FR3080348A1 - Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un agencement de renfort en extremite de longeron. - Google Patents

Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un agencement de renfort en extremite de longeron. Download PDF

Info

Publication number
FR3080348A1
FR3080348A1 FR1853421A FR1853421A FR3080348A1 FR 3080348 A1 FR3080348 A1 FR 3080348A1 FR 1853421 A FR1853421 A FR 1853421A FR 1853421 A FR1853421 A FR 1853421A FR 3080348 A1 FR3080348 A1 FR 3080348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
spar
legs
arrangement
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080348B1 (fr
Inventor
Edouard Girault
Julien CARRIE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1853421A priority Critical patent/FR3080348B1/fr
Publication of FR3080348A1 publication Critical patent/FR3080348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080348B1 publication Critical patent/FR3080348B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/008Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of light alloys, e.g. extruded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Structure de caisse d'un véhicule automobile comprenant au moins un agencement de renfort aux chocs en une extrémité de longeron (2) qui comprend une interface de renfort (1) apte à se solidariser d'une part à l'extrémité de longeron et d'autre part à un élément transversal, ladite interface étant formée d'une pièce monobloc en aluminium extrudé, et présentant au moins deux pattes (11, 12) encadrant l'extrémité du longeron. En particulier ladite interface comprend une plaque (10) support desdites pattes et apte à se solidariser en sa face arrière (101) à l'élément transversal. Ledit agencement peut comprendre en outre un élément de renfort longitudinal (3) présentant un logement (30) récepteur d'une des pattes de l'interface.

Description

La présente invention porte sur l’agencement entre l’extrémité d’un longeron et d’une traverse d’une structure de caisse d’un véhicule automobile.
Les véhicules automobiles doivent être conçus de manière à résister aux chocs, notamment à un choc dit Danner, ou choc équivalent. Ce type de choc correspond à un choc à basse vitesse avec un autre véhicule, et est simulé par la percussion du véhicule lancé à 16 km/h dans un mur, avec 40% de recouvrement. Au cours de ce choc, l'extrémité inférieure du bouclier du véhicule doit se déformer suffisamment afin de ne pas transmettre d'efforts à l'élément de structure de caisse du véhicule, et éviter la déformation dudit élément de structure de caisse dans le but de limiter les coûts de réparation. A cette fin, il est connu de proposer un agencement au niveau de la structure de caisse en disposant une plaque à l’interface d’un élément de caisse et de la traverse extrême qui supporte le bouclier. Ladite traverse extrême est ainsi rendue démontable pour être remplacée au cas où elle serait endommagée dans un choc, ce qui limite les frais de réparation, et de plus cette plaque forme un renfort aux chocs. Cette plaque est parfois appelée dans le métier « plaque Danner”. Cette plaque se fixe à l’interface entre la traverse extrême et un longeron de la caisse, ces deux éléments métalliques étant disposés perpendiculairement l’un à l’autre. Cet agencement nécessite diverses pièces pour cette interface qui sont réalisées par emboutissage, et requiert divers ajustements des positions relatives des pièces et des éléments que forment le longeron et la traverse. Ceci rend cet agencement assez complexe à réaliser et relativement onéreux.
L’invention vise à proposer un agencement en extrémité d’un longeron apte à s’interfacer avec une traverse plus simple et moins coûteux, facilitant les réparations, tout en présentant les propriétés de résistance aux chocs de type Danner ou analogues.
A cet effet l’invention fournit une structure de caisse d’un véhicule automobile comprenant au moins un premier longeron et un deuxième longeron latéraux, s’étendant suivant la direction longitudinale de ladite structure, et un élément transversal s’étendant suivant la direction transversale de ladite structure et solidarisé entre une extrémité dudit premier longeron et une extrémité dudit deuxième longeron, ladite structure comprenant au moins un agencement de renfort aux chocs entre ledit élément transversal et une dite extrémité d’un dit longeron, ledit agencement comprenant une interface de renfort se solidarisant d’une part à ladite extrémité de longeron et d’autre part audit élément transversal, ladite interface étant formée d’une pièce monobloc en aluminium extrudé, c’est-à-dire issue d’extrusion ou réalisée par extrusion d’aluminium, et qui présente au moins deux pattes encadrant ladite extrémité de longeron.
En particulier selon l’invention, ladite interface comprend une plaque support des au moins deux pattes, et lesdites pattes sont disposées perpendiculairement à ladite plaque.
Ladite interface de renfort est donc avantageusement réalisée d’une seule pièce, soit la plaque et les pattes, et par extrusion d’aluminium, apportant ainsi un gain de masse de la structure de caisse et à coût réduit. La position de ladite pièce d’interface est ainsi apte à être ajustée par simple glissement de ses pattes suivant la direction longitudinale du longeron et/ou autour du longeron, les pattes étant espacées l’une de l’autre d’une distance adéquate pour que lesdites pattes encadrent le longeron.
De préférence selon l’invention, lesdites pattes de l’interface sont disposées espacées l’une de l’autre et parallèles entre elles. En particulier selon l’invention, chacune desdites pattes a une forme sensiblement parallélépipédique. Leurs dimensions sont globalement adaptées à celles de l’extrémité du longeron à encadrer.
Selon un mode préféré de l’invention, ladite interface a une épaisseur globalement comprise entre 3 et 8 mm, en particulier d’environ 5 mm. Cette épaisseur confère audit agencement et en particulier à ladite interface, soit à la plaque et à chacune des pattes, une résistance mécanique aux petits chocs, notamment aux chocs de type Danner.
Les longerons de la structure peuvent notamment être obtenus par emboutissage ou par extrusion ou encore par profilage d’une matière métallique, en particulier d’acier ou d’aluminium.
De préférence selon l’invention, l’interface est solidarisée au longeron par fixation desdites pattes au longeron, et plus particulièrement à l’aide de moyens de liaison. Ces moyens peuvent être des moyens auto-perceurs, par exemple des vis auto-taraudeuses notamment si le longeron est en acier, ou des points de soudure, notamment si le longeron est en une matière compatible avec celle de l’interface, soit en particulier en aluminium comme ladite interface.
Avantageusement selon l’invention, ladite interface se solidarise audit élément transversal par l’intermédiaire de ladite plaque, en particulier par la face arrière de ladite plaque, soit la face opposée à la face de la plaque porteuse des pattes.
De préférence selon l’invention, ledit agencement comprend en outre un élément de renfort longitudinal présentant un logement apte à recevoir une des pattes de ladite interface. En particulier, ledit élément de renfort entoure partiellement l’extrémité de longeron et ladite interface, plus particulièrement les pattes de ladite interface.
Plus particulièrement selon l’invention, ledit au moins élément transversal est une traverse extrême, support du bouclier arrière ou avant. Les longerons peuvent être des longerons arrière ou avant selon l’emplacement de ladite traverse extrême. En général, ladite traverse est en acier, notamment réalisée par emboutissage. Ladite interface est de préférence solidarisée audit élément transversal à l’aide de moyens de liaison, par exemple par boulonnage, et en particulier la plaque de ladite interface présente des trous de fixation traversant laissant passage à la tige des boulons.
L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile comprenant une structure de caisse telle que définie précédemment.
L’invention a encore pour objet un agencement en extrémité d’un longeron d’une structure de caisse d’un véhicule automobile, apte à s’interfacer avec un élément transversal, ledit agencement comprenant une interface de renfort apte à se solidariser d’une part à l’extrémité de longeron et d’autre part à l’élément transversal, ladite interface étant formée d’une seule pièce (pièce monobloc) en aluminium extrudé, c’està-dire issue d’extrusion ou réalisée par extrusion d’aluminium, ladite interface comprenant au moins deux pattes encadrant la partie d’extrémité du longeron.
L’invention a aussi pour objet un procédé de montage ou de réparation d’une structure de caisse d’un véhicule automobile dans lequel on utilise une interface monobloc en aluminium extrudé en extrémité d’un longeron avec un élément transversal, notamment une traverse extrême et telle que décrite dans l’agencement défini précédemment.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation de l’invention, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux figures annexées et pour lesquelles :
- la figure 1 illustre schématiquement; suivant une vue en perspective, un agencement en extrémité d’un longeron apte à s’interfacer avec une traverse d’une structure de caisse d’un véhicule automobile selon l’invention ;
- la figure 2 illustre selon une vue en perspective de trois-quarts, la pièce d’interface de l’agencement de la figure 1 ;
- la figure 3 illustre schématiquement l’agencement de la figure 1 selon une vue de dessus;
- la figure 4 illustre une vue partielle et en perspective d’une structure de caisse de véhicule automobile selon l’invention comprenant au moins deux agencements conformes à celui illustré en figures 1 ou 3.
Dans la suite de la description, il est fait référence à un repère XYZ, dans lequel X est la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, orientée vers l’arrière, Y est la direction transversale orientée vers la droite du véhicule, et Z est la direction verticale orientée vers le haut du véhicule.
Des références identiques pourront être utilisées d’une figure à l’autre pour désigner des éléments identiques ou similaires.
Les figures 1 et 3 illustrent un agencement selon l’invention comprenant un longeron 2 dont l’extrémité représentée sur la figure 1 ou 3 est équipée d’une interface 1 apte à se solidariser à un élément transversal, non représenté sur les figures, que forme la traverse extrême d’une structure de caisse d’un véhicule automobile, ladite interface 1 étant représentée seule en figure 2.
Le longeron 2 est classiquement un élément longitudinal (direction X) constitutif de la structure de caisse d’un véhicule automobile, pour renforcer ladite structure. Le longeron est en métal, réalisé, non limitativement de l’invention, en aluminium et par extrusion afin de minimiser au mieux le poids de la structure sans nuire à la sécurité.
L’interface 1 se présente sous forme d’une plaque 10, qui se dispose verticalement (direction Z) dans l’exemple représenté, et de deux pattes 11, 12, selon cet exemple non limitatif du nombre. La plaque 10 présente deux faces opposées formant la face interne 100 tournée vers l’extrémité du longeron et la face externe 101, et des bords latéraux reliant lesdites deux faces opposées formés par l’épaisseur de la plaque et constituant les tranches de la plaque. Les pattes 11,12 sont disposées sur la face interne 100 de ladite plaque 10, perpendiculairement à la plaque, suivant la direction longitudinale X du longeron 2, et elles sont parallèles entre elles.
Avantageusement selon l’invention, ladite interface 1 est une pièce monobloc et réalisée en aluminium et par extrusion. Son épaisseur est globalement sensiblement de l’ordre de 5 millimètres. Cette interface 1 peut le cas échéant présenter en outre des aménagements notamment au niveau de la plaque 10 de reprise ou d’usinage afin d’apporter toutes les fonctions [trous de fixations, découpe d’angle (par exemple à 45 degrés) ou autre] pour être adaptée à l’architecture de la caisse.
Les pattes 11, 12 de l’interface 11 sont espacées l’une de l’autre d’une distance correspondant sensiblement à la dimension transversale du longeron, afin d’encadrer la partie extrême dudit longeron, lorsque ladite pièce d’interface 1 est disposée au bout du longeron, en coiffant l’extrémité dudit longeron. Selon cet exemple, lesdites pattes encadrent les faces latérales opposées du longeron, les faces internes desdites pattes venant en contact avec lesdites faces latérales gauche et droite du longeron. La position de cette interface 1 est ajustable longitudinalement suivant le longeron 2, et aussi dans le plan vertical selon cet exemple non limitatif.
La position de l’interface 1 n’est pas limitée par sa représentation dans cet exemple de la figure 1, en effet l’interface pourrait être pivotée à 90 degrés de sorte que les pattes 11,12 viennent encadrer l’extrémité du longeron par contact de leurs faces internes respectives avec les faces inférieure et supérieure dudit longeron.
L’agencement peut en outre comprendre un élément de renfort supplémentaire 3, longitudinal, à trois parois, s’étendant le long de l’extrémité du longeron autour de trois des faces du longeron, soit la face inférieure et les deux faces latérales. Cet élément de renfort supplémentaire 3 est configuré pour permettre la mise en place de ladite pièce d’interface 1 en ce qu’il comporte un logement 30, présent latéralement, dans laquelle s’insère au moins partiellement une des pattes 12 de l’interface 1. Cet élément de renfort supplémentaire 3 présente en outre en son autre paroi latérale une déviation créant une ouverture 31 pour permettre d’y insérer un élément particulier de la structure de la caisse.
Comme illustré par la figure 4, représentant une vue partielle de la structure de caisse d’un véhicule automobile, la structure de caisse comprend des longerons latéraux disposés longitudinalement (direction X), un de chaque côté de la caisse, en général sous forme d’au moins une paire de longerons arrière droit 2 et gauche 2’ et une paire de longerons avant (non visibles sur la figure). La structure comprend aussi au moins une traverse extrême, réceptrice d’un bouclier, en général une traverse disposée à l’arrière 4 et une traverse à l’avant de la caisse (non visible sur la figure), et solidarisée transversalement (direction Y) aux extrémités desdits longerons respectivement arrière 2, 2’, ou avant. En pratique, chaque longeron 2, 2’ d’une paire de longerons est équipé d’une pièce d’interface 1,1’, telle que celle illustrée en figure 2, de manière à former un agencement en extrémité de longeron comme illustré aux figures 1 et 3. L’interface 1 ’ reprend les mêmes caractéristiques que l’interface 1 de la figure 2, et l’agencement réalisé avec cette interface reprend aussi les mêmes éléments que celui représentés en figures 1 et 3. La traverse extrême arrière 4 se solidarise respectivement à l’interface 1 et à l’interface 1’, en l’occurrence à la face externe 101 de la plaque 10 pour ladite interface 1, et similairement à la face externe de la plaque de ladite interface 1’.
Lors du montage de la traverse avec les longerons, une fois la position de chaque pièce d’interface 1, 1’ ajustée, les moyens de solidarisation entre les différents 5 composants sont mis en place. La pièce d’interface 1 est par exemple soudée en ses pattes 11, 12 au longeron 2, de même pour l’interface 1 ’ qui est soudée au longeron 2’.
La traverse extrême 4 est ensuite boulonnée à la face externe de la plaque de chaque interface 1,1’, par exemple par boulonnage à travers les trous traversants que présentent cette plaque.
ίο L’invention a ainsi atteint ses objectifs en proposant une interface de renfort monopièce, en aluminium extrudé, facilitant le réglage et la mise en position en l’extrémité d’un longeron avec une traverse extrême, et de plus apportant un gain de masse de la structure de caisse et à coût réduit. Cette monopièce en extrémité de longeron facilite le montage d’une traverse extrême à une paire de longerons, et en particulier les réparations de cette partie de la structure du véhicule en cas d’altération suite à un choc.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure de caisse d’un véhicule automobile comprenant au moins un premier (2) et un deuxième longeron (2’) latéraux, s’étendant suivant la direction longitudinale (X) de ladite structure, et un élément transversal (4) s’étendant suivant la direction transversale (Y) de ladite structure et solidarisé entre une extrémité dudit premier longeron et une extrémité dudit deuxième longeron, ladite structure comprenant au moins un agencement de renfort aux chocs entre ledit élément transversal et une dite extrémité d’un dit longeron, caractérisée en ce que ledit agencement comprend une interface de renfort (1, T) se solidarisant d’une part à ladite extrémité de longeron et d’autre part audit élément transversal, ladite interface étant formée d’une pièce monobloc en aluminium extrudé et qui présente au moins deux pattes (11, 12) encadrant ladite extrémité de longeron.
  2. 2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite interface comprend une plaque (10), support des au moins deux pattes (11,12), lesdites pattes étant disposées perpendiculairement à ladite plaque.
  3. 3. Structure selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que ladite interface a une épaisseur globale comprise entre 3 et 8 mm.
  4. 4. Structure selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l’interface est solidarisée audit longeron par fixation desdites pattes au longeron.
  5. 5. Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que l’interface est solidarisée audit longeron à l’aide de moyens de liaison, en particulier de moyens auto-perceurs ou de points de soudure.
  6. 6. Structure selon la revendication 2, ou la revendication 2 et l’une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ladite interface (1) se solidarise audit élément transversal (4) par l’intermédiaire de ladite plaque (10), en particulier par la face (101) de ladite plaque opposée à la face porteuse des 5 pattes (100).
  7. 7. Structure selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit agencement comprend en outre un élément de renfort longitudinal (3) présentant un logement (30) apte à recevoir une des pattes (12) de ladite interface.
    ίο
  8. 8. Structure selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit élément de renfort longitudinal (3) entoure partiellement ladite extrémité de longeron et ladite interface de l’agencement.
  9. 9. Structure selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit élément transversal (4) est une traverse extrême, support du bouclier
    15 arrière ou avant.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant une structure de caisse définie à l’une des revendications 1 à 9.
FR1853421A 2018-04-19 2018-04-19 Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un agencement de renfort en extremite de longeron. Active FR3080348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853421A FR3080348B1 (fr) 2018-04-19 2018-04-19 Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un agencement de renfort en extremite de longeron.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853421A FR3080348B1 (fr) 2018-04-19 2018-04-19 Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un agencement de renfort en extremite de longeron.
FR1853421 2018-04-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080348A1 true FR3080348A1 (fr) 2019-10-25
FR3080348B1 FR3080348B1 (fr) 2020-06-26

Family

ID=62684929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853421A Active FR3080348B1 (fr) 2018-04-19 2018-04-19 Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un agencement de renfort en extremite de longeron.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080348B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4204826A1 (de) * 1991-12-14 1993-06-17 Porsche Ag Wagenkasten fuer kraftfahrzeuge, insbesondere personenkraftwagen
DE19611934C1 (de) * 1996-03-27 1997-04-17 Ymos Ag Ind Produkte Frontmodul für Kraftfahrzeuge
EP1508508A1 (fr) * 2003-08-20 2005-02-23 Ford Global Technologies, LLC Joints adhésifs pour eléments de structure
WO2008132366A1 (fr) * 2007-04-04 2008-11-06 Renault S.A.S Soubassement de vehicule automobile
FR2934840A1 (fr) * 2008-08-08 2010-02-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de fixation de brancards sur un vehicule automobile
EP2156990A1 (fr) * 2008-08-11 2010-02-24 Faurecia Bloc Avant Dispositif de pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
US20100127531A1 (en) * 2008-11-25 2010-05-27 Honda Motor Co., Ltd. Front vehicle body structure
EP2330018A1 (fr) * 2008-10-02 2011-06-08 Honda Motor Co., Ltd. Structure pour partie avant de caisse
CN105584441A (zh) * 2016-03-01 2016-05-18 上汽通用汽车有限公司 组合式车用前防撞梁组件

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4204826A1 (de) * 1991-12-14 1993-06-17 Porsche Ag Wagenkasten fuer kraftfahrzeuge, insbesondere personenkraftwagen
DE19611934C1 (de) * 1996-03-27 1997-04-17 Ymos Ag Ind Produkte Frontmodul für Kraftfahrzeuge
EP1508508A1 (fr) * 2003-08-20 2005-02-23 Ford Global Technologies, LLC Joints adhésifs pour eléments de structure
WO2008132366A1 (fr) * 2007-04-04 2008-11-06 Renault S.A.S Soubassement de vehicule automobile
FR2934840A1 (fr) * 2008-08-08 2010-02-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de fixation de brancards sur un vehicule automobile
EP2156990A1 (fr) * 2008-08-11 2010-02-24 Faurecia Bloc Avant Dispositif de pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
EP2330018A1 (fr) * 2008-10-02 2011-06-08 Honda Motor Co., Ltd. Structure pour partie avant de caisse
US20100127531A1 (en) * 2008-11-25 2010-05-27 Honda Motor Co., Ltd. Front vehicle body structure
CN105584441A (zh) * 2016-03-01 2016-05-18 上汽通用汽车有限公司 组合式车用前防撞梁组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080348B1 (fr) 2020-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1942033A1 (fr) Pièce d'appui pour système d'absorption de chocs destinée à être montée en bout d'un longeron d'un véhicule automobile
EP2380781A1 (fr) Ensemble d'absorption d'énergie de pare-chocs arrière de véhicule automobile
FR2998524A1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour vehicule automobile a deux demi-coques
EP3941803A1 (fr) Berceau modulaire avec pieces d'adaptation
EP3459767A1 (fr) Agencement de montage d'une traverse d'attelage sur une caisse de véhicule automobile
EP3261860B1 (fr) Système d'attelage
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
EP3126209A1 (fr) Structure de vehicule automobile renforcee
FR3080348A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un agencement de renfort en extremite de longeron.
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
WO2018104119A1 (fr) Assemblage d'un berceau de véhicule sur caisse comportant une pièce de fonderie
FR2912371A1 (fr) Dispositif de bloc avant de vehicule automobile
FR2992621A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une partie de renfort supplementaire capable de guider la deformation de la structure de pilier central en cas de choc lateral
EP3050758A1 (fr) Sous-ensemble structurel d'un véhicule automobile et procédé de montage de ce sous-ensemble
FR3117947A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile
EP3496997B1 (fr) Plancher renforce de vehicule automobile utilitaire
EP3732088B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile
FR2976904A1 (fr) Dispositif de fixation d'une cabine et utilisation d'une entretoise equipee de moyens de positionnement axial
FR3114566A1 (fr) Caisse de vehicule renforcee
EP3583018B1 (fr) Structure de berceau avant de véhicule automobile en aluminium riveté et collé
EP1184260A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inférieurs fixés par boítiers
EP1847445B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et un procédé correspondant
FR2940238A1 (fr) Ensemble comprenant un cadre avant et un berceau de vehicule automobile et vehicule comportant un tel ensemble
EP3172118B1 (fr) Dispositif de voie basse pour véhicule automobile
EP4331954A1 (fr) Structure de plancher de véhicule équipée de dispositifs de protection latérale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191025

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7