FR3081206A1 - Dispositif d’assemblage de paroi avec un element cylindrique traversant et procede d’utilisation d’un tel dispositif - Google Patents

Dispositif d’assemblage de paroi avec un element cylindrique traversant et procede d’utilisation d’un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3081206A1
FR3081206A1 FR1854185A FR1854185A FR3081206A1 FR 3081206 A1 FR3081206 A1 FR 3081206A1 FR 1854185 A FR1854185 A FR 1854185A FR 1854185 A FR1854185 A FR 1854185A FR 3081206 A1 FR3081206 A1 FR 3081206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
sleeve
flange
nut
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081206B1 (fr
Inventor
Nicolas Fournie
Jerome Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maec
Original Assignee
Maec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maec filed Critical Maec
Priority to FR1854185A priority Critical patent/FR3081206B1/fr
Publication of FR3081206A1 publication Critical patent/FR3081206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081206B1 publication Critical patent/FR3081206B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • F16L5/06Sealing by means of a swivel nut compressing a ring or sleeve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Standing Axle, Rod, Or Tube Structures Coupled By Welding, Adhesion, Or Deposition (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (100) d'assemblage d'une paroi et d'un élément cylindrique traversant ladite paroi en un orifice, ledit dispositif (100) comprenant une bride (106) de serrage comprenant, d'une part, une base (110) comprenant une surface d'appui (1241,1242) prévue pour venir en contact avec une face, dite arrière, de ladite paroi, et d'autre part un manchon (112) agencé pour recevoir ledit élément cylindrique, et qui s'étend depuis ladite base (110) pour traverser ladite paroi. Le dispositif (100) comprend aussi un écrou (108) prévu pour être vissé sur ledit manchon (112) et être serré contre une face, dite avant, de la paroi, opposée à la face arrière, de manière à serrer la paroi entre la surface d'appui (1241,1242) et l'écrou (108). Le manchon (112) comprend une partie filetée (114) coopérant avec ledit écrou (108), laquelle partie filetée (114) est agencée pour se déformer radialement et appuyer sur l'élément cylindrique sous l'effet d'un appui radial. Cet appui radial étant exercé par l'écrou (108) dans ladite partie filetée (114) déformable lors du serrage de l'écrou (108) contre la paroi. L'invention concerne aussi un procédé d'utilisation du dispositif (100) selon l'invention.

Description

« Dispositif d'assemblage de paroi avec un élément cylindrique traversant et procédé d'utilisation d'un tel dispositif »
L'invention concerne un dispositif d'assemblage de paroi et d'élément cylindrique et procédé d'utilisation d'un tel dispositif.
L'invention concerne de façon générale les dispositifs d'assemblage et de serrage de deux pièces.
L'invention concerne, en particulier, un dispositif d'assemblage d'une paroi et d'un élément cylindrique traversant cette paroi. Le dispositif d'assemblage comprend une bride d'assemblage prévue pour recevoir l'élément cylindrique et venir en contact avec la paroi et un écrou prévu pour serrer, d'une part, l'élément cylindrique et la bride, et d'autre part, la paroi et la bride.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît les dispositifs pour l'assemblage d'une paroi et d'un élément cylindrique, tels que proposé par le document EP 1898506, comprenant une bride tubulaire filetée prévue pour recevoir l'élément cylindrique, un écrou pour serrer l'élément cylindrique et la bride et un contre-écrou pour serrer la paroi et la bride. Ces dispositifs comprennent un nombre important de composants. Ils restent donc coûteux, encombrants et complexes à utiliser.
On connaît aussi les dispositifs, tels que proposé par le document US 2011/0147081, comprenant une bride comprenant une partie tubulaire munie d'un filetage et de languettes de serrage et prévue pour recevoir l'élément cylindrique, et un écrou de type écrou-frein prévu pour serrer la bride à la paroi et pour déformer les languettes de serrage pour serrer l'élément cylindrique. La taille de ces dispositifs augmente considérablement pour des parois avec des épaisseurs plus importantes. Ces dispositifs restent aussi coûteux, à fort encombrement et complexes à mettre en œuvre.
Un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'assemblage d'une paroi et d'un élément cylindrique moins coûteux.
-2Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'assemblage d'une paroi et d'un élément cylindrique moins encombrant.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'assemblage d'une paroi et d'un élément cylindrique moins complexe à mettre en œuvre.
EXPOSE DE L'INVENTION
Au moins un des objectifs précités est atteint par un dispositif d'assemblage d'une paroi et d'un élément cylindrique traversant ladite paroi en un orifice, ledit dispositif comprenant :
- une bride de serrage comprenant de préférence de façon solidaire entre eux :
o une base comprenant une surface d'appui prévue pour venir en contact avec une face, dite arrière, de ladite paroi, et o un manchon agencé pour recevoir ledit élément cylindrique, et qui s'étend depuis ladite base pour traverser ladite paroi, et
- un écrou prévu pour être vissé sur ledit manchon et être serré contre une face, dite avant, de la paroi, opposée à la face arrière, de manière à serrer la paroi entre la surface d'appui et l'écrou.
Selon l’invention, ledit manchon comprend une partie filetée coopérant avec ledit écrou, laquelle partie filetée est agencée pour se déformer radialement et appuyer sur l'élément cylindrique sous l'effet d'un appui radial, ledit appui radial étant exercé par l'écrou dans ladite partie filetée déformable lors du serrage de l'écrou contre la paroi.
Avec le dispositif selon l'invention, la bride comprend une surface d'appui contre la paroi et un manchon muni d'une partie filetée configurée pour se déformer sous l'effet de l'écrou et serrer l'élément cylindrique. Le dispositif selon l'invention comprend ainsi un nombre réduit de composants. De plus, la partie filetée du manchon étant déformable, les dimensions du dispositif selon l'invention sont aussi réduites. Par exemple, on évite le besoin d’un contre-écrou, ainsi que la longueur de filetage qu’il nécessite. Le dispositif selon l'invention est ainsi moins encombrant, moins coûteux et plus simple à réaliser. Le serrage de la bride et la paroi ainsi que le serrage de la bride et l'élément cylindrique
-3s'effectuent par le serrage de l'écrou uniquement. Le dispositif selon l'invention est donc plus simple à utiliser.
Dans un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention, la partie filetée s'étend jusqu'à l'extrémité du manchon du côté opposé à la base de la bride.
Cette configuration permet de serrer la bride à des parois avec des épaisseurs plus importantes et/ou pour des dimensions plus réduites, comparées aux dispositifs de l'état de la technique.
De préférence, la partie filetée du manchon s'étend de la base de la bride jusqu'à l'extrémité du manchon du côté opposé à la base de la bride.
En particulier, le manchon peut en outre comprendre une gorge agencée au niveau de la base de la bride de sorte que la partie filetée et la base de la bride sont séparées par ladite gorge. Le diamètre intérieur de la gorge peut être inférieur de 5% à 7% du diamètre externe de la partie filetée.
Avantageusement, le manchon de la bride peut être déformable élastiquement.
En particulier, le manchon de la bride peut être déformé pour traverser un orifice de la paroi ayant un diamètre inférieur au diamètre du filetage externe de la partie filetée. Le manchon peut se déployer après avoir traversé ledit orifice.
Le manchon peut être maintenu en position dans l'orifice par butée de la partie filetée ou de la gorge contre la paroi.
Dans une version avantageuse de réalisation du dispositif selon l'invention, le manchon peut comprendre au moins une découpe longitudinale s'étendant sur la partie filetée dudit manchon de façon à lui permettre de se déformer radialement.
L'au moins une découpe longitudinale peut s'étendre de façon parallèle à l'axe du manchon sur une partie de ladite partie filetée.
Sous l'effet du serrage de l'écrou, par exemple au moyen d’un profil de filetage comprenant une surface inclinée dans sa partie dirigée à la surface d’appui, la largeur d'au moins une telle découpe longitudinale diminue pour serrer l'élément cylindrique.
Le manchon peut comprendre deux découpes longitudinales, en particulier agencées de façon symétrique par rapport à l'axe dudit manchon.
-4En particulier, la largeur de la découpe longitudinale peut être de l'ordre d'un dixième du périmètre du manchon.
De préférence, l'au moins une découpe longitudinale s'étend sur toute la hauteur du manchon, et en particulier chacune d’entre elle.
L'amplitude de déformation de la partie filetée peut ainsi être augmentée. Le serrage de l'élément cylindrique est ainsi plus efficace.
Le manchon peut comprendre au niveau de la partie filetée au moins un méplat.
En particulier, la partie filetée peut être munie de deux méplats agencés chacun du côté d'une découpe longitudinale
Dans une version préférée de réalisation du dispositif selon l'invention, le manchon peut comprendre au moins une découpe transversale dite périphérique, s'étendant sur une partie de la périphérie dudit manchon de sorte à former une zone déformable dans ledit manchon.
L'au moins une découpe périphérique peut être sensiblement perpendiculaire à la découpe longitudinale.
L'au moins une découpe périphérique peut être agencée au niveau d'une extrémité de la découpe longitudinale et/ou du manchon qui est située du côté de la surface d’appui, c’est à dire qui est opposée à l'extrémité libre du manchon.
De préférence, le manchon comprend plusieurs découpes longitudinales qui le sépare en plusieurs portions de manchon, chacune comprenant deux découpes périphériques qui débouchent chacune sur l’une de ces découpes longitudinales. Par exemple, le manchon peut ainsi comprendre deux découpes longitudinales et quatre découpes périphériques s'étendant sur un côté desdites découpes longitudinales opposé à l'extrémité du manchon. Les découpes périphériques réduisent la quantité de matière du manchon et forment ainsi des points de déformation du manchon permettant une déformation radiale du manchon sous l'effet du serrage de l'écrou. Typiquement, cette déformation radiale est formée par un déplacement radial vers l’intérieur des différentes portions du manchon, par déformation de la partie amincie de leur base.
De préférence, chaque portion du manchon présente des découpes périphériques qui représentent en tout moins de 50% de la périphérie de ladite
-5portion, voire moins de 35%. Par exemple, au moins une découpe transversale peut avoir une longueur de l'ordre d'un sixième du périmètre du manchon.
Optionnellement, la ou les découpes, longitudinales et/ou périphériques, sont réalisées sous la forme d'amincissements localisés, c'est à dire seulement sur une partie de l'épaisseur du manchon ; lesquels amincissements sont suffisamment marqués pour se déformer de façon similaire à des découpes.
Alternativement, ou en combinaison, le manchon peut être réalisé dans un matériau déformable de sorte à se déformer radialement sous l'effet d'un appui radial exercé par l'écrou. Par exemple, l’épaisseur du filetage forme une partie moins souple qui reçoit l’effort radial de l'écrou, et la partie intérieure du manchon se déforme sous la forme de plis approximativement longitudinaux pour se resserrer vers l'intérieur. Plus particulièrement, le filetage présente des interruptions longitudinales, qui forment des zones de déformations le long des quelles le manchon peut ainsi se plier et se resserrer.
Dans un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, le manchon comprend un ou plusieurs reliefs dépassant de sa surface intérieure pour former chacun une nervure circonférentielle, réalisant ainsi un ou plusieurs mors configurés pour serrer et mordre l'élément cylindrique lors de la déformation radiale du manchon.
Au moins un tel relief peut être agencé selon un angle compris entre 45° et 90° avec l'axe du manchon.
En particulier, le manchon peut comprendre au moins un mors sur chaque portion de manchon, par exemple agencés de façon symétrique ou répartie par rapport à l'axe du manchon, et disposés sur la face intérieure du manchon.
Dans une famille de modes de réalisation dits à introduction avant, combinables avec d’autres, la surface d'appui peut être portée par la surface de la base de la bride depuis laquelle s'étend le manchon.
Alternativement, ou en plus, la surface d'appui peut comprendre au moins un épaulement d'appui agencé pour prendre appui contre la face arrière de la paroi, ledit au moins un épaulement d'appui étant porté par une partie, dite escamotable, de la base de la bride qui est agencée pour être déformable radialement, c’est à dire vers l’axe du manchon ou au moins l’axe de la direction
-6d'introduction, de sorte à permettre audit épaulement de traverser l'orifice de la paroi lors d'une insertion depuis la face avant et de se déployer contre la face arrière après avoir traversé ledit orifice.
La partie escamotable permet ainsi de mettre en place le dispositif selon l'invention depuis une seule face de la paroi sans nécessiter d'accès à la face opposée de la paroi. Le dispositif selon l'invention est ainsi plus simple à utiliser et permet des configurations d’utilisation avec accès d’un seul côté.
Typiquement, la surface d'appui comprend au moins deux épaulements portés par au moins deux parties escamotables qui sont agencées de part et d'autre de la base de la bride.
Dans un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, la base de la bride peut comprendre en outre au moins une surface de butée, faisant face à la surface d'appui et prévue pour prendre appui contre la surface avant de la paroi ou contre une partie de ladite paroi dirigée vers l'avant, réalisant ainsi une butée lors de l'insertion de la bride dans l'orifice de la paroi lorsque cette insertion est réalisée depuis la face avant de la paroi.
Par exemple, la paroi peut comprendre un épaulement porté par les parois de l'orifice et dirigé vers la face avant. La surface de butée peut prendre appui contre ledit épaulement pour empêcher la bride de traverser totalement la paroi.
Cette surface de butée permet d'insérer le dispositif selon l'invention depuis une seule face de la paroi de façon plus simple et plus rapide, et de l’amener dans une position plus proche de sa position définitive.
La base de la bride peut comprendre au moins deux surfaces de butée qui sont agencées de part et d'autre de la base de la bride.
Avantageusement, la partie escamotable de la bride peut être agencée pour réaliser le déploiement de la surface d'appui par encliquetage, par exemple par déformation élastique d’une partie munie à l’avant d’un pan incliné.
L'insertion de la bride depuis la face avant de la paroi peut être effectué ainsi sans nécessiter d'outils.
La partie escamotable peut être un clips portant à la fois la surface d'appui et la surface de butée, et qui est formé dans la base de la bride.
Dans une famille de modes de réalisation dits à réglage de position, combinables avec d’autres, la bride peut présenter, sur deux côtés latéraux opposés entre eux par rapport à l'axe du manchon, des formes de guidage selon
-7deux directions parallèles entre elles, de façon à permettre à ladite bride une pluralité de positionnements le long de ces directions, au sein d'un orifice de la paroi présentant une forme allongée.
Les formes de guidage peuvent être formés par la surface de butée et la surface d'appui, coopérant avec une languette longitudinale prévue dans l'orifice de la paroi, pour former une liaison glissière entre la bride dans l'orifice.
Alternativement, ou en plus, les formes de guidage peuvent comprendre des encoches coopérant avec au moins un logement prévu dans l'orifice de la paroi.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé d'utilisation d'un dispositif d'assemblage selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes :
- un positionnement du manchon de la bride dans l'orifice de la paroi,
- vissage de l'écrou sur une première course, jusqu'à ce que la surface d'appui et l'écrou viennent tous deux en appui contre la paroi, réalisant une phase dite d'approche,
- vissage de l'écrou sur une deuxième course, de sorte à ce qu'il serre la paroi contre la surface d'appui, et prenne lui-même appui sur ladite paroi pour que son filetage applique un effort radial sur le manchon, produisant ainsi une déformation radiale du manchon lequel vient ainsi serrer l'élément cylindrique, réalisant ainsi une phase de serrage :
o à la fois de la paroi entre l'écrou et la surface d'appui, et o à la fois de l'élément cylindrique à l'intérieur du manchon.
L'élément cylindrique, par exemple un câble, peut être inséré dans le manchon à n'importe quel moment tant que le manchon n'est pas encore déformé.
Le positionnement du manchon peut s'effectuer d'une face avant ou arrière de la paroi.
Le positionnement du manchon peut comprendre une étape de correspondance des formes de guidage de la bride avec un logement de réception ou une languette prévus dans l'orifice de la paroi.
-8La phase d'approche permet de maintenir en position la bride dans l'orifice en vue d'une insertion de l'élément cylindrique ou du deuxième vissage de l'écrou pour serrer la bride et la paroi.
Préférentiellement, le procédé selon l'invention peut comprendre au préalable une étape d'insertion et d'encliquetage de la partie escamotable de la bride dans l'orifice, depuis une face avant de la paroi.
Dans un mode de réalisation, l'orifice de la paroi peut présenter un diamètre inférieur au diamètre externe de la partie filetée du manchon ; l'étape de positionnement du procédé selon l'invention peut comprendre une déformation élastique du manchon avant son introduction dans l'orifice et un déploiement du manchon lorsqu'il a traversé en entier l'orifice de la paroi.
Cette étape permet de positionner la bride contre la paroi de façon imperdable. Le procédé selon l'invention est ainsi plus simple à mettre en œuvre.
DESCRIPTION DES FIGURES ET MODES DE REALISATION
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'exemples de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels :
-les FIGURES la, lb et le sont des représentations à l’échelle d'un exemple de mode de réalisation du dispositif selon l'invention ;
-les FIGURES 2a, 2b et 2c sont des représentations d'un premier exemple de montage du dispositif des FIGURES la, lb et le ;
-les FIGURES 3a et 3b sont des représentations d'un deuxième exemple de montage du dispositif FIGURES la, lb et le; et
- la FIGURE 4 est une représentation d'un troisième exemple de montage du dispositif FIGURES la, lb et le.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Cette
-9sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détail structurel, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure.
Les FIGURES la, lb et le sont des représentations à l’échelle d'un exemple de mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Le dispositif 100 est représenté suivant une vue en perspective sur les FIGURES la et le et suivant une vue de côté sur la FIGURE lb.
Le dispositif 100 est prévu pour réaliser un assemblage avec fixation d'une paroi 102 avec un élément cylindrique 104 traversant ladite paroi 102.
Le dispositif 100 comprend une bride de serrage 106 prévue pour recevoir l'élément cylindrique 104 et un écrou 108.
La bride de serrage 106 comprend une base 110 et un manchon 112 traversant qui s'étend de la base 110 et est prévu pour traverser un orifice de la paroi 102.
Le manchon 112 comprend une partie filetée 114 coopérant avec l'écrou 108. Cette partie filetée 114 s'étend sur une majeure partie du manchon 112, et ici jusqu'à son extrémité libre c'est à dire opposée à la base 110.
Ainsi, on comprend que toute la hauteur du manchon 112 peut être utilisée pour y visser l'écrou 108, ce qui minimise l'encombrement du manchon 112 pour épaisseur donnée de paroi 102.
Dans sa partie filetée 114, le manchon présente deux découpes longitudinales 116, ici symétriques par rapport à l'axe 118 du manchon 112.
Les découpes longitudinales 116 séparent le manchon 112 en deux portions, qui se rapprochent entre elles selon un mouvement DI 12 sous l'effet de serrage de l'écrou 108 et permettent ainsi la déformation, de préférence élastique, du manchon 112 pour serrer l'élément cylindrique 104. Chaque découpe longitudinale 116 peut avoir une largeur de l'ordre d'un dixième du périmètre du manchon 112.
Le manchon 112 comprend en outre quatre découpes transversales 120 au niveau de la jonction entre la base 110 de la bride 106 et du manchon 112. Les découpes transversales 120 sont agencées symétriques par rapport à l'axe 118. Chaque découpe transversale 120 peut avoir une longueur de l'ordre d'un
-10sixième du périmètre du manchon 112. Chaque découpe transversale 120 s'élargit et débouche sur l'une des découpes longitudinales 116, ici uniquement en direction de l'extrémité libre du manchon 112. Les découpes transversales 120 diminuent la section de matière reliant le manchon 112 à la base 110 permettant ainsi d'augmenter la flexibilité du manchon 112 sous l'effet de serrage de l'écrou 108.
Le manchon 112 comprend une gorge 121 formée dans le manchon 112 à la jonction entre la base 110 de la bride 106 et la partie filetée 114. Le diamètre intérieur de la gorge 121 peut être inférieur de 5% à 7% du diamètre externe de la partie filetée 114. La gorge 121 réduit l'épaisseur la section de matière reliant le manchon 112 à la base 110 et permet donc d'augmenter encore plus la flexibilité du manchon 112.
Le manchon 112 comprend en outre sur sa surface intérieure des mors 122, formés chacun par un relief de section pointue (ici triangulaire) dépassant de sa surface intérieure pour former une nervure transversale sur une portion de sa circonférence. Le manchon porte ici un mors sur une portion et deux mors 122 sur l’autre. Ils sont prévus pour le maintien de l'élément cylindrique 104 en particulier pour bloquer sa rotation et/ou de préférence sa translation par rapport à la bride 106.
Dans cet exemple, la base 110 de la bride 106 comprend deux surfaces d'appui 124i et 1242 de types différents. Ces surfaces d'appui 124 sont toutes prévues pour venir en appui contre la paroi 102 et bloquer la translation de la bride 106 en coopération avec l'écrou 108, mais de deux façons différentes.
La surface d'appui 124i, que l’on pourrait qualifiée de fixe, s'étend sur la surface de la base 110 dans la direction située du côté du manchon 112. Dans cet exemple, cette surface d’appui fixe 124i ne dépasse radialement du manchon que dans une direction, et sur une largeur égale au diamètre du manchon.
La surface d'appui 1242 dite escamotable est un épaulement, portée par une partie escamotable 126 de la bride 106. Cette partie escamotable 126 est déformable élastiquement et radialement vers l'intérieur de la base 110. Lorsque la partie escamotable 126 est introduite dans l'orifice de la paroi 102, elle s’escamote pendant la traversée de l’orifice puis se déploie d'elle-même une fois ressortie, permettant ainsi l'appui de la surface d'appui 1242 contre face arrière 102b de la paroi 102. La partie escamotable 126 est du type clipsable, avec un
-11pan incliné à l'avant pour provoquer automatiquement son escamotage lorsqu'il vient en appui sur les bords de l'orifice. La partie escamotable 126 permet l'introduction de la bride 106 dans un orifice de la paroi 102 depuis une face avant 102a de la paroi 102 sans nécessiter d'accès à l'autre face 102b de la paroi 102. La partie escamotable 126 permet ainsi une mise en place du dispositif 100 plus simple et plus rapide, et dans des situations où l’installateur n’a accès qu’à une seule face de la paroi 102.
Dans cet exemple, la base 110 comprend une deuxième partie escamotable 126 portant une deuxième surface d'appui 1242, non représentées sur les FIGURES, et agencées de façon symétrique par rapport à l'axe longitudinal de la base 110. Le maintien de la bride 106 contre la paroi 102 est ainsi plus efficace.
Pour plus de facilité, la base 110 dans cet exemple comprend en outre, pour chaque partie escamotable 126, une surface de butée 128 agencée en regard de la surface d'appui 1242, prévue pour venir en butée contre la face avant 102a de la paroi 102. Cette surface de butée 128 permet de maintenir la bride 106 lors de son insertion par la face avant 102a de la paroi, indépendamment du montage de l'écrou 118 sur le filetage 114 du manchon 112.On évite par exemple le risque que la bride ne tombe de l'autre côté, et on obtient aussi, avant le serrage de la bride 106 par l'écrou 108, une position provisoire proche de la position définitive.
La base 110 de la bride 106 comprend aussi quatre nervures 130 de positionnement de la bride 106 dans l'orifice de la paroi 102. Ces nervures 130 sont prévues pour coopérer avec des évidements agencés dans l'orifice de la paroi 102 pour permettre la mise en place de la bride 106 à une position prédéfinie dans l'orifice.
Les FIGURES 2a, 2b et 2c sont des représentations schématiques d'un premier exemple de montage du dispositif selon l'invention des FIGURES la à le.
La FIGURE 2a représente le dispositif 100 dans une première configuration de montage de l'élément cylindrique 104 et de la paroi 102, pour un orifice qui est trop petit pour que la base puisse le traverser, ici un orifice circulaire de diamètre inférieur au diamètre externe du manchon 112 (par exemple de moins de 5%). La FIGURE 2b représente la mise en place du manchon 112 dans l'orifice
-12de la paroi 102. La FIGURE 2c est une coupe suivant une vue de côté de la FIGURE 2a.
La bride 106 est montée par la face arrière 102b suivant une direction DI de sorte à ce que la surface d'appui fixe 124i est en appui contre la face arrière 102b.
La partie filetée 114 présente deux méplats S agencés de part et d'autre de l'axe 118. En particulier, les méplats S sont agencés au niveau des découpes longitudinales 116.
Dans cet exemple où le diamètre de l'orifice est inférieur au diamètre de la partie filetée 114, le manchon 112 est déformé selon la direction D', réduisant ainsi la largeur des découpes longitudinales 116. De plus, le manchon 106 étant muni des méplats S, le diamètre du manchon 112 est réduit de sorte à faciliter son passage à travers l'orifice de la paroi 102. Le manchon 112 se déploie une fois l'orifice traversé pour reprendre sa forme initiale, manuellement ou par simple élasticité de sa part. Le filetage 114a de la partie filetée 114 vient ainsi en contact contre la face avant 102a de la paroi 102.
La bride 106 est maintenue de façon provisoire contre la face arrière 102b par le contact entre le filetage 114a et la face avant 102a.
Alternativement, ou en plus, la bride 106 est maintenue de façon provisoire contre la face arrière par un premier vissage F de l'écrou 108 monté contre la face avant 102a. L'élément cylindrique 104 est de préférence introduit dans le manchon 112 de la bride 106 après le déploiement du manchon 112 et/ou ce premier vissage F.
Lors d’un deuxième vissage F, l'écrou 108 réalise un serrage de la paroi 102 avec la surfaces d'appui fixe 124^οθ qui immobilise la bride 106 dans l'orifice. En parallèle, la partie filetée 114 se déforme sous l'effet du deuxième vissage F de l'écrou 108 et permet ainsi de serrer l'élément cylindrique 104 entre les deux portions de manchon 112 et leurs mors 122 respectifs.
Pendant le deuxième vissage F, du fait que l'écrou 108 est bloqué contre la paroi 102, l'écrou 108 exerce d'une part un effort normal NI sur la paroi 102 et d'autre part un effort normal N2 sur une face inférieure 132 du filetage 114 du manchon 112, c'est-à-dire sur la face orientée vers la paroi 102. La face inférieure 132 du filetage 114 du manchon 112 étant inclinée, l'effort normal N2 qu'elle reçoit se décompose en une composante longitudinale L et une composante radiale R, par rapport à l'axe du manchon 112. La composante
-13radiale R. permet donc de rapprocher DI 12 les deux portions du manchon 112 et serrer l'élément cylindrique 104.
Les FIGURES 3a et 3b représentent le dispositif 100 dans une deuxième configuration de serrage de l'élément cylindrique 104 à la paroi 102. La FIGURE 3b est une coupe suivant une vue de face de la FIGURE 3a.
La bride 106 est montée par la face avant 102a suivant une direction D2 de sorte à ce que la surface d'appui 1242 est en appui contre la face arrière 102b.
L'orifice de la paroi 102 dans cette configuration est oblong et comprend un épaulement 102c, s'étendant sur sa surface intérieure et dirigé du côté de la face avant 102a.
En insérant la bride 106 dans l’orifice, la partie escamotable 126 se déforme pour permettre l'introduction de la bride 106 par la face avant 102a. La partie escamotable 126 se déploie ensuite pour dépasser de l’orifice
En fin d’introduction, la surface de butée 128 est en butée contre l'épaulement 102c et empêche ainsi la bride 106 de traverser complètement l'orifice de la paroi 102. De son côté, la partie escamotable 126 verrouille la bride 106 dans l’orifice par contact entre sa surface d'appui 1242 et la face arrière 102b de la paroi.
Les surfaces d'appui 1242 et de butée 128 forment une liaison glissière avec la face arrière 102b et l'épaulement 102c. Cet épaulement 102c réalise ainsi une forme de guidage, et la bride 106 peut être positionnée longitudinalement à différents emplacements dans l'orifice oblong.
En FIGURE 4 sont illustrées différentes utilisations de la bride des FIGURES la à le, pour fixer deux câbles 104a et 104b dans leur traversée des parois 102i à 1023 d’un coffret 9.
Les parois latérales gauche 102i et droite 1022 reçoivent chacune une bride 106a et respectivement 106b, pour leur traversée par un câble 104a et respectivement 104b. Cette traversée se fait par un orifice circulaire, qui est accolé à la paroi inférieure 109.
Comme on le voit pour les brides 106a et 106b, le fait que la base 110 et sa surface fixe 124i ne dépassent radialement que sur une partie de la périphérie
-14du manchon 112 permet d'utiliser le dispositif dans un orifice qui est accolé à une paroi inférieure 109. De plus, le fait que cette base 110 ne dépasse radialement du manchon 112 que dans une seule direction permet à cette base de venir en butée angulaire contre cette paroi inférieure 109.
Cela permet de réaliser le serrage ou le desserrage de l'écrou 108 depuis l'extérieur sans avoir besoin de maintenir en rotation la base 110.
Sur ce même coffret 9, la paroi supérieure 1023 présente ici un orifice oblong qui accueille ici deux brides 106c et 106d du même type, qui sont ici utilisées au moyen de leurs surface d'appui escamotables 1242. Comme on le comprend, la position horizontale de ces deux brides 106c et 106d peut être ajustée en différentes positions dans ce même orifice, en fonction des besoins de l'installateur.
Dans un tel coffret, toutes les brides peuvent alors être serrées et desserrées depuis l'extérieur sans ouvrir le coffret, et les brides 106c et 106d de la paroi supérieure 1023 peuvent aussi être mises en place depuis l'extérieur.
Dans d'autres modes de réalisation non illustrés ici, la base présente seulement une surface d'appui de type fixe telle que la surface 124i, c'est à dire qui dépasse radialement autour du manchon de façon permanente, de préférence sur au moins 50% du manchon et possiblement sur toute sa périphérie ou seulement sur un ou plusieurs secteurs angulaires.
Dans encore d'autres modes de réalisation non illustrés ici, la bride présente seulement une ou plusieurs surfaces d'appui de type escamotable telle que la surface 1242, possiblement sur toute la périphérie du manchon ou seulement sur un ou plusieurs secteurs angulaires.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (100) d'assemblage d'une paroi (102) et d'un élément cylindrique (104) traversant ladite paroi en un orifice, ledit dispositif comprenant :
    - une bride de serrage (106) comprenant :
    o une base (110) comprenant une surface d'appui prévue (124i, 1242) pour venir en contact avec une face (102b), dite arrière, de ladite paroi (102), et o un manchon (112) agencé pour recevoir ledit élément cylindrique (104), et qui s'étend depuis ladite base (110) pour traverser ladite paroi (102), et
    - un écrou (108) prévu pour être vissé sur ledit manchon et être serré contre une face, dite avant (102a), de la paroi (102), opposée à la face arrière (102b), de manière à serrer la paroi (102) entre la surface d'appui (124i, 1242) et l'écrou (108) ;
    caractérisé en ce que ledit manchon (112) comprend une partie filetée (114) coopérant avec ledit écrou (108), laquelle partie filetée (114) est agencée pour se déformer radialement et appuyer sur l'élément cylindrique sous l'effet d'un appui radial (R), ledit appui radial (R) étant exercé par l'écrou (108) dans ladite partie filetée déformable du fait du serrage (F) de l'écrou (108) contre la paroi (102).
  2. 2. Dispositif (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie filetée (114) s'étend jusqu'à l'extrémité du manchon (112) du côté opposé à la base (110) de la bride (106).
  3. 3. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (112) comprend au moins une découpe longitudinale (116) s'étendant sur la partie filetée (114) dudit manchon (112) de façon à lui permettre de se déformer radialement (D112).
  4. 4. Dispositif (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'au moins une découpe longitudinale (116) s'étend sur toute la hauteur du manchon (112).
  5. 5. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (112) comprend au moins une découpe transversale dite périphérique (120), s'étendant sur une partie de la périphérie dudit manchon (112) de sorte à former une zone déformable dans ledit manchon (112).
  6. 6. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (112) est réalisé dans un matériau déformable de sorte à se déformer radialement (DI 12) sous l'effet d'un appui radial (R) exercé par l'écrou (108).
  7. 7. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (112) comprend un ou plusieurs reliefs (122) dépassant de sa surface intérieure pour former chacun une nervure circonférentielle, réalisant ainsi un ou plusieurs mors configurés pour serrer et mordre l'élément cylindrique (104) lors de la déformation radiale (DI 12) du manchon (112).
  8. 8. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface d'appui (1242) comprend au moins un épaulement d'appui agencé pour prendre appui contre la face arrière (102b) de la paroi (102), ledit au moins un épaulement d'appui étant porté par une partie (126), dite escamotable, de la base (110) de la bride (106) qui est agencée pour être déformable radialement de sorte à permettre audit épaulement de traverser l'orifice de la paroi (102) lors d'une insertion depuis la face avant (102a) et de se déployer contre la face arrière (102b) après avoir traversé ledit orifice.
  9. 9. Dispositif (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la base (110) de la bride (106) comprend en outre au moins une surface de butée (128), faisant face à la surface d'appui (1242) et prévue pour prendre appui contre la surface avant (102a) de la paroi (102) ou contre une partie (102c) de ladite paroi (102) dirigée vers l'avant, réalisant ainsi une butée lors de l'insertion de la bride (106) dans l'orifice de la paroi (102) lorsque cette insertion est réalisée depuis la face avant (102a) de la paroi (102).
  10. 10. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la partie escamotable (126) de la bride (106) est agencée pour réaliser le déploiement de la surface d'appui (1242) par encliquetage.
  11. 11. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bride (106) présente, sur deux côtés latéraux opposés entre eux, des formes de guidage (1242,128) selon deux directions parallèles entre elles, de façon à permettre à ladite bride (106) une pluralité de positionnements le long de ces directions, au sein d'un orifice de la paroi (102) présentant une forme allongée.
  12. 12. Procédé d'utilisation d'un dispositif (100) d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes :
    - un positionnement du manchon (112) de la bride (106) dans l'orifice de la paroi (102),
    - vissage de l'écrou (108) sur une première course, jusqu'à ce que la surface d'appui (124x,1242) et l'écrou (108) viennent tous deux en appui contre la paroi (102), réalisant une phase dite d'approche,
    - vissage de l'écrou (108) sur une deuxième course, de sorte à ce qu'il serre la paroi (102b) contre la surface d'appui (124x,1242), et prenne lui-même appui sur ladite paroi (102a) pour que son filetage applique un effort radial (R) sur le manchon (112), produisant ainsi une déformation radiale (D112) du manchon (112) lequel vient ainsi serrer l'élément cylindrique (104), réalisant ainsi une phase de serrage :
    o à la fois de la paroi (102) entre l'écrou (108) et la surface d'appui (124i,1242), et o à la fois de l'élément cylindrique (104) à l'intérieur du manchon (112).
  13. 13. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend au préalable une étape d'insertion et d'encliquetage de la partie escamotable (126) de la bride (106) dans l'orifice, depuis une face avant (102a) de la paroi (102).
  14. 14. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'orifice de la paroi (102) présente un diamètre inférieur au diamètre externe de la partie filetée (114) du manchon (112), et en ce que l'étape de positionnement comprend une 5 déformation élastique du manchon (112) avant son introduction dans l'orifice et un déploiement du manchon (112) lorsqu'il a traversé en entier l'orifice de la paroi (102).
FR1854185A 2018-05-18 2018-05-18 Dispositif d’assemblage de paroi avec un element cylindrique traversant et procede d’utilisation d’un tel dispositif Active FR3081206B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854185A FR3081206B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Dispositif d’assemblage de paroi avec un element cylindrique traversant et procede d’utilisation d’un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854185A FR3081206B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Dispositif d’assemblage de paroi avec un element cylindrique traversant et procede d’utilisation d’un tel dispositif
FR1854185 2018-05-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081206A1 true FR3081206A1 (fr) 2019-11-22
FR3081206B1 FR3081206B1 (fr) 2020-06-12

Family

ID=63312043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854185A Active FR3081206B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Dispositif d’assemblage de paroi avec un element cylindrique traversant et procede d’utilisation d’un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081206B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2927807A (en) * 1957-09-23 1960-03-08 Donald E Campbell Electrical box connector
DE4019069C1 (en) * 1990-06-15 1991-06-27 Obo Bettermann Ohg, 5750 Menden, De Cable, conductor, pipe, hose holder and lead-in device - has anti-twist securement formed by waveform deformation of conical end-face
FR2712062A1 (fr) * 1993-11-03 1995-05-12 Legris Sa Dispositif destiné au passage d'une canalisation au travers d'une paroi.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2927807A (en) * 1957-09-23 1960-03-08 Donald E Campbell Electrical box connector
DE4019069C1 (en) * 1990-06-15 1991-06-27 Obo Bettermann Ohg, 5750 Menden, De Cable, conductor, pipe, hose holder and lead-in device - has anti-twist securement formed by waveform deformation of conical end-face
FR2712062A1 (fr) * 1993-11-03 1995-05-12 Legris Sa Dispositif destiné au passage d'une canalisation au travers d'une paroi.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081206B1 (fr) 2020-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1039195B1 (fr) Collier de fixation pour pièce tubulaire
FR2464398A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece a un objet
FR2968379A1 (fr) Collier de fixation sans vis a montage rapide
FR2975457A1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une paroi, d'un raccord de canalisation
FR3064361A1 (fr) Sonde a ultrasons pour alesage equipee d'un support de couplage
FR3000622A1 (fr) Agrafe d'attache pour le montage d'un cable sur un support
FR3081206A1 (fr) Dispositif d’assemblage de paroi avec un element cylindrique traversant et procede d’utilisation d’un tel dispositif
CA2816267A1 (fr) Dispositif de raccordement securise de deux embouts, notamment d'une canalisation
WO2015132535A1 (fr) Ecrou autobloquant pour un dispositif de serrage
FR3023349A1 (fr) Connecteur fluidique avec collier a sertir pre-positionne.
EP1336763B1 (fr) Dispositif de fixation à pince
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
FR2978621A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine
WO2004083657A1 (fr) Dispositif de fixation a pince
FR3057332A1 (fr) Procede de fixation d’un conduit sur un support au moyen de brides captives librement ajustables
FR2907875A1 (fr) "collier de fixation d'un conduit"
FR3064362A1 (fr) Sonde a ultrasons pour alesage equipee d'un dispositif d'excentration
FR2602572A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple autour d'un embout tubulaire rigide
FR2898957A1 (fr) Porte-collier pour tenir un collier de serrage pur tuyau.
FR2765280A1 (fr) Agrafe-support d'accessoires
FR3060677A1 (fr) Boulon anti-desserrage.
FR3133493A1 (fr) Dispositif d’attache de câble
FR2807122A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment pour la fixation sur un longeron de vehicule automobile
FR2787171A1 (fr) Dispositif de raccordement demontable pour le raccordement d'un tube rigide ou semi-rigide et d'une interface rigide
FR3042558A1 (fr) Dispositif et procede de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6