FR3080483A1 - Dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de vehiculer un fluide emetteur de rayonnements ionisants - Google Patents

Dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de vehiculer un fluide emetteur de rayonnements ionisants Download PDF

Info

Publication number
FR3080483A1
FR3080483A1 FR1853450A FR1853450A FR3080483A1 FR 3080483 A1 FR3080483 A1 FR 3080483A1 FR 1853450 A FR1853450 A FR 1853450A FR 1853450 A FR1853450 A FR 1853450A FR 3080483 A1 FR3080483 A1 FR 3080483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
tube
longitudinal axis
tube wall
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853450A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080483B1 (fr
Inventor
Pierre-Marie Lemer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lemer Protection Anti X SAS
Original Assignee
Lemer Protection Anti X SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lemer Protection Anti X SAS filed Critical Lemer Protection Anti X SAS
Priority to FR1853450A priority Critical patent/FR3080483B1/fr
Priority to PCT/FR2019/050929 priority patent/WO2019202271A1/fr
Priority to EP19724554.1A priority patent/EP3782167B1/fr
Publication of FR3080483A1 publication Critical patent/FR3080483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080483B1 publication Critical patent/FR3080483B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F3/00Shielding characterised by its physical form, e.g. granules, or shape of the material

Abstract

L'invention concerne un dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique (C) susceptible de véhiculer un fluide émetteur de rayonnements ionisants, lequel dispositif radio-protecteur consiste en un tronçon de tube (1), d'axe longitudinal (L), muni d'une première extrémité (11) et d'une seconde extrémité (12). Le tronçon de tube (1) comprend au moins une découpe longitudinale (15) qui s'étend sur toute sa longueur, parallèlement audit axe longitudinal (L), et sur toute son épaisseur de paroi, laquelle découpe longitudinale (15) comporte une section transversale, perpendiculaire audit axe longitudinal (L), dénommée « section de découpe d'ouverture » (15a), consiste en une ligne non radiale ; d'autre part, les première et seconde extrémités (11, 12) dudit tronçon de tube (1) comportent chacune une section de paroi radiale, parallèle audit axe longitudinal (L), dénommée « section d'extrémité de paroi de tube » qui est non perpendiculaire audit axe longitudinal (L), lesquelles sections d'extrémité de paroi de tube desdites première et seconde extrémités (11, 12) sont complémentaires l'une de l'autre.

Description

Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne de manière générale le domaine des équipements pour la protection à l’encontre des rayonnements ionisants.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de véhiculer un fluide émetteur de rayonnements ionisants.
ARRIERE-PLAN technologique
Un rayonnement ionisant est un rayonnement électromagnétique ou corpusculaire qui se propage en ligne droite, capable de produire directement ou indirectement des ions lors de son passage à travers la matière.
Les rayons ionisants sont de natures et de sources variées, leurs propriétés dépendent de la nature des particules constitutives du rayonnement et de leur énergie. Ils sont produits par la radioactivité d'atomes tels que l'uranium, le plutonium ou autres, et ils ont des applications dans les domaines de la défense, la santé, ou encore de la production d'électricité.
Pour les organismes vivants, ces rayonnements ionisants sont nocifs, et même mortels en cas de dose élevée. En cas de présence d’une source émettrice de tels rayonnements ionisants, il est donc nécessaire de prévoir des dispositifs ou équipements radio-protecteurs, adaptés pour les bloquer ou les stopper au moins partiellement, en vue de protéger le personnel évoluant à proximité.
C’est le cas en particulier des conduites cylindriques qui véhiculent des fluides susceptibles d’émettre de tels rayonnements ionisants.
De manière classique, ces conduites sont recouvertes par des tronçons tubulaires en matériau radio-protecteur.
Ces tronçons tubulaires sont délimités par une surface externe cylindrique et par une surface interne cylindrique, définissant entre elles une épaisseur de paroi adaptée à la protection recherchée.
Ils comprennent deux extrémités dont la section de paroi radiale, parallèle à l’axe longitudinal du tronçon de tube (dénommée par convention « section d’extrémité de paroi de tube »), est perpendiculaire audit axe longitudinal).
Et ils comprennent également une découpe longitudinale radiale, qui s’étend sur toute leur longueur parallèlement à leur axe longitudinal, et sur toute leur épaisseur de paroi, entre lesdites surfaces externe et interne, cette découpe étant adaptée à permettre l’ouverture du tronçon de tube pour son positionnement sur la conduite cylindrique à protéger.
Les tronçons de tube ont une longueur de quelques dizaines de centimètres. Ils sont juxtaposés bout à bout, dans la continuité les uns des autres, pour obtenir un recouvrement optimal sur la longueur de la conduite à équiper.
Cependant il arrive que les tronçons de tube ne soient pas correctement positionnés sur la conduite équipée, soit parce qu’ils ne sont pas en appui serré les uns contre les autres, ou parce que leur découpe longitudinale n’est pas complètement fermée.
Alors l’ouverture ou l’espacement ainsi crée, même faible, constitue une zone de fuite pour les rayonnements ionisants et donc une source de risque pour le personnel évoluant à proximité.
Objet de l’invention
Afin de remédier à l’inconvénient précité de l’état de la technique, la présente invention propose un dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de véhiculer un fluide émetteur de rayonnements ionisants, lequel dispositif radio-protecteur consiste en un tronçon de tube, d’axe longitudinal L, muni d’une première extrémité et d’une seconde extrémité, lequel tronçon de tube s’étend sur une longueur I, et est délimité par une surface externe cylindrique et par une surface interne cylindrique, délimitant entre elles une épaisseur de paroi e, et lequel tronçon de tube comprend au moins une découpe longitudinale qui s’étend sur toute sa longueur I, parallèlement audit axe longitudinal L, et sur toute son épaisseur de paroi e, entre lesdites surfaces externe et interne, laquelle découpe longitudinale est apte à permettre l’ouverture dudit tronçon de tube pour son positionnement sur ladite conduite cylindrique, ce dispositif radio-protecteur étant caractérisé en ce que ladite découpe longitudinale comporte une section transversale, perpendiculaire audit axe longitudinal L, dénommée « section de découpe d’ouverture », consiste en une ligne non radiale, et en ce que lesdites première et seconde extrémités dudit tronçon de tube comportent chacune une section de paroi radiale, parallèle audit axe longitudinal L, dénommée « section d’extrémité de paroi de tube >>, qui est non perpendiculaire audit axe longitudinal L, lesquelles sections d’extrémité de paroi de tube desdites première et seconde extrémités sont complémentaires l’une de l’autre.
On comprend alors qu’en cas de léger espacement présent entre les tronçons de tube juxtaposés, ou au niveau de leur découpe longitudinale, l’ouverture ainsi crée n’est pas rectiligne ce qui permet de maintenir un obstacle à la propagation des rayonnements ionisants.
De préférence le dispositif radio-protecteur est réalisé en silicone chargé de particules de bismuth et/ou de tungstène.
Selon des modes de réalisation particulièrement intéressants, la section de découpe d’ouverture du dispositif radio-protecteur est non rectiligne, notamment en forme de dièdre, de baïonnette, d’arc de cercle ou de S.
De son côté, la section d’extrémité de paroi de tube est également avantageusement en forme de dièdre, de baïonnette, d’arc de cercle ou de S.
Description detaillee de differents exemples de réalisation
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés :
- la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d’une pluralité de dispositifs radio-protecteurs conformes à l’invention, juxtaposés sur une conduite cylindrique à protéger illustrée en pointillés, faisant apparaître notamment la section d’extrémité de paroi de tube ;
- la figure 2 est une vue en coupe d’un dispositif radio-protecteur conforme à l’invention, selon le plan de coupe 2-2 de la figure 1, faisant apparaître notamment la section de découpe d’ouverture ;
- la figure 3 est une vue partielle, similaire à la figure 2, illustrant les parois en regard de la section de découpe d’ouverture, légèrement espacées l’une de l’autre ;
- les figures 4 à 7 sont des vues schématiques similaires à la figure 2, illustrant d’autres formes de réalisation possibles de la section de découpe d’ouverture du dispositif radio-protecteur selon l’invention ;
- les figures 8 à 11 sont des vues schématiques partielles, similaires à la figure 1, illustrant d’autres formes de réalisation possibles de la section d’extrémité de paroi de tube du dispositif radio-protecteur selon l’invention.
Tel que représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif radio-protecteur 1 conforme à l’invention consiste en un tronçon de tube, d’axe longitudinal L, muni d’une première extrémité 11 et d’une seconde extrémité 12, et qui est délimité par une surface externe cylindrique 13, ainsi que par une surface interne cylindrique 14, délimitant entre elles une épaisseur de paroi e.
Chaque tronçon de tube 1 en matériau radio-protecteur est destiné à venir recouvrir une partie de conduite cylindrique C, illustrée en pointillés, susceptible de véhiculer un fluide émetteur de rayonnements ionisants (par exemple émetteur de neutrons ou de rayons gamma).
Dans ce cadre, le diamètre de la surface interne cylindrique 14 est égal (au jeu près) ou est un peu supérieur, au diamètre externe de la conduite cylindrique C.
Sur la figure 1 on a représenté trois tronçons de tube 1 juxtaposés sur la conduite C.
Le tronçon de tube 1 est réalisé en matériau radio-protecteur souple pour permettre son positionnement sur la conduite à protéger, de la manière décrite ciaprès. Il est par exemple obtenu en silicone, polyuréthane, caoutchouc, EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), chargé de particules de matériau radioprotecteur tel que baryum, fer, acier, fonte, plomb, cuivre, tantale, bismuth, tungstène, étain, antimoine, zinc, nickel, cela par coulée gravitaire ou sous vide dans un moule.
De préférence, il est réalisé en silicone chargé de particules de bismuth et/ou de tungstène.
La charge de matériau radio-protecteur peut se présenter sous la forme de paillettes ou de fibres, mais on l’utilise de préférence sous la forme d’une poudre dont les dimensions de particules peuvent être de l’ordre de quelques dizaines à quelques centaines de micromètres.
La longueur I du tronçon de tube 1 est de préférence de plusieurs dizaines de centimètres, par exemple de l’ordre de 20 à 40 cm. Son épaisseur e, adaptée à la protection recherchée, est de préférence constante et peut être comprise entre 10 et 50 mm, voire plus.
Pour permettre sa mise en place sur la conduite C, le tronçon de tube 1 comprend une découpe longitudinale 15 qui s’étend sur toute sa longueur I, parallèlement à l’axe longitudinal L, et sur toute son épaisseur de paroi e, entre la surface externe cylindrique 13 et la surface interne cylindrique 14 (figure 2).
Conformément à l’invention, cette découpe longitudinale 15 comporte une section 15a transversale, perpendiculaire à l’axe longitudinal L (dénommée ici par convention « section de découpe d’ouverture »), qui est non radiale.
Cette section de découpe d’ouverture 15a de la découpe longitudinale 15 est visible sur la figure 2. Elle est ici non rectiligne et se présente sous la forme d’un dièdre (ou encore en forme de Vé).
La section de découpe d’ouverture 15a comprend ici deux plans :
- un premier plan 15a1 qui s’étend depuis la surface interne cylindrique 14, et
- un second plan 15a2 qui s’étend depuis une extrémité du premier plan 15a1 jusqu’à la surface externe cylindrique 13.
Ici, le premier plan 15a1 a une longueur plus grande que celle du second plan 15a2 ; et ledit premier plan 15a1 a une longueur avantageusement supérieure ou égale à l’épaisseur e de la paroi du tronçon de tube 1, facilitant l’ouverture et la mise en place du tronçon sur la conduite à équiper.
Dans une variante de réalisation, les deux plans 15a1 et 15a2 ont la même longueur et s’étendent chacun sur un peu plus de la moitié de l’épaisseur e de la paroi du tronçon de tube 1.
On a représenté sur la figure 3 la découpe longitudinale 15 du tronçon de tube 1 des figures 1 et 2, avec les parois en regard de la section de découpe d’ouverture 15a en dièdre légèrement espacées l’une de l’autre.
On remarque alors que la forme en dièdre détaillée ci-dessus permet de bloquer ou de stopper au moins partiellement les rayons ionisants, repérés R, qui sont susceptibles d’être produits par la radioactivité du fluide véhiculé dans la conduite C.
D’autre part, toujours conformément à la présente invention, la première extrémité 11 et la seconde extrémité 12 du tronçon de tube 1 comportent chacune une section de paroi 11a, 12a radiale, parallèle audit axe longitudinal L (dénommée ici par convention « section d’extrémité de paroi de tube »), qui est non perpendiculaire audit axe longitudinal L ; et lesdites sections d’extrémité de paroi de tube 11a, 12a desdites première et seconde extrémités 11, 12 sont complémentaires l’une de l’autre.
Cette section d’extrémité de paroi de tube 11a, 12a, visible sur la figure 1, se présente ici sous une forme de dièdre (ou encore en forme de Vé).
La section d’extrémité de paroi de tube 11a, 12a comprend ici deux plans :
- un premier plan 11 a1, 12a1 qui s’étend depuis la surface interne cylindrique 14, et
- un second plan 11a2, 12a2 qui s’étend depuis une extrémité du premier plan 11 a1 jusqu’à la surface externe cylindrique 13.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, les deux plans 11 a1, 12a1, d’une part, et 11a2, 12a2, d’autre part, ont la même longueur et s’étendent chacun sur un peu plus de la moitié de l’épaisseur e de la paroi du tronçon de tube
1.
Selon le même principe que celui expliqué ci-dessus pour la section de découpe d’ouverture 15a en dièdre, en relation avec la figure 3 en particulier, cette forme en dièdre de la section d’extrémité de paroi de tube permet de bloquer ou de stopper au moins partiellement les rayons ionisants qui sont susceptibles d’être produits par la radioactivité du fluide véhiculé dans la conduite C, cela lorsque deux tronçons de tube 1 ne sont pas correctement juxtaposés en appui l’un contre l’autre.
Eventuellement, le tronçon de tube 1 peut comporter plus d’une découpe longitudinale 15, en particulier pour le diviser en plusieurs parties et permettre un positionnement du dispositif radio-protecteur 1 sur la conduite C à protéger, sans nécessiter d’utiliser les caractéristiques de souplesse de son matériau constitutif.
Par exemple, comme illustré en pointillés sur la figure 2, une seconde découpe longitudinale 15’ peut être prévue sur le tronçon de tube 1, diamétralement opposée à la découpe longitudinale 15.
Un résultat similaire ou de même nature peut être obtenu avec des formes différentes de section de découpe d’ouverture et de section d’extrémité de paroi de tube.
Comme illustré sur la figure 4, la découpe longitudinale 15 peut présenter une section de découpe d’ouverture 15b en forme d’arc de cercle.
Sur la figure 5, la section de découpe d’ouverture 15c de la découpe longitudinale 15 est en forme de baïonnette. Sur la figure 6, la section de découpe d’ouverture
15d de la découpe longitudinale 15 est en forme de S. Et sur la figure 7, la section de découpe d’ouverture 15e de la découpe longitudinale 15 est rectiligne (inclinée par rapport à une ligne radiale).
D’autre part, comme illustré sur la figure 8, la section d’extrémité de paroi 5 de tube 11 a1 peut se présenter sous la forme d’un arc de cercle.
Sur la figure 9, la section d’extrémité de paroi de tube 11a2 est en forme de S. Sur la figure 10, la section d’extrémité de paroi de tube 11a3 est en forme de baïonnette. Et sur la figure 11, la section d’extrémité de paroi de tube 11a4 est rectiligne (non perpendiculaire à l’axe longitudinal L).
Les figures 8 à 11 montrent uniquement l’une des extrémités du tronçon de tube 1 ; l’autre extrémité, non représentée, présente bien entendu une forme complémentaire (en arc de cercle, baïonnette, S ou rectiligne).
Les tronçons de tube 1 peuvent être rectilignes, comme illustré sur les dessins annexés. Ils peuvent aussi se présenter sous une forme générale coudée 15 ou en té, pour équiper des tronçons de forme correspondante de la conduite à recouvrir.

Claims (13)

1. Dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique (C) susceptible de véhiculer un fluide émetteur de rayonnements ionisants, lequel dispositif radio-protecteur consiste en un tronçon de tube (1), d’axe longitudinal (L), muni d’une première extrémité (11) et d’une seconde extrémité (12), lequel tronçon de tube (1) s’étend sur une longueur (I), et est délimité par une surface externe cylindrique (13) et par une surface interne cylindrique (14), délimitant entre elles une épaisseur de paroi (e), et lequel tronçon de tube (1) comprend au moins une découpe longitudinale (15) qui s’étend sur toute sa longueur (I), parallèlement audit axe longitudinal (L), et sur toute son épaisseur de paroi (e), entre lesdites surfaces externe (13) et interne (14), laquelle découpe longitudinale (15) est apte à permettre l’ouverture dudit tronçon de tube (1) pour son positionnement sur ladite conduite cylindrique (C), lequel dispositif radio-protecteur est caractérisé en ce que ladite découpe longitudinale (15) comporte une section transversale, perpendiculaire audit axe longitudinal (L), dénommée «section de découpe d’ouverture» (15a, 15b, 15c, 15d, 15e), qui consiste en une ligne non radiale, et en ce que lesdites première et seconde extrémité (11, 12) dudit tronçon de tube (1) comportent chacune une section de paroi radiale, parallèle audit axe longitudinal (L), dénommée « section d’extrémité de paroi de tube » (11a, 12a, 11 a1, 11 a2, 11 a3, 11 a4), qui est non perpendiculaire audit axe longitudinal (L), lesquelles sections d’extrémité de paroi de tube (11a, 12a, 11 a1, 11a2, 11a3, 11a4) desdites première et seconde extrémités (11, 12) sont complémentaires l’une de l’autre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une section de découpe d’ouverture (15e) qui est rectiligne.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une section de découpe d’ouverture (15a, 15b, 15c, 15d) qui est non rectiligne.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comprend une section de découpe d’ouverture (15a) en forme de dièdre.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comprend une section de découpe d’ouverture (15c) en forme de baïonnette.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comprend une section de découpe d’ouverture (15b) en forme d’arc de cercle.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comprend une section de découpe d’ouverture (15d) en forme de S.
8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend une section d’extrémité de paroi de tube (11a, 12a) en forme de dièdre.
9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend une section d’extrémité de paroi de tube (11a3) en forme de baïonnette.
10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend une section d’extrémité de paroi de tube (11 a1) en forme d’arc de cercle.
11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend une section d’extrémité de paroi de tube (11a2) en forme de S.
12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend une section d’extrémité de paroi de tube (11a4) qui est rectiligne.
13. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu’il est réalisé en silicone chargé de particules de bismuth et/ou de tungstène.
1/2
2/2
Fig.8 Fig.9 Fig. 10 Fig. 11
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE irai llllllllllllllllllllllll I INSTITUT NATIONAL
DE LA PROPRIÉTÉ
INDUSTRIELLE
RAPPORT DE RECHERCHE PRÉLIMINAIRE
N° d'enregistrement national
EPO FORM 1503 12.99 (P04C14) établi sur la base des dernières revendications déposées avant le commencement de la recherche
DOCUMENTS CONSIDÉRÉS COMME PERTINENTS
Revend ication(s) concernée(s)
Catégorie
Citation du document avec indication, en cas de besoin, des parties pertinentes
US 6 190 303 B1 (GLENN RICHARD A AL) 20 février 2001 (2001-02-20) * revendications; figures *
US 5 012 30 avri1 * abrégé;
114 A (SISSON JR FRED U
1991 (1991-04-30) figure 3 *
183 A (VIZZINI THOMAS A
US 3 683
8 août 1972 (1972-08-08) * figure 10 *
CATÉGORIE DES DOCUMENTS CITÉS [US] ET [US])
ET AL)
Date d'achèvement de la recherche
3 décembre 2018
1-5,7
6,8-13
1-13
1-13
FA 854160
FR 1853450
Classement attribué à l'invention par ΙΊΝΡΙ
G21F3/00
F16L55/00
G21F1/02
DOMAINES TECHNIQUES RECHERCHÉS (IPC)
G21F
Examinateur
Smith, Christopher
X : particulièrement pertinent à lui seul
Y : particulièrement pertinent en combinaison avec un autre document de la même catégorie
A : arrière-plan technologique
O : divulgation non-éorite
P : document intercalaire
T : théorie ou principe à la base de l'invention
E : document de brevet bénéficiant d'une date antérieure à la date de dépôt et qui n'a été publié qu'à cette date de dépôt ou qu'à une date postérieure.
D : cité dans la demande
L : cité pour d'autres raisons & : membre de la même famille, document correspondant
ANNEXE AU RAPPORT DE RECHERCHE PRÉLIMINAIRE
RELATIF A LA DEMANDE DE BREVET FRANÇAIS NO. FR 1853450 FA 854150
La présente annexe indique les membres de la famille de brevets relatifs aux documents brevets cités dans le rapport de recherche préliminaire visé ci-dessus.
Les dits membres sont contenus au fichier informatique de l'Office européen des brevets à la date du03-12-2018
Les renseignements fournis sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l'Office européen des brevets, ni de l'Administration française
FR1853450A 2018-04-19 2018-04-19 Dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de vehiculer un fluide emetteur de rayonnements ionisants Active FR3080483B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853450A FR3080483B1 (fr) 2018-04-19 2018-04-19 Dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de vehiculer un fluide emetteur de rayonnements ionisants
PCT/FR2019/050929 WO2019202271A1 (fr) 2018-04-19 2019-04-18 Dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de véhiculer un fluide émetteur de rayonnements ionisants
EP19724554.1A EP3782167B1 (fr) 2018-04-19 2019-04-18 Dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de véhiculer un fluide émetteur de rayonnements ionisants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853450 2018-04-19
FR1853450A FR3080483B1 (fr) 2018-04-19 2018-04-19 Dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de vehiculer un fluide emetteur de rayonnements ionisants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080483A1 true FR3080483A1 (fr) 2019-10-25
FR3080483B1 FR3080483B1 (fr) 2020-05-15

Family

ID=63209497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853450A Active FR3080483B1 (fr) 2018-04-19 2018-04-19 Dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de vehiculer un fluide emetteur de rayonnements ionisants

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3782167B1 (fr)
FR (1) FR3080483B1 (fr)
WO (1) WO2019202271A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3683183A (en) * 1969-06-04 1972-08-08 Radiation Machinery Corp A flow-through irradiator for the extra corporeal irradiation of fluid
US5012114A (en) * 1989-06-28 1991-04-30 Charles H. Yanke Radiation shield
US6190303B1 (en) * 1999-01-25 2001-02-20 Isostent, Inc. Shield assembly with removable inner-tube apparatus for radioactive stents

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3683183A (en) * 1969-06-04 1972-08-08 Radiation Machinery Corp A flow-through irradiator for the extra corporeal irradiation of fluid
US5012114A (en) * 1989-06-28 1991-04-30 Charles H. Yanke Radiation shield
US6190303B1 (en) * 1999-01-25 2001-02-20 Isostent, Inc. Shield assembly with removable inner-tube apparatus for radioactive stents

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019202271A1 (fr) 2019-10-24
EP3782167A1 (fr) 2021-02-24
FR3080483B1 (fr) 2020-05-15
EP3782167B1 (fr) 2022-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2767178C (fr) Dispositif de protection de tuyauteries contre la foudre
EP2076704B1 (fr) Embout de fixation de conduite tubulaire flexible à hautes résistances
EP3292366B1 (fr) Dispositif de protection pour échangeurs thermiques.
FR2931681A1 (fr) Seringue a embout universel
FR3007816A1 (fr) Connecteur fluidique asexue avec collier et protection.
EP2313678B1 (fr) Dispositif de protection d'un composant tubulaire filete et composant tubulaire muni du dispositif
FR3074832A1 (fr) Protecteurs d'extrémité pour canons de perforation à jet
EP2611982A1 (fr) Protecteur de tube d'extraction de pétrole
FR3080483A1 (fr) Dispositif radio-protecteur pour une conduite cylindrique susceptible de vehiculer un fluide emetteur de rayonnements ionisants
EP2867901B1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matiere radioactive
FR2985365A1 (fr) Conducteur thermique pour corps lateral d'emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives
WO2008096069A1 (fr) Bombe aerienne de penetration munie d'un revetement externe
EP2673028B1 (fr) Dispositif de radioprotection pour seringue
FR2952480A1 (fr) Insert de protection contre l'usure des conducteurs d'un harnais electrique
FR2830199A1 (fr) Seringue du type"pre-remplie", et procede de fabrication de cette seringue
FR3063812A1 (fr) Dispositif d'ecran aux rayonnements ionisants
FR3052204B1 (fr) Rondelle d'appui
BE1022506B1 (fr) Ensemble comprenant un climbia et au moins un élément de support.
WO2012098317A1 (fr) Grille de protection
FR3044737A1 (fr) Embout de connexion d'une conduite flexible et procede de montage associe
FR2978978A1 (fr) Porte-objets magnetique a efficacite renforcee pour echelle, escabeau ou marchepied
FR2987850A1 (fr) Godet pour pelle mecanique
EP3358090A1 (fr) Réservoir modulable
CA3229277A1 (fr) Protecteur d'une extremite filetee d'un composant tubulaire
FR3053254A1 (fr) Seringue d'injection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191025

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7