FR3079011A1 - Dispositif d'amortissement pendulaire - Google Patents
Dispositif d'amortissement pendulaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR3079011A1 FR3079011A1 FR1852245A FR1852245A FR3079011A1 FR 3079011 A1 FR3079011 A1 FR 3079011A1 FR 1852245 A FR1852245 A FR 1852245A FR 1852245 A FR1852245 A FR 1852245A FR 3079011 A1 FR3079011 A1 FR 3079011A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cavity
- adjusting element
- rolling member
- axial
- support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16F—SPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
- F16F15/00—Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
- F16F15/10—Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
- F16F15/14—Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers
- F16F15/1407—Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers the rotation being limited with respect to the driving means
- F16F15/145—Masses mounted with play with respect to driving means thus enabling free movement over a limited range
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16F—SPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
- F16F2230/00—Purpose; Design features
- F16F2230/0082—Dimensional tolerances, e.g. play between mechanical elements
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Mechanical Operated Clutches (AREA)
- Vibration Prevention Devices (AREA)
Abstract
Dispositif d'amortissement pendulaire (1) destiné à être intégré dans une chaîne de transmission d'un véhicule automobile, notamment un embrayage, comprenant : - un support (12) présentant un axe de rotation (X), - un corps pendulaire (10), - un organe de roulement (20) d'axe (Y) parallèle à l'axe (X) disposé dans un espace ménagé dans le dispositif et comprenant un corps (22) d'organe de roulement comprenant sur au moins une face une cavité (28) et un élément de réglage (30) du jeu axial existant dans l'espace pour le déplacement de l'organe de roulement, ledit élément de réglage (30) étant logé dans ladite cavité et faisant saillie au moins partiellement hors de la cavité, dans lequel l'élément de réglage (30) du jeu axial est différent d'un organe de rappel élastique et peut prendre plusieurs configurations permettant le réglage du jeu.
Description
DISPOSITIF D’AMORTISSEMENT PENDULAIRE
Domaine technique
La présente invention se rapporte à un dispositif d’amortissement pendulaire, notamment pour un embrayage d’un système de transmission de véhicule automobile.
Etat de la technique
Un dispositif d’amortissement pendulaire est classiquement utilisé pour filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur d’un véhicule automobile. En effet, les mouvements des cylindres d’un moteur à explosion génèrent des acyclismes qui varient notamment en fonction du nombre de cylindres. Ces acyclismes sont susceptibles de générer à leur tour des vibrations qui peuvent passer dans la boîte de vitesses et y provoquer des chocs et des nuisances sonores indésirables. Il est donc préférable de prévoir un dispositif de filtration des vibrations.
Le dispositif d’amortissement pendulaire est classiquement fixé rigidement, au moyen de rivets, à une rondelle de phasage d’un dispositif d’amortissement de torsion, en particulier à un embrayage, un convertisseur de couple hydrodynamique ou un double embrayage à sec ou humide. Un tel dispositif d’amortissement de torsion est par exemple connu sous le nom de double volant amortisseur.
Classiquement, le dispositif d’amortissement pendulaire comporte un support annulaire destiné à être entraîné en rotation et un ou plusieurs corps pendulaires mobiles par rapport à ce support. Le déplacement de chaque corps pendulaire par rapport au support est généralement guidé par deux organes de roulement coopérant chacun avec d’une part des pistes de roulement du support, et d’autre part avec des pistes de roulement du corps pendulaire. Chaque corps pendulaire comprend par exemple deux masses oscillantes rivetées entre elles.
Un corps pendulaire est classiquement constituée par une paire de masses oscillantes, prenant en sandwich le support et rigidement solidaires entre elles, généralement par l’intermédiaire d’une entretoise. Les masses oscillantes peuvent être rivetées sur l’entretoise ou elles peuvent comporter des fenêtres dans lesquelles s’étend l’entretoise.
Lorsque le dispositif d’amortissement pendulaire tourne à vitesse réduite, typiquement à moins de 800 tours/min, en particulier au démarrage, en phase de ralentissement du véhicule, lors de l’arrêt du moteur ou en cas de changement de rapport de vitesses, les organes de roulement sont susceptibles de se déplacer de façon chaotique et d’entrer en contact avec le support et/ou les masses oscillantes, aussi bien dans la direction axiale que dans la direction radiale.
Les inventeurs ont constaté qu’un rouleau en plastique permet d’atténuer les bruits générés par le contact avec le support et/ou les masses oscillantes en acier. Un rouleau en plastique ne représente toutefois pas une solution envisageable en raison des contraintes en pression élevées sur le rouleau lors des contacts avec le support et/ou les masses oscillantes.
Par ailleurs, la chaîne de cotes des éléments assemblés ne permet pas d’avoir un intervalle de tolérance réduit, ce qui conduit soit à avoir un jeu au niveau de l’organe de roulement négatif, c'est-à-dire un organe de roulement serré, typiquement par deux supports ou deux masses oscillantes d’un corps pendulaire, soit à avoir un jeu de fonctionnement trop important laissant à l’organe de roulement la liberté de déplacer axialement, voir même de s’incliner.
Il est connu de l’art antérieur, des dispositifs d’amortissement pendulaire dans lesquels les organes de roulement comprennent un organe de rappel élastique tel qu’un ressort permettant ainsi de combler le jeu en permanence via une force de serrage axial. Cette solution ne donne cependant pas entièrement satisfaction. En effet, en comblant le jeu en permanence, l’élément de rappel élastique créé un effort sur les parois internes des supports ou des masses oscillantes l’entourant, ce qui empêche un fonctionnement optimal du dispositif d’amortissement pendulaire.
L’invention a ainsi pour objet de fournir une solution qui n’est plus tributaire des intervalles de tolérance du dispositif une fois assemblé. L’invention a également pour objet de fournir une solution plus performante pour réduire les chocs des organes de roulement, et donc également les bruits indésirable.
Résumé de l’invention
A cet effet, l’invention propose un dispositif d’amortissement pendulaire destiné à être intégré dans une chaîne de transmission d’un véhicule automobile, notamment un embrayage, comprenant :
- un support présentant un axe de rotation X,
- un corps pendulaire,
- un organe de roulement d’axe Y parallèle à l’axe X disposé dans un espace ménagé dans le dispositif et comprenant un corps d’organe de roulement comprenant sur au moins une face une cavité et un élément de réglage du jeu axial existant dans l’espace pour le déplacement de l’organe de roulement, ledit élément de réglage étant logé dans ladite cavité et faisant saillie au moins partiellement hors de la cavité, dans lequel ledit élément de réglage du jeu axial est différent d’un organe de rappel élastique et peut prendre plusieurs configurations permettant le réglage du jeu.
Ainsi et comme on le verra plus en détail dans la suite de la description, après assemblage du dispositif d’amortissement pendulaire, l’élément de réglage du jeu axial se trouve dans une première configuration. Cette première configuration permet à l’organe de roulement disposé dans un espace ménagé dans le dispositif de se trouver en appui axial sur chacune de ses extrémités. Il en résulte que l’élément de réglage rattrape le jeu axial existant dans l’espace pour le déplacement de l’organe de roulement et ce quelque soit l’intervalle de tolérance initial obtenu à partir de la chaîne de cotes des éléments assemblés.
Après une certaine période d’utilisation, correspondant typiquement à une période de rodage du dispositif d’amortissement pendulaire, l’élément de réglage prend une autre configuration. Cette configuration permet alors à l’organe de roulement de ne plus se trouver en appui axial sur chacune de ses extrémités. L’organe de roulement a alors une liberté axiale lui permettant un mouvement sans contrainte.
De cette manière, l’élément de réglage du jeu, par ses différentes configurations, permet à la fois de ne plus être tributaire d’un intervalle de tolérance et d’obtenir un jeu optimal de fonctionnement après une certaine période d’utilisation. Le jeu optimal correspond à un jeu nécessaire afin de ne pas contraindre le déplacement de l’organe de roulement et suffisant afin d’éviter une trop grande liberté axiale de mouvement. Les chocs axiaux de l’organe de roulement avec les supports ou les masses oscillantes l’entourant sont ainsi évités.
Le dispositif selon l’invention peut également comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
le dispositif selon l’invention peut fonctionner dans un élément liquide, tel que l’huile ou l’air ;
les configurations de l’élément de réglage du jeu diffèrent par l’épaisseur de sa partie saillante qui fait saillie d’une face du corps de l’organe de roulement ;
l’épaisseur de la partie saillante de l’élément de réglage qui fait saillie d’une face du corps de l’organe de roulement est inférieure ou égale à 2 mm, de préférence inférieur ou égale à 1 mm ;
l’élément de réglage du jeu axial présente une raideur comprise entre 50 N/mm et 1000 N/mm ;
les différentes configurations permettent d’obtenir un jeu axial compris entre 0 mm et 0,4 mm, de préférence compris entre 0 mm et 0,2 mm ;
les configurations de l’élément de réglage du jeu diffèrent par la position de l’élément de réglage dans la cavité ;
l’élément de réglage est un bouchon, de préférence en acier ou en plastique, constitué de protubérances radiales de manière à lui permettre un déplacement axiale unidirectionnelle dans la cavité ;
l’élément de réglage est une bille, par exemple en acier ;
la cavité présente un fond, de préférence avec un lubrifiant, de préférence de la graisse ;
les configurations de l’élément de réglage du jeu diffèrent par le degré d’usure de l’élément de réglage ;
l’élément de réglage est un matériau de friction tel qu’un matériau de friction de papier humide, un textile non-tissé ou un polymère thermoplastique;
le corps d’organe de roulement comprend deux faces d’extrémités axiales comprenant chacune au moins une cavité, chacune des cavités logeant un élément de réglage. En particulier, le corps d’organe de roulement peut comprendre au moins une cavité sur chacune de ses deux faces d’extrémités axiales.
L’invention a encore pour objet un composant pour système de transmission d’un véhicule automobile, le composant étant notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique ou un disque d’embrayage à friction, comprenant un dispositif d’amortissement pendulaire selon l’invention.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un groupe motopropulseur de véhicule comprenant :
- un moteur thermique de propulsion du véhicule, et
- un composant pour système de transmission selon l’invention.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemple non limitatifs et sur lesquels :
- la figure 1 représente un dispositif d’amortissement pendulaire selon l’invention ;
- les figures 2a et 2b représentent une section radiale d’un organe de roulement selon un premier (figure 2a) et un deuxième (figure 2b) exemple de mise en œuvre de l’invention ;
- les figure 3 et 4 représentent une section radiale du dispositif d’amortissement pendulaire avec un organe de roulement selon un premier (figure 3) et deuxième (figure 4) exemple de mise en œuvre de l’invention et selon trois configurations différentes (a, b et c) ;
Sur les différentes figures, des références identiques sont utilisées pour désigner des organes identiques ou analogues.
Définitions
Au sens de la présente invention et sauf indication contraire, « axialement » signifie « parallèlement à l'axe X de rotation du support » ;
« radialement » signifie « selon un axe transversal coupant l'axe de rotation du support » ;
« angulairement » ou « circonférentiellement » signifient « autour de l'axe de rotation du support », c'est-à-dire dirigé orthogonalement à l'axe X du support et orthogonalement à la direction radiale.
L’épaisseur est mesurée selon l’axe X.
Par «jeu » ou «jeu axial », on entend au sens de la présente invention, l’espace libre laissé axialement dans l’espace ménage dans le dispositif d’amortissement pendulaire entre les deux extrémités de l’élément de réglage. En d’autres termes le jeu correspond à la somme :
- du jeu compris entre l’extrémité axiale de la partie saillante de l’élément de réglage qui fait saillie d’une première face d’extrémité axiale et la paroi interne du support ou de la masse oscillante qui lui fait face et
- du jeu compris entre l’extrémité axiale de la partie saillante de l’élément de réglage qui fait saillie d’une seconde face d’extrémité axiale ou la seconde face d’extrémité axiale d’une part et la paroi interne du support ou de la masse oscillante qui lui fait face d’autre part.
Par « rodage » on entend au sens de la présente invention, l’adaptation de deux surfaces l’une par rapport à l’autre. C’est aussi la période avant stabilisation du système. Le rodage se termine lorsque la charge axiale tend vers 0.
Par « organe de rappel élastique » on entend au sens de la présente invention tout élément consistant en ou comprenant un organe de rappel élastique.
Par « véhicule automobile », on entend non seulement les véhicules passagers, mais également les véhicules industriels, ce qui comprend notamment les poids lourds, les véhicules de transport en commun ou les véhicules agricoles.
Par « corps pendulaire », on entend une masse qui est montée de manière à osciller sur le support en réponse aux acyclismes du moteur du véhicule. Un corps pendulaire est classiquement constituée par une paire de masses oscillantes», s’étendant de manière à prendre en sandwich le support et rigidement solidaires entre elles. Un corps pendulaire peut être également constitué par une masse oscillante unique.
Deux pièces sont dites « rigidement solidaires » ou « appariées » lorsqu’elles sont en permanence immobilisées l’une par rapport à l’autre. Cette immobilisation peut résulter d’une fixation de la première pièce sur la deuxième pièce directement ou par l’intermédiaire d’une ou plusieurs pièces intermédiaires.
La position de repos du dispositif est celle dans laquelle les masses oscillante sont soumises à une force centrifuge, mais non à des oscillations de torsion provenant des acyclismes du moteur thermique.
Les masses oscillantes sont dites « supportées par la force centrifuge » lorsque la vitesse de rotation du support est suffisante pour maintenir les masses oscillantes plaquées radialement vers l’extérieur contre les organes de roulement, et par leur intermédiaire contre le support.
Sauf indication contraire, les verbes « comporter », « présenter » ou « comprendre » doivent être interprétés de manière large, c'est-à-dire non limitative.
Description détaillée
Un dispositif d’amortissement pendulaire 1 selon l’invention est représenté en figure 1. Le dispositif 1 est notamment apte à équiper un système de transmission de véhicule automobile, étant par exemple intégré à un composant non représenté d’un tel système de transmission, ce composant étant par exemple un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique, un volant solidaire du vilebrequin, un double embrayage à sec ou humide, un simple embrayage humide, un composant de groupe motopropulseur hybride, ou un disque de friction d’embrayage.
Ce composant peut faire partie d’un groupe motopropulseur d’un véhicule automobile, cette dernière comprenant un moteur thermique ayant un nombre prédéterminé de cylindres, par exemple trois, quatre ou six cylindres.
De manière connue, un tel composant peut comprendre un amortisseur de torsion présentant au moins un élément d'entrée, au moins un élément de sortie, et des organes de rappel élastique à action circonférentielle qui sont interposés entre lesdits éléments d'entrée et de sortie. Au sens de la présente demande, les termes « entrée » et « sortie » sont définis par rapport au sens de transmission du couple depuis le moteur thermique du véhicule vers les roues de ce dernier.
Le dispositif d’amortissement pendulaire 1 tel qu’illustré figure 1 comporte quatre corps pendulaire 10 montés sur un support 12 d’axe X. Chaque corps pendulaire 10, comprends deux masses oscillantes 14 appariées au moyen d’au moins un organe de liaison communément appelé « entretoise » 13. Chacune des masses oscillantes 14 comprend un corps qui s’étend radialement et circonférentiellement, et est de forme générale arquée. Les masses oscillantes 14 sont situées de part et d’autre d’un support 12 et sont axialement en regard. Dans ce cas là, on entend par paroi interne la paroi axiale de chaque masse oscillante faisant face au support. L’un des corps pendulaire 10 n’est pas représenté afin de laisser apparaître les organes de roulement 20, en l’occurrence des rouleaux.
Le support 12 peut être :
- un élément d'entrée de l’amortisseur de torsion,
- un élément de sortie ou un élément de phasage intermédiaire disposé entre deux séries de ressort de l’amortisseur, ou
- un élément lié en rotation à un des éléments précités et distinct de ces derniers, étant alors par exemple un support propre au dispositif 1.
Le support 12 est notamment une rondelle de guidage ou une rondelle de phasage.
Le support 12 peut encore être autre, tel qu’un flasque.
Dans l’exemple considéré, le support 12 présente globalement une forme d’anneau constitué par une tôle métallique découpée, généralement en acier, d’une épaisseur typiquement inférieure à 10 mm, de préférence inférieure à 9 mm, de préférence inférieure à 8 mm.
Des organes annexes, comme des tampons d’amortissement et/ou des butées et/ou des guides pour amortir et/ou limiter et/ou guider le mouvement d’oscillation des masses oscillantes, par exemple en polymère, peuvent être fixés au support 12
Une pluralité de fenêtres 19 traverse le support 12 suivant son épaisseur. Les fenêtres 19 définissent des espaces vides à l’intérieur du support 12. Les fenêtres 19 peuvent être agencées par paires. Les paires de fenêtres 19 sont régulièrement réparties sur toute la circonférence du support 12. Le support 2 comporte autant de paire de fenêtres 19 que de masses oscillantes 14.
Chaque corps pendulaire 10 est classiquement monté oscillant sur le support 12 au moyen de deux organes de roulement 20 qui traversent chacun une fenêtre 19 du support et guident le mouvement des masses oscillantes 14 par rapport au support 12. Chaque organe de roulement 20 coopère d’une part avec une piste de roulement 15 solidaire du support 2 et d’autre part avec une piste de roulement 16 solidaire du corps pendulaire 10 lorsque le corps pendulaire 10 est supporté par la force centrifuge. Les bords des fenêtres 19, en particulier les parties radialement externes desdits bords, définissent les pistes de roulement de support 12. Le bord radialement externe concave de l’entretoise 13, tournée vers l’extérieur du support 12, peut former la piste de roulement d’entretoise 13. Alternativement, le bord radialement interne concave d’une fenêtre pratiquée dans une des masses oscillantes 14 peut former la piste de roulement d’entretoise 13. Les organes de roulement 20 peuvent être montés librement dans les fenêtres 19 du support 12. La surface de roulement de l’organe de roulement 20 peut être un cylindre de rayon constant.
Les corps pendulaire 10 sont de préférence répartis équi-angulairement autour de l'axe X. De préférence, leur nombre est supérieur ou égal à deux et/ou inférieur à huit. Le dispositif peut en particulier comporter deux, trois, quatre, cinq, six ou sept masses oscillantes.
En variante non représentée, le dispositif d’amortissement pendulaire 1 comprend un corps pendulaire 10 comprenant une masse oscillante 14 monté entre deux supports 12. L’organe de roulement 20 est alors logé dans une ouverture de la masse oscillante et fait face aux deux supports 12 situés axialement de part et d’autre de la masse oscillante 14. Dans ce cas là, on entend par paroi interne la paroi axiale de chaque support faisant face à la masse oscillante.
Les masses oscillantes 14, les organes de liaison 13 et les organes de roulement 20 sont par exemple en acier. Chaque organe de roulement 20 et organe de liaison 13 associés sont disposés dans une même fenêtre 19 ménagée dans le support 12 ou dans une masse oscillante 14.
La figure 2a est une section radiale d’un organe de roulement 20 tel que représenté en figure
1. Avantageusement, l’élément de réglage 30 est un bouchon, un matériau de friction ou une bille.
Dans cet exemple, l’élément de réglage 30 est un bouchon. Le corps 22 de l’organe de roulement définit des première et deuxième faces d’extrémités axiale, 22i, et 222, qui, dans le mode de réalisation représenté, s’étendent perpendiculairement à l’axe Y. Une cavité 28 est ménagée sur la première face d’extrémité axiale 22i. Cette cavité 28 s’étend alors depuis la face d’extrémité axiale 22i vers l’intérieur du corps 22. Le corps 22 définit enfin une face de roulement 223 cylindrique d’axe Y, qui relie les faces latérales, de manière à pouvoir rouler sur le support 12 et le corps pendulaire 10, avantageusement l’entretoise 13.
Avantageusement, lorsque l’élément de réglage 30 est un bouchon, une réserve de lubrifiant, de préférence de la graisse, est prévue dans la cavité 28. Une fois l’élément de réglage 30 monté dans la cavité, le lubrifiant est de préférence contenu entre le fond de la cavité et l’élément de réglage. Un orifice peut être prévu sur l’extrémité axiale du bouchon faisant saillie, permettant de graisser les zones de contact entre l’organe de roulement et les pièces environnantes.
La figure 2b représente les mêmes éléments que la figure 2a, le corps d’organe de roulement 22 comprenant cette fois sur chacune de ses faces d’extrémités axiale 221 et222 une cavité 28. Dans l’exemple considéré, chacune de ces cavités loge un matériau de friction en tant qu’élément de réglage 30.
Avantageusement, le matériau de friction est un matériau de friction de papier humide, un textile non-tissé ou un polymère thermoplastique. La raideur des matériaux de friction utilisés en tant qu’élément de réglage 30 est mesurée à partir de la totalité de la surface et non à partir d’un seul point.
Typiquement, le matériau de friction de papier humide est obtenu en imprégnant un matériau en papier avec une résine thermodurcissable et comprend :
(a) un papier résistant à la chaleur de densité uniforme;
(b) une première couche de liant polymérique thermodurcie déposée sur et pénétrant une surface majeure du papier; et (c) de la garniture pour frottement à sec ou des particules de frottement au carbone granulaires.
Typiquement, le papier non tissé est de la feutrine et le polymère thermoplastique est du polytétrafluoroéthy 1 ène.
En variante non représentée, l’élément de réglage 30 est une bille, de préférence en acier. La bille peut avoir un diamètre compris entre 1 mm et 6 mm.
Avantageusement, la cavité 28 comprend un fond. La cavité 28 peut être cylindrique et présenter un diamètre de base d. L’élément de réglage 30 présente un diamètre D, le diamètre D étant supérieur au diamètre d.
Les figures 3 et 4 représentent une section radiale d’une partie du dispositif d’amortissement pendulaire selon la présente invention. Dans la configuration représentée, l’organe de roulement 20 est en contact radial avec l’entretoise 13 et le support 12.
La figure 3 représente un organe de roulement comprenant un bouchon constitué de protubérances radiales comme élément de réglage 30. La figure 4 représente un organe de roulement comprenant un matériau de friction comme élément de réglage 30.
Comme cela est illustré sur les figures 3a et 4a qui représentent le dispositif d’amortissement pendulaire avant assemblage, l’élément de réglage 30 se trouve dans une première configuration. L’élément de réglage 30 présente alors une épaisseur H pour la partie qui fait saillie de la face d’extrémité axiale 22i du corps de l’organe de roulement 22.
Après assemblage et avant utilisation du dispositif d’amortissement pendulaire, tel que cela est représenté sur les figures 3b et 4b, l’élément de réglage 30 se trouve dans une seconde configuration. L’élément de réglage 30 présente alors une épaisseur hi pour la partie qui fait saillie de la face d’extrémité axiale 22i du corps de l’organe de roulement 22. L’épaisseur hi étant inférieure à l’épaisseur H.
Lorsque l’élément de réglage 30 est un bouchon (figure 3b), ce dernier est mobile, sous contrainte, axialement et de manière unidirectionnelle dans la cavité 28. En effet, les protubérances radiales, telles que des nervures extérieures ne permettent un déplacement axial que dans un seul sens. Ainsi, lors de l’opération d’assemblage, le bouchon est poussé axialement à l’intérieur de la cavité 28 par la masse oscillante 14 lui faisant face.
Lorsque l’élément de réglage 30 est un matériau de friction (figure 4b), ce dernier peut subir une compression. Ainsi, lors de l’opération d’assemblage, le matériau de friction est compressé à l’intérieur de la cavité 28. Le matériau ayant seulement été compressé, son degré d’usure est nul.
Une fois l’opération d’assemblage terminée, le jeu axial existant dans l’espace pour le déplacement de l’organe de roulement 20 est nul. Il en résulte que l’organe de roulement grâce à l’élément de réglage rattrape le jeu du dispositif d’amortissement pendulaire.
Après une certaine période d’utilisation du dispositif d’amortissement pendulaire, tel que cela est représenté sur les figures 3c et 4c, l’élément de réglage 30 se trouve dans une troisième configuration. L’élément de réglage 30 présente alors une épaisseur h2 pour la partie qui fait saillie de la face d’extrémité axiale 22i du corps de l’organe de roulement 22. L’épaisseur h2 étant inférieure à l’épaisseur hi, le jeu axial existant dans l’espace pour le déplacement de l’organe de roulement 20 est alors supérieur à 0 mm.
En effet, lors d’une période d’utilisation initiale, telle qu’un rodage, le dispositif d’amortissement pendulaire va exercer via les parois internes des masses oscillante 14 une pression axiale sur l’organe de roulement et notamment sur l’élément de réglage 30, ce dernier faisant saillie hors de la cavité. Ainsi, la différence entre l’épaisseur hi (figure 3b) et h2 (figure 3c) s’explique par une position différente de l’organe de réglage dans la cavité. Dans le cas de la figure 3c, le bouchon est poussé à l’intérieur de la cavité, il se retrouve alors plus proche axialement du fond de la cavité 28.
Le matériau de friction (figure 4) n’est quant à lui pas mobile à l’intérieur de la cavité et ne peut donc pas prendre différentes positions à l’intérieure de celle-ci contrairement au bouchon. La différence entre l’épaisseur hi (figure 4b) et h2 (figure 4c) s’explique donc par un degré d’usure, c’est à dire une perte de matière par unité de temps, différent entre l’organe de réglage avant (degré d’usure nul) et après rodage (degré d’usure supérieur à 0). L’usure est obtenue via les frottements engendrés par le déplacement des masses oscillantes 14.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, fournis à des fins illustratives uniquement. Les différents modes de réalisation pourraient 5 également être combinés.
Claims (12)
1. Dispositif d’amortissement pendulaire (1) destiné à être intégré dans une chaîne de transmission d’un véhicule automobile, notamment un embrayage, comprenant :
- un support (12) présentant un axe de rotation (X),
- un corps pendulaire (10),
- un organe de roulement (20) d’axe (Y) parallèle à l’axe (X) disposé dans un espace ménagé dans le dispositif et comprenant un corps (22) d’organe de roulement comprenant sur au moins une face une cavité (28) et un élément de réglage (30) du jeu axial existant dans l’espace pour le déplacement de l’organe de roulement, ledit élément de réglage (30) étant logé dans ladite cavité et faisant saillie au moins partiellement hors de la cavité, caractérisé en ce que ledit élément de réglage (30) du jeu axial est différent d’un organe de rappel élastique et peut prendre plusieurs configurations permettant le réglage du jeu.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les configurations diffèrent par l’épaisseur de la partie saillante de l’élément de réglage (30) qui fait saillie d’une face du corps de l’organe de roulement (22).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite épaisseur est inférieure ou égale à 2 mm, de préférence inférieure ou égale à 1 mm.
4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les différentes configurations permettent d’obtenir un jeu axial compris entre 0 mm et 0,4 mm, de préférence compris entre 0 mm et 0,2 mm.
5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les configurations diffèrent par la position de l’élément de réglage (30) dans la cavité (28).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’élément de réglage (30) est un bouchon, de préférence en acier ou en plastique, constitué de protubérances radiales de manière à lui permettre un déplacement axiale unidirectionnelle dans la cavité (28).
7. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite cavité (28) présente un fond, de préférence avec un lubrifiant.
8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les configurations diffèrent par le degré d’usure de l’élément de réglage (30).
5
9. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit élément de réglage (30) est un matériau de friction tel qu’un matériau de friction de papier humide, un textile non-tissé ou un polymère thermoplastique.
10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps d’organe de roulement (22) comprend deux faces d’extrémités axiales (22i;
10 222) comprenant chacune au moins une cavité (28), chacune desdites cavités logeant un élément de réglage (30) du jeu axial.
11. Composant pour système de transmission d’un véhicule automobile, le composant étant notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique ou un disque d’embrayage à friction, comprenant un dispositif d’amortissement pendulaire
15 selon l’une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1852245A FR3079011B1 (fr) | 2018-03-15 | 2018-03-15 | Dispositif d'amortissement pendulaire |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1852245A FR3079011B1 (fr) | 2018-03-15 | 2018-03-15 | Dispositif d'amortissement pendulaire |
FR1852245 | 2018-03-15 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3079011A1 true FR3079011A1 (fr) | 2019-09-20 |
FR3079011B1 FR3079011B1 (fr) | 2020-09-04 |
Family
ID=62684862
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1852245A Active FR3079011B1 (fr) | 2018-03-15 | 2018-03-15 | Dispositif d'amortissement pendulaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3079011B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102014220555A1 (de) * | 2014-10-10 | 2016-04-14 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Fliehkraftpendeleinrichtung |
DE102015200766A1 (de) * | 2015-01-20 | 2016-07-21 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Fliehkraftpendeleinrichtung und Drehschwingungsdämpfer |
WO2017000941A1 (fr) * | 2015-06-30 | 2017-01-05 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Pendule centrifuge |
WO2017089442A1 (fr) * | 2015-11-25 | 2017-06-01 | Valeo Embrayages | Dispositif d'amortissement pendulaire |
-
2018
- 2018-03-15 FR FR1852245A patent/FR3079011B1/fr active Active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102014220555A1 (de) * | 2014-10-10 | 2016-04-14 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Fliehkraftpendeleinrichtung |
DE102015200766A1 (de) * | 2015-01-20 | 2016-07-21 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Fliehkraftpendeleinrichtung und Drehschwingungsdämpfer |
WO2017000941A1 (fr) * | 2015-06-30 | 2017-01-05 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Pendule centrifuge |
WO2017089442A1 (fr) * | 2015-11-25 | 2017-06-01 | Valeo Embrayages | Dispositif d'amortissement pendulaire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3079011B1 (fr) | 2020-09-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3128204B1 (fr) | Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion | |
FR3070737A1 (fr) | Dispositif damortissement pendulaire | |
FR3010467A1 (fr) | Dispositif d'absorption de vibrations | |
EP3918227B1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3045121A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
EP3115639B2 (fr) | Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion | |
FR3073591A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire avec placage des organes de roulement | |
WO2017021632A1 (fr) | Organe de roulement pour dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion | |
WO2019081715A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire avec placage des entretoises | |
FR3047530A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3074870B1 (fr) | Organe de roulement pour dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3079011A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
WO2018114603A1 (fr) | Dispositif et procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3075298A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire comportant un systeme antichute des masses pendulaires | |
WO2019154668A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3088397A1 (fr) | Dispositif d’amortissement pendulaire | |
EP4092290B1 (fr) | Dispositif d amortissement pendulaire | |
EP3472488B1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3010472A1 (fr) | Dispositif d'absorption de vibrations | |
FR3105331A1 (fr) | Dispositif d’amortissement pendulaire | |
WO2022069497A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3057929A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3090778A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3045122A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire | |
FR3086024A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pendulaire a sec |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190920 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |