FR3079156A1 - Procede de fabrication d'un outil de frappe - Google Patents

Procede de fabrication d'un outil de frappe Download PDF

Info

Publication number
FR3079156A1
FR3079156A1 FR1852443A FR1852443A FR3079156A1 FR 3079156 A1 FR3079156 A1 FR 3079156A1 FR 1852443 A FR1852443 A FR 1852443A FR 1852443 A FR1852443 A FR 1852443A FR 3079156 A1 FR3079156 A1 FR 3079156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
mass
eye
punch
conical part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079156B1 (fr
Inventor
Arnaud Moulin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOB Mondelin SAS
Original Assignee
MOB Mondelin SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOB Mondelin SAS filed Critical MOB Mondelin SAS
Priority to FR1852443A priority Critical patent/FR3079156B1/fr
Publication of FR3079156A1 publication Critical patent/FR3079156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079156B1 publication Critical patent/FR3079156B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D1/00Hand hammers; Hammer heads of special shape or materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/06Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of tubes in openings, e.g. rolling-in
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices
    • B25G3/28Locking and securing devices comprising wedges, keys, or like expanding means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/34Attaching handles to the implements by pressing the handle on the implements; using cement or molten metal, e.g. casting, moulding, by welding or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)
  • Fishing Rods (AREA)

Abstract

Procédé fabrication d'un outil de frappe (1) à partir : - d'une masse (2) traversée par un œil (3) présentant une partie conique inférieure (3a) évasée vers le bas, et une partie conique supérieure (3b) évasée vers le haut ; - d'un manche (4) présentant une extrémité conique ; - d'une douille (5) de protection métallique comprenant une extrémité supérieure (5b) présentant une section droite, prolongée par une extrémité inférieure (5a) présentant une section évasée tronconique ; le procédé comprenant des étapes consistant à : - introduire l'extrémité supérieure (5b) de la douille (5) dans l'œil (3) de la masse (2) du côté de la partie conique inférieure (3a), jusqu'à affleurement avec la surface supérieure de la masse (2) ; - introduire un premier poinçon (9) dans la douille (5) du côté de l'extrémité inférieure (5a) de la douille (5) ; - introduire un second poinçon (10) dans la douille (5) du côté de l'extrémité supérieure (5b) de la douille (5), et exercer une pression relative permettant de rapprocher les premier et second poinçons (9, 10) l'un de l'autre, le second poinçon (10) étant conçu pour évaser l'extrémité supérieure (5b) de la douille (5) et plaquer sa paroi contre la partie conique supérieure (3b) de l'œil (3) ; - retirer les premier et second poinçons (9, 10) ; - emmancher l'extrémité conique du manche (4) dans la douille (5) du côté de l'extrémité inférieure (5a), en exerçant une pression jusqu'à ce que l'extrémité du manche (4) affleure la face supérieure de la masse (2), Selon l'invention, le premier poinçon (9) est conçu pour venir en contact contre la douille (5) uniquement dans sa région en regard avec la partie conique inférieure (3a) de l'œil (3) de la masse (2).

Description

- 1 PROCEDE DE FABRICATION D’UN OUTIL DE FRAPPE
Domaine Technique
L’invention se rattache au secteur technique des outils à main, et concerne plus particulièrement un procédé de fabrication d’un outil de frappe, tel qu’une masse, un marteau ou similaire.
L’invention trouve une application avantageuse pour la fabrication d’un marteau français.
Art antérieur
Il est connu de l’art antérieur le document de brevet FR2702175 qui décrit un procédé de fabrication d’un outil de frappe à partir :
- d’une masse traversée par un œil présentant une partie conique inférieure évasée vers le bas, et une partie conique supérieure évasée vers le haut ;
- d’un manche présentant une extrémité conique ;
- d’une douille de protection métallique comprenant une extrémité supérieure présentant une section droite, prolongée par une extrémité inférieure présentant une section évasée tronconique.
Le procédé de l’art antérieur comprend des étapes consistant à :
- introduire l’extrémité supérieure de la douille dans l’œil de la masse du côté de la partie conique inférieure, jusqu’à affleurement avec la surface supérieure de la masse ;
- introduire un premier poinçon dans la douille du côté de l’extrémité inférieure de la douille ;
- introduire un second poinçon dans la douille du côté de l’extrémité supérieure de la douille, et exercer une pression relative permettant de rapprocher les premier et second poinçons l’un de l’autre, le second poinçon étant conçu pour évaser l’extrémité supérieure de la douille et plaquer sa paroi contre la partie conique supérieure de l’œil ;
- retirer les premier et second poinçons ;
- emmancher l’extrémité conique du manche dans la douille du côté de l’extrémité inférieure de la douille, en exerçant une pression jusqu’à ce que l’extrémité du manche affleure la face supérieure de la masse.
Selon ce document de l’art antérieur, le premier poinçon présente des formes et des dimensions correspondantes à celles de l’extrémité inférieure à section évasée tronconique de la douille.
L’inconvénient de ce procédé de fabrication est qu’il subsiste parfois un jeu entre la masse et la douille, ne garantissant ainsi pas une sécurité d’utilisation optimale, ni une bonne répétabilité du procédé de fabrication.
Expose de l’invention
L’un des buts de l’invention est donc de remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant un procédé de fabrication d’un outil de frappe qui soit répétable, et qui permette d’assurer une fixation optimale entre la masse et la douille de protection métallique du manche.
A cet effet, il a été mis au point un procédé de fabrication conforme à celui de l’état de la technique, mais perfectionné en ce sens que le premier poinçon est conçu pour venir, lors de son introduction dans la douille du côté de l’extrémité inférieure de la douille, en contact contre la douille uniquement dans sa région en regard avec la partie inférieure conique de l’œil de la masse.
De cette manière, le poinçon permet de plaquer correctement l’extrémité inférieure de la douille contre la paroi interne de la partie conique inférieure de l’œil de la masse. Le premier poinçon vient aisément en contact uniquement dans la région de la douille en regard avec la partie inférieure conique de l’œil de la masse, et permet ainsi une répétabilité optimale du procédé.
- 3 Selon une forme de réalisation particulière, l’étape consistant à introduire l’extrémité supérieure de la douille dans l’œil de la masse est réalisée en exerçant une pression sur la douille par l’intermédiaire d’un poinçon d’emmanchement inséré dans la douille, du côté de l’extrémité inférieure de la douille.
Avantageusement, la pression est exercée par le poinçon d’emmanchement jusqu’à ce que l’extrémité inférieure de la douille forme un bourrelet venant se plaquer contre un chanfrein ménagé autour de l’œil, du côté de la partie conique inférieure.
De cette manière, la fixation de la masse autour de la douille est optimale.
Pour ce faire, le poinçon d’emmanchement comprend, par exemple, un chanfrein d’extrémité complémentaire au chanfrein de la masse, destiné à venir plaquer l’extrémité inférieure de la douille contre le chanfrein de la masse pour former le bourrelet.
Selon une forme de réalisation particulière, la pression relative permettant de rapprocher les premier et second poinçons l’un de l’autre est comprise entre 2600 daN et 3400 daN.
Selon des formes de réalisation particulières, le premier poinçon présente une extrémité conique dont la conicité correspond à celle de la partie inférieure conique de l’œil de la masse, et le second poinçon présente une extrémité conique dont la conicité correspond à celle de la partie supérieure conique de l’œil de la masse.
De préférence, le procédé comprend une étape consistant à plaquer l’extrémité du manche contre l’extrémité supérieure de la douille en insérant en force dans l’extrémité du manche un moyen en forme de coin.
De préférence, le procédé comprend en outre une étape consistant à couler une résine de protection dans l’œil de la masse, du côté de la partie conique supérieure, après insertion du moyen en forme de coin.
-4Description sommaire des figures
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif, des différentes étapes du procédé de fabrication d’un outil de frappe selon l’invention, à partir des dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de côté en coupe longitudinale, illustrant la masse et la douille, avant insertion ;
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, illustrant l’introduction de la douille dans l’œil de la masse, par l’intermédiaire d’un poinçon d’emmanchement ;
- la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, illustrant le positionnement d’un premier poinçon la douille du côté de l’extrémité inférieure, et le positionnement d’un second poinçon permettant d’évaser l’extrémité supérieure de la douille ;
- la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3, après insertion du manche dans la douille ;
- la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4, après insertion du moyen en forme de coin dans l’extrémité du manche pour plaquer ladite extrémité contre l’extrémité supérieure de la douille ;
- la figure 6 illustre la masse, vue de dessus.
Description Détaillée de l’invention
En référence aux figures 1 à 6, l’invention concerne un procédé de fabrication d’un outil de frappe (1) comprenant une masse (2) traversée par un œil (3), un manche (4), et une douille (5) de protection métallique insérée dans l’œil (3) de la masse (2) et enveloppant l’extrémité du manche (4).
En référence à la figure 1, l’œil (3) de la masse (2) présente une section transversale elliptique et est bi-conique verticalement, c’est-à-dire qu’il comporte une partie conique inférieure (3a), évasée vers le bas, et une partie conique supérieure (3b), évasée vers le
- 5 haut. En pratique, une zone intermédiaire (3c) de section droite sépare les parties coniques supérieure (3b) et inférieure (3a).
La douille (5) métallique protège l’extrémité du manche (4). La douille (5) comprend une extrémité supérieure (5b) présentant une section droite, prolongée par une extrémité inférieure (5a) présentant une section évasée tronconique. Avant son montage dans l’œil (3) de la masse (2), la douille (5) comporte, une zone intermédiaire (5c) destinée à venir en coïncidence avec la zone intermédiaire (3c) de l’œil (3) de la masse (2).
Afin de fabriquer l’outil de frappe (1), il convient d’introduire l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5) dans l’œil (3) de la masse (2), du côté de la partie conique inférieure (3a), jusqu’à affleurement avec la surface supérieure de la masse (2). Néanmoins, il est toléré que la douille (5) dépasse de la surface supérieure de la masse (2) d’une longueur de 0,3 mm au maximum.
Pour ce faire et en référence à la figure 2, le procédé prévoit d’exercer une pression sur la douille (5) par l’intermédiaire d’un poinçon d’emmanchement (6) inséré dans la douille (5), du côté de l’extrémité inférieure (5a) de la douille (5).
La pression exercée par le poinçon d’emmanchement (6) permet d’introduire la douille (5) à l’intérieure de l’œil (3) de la masse (2), la pression étant de préférence exercée jusqu’à ce qu’un bourrelet (7) se forme sur l’extrémité inférieure (5a) de la douille (5), lequel bourrelet (7) vient se plaquer contre un chanfrein (8) ménagé autour de l’œil (3), du côté de la partie conique inférieure (3a).
Afin de plaquer d’une manière optimale le bourrelet (7) de l’extrémité inférieure (5a) de la douille (5), contre le chanfrein (8) de la masse (2), le poinçon d’emmanchement (6) comprend une section adaptée à celle de l’entrée de l’œil (3) au niveau de la partie conique inférieure (3a), et avantageusement un chanfrein d’extrémité complémentaire au chanfrein (8) ménagé autour de l’œil (3). De préférence, le poinçon d’emmanchement (6) comprend un épaulement (6a) destiné à venir buter contre l’extrémité inférieure (5a) de la douille (5) lors de l’introduction de la douille (5) dans l’œil (3).
-6En référence à la figure 3, il convient ensuite d’introduire un premier poinçon (9) dans la douille (5), du côté de l’extrémité inférieure (5a) de la douille (5), conçu pour venir en contact contre la douille (5) uniquement dans sa région en regard avec la partie conique inférieure (3a) de l’œil (3) de la masse (2). Pour ce faire, le premier poinçon (9) présente, par exemple, une section droite (9a) prolongée par une extrémité conique (9b) dans la conicité correspond, par exemple, à celle de la partie conique inférieure (3a) de l’œil (3) de la masse (2).
Toujours en référence à la figure 3, le procédé consiste ensuite à introduire un second poinçon (10) dans la douille (5), du côté de l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5), conçu pour évaser l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5) et plaquer sa paroi contre la partie conique supérieure (3b) de l’œil (3). Pour ce faire, une pression relative permettant de rapprocher les premier et second poinçons (9, 10) l’un de l’autre est exercée. De préférence, le second poinçon (10) est fixe, et le premier poinçon (9) est déplacé en direction du second poinçon (10). De préférence, le second poinçon (10) comprend un épaulement (10b) destiné à venir buter contre la surface supérieure de la masse (2), et le cas échéant contre l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5) lors de l’évasement de l’extrémité supérieure (5b).
La pression relative permettant de rapprocher les premier et second poinçon (9, 10) l’un de l’autre est de préférence comprise entre 2600 daN et 3400 daN.
Pour évaser l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5) et la plaquer contre la partie conique supérieure (3b) de l’œil (3), le second poinçon (10) présente avantageusement une extrémité conique (10a) dont la conicité correspond, par exemple, à celle de la partie conique supérieure (3b) de l’œil (3) de la masse (2).
Le procédé consiste ensuite à retirer les premier et second poinçons (9, 10) pour emmancher l’extrémité du manche (4), qui est conique, dans la douille (5) du côté de l’extrémité inférieure (5a). Pour ce faire et en référence à la figure 4, le procédé consiste à exercer une pression sur le manche (4) jusqu’à ce que l’extrémité du manche (4) affleure la face supérieure de la masse (2).
-7 En référence à la figure 5, le procédé comprend ensuite une étape consistant à plaquer l’extrémité du manche (4) contre l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5), en insérant notamment en force dans l’extrémité du manche (4) un moyen en forme de coin 5 (11), tel qu’une bague (lia) munie de crans (11b).
Avantageusement, une résine de protection (non représentée) peut être coulée dans l’œil (3) de la masse (2), du côté de la partie conique supérieure (3b), après insertion du moyen en forme de coin (11).
Il ressort de ce qui précède que l’invention fournit un procédé de fabrication d’un outil de frappe (1), tel qu’une masse, un marteau ou similaire, répétable, et permettant de fixer d’une manière optimale et sans jeu la masse (2) autour de la douille (5).

Claims (9)

  1. - 8 REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d’un outil de frappe (1) à partir :
    d’une masse (2) traversée par un œil (3) présentant une partie conique inférieure (3a) évasée vers le bas, et une partie conique supérieure (3b) évasée vers le haut ;
    d’un manche (4) présentant une extrémité conique ;
    d’une douille (5) de protection métallique comprenant une extrémité supérieure (5b) présentant une section droite, prolongée par une extrémité inférieure (5a) présentant une section évasée tronconique ;
    le procédé comprenant des étapes consistant à :
    introduire l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5) dans l’œil (3) de la masse (2) du côté de la partie conique inférieure (3a), jusqu’à affleurement avec la surface supérieure de la masse (2) ;
    introduire un premier poinçon (9) dans la douille (5) du côté de l’extrémité inférieure (5a) de la douille (5) ;
    introduire un second poinçon (10) dans la douille (5) du côté de l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5), et exercer une pression relative permettant de rapprocher les premier et second poinçons (9, 10) l’un de l’autre, le second poinçon (10) étant conçu pour évaser l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5) et plaquer sa paroi contre la partie conique supérieure (3b) de l’œil (3) ;
    retirer les premier et second poinçons (9, 10) ;
    emmancher l’extrémité conique du manche (4) dans la douille (5) du côté de l’extrémité inférieure (5a), en exerçant une pression jusqu’à ce que l’extrémité du manche (4) affleure la face supérieure de la masse (2), le procédé étant caractérisé en ce que le premier poinçon (9) est conçu pour venir en contact contre la douille (5) uniquement dans sa région en regard avec la partie conique inférieure (3a) de l’œil (3) de la masse (2).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’étape consistant à introduire l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5) dans l’œil (3) de la masse
    -9(2) est réalisée en exerçant une pression sur la douille (5) par l’intermédiaire d’un poinçon d’emmanchement (6) inséré dans la douille (5), du côté de l’extrémité inférieure (5a) de la douille (5).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pression est exercée jusqu’à ce que l’extrémité inférieure (5a) de la douille (5) forme un bourrelet (7) venant se plaquer contre un chanfrein (8) ménagé autour de l’œil (3), du côté de la partie conique inférieure (3 a).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le poinçon d’emmanchement (6) comprend un chanfrein d’extrémité complémentaire au chanfrein (8) de la masse (2), et destiné à venir plaquer l’extrémité inférieure (5a) de la douille (5) contre le chanfrein (8) de la masse (2) pour former le bourrelet (O-
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression relative permettant de rapprocher les premier et second poinçons (9, 10) l’un de l’autre est comprise entre 2600 daN et 3400 daN.
  6. 6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier poinçon (9) présente une extrémité conique dont la conicité correspond à celle de la partie conique inférieure (3a) de l’œil (3) de la masse (2).
  7. 7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second poinçon (10) présente une extrémité conique dont la conicité correspond à celle de la partie conique supérieure (3b) de l’œil (3) de la masse (2).
  8. 8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une étape consistant à plaquer l’extrémité du manche (4) contre l’extrémité supérieure (5b) de la douille (5) en insérant en force dans l’extrémité du manche (4) un moyen en forme de coin (11).
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comprend une étape consistant à couler une résine de protection dans l’œil (3) de la masse (2), du côté de la partie conique supérieure (3b), après insertion du moyen en forme de coin
FR1852443A 2018-03-21 2018-03-21 Procede de fabrication d'un outil de frappe Active FR3079156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852443A FR3079156B1 (fr) 2018-03-21 2018-03-21 Procede de fabrication d'un outil de frappe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852443A FR3079156B1 (fr) 2018-03-21 2018-03-21 Procede de fabrication d'un outil de frappe
FR1852443 2018-03-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079156A1 true FR3079156A1 (fr) 2019-09-27
FR3079156B1 FR3079156B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=62455709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852443A Active FR3079156B1 (fr) 2018-03-21 2018-03-21 Procede de fabrication d'un outil de frappe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079156B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1365915A (en) * 1919-08-21 1921-01-18 Albert Krohn Boiler-flue turner and beader
GB276582A (en) * 1927-03-24 1927-09-01 Babcock & Wilcox Co Method of fastening tubular metal bodies in holes of other metal bodies
US2656225A (en) * 1949-11-16 1953-10-20 Everett G Rodebaugh Hand tool
EP0088268A2 (fr) * 1982-03-10 1983-09-14 Hans-Herbert Bremer Marteau, dont le manche est fixé à la tête de marteau par une douille intermédiaire
EP0394701A1 (fr) * 1989-04-26 1990-10-31 CDP HANDWERKZEUG GMBH & CO. KG Marteau à main
FR2702175A1 (fr) * 1993-03-05 1994-09-09 Loire Milourd Ets Moulin Blanc Protecteur de manche d'outils de frappe et son procédé de montage.
DE202015106961U1 (de) * 2015-12-21 2016-03-31 Gedore-Werkzeugfabrik Gmbh & Co. Kg Werkzeug

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1365915A (en) * 1919-08-21 1921-01-18 Albert Krohn Boiler-flue turner and beader
GB276582A (en) * 1927-03-24 1927-09-01 Babcock & Wilcox Co Method of fastening tubular metal bodies in holes of other metal bodies
US2656225A (en) * 1949-11-16 1953-10-20 Everett G Rodebaugh Hand tool
EP0088268A2 (fr) * 1982-03-10 1983-09-14 Hans-Herbert Bremer Marteau, dont le manche est fixé à la tête de marteau par une douille intermédiaire
EP0394701A1 (fr) * 1989-04-26 1990-10-31 CDP HANDWERKZEUG GMBH & CO. KG Marteau à main
FR2702175A1 (fr) * 1993-03-05 1994-09-09 Loire Milourd Ets Moulin Blanc Protecteur de manche d'outils de frappe et son procédé de montage.
DE202015106961U1 (de) * 2015-12-21 2016-03-31 Gedore-Werkzeugfabrik Gmbh & Co. Kg Werkzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079156B1 (fr) 2020-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2760203A1 (fr) Rampe d'alimentation pour moteur diesel et procede de fabrication d'une telle rampe
FR2839751A1 (fr) Tuyauterie d'injection de carburant sous haute pression comportant une partie formant tete de liaison
FR2740531A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de liaison d'un tube a un embout
EP0110925B1 (fr) Outil d'enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets
EP0949977B1 (fr) Procede pour l'emmanchement en croix d'une piece cylindrique dans une piece tubulaire et ensemble de deux pieces correspondant
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR3079156A1 (fr) Procede de fabrication d'un outil de frappe
FR2654959A1 (fr) Procede et appareil de faconnage d'objets metalliques.
EP3617543A1 (fr) Disque arriere d'une pile de disques en carbone de frein d'aeronef equipe de plots, et frein faisant application
FR2490120A1 (fr) Procede de fabrication d'un coussinet sans enlevement de matiere
WO2014135772A1 (fr) Outil pour former une collerette a une extremite d'un tube
FR2786839A1 (fr) Fixation d'un piston amortisseur sur une tige de piston
FR2702175A1 (fr) Protecteur de manche d'outils de frappe et son procédé de montage.
BE849516A (fr) Procede de soudage par friction
EP0106751A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces cylindriques de diamètres progressivement croissants et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1160027B1 (fr) Pince à emboiture
FR2737543A1 (fr) Cheville a expansion
FR2786549A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube en metal courbe
CH635212A5 (fr) Procede pour la fabrication d'un etrier pour borne de connexion, et etrier pour borne de connexion obtenu par ce procede.
FR2762242A1 (fr) Poincon pour la formation d'un trou dans une paroi metallique
FR3009691A1 (fr) Outillage d’emboutissage pour la mise en forme du bord d’une piece de tolerie et procede de mise en œuvre
EP2009204B1 (fr) Ensemble pour grille barreaudée et outil d'assemblage correspondant.
FR2720780A1 (fr) Ensemble articulé notamment pour arrêt de porte de véhicule automobile et procédé d'assemblage d'un tel ensemble.
FR2971991A1 (fr) Procede d'assemblage de tubes d'un cadre de velo
CH356641A (fr) Procédé de fabrication d'un rivet tubulaire et rivet tubulaire obtenu par ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190927

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7