FR3081604A1 - Dispositif electromagnetique - Google Patents

Dispositif electromagnetique Download PDF

Info

Publication number
FR3081604A1
FR3081604A1 FR1854374A FR1854374A FR3081604A1 FR 3081604 A1 FR3081604 A1 FR 3081604A1 FR 1854374 A FR1854374 A FR 1854374A FR 1854374 A FR1854374 A FR 1854374A FR 3081604 A1 FR3081604 A1 FR 3081604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electromechanical device
friction elements
tubular part
friction
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081604B1 (fr
Inventor
Samir Guerbaoui
Luis Amaya
Renaud Cham
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR1854374A priority Critical patent/FR3081604B1/fr
Publication of FR3081604A1 publication Critical patent/FR3081604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081604B1 publication Critical patent/FR3081604B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures
    • H01F7/088Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures provided with means for absorbing shocks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/02Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic
    • F16K31/06Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic using a magnet, e.g. diaphragm valves, cutting off by means of a liquid
    • F16K31/0686Braking, pressure equilibration, shock absorbing
    • F16K31/0689Braking of the valve element
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures
    • H01F7/16Rectilinearly-movable armatures
    • H01F7/1607Armatures entering the winding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reciprocating, Oscillating Or Vibrating Motors (AREA)
  • Electromagnets (AREA)
  • Motor Or Generator Cooling System (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif électromécanique (1), comportant : - une bobine (20), - une partie fixe formée par un conduit (81) d'évacuation - un élément (40) déplaçable en direction de la partie fixe (81) pour obturer le conduit (81) d'évacuation sous l'effet de la force de rappel du ressort, et comportant un système (90) d'atténuation du bruit.

Description

DISPOSITIF ELECTROMAGNETIQUE
La présente invention concerne les dispositifs électromécaniques comportant une bobine et un élément mobile sous l'effet du champ magnétique de la bobine, et plus particulièrement mais non exclusivement les électrovannes dites de purge canister utilisées dans le domaine automobile.
Le réservoir des véhicules à moteur thermique est muni d'un filtre à charbon actif appelé canister qui absorbe et retient les vapeurs de carburant provenant du réservoir.
Le canister est relié à l'admission du moteur via une électrovanne de purge qui est fermée lorsque le moteur est à l'arrêt et qui s'ouvre de façon à permettre la purge du filtre lorsque le moteur est en fonctionnement.
On connaît par le brevet EP 1 181442 un exemple d'électrovanne de purge. De façon conventionnelle, l'électrovanne comporte un noyau fixe creux en un matériau ferromagnétique s'étendant selon un axe, une bobine montée autour du noyau fixe et un élément d'obturation, mobile selon l'axe du noyau fixe sous l'effet du champ magnétique généré par la bobine. L'élément d'obturation se déplace vers une partie fixe de l'électrovanne pour fermer celle-ci.
Un inconvénient de ce type d'électrovanne provient du fait que lorsque l'élément d'obturation se déplace pour fermer l'électrovanne, le contact entre l'élément d'obturation et la partie fixe provoque des ondes de vibrations. Ces ondes de vibrations étant dues au choc de l'élément d'obturation contre la partie fixe. Ces ondes de vibrations sont source de bruit.
La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients des dispositifs de l'art antérieur en proposant un dispositif électromécanique dont le bruit est limité.
Pour cela la présente invention propose un dispositif électromécanique comportant :
une bobine, une partie fixe formée par un conduit d'évacuation un élément déplaçable en direction de la partie fixe pour obturer le conduit d'évacuation sous l'effet de la force de rappel du ressort, et comportant un système d'atténuation du bruit.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le système d'atténuation du bruit est formé par des éléments de frottement disposés autour de la partie tubulaire de l'élément déplaçable de façon à augmenter le frottement entre la partie tubulaire et l'intérieur d'un noyau fixe dans lequel est disposé l'élément déplaçable.
Ces éléments permettent d'augmenter le coefficient de frottement, et d'atténuer les amplitudes des ondes acoustiques parasites. L'atténuation est couplée à un déphasage des ondes acoustiques, ce qui diminue le bruit du dispositif lors de sa fermeture.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de frottement sont situés sur la paroi externe de la partie tubulaire de l'élément déplaçable sur 360 degrés.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de frottement sont des languettes ou des ergots.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de frottement sont en matériau cristallin avec un coefficient de frottement cinétique au moins 10 fois supérieur à celui du revêtement d'origine de la partie tubulaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de frottement sont intégrés au revêtement de la partie tubulaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de frottement sont asymétriques.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de frottement sont associés à des renfoncements réalisés dans la paroi interne du noyau fixe.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif étant une électrovanne de purge canister.
L'invention concerne également l'utilisation du dispositif selon l'invention, dans un véhicule automobile.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris et apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite, ci-après, en se référant aux figures annexées, données à titre d'exemple et dans lesquelles:
- la figure 1 est une représentation schématique d'une vue en coupe longitudinale d'un dispositif électromécanique selon l'invention,
- la figure 2 est une représentation schématique d'une vue en coupe longitudinale d'une partie d'un dispositif électromécanique selon l'invention,
- la figure 3 est une représentation de la vitesse de déplacement des éléments du dispositif électromécanique, courbe a) sans système d'atténuation du bruit, courbe b) avec système d'atténuation du bruit selon l'invention,
- la figure 4 est une représentation schématique d'une vue en coupe longitudinale d'une partie d'un dispositif électromécanique selon l'invention, 4a) l'élément déplaçable, 4b) le noyau fixe,
- la figure 5 est une représentation schématique d'une vue en coupe longitudinale d'un détail d'un dispositif électromécanique selon l'invention.
L'invention concerne un actionneur linéaire à noyau plongeur ou tout autre actionneur couplant magnétiquement une partie fixe avec une partie mobile et impliquant un accostage lors de la fermeture d'un système nécessitant une étanchéité afin d'assurer en position ouvert le passage d'un fluide et en position fermé le blocage de ce même fluide.
Le dispositif électromécanique représenté sous la forme d'une électrovanne 1 représentée sur la figure 1 est destinée à être montée au sein d'un circuit d'évacuation des vapeurs de carburant d'un véhicule automobile, mais l'invention n'est pas limitée à cette application, ni à une électrovanne.
Dans le cadre de l'invention, le dispositif électromécanique comporte un système d'atténuation du bruit.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'électrovanne est connectée à des conduits d'entrée et de sortie non représentés grâce à des embouts respectifs 81 et 82.
L'embout 82 peut être moulé avec le corps 84 de l'électrovanne, en matière plastique, et l'embout 81 avec une pièce 83 qui est rapportée sur le corps 84 et le ferme.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'électrovanne 1 comporte un connecteur pour son raccordement électrique, dont on aperçoit sur la figure 1 le support de fixation 85.
L'électrovanne 1 est, dans l'exemple considéré, fermée au repos, et s'ouvre lorsqu'alimentée électriquement, par exemple à une tension DC comprise entre 10 et 15V. Les matériaux de l'électrovanne sont choisis pour résister aux vapeurs d'hydrocarbures, notamment d'essence.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le corps 84 de l'électrovanne 1 comprend intérieurement un système électromagnétique. Ce système électromagnétique comporte, un noyau fixe 10, tubulaire d'axe X, porté à une extrémité par une platine 12 s'étendant perpendiculairement à l'axe X, le noyau 10 et la platine 12 étant en un matériau ferromagnétique doux tel que par exemple du fer ou un acier ferromagnétique. Le noyau 10 et la platine 12 peuvent être réalisés d'un seul tenant de façon monolithique, notamment par usinage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'électrovanne 1 comporte une bobine 20 montée sur un support 21, par exemple en matière plastique, d'axe X, cette bobine 20 s'étendant autour du noyau fixe 10 pour générer en son sein un champ magnétique lorsqu'alimentée électriquement. La bobine 20 est par exemple en fil de cuivre isolé, notamment émaillé.
Selon un mode de réalisation de l'invention, une culasse externe 30 en un matériau ferromagnétique permet d'assurer le re-bouclage du flux magnétique entre l'extrémité 11 du noyau fixe 10 opposée à la platine 12 et cette dernière.
L'électrovanne 1 comporte également un élément déplaçable selon l'axe X sous l'effet du champ magnétique généré par la bobine 20, cet élément mobile étant sous la forme d'un noyau plongeur 40, réalisé en un matériau ferromagnétique, mobile en translation suivant l'axe X à l'intérieur du noyau fixe 10.
Le noyau plongeur 40 est intérieur au noyau 10 fixe, dans l'exemple considéré, et l'écoulement contrôlé par l'électrovanne, qui est de préférence gazeux, comme par exemple les vapeurs de carburant a lieu à son contact quand l'électrovanne est ouverte.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le noyau plongeur 40 est en un matériau magnétique doux, qui perd son aimantation lorsque le champ magnétique de la bobine cesse, de même que le noyau fixe 10.
Selon un mode de réalisation de l'invention, illustré figure 2, le noyau plongeur 40 comporte une partie tubulaire 41 et une tête 42 formée par un retour annulaire vers l'intérieur. La tête 42 est traversée en son centre par un orifice pour le montage d'un joint de clapet 50. Ce dernier comporte une gorge annulaire dans laquelle s'engage le retour 42 et vient en appui contre un siège 80 du conduit 81, qui est fixe, visible sur la figure 2, lorsque l'électrovanne est au repos, pour fermer le conduit associé 81. Dans la configuration ouverte, le joint 50 est décollé de son siège 80.
Selon un mode de réalisation de l'invention, un ressort de rappel non visible assure le retour du noyau plongeur 40 dans sa position de repos, de fermeture du conduit 81 d'évacuation précité, en l'absence d'alimentation électrique de l'électrovanne.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le noyau fixe 10 présente une zone amincie 70 qui permet de concentrer l'induction magnétique dans celui-ci au point de saturer ou presque le matériau magnétique qui constitue ce noyau fixe.
Dans le cadre de l'invention, le dispositif électromécanique comporte un système 91 d'atténuation du bruit.
Ce système 91 d'atténuation du bruit, illustré figures 1, 2, 4 et 5, est formé par des éléments 91 de frottement disposés autour de la partie tubulaire 41 de l'élément 40 déplaçable de façon à augmenter le frottement entre la partie tubulaire 41 et l'intérieur du noyau 10 fixe dans lequel est disposé l'élément déplaçable, et ainsi amortir les chocs vibratoires lors de la fermeture du conduit 81.
On entend par, disposés autour, le fait que les éléments sont situés sur la paroi externe de la partie tubulaire 41 de l'élément 40 déplaçable sur 360 degrés, c'est-à-dire tout autour de la partie tubulaire 41.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments 91 de frottement sont des languettes ou des ergots.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments sont en matériau cristallin avec un coefficient de frottement cinétique au moins 10 fois supérieur à celui du revêtement d'origine de la partie tubulaire 41
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments 91 sont intégrés au revêtement de la partie tubulaire 41.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments 91 sont asymétriques, c'est-à-dire qu'ils présentent une surface d'échange avec l'intérieur du noyau 10 fixe plus importante à la fermeture qu'à l'ouverture. Pour cela les éléments 91 sont orientés vers le sens de fermeture du dispositif
Selon un mode de réalisation de l'invention, la forme des éléments 91 est de différentes géométries.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la forme, le nombre et la taille des éléments 91 est déterminée en fonction du frottement nécessaire pour amortir le choc entre la partie fixe 81 et la partie mobile 40, et ne plus avoir de bruit lors de la fermeture du dispositif.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments 91 sont associés à des renfoncements 92, illustrés figures 4b et 5, réalisés dans la paroi interne du noyau 10 fixe. Ces zones de renfoncement 92 permettent par interaction électrostatique avec les éléments 91 de frottement d'augmenter les frottements lors de la fermeture du dispositif.
Un exemple de réalisation consiste à réaliser des languettes ou ergots en acier, leur taille étant comprise entre 0,01 et 0,05 min.
Ces éléments permettent d'augmenter d'un facteur 10 le coefficient de frottement, et d'atténuer de 10% les amplitudes des ondes acoustiques parasites. L'atténuation est couplée à un déphasage des ondes acoustiques, ce qui diminue le bruit du dispositif lors de sa fermeture.
La figure 3 illustre les résultats obtenu avec, courbe b et sans, courbe a, système 91 d'atténuation du bruit selon l'exemple décrit. La courbe permet d'observer un meilleur amorti avec le système 91 d'atténuation du bruit, ce qui indique un choc plus faible entre la partie fixe 81 et la partie mobile 40, et donc moins de bruit.
La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails donnés ci-dessus et permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans 5 s'éloigner du domaine d'application de l'invention. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, et peuvent être modifiés sans toutefois sortir de la portée définie par les revendications.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif électromécanique (1) comportant :
    une bobine (20), une partie fixe formée par un conduit (81) d'évacuation un élément (40) déplaçable en direction de la partie fixe (81) pour obturer le conduit (81) d'évacuation sous l'effet d'une force de rappel d'un ressort, caractérisé en ce qu'il comporte un système (91) d'atténuation du bruit.
  2. 2 Dispositif électromécanique selon la revendication 1, dans lequel le système (91) d'atténuation du bruit est formé par des éléments (91) de frottement disposés autour d'une partie tubulaire (41) de l'élément (40) déplaçable de façon à augmenter le frottement entre la partie tubulaire (41) et l'intérieur d'un noyau (10) fixe dans lequel est disposé l'élément (40) déplaçable.
  3. 3 Dispositif électromécanique selon la revendication 2, dans lequel les éléments (91) de frottement sont situés sur la paroi externe de la partie tubulaire (41) de l'élément (40) déplaçable sur 360 degrés.
  4. 4 Dispositif électromécanique selon une des revendications 2 ou 3, dans lequel les éléments (91) de frottement sont des languettes ou des ergots.
  5. 5 Dispositif électromécanique selon une des revendications 2 à 4, dans lequel les éléments (91) de frottement sont en matériau cristallin avec un coefficient de frottement cinétique au moins 10 fois supérieur à celui du revêtement d'origine de la partie tubulaire (41).
  6. 6 Dispositif électromécanique selon une des revendications 2 à 5, dans lequel les éléments (91) de frottement sont intégrés au revêtement de la partie tubulaire (41).
  7. 7 Dispositif électromécanique selon une des revendications 2 à 6, dans lequel les éléments (91) de frottement sont asymétriques.
  8. 8 Dispositif électromécanique selon une des revendications 2 à 7, dans lequel les éléments (91) de frottement sont associés à des renfoncements (92) réalisés dans la paroi interne du noyau (10) fixe.
  9. 9 Dispositif selon une des revendications 1 à 8, le dispositif étant une électrovanne de purge canister.
  10. 10 Utilisation du dispositif selon une des revendications 1 à 8, dans un véhicule automobile.
FR1854374A 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif electromagnetique Active FR3081604B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854374A FR3081604B1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif electromagnetique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854374A FR3081604B1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif electromagnetique
FR1854374 2018-05-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081604A1 true FR3081604A1 (fr) 2019-11-29
FR3081604B1 FR3081604B1 (fr) 2020-10-09

Family

ID=65685412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854374A Active FR3081604B1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif electromagnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081604B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB599320A (en) * 1944-09-20 1948-03-10 Bendix Aviat Corp Solenoid
US6325467B1 (en) * 1998-01-09 2001-12-04 Continental Teves Ag & Co., Ohg Pressure control valve, in particular for the pressure fluid control in slip-controlled, hydraulic brake systems
EP1181442A1 (fr) 1999-06-08 2002-02-27 Sagem S.A. Electrovanne de purge pour dispositif d'evacuation de vapeurs
DE102015213216A1 (de) * 2015-07-15 2017-01-19 Robert Bosch Gmbh Ventil zum Zumessen eines Fluids
US20180073657A1 (en) * 2016-09-12 2018-03-15 Hyundai Motor Company Structure for preventing vibration of solenoid valve

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB599320A (en) * 1944-09-20 1948-03-10 Bendix Aviat Corp Solenoid
US6325467B1 (en) * 1998-01-09 2001-12-04 Continental Teves Ag & Co., Ohg Pressure control valve, in particular for the pressure fluid control in slip-controlled, hydraulic brake systems
EP1181442A1 (fr) 1999-06-08 2002-02-27 Sagem S.A. Electrovanne de purge pour dispositif d'evacuation de vapeurs
DE102015213216A1 (de) * 2015-07-15 2017-01-19 Robert Bosch Gmbh Ventil zum Zumessen eines Fluids
US20180073657A1 (en) * 2016-09-12 2018-03-15 Hyundai Motor Company Structure for preventing vibration of solenoid valve

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081604B1 (fr) 2020-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1815174B1 (fr) Vanne incorporant un moyen d'equilibrage des pressions de part et d'autre du clapet.
EP2914841A1 (fr) Vanne haute pression
EP3811387B1 (fr) Dispositif electromagnetique comportant un conduit de sortie de vapeur dispose dans un boitier intermediaire
FR3081604A1 (fr) Dispositif electromagnetique
FR3081606A1 (fr) Dispositif electromagnetique
WO2016185146A1 (fr) Électrovanne de purge pour dispositif d'évacuation de vapeurs
FR3081607A1 (fr) Dispositif electromagnetique
FR3081605A1 (fr) Dispositif electromagnetique
FR3090185A1 (fr) Dispositif electromecanique comportant un systeme d'attenuation du bruit
FR3117551A1 (fr) Dispositif electromagnetique comportant un filtre pour vapeur de carburant
FR2832189A1 (fr) Dispositif de fixation d'un systeme d'injection de carburant pour moteur a combustion interne
FR3117566A1 (fr) Dispositif electromagnetique
EP3717812B1 (fr) Electrovanne
BE1027399B1 (fr) Dispositif à clapet magnétique
FR3090186A1 (fr) Dispositif électromécanique
FR3082271A1 (fr) Dispositif electromagnetique comportant un boitier de circulation de fluide et un bobinot avec une cloche
FR3056669B1 (fr) Electrovanne avec capteur integre
EP0681111B1 (fr) Dispositif antivibratoire pour câble de commande travaillant en traction
FR3082269A1 (fr) Dispositif electromagnetique comportant un boitier de circulation des fluides et un bobinot configure pour limiter les transmissions de vibrations
FR3082991A1 (fr) Dispositif electromagnetique comportant un filtre pour vapeur de carburant
FR3074230A1 (fr) Dipositif electromagnetique
FR3074228A1 (fr) Dispositif electromagnetique
FR3078294A1 (fr) Dispositif de securite pour reservoir de carburant
FR3074229A1 (fr) Dispositif electromagnetique
FR2761114A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'ondes de pression de carburant reflechies dans un systeme d'injection de carburant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7