FR2978621A1 - Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine - Google Patents

Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR2978621A1
FR2978621A1 FR1156848A FR1156848A FR2978621A1 FR 2978621 A1 FR2978621 A1 FR 2978621A1 FR 1156848 A FR1156848 A FR 1156848A FR 1156848 A FR1156848 A FR 1156848A FR 2978621 A1 FR2978621 A1 FR 2978621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
base
clamping element
harness
holding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2978621B1 (fr
Inventor
Michel Henri Ziegler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1156848A priority Critical patent/FR2978621B1/fr
Publication of FR2978621A1 publication Critical patent/FR2978621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2978621B1 publication Critical patent/FR2978621B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/30Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/30Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings
    • H02G3/32Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings using mounting clamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de fixation et de maintien d'au moins un harnais électrique (2) dans une turbomachine, comprenant : - un élément de serrage (3) destiné à recevoir et à maintenir en position ledit au moins un harnais ; et - une embase (4) solidaire de l'élément de serrage et destinée à recevoir une canalisation (5) d'un circuit hydraulique ou aéraulique de la turbomachine en la maintenant en position.

Description

Arrière-plan de l'invention L'invention se rapporte au domaine général de l'aéronautique. Elle concerne plus particulièrement les dispositifs de fixation et de maintien de câbles électriques (aussi connus sous le nom de harnais électriques), dans une turbomachine telle qu'un turboréacteur. De façon connue, ces harnais électriques alimentent en électricité les différents équipements périphériques de la turbomachine, comme notamment le dispositif de régulation pleine autorité (FADEC, Full Authority Digital Engine Control). On les trouve par exemple à la surface du ou des carters enveloppant les composants de la turbomachine, maintenus par des colliers ou des lyres en tôle fixées ou soudées au carter. Les architectures de turbomachines intègrent aujourd'hui de plus en plus d'équipements numériques. Les harnais électriques occupent donc une place prépondérante dans les architectures actuelles. Ceci se traduit par une augmentation importante de la fabrication des pièces de fixation de ces harnais, qui sont le plus souvent spécifiques aux harnais (à leurs dimensions notamment) ainsi qu'aux supports sur lesquels ils sont fixés. Outre la complexité et les coûts résultant de cette fabrication de pièces non standardisées, la place prépondérante des harnais se traduit également par un impact non négligeable en termes de masse. Il existe donc un besoin d'un dispositif de fixation et de maintien des harnais électriques dans une turbomachine qui permettent de réduire l'impact en termes de masse et de limiter les coûts de fabrication et d'études en matière de routage des harnais, notamment en diminuant autant que possible le recours à des pièces de fabrication spécifiques. Objet et résumé de l'invention La présente invention répond notamment à ce besoin en proposant un dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais électrique dans une turbomachine, comprenant : - un élément de serrage destiné à recevoir et à maintenir en position ledit au moins un harnais ; et - une embase solidaire de l'élément de serrage, et destinée à recevoir en la maintenant en position une canalisation d'un circuit hydraulique ou d'un circuit aéraulique de la turbomachine. Ainsi, l'invention propose avantageusement d'utiliser un support de harnais fiable et déjà présent dans la turbomachine, à savoir le circuit hydraulique ou aéraulique. De façon connue, celui-ci permet d'acheminer divers fluides sous pression dans la turbomachine par l'intermédiaire de nombreuses canalisations, comme par exemple du carburant, de l'huile ou de l'air.
La fixation des harnais électriques dans la turbomachine est donc optimisée notamment en termes de routage, puisqu'on utilise des supports (i.e. canalisation) déjà en place à de multiples endroits de la turbomachine. Par ailleurs, l'utilisation du circuit hydraulique ou aéraulique pour la fixation des harnais facilite leur maintenance : les harnais électriques sont en effet positionnés à des endroits aisément accessibles du fait de l'accessibilité même du circuit hydraulique. En outre, l'invention est très simple à mettre en oeuvre et permet de s'adapter à différents types de harnais en utilisant notamment 20 des éléments de serrage modulables. Préférentiellement, on utilisera des matières plastiques ou des alliages pour fabriquer les dispositifs de l'invention, de sorte à limiter les coûts de fabrication ainsi que l'impact en termes de masse. On notera que la structure du dispositif selon l'invention en deux 25 éléments distincts (élément de serrage et embase) facilite avantageusement sa fabrication et offre une grande flexibilité dans son utilisation. Par exemple, l'élément de serrage du harnais pourra être livré déjà positionné sur le harnais ; il sera alors rendu solidaire de l'embase lors du montage du harnais sur la canalisation. Par exemple, il pourra à 30 cette occasion être fixé ou clipsé sur une embase également préinstallée sur la canalisation hydraulique ou aéraulique. On peut envisager différents modes de réalisation de l'embase. Ainsi, dans un mode de réalisation de l'invention, l'embase comprend un collier de serrage destiné à être serré autour de la 35 canalisation pour la verrouiller en position.
Ce collier de serrage est par exemple un serre-câble synthétique connu en soi (ex. serre-câble TY-RAP®) ou un système plus sophistiqué comprenant une languette crantée apte à être introduite dans un conduit cranté au moyen d'une pince spécifique.
Un tel collier de serrage présente l'avantage d'avoir des dimensions modulables et donc de pouvoir s'adapter à différents diamètres de canalisation. Il est par ailleurs indémontable ce qui permet d'éviter une séparation accidentelle du ou des harnais de la canalisation, par exemple lors d'opérations de maintenance réalisées à proximité de ceux-ci. Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de fixation comprend au moins un serre-câble indépendant de l'embase et destiné à être serré autour de la canalisation pour la verrouiller en position. Ceci permet non seulement d'avoir un serrage contrôlé de la canalisation, mais également un dispositif facile à démonter et réutilisable en changeant le serre-câble. La maintenance des harnais est ainsi facilitée. Dans un autre mode de réalisation, l'embase comprend deux parties aptes à coopérer entre elles par encliquetage pour verrouiller en position la canalisation. Ces deux parties forment ainsi une liaison anti-retour bloquante et solide. Le démontage de l'embase pour libérer la canalisation est toutefois possible moyennant l'utilisation d'un outil spécique pour séparer les deux parties.
Dans un autre mode de réalisation encore, l'embase comprend deux parties fixées l'une à l'autre par l'intermédiaire de chevilles rainurées pour verrouiller en position la canalisation. Le verrouillage ainsi obtenu de la canalisation est très important et indémontable.
En outre, l'embase peut également comprendre des moyens anti-rotation aptes à empêcher une rotation de l'embase sur la canalisation. Ces moyens anti-rotation sont par exemple des ventouses ou des nervures disposées sur la surface interne de l'embase en contact avec la canalisation. En variante il peut s'agir d'une colle appropriée déposée sur la surface interne de l'embase pour empêcher sa rotation sur la canalisation. On peut également envisager différents modes de réalisation de l'élément de serrage des harnais.
Ainsi, par exemple, dans un mode de réalisation, l'élément de serrage comprend au moins un collier de serrage de type serre-câble pour maintenir en position ledit au moins un harnais. Comme pour l'embase, ce mode de réalisation permet un serrage contrôlé et indémontable pouvant s'adapter à différents diamètres des harnais électriques. On pourra également envisager des modes de réalisation plus facilement démontables offrant une maintenance plus aisée et/ou permettant le remplacement des harnais. Ainsi, dans un mode de réalisation, l'élément de serrage comprend au moins une lyre ou au moins une languette de verrouillage auto-agrippante pour maintenir en position ledit au moins un harnais. Par ailleurs, conformément à l'invention, l'embase et l'élément de serrage sont solidaires. Cette liaison peut être atteinte, dans le cadre de l'invention, par différents variantes de réalisation.
Selon une première variante par exemple, l'élément de serrage et l'embase sont rendus solidaires par l'intermédiaire de languettes crantées. Cette variante peut être mise en oeuvre sans outillage spécifique et est facilement démontable.
Selon une deuxième variante, l'élément de serrage et l'embase sont rendus solidaires par coopération de formes. Ils pourront notamment former une liaison glissière en queue d'aronde ou rectangulaire, facilitant l'installation de l'élément de serrage sur l'embase.
En outre, pour maintenir solidaires l'embase et l'élément de serrage, le dispositif pourra comprendre des moyens de verrouillage comme par exemple un verrou ou une goupille de verrouillage munie d'un ergot anti-retour ou se présentant sous la forme d'un système vis/écrou. Alternativement, l'élément de serrage et l'embase pourront coopérer par l'intermédiaire de formes crantées, assurant un maintien en place et difficilement démontable de l'élément de serrage par rapport à l'embase. Selon une troisième variante, l'élément de serrage et l'embase sont rendus solidaires par une liaison pivotante.
Ceci permet avantageusement de rendre indépendante et modulable l'orientation du câble par rapport à l'orientation de la canalisation. Selon un autre aspect, l'invention vise également une turbomachine comprenant : - un circuit hydraulique ayant une pluralité de canalisations ; et - un ou plusieurs harnais électriques, fixés sur des canalisations du circuit hydraulique à l'aide de dispositifs de fixation selon l'invention. La turbomachine selon l'invention dispose des mêmes avantages que ceux cités précédemment pour le dispositif de l'invention.
On peut également envisager, dans d'autres modes de réalisation, que le dispositif de fixation et la turbomachine selon l'invention présentent en combinaison tout ou partie des caractéristiques précitées.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : les figures 1A et 1B représentent schématiquement un dispositif de fixation et de maintien d'un harnais électrique sur une canalisation d'un circuit hydraulique dans un mode particulier de réalisation ; les figures 2-7 représentent différents modes de réalisation de l'embase du dispositif de fixation selon l'invention recevant la canalisation du circuit hydraulique ; les figures 8-11 représentent différents modes de réalisation de l'élément de serrage du dispositif de fixation selon l'invention recevant le ou les harnais électriques ; et les figures 12-16 représentent différents modes de réalisation de la liaison rendant solidaires l'élément de serrage et l'embase du dispositif de fixation selon l'invention.
Description détaillée de l'invention Les figures 1A et 1B représentent un dispositif 1 de fixation et de maintien d'un harnais électrique 2 équipant un turboréacteur (non représenté), conforme à l'invention, dans un mode particulier de réalisation. Le harnais électrique 2 est ici un câble électrique flexible de forme cylindrique, alimentant en électricité le calculateur (FADEC) du turboréacteur. Bien entendu, l'invention s'applique à d'autres turbomachines comme par exemple à un turbopropulseur, ainsi qu'à d'autres types de harnais électriques. Conformément à l'invention, le dispositif 1 de fixation comprend : - un élément de serrage 3 destiné à recevoir et à maintenir en position le harnais 2 ; et - une embase 4 solidaire de l'élément de serrage 3, et destinée à recevoir une canalisation 5 d'un circuit hydraulique de la turbomachine en la maintenant en position. Le circuit hydraulique considéré ici est un circuit connu en soi permettant d'acheminer du carburant ou de l'huile dans le turboréacteur, et dont les canalisations présentent une forme classique en tubes. On notera que la position de l'élément de serrage par rapport à l'embase importe peu et sera principalement dépendante du choix de montage lié à l'encombrement autour de la canalisation.
L'embase 4 peut prendre différentes formes comme illustré notamment sur les figures 1-7 décrites maintenant. Elle sera choisie de préférence à diamètre modulable (ou plus généralement à dimensions modulables) de sorte à pouvoir être fixée sur une grande gamme de canalisations pouvant éventuellement présenter des diamètres différents.
La figure 2 illustre un mode de réalisation de l'embase 4 du dispositif 1 de fixation. Dans ce mode de réalisation, l'embase 4 comprend un collier 6 de serrage destiné à être serré autour de la canalisation cylindrique 5 pour la verrouiller en position.
Le collier de serrage 6 est par exemple un serre-câble en matière synthétique (ex. en polyamide ou en nylon), tel qu'un serre-câble Ty-Rap® connu de l'homme du métier. On notera que par rapport à un serre-câble métallique, l'utilisation d'un serre-câble en matière synthétique permet de limiter la masse de l'embase. De façon connue, le serre-câble 6 est composé : - d'une bande ou languette de verrouillage crantée 7, que l'on vient positionner autour du diamètre de la canalisation 5 ; et - d'une agrafe 8 dans laquelle on introduit la languette 7 pour l'ajuster au diamètre de la canalisation 5 lors du serrage. L'agrafe 8 est munie de dents d'accrochage anti-retour permettant le glissement de la languette 7 dans le sens du serrage et son blocage dans l'autre sens.
Dans l'exemple envisagé sur la figure 2, l'agrafe 8 se trouve diamétralement opposée à l'élément de serrage 3 par rapport à la canalisation 5, de sorte à faciliter le serrage du collier. Toutefois, on pourrait envisager d'autres positionnements de l'agrafe autour de la canalisation, comme par exemple dans la partie de l'embase proche de l'élément de serrage 3. Le serrage peut être réalisé manuellement ou à l'aide d'un outil (ex. clé) spécifique permettant d'ajuster la taille de languette. Cette solution est simple à réaliser et très flexible puisqu'elle permet de gérer aisément différents diamètres de canalisation en ajustant la longueur de la languette 7 à l'aide de l'agrafe 8. En variante, d'autres colliers à serrage contrôlé peuvent être utilisés, comme par exemple un collier à vis, un collier clipsable, ou encore un collier à ressort, bien connus de l'homme du métier. Les figures 3A-3C illustrent un autre mode de réalisation de l'embase 4 basé également sur l'utilisation de serre-câbles pour verrouiller la canalisation 5 en position. Dans ce mode de réalisation, l'embase 4 comprend une ou plusieurs ouvertures 9 dans lesquelles on peut introduire un ou plusieurs serre-câbles 10 indépendants. Les serre-câbles 10 sont préférentiellement des serre-câbles en matière synthétique composés d'une languette crantée 11 et d'une agrafe 12 comme décrit précédemment en référence à la figure 2. L'embase 4 comprend en outre sur sa surface externe une pluralité de rainures 13 (autant que de serre-câbles), dont les dimensions sont adaptées à celles des serre-câbles 10. Ainsi, lorsque l'on place l'embase 4 autour de la canalisation 5 et que l'on serre les serre-câbles 10 manuellement ou à l'aide d'un outil spécifique, ceux-ci viennent se loger dans les rainures 13 et maintiennent fortement la canalisation 5 en position.
On notera que le recours à des serre-câbles amovibles et indépendants de l'embase 4 facilite la maintenance en permettant notamment leur démontage et leur remplacement. Comme mentionné précédemment, d'autres types de colliers serre-câbles peuvent être envisagés pour réaliser l'embase 4 et maintenir la canalisation en position, comme illustré sur la figure 4. Dans le mode de réalisation illustré sur cette figure, le collier de serrage 6 a une forme ouverte sensiblement cylindrique, et est muni à une extrémité d'une languette crantée 14 et à l'autre extrémité d'un conduit 15 muni de dents d'accrochage anti-retour, apte à coopérer avec la languette 14. L'embase 4 comprend en outre deux logements 16 et 17 aptes à recevoir les extrémités d'un outil de serrage (ex. une pince) utilisé pour introduire de force la languette crantée 14 dans le conduit 15 et ajuster l'embase à la dimension de la canalisation 5.
On comprend bien qu'une telle embase est difficilement démontable afin de libérer la canalisation 5. L'invention n'est pas limitée à l'usage de colliers de serrage pour réaliser l'embase 4, comme illustré notamment sur les figures 5 et 6. Ainsi, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, l'embase 4 est composée de deux parties 18 et 19, aptes à coopérer entre elles par encliquetage pour verrouiller la canalisation 5 en position. Plus particulièrement, la partie 18 possède une forme sensiblement semi-cylindrique terminée à chaque extrémité par un ergot anti-retour 20.
La partie 19 possède également une forme sensiblement semi- cylindrique et est dotée à chaque extrémité d'une excroissance 21.
Chaque excroissance 21 forme un conduit apte à recevoir et à maintenir en position l'un des ergots anti-retour 18 lors de la mise en contact des parties 18 et 19. Les parties 18 et 19 de l'embase 4 sont positionnées autour de la canalisation 5 et verrouillées autour de celle-ci par encliquetage des ergots anti-retour 20 dans les conduits 21. En fonction du jeu existant entre les pièces 18 et 19, le recours à un outillage spécifique pourra s'avérer nécessaire pour introduire les ergots 20 dans les conduits 21. La canalisation 5 est ainsi maintenue en position par l'embase 4.
On notera que le démontage de cette solution pour libérer la canalisation 5 est possible, manuellement ou à l'aide d'un outillage adapté en fonction du jeu existant entre les pièces 18 et 19. La figure 6 illustre un autre mode de réalisation de l'embase 4 basé sur l'utilisation de chevilles rainurées 22, connues en soi.
Dans ce cinquième mode de réalisation, l'embase 4 est constituée de deux parties 23 et 24, par exemple de forme parallélépipédique, dans lesquelles sont ménagés des ouvertures triangulaires destinées à recevoir la canalisation 5. D'autres formes pourront bien sûr être envisagées.
Sur les faces internes des parties 23 et 24 amenées à être placées l'une sur l'autre, se trouvent des trous cylindriques 25 et 26 placés en regard sur les deux faces (quatre trous 25 et 26 pour chacune des parties 23 et 24 sur la figure 6), et aptes à recevoir les chevilles rainurées 22. De façon connue, ces trous ont un diamètre légèrement inférieur à celui des chevilles rainurées de sorte à maintenir celles-ci en position lorsqu'elles sont introduites en force à l'aide d'un outil approprié. Pour maintenir la canalisation en position, les parties 23 et 24 sont placées l'une sur l'autre et maintenues solidaires à l'aide des chevilles rainurées 22 insérées dans les trous 25 et 26.
On obtient ainsi un maintien très ferme et indémontable de la canalisation 5. On notera, que dans l'ensemble des modes de réalisation précédemment décrits, pour assurer un meilleur maintien en position de la canalisation 5 et notamment empêcher une rotation de celle-ci dans l'embase 4, la surface « interne » 4A de l'embase 4 amenée à être contact avec la canalisation 5 peut intégrer des moyens anti-rotation.
La figure 7 illustre un mode de réalisation de ces moyens antirotation basé sur l'utilisation d'une multitude de ventouses 27 placées sur la surface interne 4A de l'embase. En variante, on pourrait envisager d'autres moyens anti-rotation de la canalisation 5, comme par exemple des nervures souples usinées sur la surface interne 4A ou une colle appropriée étalée sur la surface 4A. Comme mentionné précédemment, l'invention est particulièrement avantageuse en ce qu'elle propose un dispositif de fixation et de maintien du harnais 2 standard qui s'adapte à différentes dimensions de harnais. A cette fin, l'élément de serrage 3 du harnais peut prendre différentes formes comme illustré notamment sur les figures 8-11 décrites maintenant. Il sera choisi de préférence à diamètre modulable de sorte à pouvoir s'adapter à des dimensions de harnais différentes.
Ainsi par exemple, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 8, l'élément de serrage 3 comprend un collier de serrage 50 de type serre-câble pour maintenir en position le harnais 2. Ce collier de serrage 50 est similaire à celui utilisé sur la figure 2 pour l'embase, et ne sera donc pas décrit plus en détails ici. Il est de préférence en matière synthétique, et permet un serrage contrôlé du harnais 2 pour le maintenir en position. Alternativement, comme illustré notamment sur les figures 3A-3C, l'élément de serrage 3 peut être constitué d'un ou de plusieurs serre-câbles indépendants 28, placés dans une ouverture 29 usinée sur l'embase 4 et serrés autour du harnais 2 de sorte à la maintenir en position. Ces serre-câbles peuvent être par exemple en matière synthétique. Dans un autre mode de réalisation illustré à la figure 9, l'élément de serrage 3 est constitué d'une languette 30 de verrouillage auto-agrippante, à boucle souple ou dure, positionnée dans une ouverture 31 usinée sur l'embase 4. La languette 30 est placée dans la boucle 32, puis serrée autour du harnais 2 de sorte à le maintenir en position de façon connue en soi. La figure 10 illustre un autre mode de réalisation de l'élément de serrage 3 basé sur l'utilisation d'une lyre 33.
Plus précisément, dans ce mode de réalisation, l'élément de serrage comprend une base 34 apte à venir en contact avec l'embase 4 (ici par coopération de formes) et sur laquelle est fixée la lyre 33 à l'aide de moyens connus de l'homme du métier (ex. colle, système vis/écrou, clip, etc.). On notera que dans les modes de réalisation précédemment décrits, le dispositif 1 permet de fixer un seul harnais 2 sur une canalisation électrique du circuit hydraulique du turboréacteur. Cette hypothèse n'est toutefois pas limitative, l'invention permettant également de fixer plusieurs harnais sur une même canalisation. Ainsi, à titre d'exemples, les figures 11A et 11B illustrent la fixation de plusieurs harnais sur une canalisation du circuit hydraulique conformément à l'invention. Dans ces modes de réalisation, l'élément de serrage 3 est apte à recevoir et à maintenir plusieurs harnais. A cette fin, sur les figures 11A et 11B, l'élément de serrage 3 comporte une pluralité de colliers de serrage 34 aptes à recevoir les harnais électriques, et positionnés sur une barrette 35 (soit par usinage de l'élément de serrage 3 (figure 11A), soit par l'intermédiaire de formes crantées coopérant entre elles (figure 11B)). Conformément à l'invention, l'embase 4 et l'élément de serrage 3 sont rendus solidaires pour permettre la fixation des harnais sur les canalisations du circuit hydraulique. Cette solidarisation de l'embase 4 et de l'élément de serrage 3 peut être réalisée de différentes manières, comme illustré notamment sur les figures 12-16 décrites maintenant. Ainsi, dans le mode de réalisation décrit aux figures 12A et 12B, l'embase 4 et l'élément de serrage 3 sont rendus solidaires par coopération de formes. Plus précisément sur cette figure, l'embase 4 et l'élément de serrage 3 sont usinés de sorte à former un assemblage par liaison glissière. En outre, pour maintenir solidaires l'embase 4 et l'élément de serrage 3, on utilise ici une goupille de verrouillage 36 munie à une extrémité d'une butée 37 et à l'autre extrémité d'un ergot anti-retour 38. Cette goupille est introduite dans un conduit prévu à cet effet dans l'assemblage réalisé par l'embase 4 et l'élément de serrage 3. Durant l'introduction de la goupille, l'ergot 38 est en position relevée. Une fois la goupille mise en place dans le conduit, et la butée 37 amenée contre la paroi de l'assemblage, l'ergot 38 se rabat de sorte à empêcher le retrait de la goupille. Bien entendu, d'autres moyens de verrouillage de l'embase et de l'élément de serrage peuvent être envisagés, comme par exemple une goupille filetée sur laquelle on viendrait visser un écrou une fois en place dans le conduit, ou un verrou. De façon similaire, d'autres types d'assemblages réalisant une liaison glissière par coopération de formes peuvent être utilisés pour rendre solidaires l'embase et l'élément de serrage comme par exemple un assemblage en queue d'aronde ou un assemblage basé sur des formes plus élaborées comme représentées sur la figures 13A et 13B. Préférentiellement, lorsque l'on utilisera de tels assemblages, des moyens de verrouillage tels qu'une goupille ou un verrou 36 seront également prévus pour maintenir solidaires l'embase et l'élément de serrage.
Dans un autre mode de réalisation représenté sur les figures 14A et 14B, l'élément de serrage 3 et l'embase 4 sont rendus solidaires par une liaison crantée, connue en soi. Plus précisément, dans ce mode de réalisation, un conduit de forme carrée et cranté 39 est prévu dans l'élément de serrage 3. Ce conduit 39 coopère avec une pièce 40 de forme carrée et également crantée qui est usinée au sommet de l'embase 4, de sorte à rendre et à maintenir solidaires l'élément de serrage 3 et l'embase 4. Par ailleurs, on peut également avoir recours à d'autres types de liaison entre l'embase 4 et l'élément de serrage 3 pour les rendre solidaires. Ainsi, la figure 15 représente un mode de réalisation dans lequel l'élément de serrage 3 et l'embase 4 sont rendus solidaires par une liaison pivotante. Plus précisément dans ce mode de réalisation, l'élément de serrage 3 comprend à sa base une pièce 41 rainurée, et l'embase 4 un conduit 42 également rainuré apte à recevoir la pièce 41. L'élément de serrage 3 et l'embase 4 sont rendus solidaires en introduisant la pièce 41 dans le conduit 42. Grâce aux rainures respectives du conduit 42 et de la pièce 41, on peut faire pivoter (manuellement ou à l'aide d'un outil spécifique) l'élément de serrage 3 par rapport à l'embase 4 (par exemple d'un quart de tour). On peut ainsi obtenir différentes orientations du harnais 2 par rapport à la canalisation 5. Dans un autre mode de réalisation représenté aux figures 16A et 16B, l'élément de serrage et l'embase sont rendus solidaires par l'intermédiaire de languettes crantées. Plus précisément, dans ce mode de réalisation, l'embase 4 est munie d'un collier de serrage 43 pour maintenir en position la canalisation 5, ainsi que de deux languettes crantées 44 positionnées de part et d'autre d'une surface plane 45 sur laquelle est fixée le collier de serrage 43. L'élément de serrage 3 est quant à lui formé d'une pièce plane 46 contre laquelle vient s'appuyer le harnais, et d'un serre-câble 47 permettant de maintenir le harnais en position. La pièce plane 46 est en outre munie, à chaque extrémité, d'un doigt cranté 48, apte à venir se loger dans un cran de la languette crantée 44 de l'embase 4, de sorte à maintenir solidaires l'embase 4 et l'élément de serrage 3. Dans ce mode de réalisation, le dispositif de fixation peut être mis en place manuellement et ne requiert pas d'outillage spécifique. Il peut être facilement démonté et s'adapte à plusieurs diamètres de harnais. Bien entendu, d'autres modes de réalisation de l'embase, de l'élément de serrage, et de la liaison permettant de rendre solidaires l'embase et l'élément de serrage peuvent être envisagés conformément à l'invention. En outre, d'autres assemblages (embase/élément de serrage/liaison entre les deux) que ceux représentés explicitement sur les figures pourront être envisagés en accord avec l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de fixation et de maintien d'au moins un harnais électrique (2) dans une turbomachine, comprenant un élément de serrage (3) destiné à recevoir et à maintenir en position ledit au moins un harnais ; et une embase (4) solidaire de l'élément de serrage et destinée à recevoir une canalisation (5) d'un circuit hydraulique ou aéraulique de la turbomachine en la maintenant en position.
  2. 2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, dans lequel l'embase comprend des moyens anti-rotation (27) aptes à empêcher une rotation de l'embase sur la canalisation.
  3. 3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'embase comprend un collier de serrage (50) destiné à être serré autour de la canalisation pour la verrouiller en position.
  4. 4. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, comprenant au moins un serre-câble (10) indépendant de l'embase et destiné à être serré autour de la canalisation pour la verrouiller en position.
  5. 5. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'embase comprend deux parties (18,19) aptes à coopérer entre elles par encliquetage pour verrouiller en position la canalisation.
  6. 6. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'embase comprend deux parties (23,24) fixées l'une à l'autre par l'intermédiaire de chevilles rainurées (22) pour verrouiller en position la canalisation.
  7. 7. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'élément de serrage (3) comprend au moins un collier de serrage (50,28) de type serre-câble pour maintenir en position ledit au moins un harnais.
  8. 8. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'élément de serrage comprend au moins une languette (30) de verrouillage auto-agrippante pour maintenir en position ledit au moins un harnais.
  9. 9. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel l'élément de serrage et l'embase sont rendus solidaires par coopération de formes. 10
  10. 10. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel l'élément de serrage et l'embase sont rendus solidaires par une liaison pivotante.
  11. 11. Turbomachine comprenant : 15 - un circuit hydraulique ayant une pluralité de canalisations (5) ; et - un ou plusieurs harnais électriques (2), fixés sur des canalisations du circuit hydraulique à l'aide de dispositifs (1) de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.5
FR1156848A 2011-07-27 2011-07-27 Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine Active FR2978621B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156848A FR2978621B1 (fr) 2011-07-27 2011-07-27 Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156848A FR2978621B1 (fr) 2011-07-27 2011-07-27 Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2978621A1 true FR2978621A1 (fr) 2013-02-01
FR2978621B1 FR2978621B1 (fr) 2014-03-28

Family

ID=44588090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156848A Active FR2978621B1 (fr) 2011-07-27 2011-07-27 Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2978621B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3006389A1 (fr) * 2013-05-30 2014-12-05 Snecma Collier de fixation a glissiere
CN104300452A (zh) * 2014-11-19 2015-01-21 国网河南省电力公司濮阳供电公司 一种电缆线卡
US9920858B2 (en) 2015-06-30 2018-03-20 Cnh Industrial America Llc Mounting device for tubular elements
EP3501906A1 (fr) * 2017-12-19 2019-06-26 Continental Automotive GmbH Support de fixation, combinaison, agencement et procédé de fabrication
FR3145961A1 (fr) * 2023-02-16 2024-08-23 Airbus Operations Système de fixation et de ségrégation

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1821747U (de) * 1960-06-30 1960-11-17 Aenn-e Fischler geb. Doteel, Offenibach/Maiin Leitungstraverse fuer dachstaenderrohre.
EP0459904A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-04 Dassault-Aviation Ensemble modulaire de support de câbles électriques
EP0613225A1 (fr) * 1993-02-26 1994-08-31 DaimlerChrysler Aerospace Airbus Gesellschaft mit beschränkter Haftung Entretoise pour fils conducteurs, notamment pour faisceaux de lignes électriques dans un avion
US5703330A (en) * 1992-11-16 1997-12-30 Bundy Corporation Wire harness conduit and tube bundle
US6364257B1 (en) * 2000-06-09 2002-04-02 Volvo Trucks North America, Inc. Vehicle service line retainer system
DE10129841A1 (de) * 2001-06-21 2003-01-02 Emhart Llc Newark Halteclip zum Befestigen mindestens einer Leitung an einem Träger
EP1921362A1 (fr) * 2006-11-08 2008-05-14 Hellermanntyton Collier double de serrage et procédé de montage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1821747U (de) * 1960-06-30 1960-11-17 Aenn-e Fischler geb. Doteel, Offenibach/Maiin Leitungstraverse fuer dachstaenderrohre.
EP0459904A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-04 Dassault-Aviation Ensemble modulaire de support de câbles électriques
US5703330A (en) * 1992-11-16 1997-12-30 Bundy Corporation Wire harness conduit and tube bundle
EP0613225A1 (fr) * 1993-02-26 1994-08-31 DaimlerChrysler Aerospace Airbus Gesellschaft mit beschränkter Haftung Entretoise pour fils conducteurs, notamment pour faisceaux de lignes électriques dans un avion
US6364257B1 (en) * 2000-06-09 2002-04-02 Volvo Trucks North America, Inc. Vehicle service line retainer system
DE10129841A1 (de) * 2001-06-21 2003-01-02 Emhart Llc Newark Halteclip zum Befestigen mindestens einer Leitung an einem Träger
EP1921362A1 (fr) * 2006-11-08 2008-05-14 Hellermanntyton Collier double de serrage et procédé de montage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3006389A1 (fr) * 2013-05-30 2014-12-05 Snecma Collier de fixation a glissiere
CN104300452A (zh) * 2014-11-19 2015-01-21 国网河南省电力公司濮阳供电公司 一种电缆线卡
US9920858B2 (en) 2015-06-30 2018-03-20 Cnh Industrial America Llc Mounting device for tubular elements
EP3501906A1 (fr) * 2017-12-19 2019-06-26 Continental Automotive GmbH Support de fixation, combinaison, agencement et procédé de fabrication
WO2019121172A1 (fr) * 2017-12-19 2019-06-27 Continental Automotive Gmbh Support de fixation, combinaison, agencement et procédé de fabrication
US11643028B2 (en) 2017-12-19 2023-05-09 Vitesco Technologies GmbH Fixing bracket, combination, arrangement, and method of manufacturing a fixing bracket
FR3145961A1 (fr) * 2023-02-16 2024-08-23 Airbus Operations Système de fixation et de ségrégation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2978621B1 (fr) 2014-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2978621A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine
FR2694453A1 (fr) Connecteur pour borne de batterie.
EP2525000B1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une paroi, d'un raccord de canalisation
EP2425170B1 (fr) Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
EP2499712B1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
EP2571113B1 (fr) Dispositif de fixation et de connexion rapide pour connecteur en deux parties
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element
CA2899160C (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine
FR3108538A1 (fr) Embout a préhension par dépression pour système d’aspiration de particules
FR3074557A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un isolant sur un conduit, conduit equipe dudit dispositif de maintien
FR3055033A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un cable dans un aeronef ou moteur d'aeronef ou pour application spatiale
FR3057332A1 (fr) Procede de fixation d’un conduit sur un support au moyen de brides captives librement ajustables
EP3354910A1 (fr) Agrafe notamment de maintien d'objets tels que des canalisations ou câbles sur une structure de support, par l'intermédiaire d'un organe fileté
FR3075307A1 (fr) Dispositif de fixation
EP2937609B1 (fr) Electrovanne à moyen de montage amélioré de tubulures sur celle-ci
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR3017911A1 (fr) Dispositif de fixation
EP0319410B1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allongés, tels que câbles ou tubes
FR3006412A1 (fr) Dispositif d'entretoisement d'elements de forme allongee d'une turbomachine d'aeronef
FR3059738B1 (fr) Agrafe universelle
EP2471152B1 (fr) Bride en peigne pour câbles haute tension
FR2677729A3 (en) Vice for fastening elongate elements such as cables and the like
EP1541915A2 (fr) Dispositif de verrouillage du raccordement d'éléments de canalisation et procédé de mise en place corrspondant
FR3131761A1 (fr) Collier de serrage pour la fixation de tuyau
FR2988919A1 (fr) Moyens de raccordement rapide pour relier deux dispositifs electriques de coupure et procede mettant en oeuvre les dits moyens

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: SNECMA, FR

Effective date: 20170713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14