FR3078975A1 - Diaphragme refrigere pour cuve de fermentation - Google Patents

Diaphragme refrigere pour cuve de fermentation Download PDF

Info

Publication number
FR3078975A1
FR3078975A1 FR1852299A FR1852299A FR3078975A1 FR 3078975 A1 FR3078975 A1 FR 3078975A1 FR 1852299 A FR1852299 A FR 1852299A FR 1852299 A FR1852299 A FR 1852299A FR 3078975 A1 FR3078975 A1 FR 3078975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
refrigerated
tank
fermentation
refrigeration device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078975B1 (fr
Inventor
Maria Candida Aguirre Bugueiro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOCAVID ACTIVOS INMOBILIARIOS, ES
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1852299A priority Critical patent/FR3078975B1/fr
Publication of FR3078975A1 publication Critical patent/FR3078975A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078975B1 publication Critical patent/FR3078975B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12CBEER; PREPARATION OF BEER BY FERMENTATION; PREPARATION OF MALT FOR MAKING BEER; PREPARATION OF HOPS FOR MAKING BEER
    • C12C11/00Fermentation processes for beer
    • C12C11/003Fermentation of beerwort
    • C12C11/006Fermentation tanks therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un diaphragme réfrigéré pour cuve de fermentation composé d'une structure en entonnoir (2), ouverte tant sur sa partie supérieure que sur sa partie inférieure et fermée sur son périmètre, auquel est couplé solidairement un dispositif de réfrigération (4A ou 4B), ce dispositif de réfrigération (4A ou 4B) comprenant un raccordement (5) à une installation de fluide réfrigérant, ce diaphragme réfrigéré (1B) étant positionné et adapté à l'intérieur d'une cuve, entre le fond inférieur et la partie supérieure de cette dernière, et destiné à l'homogénéisation du contrôle de la température durant le processus de fermentation.

Description

Domaine technique
La présente invention appartient au secteur industriel dédié à la fabrication de dispositifs destinés aux processus de traitement et de fermentation des boissons alcoolisées, en particulier du vin.
L’objet de la présente invention est de développer un diaphragme de stockage de gaz carbonique, comprenant des moyens de réfrigération, adaptable à l’intérieur des cuves afin d’améliorer l’efficacité des contrôles de température durant le processus de fermentation.
Art antérieur de l’invention
Aujourd’hui, comme on le sait bien, durant le processus de fermentation du vin, il se produit, à l’intérieur des cuves, une séparation entre la partie solide et la partie liquide des raisins; la partie solide flotte et occupe un tiers environ du volume total.
Quand le processus de fermentation démarre, il se génère du gaz carbonique CO2, qui tend à remonter vers la partie supérieure de la cuve, de sorte que la masse solide qui demeure en flottation est compactée par les effets du gaz ascendant et la force de la gravité.
Pour retenir le gaz carbonique, les cuves du brevet ES2181035 incorporent un diaphragme intérieur prévu à cette fin, qui est placé entre le fond intérieur et le plafond supérieur, afin de retenir une quantité déterminée de CO2 dans la chambre qui se forme entre ce diaphragme et la cuve et pouvoir profiter ultérieurement de cette énergie stockée, en la libérant dans la cuve durant le processus de fermentation; mais l’inconvénient de cette solution est qu’à défaut d’un système de réfrigération, il se produit, durant la fermentation, une hausse de la température qui doit être contrôlée et stabilisée dans des marges définies au préalable afin de ne pas altérer les propriétés organoleptiques du produit et obtenir ainsi, la meilleure qualité du produit final.
Actuellement, les cuves destinées à cette fin disposent de systèmes de contrôle de la température de divers types comme par exemple, celui à chemise extérieure, consistant en un système de circulation d’eau froide au travers de conduits conçus à cette fin.
Il existe diverses réalisations mais en tous les cas, l’eau passe par les conduits qui forment la chemise et sont disposés à l’extérieur de la cuve de fermentation, mais l’inconvénient est que beaucoup de la puissance frigorifique se perd à l’extérieur, par contact avec l’environnement et seul un petit pourcentage parvient à l’intérieur des cuves, l’efficacité est, par conséquent, très restreinte.
ICG011282 FR Depot Texte.docx
Par ailleurs, le refroidissement n’atteint que la partie extérieure des cuves et laisse la partie centrale qui peut être plus chaude, au dépend de l’échange thermique par transmission thermique entre les différentes couches de liquide.
Pour résoudre ce problème, il est possible d’isoler thermiquement la partie extérieure de la chemise qui est en contact avec l’environnement pour que toute la puissance frigorifique passe à l’intérieur de la cuve. Ceci ne résout qu’en partie le problème, présente un coût très élevé et n’apporte pas de solution quand les cuves ont d’un diamètre considérable.
Quand le diamètre de la cuve est important, un autre système de réfrigération est mis en œuvre qui consiste en un ensemble de tubes placés à l’intérieur de la cuve, raccordés en série et disposés en spirale, à l’intérieur desquels circule l’eau froide.
Ce système de réfrigération est plus efficace que la chemise extérieure du fait que les tubes sont placés à l’intérieur, toute la puissance frigorifique est alors directement transmise à l’intérieur de la cuve, ce qui en améliore considérablement la performance.
Cependant, ce système est conçu pour être fixé aux parois de la cuve sur sa face interne et à une distance d’environ 150-300 mm, par rapport à la paroi vers l’intérieur, ce qui réduit aussi substantiellement l’efficacité dans la partie centrale de la cuve.
Il existe également d’autres méthodes utilisées, comme par exemple, des plaques de réfrigération ou même la réfrigération du liquide par son extraction de la cuve et passage par un échangeur, mais en définitive, dans un même but de maîtrise de la hausse de la température, afin que le processus de vinification soit le plus stable et homogène possible.
Description de l’invention
Afin de minimiser autant que possible les inconvénients mentionnés durant le processus de fermentation, il a été conçu un diaphragme réfrigéré pour cuve de fermentation qui, adapté à son intérieur, est placé entre le fond inférieur et la partie supérieure de cette dernière, et retient le gaz carbonique durant la fermentation.
Le diaphragme réfrigéré comprend une structure en entonnoir, ouverte sur la partie supérieure comme sur la partie inférieure et fermée sur le périmètre, qui incorpore un dispositif de réfrigération pour la circulation de fluide réfrigérant afin d’homogénéiser le contrôle de température.
Le dispositif de réfrigération couplé au diaphragme réfrigéré, offre une grande performance de contrôle de température car il permet, grâce à sa conception et à sa situation, une utilisation énergétique optimale durant le processus de fermentation.
ICG011282 FR Depot Texte.docx
Le dispositif de réfrigération incorporé au diaphragme réfrigéré comprend des conduits de circulation, couplés solidairement au périmètre extérieur du dit diaphragme réfrigéré, intégrant des raccords d’entrée et de sortie du fluide réfrigérant.
Dans une réalisation alternative, le diaphragme réfrigéré comprend un dispositif de réfrigération basé sur un serpentin qui intègre des raccords d’entrée et de sortie du fluide réfrigérant, couplé sur la partie inférieure du diaphragme au travers de platines d’ancrage.
Dans une autre réalisation alternative, le diaphragme réfrigéré comprend un dispositif de réfrigération, basé sur au moins deux plaques réfrigérantes qui incorporent des raccords d’entrée et de sortie du fluide réfrigérant, communiquées avec la partie supérieure et inférieure du diaphragme réfrigéré et fixées à sa structure par des platines d’ancrage .
Selon une autre définition, l’invention concerne un diaphragme réfrigéré pour cuve de fermentation, ce diaphragme réfrigéré comprenant une structure en entonnoir, ouverte tant sur sa partie supérieure que sur sa partie inférieure et fermée sur le périmètre, comprenant un dispositif de réfrigération, avec des segments de raccordement de couplage à une installation de fluide réfrigérant.
Selon une variante, le dispositif de réfrigération du diaphragme réfrigéré est couplé solidairement sur le périmètre extérieur de la structure en entonnoir.
Selon encore une variante, le dispositif de réfrigération du diaphragme réfrigéré, configuré comme un serpentin, est couplé solidairement sur la partie inférieure de la structure en entonnoir à l’aide de platines d’ancrage.
Selon une autre variante, le dispositif de réfrigération, du diaphragme réfrigéré, comprend au moins deux plaques réfrigérantes couplées sur la partie supérieure et inférieure de la structure en entonnoir, à l’aide de platines d’ancrage.
Fonctionnement
Le remplissage de la cuve est réalisé avec son couvercle supérieur ouvert et la soupape de décharge du C02 fermée.
Ainsi, le niveau monte dans toute la cuve jusqu’à atteindre la partie basse du diaphragme réfrigéré.
A partir de ce moment, comme la soupape de décharge de CO2 est fermée et le diaphragme réfrigéré est hermétique et solidairement uni aux parois intérieures de cette cuve, l’air occupant le volume qui se forme entre les parois extérieures du diaphragme réfrigéré et les parois intérieures de la cuve ne peut s’échapper et forme une chambre, qui ne peut pas être inondée car cela exigerait d’exercer une pression sur le fluide ou dans la cuve supérieure à un bar.
ICG011282 FR Depot Texte.docx
Ensuite, le niveau du liquide continuera de monter par le diaphragme réfrigéré jusqu’à atteindre son niveau maximum de remplissage dans la cuve et la chambre se sature d’air.
Au début de la fermentation et en maintenant la soupape de décharge du CO2 fermée, durant le dit processus de fermentation et spontanément, une partie du CO2 généré sera stocké dans la chambre qui jusque-là était saturée d’air.
A un moment donné, et sous contrôle d’un tableau automatique, pour contrôler la température de fermentation, le dispositif de réfrigération incorporé au diaphragme réfrigéré qui agit directement sur une zone critique, d’accumulation de température plus élevée, se mettra en fonctionnement.
En raison d’une augmentation incessante de pression de CO2 dans la chambre, il se produit un bouillonnement qui remonte vers la partie supérieure de la cuve en traversant le diaphragme réfrigéré et déplace le liquide qui est réfrigéré dans cette zone vers la partie inférieure de la masse solide ayant une accumulation maximale de température; une homogénéisation dans le processus de réfrigération est ainsi obtenue.
Quand la chambre est saturée de CO2, la soupape de décharge de CO2 est ouverte pour évacuer le CO2 et permettre que le niveau du liquide dans la chambre monte, jusqu’à ce que cette dernière soit totalement inondée, parvenant ainsi à ce que la partie solide se mélange à la partie liquide, de sorte que, le dispositif de réfrigération du diaphragme étant en fonctionnement, on obtient une homogénéisation optimale dans le contrôle de la température, une homogénéisation absolument impossible avec les systèmes traditionnels.
A partir de ce moment, la soupape de décharge est refermée de sorte que le CO2 généré durant la fermentation s’accumulera à nouveau dans la chambre et exercera de la pression sur le liquide qui, ne pouvant pas se comprimer, se déplacera progressivement vers le bas, jusqu’à ce que le CO2 occupe la capacité totale de la chambre de stockage.
A ce moment, l’excès de CO2 bouillonnera vers la partie supérieure de la cuve, revenant aux conditions initiales et le processus décrit se répétera cycliquement avec l’ouverture/fermeture de la soupape de décharge tant que la fermentation durera.
Une personne experte en cette technique comprendra facilement qu’elle peut combiner des caractéristiques de différentes réalisations avec celles d’autres éventuelles réalisations, à condition que cette combinaison soit techniquement possible.
Avantages de l’invention
Le diaphragme réfrigéré pour cuve de fermentation qui est présenté apporte de nombreux avantages par rapport aux systèmes actuellement
ICG011282 FR Depot Texte.docx disponibles pour homogénéiser la fermentation, dont le plus important est son intégration à l’intérieur d’une cuve, incorporant un dispositif de réfrigération sur le périmètre extérieur du dit diaphragme, offrant une grande performance dans le contrôle de la température car sa conception et sa situation permettent une utilisation énergétique optimale durant le processus de fermentation.
Un autre avantage est que, dans une réalisation alternative, le diaphragme réfrigéré incorpore un serpentin couplé sur la partie inférieure du diaphragme réfrigéré au travers de platines d’ancrage.
Comme avantage, il faut ajouter que dans une autre réalisation alternative, le diaphragme réfrigéré incorpore au moins deux plaques réfrigérantes qui communiquent avec la partie supérieure du diaphragme et sont fixées à sa structure à l’aide de platines d’ancrage.
Description des figures
Afin de mieux comprendre l’objet de la présente invention, sur le plan joint en annexe, une réalisation pratique préférée est représentée:
La figure - 1 - montre une vue d’élévation et en plan du diaphragme réfrigéré pour cuve de fermentation
La figure - 2 - montre une vue d’élévation du diaphragme dans une réalisation alternative
La figure - 3 - montre une vue d’élévation du diaphragme réfrigéré dans une autre réalisation alternative
La figure - 4 - montre en coupe, le diaphragme réfrigéré incorporé à l’intérieur d’une cuve de fermentation
Les figures - 5 à 9 - présentent les différentes phases de la fermentation au travers du diaphragme réfrigéré à l’intérieur d’une cuve.
Réalisation préférée de l’invention
La constitution et les caractéristiques de l’invention pourront mieux se comprendre avec la description suivante réalisée en référence aux figures jointes.
Comme on peut l’observer, la figure 1 illustre le diaphragme réfrigéré 1 composé d’une structure en entonnoir 2, signalant la partie supérieure et la partie inférieure ouvertes, signalant un dispositif de réfrigération 4 incorporé à son périmètre extérieur configuré comme un serpentin.
Les raccords 5 destinés au raccordement avec l’installation 17 de fluide réfrigérant 16 sont signalés.
La figure 2 illustre un diaphragme réfrigéré 1A composé d’une structure en entonnoir 2, signalant la partie supérieure et la partie inférieure ouvertes, signalant un dispositif de réfrigération 4A basé sur un serpentin couplé à la partie inférieure du diaphragme réfrigéré 1A à l’aide de platines d’ancrage 3.
ICG011282 FR Depot Texte.docx
Les raccords 5 destinés au raccordement à l’installation 17 de fluide réfrigérant 16 sont signalés.
La figure 3 illustre un diaphragme réfrigéré 1B composé d’une structure en entonnoir 2, signalant la partie supérieure et la partie inférieure, signalant un dispositif de réfrigération 4B basé sur au moins deux plaques réfrigérantes, communiquées avec la partie supérieure et inférieure du diaphragme réfrigéré 1B et fixées à sa structure à l’aide de platines d’ancrage 3.
Les raccords 5 destinés au raccordement à l’installation 17 de fluide réfrigérant 16 sont signalés.
La figure 4 présente une cuve 6 comprenant à l’intérieur un diaphragme réfrigéré 1 uni solidairement et sur tout le périmètre aux parois de cette dernière, entre le fond inférieur et la partie supérieure de la cuve 6, formant une chambre 8 destinée à retenir le gaz carbonique CO2 10 produit durant la fermentation.
Il est également signalé une soupape de décharge 7 de CO2 10, communiquée d’un côté avec la zone supérieure de la cuve 6 et de l’autre côté avec la chambre 8.
Le diaphragme réfrigéré 1 est illustré en communication avec l’installation 17 de fluide réfrigérant 16 au travers de raccords 5 incorporés à la partie supérieure et inférieure du diaphragme réfrigéré 1.
De même, la cuve 6 est présentée pleine dans sa partie supérieure, la soupape de décharge 7 de CO2 10 fermée, le niveau de fluide 11 montant dans la cuve 6 jusqu’à atteindre la partie basse du diaphragme réfrigéré 1.
A partir de ce moment, comme la soupape de décharge 7 de CO2 10 est fermée et que le diaphragme réfrigéré 1 est hermétique et solidairement uni aux parois intérieures de la dite cuve 6, l’air 9 qui occupe le volume se formant entre les parois extérieures du diaphragme réfrigéré 1 et les parois intérieures de la cuve reste prisonnier dans la chambre 8, qui ne peut être inondée car pour ce faire, il faudra exercer une pression sur le fluide 11 ou dans la cuve 6, supérieure à un bar.
Ensuite, le niveau de fluide 11 continue de monter par le diaphragme réfrigéré 1 jusqu’à atteindre son niveau maximum de remplissage dans la cuve 6, la chambre 8 est donc saturée d’air 9.
La figure 5 illustre une cuve 6 qui incorpore à l’intérieur un diaphragme réfrigéré 1 signalant sur ce diaphragme une zone critique 12 de plus grande accumulation de température durant la fermentation, signalant aussi le raccordement de ce dernier avec l’installation 17 de fluide réfrigérant 16.
De même, la soupape de décharge 7 de CO2 10 est signalée, ainsi que la masse solide 14 le fluide 11 et le gaz CO2 10 généré durant la fermentation qui s’accumule dans la chambre 8 et les bulles 13 qui se produisent par bouillonnement issu de la fermentation.
ICG011282 FR Depot Texte.docx
La dite figure 5 illustre le début de la fermentation, maintenant la soupape de décharge 7 du CO2 10 fermée, une partie de ce gaz généré spontanément durant le processus de fermentation s’accumulera progressivement dans la chambre 8, se produisant simultanément à l’intérieur du diaphragme réfrigéré 1 une zone critique 12 de plus grande accumulation de température.
En même temps, des bulles 13 générées par un bouillonnement issu de la fermentation sont illustrées en ascension et se mélangeant à la masse solide 14.
La figure 6 illustre une cuve 6 comprenant à l’intérieur un diaphragme réfrigéré 1 signalant dans ce diaphragme une zone critique 12 de plus grande accumulation de température durant la fermentation, signalant son raccordement à l’installation 17 de fluide réfrigérant 16 activée.
De même, la soupape de décharge 7 de CO2 10 est signalée, ainsi que la masse solide 14 le fluide 11 et le gaz CO2 10 généré durant la fermentation, qui s’accumule dans la chambre 8 et les bulles 13 produites par un bouillonnement issu de la fermentation.
Cette figure 6 illustre le dispositif de réfrigération actif, refroidissant la zone critique 12 d’accumulation de plus haute température, permettant qu’une partie du fluide 11 contenu dans la partie inférieure de la cuve 6 s’écoule vers la masse solide 14 au travers de la zone critique 12 homogénéisant la température de fermentation.
La figure 7 illustre la cuve 6 qui incorpore à l’intérieur un diaphragme réfrigéré 1 signalant le raccordement de ce dernier à l’installation 17 du fluide réfrigérant 16.
La soupape de décharge 7 de CO2 10 est aussi signalée ainsi que la masse solide 14 le fluide 11 et le gaz CO2 10 généré durant la fermentation et qui s’accumule dans la chambre 8 durant la fermentation.
Cette figure 7 illustre une augmentation incessante d’accumulation de pression de CO2 10 dans la chambre 8, générant un bouillonnement qui remonte vers la partie supérieure de la cuve 6, traversant le diaphragme réfrigéré 1 et déplaçant le fluide 11 qui est refroidi dans cette zone, vers la partie inférieure de la masse solide 14 qui a une accumulation maximale de température, obtenant ainsi une homogénéisation dans le processus de réfrigération.
La figure 8 illustre la cuve 6 qui incorpore à l’intérieur un diaphragme réfrigéré 1 signalant la masse solide 14 contenue à l’intérieur du propre diaphragme réfrigéré 1, signalant le raccordement de ce dernier à l’installation 17 de fluide réfrigérant 16.
Cette figure 8 illustre la décharge de CO2 10 de la chambre 8 au travers de la soupape de décharge 7, permettant que le niveau du liquide 11 monte dans la chambre 8 l’inondant complètement, et le liquide 11 est donc mélangé à la masse solide 14.
ICG011282 FR Depot Texte.docx
La figure 9 illustre la cuve 6 qui incorpore à l’intérieur un diaphragme réfrigéré 1 signalant la masse solide 14 contenue à l’intérieur du propre diaphragme réfrigéré 1, signalant le raccordement de ce dernier à l’installation 17 de fluide réfrigérant 16 activée.
Cette figure 9 montre comment la masse solide 14 parvient à se mélanger à la partie liquide 11 et l’installation 17 de fluide réfrigérant 16 étant active, l’homogénéisation optimale du contrôle de la température est ainsi obtenue, ce qui est absolument impossible avec les systèmes traditionnels.
A partir de ce moment, la soupape de décharge 7 est refermée, de sorte 10 que le CO2 10 qui se génère durant la fermentation s’accumule à nouveau progressivement dans la chambre 8, de telle façon que le CO2 10 exercera de la pression sur le liquide 11 qui, ne pouvant pas être comprimé, se déplacera progressivement vers le bas, jusqu’à ce que le CO2 10, occupe la capacité totale de la chambre d’accumulation 8.
A ce moment précis, l’excès de CO2 10 bouillonnera vers la partie supérieure de la cuve 6, revenant aux conditions initiales et le processus décrit se répétera cycliquement avec l’ouverture/fermeture de la soupape de décharge 7 tant que la fermentation durera.

Claims (4)

1. Diaphragme réfrigéré pour cuve de fermentation, caractérisé en ce que ce diaphragme réfrigéré (1, 1A ou 1B) comprend une structure en entonnoir (2), ouverte tant sur sa partie supérieure que sur sa partie inférieure et fermée sur le périmètre, comprenant un dispositif de réfrigération (4, 4A ou 4B), avec des segments de raccordement (5) de couplage à une installation (17) de fluide réfrigérant (16).
2. Diaphragme réfrigéré pour cuve de fermentation, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réfrigération (4) du diaphragme réfrigéré (1) est couplé solidairement sur le périmètre extérieur de la structure en entonnoir (2).
3. Diaphragme réfrigéré pour cuve de fermentation, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réfrigération (4A) du diaphragme réfrigéré (1A), configuré comme un serpentin, est couplé solidairement sur la partie inférieure de la structure en entonnoir (2) à l’aide de platines d’ancrage (3).
4. Diaphragme réfrigéré pour cuve de fermentation, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réfrigération (4B), du diaphragme réfrigéré (1B), comprend au moins deux plaques réfrigérantes couplées sur la partie supérieure et inférieure de la structure en entonnoir (2), à l’aide de platines d’ancrage (3).
FR1852299A 2018-03-17 2018-03-17 Diaphragme refrigere pour cuve de fermentation Active FR3078975B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852299A FR3078975B1 (fr) 2018-03-17 2018-03-17 Diaphragme refrigere pour cuve de fermentation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852299A FR3078975B1 (fr) 2018-03-17 2018-03-17 Diaphragme refrigere pour cuve de fermentation
FR1852299 2018-03-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078975A1 true FR3078975A1 (fr) 2019-09-20
FR3078975B1 FR3078975B1 (fr) 2022-06-03

Family

ID=62167558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852299A Active FR3078975B1 (fr) 2018-03-17 2018-03-17 Diaphragme refrigere pour cuve de fermentation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078975B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4513694A (en) * 1982-07-12 1985-04-30 Willem Wiemer Vertical radiation tank
ES2181035T3 (es) * 1997-04-04 2003-02-16 Castle Commercial Entpr Ltd Uso de un fermentador.
EP2009089A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-31 Inoxidables Alimentarias, S.L. Installation de fermentation
ES2429213A1 (es) * 2011-03-17 2013-11-13 Pedro GONZALEZ VELASCO Dispositivo y procedimiento de neutralización de elemento patógenos en procesos enológicos por ultrasonidos.
EP3170887A1 (fr) * 2015-11-17 2017-05-24 Castle Commercial Enterprises Limited Fermenteur amélioré

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4513694A (en) * 1982-07-12 1985-04-30 Willem Wiemer Vertical radiation tank
ES2181035T3 (es) * 1997-04-04 2003-02-16 Castle Commercial Entpr Ltd Uso de un fermentador.
EP2009089A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-31 Inoxidables Alimentarias, S.L. Installation de fermentation
ES2429213A1 (es) * 2011-03-17 2013-11-13 Pedro GONZALEZ VELASCO Dispositivo y procedimiento de neutralización de elemento patógenos en procesos enológicos por ultrasonidos.
EP3170887A1 (fr) * 2015-11-17 2017-05-24 Castle Commercial Enterprises Limited Fermenteur amélioré

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GANIMEDE: "Ganimede Il fermentatore innovativo", 2 April 2015 (2015-04-02), XP002784686, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20150402223747/http://www.ganimede.com/en/mg_controllo_temperatura.aspx> [retrieved on 20180912] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078975B1 (fr) 2022-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017473A5 (fr) Dispositif et procede de refroidissement de boissons.
US776106A (en) Apparatus for raising fluids by solar heat.
FR2466272A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;enrichissement de liquides en gaz
KR101597184B1 (ko) 물공급장치
FR3078975A1 (fr) Diaphragme refrigere pour cuve de fermentation
FR2732977A1 (fr) Procede de vinification et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP2636041A2 (fr) Procede de remplissage en eau d&#39;un circuit primaire d&#39;un reacteur nucleaire, et dispositif de raccordement destine a la mise en oeuvre du procede
FR2973197A1 (fr) Bac formant vivier pour des animaux aquatiques tels que des poissons et procede d&#39;amelioration de la desorption du gaz carbonique genere par ces animaux
MX2009011435A (es) Reduccion del tiempo de enfriamiento de la cerveza en los tanques de proceso inyectando gas bioxido de carbono.
FR2481787A1 (fr) Unite mobile de traitement thermique des vins et autres fluides
EP2823957B1 (fr) Dispositif de pressoir
FR2969934A1 (fr) Production autoregulee, en condition immergee, d&#39;un gaz genere par reaction chimique entre un liquide et un solide ; dispositif associe
FR3061256B1 (fr) Compensateur de pression dans une bulle de liquide emprisonnee dans la glace.
FR2788677A1 (fr) Appareil pour amener a temperature les boissons conditionnees
FR2884970A1 (fr) Vase d&#39;expansion et de degazage pour circuit de liquide de refroidissement, et procede associe
CH232378A (fr) Installation pour la production de gaz et d&#39;engrais par fermentation.
CN115887967B (zh) 一种具有加热保温结构的森林灭火装置及其灭火方法
ES2676658B1 (es) Diafragma refrigerado para deposito de fermentacion
CA1263827A (fr) Installation de production d&#39;eau chaude a capacite de stockage
BE1015568A3 (fr) Installation de production d&#39;eau chaude.
FR2947501A1 (fr) Reservoir de liquide de lavage avec une chambre chauffee et regulee thermiquement et dispositif de lavage contenant un tel reservoir pour un vehicule automobile
CN107307741A (zh) 具有泄压功能的非承压水箱
CH389658A (fr) Procédé de démoulage de tubes ou de barreaux de glace obtenus dans un congélateur tubulaire à détente directe et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2831183A1 (fr) Methaniseur tropical evolutif
FR2989286A1 (fr) Dispositif de regulation de la pression a l&#39;interieur d&#39;une cuve

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190920

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

TP Transmission of property

Owner name: DOCAVID ACTIVOS INMOBILIARIOS, ES

Effective date: 20230807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7