FR3079690A1 - Procede de controle en puissance d'une machine electrique tournante lors de l'assistance d'un moteur thermique - Google Patents

Procede de controle en puissance d'une machine electrique tournante lors de l'assistance d'un moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR3079690A1
FR3079690A1 FR1852627A FR1852627A FR3079690A1 FR 3079690 A1 FR3079690 A1 FR 3079690A1 FR 1852627 A FR1852627 A FR 1852627A FR 1852627 A FR1852627 A FR 1852627A FR 3079690 A1 FR3079690 A1 FR 3079690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric machine
torque
power
lexc
tcons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079690B1 (fr
Inventor
Didier Canitrot
Baptiste Guillerm
Ahmed Bchaier
Francois-Xavier Bernard
Arnaud Bourdelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1852627A priority Critical patent/FR3079690B1/fr
Publication of FR3079690A1 publication Critical patent/FR3079690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079690B1 publication Critical patent/FR3079690B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/48Arrangements for obtaining a constant output value at varying speed of the generator, e.g. on vehicle
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P6/00Arrangements for controlling synchronous motors or other dynamo-electric motors using electronic commutation dependent on the rotor position; Electronic commutators therefor
    • H02P6/08Arrangements for controlling the speed or torque of a single motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Hybrid Electric Vehicles (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un procédé de contrôle en puissance d'une machine électrique tournante pour véhicule automobile lors d'une phase d'assistance en couple d'un moteur thermique, ladite machine électrique tournante comportant un stator et un rotor bobiné destiné à être parcouru par un courant d'excitation (lexc), caractérisé en ce que ledit procédé comporte: - une étape de détermination d'une puissance électrique de consigne (Pcons), - une étape de comparaison de la puissance électrique de consigne (Pcons) avec une puissance électrique réelle (Pr) pour déterminer un écart de puissance électrique (E), - une étape de correction de l'écart de puissance électrique (E) pour obtenir un couple de consigne (Tcons), et - une étape d'application d'un couple (Tmel) par la machine électrique en fonction d'un courant d'excitation au rotor (lexc) et d'un angle d'avance (A_av) calculés à partir dudit couple de consigne (Tcons).

Description

PROCÉDÉ DE CONTRÔLE EN PUISSANCE D'UNE MACHINE ÉLECTRIQUE TOURNANTE LORS DE L'ASSISTANCE D'UN MOTEUR THERMIQUE
La présente invention porte sur un procédé de contrôle en puissance d'une machine électrique tournante lors de l'assistance d'un moteur thermique.
De façon connue en soi, une machine électrique réversible peut être accouplée au moteur thermique via la façade accessoires. Cette machine électrique, appelée communément alterno-démarreur, est apte à fonctionner dans un mode générateur pour recharger une batterie du véhicule ainsi que dans un mode moteur pour fournir un couple au véhicule.
Le mode moteur peut notamment être utilisé dans une fonction d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur thermique en fonction des conditions de circulation (fonction dite STT pour stop and start en anglais), une fonction d'assistance au calage du moteur thermique, une fonction dite boost en anglais permettant à la machine électrique d'assister ponctuellement le moteur thermique lors d'une phase de roulage en mode thermique, et une fonction de roue libre, dite de coasting en anglais, permettant d'automatiser l'ouverture de la chaîne de traction sans action explicite du conducteur pour réduire le régime moteur ou l'arrêter afin de minimiser la consommation en carburant ainsi que les émissions polluantes.
Le mode générateur peut être utilisé dans une fonction de freinage récupératif permettant à la machine électrique de fournir de l'énergie électrique à la batterie lors d'une phase de freinage.
L'invention vise à intégrer une fonction de contrôle en puissance à un régime de vitesse établi, afin de consommer de l’énergie récupérée lors d'une phase de freinage récupératif pour assister le moteur thermique en fournissant du couple et autoriser une future récupération d’énergie.
Plus précisément, l'invention a pour objet un procédé de contrôle en puissance d’une machine électrique tournante pour véhicule automobile lors d’une phase d’assistance en couple d’un moteur thermique, ladite machine électrique tournante comportant un stator et un rotor bobiné destiné à être parcouru par un courant d'excitation, caractérisé en ce que ledit procédé comporte:
- une étape de détermination d’une puissance électrique de consigne,
- une étape de comparaison de la puissance électrique de consigne avec une puissance électrique réelle pour déterminer un écart de puissance électrique,
- une étape de correction de l’écart de puissance électrique pour obtenir un couple de consigne, et
- une étape d'application d'un couple par la machine électrique en fonction d’un courant d’excitation au rotor et d’un angle d’avance calculés à partir dudit couple de consigne.
Selon une mise en oeuvre, la puissance électrique de consigne est déterminée à partir d’une puissance électrique demandée par un calculateur moteur, d’un gradient de puissance, et de contraintes thermiques.
Selon une mise en oeuvre, la puissance électrique réelle est calculée à partir d’une tension de sortie et d’un courant de sortie de la machine électrique tournante.
Selon une mise en oeuvre, l’angle d’avance et le courant d’excitation sont déterminés chacun au moyen d’une cartographie en fonction du couple de consigne préalablement normalisé et d’une vitesse de rotation de la machine électrique tournante.
Selon une mise en oeuvre, le couple de consigne normalisé est égal au ratio du couple de consigne divisé par le couple maximal de la machine électrique tournante.
Selon une mise en oeuvre, le couple de consigne est saturé par le couple maximal de la machine électrique tournante.
Selon une mise en oeuvre, le couple maximal est déterminé au moyen d’une cartographie à partir d’une tension en sortie de la machine électrique tournante.
Selon une mise en oeuvre, le courant d’excitation est obtenu à partir du produit d’un courant d’excitation normalisé issu de la cartographie et d’un courant maximal en sortie de la machine électrique tournante.
Selon une mise en oeuvre, le courant maximal est déterminé au moyen d’une cartographie à partir d’une tension en sortie de la machine électrique tournante.
L'invention a également pour objet un module de contrôle pour machine électrique tournante caractérisé en ce que qu'il comporte une mémoire stockant des instructions logicielles pour la mise en oeuvre du procédé de contrôle en puissance de la machine électrique tournante tel que précédemment défini.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une représentation schématique fonctionnelle d'un alternodémarreur mettant en oeuvre le procédé selon l'invention;
La figure 2 est une représentation schématique des blocs fonctionnels permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention de contrôle en puissance de l'alterno-démarreur lors d'une phase d'assistance en couple du moteur thermique;
La figure 3 est une représentation schématique détaillée du bloc fonctionnel de la figure 2 permettant le contrôle en couple de l'alterno-démarreur.
Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.
La figure 1 représente de façon schématique un alterno-démarreur 10 selon l'invention. L'alterno-démarreur 10 est destiné à être installé dans un véhicule comportant un réseau électrique de bord connecté à une batterie 12. Le réseau de bord pourra être de type 12V, 24V, ou 48V. L'alterno-démarreur 10 est accouplé à un moteur thermique 11 de façon connue en soi par un système à courroie 11' ou à chaîne implanté en façade accessoires.
En outre, l'alterno-démarreur 10 est apte à communiquer avec un calculateur moteur 15 suivant un protocole de communication de type LIN (Local Interconnect Network en anglais ou Réseau Internet Local en français) ou CAN (Controller Area Network en anglais qui est un bus de système série).
L'alterno-démarreur 10 pourra fonctionner en mode alternateur appelé également mode générateur ou en mode moteur.
L'alterno-démarreur 10 comprend notamment une partie électrotechnique 13 et un module de contrôle 14.
Plus précisément, la partie électrotechnique 13 comprend un élément induit 18 et un élément inducteur 19. Dans un exemple, l'induit 18 est le stator, et l'inducteur 19 est un rotor comportant une bobine d'excitation 20. Le stator 18 comprend un nombre N de phases. Dans l'exemple considéré, le stator 18 comporte trois phases U, V et W. En variante, le nombre N de phases pourra être égal à 5 pour une machine pentaphasée, à 6 pour une machine de type hexaphasée ou double triphasée ou à 7 pour une machine heptaphasée. Les phases du stator 18 pourront être couplées en triangle ou en étoile. Une combinaison de couplage triangle et étoile est également envisageable.
Le module de contrôle 14 comprend un circuit d'excitation 141 intégrant un hacheur pour générer un courant d'excitation lexc qui est injecté dans la bobine d'excitation 20. La mesure du courant d’excitation pourra être réalisée par exemple à l'aide d'une résistance de type shunt.
Les mesures de la position angulaire et de la vitesse angulaire du rotor 19 pourront être réalisées au moyen de capteurs analogiques à effet Hall H1, H2, H3 et d’une cible magnétique 25 associée qui est solidaire en rotation du rotor 19.
Le module de contrôle 14 comprend en outre un circuit de contrôle 142, comprenant par exemple un microcontrôleur, qui pilote un onduleur 26 en fonction d'un signal de commande issu du calculateur moteur 15 et reçu via un connecteur de signal 24.
L'onduleur 26 présente des bras comportant chacun deux éléments de commutation permettant de relier sélectivement une phase U, V, W correspondante du stator 18 à la masse ou à la tension d'alimentation de la batterie 12 en fonction de leur état passant ou bloqué. Les éléments de commutation sont de préférence des transistors de puissance de type MOSFET.
Le module de contrôle 14 comporte une mémoire stockant des instructions logicielles pour la mise en oeuvre de la stratégie de pilotage de la machine électrique décrite ci-après en référence avec les figures 2 et 3.
Le mode générateur peut être utilisé dans une fonction de freinage récupératif permettant à la machine électrique 10 de fournir de l'énergie électrique à la batterie lors d'une phase de freinage. L'invention vise à intégrer une fonction de contrôle en puissance à un régime établi afin de consommer de l’énergie récupérée lors d'une phase de freinage récupératif pour assister le moteur thermique 11 en fournissant du couple et autoriser une future récupération d’énergie.
Plus précisément, comme on peut le voir sur la figure 2, le module M1 permet de déterminer une puissance électrique de consigne Pcons à partir d’une puissance électrique Pecu demandée par le calculateur moteur 15, d’un gradient de puissance G correspondant, et de contraintes thermiques Th.
Le module comparateur M2 permet de comparer la puissance électrique de consigne Pcons avec une puissance électrique réelle Pr pour déterminer un écart de puissance électrique E. La puissance réelle Pr est calculée à partir du courant de sortie Idc et de la tension de sortie UB+ de la machine électrique 10. La tension de sortie UB+ est mesurée au niveau de bornes B+, B- du réseau de bord.
L’écart E est corrigé par le module correcteur M3 pour obtenir un couple de consigne Tcons. Le module correcteur M3 est par exemple de type PI (Proportionnel et Intégral).
Le module M4 de contrôle de couple permet de déterminer un courant d’excitation au rotor lexc et un angle d’avance A_av à partir du couple de consigne Tcons.
La figure 3 donne le détail fonctionnel du module de contrôle en couple M4 de la machine électrique. Ce module de contrôle en couple M4 comporte un module MT permettant de saturer un couple de consigne Tcons par le couple maximal Tmax de la machine électrique 10. Ce couple maximal Tmax est déterminé au moyen d’une cartographie C1 à partir d’une tension de sortie UB+ de la machine électrique 10.
Le module M2' permet de normaliser le couple de consigne Tcons pour obtenir un couple de consigne normalisé Tcons_norm. A cet effet, le module M2' divise le couple de consigne Tcons par le couple maximal Tmax de la machine électrique 10.
La cartographie C2 permet de déterminer un angle d’avance A_av à partir du couple de consigne normalisé Tcons_norm et de la vitesse de rotation Wmel de la machine électrique 10. L’angle d’avance A_av est considéré comme étant la différence de phase entre le courant du stator (piloté à l’aide des éléments de commutation de l’onduleur 26) et la force électromotrice de la machine électrique 10.
La cartographie C3 permet de déterminer un courant d’excitation lexc du rotor 19 à partir du couple de consigne normalisé Tcons_norm et de la vitesse de rotation Wmel de la machine électrique 10.
Plus précisément, la cartographie C3 fournit à sa sortie un courant d'excitation normalisé lexc_norm. Le module M3' permet de calculer le courant d’excitation lexc à partir du produit entre le courant d’excitation normalisé lexc_norm et un courant maximal lexc_max en sortie de la machine électrique 10. Le courant maximal lexc_max est déterminé au moyen d’une cartographie C4 à partir de la tension de sortie UB+ de la machine électrique 10.
Le module de commande M5' permet d'appliquer un couple Tmel par la machine électrique 10 en fonction de l’angle d’avance A_av et du courant d’excitation lexc précédemment déterminés. Préalablement, le module M6' pourra saturer le courant d'excitation lexc à appliquer au rotor 19 par le courant maximal lexc_max.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de 5 réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (10)

1. Procédé de contrôle en puissance d’une machine électrique tournante (10) pour véhicule automobile lors d’une phase d’assistance en couple d’un moteur thermique (11), ladite machine électrique tournante (10) comportant un stator (18) et un rotor bobiné (19) destiné à être parcouru par un courant d'excitation (lexc), caractérisé en ce que ledit procédé comporte:
- une étape de détermination d’une puissance électrique de consigne (Pcons),
- une étape de comparaison de la puissance électrique de consigne (Pcons) avec une puissance électrique réelle (Pr) pour déterminer un écart de puissance électrique (E),
- une étape de correction de l’écart de puissance électrique (E) pour obtenir un couple de consigne (Tcons), et
- une étape d'application d'un couple (Tmel) par la machine électrique en fonction d’un courant d’excitation au rotor (lexc) et d’un angle d’avance (A_av) calculés à partir dudit couple de consigne (Tcons).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la puissance électrique de consigne (Pcons) est déterminée à partir d’une puissance électrique (Pecu) demandée par un calculateur moteur (15), d’un gradient de puissance (G), et de contraintes thermiques (Th).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la puissance électrique réelle (Pr) est calculée à partir d’une tension de sortie (UB+) et d’un courant de sortie (Idc) de la machine électrique tournante.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’angle d’avance (A_av) et le courant d’excitation (l_exc) sont déterminés chacun au moyen d’une cartographie (C2, C3) en fonction du couple de consigne (Tcons) préalablement normalisé et d’une vitesse de rotation (Wmel) de la machine électrique tournante (10).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le couple de consigne normalisé (Tcons_norm) est égal au ratio du couple de consigne (Tcons) divisé par le couple maximal (Tmax) de la machine électrique tournante (10).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le couple de consigne (Tcons) est saturé par le couple maximal (Tmax) de la machine électrique tournante (10).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le couple maximal (Tmax) est déterminé au moyen d’une cartographie (C1) à partir d’une tension en sortie (UB+) de la machine électrique tournante (10).
8. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le courant d’excitation (lexc) est obtenu à partir du produit d’un courant d’excitation normalisé (lexc_norm) issu de la cartographie (C3) et d’un courant maximal (lexc_max) en sortie de la machine électrique tournante.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le courant maximal (lexc_max) est déterminé au moyen d’une cartographie (C4) à partir d’une tension en sortie (UB+) de la machine électrique tournante (10).
10. Module de contrôle (14) pour machine électrique tournante (10) caractérisé en ce que qu'il comporte une mémoire stockant des instructions logicielles pour la mise en œuvre du procédé de contrôle en puissance de la machine électrique tournante tel que défini selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1852627A 2018-03-27 2018-03-27 Procede de controle en puissance d'une machine electrique tournante lors de l'assistance d'un moteur thermique Active FR3079690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852627A FR3079690B1 (fr) 2018-03-27 2018-03-27 Procede de controle en puissance d'une machine electrique tournante lors de l'assistance d'un moteur thermique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852627A FR3079690B1 (fr) 2018-03-27 2018-03-27 Procede de controle en puissance d'une machine electrique tournante lors de l'assistance d'un moteur thermique
FR1852627 2018-03-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079690A1 true FR3079690A1 (fr) 2019-10-04
FR3079690B1 FR3079690B1 (fr) 2020-03-13

Family

ID=62684885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852627A Active FR3079690B1 (fr) 2018-03-27 2018-03-27 Procede de controle en puissance d'une machine electrique tournante lors de l'assistance d'un moteur thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079690B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6420795B1 (en) * 1998-08-08 2002-07-16 Zond Energy Systems, Inc. Variable speed wind turbine generator
US20080221755A1 (en) * 2007-03-09 2008-09-11 Denso Corporation Vehicle-use power supply apparatus
FR3022590A1 (fr) * 2014-06-20 2015-12-25 Valeo Equip Electr Moteur Procede et dispositif de demarrage ou de relance d'un moteur thermique, notamment de vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6420795B1 (en) * 1998-08-08 2002-07-16 Zond Energy Systems, Inc. Variable speed wind turbine generator
US20080221755A1 (en) * 2007-03-09 2008-09-11 Denso Corporation Vehicle-use power supply apparatus
FR3022590A1 (fr) * 2014-06-20 2015-12-25 Valeo Equip Electr Moteur Procede et dispositif de demarrage ou de relance d'un moteur thermique, notamment de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079690B1 (fr) 2020-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2912190A1 (fr) Procede de demarrage du moteur thermique d'un vehicule automobile hybride
EP3027886A1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'un alterno-démarreur de véhicule automobile, et alterno-démarreur correspondant
FR3079690A1 (fr) Procede de controle en puissance d'une machine electrique tournante lors de l'assistance d'un moteur thermique
EP3747120B1 (fr) Procédé de gestion de coupure de couple moteur pour une machine electrique tournante
FR3079691A1 (fr) Procede de controle en couple d'une machine electrique tournante lors de l'assistance d'un moteur thermique
FR3078215A1 (fr) Procede d'assistance au calage d'un moteur thermique par une machine electrique tournante
EP3747121B1 (fr) Procédé d'optimation du passage d'un mode de fonctionnement à un autre pour une machine électrique tournante
EP3095171B1 (fr) Procede de commande d'un module electronique de puissance apte a fonctionner en redresseur synchrone, dispositif de commande correspondant et machine electrique tournante de vehicule electrique comprenant un tel dispositif
FR3078214A1 (fr) Procede d'assistance au calage d'un moteur thermique par une machine electrique tournante
FR3078213A1 (fr) Procede d'estimation du couple applique par une machine electrique tournante lors d'une phase d'assistance au calage d'un moteur thermique.
FR3079370A1 (fr) Procede de compensation de duree de temps morts d'un onduleur d'une machine electrique tournante.
FR3077446A1 (fr) Procede d'estimation d'un courant continu genere par une machine electrique tournante
FR2969849A1 (fr) Dispositif et procede de conversion dans le reseau de bord d'un vehicule
WO2015011420A2 (fr) Procede de commande d'un alternateur apte a alimenter electriquement un compresseur electrique configure pour comprimer l'air a l'admission d'un moteur thermique
FR3059179A1 (fr) Procede de limitation de l'energie d'avalanche en fin de mode moteur pour un onduleur d'alterno-demarreur par etablissement d'un court-circuit dans le stator
EP3300247B1 (fr) Procédé de pilotage d'un moteur électrique de véhicule hybride
FR3062761A1 (fr) Correcteur d'asservissement en vitesse d'une machine electrique tournante
FR3062177B1 (fr) Procede de redemarrage d'un moteur thermique au moyen d'un alterno-demarreur
WO2021094327A1 (fr) Module de contrôle et procédé de gestion de fin de mode moteur pour une machine electrique tournante
WO2023083829A1 (fr) Procédé de pilotage d'une machine électrique tournante à l'état passif
FR3059177A1 (fr) Procede de limitation de l'energie d'avalanche en fin de mode moteur pour un onduleur d'alterno-demarreur par diminution de courant
WO2018096282A1 (fr) Procédé de limitation de l'énergie d'avalanche en fin de mode moteur pour un onduleur d'alterno-démarreur par diminution de courant
FR3079371A1 (fr) Systeme de controle pour une machine electrique tournante
FR2908721A1 (fr) Procede de controle de la motricite des roues arriere d'un vehicule automobile et ensemble d'entrainement correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191004

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7