FR3079391A3 - Bagages avec mecanisme d'auto-support - Google Patents

Bagages avec mecanisme d'auto-support Download PDF

Info

Publication number
FR3079391A3
FR3079391A3 FR1852692A FR1852692A FR3079391A3 FR 3079391 A3 FR3079391 A3 FR 3079391A3 FR 1852692 A FR1852692 A FR 1852692A FR 1852692 A FR1852692 A FR 1852692A FR 3079391 A3 FR3079391 A3 FR 3079391A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
luggage
support
luggage body
base block
locating groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079391B3 (fr
Inventor
Fu-Hsing Tan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TAN FU HSING
Original Assignee
TAN FU HSING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TAN FU HSING filed Critical TAN FU HSING
Priority to FR1852692A priority Critical patent/FR3079391B3/fr
Publication of FR3079391A3 publication Critical patent/FR3079391A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079391B3 publication Critical patent/FR3079391B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/14Rigid or semi-rigid luggage with built-in rolling means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/14Rigid or semi-rigid luggage with built-in rolling means
    • A45C5/145Rigid or semi-rigid luggage with built-in rolling means with immobilising means, e.g. means for blocking the wheels

Landscapes

  • Handcart (AREA)

Abstract

Ce bagage comprend un corps de bagage (1), une roue de bagage (2) montée sur chacun des deux côtés latéraux opposés du corps de bagage (1) et un mécanisme de support (3) monté sur le corps de bagage (1) correspondant à chaque roue de bagage (2) respective. Le mécanisme de support (3) comprend un arbre de positionnement (31) fixé au corps de bagage (1) et un organe de support (32) relié de façon pivotante à l'arbre de positionnement (31) avec une partie de support (323) et une partie d'actionnement (324) se trouvant respectivement sur deux extrémités opposées ; lorsque le corps de bagage (1) est déplacé d'une position inclinée à une position dressée, la partie d'actionnement (324) est forcée par le sol (4) à solliciter l'organe de support (32) et à forcer en outre la partie de support (323) à venir en butée contre le sol (4), la distance entre la partie de support (323) et le côté avant du corps de bagage (1) étant ainsi supérieure à la distance entre les axes des roues à bagage (2) et le côté avant du corps de bagage (1) pour empêcher la chute du corps de bagage (1).

Description

CONTEXTE DE L'INVENTION 1. Domaine de l’invention :
La présente invention concerne la technologie du bagage et plusparticulièrement un bagage avec mécanisme d'auto-support qui augmenteautomatiquement la distance de support entre les côtés avant et arrière du corps debagage lorsque le corps de bagage est placé en position dressée, empêchant le corpsde bagage de tomber. 2. Description de l'art antérieur connexe
Au bas d'un bagage, des roues sont installées pour que le bagage puisse êtrefacilement poussé ou tiré par l'utilisateur. A l'heure actuelle, la plupart des roues debagage sont des roues de petit diamètre pour éviter d'augmenter la taille globale dubagage. Cependant, lorsque l'on se déplace sur une surface de déplacement inégale(telle qu'une surface fissurée ou gravillonnée), les roues de petit diamètre peuvent secoincer. De plus, lorsqu'il transporte un bagage pour monter ou descendre un escalier,un utilisateur doit soulever le bagage par rapport à l'escalier et déplacer le bagage àla main.
Lorsqu'un bagage est équipé de roues de grand diamètre, le bagage peut êtrefacilement déplacé sur une surface ou sur un escalier non lisses ; cependant, la tailleglobale du bagage augmentera, et le point de support sera proche du côté intérieur ducorps de bagage, faisant que le bagage tombe facilement. Résumé de l'invention
La présente invention a été conçue dans ce contexte. Le but principal de laprésente invention est donc de fournir un bagage ayant un mécanisme d'auto-supportqui augmente automatiquement la distance de support entre les côtés avant et arrièredu corps de bagage lorsque le corps de bagage est placé dans une position dressée,empêchant que le corps de bagage tombe.
Pour atteindre ce but et d'autres objectifs de la présente invention, un bagageselon l'invention comprend un corps de bagage, une roue de bagage montée sur chacun des deux côtés latéraux opposés du corps de bagage, et un mécanisme desupport monté sur chacun des deux côtés latéraux opposés du corps de bagagecorrespondant à une roue de bagage respective. Le mécanisme de support comprendun arbre de positionnement, un organe de support et un organe de limitation deposition. L'arbre de positionnement est fixé au corps de bagage, comprenant unepremière rainure de positionnement et une deuxième rainure de positionnementsituées sur sa périphérie, et une nervure d'arrêt disposée entre la première rainure depositionnement et la deuxième rainure de positionnement. L'organe de supportcomprend un bloc de base, un trou de pivotement situé sur le bloc de base et relié demanière pivotante à l'arbre de positionnement, une partie de support située sur uneextrémité du bloc de base et une partie d'actionnement située sur une extrémitéopposée du bloc de base. L'organe de limitation de position est monté dans le bloc debase de l'organe de support et est apte à être déplacé transversalement dans le trou depivotement et hors de celui-ci.
Lorsque le corps de bagage est incliné pour un mouvement au moyen des rouesde bagage, l'organe de limitation de position est engagé dans la deuxième rainure depositionnement pour verrouiller l'organe de support dans une position dans laquellela partie d'actionnement fait saillie sur un côté inférieur du corps de bagage. Lorsquele corps de bagage est déplacé de la position inclinée vers une position dressée, lapartie d'actionnement est forcée par le sol à solliciter l'organe de support, provoquantle déplacement de l'organe de limitation de position en dehors de la deuxième rainurede positionnement, sur ladite nervure d'arrêt, jusque dans ladite première rainure depositionnement, et forçant simultanément la partie de support à venir en butée contrele sol, position dans laquelle la distance entre la partie de support et un côté avant ducorps de bagage est plus grande que la distance entre l'axe des roues de bagage et lecôté avant du corps de bagage.
Selon une forme de réalisation, ledit organe de support dudit mécanisme desupport comprend en outre une fente située sur ledit bloc de base et disposée encommunication avec ledit trou de pivotement ; ledit organe de limitation de position est logé dans ladite fente et chargé par un organe formant ressort qui applique unepression audit mécanisme de support vers ledit trou de pivotement.
Selon une forme de réalisation, ledit corps de bagage comprend un panneauarrière, un panneau avant, un panneau de fond, un panneau supérieur et deuxpanneaux latéraux opposés reliés les uns aux autres et une surface de dégagementsituée sur la jonction entre ledit panneau de fond et ledit panneau arrière et renfoncéevers l'intérieur dudit corps de bagage ; lesdites deux roues de bagage sont montéessur lesdits deux panneaux latéraux opposés respectifs et sont partiellement exposées,de façon périphérique, à l'extérieur de ladite surface de dégagement dudit corps debagage.
Selon une forme de réalisation, l'angle défini entre ladite première rainure depositionnement dudit arbre de positionnement dudit mécanisme de support et laditenervure d'arrêt est inférieur à l'angle défini entre ladite deuxième rainure depositionnement et ladite nervure d'arrêt.
DESCRIPTION BRÈVE DES DESSINS
La figure 1 est une vue de dessus, en élévation et oblique, d'un bagage ayant unmécanisme d'auto-support conforme à la présente invention.
La figure 2 est une vue de côté schématique du bagage ayant un mécanismed'auto-support selon la présente invention.
La figure 3 est une vue éclatée d'une partie du bagage ayant un mécanismed'auto-support conforme à la présente invention.
La figure 4 est une vue de côté schématique d'une partie de la présente invention,illustrant la configuration de l'arbre de positionnement.
La figure 5 est une vue schématique d'utilisation de la présente invention,illustrant le corps du bagage incliné et déplacé.
La figure 6 est une vue agrandie d'une partie de la figure 5.
La figure 7 est un dessin schématique illustrant le corps de bagage déplacé d'uneposition inclinée vers la position dressée.
La figure 8 est une vue agrandie d'une partie de la figure 7.
La figure 9 est un dessin schématique illustrant le corps de bagage dans laposition dressée.
La figure 10 est une vue agrandie d'une partie de la figure 9. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ
Sur les figures 1 à 4, est représenté un bagage ayant un mécanismed'auto-support conforme à la présente invention. Le bagage à mécanismed'auto-support comprend un corps de bagage 1, au moins une, par exemple deux,roues de bagage 2, et un mécanisme de support 3 correspondant à chaque roue àbagage 2.
Le corps de bagage 1 est constitué par un panneau arrière 11, un panneauavant 12, un panneau de fond 13, un panneau supérieur 14 et deux panneauxlatéraux 15 opposés. De plus, le corps de bagage 1 comprend une surface dedégagement 16 située à la jonction entre le panneau de fond 13 et le panneauarrière 11 et renfoncée intérieurement vers l'intérieur du corps de bagage 1, unepoignée rétractable 17 montée sur le panneau arrière 11, une première rainure depositionnement 151 située sur chaque panneau latéral 15 entre le panneau arrière 11et le panneau de fond 13, un trou de positionnement 152 situé dans la première rainurede positionnement 151, et une deuxième rainure de positionnement 153 située surchaque panneau latéral 15 au niveau d'un côté inférieur de la première rainure depositionnement 151 près de la surface de dégagement 16. En outre, dans un mode deréalisation, la surface de dégagement 16 est arquée de manière circulaire.
Les roues de bagage 2 sont montées sur les panneaux latéraux 15 respectifs ducorps de bagage 1, et chacune comprend un support de roue 21 et un bandage oupneu 22 monté pivotant sur le support de roue 21. Le support de roue 21 comprendun arbre de positionnement 23 faisant saillie perpendiculairement sur un côté et fixéà un trou de positionnement 152 sur un panneau latéral respectif 15 du corps debagage 1, permettant au pneu 22 d'être exposé de façon périphérique à l'extérieur dela surface de dégagement 16 du corps de bagage 1 de sorte que le corps de bagage 1 puisse être déplacé de façon régulière sur une surface de déplacement inégale ou dansdes escaliers.
Le mécanisme de support 3 comprend un arbre de positionnement 31, un organede support 32, un organe de limitation de position 33 et un organe formant ressort 34.L'arbre de positionnement 31 est monté fixe dans la deuxième rainure depositionnement 153 sur le panneau latéral respectif 15 du corps de bagage 1,comprenant une première rainure de positionnement 311 et une deuxième rainure depositionnement 312 sur sa périphérie et une nervure d'arrêt 313 entre la premièrerainure de positionnement 311 et la deuxième rainure de positionnement 312.L'angle Θ1 défini entre la première rainure de positionnement 311 et la butée 313 estplus petit que l'angle Θ2 défini entre la deuxième rainure de positionnement 312 et lanervure d'arrêt 313. L'organe de support 32 comprend un bloc de base 321, un troude pivotement 322 situé sur le bloc de base 321 et relié de manière pivotante à l'arbrede positionnement 31, une partie de support 323 située sur une extrémité du bloc debase 321, une partie d'actionnement 324 située sur une extrémité opposée du bloc debase 321, et une fente 325 située sur le bloc de base 321 entre le trou depivotement 322 et la partie de support 323 et agencée de façon à être encommunication avec le trou de pivotement 322. L'organe de limitation de position 33est logé dans la fente 325. L'organe formant ressort 34 est monté dans la fente 325 etest chargé sur l'organe de limitation de position 33 de façon à exercer une pressionsur l'organe de limitation de position 33, forçant l'organe de limitation de position 33vers l'intérieur du trou de pivotement 322.
Se référer aux figures 4 à 10. Comme illustré sur les figures 5 et 6, lorsque lecorps de bagage 1 est incliné pour un mouvement au moyen des roues de bagage 2,l'organe de limitation de position 33 est engagé dans la deuxième rainure depositionnement 312 pour verrouiller l'organe de support 32 dans la position danslaquelle la partie d'actionnement 324 fait saillie par rapport au panneau de fond 13 ducorps de bagage 1 et dans laquelle la partie de support 323 et la partied'actionnement 324 définissent chacune avec le panneau de fond 13 un angle contenurespectif sans interférer avec le mouvement du corps de bagage 1 incliné. Comme illustré sur les figures 7 à 10, lorsque le corps de bagage 1 est déplacé de la positioninclinée à une position dressée, la partie d'actionnement 324 est forcée par le sol 4 àsolliciter l'organe de support 32, provoquant le déplacement de l'organe de limitationde position 33 en dehors de la deuxième rainure de positionnement 312, sur la nervured'arrêt 313, jusque dans la première rainure de positionnement 311, et forçant la partiede support 323 à venir en butée contre le sol 4. A ce moment, la distance entre lapartie de support 323 et le panneau avant 12 du corps de bagage 1 est plus grande quela distance entre l'axe du pneu 22 de la roue de bagage 2 et le panneau avant 12 ducorps de bagage 1, et donc, le corps de bagage 1 est empêché de tomber. En outre,lorsque le corps de bagage 1 est déplacé de la position dressée à une position inclinée,en raison de la conception selon laquelle l'angle défini entre la première rainure depositionnement 311 et la nervure d'arrêt 313 est inférieur à l'angle défini entre ladeuxième rainure de positionnement 312 et la nervure d'arrêt 313, l'organe delimitation de position 33 est rapidement déplacé de la première rainure depositionnement 311 à la deuxième rainure de positionnement 312. En outre, lanervure d'arrêt 313 a deux côtés latéraux opposés qui sont biseautés, de sorte quelorsque l'organe de limitation de position est déplacé sur la nervure d'arrêt 313, ellepénètre automatiquement dans la première rainure de positionnement 311 ou dans ladeuxième rainure de positionnement 312.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bagage comprenant un corps de bagage (1), une roue de bagage (2)montée sur chacun des deux côtés latéraux opposés dudit corps de bagage (1) etcaractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme de support (3) monté sur chacun desdeux côtés latéraux opposés dudit corps de bagage (1) correspondant à une roue debagage respective (2) ; ledit mécanisme de support (3) comprend un arbre de positionnement (31), unorgane de support (32) et un organe de limitation de position (33), ledit arbre depositionnement (31) étant fixé audit corps de bagage (1) et comprenant une premièreune rainure de positionnement (311) et une deuxième rainure de positionnement (312)situées sur sa périphérie, et une nervure d'arrêt (313) disposée entre ladite premièrerainure de positionnement (311) et ladite deuxième rainure de positionnement (312) ;ledit organe de support (32) comprend un bloc de base (321), un trou depivotement (322) situé sur ledit bloc de base (321) et relié de manière pivotante auditarbre de positionnement (31), une partie de support (323) située sur une extrémitédudit bloc de base (321) et une partie d'actionnement (324) située sur une extrémitéopposée dudit bloc de base (321) ; ledit organe de limitation de position (33) estmonté dans ledit bloc de base (321) dudit organe de support (32) et étant apte à êtredéplacé transversalement dans ledit trou de pivotement (322) et hors de celui-ci, detelle sorte que, lorsque ledit corps de bagage (1) est incliné pour un mouvement aumoyen desdites roues de bagage (2), ledit organe de limitation de position (33) estengagé dans ladite deuxième rainure de positionnement (312) pour verrouiller leditorgane de support (32) dans une position dans laquelle ladite partied'actionnement (324) fait saillie sur un côté inférieur dudit corps de bagage (1) ;lorsque ledit corps de bagage (1) est déplacé de ladite position inclinée vers uneposition dressée, ladite partie d'actionnement (324) est forcée par le sol (4) à solliciterledit organe de support (32), provoquant le déplacement dudit organe de limitationde position (33) en dehors de ladite deuxième rainure de positionnement (312), surladite nervure d'arrêt (313), jusque dans ladite première rainure de positionnement (311), et forçant simultanément ladite partie de support (323) à veniren butée contre le sol (4), position dans laquelle la distance entre ladite partie desupport (323) et un côté avant dudit corps de bagage (1) est plus grande que ladistance entre l'axe desdites roues de bagage (2) et ledit côté avant dudit corps debagage (1).
  2. 2. Bagage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe desupport (32) dudit mécanisme de support (3) comprend en outre une fente (325) situéesur ledit bloc de base (321) et disposée en communication avec ledit trou depivotement (322) ; ledit organe de limitation de position (33) est logé dans laditefente (325) et chargé par un organe formant ressort (34) qui applique une pressionaudit mécanisme de support (3) vers ledit trou de pivotement (322).
  3. 3. Bagage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit corps debagage (1) comprend un panneau arrière (11), un panneau avant (12), un panneau defond (13), un panneau supérieur (14) et deux panneaux latéraux (15) opposés reliésles uns aux autres et une surface de dégagement (16) située sur la jonction entre leditpanneau de fond (13) et ledit panneau arrière (11) et renfoncée vers l'intérieur duditcorps de bagage (1) ; lesdites deux roues de bagage (2) sont montées sur lesdits deuxpanneaux latéraux (15) opposés respectifs et sont partiellement exposées, de façonpériphérique, à l'extérieur de ladite surface de dégagement (16) dudit corps debagage (1).
  4. 4. Bagage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle définientre ladite première rainure de positionnement (311) dudit arbre depositionnement (31) dudit mécanisme de support (3) et ladite nervure d'arrêt (313)est inférieur à l'angle défini entre ladite deuxième rainure de positionnement (312) etladite nervure d'arrêt (313).
FR1852692A 2018-03-28 2018-03-28 Bagages avec mecanisme d'auto-support Expired - Fee Related FR3079391B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852692A FR3079391B3 (fr) 2018-03-28 2018-03-28 Bagages avec mecanisme d'auto-support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852692A FR3079391B3 (fr) 2018-03-28 2018-03-28 Bagages avec mecanisme d'auto-support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079391A3 true FR3079391A3 (fr) 2019-10-04
FR3079391B3 FR3079391B3 (fr) 2020-04-17

Family

ID=68066479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852692A Expired - Fee Related FR3079391B3 (fr) 2018-03-28 2018-03-28 Bagages avec mecanisme d'auto-support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079391B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079391B3 (fr) 2020-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3156311A1 (fr) Engin a roues, notamment pour enfants
EP3233617B1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
EP2249675B1 (fr) Bagage à roulettes perfectionné
FR2707231A1 (fr) Chariot muni de roues manÓoeuvrables à la main.
FR3066223B1 (fr) Systeme de fixation de roulette escamotable de marchepied, et marchepied comprenant au moins un systeme de fixation de roulette escamotable
FR3120543A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR3079391A3 (fr) Bagages avec mecanisme d'auto-support
EP3183165B1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
EP3575181A1 (fr) Dispositif d'aide au franchissement d'obstacles pour élever ou abaisser manuellement une charge, et charge comprenant un tel dispositif
EP0100926A1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR3042467A1 (fr) Engin a roues, de type trottinette
US10455913B1 (en) Luggage with auto-support mechanism
FR2733731A1 (fr) Agencement d'un receptacle pour roue de secours dans un vehicule automobile
FR3079392A3 (fr) Bagage a poignee retractable anti-chute
FR2903364A1 (fr) Roulette pour valise ou coffre
EP2734389B1 (fr) Véhicule amphibie
GB2563479B (en) Luggage with auto-support mechanism
FR3078869A3 (fr) Bagages a roues deplacables par rotation
EP1637655B1 (fr) Scie de sol
FR3022474A1 (fr) Installation de nettoyage d'objet
WO2006016050A1 (fr) Dispositif pour faciliter le chargement d'un caisson sur une plate-forme
EP1238896A1 (fr) Timon articulé pour chariot de magasinage
FR3017862A1 (fr) Engin de levage avec reglage de garde au sol
FR2993228A3 (fr) Base roulante et pivotante horizontalement
FR3120544A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105