FR3080064A1 - Traverse de support avec piece de suspension d’une machine electrique et d’un compresseur de climatisation - Google Patents

Traverse de support avec piece de suspension d’une machine electrique et d’un compresseur de climatisation Download PDF

Info

Publication number
FR3080064A1
FR3080064A1 FR1853243A FR1853243A FR3080064A1 FR 3080064 A1 FR3080064 A1 FR 3080064A1 FR 1853243 A FR1853243 A FR 1853243A FR 1853243 A FR1853243 A FR 1853243A FR 3080064 A1 FR3080064 A1 FR 3080064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric machine
compressor
suspension part
frame
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080064B1 (fr
Inventor
Bruno Castelli
Matthieu Faler
Alexandre Daubannay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1853243A priority Critical patent/FR3080064B1/fr
Priority to PCT/FR2019/050530 priority patent/WO2019197738A1/fr
Publication of FR3080064A1 publication Critical patent/FR3080064A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080064B1 publication Critical patent/FR3080064B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/32Cooling devices
    • B60H1/3204Cooling devices using compression
    • B60H1/3229Cooling devices using compression characterised by constructional features, e.g. housings, mountings, conversion systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/32Cooling devices
    • B60H1/3204Cooling devices using compression
    • B60H1/3223Cooling devices using compression characterised by the arrangement or type of the compressor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2400/00Special features of vehicle units
    • B60Y2400/87Auxiliary drives
    • B60Y2400/88Air conditioners, e.g. compressor drives

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Compressor (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un ensemble d'une traverse (1) de support d'une machine électrique (2) et d'un compresseur, une pièce de suspension (3) reliant la machine électrique (2) à la traverse (1) en étant fixée, d'une part, à la traverse (1) et, d'autre part, à la machine électrique (2), caractérisé en ce que la pièce de suspension (3) présente un corps de forme allongée en présentant des première et deuxième faces longitudinales (4a, 4b), le compresseur étant fixé sur la première face longitudinale (4a) de la pièce de suspension (3) opposée à la deuxième face longitudinale (4b) s'étendant en vis-à-vis de la machine électrique (2), la pièce de suspension (3) étant au moins partiellement intercalée entre le compresseur et la machine électrique (2).

Description

TRAVERSE DE SUPPORT AVEC PIECE DE SUSPENSION D’UNE MACHINE ELECTRIQUE ET D’UN COMPRESSEUR DE CLIMATISATION [0001] La présente invention concerne une traverse de support avec pièce de suspension d’une machine électrique et d’un compresseur, le compresseur étant raccordé à la machine électrique pour son fonctionnement.
[0002] Sans que cela soit limitatif, le compresseur est un compresseur de climatisation et l’ensemble fait partie d’un groupe motopropulseur de véhicule automobile, le groupe motopropulseur pouvant être à propulsion thermique, la machine électrique étant un alterno-démarreur. Le véhicule automobile peut être à propulsion thermique et électrique en étant un véhicule hybride complet ou semi-hybride, la machine électrique assurant alors au moins partiellement la propulsion du véhicule automobile. Le véhicule automobile peut aussi être uniquement à propulsion électrique, la machine électrique assurant la propulsion du véhicule ou étant une machine électrique d’appoint.
[0003] Il peut être compris que dans ces divers cas non limitatifs, la machine électrique est plus ou moins puissante et donc d’un encombrement plus ou moins important.
[0004] Selon un premier état de la technique, il est connu tout d’abord de faire supporter le compresseur par la machine électrique. Ensuite, la machine électrique est reliée à une traverse de support par deux pièces de suspension se trouvant chacune à une extrémité opposée de la machine électrique, avantageusement deux extrémités longitudinales.
[0005] Le positionnement d’une de ces pièces de suspension est confronté à un manque de place qui limite la fixation du compresseur autrement que sur la machine électrique. C’est pour cela que, fréquemment, le compresseur est porté par la machine électrique.
[0006] Dans cet état technique, une traverse est fixée entre brancards sur laquelle deux suspensions droite et gauche viennent prendre en sandwich, via des fixations, un couple réducteur du côté gauche et la machine électrique du côté droit. Le compresseur, par exemple un compresseur de climatisation, est fixé sur l’avant de la machine électrique et donc est porté par la machine électrique elle-même.
[0007] Dans une variante de l’état de la technique constituant un deuxième état de la technique, toujours avec l’utilisation d’une traverse de support pour la machine électrique, il existe deux suspensions droite et gauche, mais cette fois, afin d’améliorer les débattements mais aussi pour optimiser la place disponible, il est décidé d’intégrer les suspensions dans la traverse.
[0008] Ce changement d’architecture peut être induit par l’implantation d’une machine électrique plus puissante et donc plus longue. Le diamètre d’une telle machine électrique plus puissante augmente aussi légèrement mais suffisament pour ne plus favoriser une implantation du compresseur sur la zone avant de la machine électrique comme il avait été proposé par le premier état de la technique.
[0009] Par conséquent le problème à la base de la présente invention est de concevoir une suspension d’une machine électrique et d’un compresseur associé à la machine électrique par une traverse qui puisse convenir à des machines électriques relativement plus longues que ne le prévoyait l’état de la technique tout en positionnant le compresseur autre part que sur la machine électrique afin de dégager de la place devant la machine électrique.
[0010] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un ensemble d’une traverse de support d’une machine électrique et d’un compresseur, une pièce de suspension reliant la machine électrique à la traverse en étant fixée, d’une part, à la traverse et, d’autre part, à la machine électrique, caractérisé en ce que la pièce de suspension présente un corps de forme allongée en présentant des première et deuxième faces longitudinales, le compresseur étant fixé sur la première face longitudinale de la pièce de suspension opposée à la deuxième face longitudinale s’étendant en vis-à-vis de la machine électrique, la pièce de suspension étant au moins partiellement intercalée entre le compresseur et la machine électrique.
[0011] L’effet technique est d’obtenir une suspension de la machine électrique et du compresseur avec la même pièce de suspension. La machine électrique et le compresseur sont portés de manière opposée sur la pièce de suspension, ce qui permet de limiter le porte à faux sur la pièce de suspension et de compenser partiellement l’action latérale du poids de la machine électrique sur la pièce de suspension par le poids du compresseur effectuant une action latérale inverse sur la pièce de suspension bien qu’étant d’un poids moindre.
[0012] La fonction première de la pièce de suspension est de venir maintenir la machine électrique sur la traverse de support, par exemple avec une pièce de suspension classique en élastomère. La fonction secondaire de la pièce de suspension est le support du compresseur. Le compresseur n’est plus porté par la machine électrique et de l’espace est dégagé devant la machine électrique.
[0013] La présence du compresseur en alignement avec la machine électrique peut prendre de la place dans une direction longitudinale parallèlement à la traverse. Ceci peut être cependant compensé par la suppression de la deuxième pièce de suspension que prévoyait l’état de la technique.
[0014] Avantageusement, une partie d’extrémité longitudinale de la pièce de suspension est fixée à la traverse par une extrémité longitudinale présentant un socle s’introduisant au moins partiellement dans la traverse, la pièce de suspension comprenant une collerette recouvrant et appliquée contre une forme faisant saillie en direction de la traverse à partir d’une extrémité de la machine électrique en vis-à-vis de la pièce de suspension, des moyens de fixation solidarisant la collerette avec la forme faisant saillie.
[0015] Une partie d’extrémité longitudinale de la pièce de suspension peut s’enfoncer dans la traverse pour une meilleure tenue de la pièce de suspension par la traverse. La collerette surplombe la forme en saillie et une surface d’appui suffisante offerte par la forme en saillie pour la collerette est garantie.
[0016] Avantageusement, le corps de la pièce de suspension s’étend à partir de la collerette en comprenant une portion intermédiaire reliant la collerette à un cadre creux présentant un évidement interne le traversant de part en part, des moyens de solidarisation du compresseur avec la pièce de suspension étant portés par un encadrement de l’évidement interne dans le cadre.
[0017] L’évidement sert au passage d’un organe de liaison entre le compresseur et la machine électrique, avantageusement pour l’entraînement du compresseur par la machine électrique.
[0018] Avantageusement, l’évidement interne est carré ou rectangulaire, les moyens de solidarisation étant au nombre d’au moins trois moyens de solidarisation portés par une branche respective de l’encadrement de l’évidement.
[0019] Avantageusement, une première branche de l’encadrement la plus proche du socle est reliée dans une zone médiane à la portion intermédiaire, la zone médiane portant un premier moyen de solidarisation, une deuxième branche de l’encadrement la plus éloignée du socle et formant une extrémité libre longitudinale de la pièce de suspension portant un deuxième moyen de solidarisation, une troisième parmi deux branches s’étendant perpendiculairement aux première et deuxième branches portant le troisième moyen de solidarisation au niveau de l’évidement.
[0020] Une solidarisation en trois points, ce qui n’est pas limitatif, est suffisante pour assurer la tenue du compresseur sur la pièce de suspension. Le premier moyen de solidarisation est portée par la première branche de l’encadrement la plus proche du socle dans une zone médiane à la portion intermédiaire pour être dans une zone ayant plus de matière et donc plus résistante.
[0021] Avantageusement, le cadre dépasse latéralement du corps en présentant une même dimension latérale que la collerette, la portion intermédiaire présentant une dimension latérale moindre que la collerette et le cadre.
[0022] Avantageusement, la portion intermédiaire présente un biseau formant une partie d’une cavité de logement au moins partiel d’au moins une portion du compresseur en visà-vis du corps de la pièce de suspension. Il convient de renforcer la liaison de la portion intermédiaire avec la collerette en lui conférant une épaisseur suffisante. Par contre, la portion intermédiaire peut présenter une épaisseur moins large au niveau du compresseur pour loger partiellement une portion en vis-à-vis du compresseur dans le corps de la pièce de suspension.
[0023] Avantageusement, la cavité de logement est prolongée sur la première face longitudinale du corps au niveau du cadre en vis-à-vis du compresseur, une section longitudinale de la première face longitudinale du cadre en vis-à-vis du compresseur présentant une largeur la plus petite au niveau d’une zone médiane de l’évidement.
[0024] Le logement partiel d’une portion du compresseur en vis-à-vis de la pièce de suspension permet de libérer de la place et de rendre l’ensemble plus compact. Il en va de même pour la machine électrique appliquée sensiblement contre l’autre face longitudinale du corps de la pièce de suspension, avantageusement l’autre face du cadre.
[0025] Avantageusement, un organe de liaison mécanique du compresseur traverse l’évidement et est raccordé à la machine électrique. Le passage de l’organe de liaison par la pièce de suspension est garanti par l’évidement médian que porte le corps de la pièce de suspension.
[0026] Avantageusement, une liaison entre, d’une part, la traverse et, d’autre part, la machine électrique et le compresseur consiste uniquement en la pièce de suspension.
[0027] La répartition des forces latérales de déformation sur la pièce de suspension s’effectue en opposition sur la pièce de suspension par le compresseur et la machine électrique. La pièce de suspension n’a plus à supporter du même côté latéral le poids de la machine électrique et du compresseur porté par la machine électrique. La deuxième pièce de suspension que prévoyait l’état de la technique peut être supprimée, ce qui représente une économie de moyens de suspension et un gain de place.
[0028] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
- les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques vues respectivement latéralement et en perspective d’un ensemble selon la présente invention, l’ensemble comprenant une traverse de support d’une machine électrique et d’un compresseur, une pièce de suspension reliant la machine électrique 2 à la traverse 1,
- les figures 3 à 5 sont des représentations schématiques vues respectivement de face et sous deux angles inversés en perspective d’une pièce de suspension faisant partie d’un ensemble selon la présente invention.
[0029] Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
[0030] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
[0031] En se référant à toutes les figures, l’invention concerne un ensemble d’une traverse 1 de support d’une machine électrique 2 et d’un compresseur, une pièce de suspension 3 reliant la machine électrique 2 à la traverse 1.
[0032] Cet ensemble peut faire partie d’un groupe motopropulseur de véhicule automobile et le compresseur peut être un compresseur de climatisation d’un habitacle du véhicule automobile qui peut être à propulsion thermique, à propulsion électrique ou à propulsion alternée ou combinée thermique et électrique.
[0033] Aux figures, le compresseur n’est pas représenté mais il se trouve à proximité de la machine électrique 1 en étant aligné en longueur avec la machine électrique, le compresseur et la machine électrique intercalant entre eux la pièce de suspension 3. Il en va de même pour l’organe de liaison mécanique du compresseur le raccordant à la machine électrique 2.
[0034] La pièce de suspension 3, avantageusement mais non limitativement une pièce de suspension 3 en élastomére est fixée, d’une part, à la traverse 1 et, d’autre part, à la machine électrique 2.
[0035] Selon l’invention, la pièce de suspension 3 présente un corps de forme allongée comportant des première et deuxième faces longitudinales 4a, 4b. Le compresseur est fixé sur la première face longitudinale 4a de la pièce de suspension 3 opposée à la deuxième face longitudinale 4b s’étendant en vis-à-vis de la machine électrique 2. Le compresseur et la machine sont donc montés en opposition sur la pièce de suspension 3, la pièce de suspension 3 étant au moins partiellement intercalée entre le compresseur et la machine électrique 2.
[0036] Comme il est visible à la figure 2, la machine électrique 2 est associée à un motoréducteur 12 disposé en opposition avec la pièce de suspension 3 sur une autre extrémité longitudinale de la machine électrique 2 opposée à l’extrémité longitudinale en vis-à-vis de la pièce de suspension 3.
[0037] Comme il peut être le mieux vu aux figures 1 et 2, une partie d’extrémité longitudinale de la pièce de suspension 3 peut être fixée à la traverse 1 par une extrémité longitudinale présentant un socle 5 s’introduisant au moins partiellement dans la traverse
1. Le socle 5 entier est quant à lui visible aux figures 3 à 5 en comportant un épaulement destiné à pénétrer dans la traverse.
[0038] De plus, la pièce de suspension 3 peut comprendre une collerette 6 recouvrant et appliquée contre une forme faisant saillie 13 en direction de la traverse 1 à partir d’une extrémité de la machine électrique 1 en vis-à-vis de la pièce de suspension 3. Dans cette configuration, des moyens de fixation peuvent solidariser la collerette 6 avec la forme faisant saillie 13 de la machine électrique 2, ces moyens de fixation pouvant être une ou des vis, un ou des boulons ou un ou des rivets. Il peut exister aussi des moyens de fixation inamovibles comme des points de soudure mais ceci n’est pas préféré.
[0039] En se référant plus particulièrement aux figures 3 à 5, le corps de la pièce de suspension 3 peut s’étendre à partir de la collerette 6 en comprenant une portion intermédiaire 7 reliant la collerette 6 à un cadre 8 creux présentant un évidement 9 interne traversant le corps et donc la pièce de suspension 3 de part en part. Des moyens de solidarisation du compresseur avec la pièce de suspension 3 peuvent être portés par un encadrement de l’évidement 9 interne dans le cadre 8.
[0040] Comme montré aux figures 1 à 5, l’évidement 9 interne peut être carré ou rectangulaire. Les moyens de solidarisation, similaires aux moyens de fixation solidarisant la collerette 6 avec la forme faisant saillie 13 de la machine électrique 2, peuvent être au nombre d’au moins trois moyens de solidarisation 10a à 10c portés respectivement par une branche de l’encadrement de l’évidement 9, ces trois moyens de solidarisation 10a à 10c étant symbolisés par leur perçage respectif dans les branches. Il peut y avoir aussi quatre moyens de solidarisation ou plus entre le compresseur et l’encadrement.
[0041] Dans une forme de réalisation optionnelle, une première branche de l’encadrement la plus proche du socle 5 peut être reliée dans une zone médiane à la portion intermédiaire 7, la zone médiane portant un premier moyen de solidarisation 10a.
[0042] Une deuxième branche de l’encadrement la plus éloignée du socle 5, donc vers l’extrémité longitudinale libre de la pièce de suspension 3 peut porter un deuxième moyen de solidarisation 10b. Une troisième parmi deux branches s’étendant perpendiculairement aux première et deuxième branches déjà mentionnées, donc une branche s’étendant longitudinalement dans le corps peut porter le troisième moyen de solidarisation 10c au niveau de l’évidement 9.
[0043] Le cadre 8 peut dépasser latéralement du corps en présentant une même dimension latérale que la collerette 6, la portion intermédiaire 7 présentant une dimension latérale moindre que la collerette 6 et le cadre 8. La portion intermédiaire 7 peut être deux fois moins large que la collerette 6 ou le cadre 8 et ne pas être centrée exactement avec la collerette 6 ou le cadre 8 en étant excentrée de moins de 10% d’un axe médian longitudinal de la collerette 6 ou du cadre 8.
[0044] La portion intermédiaire 7 peut être biseautée en présentant un biseau 11 ou une surface inclinée formant une cavité de logement au moins partiel d’au moins une portion du compresseur en vis-à-vis du corps de la pièce de suspension 3. A proximité de la collerette 6, sur la face longitudinale en vis-à-vis du compresseur, la portion intermédiaire est plus large puis présente un bord longitudinal incliné s’éloignant du compresseur pour laisser libre une cavité.
[0045] Cette cavité de logement d’une portion du compresseur en vis-à-vis du corps de la pièce de suspension 3 peut être prolongée sur la première face longitudinale 4a du corps au niveau du cadre 8 en vis-à-vis du compresseur. Une section longitudinale de la première face longitudinale 4a du cadre 8 en vis-à-vis du compresseur peut présenter une largeur la plus petite au niveau d’une zone médiane longitudinale de l’évidement 9.
[0046] Comme précédemment mentionné, par exemple pour l’entraînement du compresseur par la machine électrique 2 par l’intermédiaire d’un organe de liaison mécanique, l’organe de liaison mécanique du compresseur peut traverser l’évidement 9 et est raccordé à la machine électrique 2. L’évidement 9 peut être plus ou moins large pour ce faire et sa dimension montrée aux figures n’est pas limitative.
[0047] Un grand avantage de la présente invention est d’assurer une liaison entre, d’une part, la traverse 1 et, d’autre part, la machine électrique 2 et le compresseur avec uniquement une pièce de suspension 3 et donc en supprimant une pièce de suspension 3 que prévoyaient les deux états de la technique les plus proches. Ce gain de place dans la longueur de la traverse 1 peut permettre d’utiliser une machine électrique 2 plus longue et de mettre le compresseur dans l’alignement en longueur de la machine électrique 2.
[0048] L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (10)

1. Ensemble d’une traverse (1) de support d’une machine électrique (2) et d’un compresseur, une pièce de suspension (3) reliant la machine électrique (2) à la traverse (1) en étant fixée, d’une part, à la traverse (1) et, d’autre part, à la machine électrique (2), caractérisé en ce que la pièce de suspension (3) présente un corps de forme allongée en présentant des première et deuxième faces longitudinales (4a, 4b), le compresseur étant fixé sur la première face longitudinale (4a) de la pièce de suspension (3) opposée à la deuxième face longitudinale (4b) s’étendant en vis-à-vis de la machine électrique (2), la pièce de suspension (3) étant au moins partiellement intercalée entre le compresseur et la machine électrique (2).
2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel une partie d’extrémité longitudinale de la pièce de suspension (3) est fixée à la traverse (1) en présentant un socle (5) s’introduisant au moins partiellement dans la traverse (1), la pièce de suspension (3) comprenant une collerette (6) recouvrant et appliquée contre une forme faisant saillie (13) en direction de la traverse (1) à partir d’une extrémité de la machine électrique (1) en vis-à-vis de la pièce de suspension (3), des moyens de fixation solidarisant la collerette (6) avec la forme faisant saillie (13).
3. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel le corps de la pièce de suspension (3) s’étend à partir de la collerette (6) en comprenant une portion intermédiaire (7) reliant la collerette (6) à un cadre (8) creux présentant un évidement (9) interne le traversant de part en part, des moyens de solidarisation du compresseur avec la pièce de suspension (3) étant portés par un encadrement de l’évidement (9) interne dans le cadre (8).
4. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel l’évidement (9) interne est carré ou rectangulaire, les moyens de solidarisation étant au nombre d’au moins trois moyens de solidarisation (10a à 10c) portés respectivement par une branche de l’encadrement de l’évidement (9).
5. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel une première branche de l’encadrement la plus proche du socle (5) est reliée dans une zone médiane à la portion intermédiaire (7), la zone médiane portant un premier moyen de solidarisation (10a), une deuxième branche de l’encadrement la plus éloignée du socle (5) et formant une extrémité libre longitudinale de la pièce de suspension (3) portant un deuxième moyen de solidarisation (10b), une troisième parmi deux branches s’étendant perpendiculairement aux première et deuxième branches portant le troisième moyen de solidarisation (10c) au niveau de l’évidement (9).
6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel le cadre (8) dépasse latéralement du corps en présentant une même dimension latérale que la collerette (6), la portion intermédiaire (7) présentant une dimension latérale moindre que la collerette (6) et le cadre (8).
7. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel la portion intermédiaire (7) présente un biseau (11) formant une partie d’une cavité de logement au moins partiel d’au moins une portion du compresseur en vis-à-vis du corps de la pièce de suspension (3).
8. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel la cavité de logement est prolongée sur la première face longitudinale (4a) du corps au niveau du cadre (8) en vis-à-vis du compresseur, une section longitudinale de la première face longitudinale (4a) du cadre (8) en vis-à-vis du compresseur présentant une largeur la plus petite au niveau d’une zone médiane longitudinale de l’évidement (9).
9. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 3 à 8, dans lequel un organe de liaison mécanique du compresseur traverse (1) l’évidement (9) et est raccordé à la machine électrique (2).
10. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une liaison entre, d’une part, la traverse (1) et, d’autre part, la machine électrique (2) et le compresseur consiste uniquement en la pièce de suspension (3).
FR1853243A 2018-04-13 2018-04-13 Traverse de support avec piece de suspension d’une machine electrique et d’un compresseur de climatisation Active FR3080064B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853243A FR3080064B1 (fr) 2018-04-13 2018-04-13 Traverse de support avec piece de suspension d’une machine electrique et d’un compresseur de climatisation
PCT/FR2019/050530 WO2019197738A1 (fr) 2018-04-13 2019-03-12 Traverse de support avec piece de suspension d'une machine electrique et d'un compresseur de climatisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853243A FR3080064B1 (fr) 2018-04-13 2018-04-13 Traverse de support avec piece de suspension d’une machine electrique et d’un compresseur de climatisation
FR1853243 2018-04-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080064A1 true FR3080064A1 (fr) 2019-10-18
FR3080064B1 FR3080064B1 (fr) 2020-10-23

Family

ID=62167595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853243A Active FR3080064B1 (fr) 2018-04-13 2018-04-13 Traverse de support avec piece de suspension d’une machine electrique et d’un compresseur de climatisation

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3080064B1 (fr)
WO (1) WO2019197738A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0904962A2 (fr) * 1997-09-25 1999-03-31 Denso Corporation Structure de montage d'un compresseur entraíné par un moteur électrique
DE20202893U1 (de) * 2002-02-25 2003-07-03 Sachsenring Fahrzeugtechnik Gm Vorrichtung zur Lagerung einer Kolbenverdichterbaugruppe
JP2008120260A (ja) * 2006-11-13 2008-05-29 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 輸送用冷凍装置のモータパックユニット

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0904962A2 (fr) * 1997-09-25 1999-03-31 Denso Corporation Structure de montage d'un compresseur entraíné par un moteur électrique
DE20202893U1 (de) * 2002-02-25 2003-07-03 Sachsenring Fahrzeugtechnik Gm Vorrichtung zur Lagerung einer Kolbenverdichterbaugruppe
JP2008120260A (ja) * 2006-11-13 2008-05-29 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 輸送用冷凍装置のモータパックユニット

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080064B1 (fr) 2020-10-23
WO2019197738A1 (fr) 2019-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1614624B1 (fr) Plancher pour aéronef
EP2008933B1 (fr) Suspension d'un turbomoteur à la structure d'un aéronef
EP3016758B1 (fr) Piece metallique a orientation de deformation controlee
EP2222538A1 (fr) Poutre pour tableau de bord de véhicule automobile
FR2796109A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation d'un module sur un support de vehicule automobile
EP3003826B1 (fr) Berceau pour train roulant de véhicule automobile
FR3053660A1 (fr) Attache moteur d'aeronef comprenant au moins un ecrou transversal et aeronef comprenant ladite attache moteur
FR2863673A1 (fr) Dispositif d'assemblage par rivetage de plusieurs elements et procede d'assemblage de panneaux notamment de fuselage d'aeronef a l'aide dudit dispositif
FR3080064A1 (fr) Traverse de support avec piece de suspension d’une machine electrique et d’un compresseur de climatisation
EP2551188B1 (fr) Panneau raidi pour aéronef, comprenant des raidisseurs à ames entaillées
FR3008013A1 (fr) Piece metallique a orientation de deformation controlee
FR3028833A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile
WO2015189503A1 (fr) Partie avant de la structure d'un vehicule automobile
FR2963649A1 (fr) Dispositif de transmission de couple d'un moteur electrique
FR2946095A1 (fr) Piece de fixation entre la partie mobile d'un divergent deployable de propulseur et un mecanisme de deploiement de cette partie mobile
FR2703414A1 (fr) Biellette de reprise de couple.
FR2746877A1 (fr) Manchons de support antivibratoires hydrauliques
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
FR2747166A1 (fr) Perfectionnements apportes aux manchons de support antivibratoires hydrauliques
FR3082572A1 (fr) Dispositif d'arret axial entre deux pieces
FR2853369A1 (fr) Biellette dite de reprise de couple et procede pour sa fabrication
FR3060509A1 (fr) Ensemble structurel sous chassis automobile.
WO2024022842A1 (fr) Connecteur pour balai d'essuie-glace, balai d'essuie-glace et véhicule
FR3106633A1 (fr) Actionneur à port d’alimentation déporté
FR3140303A1 (fr) roue de véhicule renforcée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191018

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7