FR3079387A1 - Procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux - Google Patents

Procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux Download PDF

Info

Publication number
FR3079387A1
FR3079387A1 FR1903447A FR1903447A FR3079387A1 FR 3079387 A1 FR3079387 A1 FR 3079387A1 FR 1903447 A FR1903447 A FR 1903447A FR 1903447 A FR1903447 A FR 1903447A FR 3079387 A1 FR3079387 A1 FR 3079387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waxy
sweet
corn
pollinator
receptor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1903447A
Other languages
English (en)
Inventor
Guohong SONG
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zhang Jiakou Yescorn Sci & Tech Co Ltd
Original Assignee
Zhang Jiakou Yescorn Sci & Tech Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zhang Jiakou Yescorn Sci & Tech Co Ltd filed Critical Zhang Jiakou Yescorn Sci & Tech Co Ltd
Publication of FR3079387A1 publication Critical patent/FR3079387A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01HNEW PLANTS OR NON-TRANSGENIC PROCESSES FOR OBTAINING THEM; PLANT REPRODUCTION BY TISSUE CULTURE TECHNIQUES
    • A01H1/00Processes for modifying genotypes ; Plants characterised by associated natural traits
    • A01H1/02Methods or apparatus for hybridisation; Artificial pollination ; Fertility
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01HNEW PLANTS OR NON-TRANSGENIC PROCESSES FOR OBTAINING THEM; PLANT REPRODUCTION BY TISSUE CULTURE TECHNIQUES
    • A01H6/00Angiosperms, i.e. flowering plants, characterised by their botanic taxonomy
    • A01H6/46Gramineae or Poaceae, e.g. ryegrass, rice, wheat or maize
    • A01H6/4684Zea mays [maize]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G22/00Cultivation of specific crops or plants not otherwise provided for
    • A01G22/20Cereals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Developmental Biology & Embryology (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Breeding Of Plants And Reproduction By Means Of Culturing (AREA)

Abstract

Titre : Procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux La présente invention relève du domaine des techniques de plantation des produits agricoles, et rend public un procédé de plantation sur terrain de maïs sucré-cireux comprenant les étapes suivantes : - du maïs sucré-cireux pur est utilisé comme pollinisateur, et un maïs cireux à gènes sucré et à gènes cireux similaires comme récepteur ; ou, du maïs sucré-cireux pur est utilisé comme récepteur, et un maïs cireux à gènes sucré et à gènes cireux similaires comme pollinisateur ; - un traitement de castration du récepteur est réalisé ; - un mode de plantation mixte est employé pour le pollinisateur et le récepteur ; - une pollinisation croisée du pollinisateur sur le récepteur est réalisée ; - les épis de maïs produits par le récepteur sont récoltés ; préférablement, - les épis de maïs produits par le pollinisateur sont récoltés. Le procédé de la présente invention fournit un produit de maïs frais comestible diversifié répondant aux exigences de goût sucré et de texture cireuse de maïs frais comestible.

Description

Titre de l'invention : Procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux [0001] ARRIÈRE PLAN DE L'INVENTION
Domaine technique [0002] La présente invention relève du domaine des techniques de plantation des produits agricoles. Elle concerne concrètement un procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux.
Description de l'art connexe [0003] Le maïs sucré et cireux est de bonne palatabilité, sur un même épi on y trouve des grains cireux et des grains sucrés, lorsqu’on le déguste, le cireux se mêle au sucré, son goût est savoureux, sa peau est fine et sans résidus, il est tendre et fin et peut être utilisé comme légume à déguster, ce qu’aucun maïs ordinaire n’est à même de faire. Il est très apprécié des consommateurs, son prix sur le marché est plus élevé que celui du maïs cireux et il dispose d’excellentes perspectives de développement.
[0004] Il existe actuellement de très nombreuses variétés de maïs frais comestible en Chine et à l’étranger, adaptées à tout type d’écosystème et durées de reproduction au Nord comme au Sud, c’est pourquoi toutes les régions du monde convenant à la culture du maïs disposent de variétés de maïs frais comestible. Nombreux sont les pays au monde à planter du maïs frais comestible, le plus grand étant la Chine, en second viennent les États-Unis, puis des pays européens tels que la France et l’Allemagne, des pays d’Asie tels que le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et Taïwan cultivent largement le maïs. Cependant les niveaux d’appréciation du maïs frais comestible divergent pour chaque pays, les Etats-Unis et l’Europe cultivent surtout du maïs doux, alors que cela diffère pour les pays asiatiques, les pays d’Asie du Sud préfèrent le maïs doux tandis que les pays d’Asie du Nord-Est préfèrent le maïs cireux.
[0005] Du fait de la contradiction existant entre le gène sucré et le gène cireux, il est actuellement impossible de combiner sucré et cireux dans un même grain. La majeure partie des techniques antérieures ne tente pas de résoudre le problème sur le grain luimême, mais en assemblant des grains sucrés et des grains cireux sur un même épi, ceci constitue un procédé d’unification du sucré-cireux. Pour incruster des grains sucrés et des grains cireux sur un épi, les chercheurs utilisent certaines techniques et procédés spéciaux, comprenant la sélection de nouvelles variétés, la gestion des cultures ainsi que certains procédés de traitement de la production.
[0006] Pour intégrer deux grains de caractéristiques différentes sur un même épi, il faut d’abord parvenir à faire apparaître les gènes du sucré et du cireux dans l’épi de maïs, ceci constitue la base de la production des caractéristiques désirées. Les génotypes de maïs doux sont nombreux (comprenant le gène sucré ordinaire Su (pour « sugary »), le gène sucré renforcé Se (pour sugary enharced »), les gènes super sucré (ou « super sweet ») Sh2 (pour « shrunker »), btl, bt2 ainsi que de nouveaux types de gènes de maïs doux que l’on découvrira à l’avenir), le gène du maïs cireux est wx (pour waxy »). Lorsque le gène récessif sh2sh2 est homozygote, le phénotype est maïs sucré. Lorsque le gène récessif wxwx est homozygote, le phénotype est maïs cireux. Seule la possession de ces deux gènes permet d’exprimer le sucré ou le cireux à la génération suivante. Pour exprimer simultanément le sucré et le cireux, le gène sh2 super sucré de l’épi doit devenir un sh2sh2 homozygote, et le gène cireux doit devenir un wxwx homozygote. La lignée consanguine homozygote sh2sh2wxwx se traduisant par une faible teneur en amidon, un aspect fripé et un cireux mauvais, il n’est pas à même de répondre aux exigences en texture cireuse.
[0007] Les variétés de maïs sucré et cireux actuellement connues ne sont pas nombreuses. Parmi elles, la société Beijing Zhongpin Kaiyuan Seed Co., Ltd de l’Académie chinoise des sciences agricoles a développé un maïs sucré et cireux Zhongpin Fl, dont le rapport de grains sucrés-cireux est de 1 : 3, il s’agit d’une variété hybride de maïs sucré-cireux blanc, dans la région de Beijing, de la germination à la récolte d’épis frais il faut 80-90 jours environ en semis de printemps, et 70-80 jours environ en semis d’été, les plants sont de type semi compact, avec une hauteur de 240 cm, des épis positionnés à 115 cm d’une longueur de 24-26 cms pour une épaisseur de 5,5 cm et des rangs de 14-16 épis, les épis sont de forme cylindrique, les grains sont de couleur blanche, bien ordonnés, résistants au flétrissement et à la maladie de brûlure de la feuille. Production : épis frais de 400-500 grammes, 1200-1500 kg par mu (l/15ème d’hectare). Points importants concernant la plantation : 2 kg de semis par mu, convenant à des semis denses de 3000-3300 plants/mu, devant être distants d’autres plants de maïs d’au moins 400 m ou bien les semis doivent être réalisés de façon décalée avec la floraison afin d’empêcher toute pollinisation croisée affectant la qualité du produit. La gestion de l’eau et des engrais doit être renforcée durant la culture afin de prévenir de la maladie du charbon, des insectes souterrains et du foreur des tiges. La période de récolte optimale de cette variété est de 25 jours après pollinisation. Une récolte plus tardive est susceptible d’affecter sa qualité.
[0008] Le Cainuo 10 de la société Xiamen Zhongtian Jinpin Seed Co., Ltd (nom publicitaire : Xiameinuo 1), numéro d’autorisation : Yueshenyu 2015003, Qianshenyu 201518, Zheshenyu 2016004, est de rapport sucré-cireux 1 : 3. Caractéristiques spécifiques : variété hybride de maïs frais comestible sucré-cireux. Période de croissance complète en semis de printemps de 85-90 jours environ, période de croissance complète en semis d’automne de 75-80 jours environ, environ 2800-3300 plants. Epis quasi-cyindriques, hauteur de plant de 190-210 cm environ, hauteur de plant de 190-210 cm environ positionnement des épis à 70-75 cm, longueur d’épi de 20 cm, épaisseur de 4,7-5,3 cm, rangs de 14-16 épis, le poids de l’épi frais avec feuilles peut atteindre 500 grammes, les plants sont robustes, de type dense et ordonné ; feuilles de couleur vert émeraude, croissance forte en période précoce et moyenne de croissance, bonne tenue du vert en période tardive, vaste adaptabilité, forte résistance à l’affaissement et aux maladies ; les épis sont denses et ordonnés, les feuilles sont serrées et solides, le degré de maturité des grains sucrés et cireux est homogène, lors de la récolte les grains sont de couleur rougeâtre, selon un rapport de grains sucrés-cireux de 1 : 3, la production se situe généralement à 1200 kg d’épis frais avec feuilles par mu. Les épis frais comestibles sont adaptés à la congélation.
[0009] La proportion de grains cireux des maïs frais comestibles sucrés-cireux susmentionnés est assez élevée, représentant 75%, la sensation de cireux est forte, cependant le sucré laisse à désirer.
BRÈVE DESCRIPTION DE L'INVENTION [0010] Afin de remédier aux défauts des techniques antérieures et de fournir un produit de maïs frais comestible diversifié répondant aux exigences de goût sucré et de texture cireuse de maïs frais comestible, la présente invention fournit un procédé de pollinisation croisée de maïs sucré et cireux ainsi qu’un procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux.
[0011] Afin d’atteindre les buts susmentionnés, la présente invention utilise le plan technique suivant :
- Un procédé de plantation sur terrain de maïs sucré-cireux :
1) Du maïs sucré-cireux pur est utilisé comme pollinisateur, et un maïs cireux à gènes sucrés et à gènes cireux similaires comme récepteur ; ou, du maïs sucré-cireux pur est utilisé comme récepteur, et un maïs cireux à gènes sucrés et à gènes cireux similaires comme pollinisateur ;
2) Un traitement de castration (ou écimage) du récepteur est réalisé ;
3) Un mode de plantation mixte est employé pour le pollinisateur et le récepteur ;
4) Une pollinisation croisée du pollinisateur sur le récepteur est réalisée ;
5) Les épis de maïs produits par le récepteur sont récoltés ;
6) Préférentiellement, les épis de maïs produits par le pollinisateur sont récoltés. [0012] En outre, les gènes cireux dudit maïs cireux sont homozygotes, et ses gènes sucrés sont hétérozygotes.
[0013] En outre, ladite pollinisation croisée comprend un ajustement des périodes de floraison du pollinisateur et du récepteur, de sorte que celles-ci correspondent, que lors de la formation des soies du récepteur le pollinisateur produise du pollen, et que le pollen du pollinisateur féconde le récepteur.
[0014] En outre, la proportion dudit pollinisateur et dudit récepteur est de 1 : 1-1 : 10.
[0015] La densité de plantation dudit pollinisateur et dudit récepteur est de 2000-6000 plants/mu.
[0016] Lesdites plantations mixtes comprennent, sans toutefois s’y limiter, des plantations aléatoires et des plantations en rangs.
[0017] Lesdites plantations en rangs sont des plantations en rangs de pollinisateurs et de récepteurs, le mode de plantation peut être en rangs équivalents ou mixtes avec des rangs de tailles différentes.
[0018] En outre, ledit procédé de plantation est une plantation par isolement, afin d’éviter les interférences des pollens exogènes ; ledit isolement comprenant un isolement spatial et un isolement temporel. Préférentiellement, ledit isolement spatial est un isolement spatial des autres maïs d’au moins 300 mètres et ledit isolement temporel est un isolement temporel de plus de 30 jours avec les autres maïs.
[0019] En outre, ledit traitement de castration est une castration complète ou partielle ; le mode de ladite castration comprend l’utilisation de graines mâles stérilisées, une castration chimique ou manuelle.
[0020] En outre, ledit maïs sucré cireux pur est à génotype récessif double de gène sucré et de gène cireux.
[0021] Ledit maïs sucré cireux pur est une variété hybride de maïs sucré-cireux pur.
[0022] Ladite variété hybride de maïs sucré-cireux pur est obtenue par hybridation de parents mâle et femelle à génotype récessif double de gène sucré et de gène cireux.
[0023] Ledit gène sucré est un gène sucré ordinaire Su, un gène sucré renforcé Se, un gène super sucré sh2, btl ou bt2, sans toutefois se limiter aux gènes sucrés susmentionnés.
[0024] Préférentiellement, ledit gène sucré est le gène super sucré sh2; ledit gène cireux est wx.
[0025] Préférentiellement, le génotype dudit maïs sucré cireux pur est sh2sh2wxwx, le génotype dudit maïs cireux est SH2sh2wxwx.
[0026] Préférentiellement, le procédé de reproduction sélective dudit maïs cireux comprend l’étape suivante :
- une hybridation de lignée consanguine à génotype sh2sh2wxwx avec une lignée consanguine de maïs cireux ordinaire à génotype SH2SH2wxwx est réalisée.
[0027] Par comparaison avec les techniques antérieures, les effets bénéfiques de la présente invention comprennent, sans toutefois s’y limiter, les éléments suivants :
- la sélection du pollinisateur et du récepteur de la présente invention est rationnelle et ingénieuse, une pollinisation croisée, des techniques d’isolement et de castration sont utilisées afin de créer un produit de maïs entièrement nouveau, de sorte que cette variété de maïs réponde aux exigences d’unité parfaite entre le sucré et le cireux, les teneurs en diverses substances nutritives des épis de maïs élaborés sont élevées, elles sont en outre équilibrées, résolvant le problème de saveur et texture alliant sucré, cireux, fermeté et fondant ;
- la présente invention a ajusté le cireux et le degré de sucrosité du maïs frais comestible, et obtenu un maïs frais comestible à proportion adéquate de grains sucrés et de grains cireux, comblant un vide en matière de maïs frais comestible, répondant aux besoins des populations de différentes régions, et très apprécié du marché ;
- la présente invention utilise la technique de plantation mixte, le procédé est simple et pratique, facile à contrôler, la production est relativement élevée, les zones de plantation ne diffèrent pas de celles des autres maïs, cependant la valeur du produit est élevée, elle peut engendrer de grandes valeurs.
- le traitement d’émasculation de la présente invention peut augmenter la production biologique des récepteurs.
[0028] Les parents de maïs sucré-cireux pur employés dans la présente invention sont des hybrides de maïs sucré-cireux pur, ils sont obtenus par hybridation de parents dont les génotypes sont tous récessifs doubles à gène sucré et gène cireux ; les rendements de production sont plus élevés que ceux des lignées consanguines, la résistance au stress est bonne ainsi que les capacités d’adaptation, l’invention jouit des avantages des variétés hybrides.
BRÈVE DESCRIPTION DES DIFFÉRENTES VUES DES DESSINS [0029] [fig.l] représente une comparaison des plants de lignée consanguine à génotype sh2sh2wxwx et des plants de variétés hybrides ;
[0030] [fig.2] représente un mode de plantation sur terrain de récepteurs à émasculation complète ;
[0031] [fig.3] représente un mode de plantation sur terrain de récepteurs à castration partielle ; [0032] [fig.4] représente un mode de plantation sur terrain de récepteurs non émasculés.
Description des modes de réalisation [0033] Afin de faciliter la compréhension de l’homme du métier envers le plan technique de la présente demande, une description plus claire et complète de la présente invention combinée à des modes de réalisation est donnée, bien entendu, les modes de réalisation décrits constituent uniquement une partie des modes de réalisation, et non la totalité des modes de réalisation. Tous les autres modes de réalisation basés sur les modes de réalisation de la présente demande réalisés par l’homme du métier, à la condition de ne pas produire de travail créatif, sont couverts par l’étendue de protection de la présente invention.
[0034] Mode de réalisation 1 [0035] Culture de variété hybride SH2sh2wxwx et de variété hybride sh2sh2wxwx :
- Une hybridation de lignée consanguine à génotype sh2sh2wxwx et de lignée consanguine de maïs cireux ordinaire (SH2SH2wxwx) est effectuée, des variétés résistantes, bien ordonnées et de bonne qualité sont sélectionnées. Le processus est le suivant :
sh2sh2wxwx x SH2SH2wxwx
J.F1
SH2sh2wxwx [0036] La génération suivante de cette variété donne un maïs sucré cireux, soit grains sucrés cireux : grains cireux =1:3, voir au tableau le phénotype concret :
[0037] [Tableaux l-PhénotypedelagénérationsuivantedeconsanguinitéSH2sh2wxwx]
SH2wx sh2wx
SH2wx SH2SH2wxwxNon sucré Cireux SH2sh2wxwxNon sucré Cireux
sh2wx SH2shwwxwxNon sucré Cireux sh2sh2wxwxSucré Cireux
[0038] La pollinisation par la lignée consanguine à génotype sh2sh2wxwx n’étant pas homogène, la résistance au stress laisse à désirer, au point que la croissance normale et la pollinisation sont affectées, et ne répondent pas aux normes d’utilisation en production réelle, c’est pourquoi elle interdit l’amélioration approfondie de la qualité du maïs sucré-cireux. Les parents de maïs sucrés-cireux purs employés dans la présente invention sont des hybrides de maïs sucré-cireux pur, ils sont obtenus par hybridation de parents dont les génotypes sont tous récessifs doubles à gène sucré et gène cireux. Comme représenté sur la figure 1, les plants des variétés hybrides (à gauche) sont plus hauts et robustes que ceux des lignées consanguines (à droite). En outre leurs rendements de production sont plus élevés que ceux des lignées consanguines, leur résistance au stress est bonne ainsi que leurs capacités d’adaptation, l’invention jouit des avantages des variétés hybrides.
[0039] Mode de réalisation 2
- Technique de plantation sur terrain :
A) En prenant l’exemple de la variété hybride de sh2sh2wxwx comme pollinisateur (les autres modes de réalisation peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, le gène de maïs super sucré sh2sh2, y compris les autres types de gène de maïs sucré, sucré renforcé ou super sucré) ; la variété de maïs cireux à génotype SH2sh2wxwx est utilisée comme récepteur (les autres modes de réalisation peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, l’hétérozygote du gène SH2sh2, y compris les autres variétés de maïs cireux hybride à gène de maïs sucré, sucré renforcé ou super sucré), les deux types de génotypes de gènes sucré cireux doivent être identiques.
B) Le pollinisateur et le récepteur sont mis aux normes de résistance, afin qu’il n’y ait pas de défaut ou de maladie létale, et afin de les rendre incapables de produire normalement du pollen et des épis.
C) La période de floraison du pollinisateur et du récepteur doit être ajustée, de sorte que celles-ci correspondent, c’est-à-dire que lorsque le récepteur produit des soies, le pollinisateur produit du pollen, et le pollen du pollinisateur féconde le récepteur.
[0040] Pour que le pollinisateur pollinise le récepteur, le plus important est d’ajuster leurs périodes de croissance. C’est-à-dire qu’il faut ajuster le moment de la formation des soies avec celui de la dispersion du pollen, et inversement. La meilleure méthode consiste à résoudre le problème sur les variétés, de sorte que leurs phases de croissance permettent une pollinisation naturelle pour un ensemencement effectué au même moment. Cependant l’agriculture est un secteur fortement affecté par l’environnement naturel, ainsi les mêmes graines sur un même terrain produisent des variations en fonction des années, du moment de l’ensemencement, des différences de conditions météorologiques (quantité d’ensoleillement et de précipitations), différences de conditions d’irrigation et d’engrais. Il est donc nécessaire d’accorder les procédés aux conditions, d’adopter des mesures sur les terrains en fonction des différentes conditions ; il s’agit principalement de travaux de gestion des cultures, l’ajustement de la période d’ensemencement constituant la mesure la plus importante. Par exemple, si le pollinisateur est ensemencé le 1er mai, le pollen est dispersé le 10 juillet et la dispersion du pollen prend fin le 16 juillet, la période de croissance du récepteur est plus courte que celle du pollinisateur. S’il est ensemencé le 1er mai, la dispersion du pollen débute le 2 juillet et la production de soies, le 4 juillet, il faut donc reporter la période d’ensemencement du récepteur à plus tard, un ensemencement effectué le 9 mai donne une production de soies le 11 juillet, ce qui permet de faire coïncider la période de production de soies avec la période de pollinisation par le pollinisateur.
Bien entendu, outre cet aspect, il est nécessaire d’observer à temps, d’adopter des mesures de contrôle des engrais, de l’eau, d’épandage des engrais et de l’eau afin d’ajuster la période de croissance, dans des cas extrêmes il peut être nécessaire de supprimer les feuilles, de tailler les racines afin de ralentir la vitesse de croissance des plants.
D) Prévention des mélanges :
- Les caractéristiques de sucré et de cireux étant contrôlées par les gènes récessifs doubles, il est extrêmement important qu’il n’y ait aucune interférence de pollen exogène, car tout pollen de maïs non sucré-cireux ou sucré-cireux à génotype différent (il s’agit principalement de différences de génotype de maïs sucré) est susceptible de modifier la qualité du produit du récepteur. C’est pourquoi lors de la plantation il est nécessaire de pratiquer un isolement spatial ou temporel. L’isolement spatial nécessite généralement une distance de plus de 300 mètres aux autres maïs, pour l’isolement temporel, dans le cas d’un ensemencement de printemps il faut plus de 40 jours, et dans le cas d’un ensemencement d’été il faut plus de 30 jours.
[0041] Mode de réalisation 3 :
- Influence du mode de pollinisation sur la qualité du produit :
1) Le maïs sucré-cireux pur (sh2sh2wxwx) comme pollinisateur et le maïs cireux (SH2sh2wxwx) dont le génotype est similaire à celui du maïs sucré comme récepteur (Jingkenuo 928) sont cultivés de façon mixte afin que la proportion de grains sucrécireux et de grains cireux du récepteur soit modifiée, l’inverse est également possible. Si le maïs cireux (SH2sh2wxwx) est récepteur, le nombre de ses grains sucrés-cireux de ses épis augmente, tandis que lorsqu’il est utilisé comme pollinisateur, et que du maïs sucré-cireux pur (sh2sh2wxwx) est utilisé comme récepteur, sa proportion de grains cireux purs augmente. Cependant il faut réfléchir aux procédés à employer pour obtenir les proportions désirées. Si l’on désire récolter des épis dont la proportion grains sucrés-cireux : grains cireux est de 1 : 1, il faut castrer de façon complète les plants du récepteur. Le mode de pollinisation des cultures est représenté à la figure 2, dans laquelle, 1, 5 et 9 sont des pollinisateurs, 2-4 et 6-8 sont des récepteurs. La proportion de grains sucrés-cireux : grains cireux des épis produits après castration complète du récepteur est de 1 : 1.
[0042] Si l’on désire uniquement que le degré de sucrosité du récepteur soit plus élevé que le degré de sucrosité originel, c’est-à-dire que la proportion de grains sucrés-cireux soit supérieure à 25% mais inférieure à 50%, le procédé des figures 3-4 peut être utilisé, dans lequel, 1, 5 et 9 représentent le pollinisateur et 2-4, 6-8, le récepteur, le récepteur est moins castré ou non castré, cependant le degré de sucrosité en cas de non émasculation est inférieur au degré de sucrosité en castration partielle.
2) Du maïs cireux (SH2sh2wxwx) est utilisé comme pollinisateur, une lignée consanguine ou une variété hybride de sucré-cireux pur (sh2sh2wxwx) est utilisée comme récepteur, pour obtenir un produit d’épi de maïs à grains sucré-cireux : grains cireux =1 : 1, il faut éliminer entièrement les épis mâles du récepteur. Si l’on désire que la proportion de grains sucrés-cireux du produit du récepteur soit supérieure à 50% et inférieure à 100%, la castration peut être moindre ou nulle, ainsi un produit à grains sucrés-cireux plus nombreux et dont le goût sucré est plus prononcé peut être obtenu à la génération suivante.
3) Pour accroître les rendements de production des épis, outre récolter les épis du récepteur, il est possible de récolter également les épis du pollinisateur, ainsi aux conditions énoncées au point 1), outre le produit du récepteur, le produit récolté peut, en fonction des conditions de castration, être un produit de pollinisateur à 100% de grains sucrés-cireux (récepteur castré à 100%) et un produit à 25%-50% de grains sucrés-cireux (récepteur peu ou non castré), la condition préalable étant que les périodes de floraison du pollinisateur et du récepteur coïncident. Aux conditions énoncées au point 2), un produit de pollinisateur à 25% de grains sucrés-cireux (récepteur castré à 100%) et un produit de récepteur à plus de 50% de grains sucréscireux (récepteur peu ou non castré) peuvent être obtenus. Une telle récolte permet d’augmenter la production et la diversité des produits.
4) Mesures complémentaires utilisées par la technique :
[0043] Afin de rendre le procédé de production de maïs sucré-cireux plus simple et efficace, de nouvelles techniques peuvent être appliquées à la castration du récepteur.
[0044] L’emploi de technique de castration des mâles permet au récepteur de ne pas produire de pollen, afin de produire un produit de récepteur à grains sucrés-cireux : grains cireux = 1 : 1 ; il est également possible d’utiliser un mélange de récepteurs à mâles partiellement stérilisés et de récepteurs à mâles partiellement fertiles pour produire un produit de récepteur à grains sucrés-cireux supérieurs à 25% et inférieurs à 50%.
[0045] Des procédés de castration chimique des mâles sont utilisés en complément de la production par le pollinisateur de produits de maïs à grains sucrés-cireux de toutes sortes de proportions (castration complète ou partielle).
[0046] Le mode de plantation est un mode de plantation mixte de pollinisateurs et récepteurs, la proportion de pollinisateurs et de récepteurs peut être déterminée en fonction des expériences de plantations, préférablement 1 : 1-10. Plusieurs modes de plantation peuvent être employés, tels que des rangs de tailles différentes ou égales, la densité de plantation peut être de 3000-5000 plants par mu ; elle est préférentiellement fixée à un rapport de 1 : 3, pour une densité de plants par mu de 3000-3500.
[0047] Mode de réalisation 4 :
[0048] Dans l’exemple des champs expérimentaux de maïs frais comestible de l’arrondissement de Miyun à Beijing, la proportion de pollinisateurs et de récepteurs a été fixée à 1 : 3. Pollinisateurs et récepteurs sont plantés respectivement en rangs pour une densité de 3500 plants/mu ; de la germination à la récolte d’épis frais il faut 80-90 jours environ en semis de printemps, et 70-80 jours environ en semis d’été. Les plants sont de type semi compact, avec une hauteur de 280 cm et des épis positionnés à 110 cm pour les plants semés au printemps, et une hauteur de 250 cm et des épis positionnés à 105 cm pour les plants semés en été, des épis d’une longueur de 18-22 cms pour une épaisseur de 5,5 cm et des rangs de 14-16 épis, les épis sont de forme cylindrique, bien ordonnés avec quelques courbures, résistants au flétrissement et à la maladie de brûlure de la feuille. Production : épis frais de 300-400 grammes,
1200-1500 kg par mu ; La teneur en sucre soluble représente deux fois celle du maïs frais comestible à proportion de grains sucrés-cireux de 1 : 3 (la condition préalable de comparabilité étant que les conditions de plantation et les dates de récolte soient identiques pour les deux).
[0049] Conclusion et analyse : le maïs cireux est de teneurs élevées en solides solubles et amylopectine, mais sa teneur en sucres solubles est faible. Il est cireux, ferme et fondant mais pas assez sucré.
[0050] Les teneurs du maïs sucré en solides solubles, sucres solubles et en matières grasses brutes sont élevées, ce qui résout le problème de saveur sucrée. Cependant sa teneur en eau est élevée, et ses teneurs en amidon et en amylopectine sont faibles, ce qui donne une sensation de peau épaisse et ne permet pas de résoudre le problème de texture cireuse, ferme et fondante. La sensation est sucrée mais non cireuse, ce qui laisse à désirer en termes de mastication.
[0051] Les épis de maïs de la présente invention ont une teneur élevée en sucres solubles, leur cireux est fort, l’enveloppe du grain est fine, ce qui permet de résoudre le problème de saveur et de texture sucrée, cireuse, ferme et fondante.
[0052] Dans la présente description, les termes de référence « un mode de réalisation », « certains modes de réalisation », « exemple », «exemple concret » ou « certains exemples » sont destinés à indiquer qu’une particularité, structure, un matériau ou une caractéristique décrits dans ledit mode de réalisation ou exemple sont compris dans au moins un mode de réalisation ou exemple de la présente invention. Dans la présente description, les représentations schématiques des terminologies employées ne désignent pas nécessairement des modes de réalisation ou exemples identiques. Bien que des modes de réalisation de la présente invention soient représentés et décrits cidessus, il faut savoir que les modes de réalisation susmentionnés sont des exemples et ne constituent pas de limite à la présente invention, l’homme du métier peut apporter des changements, modifications, substitutions et variations aux modes de réalisation dans l’étendue de la présente invention.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Un procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux comprenant les étapes suivantes : - du maïs sucré-cireux pur est utilisé comme pollinisateur, et un maïs cireux à gènes sucré et à gènes cireux similaires comme récepteur ; ou, du maïs sucré-cireux pur est utilisé comme récepteur, et un maïs cireux à gènes sucré et à gènes cireux similaires comme pollinisateur ; - un traitement de castration du récepteur est réalisé ; - un mode de plantation mixte est employé pour le pollinisateur et le récepteur ; - une pollinisation croisée du pollinisateur sur le récepteur est réalisée ; - les épis de maïs produits par le récepteur sont récoltés ; - préférentiellement, les épis de maïs produits par le pollinisateur sont récoltés. [Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les gènes sucrés dudit maïs cireux sont hétérozygotes, et ses gènes cireux sont homozygotes. [Revendication 3] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pollinisation croisée comprend un ajustement de la période de floraison du pollinisateur et du récepteur, de sorte que celles-ci correspondent, que lorsque le récepteur produit des soies, le pollinisateur produit du pollen, et que le pollen du pollinisateur féconde le récepteur. [Revendication 4] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la proportion dudit pollinisateur et dudit récepteur est de 1 : 1-1 : 10 ; la densité de plantation dudit pollinisateur et dudit récepteur est de 2000-6000 plants/ ΤΎΊ 11 [Revendication 5] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites plantations mixtes comprennent sans toutefois s’y limiter des plantations aléatoires et des plantations en rangs. [Revendication 6] Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites plantations en rangs sont des plantations en rangs de pollinisateurs et de récepteurs, le mode de plantation est en rangs équivalents ou mixtes avec des rangs de tailles différentes. [Revendication 7] Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite technique de plantation est une plantation par isolement, afin d’éviter les interférences des pollens exogènes. [Revendication 8] Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit isolement
    [Revendication 9] [Revendication 10] [Revendication 11] [Revendication 12] [Revendication 13] [Revendication 14] [Revendication 15] [Revendication 16] [Revendication 17] [Revendication 18] comprend un isolement spatial et un isolement temporel.
    Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit isolement spatial est un isolement spatial des autres maïs d’au moins 300 mètres et ledit isolement temporel est un isolement temporel de plus de 30 jours avec les autres maïs.
    Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit traitement de castration est une castration complète ou partielle.
    Procédé selon la revendication 1 ou 10, caractérisé en ce que le mode de ladite castration comprend l’utilisation de graines mâles stérilisées, une castration chimique ou manuelle.
    Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit maïs sucré-cireux pur est à génotype récessif double de gène sucré et de gène cireux.
    Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit maïs sucré-cireux pur est une variété hybride de maïs sucré-cireux pur.
    Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite variété hybride de maïs sucré-cireux pur est obtenue par hybridation de parents mâle et femelle à génotype récessif double de gène sucré et de gène cireux.
    Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit gène sucré est un gène sucré ordinaire Su, un gène sucré renforcé Se, un gène super sucré sh2, btl ou bt2.
    Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit gène sucré est le gène super sucré sh2 ; ledit gène cireux est wx.
    Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le génotype dudit maïs sucré cireux pur est sh2sh2wxwx, le génotype dudit maïs cireux est SH2sh2wxwx.
    Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que le procédé de reproduction sélective dudit maïs cireux comprend l’étape suivante : - une hybridation de lignée consanguine à génotype sh2sh2wxwx avec une lignée consanguine de maïs cireux ordinaire à génotype SH2SH2wxwx est réalisée.
FR1903447A 2018-04-03 2019-04-01 Procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux Withdrawn FR3079387A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN201810298278.X 2018-04-03
CN201810298278.XA CN108575728B (zh) 2018-04-03 2018-04-03 甜糯玉米的田间种植工艺

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3079387A1 true FR3079387A1 (fr) 2019-10-04

Family

ID=63625468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903447A Withdrawn FR3079387A1 (fr) 2018-04-03 2019-04-01 Procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN108575728B (fr)
FR (1) FR3079387A1 (fr)
TW (1) TWI702905B (fr)
WO (1) WO2019192191A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115226627A (zh) * 2022-09-26 2022-10-25 北京市农林科学院 一种高效创制甜糯玉米自交系的方法

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108575728B (zh) * 2018-04-03 2019-04-12 张家口颐粟科技有限公司 甜糯玉米的田间种植工艺
CN110959525A (zh) * 2019-11-22 2020-04-07 沈阳特亦佳玉米科技有限公司 一种提高鲜食玉米含糖量及改善籽粒柔嫩度的种植方法
CN115119699A (zh) * 2022-07-19 2022-09-30 贵州师范学院 一种甜糯玉米病虫害防治方法及甜糯玉米绿色种植方法

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1037314C (zh) * 1994-06-01 1998-02-11 中国科学院遗传研究所 甜脆型甜玉米自交系及杂交种的选育方法
CN1411700A (zh) * 2002-04-08 2003-04-23 黄炳生 利用甜糯双隐性或三隐性基因系选育甜糯玉米杂交种
CN1456046A (zh) * 2003-02-18 2003-11-19 黄炳生 糯甜优质蛋白玉米杂交种的选配技术
CN105075856A (zh) * 2015-09-25 2015-11-25 云南省农业科学院粮食作物研究所 利用高淀粉含量的sh2基因型超甜玉米突变体选育双隐性纯合甜糯玉米杂交种的方法
CN106508666A (zh) * 2016-10-28 2017-03-22 湖南省作物研究所 一种快速选育甜糯双隐性玉米自交系的方法
CN108575728B (zh) * 2018-04-03 2019-04-12 张家口颐粟科技有限公司 甜糯玉米的田间种植工艺

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115226627A (zh) * 2022-09-26 2022-10-25 北京市农林科学院 一种高效创制甜糯玉米自交系的方法
CN115226627B (zh) * 2022-09-26 2022-12-27 北京市农林科学院 一种创制甜糯玉米自交系的方法及应用

Also Published As

Publication number Publication date
TWI702905B (zh) 2020-09-01
WO2019192191A1 (fr) 2019-10-10
TW201941683A (zh) 2019-11-01
CN108575728A (zh) 2018-09-28
CN108575728B (zh) 2019-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3079387A1 (fr) Procédé de plantation sur terrain de maïs sucré et cireux
El-Siddig Tamarind: Tamarindus Indica L.
KR102090955B1 (ko) 팝콘 향의 향미를 갖는 신품종 벼 십리향
CN102870668B (zh) 一种黑糯玉米自交系的选育方法
Mehlenbacher et al. ‘Wepster’hazelnut
CN114521487B (zh) 一种甜味糯型鲜食玉米品种选育方法
CN105010124B (zh) 可专用作绿肥的甘蓝型油菜的选育方法
CN102726286B (zh) 一种超甜糯玉米自交系的快速回交选育方法
FR3079388A1 (fr) Un procédé d’amélioration du maïs frais comestible par technique de partage de pollen
CN105230478A (zh) 一种早熟黄皮牛蒡的选育方法
CN107173215A (zh) 一种紫苏新品种的培育方法
CN115669530B (zh) 稻高粱育种选育方法
CN104521739A (zh) 一种杂交玉米种子选育方法
Beaven Varieties of barley
Mather et al. Breeding cold hardy sweet corn in Britain
Singh et al. Hybrid seed production of radish (Raphanus sativus L.)
CN103798009A (zh) 一种特用玉米的种植方法
FR2747009A1 (fr) Mais hybride synthetique, procede pour produire sa semence, melange de semences qui la contient et grain de mais produit en l'utilisant
CN108541582A (zh) 一种冬播牛蒡新品种的选育方法
Shamebo Banana in the southern region of Ethiopia (SRE)
KR102183227B1 (ko) 탄저병 저항성 딸기 신품종 nsr090201 및 이의 육종 방법
Singh et al. GENETIC DIVERSITY AND SUITABILITY OF MULBERRY (MORUS SP.) FOR CULTIVATION IN ARID ECOLOGY
Mokwele Adaptability and yield performance of different sweet potato cultivars in the central Karoo region of the Western Cape province
FOGG Swidden Cultivation of Foxtail Millet by Taiwan Aborigines: A Cultural Analogue
CN107637515A (zh) 一种红甜1718甜玉米杂交育种方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20201205