructions de programme qui permettent, lorsqu’elles sont exécutées par le microprocesseur, la mise en oeuvre par l’unité de commande 21 du procédé décrit ci-dessous en référence à la figure 2. La mémoire mémorise également des valeurs ou paramètres utilisés au cours de ces procédés, par exemple des valeurs de phases mesurées Φ, (lorsque c’est l’unité de commande 21 qui détermine des mesures caractéristiques d’un signal électromagnétique reçu par le circuit de communication 22, comme expliqué plus loin).
La mémoire de l’unité de commande 21 mémorise en outre elle aussi la clé cryptographique K. Dans le cas où l’identifiant 20 est un badge (ou clé) d’accès au véhicule, la clé cryptographique K a par exemple été inscrite dans la mémoire de l’unité de commande 21 lors de la fabrication de l’identifiant 20. Dans la variante mentionnée ci-dessus où l’identifiant 20 est un terminal utilisateur, la clé cryptographique K a par exemple été reçue d’un serveur distant et mémorisée lors d’une phase de souscription à un service de commande des fonctionnalités du véhicule au moyen du terminal utilisateur.
En variante, l’unité de commande 21 pourrait être réalisée sous la forme d’un circuit intégré à application spécifique.
Le circuit de communication 22 est conçu pour établir une liaison sans fil (ici de type Bluetooth Low Energy ou BLE') avec d’autres appareils électroniques, en particulier avec l’unité électronique de commande 11 du véhicule 10 via le circuit de communication 12 mentionné plus haut. Le circuit de communication 22 est donc lui aussi conçu pour émettre et recevoir des signaux électromagnétiques (typiquement de fréquence supérieure à 1 Mhz, voire à 500 MHz), ici dans la bande à 2,4 GHz.
Grâce à la liaison sans fil ainsi établie entre le circuit de communication 12 du système embarqué 15 du véhicule 10 et le circuit de communication 22 de l’identifiant 20, des données D peuvent être échangées entre l’unité électronique de commande 11 du système embarqué 15 du véhicule 10 et l’unité de commande 21 de l’identifiant 20, comme expliqué plus loin.
Les signaux électromagnétiques échangés entre les circuits de communication 12, 22 peuvent en outre être utilisés pour évaluer la distance d séparant l’identifiant 20 et le véhicule 10 (précisément la distance d séparant les circuits de communication 12, 22), comme également expliqué plus loin.
La figure 2 représente un exemple de procédé mis en oeuvre dans le cadre du système qui vient d’être décrit.
Ce procédé débute à l’étape E2 au cours de laquelle le circuit de communication 22 de l’identifiant 20 émet au moins une trame d’annonce ADV (advertising packet' selon la terminologie anglo-saxonne), conformément au protocole BLE.
De telles trames d’annonce ADV sont par exemple émises périodiquement par le circuit de communication 22 de l’identifiant 20 (sous la commande de l’unité de commande 21 de l’identifiant 20) tant qu’aucune réponse n’est reçu d’un partenaire de communication (comme expliqué ci-dessous à l’étape E8).
Les trames d’annonce ADV sont ici de type ADVJND : il s’agit de trames d’annonce signalant la disponibilité pour une connexion et non spécifiquement dirigées vers un partenaire de communication (ou connectable undirected advertising event' selon la terminologie anglo-saxonne).
Les trames d’annonce ADV émises par le circuit de communication 22 de l’identifiant 20 peuvent inclure des données, notamment des données d’identification ID de l’identifiant 20. Selon une variante envisageable, les trames d’annonce ADV peuvent comprendre en outre au moins certaines des données de configuration mentionnées plus bas.
Lorsque le véhicule 10 est suffisamment à proximité de l’identifiant 20 (ce qui se produit lorsque le porteur de l’identifiant 20 s’approche du véhicule 10), le circuit de communication 12 du système embarqué 15 du véhicule 10 reçoit la trame d’annonce ADV et signale ainsi à l’unité électronique de commande 11 l’arrivée de cette trame d’annonce ADV (étape E4). Le circuit de communication 12 transmet également à cette étape les données éventuellement incluses dans la trame d’annonce ADV (notamment les données d’identification ID de l’identifiant 20) à l’unité électronique de commande 11.
L’unité électronique de commande 11 peut alors commander au circuit de communication 12 de répondre à la trame d’annonce ADV émise par l’identifiant 20, typiquement en émettant une requête de connexion CONN_REQ à destination du circuit de communication 22 de l’identifiant 20 (étape E6).
Selon une possibilité de réalisation, l’émission de la requête de connexion CONN_REQ par le circuit de communication 12 (sur commande de l’unité électronique de commande 11) peut toutefois être conditionnée par la présence des données d’identification ID de l’identifiant 20 au sein d’une liste d’identifiants préalablement appariés (cette liste étant mémorisée au sein de la mémoire de l’unité électronique de commande 11, les données d’identification d’un identifiant donné étant ajoutées dans cette liste au moyen d’un processus d’appariement spécifique).
La requête de connexion CONN_REQ inclut notamment des données CONNJNT définissant l’intervalle de temps I séparant des créneaux temporels dédiés aux échanges de données entre les circuits de communication 12, 22 au cours de la connexion demandée. Cet intervalle de temps I est dénommé Connection Interval selon le protocole de communication BLE susmentionné. L’intervalle de temps I utilisé dans un système donné est prédéfini par le concepteur du système ; les données CONNJNT définissant l’intervalle de temps I sont ainsi par exemple mémorisées dans la mémoire (non-volatile) de l’unité électronique de commande 11 afin d’être transmise lors de l’étape E6 comme indiqué ci-dessus. En pratique, dans l’application envisagée ici, l’intervalle de temps I est par exemple compris entre 100 ms et 300 ms.
Le circuit de communication 22 de l’identifiant 20 reçoit la requête de connexion CONN_REQ à l’étape E8 et une connexion entre le système embarqué 15 et l’identifiant 20 peut ainsi être établie via le circuit de communication 12 du système embarqué 15 et le circuit de communication 22 de l’identifiant 20, conformément au protocole de communication concerné (ici le protocole BLE déjà mentionné).
Dans le cadre de cette connexion établie selon le protocole de communication concerné, sont prévus, comme déjà indiqué, des créneaux temporels dédiés aux échanges de données D (représentés par les étapes E10 et E12 en figure 2) entre le circuit de communication 12 du système embarqué 15 et le circuit de communication 22 de l’identifiant 20.
Selon un mode de réalisation envisageable, les données D échangées entre l’identifiant 20 et le système embarqué 15 au cours des étapes E10, E12 sont chiffrées (typiquement au moyen d’un algorithme cryptographique de chiffrement, utilisant par exemple la clé cryptographique K partagée par l’unité électronique de commande 11 et l’unité de commande 21 comme déjà indiqué) lors de leur échange entre le circuit de communication 12 du système embarqué 15 et le circuit de communication 22 de l’identifiant 20. Le chiffrement utilisé est par exemple celui prévu dans le cadre du protocole concerné d’échange des données D, ici le protocole BLE.
Les données D échangées entre l’identifiant 20 et le système embarqué 15 (c’est-à-dire précisément entre l’unité de commande 21 et l’unité électronique de commande 11) comprennent notamment ici des données de configuration CONF de signaux électromagnétiques échangés entre les circuits de communication 12, 22 afin d’évaluer la distance d séparant les circuits de communication 12, 22 (comme décrit ci-après en référence aux étapes E14 et 16). Comme déjà indiqué, ces données de configuration CONF peuvent être transmises chiffrées.
On peut prévoir par exemple que ces données de configuration CONF soient transmises de l’unité électronique de commande 11 à l’unité de commande 21. En variante toutefois, certaines au moins des données de configuration CONF pourraient être transmises de l’unité de commande 21 à l’unité électronique de commande 11.
Les données de configuration CONF comprennent par exemple au moins une des données suivantes :
- un descriptif (par exemple une valeur de fréquence) de chacun des canaux utilisables pour échanger les signaux électromagnétiques utilisés pour évaluer la distance d séparant les circuits de communication 12, 22 ;
- une cartographie de ces différents canaux (définissant par exemple quels canaux sont utilisés parmi l’ensemble des canaux utilisables) ;
- une liste définissant une séquence ordonnée desdits canaux ;
- un nombre de canaux à sauter ;
- une graine (ou seed selon l’appellation anglo-saxonne).
On peut prévoir par exemple que les données de configuration CONF soient échangées (comme cela vient d’être indiqué) au moins au cours du premier créneau temporel d’échange de données D (après établissement de la connexion), ce afin que le système embarqué 15 et l’identifiant 20 puissent mettre en œuvre les échanges de signaux électromagnétiques dès le premier passage aux étapes E14, E16 comme décrit ci-dessous. Certaines données de configuration CONF peuvent toutefois également être échangées au cours des créneaux temporels d’échange de données D ultérieurs, par exemple pour mise à jour de la configuration des signaux électromagnétiques échangés.
Dans l’exemple décrit ici, grâce à l’échange des données de configuration CONF, l’unité électronique de commande 11 du système embarqué 15 et l’unité de commande 21 de l’identifiant 20 peuvent chacune déterminer la même séquence ordonnée de canaux à utiliser.
Selon un premier exemple envisageable, cette séquence ordonnée est déterminée par une liste définissant cette séquence et comprise dans les données de configuration CONF comme déjà indiqué. On peut prévoir dans ce cas que la liste soit déterminée par tirage aléatoire par un partenaire de la communication (par exemple le circuit électronique de commande 11) et transmise à l’autre partenaire de la communication (ici le circuit de commande 21) au sein des données de configuration CONF.
Selon un second exemple envisageable, cette séquence ordonnée est déterminée par sauts successifs d’un nombre de canaux défini par les données de configuration CONF (à partir d’un canal initial qui peut éventuellement lui aussi être défini par les données de configuration CONF).
Selon un troisième exemple envisageable, cette séquence ordonnée est déterminée au moyen d’un générateur de nombres pseudo-aléatoires (ou PRNG pour pseudo random number generator1') utilisant par exemple un secret (partagé entre l’unité électronique de commande 11 et l’unité de commande 21, tel que la clé cryptographique K ou une autre clé cryptographique mémorisée à la fois au sein de l’unité électronique de commande 11 et l’unité de commande 21) et une graine comprise dans les données de configuration CONF comme déjà indiqué. Un tel générateur peut être par exemple un générateur à congruence linéaire, un générateur à congruence linéaire multiplicatif, un générateur de Tausworthe ou un générateur de Fibonacci.
Au terme des échanges de données D dans le créneau temporel prévu par le protocole de communication (ici le protocole BLE), c’est-à-dire à la fin de ce créneau temporel, l’unité électronique de commande 11 (ou, en variante, l’unité de commande 21) déclenche (entre le circuit de communication 12 et le circuit de communication 22) un échange d’au moins un signal électromagnétique R, déterminé conformément à une partie au moins des données de configuration CONF susmentionnées, ici sur un canal de la liste ordonnée de canaux susmentionnée (étapes E14 et E16).
L’unité électronique de commande 11 commande ainsi par exemple l’émission de ce signal électromagnétique R par le circuit de communication 12 ; l’unité de commande 21 peut alors obtenir une mesure (par exemple une mesure de phase Φ,) caractéristique de ce signal électromagnétique R tel que détecté (c’est-à-dire reçu) par le circuit de communication 22. (En variante, ce pourrait être l’unité de commande 21 qui commande l’émission du signal électromagnétique R par le circuit de communication 22 et l’unité électronique de commande 11 qui obtient une mesure caractéristique du signal électromagnétique R reçu par le circuit de communication 12.)
Selon une possibilité de réalisation, on peut prévoir au cours des étapes E14 et E16 l’échange de plusieurs signaux électromagnétiques R utilisés pour évaluer la distance d séparant les circuits de communications 12, 22 (ces signaux électromagnétiques ayant respectivement en pratique des fréquences différentes), par exemple des signaux électromagnétiques transmis successivement sur plusieurs canaux successifs de la liste ordonnée de canaux susmentionnée.
Après cet échange de signaux électromagnétiques, l’unité électronique de commande 11 surveille (par exemple au moyen d’un compteur géré au sein de l’unité électronique de commande 11) l’expiration de l’intervalle de temps I (par rapport au début du précédent créneau temporel d’échange de données D, représenté par l’étape E10 en figure 2). Ce temps d’attente est représenté par l’étape E18 en figure 2.
À expiration de l’intervalle de temps I, l’unité électronique de commande 11 ouvre un nouveau créneau d’échange de données D entre le circuit de communication 12 du système embarqué 15 et le circuit de communication 22 de l’identifiant 10. On remarque ici que le circuit de communication 22 est préparé pour ce nouveau créneau temporel d’échange du fait que l’unité de commande 21 a reçu la valeur de l’intervalle de temps I (définie par les données CONNJNT) avec la requête de connexion CONN_REQ à l’étape E8 décrite ci-dessus. Le procédé boucle ainsi à l’étape E10 (pour l’unité électronique de commande 11) et à l’étape E12 (pour l’unité de commande 21) comme représenté en figure 2.
Au cours du procédé de la figure 2, les étapes E14, E16 d’échange d’au moins un signal électromagnétique R sont ainsi mises en œuvre de manière répétée (suite à chaque créneau temporel d’échange de données D) de sorte qu’une pluralité de signaux électromagnétiques R sont échangées (en pratique à des fréquences respectivement différentes) entre les circuits de communication 12, 22 et que des mesures caractéristiques de ces signaux électromagnétiques (par exemple des mesures de phase Φ,) sont obtenues par l’unité électronique de commande 11 et/ou par l’unité de commande 21.
Dans l’exemple décrit ici, les signaux électromagnétiques R sont successivement échangés (au cours des différentes itérations des étapes E14, E16) sur les différents canaux de la liste ordonnée susmentionnée (selon l’ordre indiqué par cette liste ordonnée).
L’unité électronique de commande 11 (ou en variante l’unité de commande 21) peut ainsi évaluer la distance d séparant le circuit de communication 12 et le circuit de communication 22 sur la base des mesures caractéristiques obtenues.
On pourra se référer par exemple à la demande de brevet FR 3 044 100 précitée pour plus de précisions quant à cette évaluation.
Cette évaluation est par exemple basée sur le fait que, pour une distance d donnée entre les circuits de communications 12, 22, les phases Φι, Φ2 respectivement mesurées en réception pour deux signaux électromagnétiques de fréquences respectives h, f2 (lesquelles correspondent à deux canaux distincts) sont liées par la relation :
d = c.(<D2-<Di)/[2TT.(f2-fi)], où c est la célérité des ondes électromagnétiques.
Ainsi, sur la base d’une pluralité de couples fréquence ή - phase mesurée Φ,, il est possible d’évaluer la distance séparant les circuits de communication 12, 22 en déterminant la pente d’une droite de régression associée aux points définis respectivement par ces couples fréquence fi - phase mesurée Φ,.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système embarqué (15) comprenant une unité électronique (11) et un premier circuit de communication sans fil (12), caractérisé en ce que l’unité électronique (11) est conçue pour mettre en oeuvre un protocole de communication selon lequel le premier circuit de communication sans fil (12) effectue des échanges de données (D) avec un second circuit de communication sans fil (22) pendant des créneaux temporels séparés par un intervalle de temps prédéterminé, et pour déclencher, après chacun d’une pluralité desdits échanges de données (D), un échange, entre le premier circuit de communication sans fil (12) et le second circuit de communication sans fil (22), d’au moins un signal électromagnétique (R) utilisé pour évaluer la distance (d) séparant le premier circuit de communication sans fil (12) et le second circuit de communication sans fil (22).
  2. 2. Système embarqué selon la revendication 1, dans lequel l’échange du signal électromagnétique (R) est déclenché au terme de l’échange de données (D) concerné.
  3. 3. Système embarqué selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’unité électronique (11) est conçue pour commander le premier circuit de communication sans fil (12) de manière à ce que le premier circuit de communication sans fil (12) échange une pluralité de signaux électromagnétiques (R) à des fréquences différentes avec le second circuit de communication sans fil (22), et pour évaluer ladite distance (d) sur la base de mesures relatives auxdits signaux électromagnétiques (R).
  4. 4. Système embarqué selon la revendication 3, dans laquelle lesdites mesures sont des mesures de phase du signal électromagnétique (R) concerné.
  5. 5. Système embarqué selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel lesdites données (D) comprennent des données de configuration (CONF) desdits signaux électromagnétiques (R).
  6. 6. Système embarqué selon la revendication 5, dans lequel l’unité électronique (11) est conçue pour déterminer une liste ordonnée de canaux en fonction des données de configuration (CONF) et pour commander au premier circuit de communication sans fil (12) l’échange de signaux électromagnétiques (R) successivement dans chacun des canaux de la liste ordonnée de canaux.
  7. 7. Système embarqué selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel lesdites données (D) sont chiffrées.
  8. 8. Identifiant (20) comprenant une unité de commande (21) et un circuit de communication sans fil (22), caractérisé en ce que l’unité de commande (21) est conçue pour mettre en oeuvre un protocole de communication selon lequel le circuit de communication sans fil (22) effectue des échanges de données (D) avec un autre circuit de communication sans fil (12) pendant des créneaux temporels séparés par un intervalle de temps prédéterminé, et pour déclencher, après chacun d’une pluralité desdits échanges de données (D), un échange, entre le circuit de communication sans fil (22) et l’autre circuit de communication sans fil (12), d’au moins un signal électromagnétique (R) utilisé pour évaluer la distance (d) séparant le circuit de communication sans fil (22) et l’autre circuit de communication sans fil (12).
  9. 9. Identifiant selon la revendication 8, dans lequel l’unité de commande (21) est conçue pour commander le circuit de communication sans fil (22) de manière à ce que le circuit de communication sans fil (22) échange une pluralité de signaux électromagnétiques (R) à des fréquences différentes avec l’autre circuit de communication sans fil (12), et pour évaluer ladite distance (d) sur la base de mesures relatives auxdits signaux électromagnétiques (R).
  10. 10. Identifiant selon la revendication 8 ou 9, dans lequel lesdites données (D) comprennent des données de configuration (CONF) desdits signaux électromagnétiques (R).
  11. 11. Identifiant selon l’une des revendications 8 à 10, dans lequel lesdites données (D) sont chiffrées.
  12. 12. Procédé d’évaluation d’une distance (d) séparant un premier circuit de communication sans fil (12) équipant un système embarqué (15) et un second circuit de communication sans fil (22) équipant un identifiant (20), caractérisé en ce que, des échanges de données (D) entre le premier circuit de communication sans fil (12) et le second circuit de communication sans fil (22) étant mis en oeuvre (E10, E12) pendant des créneaux temporels séparés par un intervalle de temps prédéterminé conformément à un protocole de communication, le procédé d’évaluation comprend, après chacun d’une pluralité desdits échanges de données (D), une étape (E14 ; E16) de déclenchement d’un échange, entre le premier circuit de communication sans fil (12) et le second circuit de communication sans fil (22), d’au moins un signal électromagnétique (R) utilisé pour évaluer ladite distance (d).
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, dans lequel le premier circuit de communication sans fil (12) échange une pluralité de signaux électromagnétiques (R) à des fréquences différentes avec le second circuit de communication sans fil (22), le procédé comprenant une étape d’évaluation de ladite distance (d) sur la base de mesures relatives auxdits signaux électromagnétiques (R).
  14. 14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, dans lequel lesdites données (D) comprennent des données de configuration (CONF) desdits signaux électromagnétiques (R).
  15. 15. Procédé selon l’une des revendications 12 à 14, dans lequel lesdites données (D) sont échangées chiffrées.
FR1854297A 2018-05-23 2018-05-23 Systeme embarque, identifiant et procede d'evaluation d'une distance Active FR3081637B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854297A FR3081637B1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Systeme embarque, identifiant et procede d'evaluation d'une distance
PCT/EP2019/059655 WO2019223938A1 (fr) 2018-05-23 2019-04-15 Systeme embarque, identifiant et procede d'evaluation d'une distance

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854297A FR3081637B1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Systeme embarque, identifiant et procede d'evaluation d'une distance
FR1854297 2018-05-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081637A1 true FR3081637A1 (fr) 2019-11-29
FR3081637B1 FR3081637B1 (fr) 2020-05-01

Family

ID=63209516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854297A Active FR3081637B1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Systeme embarque, identifiant et procede d'evaluation d'une distance

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3081637B1 (fr)
WO (1) WO2019223938A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3141026A1 (fr) 2022-10-17 2024-04-19 Valeo Comfort And Driving Assistance Procédé d’émission de trames d’annonce, procédé d’établissement d’une liaison sans fil, dispositif électronique et système associés

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3038186A1 (fr) * 2015-06-24 2016-12-30 Valeo Comfort & Driving Assistance Procede mis en oeuvre par une unite electronique d'un vehicule
FR3044100A1 (fr) * 2015-10-19 2017-05-26 Valeo Comfort & Driving Assistance Procede d'estimation d'une distance et unite electronique pour vehicule
FR3050594A1 (fr) * 2016-04-20 2017-10-27 Valeo Comfort & Driving Assistance Procede de connexion d'un appareil electronique a un systeme embarque de vehicule, appareil electronique et systeme embarque de vehicule associes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3038186A1 (fr) * 2015-06-24 2016-12-30 Valeo Comfort & Driving Assistance Procede mis en oeuvre par une unite electronique d'un vehicule
FR3044100A1 (fr) * 2015-10-19 2017-05-26 Valeo Comfort & Driving Assistance Procede d'estimation d'une distance et unite electronique pour vehicule
FR3050594A1 (fr) * 2016-04-20 2017-10-27 Valeo Comfort & Driving Assistance Procede de connexion d'un appareil electronique a un systeme embarque de vehicule, appareil electronique et systeme embarque de vehicule associes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3141026A1 (fr) 2022-10-17 2024-04-19 Valeo Comfort And Driving Assistance Procédé d’émission de trames d’annonce, procédé d’établissement d’une liaison sans fil, dispositif électronique et système associés
WO2024083426A1 (fr) 2022-10-17 2024-04-25 Valeo Comfort And Driving Assistance Procédé d'émission de trames d'annonce, procédé d'établissement d'une liaison sans fil, dispositif électronique et système associés

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019223938A1 (fr) 2019-11-28
FR3081637B1 (fr) 2020-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3044100A1 (fr) Procede d&#39;estimation d&#39;une distance et unite electronique pour vehicule
EP3271901B1 (fr) Unité électronique, procédé mis en oeuvre dans une telle unité électronique, procédé de partage d&#39;une base de temps entre un serveur et une unité électronique, et procédé de synchronisation d&#39;un serveur et d&#39;une unité électronique
FR3017223A1 (fr) Station de systeme de bus et procede pour ameliorer la qualite d&#39;emission dans le systeme de bus
EP3350030B1 (fr) Procédé de commande d&#39;une fonctionnalité d&#39;un véhicule au moyen d&#39;un terminal utilisateur et système de commande associé
FR3022053A1 (fr) Procede d&#39;authentification d&#39;une premiere entite electronique par une seconde entite electronique et entite electronique mettant en œuvre un tel procede
EP3308564B1 (fr) Procédé de chargement d&#39;une clé virtuelle et terminal utilisateur associé
FR3081637A1 (fr) Systeme embarque, identifiant et procede d&#39;evaluation d&#39;une distance
EP3087543B1 (fr) Transmission et traitement de données relatives a une transaction sans contact
WO2024083426A1 (fr) Procédé d&#39;émission de trames d&#39;annonce, procédé d&#39;établissement d&#39;une liaison sans fil, dispositif électronique et système associés
EP2865158A1 (fr) Procede d&#39;authentification de paquets de donnees recus par une station d&#39;un systeme de telecommunications numerique
EP3314584A1 (fr) Procédé mis en uvre par une unité électronique d&#39;un véhicule
EP3436840B1 (fr) Système de commande, ensemble comprenant un tel système de commande et procédé de commande
EP3363178B1 (fr) Dispositif électronique comprenant un module sécurisé supportant un mode de gestion locale de configuration d&#39;un profil souscripteur
FR3075536A1 (fr) Procede d&#39;authentification d&#39;un dispositif electronique par une unite electronique equipant un vehicule
FR3011159A1 (fr) Systeme et procede de partage de capacite distribue dans un reseau ad-hoc
WO2022157463A1 (fr) Traitement du délai pour une mesure de géolocalisation
WO2017182597A1 (fr) Procédé de connexion d&#39;un appareil électronique à un système embarqué de véhicule, appareil électronique et système embarqué de véhicule associés
EP3732819B1 (fr) Procédé d&#39;établissement d&#39;une liaison sécurisée d&#39;échange d&#39;informations entre un premier et un second terminal
FR3053865A1 (fr) Procede d’association d’un terminal avec un reseau d’acces d’un systeme de communication sans fil
FR3030821A1 (fr) Procede d&#39;authentification d&#39;une application, appareil electronique et programme d&#39;ordinateur associes
EP3259159B1 (fr) Procédé de mise en oeuvre d&#39;une connexion entre un dispositif électronique esclave et un dispositif électronique maître, et dispositif électronique esclave associé
WO2010061096A1 (fr) Technique de selection d&#39;une frequence de communication
EP3672209A1 (fr) Procédé d&#39;identification de noeud de communication
WO2020074365A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d&#39;un paquet
BE905598A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20230509