FR3079388A1 - Un procédé d’amélioration du maïs frais comestible par technique de partage de pollen - Google Patents
Un procédé d’amélioration du maïs frais comestible par technique de partage de pollen Download PDFInfo
- Publication number
- FR3079388A1 FR3079388A1 FR1903452A FR1903452A FR3079388A1 FR 3079388 A1 FR3079388 A1 FR 3079388A1 FR 1903452 A FR1903452 A FR 1903452A FR 1903452 A FR1903452 A FR 1903452A FR 3079388 A1 FR3079388 A1 FR 3079388A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- corn
- sweet
- waxy
- parent
- grains
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01H—NEW PLANTS OR NON-TRANSGENIC PROCESSES FOR OBTAINING THEM; PLANT REPRODUCTION BY TISSUE CULTURE TECHNIQUES
- A01H6/00—Angiosperms, i.e. flowering plants, characterised by their botanic taxonomy
- A01H6/46—Gramineae or Poaceae, e.g. ryegrass, rice, wheat or maize
- A01H6/4684—Zea mays [maize]
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01H—NEW PLANTS OR NON-TRANSGENIC PROCESSES FOR OBTAINING THEM; PLANT REPRODUCTION BY TISSUE CULTURE TECHNIQUES
- A01H1/00—Processes for modifying genotypes ; Plants characterised by associated natural traits
- A01H1/02—Methods or apparatus for hybridisation; Artificial pollination ; Fertility
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01H—NEW PLANTS OR NON-TRANSGENIC PROCESSES FOR OBTAINING THEM; PLANT REPRODUCTION BY TISSUE CULTURE TECHNIQUES
- A01H5/00—Angiosperms, i.e. flowering plants, characterised by their plant parts; Angiosperms characterised otherwise than by their botanic taxonomy
- A01H5/10—Seeds
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Botany (AREA)
- Developmental Biology & Embryology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Physiology (AREA)
- Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Genetics & Genomics (AREA)
- Breeding Of Plants And Reproduction By Means Of Culturing (AREA)
Abstract
Un procédé d’amélioration du maïs frais comestible par technique de partage de pollen. La présente invention relève des techniques de reproduction sélective de nouveau produit agricole, elle utilise un procédé d’amélioration de la qualité du maïs frais comestible par technique de partage de pollen, lequel comprend les étapes suivantes : étape 1) Un maïs sucré et cireux à génotype cireux et gène récessif double sucré est sélectionné comme parent ; étape 2) Un maïs à génotype identique est utilisé comme autre parent ; étape 3) Une pollinisation croisée entre les parents susmentionnés est réalisée afin d’obtenir un épi de maïs. La présente invention sélectionne des maïs doux cireux à génotypes similaires, utilise le mode de pollinisation croisée, pour parvenir à un maïs frais comestible à proportion de grains sucrés cireux et de grains cireux répondant aux attentes et réaliser l’unité parfaite du sucré et du cireux.
Description
Description
Titre de l'invention : Un procédé d’amélioration du maïs frais comestible par technique de partage de pollen [0001] ARRIÈRE PLAN DE L'INVENTION
Domaine technique [0002] La présente invention relève des techniques de reproduction sélective de nouveau produit agricole. Elle concerne un procédé d’amélioration de la qualité du maïs frais comestible, et en particulier un procédé d’amélioration de la qualité du maïs frais comestible par technique de partage de pollen.
Description de l'art connexe [0003] Le maïs frais comestible désigne un maïs jeune d’une saveur et d’une qualité particulières, appelé également maïs sucré. Celui-ci a pour particularités, par comparaison avec le maïs ordinaire, d’être sucré, cireux, tendre et parfumé. En Chine, le maïs frais comestible désigne généralement le maïs doux (y compris toutes sortes de maïs doux dont le maïs ordinaire, le maïs sucré renforcé et le maïs super sucré), le maïs cireux [désigne les grains de maïs dont l’amidon est de l’amylopectine à 100% (variété chinoise), et à 96% (variété d’Argentine)] et le maïs sucré renforcé et cireux (grains de maïs comprenant des grains cireux et des grains sucrés cireux).
[0004] Il existe actuellement de très nombreuses variétés de maïs frais comestible en Chine et à l’étranger, adaptées à tout type d’écosystème et durées de reproduction au Nord comme au Sud, c’est pourquoi toutes les régions du monde convenant à la culture du maïs disposent de variétés de maïs frais comestible. Nombreux sont les pays au monde à planter du maïs frais comestible, le plus grand étant la Chine, en second viennent les États-Unis, puis des pays européens tels que la France et l’Allemagne, des pays d’Asie tels que le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et Taïwan cultivent largement le maïs. Cependant les niveaux d’appréciation du maïs frais comestible divergent pour chaque pays, les Etats-Unis et l’Europe cultivent surtout du maïs doux, alors que cela diffère pour les pays asiatiques, les pays d’Asie du Sud préfèrent le maïs doux tandis que les pays d’Asie du Nord-Est préfèrent le maïs cireux.
[0005] La Chine est le plus gros cultivateur de maïs frais comestible au monde, représentant 17 millions d’acres (source : Nongmin Ribao 2015) dont la superficie de culture de maïs doux représente environ 5 millions d’acres, tandis que celle du maïs cireux 11 millions d’acres et celle du maïs sucré renforcé et cireux 1 million d’acres. La distribution des cultures du maïs frais comestible en Chine est maïs doux au Sud et maïs cireux au Nord, le Sud (désignant principalement les régions au sud du Fleuve jaune) cultive principalement du maïs doux, surtout les provinces du Guangdong et du
Guangxi, représentant plus de la moitié de la production du maïs doux en Chine. Le maïs cireux est cultivé principalement au Nord. Les régions du Nord-Est, dans les régions au Nord du Hebei, à Xinzhou au Shanxi et à la périphérie de Tianjin constituent les principales régions de culture du maïs cireux, cependant ces dernières années la culture du maïs cireux s’est rapidement développée dans la région du Delta du Fleuve jaune, pour devenir la plus grande région de production et de consommation du maïs cireux en Chine.
[0006] En raison des différences de goût entre le Nord et le Sud, la situation de Sud-sucré et Nord-cireux persiste. Parallèlement un goût uniquement sucré ou uniquement cireux est regrettable pour les consommateurs de maïs. C’est la raison pour laquelle dès son apparition le maïs doux renforcé et cireux s’est développé très rapidement. En quelques années sa surface de culture a dépassé 1 millions d’acres et elle poursuit actuellement sa rapide expansion. Cependant, du fait que la proportion de grains sucré et de grains cireux des produits de maïs sucré renforcé et cireux est parfois déséquilibrée avec 1 : 3, et qu’en outre le goût sucré laisse parfois à désirer, sa texture en bouche lors de la consommation variant de façon importante, la production d’un maïs purement doux et cireux est devenue le rêve des cultivateurs chinois. Cependant, malgré plusieurs dizaines d’années d’efforts, il n’existe toujours pas de maïs de produit alliant de façon totalement uniforme les deux saveurs doux et cireux.
[0007] Les scientifiques chinois ont commencé au siècle dernier dès les années 80 à tester la production de maïs sucré cireux. Cependant en raison de déficit de ressources et de caractéristiques liées au maïs lui-même (les grains de maïs, qu’il s’agisse de maïs doux, qu’il soit sucré ordinaire, sucré renforcé ou super sucré, ont des teneurs réduites en amidon et sont fripés, et même si l’amylose du peu d’amidon restant est transformée en amylopectine, il est difficile de ressentir son goût cireux), le consommateur a le sentiment qu’il s’agit surtout de peau collante (résidus). Or la raison pour laquelle la texture du maïs cireux est savoureuse est que sa teneur en amidon est élevée (généralement plus de 65%) ainsi que sa teneur en amylopectine, l’augmentation de sa viscosité renforce sa texture. C’est pourquoi l’intégration parfaite des aspects cireux et sucré dans un même grain de maïs n’a toujours pas été réalisée. Les techniques antérieures procèdent généralement par la production d’épis de maïs comprenant des grains sucrés et des grains cireux afin d’obtenir un goût sucré et une texture cireuse.
[0008] Document 1 : production et technique de culture à film de paillage de la variété de maïs frais comestible sucré renforcé et cireux Guangcaitiannuo n°7, Institut des sciences agricoles de Guangzhou, par WANG Qiudeng ; le maïs frais comestible sucré renforcé et cireux Guangcaitiannuo n°7 a pour parent femelle le 09N93 et pour parent mâle le TN54, il utilise les gènes homozygotes récessifs sucré sh2 et cireux wx pour produire par hybridation mutuelle une variété de maïs sucré renforcé et cireux frais co mestible produit par hybridation d’hybride de maïs frais comestible, les épis de maïs de la génération suivante comprenant 25% de grains super sucrés et 75% de grains cireux.
[0009] Document 2 : dans le brevet CN1242142A, WU Zikai utilise un gène récessif double homozygote comme parent mâle ou femelle et un gène récessif simple pour hybridation, la génération Fl est obtenue, puis par autofécondation une génération F2 d’épis de maïs comprenant 25% de grains super sucré et 75% de grains cireux est obtenue.
[0010] Pour la variété de maïs des documents 1-2, le cireux est bon mais le degré de sucrosité laisse à désirer.
[0011] Document 3 : production de la nouvelle variété de maïs cireux « Wucai Tiannuo n°l », Institut des sciences agricoles de Shanghai de l’Académie des sciences agricoles de Shanghai, HAN Qing. Le « whl » du « Wucai Tiannuo n°l » est un maïs super sucré blanc sélectionné par autofécondation de matériaux de base sélectionnés composés du parent mâle « Jingkebuo 2000 » (« Jing w » mâle) et de la lignée consanguine « Zhongbaitian » (« H54 ») importé par l’Université des sciences agricoles Zhong Kai de Guangzhou, pour produire une lignée consanguine de maïs super sucré blanc contenant un composant de gène cireux (wx) récessif double shshwxw produit par deux rétrocroisements consécutifs avec le parent mâle « Jingkenuo 2000 » (« Jing w » mâle). Les épis de maïs de ladite lignée consanguine sont de bon degré de sucrosité mais leur cireux laisse à désirer.
[0012] Document 4 : Influence de la xénie du maïs fortement oléagineux (Gaoyou) sur la qualité des grains du maïs ordinaire, Institut des sciences agricoles de l’Anhui. LIU Youjun a sélectionné des variétés de maïs ordinaires rencontrant le Gaoyou 115 en période de floraison, le Zhengdan 958, Funong 99-8, Yuyu 22, Nongda 108 et 9905, analysé les changements des teneurs en huile, en lysine et en protéines des grains de la génération hybride après hybridation avec le Gaoyou 115, et découvert que lorsque le pollen du maïs Gaoyou était utilisé pour polliniser le maïs ordinaire, les teneurs en huile, en lysine et en protéines des grains de la génération hybride augmentent.
[0013] Document 5 : « Effets de la xénie de pollen du maïs hautement oléagineux sur les caractéristiques des grains du maïs ordinaire », Agricultural Science & Technology, 2017, 18(10) : 1867-1869, a également rapporté un phénomène similaire.
BRÈVE DESCRIPTION DE L'INVENTION [0014] Afin de remédier aux défauts des techniques antérieures, et de proposer un produit de maïs frais comestible diversifié répondant aux exigences de goût sucré et de texture cireuse de maïs frais comestible, la présente invention fournit un procédé d’amélioration du maïs frais comestible par technique de partage de pollen.
[0015] Afin de réaliser le but susmentionné, la présente invention utilise le plan technique ci-dessous :
[0016] Un procédé d’amélioration du maïs frais comestible par technique de partage de pollen, comprenant les étapes suivantes :
Etape 1) Un maïs doux et cireux à génotype cireux et gène récessif double sucré est sélectionné comme parent ;
Etape 2) Un maïs à génotype identique est utilisé comme autre parent ;
Etape 3) Une pollinisation croisée entre les parents susmentionnés est réalisée afin d’obtenir un épi de maïs ;
[0017] Éventuellement,
Étape 4) une étape de traitement ultérieur de l’épi de maïs est effectuée.
Éventuellement, ledit gène sucré est un gène sucré ordinaire Su, un gène sucré renforcé Se, un gène super sucré sh2, un gène super sucré btl ou un gène super sucré bt2, sans toutefois se limiter aux gènes sucrés susmentionnées.
[0018] Préférentiellement, ledit gène sucré est le gène super sucré sh2 ;
ledit gène cireux est wx.
En outre, ledit épi de maïs est l’épi de maïs produit par le parent femelle ; l’épi de maïs produit par le parent mâle peut être compris ;
dans lequel les proportions de grains sucrés cireux et de grains cireux parmi les grains sucrés cireux et les grains cireux de l’épi de maïs produit par le parent femelle sont respectivement supérieure à 25% et inférieure à 75%.
En outre, le parent de ladite étape 1) est mâle, le parent de ladite étape 2) est femelle ;
En outre, le parent de ladite étape 1) est femelle, le parent de ladite étape 2) est mâle ;
En outre, le mode de ladite pollinisation croisée est un traitement de castration complet ou partiel du parent femelle.
En outre, le génotype dudit parent mâle est sh2sh2wxwx ; le génotype dudit parent femelle est SH2sh2wxwx ;
En outre, le génotype dudit parent mâle est SH2sh2wxwx ; le génotype dudit parent femelle est sh2sh2wxwx.
[0019] Ladite étape de traitement ultérieur de l’épi de maïs comprend un processus de cuisson à la vapeur de l’épi de maïs ou/et un processus d’emballage.
[0020] La présente invention exige en outre la protection du produit de maïs frais comestible, obtenue par lesdites étapes susmentionnées.
[0021] Préférablement, ledit produit de maïs frais comestible ne peut être utilisé comme matériel de multiplication.
[0022] Préférablement, ledit produit de maïs frais comestible est un produit à cuire à la vapeur ou à l’eau.
[0023] La présente invention exige en outre la protection de produit alimentaire ou produit de santé du produit maïs frais comestible susmentionné.
[0024] Par comparaison avec les techniques antérieures, les effets bénéfiques obtenus par la présente invention comprennent, sans toutefois s’y limiter la pluralité de domaines suivants :
[0025] La présente invention, grâce à la technique de partage de pollen, fournit un produit de maïs frais comestible diversifié afin de répondre aux différentes exigences de goût et de texture de maïs frais comestible.
[0026] Les épis de maïs de la présente invention contiennent deux types de grains, des grains sucrés et des grains cireux, dans lesquels la proportion de grains sucrés est supérieure à 25% et la proportion de grains cireux est inférieure à 75%. Dans un premier mode, la proportion de grains cireux est supérieure ou égale à 50%, et inférieure à 75%, le reste étant des grains sucrés. Dans un deuxième mode, la proportion de grains cireux est supérieure à 0% et inférieure à 50%, le reste étant des grains sucrés.
[0027] La présente invention sélectionne des maïs sucrés et cireux de génotypes similaires, utilise le mode de pollinisation croisée, pour parvenir à un maïs frais comestible à proportion de grains doux cireux et de grains cireux répondant aux attentes et réaliser l’unité parfaite du sucré et du cireux.
[0028] Le maïs frais comestible préparé par la présente invention est souple et fin, fortement cireux, suffisamment sucré, parfumé, de bonne texture à mâcher sans effort, il répond aux exigences de goût de différentes catégories de personnes, ses parts de marché sont élevées.
[0029] BRÈVE DESCRIPTION DES DIFFÉRENTES VUES DES DESSINS [0030] [fig.l] : La figure 1 représente un maïs frais comestible à proportion de grains sucrés et cireux de 1 : 1 ;
[0031] [fig.2]
La figure 2 représente un maïs frais comestible à proportion de grains sucrés et cireux de 1 : 3.
Description des modes de réalisation [0032] Afin de faciliter la compréhension de l’homme du métier envers le plan technique de la présente demande, une description plus claire et complète de la présente invention combinée à des modes de réalisation est donnée. Bien entendu, les modes de réalisation décrits constituent uniquement une partie des modes de réalisation, et non la totalité des modes de réalisation. Tous les autres modes de réalisation basés sur les modes de réalisation de la présente demande réalisés par l’homme du métier, à la condition de ne pas produire de travail créatif, sont couverts par l’étendue de protection de la présente invention.
[0033] Les fondements théoriques étudiés par la présente invention comprennent principalement :
[0034] Pour intégrer deux caractéristiques à un même épi, il faut d’abord parvenir à faire apparaître les gènes du sucré et du cireux dans l’épi de maïs, ceci constitue la base pour produire les caractéristiques désirées. Les génotypes de maïs doux sont nombreux (comprenant le gène sucré ordinaire Su, le gène sucré renforcé Se, les gènes super sucré Sh2, btl, bt2 ainsi que de nouveaux types de gènes de maïs doux que l’on découvrira à l’avenir), le gène du maïs cireux est wx. Ci-après le gène de maïs super sucré sh2 est pris pour exemple afin de décrire le procédé employé par la présente invention (l’utilisation de ce procédé sur d’autres génotypes de maïs sucré permet également d’atteindre l’objectif de production). Lorsque le gène récessif sh2sh2 est homozygote, le phénotype est maïs sucré. Lorsque le gène récessif wxwx est homozygote, le phénotype est maïs cireux. Seule la possession de ces deux gènes permet d’exprimer le sucré ou le cireux à la génération suivante.
[0035] Mode de réalisation 1 [0036] Une hybridation de lignée consanguine à génotype sh2sh2wxwx et de lignée consanguine de maïs cireux ordinaire (SH2SH2wxwx) est effectuée, des variétés résistantes, bien ordonnées et de bonne qualité sont sélectionnées. Le processus est le suivant :
sh2sh2wxwx x SH2SH2wxwx
J.F1
SH2sh2wxwx [0037] La génération suivante de cette variété donne un maïs sucré cireux, soit grains sucrés cireux : grains cireux =1:3, voir au Tableau le phénotype concret :
[0038] [Tableaux l-PhénotypedelagénérationsuivantedeconsanguinitéSH2sh2wxwx]
Gamètes | SH2wx | sh2wx |
SH2wx | SH2SH2wxwxNon sucré Cireux | SH2sh2wxwxNon sucré Cireux |
sh2wx | SH2shwwxwxNon sucré Cireux | sh2sh2wxwxSucré Cireux |
[0039] Le génotype récessif double sh2sh2wxwx obtenu ci-dessus est utilisé comme pollinisateur (également appelé parent mâle), et le génotype de maïs cireux SH2sh2wxwx comme récepteur (également appelé parent femelle), de sorte que le récepteur de la génération actuelle produit des épis de maïs à grains sucrés cireux : grains cireux > ou = 1 : 3 (au maximum 1 : 1, le pollen du récepteur n’est pas du tout utilisé). Etant donné que le génotype du récepteur est SH2sh2wxwx, deux génotypes SH2sh2wxwx et sh2sh2wxwx sont exprimés dans les épis obtenus par le récepteur de la génération actuelle. En condition d’utilisation complète du pollen du pollinisateur, dans les épis d’un tel récepteur, sucré cireux : cireux =1:1 (données statistiques, il peut y avoir de légères variations en fonction de l’état concret du développement des gamètes du récepteur et de la croissance post pollinisation), voir concrètement au Tableau 2 ; sous ces conditions, les épis de maïs produits par le pollinisateur sont tous à grains sucrés cireux (génotype sh2sh2wxwx). Lorsqu’une partie du pollen du récepteur est conservée, la proportion de grains sucrés cireux et de grains cireux des épis de la génération suivante est inférieure à 1 : 1, mais supérieure à 1 : 3.
[0040] [Tableaux2]
Type de gamètes | Gamètes de récepteur SH2wx | Gamètes de récepteur sh2wx |
Pollen de pollinisateur sh2wx | SH2sh2wxwxNon sucré Cireux | sh2sh2wxwxSucré Cireux |
[0041] Mode de réalisation 2 [0042] Un récessif double (sh2sh2wxwx, comprenant ce gène de maïs super sucré, mais sans s’y limiter, d’autres gènes de maïs doux peuvent également être utilisés comme hybride de maïs sucré cireux récessif double et lignée consanguine) est utilisé comme récepteur, un maïs sucré renforcé et cireux à génotype similaire (génotype SH2sh2wxwx, comprenant sans s’y limiter SH2sh2, les autres hybrides de gènes de maïs sucré sont également compris, pourvu que le génotype de maïs sucré et le récepteur soient identiques) est utilisé comme pollinisateur. SH2sh2wxwx est utilisé comme pollinisateur, voir au Tableau 3 le phénotype de la génération suivante de génotype d’épi de récepteur après utilisation de sh2sh2wxwx comme récepteur de pollinisation :
[0043] [Tableaux3]
Gamète récepteur sh2wx | |
Pollen de pollinisateur SH2wx | SH2shwwxwx Non sucré Cireux |
Pollen de pollinisateur sh2wx | sh2sh2wxwx Sucré Cireux |
[0044] Le génotype de la génération suivante est SH2shwwxwx et sh2sh2wxwx .A la condition d’utiliser entièrement le pollen du pollinisateur, les épis de la génération suivante sont grains sucrés cireux : grains cireux =1:1 (données statistiques, il peut y avoir de légères variations en fonction de l’état concret du développement des gamètes du récepteur et de la réception du pollen lors de la pollinisation). Or ; si le pollen du pollinisateur est partiellement utilisé (c’est-à-dire que le récepteur est partiellement castré, ses étamines sont partiellement conservées) avec un tel récepteur, la proportion de grains sucrés cireux : grains cireux des épis de la génération suivante est supérieure à 1 : 1.
[0045] Mode de réalisation 3 [0046] Prenant l’exemple du mode de réalisation 1, le génotype récessif double sh2sh2wxwx est choisi comme pollinisateur, le génotype de maïs cireux SH2sh2wxwx est choisi comme récepteur (Jingkenuo 928), le pollen entier du pollinisateur est utilisé ; le pollinisateur et le récepteur sont cultivés de façon mixte, selon un rapport de souches de 1 : 3, lors du processus de culture le maïs nécessite un espacement de plus de 300 m, l’ensemencement est de plus de 40 jours, l’ensemencement d’été doit dépasser 30 jours ; lors de la saison de la récolte, la proportion de grains sucrés cireux : grains cireux des épis est de 1 : 1 (données statistiques globales), tandis que les épis de maïs du pollinisateur sont entièrement composés de grains sucrés cireux, lors de la récolte les quantités produites peuvent être augmentées ainsi que les variétés de produits. Les épis de maïs de récepteur récoltés susmentionnés sont placés en conditions de congélation et cuisson à la vapeur. L’aspect cireux, plein et non translucide des grains cireux est nettement visible, du fait de la faible teneur des grains sucrés cireux en amidon. La couleur est plus foncée et l’échelle de gris plus importante, comme illustré sur la figure 1. Parallèlement, la proportion de grains sucrés cireux a été mesurée à 1 : 3 pour le maïs frais comestible, voir la figure 2.
[0047] Mode de réalisation 4 [0048] Essai de détermination sensorielle du maïs [0049] Choix des échantillons à mesurer : échantillon 1 (grains sucrés cireux : grains cireux = 1:3), échantillon 2 (entièrement grains sucrés cireux, génotype récessif double sh2sh2wxwx), échantillon 3 (grains sucrés cireux : grains cireux =1:1, mode de réalisation 3), l’échantillon 4 est du maïs cireux : Jingkenuo 2000 ; les modes de culture et de récolte sont identiques, il y a comparabilité.
[0050] Etape de traitement : chaque échantillon est numéroté de façon aléatoire, une pluralité d’épis est prélevée, cuite à la vapeur à feu vif durant 30 minutes, chaque épi est coupé en trois morceaux, 10 dégustateurs doivent goûter les parties similaires d’un même épi afin d’obtenir des sensations d’échantillon relativement identiques. Au début des essais, les bouches des dégustateurs sont rincées à l’eau et lors de la dégustation toute la surface de la langue est utilisée pour goûter les produits, la durée de rétention en bouche ne devant pas être trop longue. Les éléments évalués classent la qualité du produit successivement en cireux, sucré, tendre, fin, parfumé. Chaque élément comptant pour 10 points, pour un total de 50 points. Un produit de première qualité gustative est tendre et fin, fortement cireux, suffisamment sucré, de parfum frais et agréable à mâcher. Les déterminations gustatives sont réitérées trois fois avec 5 minutes de repos entre deux dégustations, une note moyenne est calculée, la somme totale des notes est ensuite additionnée, voir les résultats au Tableau 4.
[0051 ] [T ableaux4]
Éléments gustatifs | Cireux | Sucré | Tendre | Fin | Parfumé | Note globale |
Échantillon 1 | 4 | 3 | 6 | 5 | 2 | 20 |
Échantillon 2 | 2 | 10 | 5 | 2 | 9 | 28 |
Échantillon 3 | 3 | 8 | 9 | 8 | 8 | 36 |
Échantillon 4 | 10 | 1 | 4 | 3 | 0 | 18 |
[0052] Conclusion et analyse : le maïs frais comestible de la présente invention est souple et fin, cireux, suffisamment sucré, tendre et de parfum frais, sa note globale est nettement plus élevée que celles des autres groupes, ses perspectives de marché sont supérieures à celles des maïs frais comestibles antérieurs.
[0053] Dans la présente description, les termes de référence « un mode de réalisation », « certains modes de réalisation », « exemple », « exemple concret » ou « certains exemples » sont destinés à indiquer qu’une particularité, structure, un matériau ou une caractéristique décrit dans ledit mode de réalisation ou exemple est compris dans au moins un mode de réalisation ou exemple de la présente invention. Dans la présente description, les représentations schématiques des terminologies employées ne désignent pas nécessairement des modes de réalisation ou exemples identiques. Bien que des modes de réalisation de la présente invention soient représentés et décrits cidessus, il faut savoir que les modes de réalisation susmentionnés sont des exemples et ne constituent pas de limite à la présente invention, l’homme du métier peut apporter changements, modifications, substitutions et variations aux modes de réalisation dans l’étendue de la présente invention.
Claims (1)
-
Revendications [Revendication 1] Procédé d’amélioration du maïs frais comestible par technique de partage de pollen, comprenant les étapes suivantes : Etape 1) Un maïs sucré et cireux à génotype cireux et gène récessif double sucré est sélectionné comme parent ; Etape 2) Un maïs à génotype identique est utilisé comme autre parent ; Etape 3) Une pollinisation croisée entre les parents susmentionnés est réalisée afin d’obtenir un épi de maïs ; Eventuellement, Etape 4) une étape de traitement ultérieur de l’épi de maïs est effectuée, dans lequel procédé le mode de ladite pollinisation croisée est un traitement de castration complet ou partiel du parent femelle. [Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que : ledit gène sucré est un gène sucré ordinaire Su, un gène sucré renforcé Se, un gène super sucré sh2, btl ou bt2, sans toutefois se limiter aux gène sucrés susmentionnées ; [Revendication 3] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit gène cireux est wx. [Revendication 4] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit gène sucré est le gène super sucré sh2. [Revendication 5] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit épi de maïs est l’épi de maïs produit par le parent femelle. [Revendication 6] Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les proportions de grains sucrés cireux et de grains cireux parmi les grains sucrés cireux et les grains cireux de l’épi de maïs produit par le parent femelle sont respectivement supérieure à 25% et inférieure à 75%. [Revendication 7] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le parent de ladite étape 1) est mâle, le parent de ladite étape 2) est femelle. [Revendication 8] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le parent de ladite étape 1) est femelle, le parent de ladite étape 2) est mâle ; [Revendication 9] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le génotype dudit parent mâle est sh2sh2wxwx ; le génotype dudit parent femelle est SH2sh2wxwx ; [Revendication 10] Produit de maïs frais comestible, obtenu selon le procédé de l’une quelconque des revendications 1-9. [Revendication 11] Produit de maïs frais comestible selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit produit de maïs frais comestible ne peut être utilisé comme [Revendication 12] matériel de multiplication. Produit de maïs frais comestible selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que : ledit produit de maïs frais comestible est un produit [Revendication 13] à cuire à la vapeur ou à l’eau. Produit alimentaire ou produit de santé de maïs frais comestible selon l’une quelconque des revendications 10 -12. 1/1
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CN201810292300.XA CN108651270B (zh) | 2018-04-03 | 2018-04-03 | 改善鲜食玉米品质的方法 |
CN201810292300.X | 2018-04-03 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3079388A1 true FR3079388A1 (fr) | 2019-10-04 |
Family
ID=63782162
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1903452A Withdrawn FR3079388A1 (fr) | 2018-04-03 | 2019-04-01 | Un procédé d’amélioration du maïs frais comestible par technique de partage de pollen |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
CN (1) | CN108651270B (fr) |
FR (1) | FR3079388A1 (fr) |
TW (1) | TW201941684A (fr) |
WO (1) | WO2019192192A1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108651270B (zh) * | 2018-04-03 | 2019-04-26 | 张家口颐粟科技有限公司 | 改善鲜食玉米品质的方法 |
CN110959525A (zh) * | 2019-11-22 | 2020-04-07 | 沈阳特亦佳玉米科技有限公司 | 一种提高鲜食玉米含糖量及改善籽粒柔嫩度的种植方法 |
CN116686697A (zh) * | 2023-07-07 | 2023-09-05 | 云南省农业科学院粮食作物研究所 | 一种将鲜食糯玉米改良为鲜食甜糯玉米的方法 |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN1090900C (zh) * | 1999-08-18 | 2002-09-18 | 广西大学 | 一种培育玉米新品种的方法 |
CN1411700A (zh) * | 2002-04-08 | 2003-04-23 | 黄炳生 | 利用甜糯双隐性或三隐性基因系选育甜糯玉米杂交种 |
CN1456046A (zh) * | 2003-02-18 | 2003-11-19 | 黄炳生 | 糯甜优质蛋白玉米杂交种的选配技术 |
CN105075856A (zh) * | 2015-09-25 | 2015-11-25 | 云南省农业科学院粮食作物研究所 | 利用高淀粉含量的sh2基因型超甜玉米突变体选育双隐性纯合甜糯玉米杂交种的方法 |
CN106508666A (zh) * | 2016-10-28 | 2017-03-22 | 湖南省作物研究所 | 一种快速选育甜糯双隐性玉米自交系的方法 |
CN108651270B (zh) * | 2018-04-03 | 2019-04-26 | 张家口颐粟科技有限公司 | 改善鲜食玉米品质的方法 |
-
2018
- 2018-04-03 CN CN201810292300.XA patent/CN108651270B/zh active Active
- 2018-11-23 WO PCT/CN2018/117189 patent/WO2019192192A1/fr active Application Filing
-
2019
- 2019-01-28 TW TW108103103A patent/TW201941684A/zh unknown
- 2019-04-01 FR FR1903452A patent/FR3079388A1/fr not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2019192192A1 (fr) | 2019-10-10 |
CN108651270B (zh) | 2019-04-26 |
TW201941684A (zh) | 2019-11-01 |
CN108651270A (zh) | 2018-10-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2091345B1 (fr) | Chocolat aux fruits ou analogue | |
FR3079388A1 (fr) | Un procédé d’amélioration du maïs frais comestible par technique de partage de pollen | |
Ferguson | Kiwifruit: the wild and the cultivated plants | |
FR3079387A1 (fr) | Procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux | |
Brandão et al. | Nutritional value of the pulp of different sugar apple cultivars (Annona squamosa L.) | |
Karp | Luther Burbank’s plums | |
Simla et al. | Combinations of multiple genes controlling endosperm characters in relation to maximum eating quality of vegetable waxy corn. | |
CN108935085A (zh) | 一种黑甜糯玉米杂交种的选育方法 | |
FR2747009A1 (fr) | Mais hybride synthetique, procede pour produire sa semence, melange de semences qui la contient et grain de mais produit en l'utilisant | |
Konan et al. | Caractérisation de quelques cultivars de cocotier (Cocos nucifera L.) tolérants à la sèchéresse en Côte d\'Ivoire | |
Neya et al. | Tolerance à la dessiccation des semences de Parinari curatellifolia planch. ex benth, Vitex doniana sweet et Zanthoxylum zanthoxyloides (lam) watermann au Burkina Faso | |
FR2811998A1 (fr) | Utilisation d'heteroxylanes pour la preparation de compositions filmogenes | |
De la Cruz et al. | Farmer's handbook on introduced and local banana cultivars in the Philippines | |
Sarkhosh et al. | Japanese Persimmon Cultivars in Florida: SP101/MG242, rev. 2/2020 | |
Igwe et al. | Assessment of quality attributes of natural honey from Adamawa State, North Eastern, Nigeria | |
Chhetri et al. | Traditional knowledge on fruit pulp processing of Lapsi in Kavrepalanchowk District of Nepal | |
Atak et al. | Breeding studies and new table grapes in Turkey | |
Smigell et al. | Pie/Decorative Pumpkin Cultivar Evaluation | |
WO2023281229A2 (fr) | Nouveau produit alimentaire transformé à base de grains de blé, procédés de fabrication et applications | |
CN105916372A (zh) | 茄子中不依赖于受精的果实形成 | |
Quélus | The Natural History of Chocolate | |
Deokota et al. | Traditional lore on the preparation of Marcha in Sunsari district, Nepal | |
Wood | Summer Fruits From ARS Research | |
Tchio et al. | Influence du mode de pollinisation et des caracteristiques des fruits semenciers sur la capacite germinative des graines du papayer solo | |
FR3100957A1 (fr) | Procédé de fabrication d’un produit alimentaire comprenant une matière d’origine laitière et une matière d’origine végétale et produit alimentaire hybride comprenant une matière d’origine laitière et une matière d’origine végétale |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20201205 |