FR3080729A1 - Procede de reglage des installations de reproduction sonore aux place avant des automobiles - Google Patents
Procede de reglage des installations de reproduction sonore aux place avant des automobiles Download PDFInfo
- Publication number
- FR3080729A1 FR3080729A1 FR1800367A FR1800367A FR3080729A1 FR 3080729 A1 FR3080729 A1 FR 3080729A1 FR 1800367 A FR1800367 A FR 1800367A FR 1800367 A FR1800367 A FR 1800367A FR 3080729 A1 FR3080729 A1 FR 3080729A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- software
- measurement
- level
- signal processing
- stereophonic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04S—STEREOPHONIC SYSTEMS
- H04S7/00—Indicating arrangements; Control arrangements, e.g. balance control
- H04S7/30—Control circuits for electronic adaptation of the sound field
- H04S7/301—Automatic calibration of stereophonic sound system, e.g. with test microphone
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04R—LOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
- H04R2499/00—Aspects covered by H04R or H04S not otherwise provided for in their subgroups
- H04R2499/10—General applications
- H04R2499/13—Acoustic transducers and sound field adaptation in vehicles
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04S—STEREOPHONIC SYSTEMS
- H04S2400/00—Details of stereophonic systems covered by H04S but not provided for in its groups
- H04S2400/09—Electronic reduction of distortion of stereophonic sound systems
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Stereophonic System (AREA)
Abstract
Procédé de réglage des installations de reproduction sonore aux places avant des automobiles. Ce procédé consiste à installer sur un appareil mobile doté logiciel de lecture de fichiers audio un logiciel de traitement du signal en aval du logiciel de lecture de fichiers audio et/ou un logiciel de mesure automatique des distorsions de niveau et de phase acoustique permettant le paramétrage automatique du logiciel de traitement du signal.
Description
La présente invention est un procédé très économique d'amélioration de la qualité de restitution des modulations musicales aux places avant des automobiles. Elle est principalement destinée à l'amélioration de la qualité de restitution dans les automobiles d'entrée et de moyenne gamme.
La qualité de restitution d'une installation de reproduction sonore pour automobile dépend principalement de trois paramètres :
la qualité des haut-parleurs la qualité de l'installation de ces haut-parleurs le réglage de l'installation
Le réglage de l'installation est un paramètre très important car dans une voiture les auditeurs ne sont jamais placés à égale distance des haut-parleurs diffusant les canaux gauche et droit et de plus les haut-parleurs ne sont jamais situés en face des auditeurs ce qui entraîne des distorsions de niveau et de phase qui détériorent profondément la restitution des modulations stéréophoniques.
Dans les véhicules de haut-de-gamme les haut-parleurs sont de bonne qualité, leur installation est faite convenablement, et des dispositifs de traitement du signal atténuent les distorsions évoquées plus haut.
Dans les véhicules de moyenne gamme, les haut-parleurs sont de bonne qualité et en général convenablement installés. En revanche, ils ne bénéficient en général pas de moyens de réglages sophistiqués.
Dans les véhicules d'entrée de gamme la qualité des hautparleurs, et la qualité de leur installation laisse le plus souvent à désirer et ils ne bénéficient pas de moyens de réglage sophistiqués.
Remplacer les haut-parleurs des places avant d'une voiture par des haut-parleurs de bonne qualité revient à moins de cinq cents euros, mais atténuer les distorsions oblige à insérer dans l'installation un dispositif de traitement du signal, ce qui oblige à rajouter des amplificateurs de puissance et conduit à une facture dépassant les 2000 € ce qui rend ce marché très confidentiel.
La présente invention est un procédé qui permet d'obtenir un réglage de l'installation aux places avant sans avoir recours à l'achat et à l'installation d'un matériel coûteux.
Aujourd hui, toutes les installations de reproduction sonore des automobiles sont conçues pour recevoir des modulations musicales issues d'appareils mobiles, à savoir téléphones portables, baladeurs ou tablettes.
La plupart de ces appareils sont conçus pour être équipés, d un microphone extérieur, et certains de ces microphones sont d excellente qualité et peuvent servir de microphones de mesure.
Et donc, en développant d'une part un logiciel de mesure conçu pour mesurer automatiquement les distorsions acoustiques évoquées plus haut et d'autre part un logiciel de traitement du signal paramétrable en fonction des résultats fournis par le logiciel de mesure nous allons voir comment on peut atténuer voire supprimer les distorsions acoustiques évoquées plus haut.
Ces deux logiciels étant conçus pour être portables sur les appareils mobiles, le réglage de l'installation peut donc être déporté sur la source de modulation et son prix de revient unitaire, c'est à dire le coût du développement des logiciels divisé par le nombre d'exemplaires vendus sera très faible.
Les passionnés de HIFI automobile toujours à la recherche d améliorations n'hésiteront pas à acheter un microphone de mesure et les deux logiciels et faire les mesures eux-mêmes.
Les autres clients pourront faire effectuer la mesure chez un professionnel et n'acheter que le logiciel de traitement du signal et la prestation de mesure dont le coût pourra être faible car la prestation durera moins de 5 minutes.
Les installations audio basiques pour automobiles sont conçues pour, à partir d'une modulation stéréophonique à deux canaux, délivrer 4 canaux à savoir un canal gauche et un canal droit à l'avant de la voiture et un canal gauche et un canal droit à 1 arrière. Dans l'appareil mobile nous ne pouvons agir que sur deux canaux et donc nous ferons l'impasse sur la restitution de l'image sonore à l'arrière de la voiture qui sauf très rares exceptions n'intéresse personne.
Pour les auditeurs situés à l'avant de la voiture l'image sonore stéréophonique est générée par les haut-parleurs situés à 1 avant. Les haut-parleurs situés à l'arrière génèrent un signal d'environnement dont on optimisera le niveau pour les places avant au moyen de la balance Avant/Arrière dont toutes les installations sont pourvues.
Il existe deux méthodes de réglage d'une installation de reproduction stéréophonique pour automobile. La première méthode est dite mono-stéréophonique qui consiste à privilégier un auditeur en général le conducteur sans se préoccuper des conséquences pour l'auditeur assis à côté.
Cette méthode procure un excellent résultat à l'écoute car elle permet d'une part d'annuler les distorsions de niveau, en outre elle permet au moyen d'un retard temporel appliqué au canal alimentant le haut-parleur le plus proche de l'auditeur favorisé, de positionner le centre de l'image sonore au centre de la scène sonore et enfin l'application du procédé décrit dans notre brevet français N° 3 028 378 permet d'annuler la distorsion de phase stéréophonique.
La seconde méthode de réglage dite bi-stéréophonique consiste à traiter les deux auditeurs sur le même plan en symétrisant les distorsions de niveau et récemment nous avons très sensiblement amélioré les résultats de cette méthode en symétrisant les distorsions de phase stéréophonique par un procédé décrit dans notre brevet français N° 3 042 673 qui permet en outre de réduire considérablement les distorsions de phase stéréophoniques aux deux emplacements d'écoute.
Suivant la présente invention les mesures et les réglages du mode mono-stéréophonique pour l'auditeur situé à l'avant gauche de la voiture s'effectuent de la manière suivante après positionnement du microphone de mesure à l'emplacement de la tête de l'auditeur:
Mesure de la courbe de réponse en niveau des hautparleurs du canal gauche fonctionnant seul
Réglage de l'égalisation de niveau du canal gauche en fonction des résultats de la mesure précédente
Application d'un retard d'environ 1,3 ms à la modulation du canal gauche
Mesure de la courbe de réponse en phase des hautparleurs de gauche
Mesure de la courbe de réponse en niveau des hautparleurs du canal droit fonctionnant seul
Réglage de l'égalisation de niveau du canal droit en fonction des résultats de la mesure précédente
Mesure du niveau du canal gauche égalisé
Mesure du niveau du canal droit égalisé
Réglage de la balance gauche/droite après comparaison des niveaux des deux canaux égalisés
Mesure de la courbe de réponse en phase des hautparleurs de droite
Annulation de la distorsion de phase stéréophonique pour la position à gauche suivant notre brevet français N° 3 028 378,
Mesure de la courbe de réponse dans les basses fréquences les canaux gauche et droit fonctionnant en même temps
Reprise du réglage de l'égalisation de niveau des deux canaux dans les basses fréquences en fonction des résultats de la mesure précédente
Suivant la présente invention les mesures et les réglages du mode mono-stéréophonique pour l'auditeur situé à droite s'effectuent de la manière suivante après positionnement du microphone de mesure à l'emplacement de la tête de l'auditeur:
Mesure de la courbe de réponse en niveau des hautparleurs du canal droit fonctionnant seul
Réglage de l'égalisation de niveau du canal droit en fonction des résultats de la mesure précédente
Application d'un retard d'environ 1,3 ms à la modulation du canal droit
Mesure de la courbe de réponse en phase des hautparleurs de droite
Mesure de la courbe de réponse en niveau des hautparleurs du canal gauche fonctionnant seul
Réglage de l'égalisation de niveau du canal gauche en fonction des résultats de la mesure précédente
Mesure du niveau du canal droit égalisé
Mesure du niveau du canal gauche égalisé
Réglage de la balance droite/gauche après comparaison des niveaux des deux canaux égalisés
Mesure de la courbe de réponse en phase des hautparleurs de gauche
Annulation de la distorsion de phase stéréophonique pour la position à droite suivant notre brevet français N° 3 028 378
Mesure de la courbe de réponse dans les basses fréquences les canaux droit et gauche fonctionnant en même temps
Reprise du réglage de l'égalisation de niveau des deux canaux dans les basses fréquences en fonction des résultats de la mesure précédente
Suivant la présente invention les mesures et les réglages du mode bi-stéréophonique s'effectuent de la manière suivante après positionnement du microphone de mesure comme indiqué pour chaque opération avec MG pour micro à l'emplacement de la tête de l'auditeur situé à gauche et MD pour micro situé à l'emplacement de la tête de l'auditeur situé à droite.
MG Mesure de la courbe de réponse en niveau des hautparleurs du canal gauche fonctionnant seul
MG Mesure de la courbe de réponse en niveau des hautparleurs du canal droit fonctionnant seul
MD Mesure de la courbe de réponse en niveau des hautparleurs du canal droit fonctionnant seul
MD Mesure de la courbe de réponse en niveau des hautparleurs du canal gauche fonctionnant seul
Réglage de l'égalisation de niveau du canal gauche par moyennage des mesures 1 et 4
Réglage de l'égalisation de niveau du canal droit par moyennage des mesures 2 et 3
MD Mesure de la courbe de fonctionnant seul
MD Mesure de la courbe gauche fonctionnant seul
MG Mesure de la courbe gauche fonctionnant seul réponse en phase du canal droit de réponse en phase du canal de réponse en phase du canal
MG Mesure de la courbe de réponse en phase du canal droit fonctionnant seul
A partir des quatre mesures précédentes symétriser la phase stéréophonique suivant le procédé de notre brevet français N° 3 042 673
MG Mesure de la courbe de réponse dans les basses fréquences les canaux droit et gauche fonctionnant en même temps
MD Mesure de fréquences les même temps
Reprise de l'égalisation les basses fréquences par précédentes
Lorsque les haut-parleurs fréquences médium sont situés portières la distorsion de moyenne à environ 135°.
symétrisation de la distorsion dans notre brevet français N° 3 une valeur moyenne d'environ 35° améliore considérablement la sonore.
la courbe de canaux droit de réponse dans les basses et gauche fonctionnant en de niveau des deux canaux dans moyennage des deux mesures diffusant le registre des manière classique en bas de phase stéréophonique ressort en L'application du procédé de de phase stéréophonique décrit 042 673 réduit la distorsion à pour les deux auditeurs ce qui reproduction du centre de l'image
Claims (4)
1 - Procédé d'amélioration aux places avant de la qualité de restitution de la musique en automobile caractérisé par le développement d'une part d'un logiciel de mesure automatique des distorsions de niveau et de phase acoustique aux places avant des automobiles et d'autre part d'un logiciel de traitement du signal paramétrable en fonction des résultats fournis par le logiciel de mesure dans le but d'atténuer en mode bi-stéréophonique et de supprimer en mode mono-stéréophonique les distorsions de niveau et de phases acoustiques de l'installation de reproduction sonore de l'automobile ces deux logiciels étant portables sur les appareils mobiles dotés d'un logiciel de lecture de fichiers audio le logiciel de traitement du signal étant installé en aval du logiciel de lecture des fichiers audio.
2 - Appareil mobile tel que téléphone portable, baladeur ou tablette équipé d'un logiciel de mesure acoustique suivant la revendication 1.
3 - Appareil mobile tel que téléphone portable, baladeur ou tablette équipé d'un logiciel de traitement du signal suivant la revendication 1.
4 - Appareil mobile tel que téléphone portable, baladeur ou tablette équipé d'un logiciel de mesure et d'un logiciel de traitement du signal suivant la revendication 1.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1800367A FR3080729A1 (fr) | 2018-04-26 | 2018-04-26 | Procede de reglage des installations de reproduction sonore aux place avant des automobiles |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1800367 | 2018-04-26 | ||
FR1800367A FR3080729A1 (fr) | 2018-04-26 | 2018-04-26 | Procede de reglage des installations de reproduction sonore aux place avant des automobiles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3080729A1 true FR3080729A1 (fr) | 2019-11-01 |
Family
ID=68342060
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1800367A Withdrawn FR3080729A1 (fr) | 2018-04-26 | 2018-04-26 | Procede de reglage des installations de reproduction sonore aux place avant des automobiles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3080729A1 (fr) |
-
2018
- 2018-04-26 FR FR1800367A patent/FR3080729A1/fr not_active Withdrawn
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8160282B2 (en) | Sound system equalization | |
US7467021B2 (en) | System and method for enhanced streaming audio | |
JP4588945B2 (ja) | 2チャネル・ステレオ・フォーマットの左及び右のチャネル入力信号を左及び右のチャネル出力信号に変換する方法及び信号処理装置 | |
EP0748143B1 (fr) | Système d'amélioration d'images sonores stéréo | |
EP2163126B1 (fr) | Procédé de traitement sonore d'un signal stéréophonique à l'intérieur d'un véhicule automobile et véhicule automobile mettant en oeuvre ce procédé | |
JPH11504478A (ja) | ステレオ増強システム | |
CA2992512C (fr) | Procede permettant d'augmenter un contenu audio | |
JP2018518893A (ja) | 状況認識を備えたスポーツヘッドフォン | |
FR2865096A1 (fr) | Systeme acoustique pour vehicule et dispositif correspondant | |
CN103002384A (zh) | 四扬声器虚拟环绕声的信号处理装置及方法 | |
FR2944939A1 (fr) | Procede et dispositif de controle de la diffusion de contenus audio par deux haut-parleurs. | |
FR3080729A1 (fr) | Procede de reglage des installations de reproduction sonore aux place avant des automobiles | |
EP3711307A1 (fr) | Procede de sonorisation live, au casque, tenant compte des caracteristiques de perception auditive de l'auditeur. | |
WO2016071586A1 (fr) | Nouveau procédé d'amélioration de la restitution des modulations stéréophoniques en automobile | |
FR3069092A1 (fr) | Procede d'amelioration de la qualite des moyens d'ecoute standardises | |
TWI828041B (zh) | 用以控制包含差分信號的合成生成之聲音產生器的裝置及方法 | |
EP3701730A1 (fr) | Arrangement spatial de dispositifs de diffusion sonore | |
JPH0215800A (ja) | 非対称音場補正装置 | |
Liang et al. | Improvement of Sound Quality in Car Based on the Third-Party Sound Effect | |
FR2596191A1 (fr) | Simulateur polyphonique et procede de simulation polyphonique ainsi que leurs applications dans le domaine audio-visuel | |
FR2677839A1 (fr) | Procede et dispositif pour systeme stereophonique de reproduction du son. | |
FR2984670A1 (fr) | Dispositif et procede de test d'un systeme audio comportant des sous-ensembles de haut-parleurs, par generation de groupes de sons specifiques | |
Murray | A Perspective on the Evolution of Sound-System Equalization and its Possible Impact on New Recommended Practices for B-Chain Calibration | |
FR2980071A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs de reproduction stereophonique pour automobile | |
NZ739178B2 (en) | A method of augmenting an audio content |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20191206 |