FR3079177A1 - Dispositif de correction d’eclairage a moteur electrique a courant continu pour vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de correction d’eclairage a moteur electrique a courant continu pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3079177A1
FR3079177A1 FR1852483A FR1852483A FR3079177A1 FR 3079177 A1 FR3079177 A1 FR 3079177A1 FR 1852483 A FR1852483 A FR 1852483A FR 1852483 A FR1852483 A FR 1852483A FR 3079177 A1 FR3079177 A1 FR 3079177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric motor
corrector
real time
rotation
current
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079177B1 (fr
Inventor
Wassim BOUZERDA
Anderson Noronha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AML Systems SAS
Original Assignee
AML Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AML Systems SAS filed Critical AML Systems SAS
Priority to FR1852483A priority Critical patent/FR3079177B1/fr
Priority to PCT/FR2019/050206 priority patent/WO2019180330A1/fr
Priority to CN201980020988.9A priority patent/CN111954979B/zh
Publication of FR3079177A1 publication Critical patent/FR3079177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079177B1 publication Critical patent/FR3079177B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P7/00Arrangements for regulating or controlling the speed or torque of electric DC motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

- Le dispositif (1) comporte un correcteur (3) destiné à un projecteur (2) pour véhicule automobile, le correcteur (3) étant pourvu d'un moteur électrique (6) à courant continu, apte à être commandé pour déplacer un élément mécanique (5) en vue d'une correction d'éclairage, le correcteur (3) comportant également une unité auxiliaire (20) comprenant un dispositif de comptage (21) pour détecter des impulsions générées par la commutation de balais sur un collecteur du moteur électrique (6) lorsqu'il est commandé et pour compter, en temps réel, le nombre d'impulsions ainsi détecté, une unité de calcul (22) pour déterminer, en temps réel, une valeur de rotation courante du moteur électrique (6) à partir dudit nombre d'impulsions compté, et une position courante du correcteur (3), et une unité d'émission (23) apte à transmettre, en temps réel, la position courante ainsi déterminée.

Description

DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un dispositif de correction d’éclairage pourvu d’un moteur électrique à courant continu, et un procédé de correction d’éclairage, ainsi qu’un système de commande d’ensemble d’éclairage pour véhicule automobile comprenant un tel dispositif de correction d’éclairage.
ETAT DE LA TECHNIQUE
De façon usuelle, un ensemble d’éclairage pour un véhicule automobile comprend au moins un projecteur. Un projecteur comporte, généralement, une source lumineuse disposée devant un réflecteur optique, l’ensemble produisant un faisceau lumineux destiné à être projeté à l’extérieur du véhicule automobile à l’avant ou à l’arrière.
Généralement, le faisceau lumineux généré par un tel projecteur doit pouvoir être réglé notamment pour adapter sa portée. Pour ce faire, le projecteur comporte un correcteur destiné à ce réglage.
A titre d’illustration, on connaît, par le document FR-2 918 938 de la demanderesse, un projecteur d'éclairage de véhicule automobile, pourvu d’une unité d'éclairage pour émettre un faisceau lumineux dirigé vers la scène de route située à l'avant du véhicule. Pour orienter le faisceau lumineux et ainsi régler la hauteur dudit faisceau, on modifie la position du réflecteur à l'intérieur de l'unité d'éclairage, au moyen d'un correcteur d'éclairage comportant un module électrique. Ce module électrique est équipé d'un moteur et d'une carte électronique. La rotation du moteur électrique entraîne la translation d’un élément mécanique tel qu’une tige de réglage destinée à faire basculer le réflecteur optique. Le moteur est commandé conformément à un ordre de réglage généré à l’aide d’un organe de commande (ou de réglage) à portée du conducteur du véhicule, généralement sur le tableau de bord.
La carte électronique du correcteur met en oeuvre une double fonction :
- piloter le moteur électrique conformément à un ordre de commande (avec une rotation dans un sens ou dans l’autre) ; et
- déterminer la position de l’élément mécanique déplacé par le moteur électrique pour mettre en oeuvre un asservissement.
Toutefois, un telle carte électronique moteur électrique présente un coût important, notamment par rapport au coût total du correcteur.
EXPOSÉ DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de correction d’éclairage comportant au moins un correcteur destiné à un projecteur pour véhicule automobile et pourvu d’un moteur électrique, qui présente un coût réduit.
Selon l’invention, ledit correcteur du type pourvu d’un moteur électrique à courant continu, ledit moteur électrique comprenant au moins un stator, un rotor, un collecteur et des balais, ledit moteur électrique étant apte à être commandé via un signal de commande reçu de manière à générer une rotation apte à déplacer un élément mécanique selon une course donnée, comporte une unité auxiliaire comprenant :
- un dispositif de comptage configuré pour détecter, en temps réel, des impulsions générées par la commutation des balais sur le collecteur lors de la rotation du moteur électrique lorsqu’il est commandé et pour compter, en temps réel, le nombre d’impulsions ainsi détecté, ledit nombre d’impulsions étant proportionnel à une valeur de rotation dudit moteur électrique à courant continu ;
- une unité de calcul configurée pour déterminer, en temps réel, la valeur de rotation courante du moteur électrique à partir dudit nombre d’impulsions compté, et une position courante du correcteur à partir de ladite valeur de rotation courante et d’au moins une position de référence donnée relative à au moins une butée du moteur électrique ; et
- une unité d’émission apte à transmettre, en temps réel, la position courante ainsi déterminée.
De préférence, l’unité de calcul est configurée pour déterminer, en temps réel, comme position courante du correcteur, la position courante d’un point particulier (un point de liaison par exemple) de l’élément mécanique déplacé par le moteur électrique.
Ainsi, grâce à l’invention, on est en mesure de déterminer la position courante sans moyen encombrant et coûteux, en réalisant simplement un comptage d’impulsions. Comme précisé ci-dessous, cette information peut être utilisée pour éviter d’avoir à réaliser l’asservissement usuel mis en oeuvre par une carte électronique usuelle, et pour réduire le coût global lié aux cartes électroniques dans le cas d’une pluralité de projecteurs.
Dans le cadre de la présente invention, chaque impulsion est due à une commutation des balais sur le collecteur lors de la rotation du moteur électrique. En connaissant, en fonction des caractéristiques et de l’agencement du collecteur et des balais, le nombre P de commutations par tour (de rotation) lors de la rotation du moteur électrique, on est en mesure de calculer la valeur de rotation VR qui correspond à l’importance de la rotation, c’est-à-dire au nombre de tours réalisés, à partir du nombre N d’impulsions compté. Plus précisément, on a la relation VR =N/P.
De plus, en connaissant la structure du correcteur en lien avec l’élément mécanique et ainsi la distance de déplacement de l’élément mécanique par tour de rotation du moteur électrique, on est en mesure de déduire, de la valeur de rotation VR, la position courante de l’élément mécanique et ainsi l’angle d’éclairage tel que corrigé par la rotation.
De façon avantageuse, lesdits impulsions que l’on compte représentent des pics de courant électrique ou des pics de tension électrique.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation particulier, le moteur électrique comporte deux butées représentant, chacune, une position de référence, respectivement dans un sens (de rotation) et dans l’autre.
La présente invention concerne également un procédé de correction d’éclairage par un dispositif de correction d’éclairage, tel que celui décrit cidessus, ledit procédé comprenant une étape de commande consistant à commander le moteur électrique comprenant un stator, un rotor, un collecteur et des balais via un signal de commande de manière à générer une rotation apte à déplacer un élément mécanique en vue d’une correction d’éclairage.
Selon l’invention, ledit procédé de correction d’éclairage comporte une suite d’étapes comprenant :
- une étape de comptage mise en oeuvre par un dispositif de comptage, consistant à détecter, en temps réel, des impulsions générées par la commutation des balais sur le collecteur lors de la rotation du moteur électrique lorsqu’il est commandé à l’étape de commande et à compter, en temps réel, le nombre d’impulsions ainsi détecté, ledit nombre d’impulsions étant proportionnel à une valeur de rotation dudit moteur électrique à courant continu ;
- une étape de calcul mise en oeuvre par une unité de calcul, consistant à déterminer, en temps réel, la valeur de rotation courante du moteur électrique à partir dudit nombre d’impulsions compté, et une position courante du correcteur à partir de ladite valeur de rotation courante et d’au moins une position de référence donnée relative à au moins une butée du moteur électrique ; et
- une étape d’émission mise en oeuvre par une unité d’émission, consistant à transmettre, en temps réel, la position courante ainsi déterminée.
Avantageusement, l’étape de calcul consiste à déterminer, en temps réel, comme position courante du correcteur, la position courante d’un point particulier de l’élément mécanique déplacé par le moteur électrique.
La présente invention concerne également un système de commande pour ensemble d’éclairage. Ce système de commande comporte au moins un dispositif de correction d’éclairage tel que celui décrit ci-dessus, et une unité de commande qui est déportée par rapport au correcteur et à l’unité auxiliaire liée au correcteur, ladite unité de commande étant configurée pour recevoir la position courante déterminée et transmise par l’unité auxiliaire et pour déterminer un signal de commande du moteur électrique du correcteur, ledit signal de commande étant transmis au moteur électrique via une liaison électrique. Avantageusement, l’unité de commande est configurée pour déterminer un signal de commande du moteur électrique du correcteur, à partir de ladite position courante reçue.
Ainsi, il n’est plus nécessaire de prévoir une carte électronique usuelle sur le moteur électrique.
Dans un mode de réalisation préféré, le système de commande comporte au moins deux dispositifs de correction d’éclairage, chacun desdits dispositifs de correction d’éclairage étant relié à l’unité de commande, et l’unité de commande est configurée pour recevoir les positions courantes déterminées par les unités auxiliaires de chacun desdits dispositifs de correction d’éclairage et pour déterminer des signaux de commande des moteurs électriques des correcteurs de chacun desdits dispositifs de correction d’éclairage.
Dans ce mode de réalisation préféré, une seule unité de commande est (nécessaire et) suffisante, pour commander la pluralité de moteurs électriques, ce qui permet de réduire le coût par rapport à une architecture usuelle dans laquelle chaque moteur électrique était commandé par sa propre carte électronique.
La présente invention concerne, en outre, un ensemble d’éclairage pour véhicule automobile, ledit ensemble d’éclairage comprenant au moins un projecteur, ledit projecteur comportant au moins une source de lumière configurée pour générer un faisceau lumineux et un élément mécanique apte à déplacer le faisceau lumineux.
Selon l’invention, ledit ensemble d’éclairage comporte, de plus, un système de commande tel que celui décrit ci-dessus.
Dans un mode de réalisation particulier, l’ensemble d’éclairage comporte au moins deux projecteurs dont chacun comprend un correcteur, et une unité de commande unique destinée aux deux projecteurs.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
L’invention sera mieux comprise, et d’autres but, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, de modes de réalisation de l’invention donnés à titre d’exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés. Sur ces dessins :
- la figure 1 est le schéma synoptique d’un mode de réalisation particulier d’un dispositif de correction d’éclairage selon l’invention ;
- la figure 2 illustre schématiquement un moteur électrique à courant continu à balais faisant partie d’un dispositif de correction d’éclairage ;
- les figure 3A et 3B montrent schématiquement des positions différentes entre les balais et le collecteur du moteur électrique ; et
- la figure 4 est le schéma synoptique d’un mode de réalisation particulier d’un ensemble d’éclairage selon l’invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Le dispositif de correction d’éclairage 1 (ci-après « dispositif 1 »), représenté schématiquement dans un mode de réalisation particulier sur la figure 1, est destiné à corriger au moins un faisceau lumineux F d’un projecteur 2 (faisant partie d’un ensemble d’éclairage d’un véhicule automobile). Ledit dispositif 1 comporte un correcteur 3.
De façon usuelle, un projecteur 2 comporte, comme représenté sur la figure 1, une source lumineuse 4 disposée, par exemple, devant un réflecteur optique (non représenté) et permettant de produire un faisceau lumineux F destiné à être projeté à l’extérieur du véhicule automobile à l’avant ou à l’arrière. Le projecteur 2 comporte un élément mécanique (représentant un moyen de déplacement) 5, qui est apte à déplacer ledit faisceau lumineux F.
L’orientation du faisceau lumineux F doit pouvoir être réglée, notamment pour régler sa hauteur et adapter sa portée. Le projecteur 2 est muni du correcteur 3 à cet effet, qui agit sur l’élément mécanique 5 comme illustré schématiquement par une flèche E en traits mixtes sur la figure 1.
Comme représenté schématiquement sur la figure 1, le correcteur 3 est pourvu d’un moteur électrique 6. Le moteur électrique 6 est apte à être commandé via un signal de commande reçu par l’intermédiaire d’une liaison électrique 7 de manière à générer une rotation apte à déplacer l’élément mécanique 5 selon une course donnée. Ce mouvement de déplacement est destiné à déplacer, de façon usuelle, le faisceau lumineux généré par le projecteur 2 (pour corriger ou modifier un angle d’éclairage a par rapport à une direction de référence DR), via une action de l’élément mécanique 5 sur lequel agit le moteur électrique 6. A titre d’illustration, l’élément mécanique 5 est une tige de réglage usuelle permettant, par sa course (en translation) qui est générée par la rotation du moteur électrique via un train d’engrenages (non représenté), de modifier la position du réflecteur optique et ainsi de modifier l’angle d’éclairage du faisceau lumineux F.
Dans le cadre de la présente invention, le moteur électrique 6 est un moteur électrique à courant continu (DC pour « Direct-Current >> en anglais) à balais.
De façon usuelle, le moteur électrique 6 comprend, comme représenté sur la figure 2 :
- un stator 8 (inducteur) pourvu d’aimants 9 et 10 pour créer un champ magnétique ;
- un rotor 11 (induit) pourvu d’un bobinage 12 et d’un arbre 13, ainsi que d’un collecteur 14 pourvu de tronçons (ou plages métalliques) 14A, 14B et 14C ; et
- des balais 15 et 16, qui sont reliés par l’intermédiaire de liaisons électriques 17 et 18 respectivement, à une source d’énergie électrique (non représentée), et qui sont montés de manière à frotter sur le collecteur 14 lors de la rotation du rotor 13.
Le moteur électrique 6 transforme donc de l’énergie électrique reçue via les liaisons électriques 17 et 18 (sous la forme d’un courant continu) en une énergie mécanique transmise par la rotation de l’axe 13 comme illustré par une flèche F (présentant l’un des deux sens de rotation possibles du moteur électrique 6). Cette rotation de l’axe 13 peut être transformée, via un train d’engrenages (non représenté) en une translation (course) de l’élément mécanique 5. Le moteur électrique 6 peut être commandé pour tourner dans l’un ou l’autre des deux sens générant ainsi une translation de l’élément mécanique 5 dans l’un ou l’autre des deux sens et donc un réglage de la direction d’éclairage dans l’un ou l’autre des deux sens, et ceci conformément à une amplitude souhaitée.
Selon l’invention, ledit correcteur 3 du dispositif 1 comporte une unité auxiliaire 20. Cette unité auxiliaire 20 comprend, comme représenté schématiquement sur la figure 1, un dispositif de comptage 21 configuré pour détecter, en temps réel, comme illustré schématiquement par une flèche H en trait mixte, des impulsions générées par la commutation des balais 15 et 16 sur le collecteur 14 lors de la rotation du moteur électrique 6 lorsqu’il est commandé. Le dispositif de comptage 21 est également configuré pour compter, en temps réel, le nombre d’impulsions ainsi détecté.
Lors du fonctionnement du moteur électrique 6, la commutation des balais 15 et 16 sur le collecteur 14 (pourvu des tronçons 14A, 14B et 14C) provoque une variation de la résistance totale Rm du moteur qui passe de
2/3.R (dans l’exemple de la figure 3A) à 1/2.R (dans l’exemple de la figure 3A), R illustrant la résistance d’un bobinage. Ce changement instantané de la résistance génère des pics de courant et de tension à chaque commutation, ces pics représentant lesdites impulsions. Le dispositif de comptage 21 comporte des moyens (notamment électriques) usuels configurés pour compter le nombre des pics de courant électrique ou des pics de tension électrique, générés lors de la rotation du moteur électrique 6. Le nombre d’impulsions (ou de pics) est proportionnel à une valeur de rotation VR du moteur électrique, précisée ci-après.
L’unité auxiliaire 20 comprend également, comme représenté schématiquement sur la figure 1 :
- une unité de calcul 22 (ou de détermination de valeur) configurée pour déterminer, en temps réel, la valeur de rotation VR courante du moteur électrique 6, à partir dudit nombre N d’impulsions compté, et une position courante du correcteur 3, à partir de ladite valeur de rotation VR courante et d’au moins une position de référence donnée relative à au moins une butée du moteur électrique 6. L’unité de calcul 22 est configurée pour déterminer, en temps réel, comme position courante du correcteur 3, la position courante d’un point particulier (par exemple une extrémité ou un point de liaison) de l’élément mécanique 5 qui est déplacé par le moteur électrique 6 lors de sa commande ; et
- une unité d’émission 23 apte à transmettre, en temps réel, la valeur de rotation VR courante et/ou la position courante ainsi déterminées, par l’intermédiaire d’une liaison 24, à un système utilisateur comme précisé cidessous.
Cette information peut être utilisée pour éviter d’avoir à réaliser un asservissement usuel mis en oeuvre par une carte électronique usuelle.
Dans le cadre de la présente invention, chaque impulsion est due à une commutation des balais 15 et 16 sur le collecteur 14 lors de la rotation du moteur électrique 6. En fonction des caractéristiques (nombre de tronçons
14A, 14B, 14C,...) et de l’agencement du collecteur 14 et des balais 15 et 16, on connaît le nombre P de commutations par tour (de rotation) lors de la rotation du moteur électrique 3. On est ainsi en mesure de calculer la valeur de rotation VR qui correspond à l’importance de la rotation, c’est-à-dire au nombre de tours réalisés lors de la commande. La valeur VR est calculée par l’unité de calcul 22 à l’aide du nombre N d’impulsions compté, à partir de la relation VR =N/P.
De plus, en connaissant la structure mécanique du correcteur 3 en lien avec l’élément mécanique 5 et ainsi la distance de déplacement de l’élément mécanique 5 par tour de rotation du moteur électrique 6, on est en mesure de déduire, de la valeur de rotation VR, la position courante de l’élément mécanique 5 et ainsi l’angle d’éclairage corrigé.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation particulier, le moteur électrique 6 comporte deux butées (non représentées), par exemple des butées radiales, permettant d’arrêter la rotation du moteur électrique 6 (et donc de l’arbre 13) respectivement dans un sens et dans l’autre lorsqu’elles sont atteintes. Les arrêts générés par lesdites butées illustrent, chacune, une position de référence, respectivement dans un sens et dans l’autre.
Ces butées permettent notamment de réaliser une initialisation du dispositif 1 (recherche d’une position de référence), soit lors de chaque utilisation du dispositif, soit uniquement au premier démarrage et après une coupure d’alimentation lors du fonctionnement.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif (de correction d’éclairage) 1 fait partie d’un système de commande 25 pour un ensemble d’éclairage 30, comme représenté sur la figure 4.
Ce système de commande 25 comporte au moins un dispositif 1 tel que celui décrit ci-dessus en référence à la figure 1, et une unité de commande 26 qui est déportée par rapport au correcteur 3 et à l’unité auxiliaire 20 liée au correcteur 3 du dispositif 1 (figure 1).
L’unité de commande 26 est configurée pour recevoir la position courante déterminée et transmise par l’unité auxiliaire 20 du dispositif 1 par l’intermédiaire de la liaison 24. L’unité de commande 26 comporte une unité de traitement de données 27 pour déterminer un signal de commande du moteur électrique 6 du correcteur 3. Le signal de commande déterminé par l’unité de traitement de données 27 est transmis au moteur électrique 6 via la liaison électrique 7.
L’unité de traitement de données 27 de l’unité de commande 26 est configurée pour déterminer un signal de commande du moteur électrique 6 du correcteur 3 à partir de ladite position courante reçue (par la liaison 24).
L’unité de traitement de données 27 détermine un signal de commande, pour qu’il soit conforme à un ordre de réglage généré par un opérateur, notamment le conducteur du véhicule, via une unité de réglage 28 qui est reliée par une liaison 29 à l’unité de commande 26. Cette unité de réglage 28 est, de préférence, agencée à portée du conducteur du véhicule, généralement sur le tableau de bord. A titre d’illustration (non limitative), cette unité de réglage 28 peut comporter un organe d’actionnement manuel tel qu’un bouton rotatif ou un levier par exemple, un écran d’affichage, notamment tactile, et/ou une commande vocale.
L’élément de traitement de données 27 de l’unité de commande 26 génère le signal de commande destiné à commander le moteur électrique 6, en fonction de l’ordre de réglage reçu et généralement également en fonction d’autres données telles que, par exemple, des données relatives à l'assiette du véhicule automobile. Ces données sont fournies à l’unité de commande 26 par un ensemble 31 de sources d’informations via une liaison 32. A titre d’illustration, l’ensemble 31 peut, par exemple, comporter des capteurs d’assiette et/ou une unité de calcul d’assiette.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation préféré représenté sur la figure 4, l’ensemble d’éclairage 30 comporte une pluralité de projecteurs 2. Dans ce mode de réalisation préféré, l’unité de commande 26 est unique, et elle est associée à (et destinée à commander) la pluralité de N projecteurs 2, référencés 2.1, 2.2,..., 2.N sur la figure 4. N est un entier supérieur ou égal à
2.
Chacun des projecteurs 2.1, 2.2,..., 2.N présente les caractéristiques et comprend les éléments décrits ci-dessus en référence au projecteur 2 de la figure 1.
Dans ce mode de réalisation préféré, le système de commande 25 comporte donc une pluralité de N correcteurs 3 destinés, chacun, à un projecteur 2 différent, à savoir un correcteur 3 par projecteur 2. Ces correcteurs 3 (et notamment leur moteur électrique 6) sont commandés via la seule et même unité de commande 26. Ce mode de réalisation préféré comprend donc une seule unité de commande 26 pour la pluralité de correcteurs 3, ce qui permet de réduire le coût par rapport à une architecture usuelle dans laquelle chaque correcteur est pourvu de sa propre carte électronique pour le commander.
Dans ce mode de réalisation préféré, le système de commande 25 comporte une pluralité de dispositifs 1 (de correction d’éclairage). Chacun desdits dispositifs 1 est relié à l’unité de commande 26, et l’unité de commande 26 est configurée pour recevoir les positions courantes déterminées par les unités auxiliaires de chacun desdits dispositifs de correction d’éclairage et pour déterminer des signaux de commande des moteurs électriques des correcteurs de chacun desdits dispositifs de correction d’éclairage.
Dans ce mode de réalisation préféré, une seule unité de commande 26 est donc suffisante, pour commander la pluralité de moteurs électriques 6, ce qui permet de réduire le coût et l’encombrement par rapport à une architecture usuelle dans laquelle chaque moteur électrique était commandé par sa carte électronique propre.
Dans une variante de réalisation (non représentée), l’unité de calcul 22 qui calcule la valeur VR et la position courante n’est pas agencée directement dans le correcteur 3 à proximité du moteur électrique 6 (comme représenté sur la figure 1), mais est déportée et est par exemple montée dans l’unité de commande 26. Dans ce cas, l’unité auxiliaire 20 près du moteur électrique 6 détermine simplement le nombre d’impulsions et transmet cette 5 information à l’unité de commande 26 pour en déduire la position courante.
Le mode de réalisation préféré, décrit ci-dessus en référence à la figure
4, présente notamment les avantages suivants :
- une suppression de la carte électronique usuelle sur chaque correcteur 3 considéré ;
- une centralisation de la commande des correcteurs 3 dans une seule unité (électronique) de commande 26 ;
- une réduction des coûts ; et
- un design mécanique plus compact.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de correction d’éclairage, ledit dispositif de correction d’éclairage (1) comportant au moins un correcteur (3) destiné à un projecteur (2) pour véhicule automobile, ledit correcteur (3) étant pourvu d’un moteur électrique (6) à courant continu, ledit moteur électrique (6) comprenant au moins un stator (10), un rotor (11), un collecteur (14) et des balais (15, 16), ledit moteur électrique (6) étant apte à être commandé via un signal de commande reçu de manière à générer une rotation apte à déplacer un élément mécanique (5) en vue d’une correction d’éclairage, caractérisé en ce que ledit correcteur (3) comporte une unité auxiliaire (20) comprenant :
    - un dispositif de comptage (21) configuré pour détecter, en temps réel, des impulsions générées par la commutation des balais (15, 16) sur le collecteur (14) lors de la rotation du moteur électrique (6) lorsqu’il est commandé et pour compter, en temps réel, le nombre d’impulsions ainsi détecté, ledit nombre d’impulsions étant proportionnel à une valeur de rotation dudit moteur électrique (6) à courant continu ;
    - une unité de calcul (22) configurée pour déterminer, en temps réel, la valeur de rotation courante du moteur électrique (6) à partir dudit nombre d’impulsions compté, et une position courante du correcteur (3), à partir de ladite valeur de rotation courante et d’au moins une position de référence donnée relative à au moins une butée du moteur électrique (6) ; et
    - une unité d’émission (23) apte à transmettre, en temps réel, la position courante ainsi déterminée.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les impulsions représentent des pics de courant électrique ou des pics de tension électrique.
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moteur électrique (6) comporte deux butées représentant, chacune, une position de référence, respectivement dans un sens et dans l’autre.
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité de calcul (22) est configurée pour déterminer, en temps réel, comme position courante du correcteur (3), la position courante d’un point particulier de l’élément mécanique (5) déplacé par le moteur électrique (6).
  5. 5. Procédé de correction d’éclairage par un dispositif de correction d’éclairage (1), ledit dispositif de correction d’éclairage (1) comportant au moins un correcteur (3) destiné à un projecteur (2) pour véhicule automobile, ledit correcteur (3) étant pourvu d’un moteur électrique (6) à courant continu, ledit procédé comprenant une étape de commande consistant à commander le moteur électrique (6) comprenant un stator (10), un rotor (11), un collecteur (14) et des balais (15, 16), via un signal de commande de manière à générer une rotation apte à déplacer un élément mécanique (5) en vue d’une correction d’éclairage, caractérisé en ce qu’il comporte une suite d’étapes comprenant :
    - une étape de comptage mise en oeuvre par un dispositif de comptage (21), consistant à détecter, en temps réel, des impulsions générées par la commutation des balais (15, 16) sur le collecteur (14) lors de la rotation du moteur électrique (6) lorsqu’il est commandé à l’étape de commande et à compter, en temps réel, le nombre d’impulsions ainsi détecté, ledit nombre d’impulsions étant proportionnel à une valeur de rotation dudit moteur électrique (6) à courant continu ;
    - une étape de calcul mise en oeuvre par une unité de calcul (22), consistant à déterminer, en temps réel, la valeur de rotation courante du moteur électrique (6) à partir dudit nombre d’impulsions compté, et une position courante du correcteur (3) à partir de ladite valeur de rotation courante et d’au moins une position de référence donnée relative à au moins une butée du moteur électrique (6) ; et
    - une étape d’émission mise en œuvre par une unité d’émission (23), consistant à transmettre, en temps réel, la position courante ainsi déterminée.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’étape de calcul consiste à déterminer, en temps réel, comme position courante du correcteur (3), la position courante d’un point particulier de l’élément mécanique (5) déplacé par le moteur électrique (6).
  7. 7. Système de commande pour ensemble d’éclairage, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un dispositif de correction d’éclairage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, et une unité de commande (26) qui est déportée par rapport au correcteur (3) et à l’unité auxiliaire (20) liée au correcteur (3), ladite unité de commande (26) étant configurée pour recevoir la position courante déterminée et transmise par l’unité auxiliaire (20) et pour déterminer un signal de commande du moteur électrique (6) du correcteur (3), ledit signal de commande étant transmis au moteur électrique (6) via une liaison électrique (7).
  8. 8. Système de commande selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’unité de commande (26) est configurée pour déterminer un signal de commande du moteur électrique (6) du correcteur (3), à partir de ladite position courante reçue.
  9. 9. Système de commande selon l’une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu’il comporte au moins deux dispositifs de correction d’éclairage (1), chacun desdits dispositifs de correction d’éclairage (1) étant relié à l’unité de commande (26), et en ce que l’unité de commande (26) est configurée pour recevoir les positions courantes déterminées par les unités auxiliaires (20) de chacun desdits dispositifs de correction d’éclairage (1) et pour déterminer des signaux de commande des moteurs électriques (6) des correcteurs (3) de chacun desdits dispositifs de correction d’éclairage (1).
  10. 10. Ensemble d’éclairage pour véhicule automobile, ledit ensemble d’éclairage (30) comprenant au moins un projecteur (2), ledit projecteur (1) comportant au moins une source de lumière (4) configurée pour générer un faisceau lumineux (F) et un élément mécanique (5) apte à déplacer le
    5 faisceau lumineux (F), caractérisé en ce qu’il comporte, de plus, un système de commande (25) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9.
  11. 11. Ensemble d’éclairage selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il comporte au moins deux projecteurs (2) dont chacun 10 comprend un correcteur (3), et une unité de commande (26) unique destinée aux deux projecteurs (2).
FR1852483A 2018-03-22 2018-03-22 Dispositif de correction d’eclairage a moteur electrique a courant continu pour vehicule automobile. Active FR3079177B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852483A FR3079177B1 (fr) 2018-03-22 2018-03-22 Dispositif de correction d’eclairage a moteur electrique a courant continu pour vehicule automobile.
PCT/FR2019/050206 WO2019180330A1 (fr) 2018-03-22 2019-01-29 Dispositif de correction d'eclairage a moteur electrique a courant continu pour vehicule automobile.
CN201980020988.9A CN111954979B (zh) 2018-03-22 2019-01-29 照明校正装置及其照明校正方法、控制系统、照明组件

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852483A FR3079177B1 (fr) 2018-03-22 2018-03-22 Dispositif de correction d’eclairage a moteur electrique a courant continu pour vehicule automobile.
FR1852483 2018-03-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079177A1 true FR3079177A1 (fr) 2019-09-27
FR3079177B1 FR3079177B1 (fr) 2020-11-06

Family

ID=62167566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852483A Active FR3079177B1 (fr) 2018-03-22 2018-03-22 Dispositif de correction d’eclairage a moteur electrique a courant continu pour vehicule automobile.

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN111954979B (fr)
FR (1) FR3079177B1 (fr)
WO (1) WO2019180330A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739817A1 (fr) * 1995-10-11 1997-04-18 Valeo Vision Agencement perfectionne d'un dispositif de correction de l'orientation des faisceaux de projecteurs d'un vehicule automobile
US6437533B1 (en) * 2001-08-08 2002-08-20 Buehler Motor, Inc. Actuator position control with inductive sensing
US20050242682A1 (en) * 2004-04-28 2005-11-03 Dan Mirescu Commutator for an electric motor
US20060017412A1 (en) * 2004-07-23 2006-01-26 Denso Corporation DC motor rotation information detecting device
EP1845342A1 (fr) * 2006-04-12 2007-10-17 Valeo Vision Procédé de détermination de la position angulaire d'un projecteur au moyen de plusieurs moyens de mesure d'un champ magnétique.

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3226614A1 (de) * 1982-07-16 1984-01-19 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Schaltungsanordnung zum ein- und ausfahren einer motorgetriebenen antenne
FR2654687B1 (fr) * 1989-11-22 1994-12-23 Valeo Electronique Dispositif electrique pour commander l'orientation des projecteurs d'eclairage d'un vehicule automobile.
JP4350586B2 (ja) * 2004-05-10 2009-10-21 株式会社小糸製作所 車両用照明装置
FR2918938B1 (fr) 2007-07-20 2010-02-26 Valeo Vision Correcteur d'eclairage pour dispositif d'eclairage et/ou de signalisation de vehicule automobile.
JP5713031B2 (ja) * 2012-02-06 2015-05-07 株式会社リコー モータ制御装置、モータシステム、搬送装置、画像形成装置、モータ制御方法およびプログラム

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739817A1 (fr) * 1995-10-11 1997-04-18 Valeo Vision Agencement perfectionne d'un dispositif de correction de l'orientation des faisceaux de projecteurs d'un vehicule automobile
US6437533B1 (en) * 2001-08-08 2002-08-20 Buehler Motor, Inc. Actuator position control with inductive sensing
US20050242682A1 (en) * 2004-04-28 2005-11-03 Dan Mirescu Commutator for an electric motor
US20060017412A1 (en) * 2004-07-23 2006-01-26 Denso Corporation DC motor rotation information detecting device
EP1845342A1 (fr) * 2006-04-12 2007-10-17 Valeo Vision Procédé de détermination de la position angulaire d'un projecteur au moyen de plusieurs moyens de mesure d'un champ magnétique.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079177B1 (fr) 2020-11-06
CN111954979A (zh) 2020-11-17
CN111954979B (zh) 2024-02-20
WO2019180330A1 (fr) 2019-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2845048A1 (fr) Appareil a phare de vehicule oriente horizontalement et verticalement
FR2822425A1 (fr) Appareil d'eclairage pour vehicule a reglage dans deux directions
FR2845049A1 (fr) Appareil a phare de vehicule a direction reglee de reference d'eclairage
EP2644973A1 (fr) Mécanisme de coupure de module optique et module optique comprenant un tel mécanisme
EP3542450A1 (fr) Moto-reducteur, systeme d'essuyage et procede de commande associes
FR2843082A1 (fr) Dispositif de reglage automatique de la position des projecteurs de vehicule automobile
FR3079177A1 (fr) Dispositif de correction d’eclairage a moteur electrique a courant continu pour vehicule automobile.
FR2594758A1 (fr) Embrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR3079178A1 (fr) Systeme de correction d’eclairage et ensemble d’eclairage pour vehicule automobile comprenant un tel systeme de correction d’eclairage.
FR2820252A1 (fr) Systeme de controle de moteurs sans balais
FR2497945A1 (fr) Transducteur optique de deplacements
EP1481846B1 (fr) Dispositif projecteur muni d'un système de détermination de position ou de variation de position
FR2522835A1 (fr) Installation de focalisation automatique pour projecteurs de diapositives
EP2527724B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile
FR3101131A1 (fr) Correcteur à moteur électrique et butées mécaniques pour projecteur d’éclairage de véhicule automobile.
FR2590746A1 (fr) Dispositif permettant de maintenir a une valeur constante la vitesse de rotation d'une machine de travail entrainee par un moteur serie a collecteur
FR2744235A1 (fr) Procede de commande d'un appareil photo a objectif zoom
FR2654687A1 (fr) Dispositif electrique pour commander l'orientation des projecteurs d'eclairage d'un vehicule automobile.
FR3083191B1 (fr) Moto-reducteur, systeme d'essuyage et procede de commande associes
FR3017345A1 (fr) Actionneur lineaire pour dispositif d'orientation d'un projecteur d'un vehicule automobile, compact et econome en energie
EP1527949A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile
FR2619737A1 (fr) Tete de decoupage par laser
EP4390500A1 (fr) Système d'acquisition d'image pour la reconnaissance biométrique d'iris d'un individu
EP0186596A1 (fr) Système de commande de déplacement linéaire comprenant un moteur à courant continu
FR2739817A1 (fr) Agencement perfectionne d'un dispositif de correction de l'orientation des faisceaux de projecteurs d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190927

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7