FR3079393A1 - Applicateur de produits dans la chevelure - Google Patents

Applicateur de produits dans la chevelure Download PDF

Info

Publication number
FR3079393A1
FR3079393A1 FR1852690A FR1852690A FR3079393A1 FR 3079393 A1 FR3079393 A1 FR 3079393A1 FR 1852690 A FR1852690 A FR 1852690A FR 1852690 A FR1852690 A FR 1852690A FR 3079393 A1 FR3079393 A1 FR 3079393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
applicator
teeth
support
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1852690A
Other languages
English (en)
Inventor
Clemence Taine
Sylvain De Raemy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1852690A priority Critical patent/FR3079393A1/fr
Priority to PCT/EP2019/057420 priority patent/WO2019185538A1/fr
Publication of FR3079393A1 publication Critical patent/FR3079393A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/02Single-piece combs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/0041Processes for treating the hair of the scalp
    • A45D19/0066Coloring or bleaching
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/22Combs with dispensing devices for liquids, pastes or powders

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

La présente demande se rapporte à un applicateur (1) de produit capillaire comprenant un élément d'application formé d'une pluralité de dents (3), chaque dent définissant avec au moins une dent voisine une section de passage telle qu'un déplacement dudit élément d'application, en engagement avec la chevelure est apte à provoquer la libération progressive dudit produit capillaire sur les cheveux à travers lesdites sections de passage, les dents étant reliées entre elles par un support (2) dont une zone de jonction avec les dents est située à distance de ladite première surface, ledit applicateur étant caractérisé en ce qu'il comprend des sections de passage de surfaces différentes.

Description

Applicateur de produits dans la chevelure
La présente invention concerne le domaine de l'application de produits, notamment cosmétique, dans les cheveux d'une personne, par exemple dans un but de traitement, de coloration, ou encore de crêpage.
Par « composition cosmétique », on entend notamment une composition telle que définie dans le règlement (CE) N°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.
Plus particulièrement, la présente invention concerne un applicateur de produit capillaire, notamment sous forme d'une mousse ou d'un gel, comprenant un élément d'application formé d'une pluralité de dents dont une première portion définit une première surface apte à être mise en engagement avec la chevelure et notamment le cuir chevelu, et dont une seconde portion, opposée à première, définit une seconde surface, disposée à distance de la première, et destinée à recevoir ledit produit capillaire.
Chaque dent définit avec au moins une dent voisine espacée une section de passage ouverte telle qu’un déplacement dudit élément d'application, avec ladite première surface en engagement avec la chevelure est apte à provoquer la libération progressive dudit produit capillaire sur les cheveux à travers lesdites sections de passage, les dents étant reliées entre elles par un support dont une zone de jonction avec les dents est située à distance de ladite première surface.
Un tel applicateur est décrit par exemple dans les documents FR2799621 et US1413320A.
En d'autres termes, de tels peignes comprennent un élément d'application formé d'au moins deux dents, et un élément de support reliant les dents. Les dents définissent deux surfaces, à savoir une première surface apte à entrer en contact avec la chevelure voire le cuir chevelu et une deuxième surface opposée à la première et apte à recevoir le produit capillaire. L'élément de support est disposé à distance de la dite première surface de façon qu'une dose de produit capillaire stockée temporairement sur la deuxième surface se répartisse progressivement dans les cheveux lors déplacement du dit élément d'application avec la première surface en contact avec la chevelure, l'élément de support permettant une libération régulière de produit capillaire dans les cheveux. Le dispositif d'application de produit capillaire assure la fonction de stockage de produit grâce à l'espace concave formé par une face des dents, une face d'un élément de support et des flasques latéraux, et une fonction de répartition grâce aux dents formées en deux parties, la deuxième partie assurant le raclage et s'étendant sur une distance suffisante entre la première partie et l'élément de support pour éviter l'essorage.
De tels peignes applicateurs ont permis de grandement faciliter l’application de produits dans les cheveux d’une personne.
En effet, de tels peignes permettent de stocker temporairement une dose du produit capillaire à appliquer et d’en assurer l’application progressive et homogène tout en limitant le contact du produit avec le cuir chevelu.
Bien que facilitant grandement l’application de produit cosmétique, un applicateur selon FR2799621 reste limité en terme de fonctionnalités et d’effets d’application.
Il existe ainsi un besoin pour des applicateurs de ce type permettant en outre des effets particuliers.
Pour ce faire, la présente invention vise un applicateur de produit capillaire du type précité, caractérisé en ce qu’il comprend des sections de passage interdentaires de surfaces différentes.
Ainsi, en prévoyant des sections de passage de surfaces différentes le long du support, la quantité de produit libérée lors du déplacement de l’applicateur sera également différente le long du support.
Par le long du support, on entend le long d’une portion longitudinale centrale du support couvrant au moins 80% voire 90% de la longueur de ce dernier. Cela revient à ignorer les sections de passage d’extrémité du support qui, pour des raisons de construction du dispositif et notamment d’arrondis, peuvent naturellement présenter une section de passage réduite par rapport aux sections de passage de la portion centrale du support.
Or, pour de nombreux produits de traitement capillaire l’intensité du traitement dépend de la quantité de produit appliqué. Cela est particulièrement vrai pour les produits de coloration capillaire pour lesquels l’intensité de la couleur résultante peut dépendre de la quantité de produit appliqué.
De ce fait, grâce à un applicateur selon la présente demande, l’utilisatrice pourra aisément obtenir des mèches recevant plus de produits et des mèches recevant moins de produit, en particulier dans le cas d’une utilisation avec un produit de traitement capillaire de type non-rincé, par exemple un produit de coloration non rincé. Un peigne selon la présente demande permet également de conserver une répartition homogène du produit sur une longueur de la mèche traitée, notamment sur toute la longueur de la racine à la pointe des cheveux.
Dans le cas d’un produit de coloration capillaire, l’utilisatrice pourra ainsi obtenir des mèches de couleur plus intenses (mèches ayant circulé à travers une section de passage plus importante) à côté de mèches de couleur standard (mèche ayant circulé à travers une section de passage normale).
Préférentiellement, les dents comprennent une extrémité libre, la majorité, mieux la totalité des extrémités libres étant alignées, éventuellement à l’exception des dents latérales d’extrémité.
De manière préférentielle, la différence de section de passage se situe à l’opposé de l’extrémité libre des dents, c’est-à-dire principalement au niveau de leur jonction au support. Le support effectuant un raclage du produit lors de l’application, c’est essentiellement au niveau de cette jonction de s’effectue la distribution progressive du produit.
De manière préférentielle, les sections de passage de surfaces différentes présentent une largeur sensiblement égale, ladite largeur correspondant à l’espacement des dents entre elles, et diffèrent essentiellement dans la longueur, notamment au niveau du support.
Selon un premier mode de réalisation préféré, les sections de passage de surfaces différentes se répètent selon un motif régulier le long du support. Une telle répartition apporte un effet méché plus maîtrisé.
Alternativement, les sections de passage de surfaces différentes se répètent le long du support selon un motif non régulier ou pseudo-aléatoire. Une telle répartition apporte un effet méché plus naturel (notamment grâce à une démarcation moins nette entre les zones d’intensité différentes).
De manière préférentielle, les sections de passage alternent le long du support entre une au moins une section de passage de surface augmentée et au moins une section de passage de surface réduite.
Selon une première variante de réalisation, les sections de passage alternent le long du support entre une section de passage de surface augmentée et une section de passage de surface réduite.
Selon une deuxième variante de réalisation, les sections de passage alternent le long du support entre une section de passage de surface augmentée et deux sections de passage de surface réduite. Une telle alternance de une pour deux permet de mieux contraster et faire ressortir l’effet méché.
Selon un mode de réalisation particulier, les sections de passage présentent au moins deux, de préférence seulement deux valeurs de surface différentes.
De manière connue en soi, l’applicateur peut présenter les caractéristiques additionnelles suivantes.
Avantageusement, un moyen pour stocker temporairement une dose de produit capillaire est formé par un espace délimité par la dite deuxième surface, le support et au moins un flasque latéral, de préférence deux flasques latéraux.
Préférentiellement, le support comprend une zone de jonction avec les dents, la zone jonction étant disposée à distance de la dite deuxième surface.
Préférentiellement encore, les dents comprennent une extrémité libre et une extrémité reliée au support. La deuxième surface est inclinée par rapport à la première surface et la distance entre les dites première et deuxième surfaces diminue en direction de ladite extrémité libre.
Le support peut être situé à une distance de la dite première surface comprise entre 1 et 10 de préférence comprise entre 2 et 5 mm.
De préférence encore, chaque dent comprend une première partie délimitée par les dites première et deuxième surfaces et une deuxième partie coplanaire avec la dite première partie et reliée au support. La deuxième partie assure un dégagement entre le support et le crâne du patient.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le support et la deuxième partie de chaque dent sont coplanaires.
Avantageusement, les dites première et deuxième parties forment entre elles un angle compris entre 45 et 135°, préférablement entre 60 et 120°, voire entre 75 et 105°, par exemple 90°.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les dites deux parties sont reliées par une partie courbe. La deuxième partie comprend une face proximale prévue pour entrer en contact avec le crâne du patient et une face distale délimitant l'espace de stockage. L'épaisseur de la deuxième partie peut aller croissant de son extrémité libre à son autre extrémité.
La deuxième partie peut aussi être prévue avec une légère courbure pour présenter une face concave du côté du crâne du patient de façon qu'elle épouse la forme du crâne, cette courbure pouvant être opposée à celle de ladite partie courbe.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les dites deux parties sont reliées par un angle vif.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comprend un moyen de montage sur un dispositif de distribution de produit capillaire. Le moyen de montage peut être agencé de façon qu'en position montée, la dite deuxième surface soit orientée sensiblement transversalement à l'axe de sortie du produit capillaire par un orifice du dispositif de distribution. Le moyen de montage peut comprendre un filetage apte à coopérer avec un filetage du dispositif de distribution.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément de support forme un moyen de raclage du produit capillaire.
La présente demande vise également un ensemble de conditionnement et d'application de produit capillaire comprenant un récipient destiné à contenir le dit produit capillaire, et un dispositif d'application de produit capillaire.
La présente demande vise encore un procédé d’utilisation d’un applicateur et / ou dispositif de distribution selon la présente demande comprenant les étapes visant à disposer une dose de produit capillaire sur la deuxième surface de l’élément d’application puis engager l’élément d’application dans la chevelure à traiter et déplacer ledit élément d’application à travers ladite chevelure, de manière à libérer progressivement le produit capillaire à travers les sections de passage formées par les dents de l’élément d’application, le support poussant le produit capillaire.
Selon un mode de réalisation préféré, le produit capillaire est un produit de coloration capillaire.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui suit d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique en perspective d’un applicateur selon la présente demande ;
- la figure 2 est une vue en perspective arrière de l’applicateur de la figure 1
- la figure 4 est une vue du dessus de l’applicateur de la figure 1 ;
Comme on peut le voir sur les figures 1 à 4, l'applicateur selon l'invention est un applicateur correspondant sensiblement à un applicateur tel que décrit dans le document FR2799621
L’applicateur selon la présente demande comprend ainsi un manche 1 de forme allongée et de dimensions suffisantes pour permettre une préhension facile par l’utilisateur.
L'applicateur comprend également une partie pleine 2 disposée dans le prolongement du manche 1 et se présentant sous la forme d'une paroi de faible épaisseur, par exemple de l'ordre de 2 à 3 mm, de hauteur comprise entre 5 et 20 mm, par exemple de l'ordre de 12 à 14 mm et de longueur qui est fonction de la quantité de cheveux laquelle on souhaite appliquer le produit capillaire à chaque passage. A titre d'exemple, la longueur est ici de l'ordre de 60 mm.
La partie pleine 2 comprend une face 2a dite extérieure, disposée dans prolongement d'une des parois du manche 1 et une face plane opposée 2b parallèle à la face 2a et dite intérieure.
L'applicateur comprend une pluralité de dents 3, dont le nombre est adapté à chaque application et est ici égal à 16. Chaque dent 3 est supportée par la partie pleine 2 et se rattache à celle-ci sur son épaisseur, est-à-dire entre les faces 2a et 2b sur l'une ses extrémités, ici l'extrémité inférieure comme on peut le voir sur la figure 1. La partie pleine 2 constitue ainsi un support pour les dents 3.
Chaque dent 3 comprend deux parties, une deuxième partie 3a directement issue de la partie pleine 2 et s'étendant vers le bas à partir de celle-ci en restant délimitée par les plans définis par les faces 2a et 2b de la partie pleine 2, et une première partie 3b orientée généralement selon un plan sensiblement perpendiculaire au plan des faces 2a et 2b de la partie pleine 2.
La première partie 3b va en s'amincissant de son extrémité liée à la partie pleine 2, à la deuxième partie 3a présentant une extrémité libre 4, dans un plan perpendiculaire au plan des faces 2a et 2b, comme on peut le voir sur les figures.
L'extrémité libre 4 dents 3 est convenablement arrondie afin d'éviter tout risque de blessure de l'utilisateur. L’extrémité libre 4 des dents est également conformée en pointe de manière à permettre une bonne séparation des cheveux.
Comme on le voit sur les figures, l’ensemble des extrémités libres 4 des dents est situé sur un axe sensiblement parallèle à un axe longitudinal du support
2.
Les deuxièmes parties 3a définissent une face supérieure plane et une face inférieure également plane et formant entre elles un angle compris entre 3 et 10°, préférablement entre 5 et 8°, par exemple de l'ordre de 6 à 6,5°.
Dans l'exemple illustré ici, on voit que la face inférieure 6 des dents 3 est perpendiculaire à la face 2a de la partie pleine 2. Toutefois, à titre de variante, on pourrait prévoir que ces deux faces forment entre elles un angle compris entre 45 et 135°, préférablement entre 60 et 120°, plus particulièrement entre 85 et 95°.
Préférentiellement, toutes les deuxième parties 3a des dents 3 sont sensiblement identiques.
Préférentiellement encore, les dents 3 sont d'épaisseur constante dans le sens de leur largeur.
De part et d'autre de la rangée de dents 3, sont prévus deux flasques 8 et 9 se rattachant également à la partie pleine 2 à chacune de ses extrémités longitudinales et de forme générale triangulaire avec un côté arrière dans le plan de la face 2a de la partie pleine 2, un côté inférieur dans le plan de la face inférieure 6 des dents 3 et un côté supérieur joignant sensiblement l'extrémité libre 4 des dents 3 à l'extrémité supérieure de la partie pleine 2 à l'opposé de la deuxième partie 3a des dents 3. Les flasques 8 et 9 sont perpendiculaires au plan des faces 2a et 2b la partie pleine 2.
Les flasques 8, 9 forment avec la paroi pleine 2 et l’ensemble des dents 3, un espace concave de réception du produit cosmétique.
Chaque dent 3 définit avec une dent 3 voisine espacée un espace 7 dit inter-dent qui sera généralement supérieur ou égal 2 mm, la largeur des dents étant de l'ordre de 1 à 2 mm. En l’espèce, l’espace interdentaire est égal à 2 mm.
Cet espace 7 interdentaire constitue une section de passage pour les cheveux.
L'espace inter-dent 7 est limité par l'extrémité inférieure de la partie pleine 2 et se termine par un fond arrondi 10. Ce fond 10 est arrondi afin d'éviter tout risque de blessure ou de coincement de cheveux.
Indépendamment de l'inclinaison relative de la face inférieure 6 des dents 3 et de la face 2a de la partie pleine 2, le fond arrondi 10 reste sensiblement parallèle à la face inférieure des dents 3 à une distance comprise entre 5 et 8 mm, par exemple de l'ordre de 7,5 mm qui forme un dégagement. Cette distance sera toujours supérieure à l'épaisseur maximale de la deuxième partie 3b des dents 3, de façon qu'un cheveu ou une touffe de cheveux qui s'est engagé entre deux dents 3 dans un espace inter-dent 7 ne soit pas rabattu contre le cuir chevelu lors du déplacement de l'applicateur par rapport au crâne de l'utilisateur.
Dans un applicateur tel que décrit dans le document FR2799621, les fonds 10 des espaces interdentaires sont alignés sur un axe parallèle à l’axe longitudinal de la paroi 2 formant support des dents 3.
Conformément à la présente demande, l’applicateur est caractérisé en ce qu’il comprend des sections de passage définis par les espaces inter-dents 7 de surfaces différentes.
En particulier, les sections de passage de surfaces différentes présentent une largeur sensiblement égale, ladite largeur correspondant à l’espacement des dents entre elles, et diffère essentiellement dans la longueur, notamment au niveau du support.
La différence de surface entre les sections de passage agrandie et les sections de passage réduites est ainsi sensiblement située à proximité de la paroi pleine 2 qui sert de support aux dents 3 et joue un rôle de raclage du produit cosmétique lors de l’utilisation.
Les sections de passage présentant une surface agrandie permettent ainsi la distribution d’une quantité de produit plus importante par rapport aux sections de passage présentant une surface réduite.
Une telle configuration se traduit par une application méchée du produit cosmétique.
Une telle caractéristique se traduit également par le fait que l’écartement entre les dents 3 (espace inter-dent) est sensiblement constant le long de la paroi pleine 2 et que les fonds 10 ne sont plus tous situés sur un même axe longitudinal du support 2.
Plus précisément, les fonds 10 sont ainsi situés sur au moins deux axes longitudinaux parallèles du support 2.
De manière à permettre l’obtention d’un contraste suffisamment marqué, la distance entre les axes sur lesquels sont situés les fonds 10 des sections de passage devra être suffisamment importante. En l’espèce, la distance entre les fonds 10 des sections de passage agrandies et des sections de passage réduites (distance entre les deux axes longitudinaux) est supérieure à 3 mm, notamment autour de 3,2mm.
De manière encore plus préférentielle, les fonds 10 sont situés sur seulement deux axes longitudinaux parallèle du support 2. Une telle caractéristique se traduit par le fait que les sections de passage interdentaires 7 possèdent seulement deux valeurs de surface différentes, à savoir au moins une section de passage à surface agrandie et au moins une section de passage à surface réduite.
De manière préférentielle, les sections de passage de surfaces différentes se répètent selon un motif régulier le long du support.
En l’espèce, tel que représenté sur les figures 1 à 4, les sections de passage alternent le long de la paroi pleine 2 formant support entre une section de passage de surface augmentée et une section de passage de surface réduite.
Les variantes de réalisation mentionnées dans le document FR2799621 sont applicables à l’applicateur selon la présente demande.
L'applicateur s'utilise de la façon suivante. Dans le dièdre formé par la face intérieure 2b de la partie pleine 2 et la face supérieure 5 des dents 3 et limité par les flasques 8 et 9 qui forme une concavité, l'utilisateur dépose une certaine quantité de produit capillaire sous la forme de mousse ou sous la forme de gel. Le cas échéant, la portion de produit peut être légèrement en saillie par rapport au plan défini par les côtés supérieurs 8a, 9a des flasques 8 et 9.
L'utilisateur passe ensuite l'applicateur dans sa chevelure en présentant la face inférieure 6 des dents 3 parallèlement à la surface locale du cuir chevelu. Par déplacement de l'applicateur dans les cheveux dans le sens longitudinal des dents 3, l'extrémité libre 4 servant de bord d'attaque, les cheveux s'engagent dans les espaces 7 entre les différentes dents 3 tout d'abord entre les deuxièmes parties 3b des dents 3. Compte tenu de la faible épaisseur de la première partie 3b des dents 3, les cheveux sont en saillie dans l'espace concave défini ci-dessus, dans lequel se trouve la portion de produit. Les cheveux entrent ainsi contact avec le produit. Selon la surface de l’espace interdentaire à travers lequel les cheveux passent, ils recevront plus ou moins de produit cosmétique.
Les cheveux passent ensuite sous la partie pleine qui reste perpendiculaire à la surface locale du cuir chevelu, en dessous du fond arrondi 10 qui est suffisamment éloigné de ladite surface locale du cuir chevelu pour, d'une part, éviter de plaquer les cheveux contre cette surface, et éviter de les presser, ce qui pourrait provoquer essorage avec une diminution de la quantité de produit restant sur le cheveu, et d'autre part, éviter la mise en contact du cheveu pourvu de 5 produit avec le cuir chevelu.
Toutefois, la présence de la partie pleine 2 au-delà du fond arrondi 10 évite qu'une quantité excessive de produit ne soit entraînée par les cheveux, notamment en début d'application.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Applicateur (1) de produit capillaire, notamment sous forme d'une mousse ou d'un gel, comprenant un élément d'application formé d'une pluralité de dents (3) dont une première portion définit une première surface apte à être mise en engagement avec la chevelure, et dont une seconde portion, opposée à première, définit une seconde surface, disposée à distance de la première, et destinée à recevoir ledit produit capillaire, chaque dent définissant avec au moins une dent voisine une section de passage telle qu’un déplacement dudit élément d'application, avec ladite première surface en engagement avec la chevelure est apte à provoquer la libération progressive dudit produit capillaire sur les cheveux à travers lesdites sections de passage, les dents étant reliées entre elles par un support (2) dont une zone de jonction avec les dents est située à distance de ladite première surface, ledit applicateur étant caractérisé en ce qu’il comprend des sections de passage de surfaces différentes.
  2. 2. Applicateur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents (3) comprennent une extrémité libre (4), la majorité, mieux la totalité des extrémités libres étant alignées, éventuellement à l’exception des dents latérales d’extrémité.
  3. 3. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les sections de passage de surfaces différentes présentent une largeur sensiblement égale, ladite largeur correspondant à l’espacement des dents (3) entre elles, et diffèrent essentiellement dans la longueur, notamment au niveau du support (2).
  4. 4. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les sections de passage de surfaces différentes se répètent selon un motif régulier le long du support (2).
  5. 5. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les sections de passage de surfaces différentes se répètent le long du support (2) selon un motif non régulier.
  6. 6. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les sections de passage alternent le long du support (2) entre une au moins une section de passage de surface augmentée et au moins une section de passage de surface réduite.
  7. 7. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les sections de passage présentent au moins deux, de préférence seulement deux valeurs de surface différentes.
  8. 8. Procédé d’utilisation d’un applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant les étapes visant à disposer une dose de produit capillaire sur la deuxième surface de l’élément d’application puis engager l’élément d’application dans la chevelure à traiter et déplacer ledit élément d’application à travers ladite chevelure, de manière à libérer progressivement le produit capillaire à travers les sections de passage formées par les dents (3) de l’élément d’application, le support (2) poussant le produit capillaire.
  9. 9. Procédé d’utilisation selon la revendication 8, caractérisé en ce que le produit capillaire est un produit de coloration capillaire, notamment du type non-rincé.
FR1852690A 2018-03-28 2018-03-28 Applicateur de produits dans la chevelure Withdrawn FR3079393A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852690A FR3079393A1 (fr) 2018-03-28 2018-03-28 Applicateur de produits dans la chevelure
PCT/EP2019/057420 WO2019185538A1 (fr) 2018-03-28 2019-03-25 Applicateur pour appliquer des produits dans les cheveux et procédé d'utilisation dudit applicateur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852690 2018-03-28
FR1852690A FR3079393A1 (fr) 2018-03-28 2018-03-28 Applicateur de produits dans la chevelure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3079393A1 true FR3079393A1 (fr) 2019-10-04

Family

ID=62751064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852690A Withdrawn FR3079393A1 (fr) 2018-03-28 2018-03-28 Applicateur de produits dans la chevelure

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3079393A1 (fr)
WO (1) WO2019185538A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4815484A (en) * 1988-03-31 1989-03-28 Stevenson James A Styling comb for use in hair treatments
JPH0613701U (ja) * 1992-07-30 1994-02-22 ぺんてる株式会社 毛髪化粧具
FR2799621A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-20 Oreal Applicateur de produits dans la chevelure

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1413320A (en) 1921-08-24 1922-04-18 George M Charles Fountain comb
US4516591A (en) * 1983-03-14 1985-05-14 Hierholzer Melvin C Highlighting applicator
CN2537272Y (zh) * 2002-04-02 2003-02-26 骆心健 两用染发梳

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4815484A (en) * 1988-03-31 1989-03-28 Stevenson James A Styling comb for use in hair treatments
JPH0613701U (ja) * 1992-07-30 1994-02-22 ぺんてる株式会社 毛髪化粧具
FR2799621A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-20 Oreal Applicateur de produits dans la chevelure

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019185538A1 (fr) 2019-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2314469C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
EP1070467B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
EP1070468B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
EP1157629B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit cosmétique ou de soin sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils.
CA2351800C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
EP1157632B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, cosmétique ou de soin , sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils
EP2265146B1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit cosmetique fluide ou pateux, typiquement du mascara
FR2876255A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit capillaire
EP2865292B1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
WO2001005273A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
EP3033965B1 (fr) Applicateur pour cosmetique liquide ou visqueux et son ensemble de conditionnement associe
FR3035779A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
EP3282888A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
EP3146865A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
FR3079393A1 (fr) Applicateur de produits dans la chevelure
FR3080524A1 (fr) Procede d'application simultanee d'au moins deux produits capillaires et applicateur pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2799621A1 (fr) Applicateur de produits dans la chevelure
EP3197315A1 (fr) Systeme d'application pour appliquer un produit sur les cheveux
EP3551007B1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
FR3085828A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit capillaire, notamment d'un produit cosmetique de coloration ou de decoloration
EP3110290B1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
FR3073130A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique de coloration capillaire, ensemble de conditionnement et d'application d'un produit comprenant ledit dispositif d'application et procede d'application associe
WO1997028717A1 (fr) Tampon applicateur en particulier pour des produits cosmetiques
FR2931638A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit capillaire, notamment d'un produit cosmetique.
FR2917583A1 (fr) Applicateur pour l'application en meches d'un produit capillaire, notamment d'un produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191004

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105