FR2884970A1 - Vase d'expansion et de degazage pour circuit de liquide de refroidissement, et procede associe - Google Patents

Vase d'expansion et de degazage pour circuit de liquide de refroidissement, et procede associe Download PDF

Info

Publication number
FR2884970A1
FR2884970A1 FR0504185A FR0504185A FR2884970A1 FR 2884970 A1 FR2884970 A1 FR 2884970A1 FR 0504185 A FR0504185 A FR 0504185A FR 0504185 A FR0504185 A FR 0504185A FR 2884970 A1 FR2884970 A1 FR 2884970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
level
channel
enclosure
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884970B1 (fr
Inventor
Robert Yu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0504185A priority Critical patent/FR2884970B1/fr
Publication of FR2884970A1 publication Critical patent/FR2884970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884970B1 publication Critical patent/FR2884970B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • F01P11/0285Venting devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • F01P11/029Expansion reservoirs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P2050/00Applications
    • F01P2050/24Hybrid vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Vase d'expansion et de dégazage pour circuit de liquide 1 de refroidissement d'un module de puissance comprenant une pile à combustible, en particulier pour véhicule automobile du type comprenant, une enceinte 2 dans laquelle est placée une membrane 3 étanche et souple séparant du reste 6 de l'enceinte un volume 7 rempli d'air maintenu à une pression sensiblement constante, le reste de l'enceinte pouvant être partiellement rempli de liquide de refroidissement. Il comprend un clapet de décharge 31 associé à un dispositif de flotteur 18 pour l'évacuation des gaz dégagés par le liquide.

Description

Vase d'expansion et de dégazage pour circuit de liquide de
refroidissement, et procédé associé.
L'invention concerne le domaine des vases d'expansion et de dégazage pour circuits thermiques et en particulier des vases d'expansion et de dégazage pour circuits de liquide de refroidissement et notamment les circuits de refroidissement d'un module de puissance comprenant une pile à combustible embarquée sur véhicule ou stationnaire.
Les vases d'expansion permettent de maintenir le niveau de liquide dans un circuit de refroidissement et ce malgré une dilatation du liquide généralement plus élevée que celle des conduites du circuit. Lorsque la température du circuit de refroidissement est élevée, par exemple lorsqu'un moteur est en marche, le niveau du liquide du circuit de refroidissement devant être logé par le vase d'expansion augmente. Lorsque la température du circuit descend, le remplissage du circuit nécessite que le liquide logé dans le vase d'expansion soit restitué au circuit.
La demande de brevet DE 4 268 185 a proposé, pour les circuits de refroidissement de moteur à combustion interne, un système pour mettre le circuit de refroidissement en surpression afin de réduire la perte de liquide de refroidissement. Deux valves font communiquer le vase d'expansion avec un réservoir de débordement à la pression atmosphérique. La deuxième valve est tarée à une pression plus élevée que la première. La première valve peut être bloquée si le niveau de liquide dans le vase d'expansion atteint un niveau donné. Le vase d'expansion du document est muni d'un tube de remplissage. Et une conduite de détournement relie directement le réservoir de débordement au vase d'expansion. Cette solution présente l'inconvénient de réduire seulement les pertes de liquide de refroidissement sans pouvoir empêcher toute fuite à l'état liquide. La deuxième valve n'empêche pas le liquide de refroidissement de sortir lorsque la température est extrêmement élevée.
Or, le volume de liquide stocké dans le vase d'expansion doit suffire pour alimenter le circuit sur toute la gamme de fonctionnement de l'appareil régulée thermiquement. Par exemple, dans un véhicule automobile, lorsque le moteur fonctionne depuis longtemps en plein soleil d'été, il faut éviter que le vase d'expansion ne déborde, car lorsque le même véhicule est à -25 , le niveau de liquide dans le vase d'expansion descend fortement et peut entraîner une dépression excessive provoquant des cavitations dans le circuit.
De plus, la technique de vase d'expansion décrite dans ce document présente un inconvénient supplémentaire, il n'empêche pas le liquide d'être en contact avec l'air extérieur et donc d'être contaminé par lui.
Cette propriété est particulièrement importante pour les circuits de refroidissement de piles à combustible. En effet, le rendement de la pile à combustible peut être fortement impacté par la conductivité électrique du fluide de refroidissement. Or, lorsque ce fluide de refroidissement est de l'eau et qu'il se charge de CO ou de CO2, l'eau augmente fortement sa conductivité.
Par ailleurs, trois demandes de brevets JP 1 318 874, JP 1 318 875, et JP 1 318 876 proches de l'invention, proposent quant à elles une technique pour absorber les fluctuations de niveau d'eau dans un réservoir tout en maintenant l'eau à la pression atmosphérique. Cette technique utilise une membrane flexible qui sépare hermétiquement l'intérieur du réservoir de l'atmosphère et évite ainsi toute intrusion de substance étrangère ainsi que la dissolution d'air dans l'eau.
Cependant, la solution apportée par les documents japonais cités présente un inconvénient. Dans une pile à combustible, le risque existe que le liquide de refroidissement se charge de gaz actifs issus de la pile à combustible, de sorte qu'il est souhaitable que le vase d'expansion permette au liquide de refroidissement de dégazer et de se décharger des gaz vers l'atmosphère extérieur. Cela n'est pas possible dans les solutions proposées par les demandes japonaises, car le liquide y est séparé hermétiquement de l'air extérieur par la membrane étanche.
Enfin, la demande de brevet FR 2 640 364 a décrit un réservoir annexe d'un vase d'expansion pour échangeur de chaleur, pour assurer le dégazage du liquide. Le réservoir reçoit le liquide dégazé et est muni d'un clapet automatique comportant une bille formée d'un matériau de densité inférieure à celle du liquide et pilotée sur un orifice calibré grâce à des nervures. Les gaz émergeant du liquide viennent rejoindre le vase d'expansion, et le liquide contenu dans le réservoir annexe ne peut pas quitter ce réservoir annexe grâce au clapet automatique. L'ensemble du dispositif assure les fonctions de vase d'expansion et de dégazage, mais l'air extérieur est en communication avec le liquide du circuit et peut être contaminé par lui.
L'invention propose un vase d'expansion et de dégazage qui résout simultanément les problèmes des solutions citées précédemment. Le vase d'expansion et de dégazage de l'invention assure simultanément trois familles de fonction, d'une part les fonctions traditionnelles des vases d'expansion, à savoir le maintien d'un bon niveau de liquide dans le circuit de refroidissement malgré la dilatation de liquide supérieure à celle du circuit et ce sur toute la gamme de fonctionnement de l'appareil refroidi, et met le liquide en surpression à température élevée. Le vase d'expansion et de dégazage de l'invention s'oppose d'autre part à la contamination du liquide par l'air extérieur. Enfin, le vase de l'invention assure encore simultanément le dégazage du liquide tout en s'opposant aux fuites liquides.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le vase d'expansion et de dégazage de l'invention comprend une enceinte dans laquelle est placée une membrane étanche et souple, séparant du reste de l'enceinte un volume rempli d'air maintenu à une pression sensiblement constante, le reste de l'enceinte pouvant être partiellement rempli de liquide de refroidissement. Le vase comprend un clapet de décharge associé à un dispositif de flotteur pour l'évacuation des gaz dégagés par le liquide.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le vase comprend un canal communiquant avec le reste de l'enceinte par le dispositif de flotteur lorsque que le niveau de liquide dans le reste de l'enceinte est inférieur à un niveau plafond.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de flotteur comprend une surface d'étanchéité à l'entrée du canal, une surface d'étanchéité complémentaire sur un élément flottant, et un mécanisme de rappel séparant l'élément flottant du canal lorsque le niveau du liquide est inférieur au niveau plafond.
Avantageusement, la pression à laquelle est maintenue le volume d'air de l'enceinte est comprise entre un seuil de dépression par rapport à la pression atmosphérique et une surpression maximale.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le clapet à décharge empêche l'air extérieur de rentrer dans le canal, et ouvre le canal à l'extérieur lorsque la pression dans le canal est supérieure à un seuil de surpression intermédiaire, inférieur à la surpression maximale.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le volume d'air de l'enceinte communique avec de l'air extérieur par deux clapets à décharge, l'un permettant à l'air de sortir lorsque la pression du volume d'air de l'enceinte atteint la surpression maximale, l'autre permettant à l'air extérieur de rentrer dans le volume d'air de l'enceinte lorsque la pression atteint le seuil de dépression.
Dans un autre mode de réalisation, l'invention a aussi pour objet un procédé de d'expansion et de dégazage pour circuit de liquide de refroidissement d'un module de puissance comprenant une pile à combustible, en particulier pour véhicule automobile, le procédé comprenant, dans un ordre quelconque, les étapes de: faire décanter le liquide en amenant successivement chaque partie du liquide du circuit à séjourner dans un vase, par exemple par une circulation continue, maintenir dans le circuit un niveau de pression comprise entre un seuil de dépression et une surpression maximale.
- Laisser s'échapper le gaz dissous lorsque la pression dans le vase atteint un seuil intermédiaire de surpression, sans que le liquide ne s'échappe du vase et sans que de l'air extérieur ne rentre dans le vase.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de quelques modes de réalisation pris à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin annexé, sur lequel: la figure 1 représente une coupe médiane d'un mode de réalisation du vase d'expansion, et la figure 2 illustre le procédé de l'invention avec un vase d'expansion et un vase de dégazage.
Comme illustré sur la figure 1, le vase d'expansion du liquide 1 comprend une enceinte 2 et une membrane 3 en forme de vessie. L'enceinte 2 est munie d'un raccord d'arrivée 4 et d'un raccord de sortie 5 du liquide 1 vers le circuit de refroidissement. La membrane 3 sépare un volume 7 d'air du reste 6 de l'enceinte 2. Le reste 6 de l'enceinte 2 comprend deux parties, une partie liquide 8 et une partie 9 surnageant la partie liquide 8 à l'intérieur de l'enceinte 2. Le liquide est par exemple de l'eau. Cette partie 9 peut comprendre des gaz dissous dans le liquide 1, de la vapeur d'eau et probablement de l'air.
Globalement, cette partie surnageant 9 se distingue de la partie liquide 8 en ce qu'elle est une partie gazeuse 9 séparée de la partie liquide 8 par un niveau de séparation 10.
Le vase d'expansion et de dégazage communique avec l'air à la pression atmosphérique par un bouchon de dégazage 11 et un bouchon d'expansion 12 faisant l'un et l'autre saillie par rapport à une surface supérieure 13 du corps 2. Le bouchon de dégazage 11 est fixé sur une protubérance tubulaire 14 faisant saillie perpendiculairement à la surface 13 par un corps de bouchon 15. Le bouchon de dégazage 11 comprend un canal 17, de forme tubulaire, logé à l'intérieur de la protubérance 14. Le canal 17 comprend, à une extrémité interne, un dispositif de flotteur 18 qui peut plonger dans le reste 6 de l'enceinte 2 et, à une extrémité externe, une collerette 19 s'appuyant sur la protubérance 14 et présentant une surface plane 20, sensiblement perpendiculaire à l'axe du canal 17.
Le dispositif de flotteur 18 comprend un élément flottant 23, réalisé en matériau plus léger que le liquide de refroidissement, et une surface extérieure 24 située en partie basse destinée à flotter au-dessus du niveau de séparation 10.
L'élément flottant 23 est également muni d'une surface d'étanchéité 25 sensiblement conique, d'axe vertical, dont la pointe se situe vers l'extérieur. Le dispositif de flotteur 18 est équipé aussi d'une surface d'étanchéité 26 sur le canal 27, conique, d'axe identique au canal tubulaire 17 et dont la pointe se situe vers l'extérieur et conjuguée avec la surface 25. D'autres formes de surfaces complémentaires pourraient également convenir, telles qu'une surface annulaire pour la surface d'étanchéité 26 et une surface 25 sphérique.
Lorsque les deux surfaces d'étanchéité complémentaires 25 et 26 sont en contact l'une sur l'autre, la surface 24 de l'élément flottant 23 définit un niveau plafond 16 pour la séparation entre la partie gazeuse 9 et la partie liquide 8. De même, lorsque les surfaces complémentaires 26 et 25 sont en contact l'une sur l'autre, la partie gazeuse 9 est séparée d'un volume intérieur 27 du canal 17.
Le dispositif de flotteur 18 comprend également une protubérance axiale 28 tubulaire, coopérant avec une surface cylindrique 29 de l'élément flottant 23, de manière à guider le mouvement vertical de l'élément flottant 23 et qu'ainsi les surfaces complémentaires 26 et 25 coopèrent pour fermer la communication entre le reste 6 de l'enceinte 2 et l'intérieur du canal 27 lorsque le niveau de séparation 10 atteint le niveau plafond 16.
Un clapet 31 coopère avec la surface 20 de la collerette 19 et est taré par un ressort 32, de manière à ce que l'intérieur du canal 27 soit en communication avec l'air extérieur dès que la pression des gaz à l'intérieur du canal 27 atteint un premier seuil de surpression par rapport à la pression atmosphérique.
Si, simultanément, le niveau de séparation 10 est inférieur au niveau plafond 16 et que la pression dans la partie gazeuse 9 est supérieure au premier seuil de surpression, alors l'intérieur du canal 27 est en communication avec la partie gazeuse 9 et soulève le clapet 31 pour laisser s'échapper une portion de la partie gazeuse 9 vers l'air à la pression atmosphérique.
En revanche, si le niveau de séparation 10 atteint le niveau plafond 16, l'intérieur du canal 27 n'est plus en communication avec la partie gazeuse 9, la pression de l'intérieur du canal 27 n'atteint pas le premier seuil de surpression et le clapet 31 reste fermé quelle que soit la pression de la partie gazeuse 9.
Lorsque le niveau de séparation 10 redescend après avoir atteint le niveau plafond 16, l'élément flottant 23 redescend sous l'effet de son poids propre, entraîne avec lui la surface d'étanchéité 25 et met en communication la partie gazeuse 9 avec l'intérieur du canal 27. Le poids propre de l'élément flottant assure ici la fonction de rappel. D'autres mécanismes de rappel sont aussi possibles, de manière à séparer la surface d'étanchéité lorsque le niveau de séparation 10 redescend en dessous du niveau plafond 16, et peuvent utiliser un ressort. Cela présente l'avantage de pouvoir faire fonctionner le vase d'expansion dans n'importe quelle position, et qu'ainsi la surface 13 ne soit pas obligatoirement horizontale. Il est préférable toutefois que le dispositif de flotteur 18 soit en partie haute du volume intérieur du corps d'enceinte 2.
Enfin, le corps de bouchon 15 comprend une protubérance annulaire interne avec une surface d'appui 33, coopérant avec la collerette 19 pour positionner le canal 17 dans la protubérance 14 du corps 2. Un joint torique 34 est écrasé par l'action du bouchon 15, de manière à assurer l'étanchéité entre le canal 17 et le corps d'enceinte 2.
De plus, le ressort 32 plaque le clapet 31 pour fermer l'intérieur du canal 27, de manière à ce que l'air extérieur ne pénètre pas dans le reste 6 de l'enceinte 2. Ainsi, l'air extérieur ne peut pas contaminer le liquide du circuit de refroidissement en passant par le bouchon de dégazage 11. La membrane 3 étant étanche, le liquide n'est pas contaminé non plus par l'air du volume 7.
Le bouchon d'expansion 12 comprend un corps 35 vissé sur une protubérance tubulaire verticale 36 s'élevant perpendiculairement à la surface supérieure 13 du corps d'enceinte 2. La membrane 3 en forme de vessie possède à son ouverture un anneau 37 rigide, en forme de tube, pénétrant dans la protubérance 36 tubulaire également. L'anneau 37 est muni d'une collerette 38 s'étendant radialement à l'extérieur de l'anneau 37 et comportant une surface d'appui plane 39, sensiblement perpendiculaire à la protubérance 36.
Un clapet 40, en appui sur la surface 39 grâce à l'action d'un ressort 41, prenant lui-même appui sur le fond du bouchon 35, est taré à un seuil de surpression maximale supérieur au premier seuil de surpression du bouchon de dégazage 11. Le clapet 40 ouvre le volume d'air 7 de l'enceinte extérieur lorsque le circuit de refroidissement atteint le seuil de surpression maximale.
Le bouchon de dégazage 11 est taré à un niveau de surpression intermédiaire par rapport au niveau de surpression maximale auquel est taré le bouchon d'expansion.
Un deuxième système de clapet 43 vient obstruer depuis l'intérieur de la vessie une ouverture 44 ménagée au centre du clapet 40. Un ressort de rappel 45 tire vers le haut le clapet 43 de manière à assurer le plaquage du clapet 43 sur le clapet 40, et ce jusqu'à ce que la pression à l'intérieur du volume d'air 7 de l'enceinte atteigne un seuil de dépression par rapport à l'air extérieur à la pression atmosphérique taré par le ressort 45.
Les deux systèmes de clapet 43 et 40 forment un système de clapet double taré en dépression par le ressort 45 et en surpression par le ressort 41. Des ouvertures 46 permettent à l'air de rentrer par le système de clapet 43 et une ouverture 42 permet à l'air de rentrer dans le bouchon d'expansion 12.
Enfin, le corps de bouchon 35 est muni d'une butée annulaire interne 47 plaquant la collerette 38, de manière à ce qu'un joint torique assure l'étanchéité entre l'anneau 37 et la protubérance 36 du corps 2. Cette étanchéité assure à la fois l'étanchéité du reste 6 de l'enceinte 2 et du volume d'air 7 à l'intérieur de la membrane en forme de vessie fermée par le système de clapet double 43 et 40.
On va maintenant décrire le comportement du vase d'expansion lorsque le volume de la partie liquide 8 augmente progressivement. La membrane 3 étant souple, les pressions dans la partie gazeuse 9 et dans le volume d'air 7 sont sensiblement identiques. Tout d'abord, lorsque la pression commune entre la partie gazeuse 9 et le volume d'air 7 est inférieure au seuil de surpression intermédiaire, l'augmentation du volume de la partie liquide 8 se traduit par une compression des parties restantes et donc une augmentation de la pression de la partie gazeuse 9 jusqu'à atteindre le seuil de surpression intermédiaire, et ce quelle que soit la composition de la partie gazeuse 9.
Dans une première situation, la pression dans la partie gazeuse 9 et le volume d'air 7 atteint le seuil de surpression intermédiaire, alors que le niveau de séparation 10 n'a pas atteint le niveau plafond 16. C'est le cas notamment lorsque le liquide circulant en permanence entre le raccordement d'entrée 4 et le raccordement de sortie 5, est chargé de gaz issus de l'appareil à refroidir. Durant son séjour dans le vase d'expansion et de dégazage, le liquide se décante et laisse remonter dans la partie 9 les gaz dont il s'est chargés.
L'élément flottant 23 n'est pas dans sa partie haute et l'intérieur du canal 27 est lui aussi à une pression supérieure ou égale au seuil de surpression intermédiaire. Le clapet 31 s'ouvre alors pour laisser fuir du gaz de la partie 9. La membrane 3 en forme de vessie s'étend de manière à prendre la place du volume de gaz de la partie 9 s'étend échappé, de manière à ce que globalement la pression dans l'enceinte diminue et tende à rejoindre le seuil de surpression intermédiaire. Ainsi, au fur et à mesure qu'augmente le volume de la partie liquide 8, la pression dans l'enceinte reste stable, égale au seuil de surpression intermédiaire, et ce jusqu'à une deuxième situation où la pression de la partie gazeuse est égale au seuil de surpression intermédiaire, alors que le niveau de séparation 10 atteint le niveau plafond 16.
Si, à partir de cette deuxième situation, le volume de la partie liquide 8 continue à augmenter, l'élément flottant 23 ferme l'entrée du canal 27 et le volume de la vessie 3 diminue jusqu'à ce que la pression augmente au niveau du seuil de surpression maximale. Si le volume de la partie liquide 8 continue d'augmenter, le clapet 40 s'ouvre à son tour pour laisser s'échapper de l'air du volume 7. Ainsi, la pression à l'intérieur de l'enceinte reste stable, égale au deuxième seuil de surpression.
Si maintenant, le volume de la partie liquide 8 diminue, les clapets 31 et 40 sont fermés et le volume de la partie gazeuse 9 ainsi que le volume de la vessie 3 augmentent pour prendre la place du liquide 1 qui s'en va, et ce jusqu'à ce que la pression commune du volume d'air 7 et de la partie gazeuse 9 diminue jusqu'au seuil de dépression par rapport à la pression atmosphérique. A ce moment-là, le clapet 43 s'ouvre et le liquide 1 peut continuer à quitter le vase d'expansion sans pour autant que la pression dans le circuit de liquide de refroidissement descende en dessous du seuil de dépression, et ce jusqu'à ce que la membrane ait atteint son volume élastique maximal sensiblement égal à l'intérieur du corps d'enceinte 2.
Le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre par le vase d'expansion et de dégazage décrit et peut également être mis en oeuvre dans un circuit de liquide 1 de refroidissement équipé successivement d'un vase de décantation 50 et d'un vase d'expansion 51 séparé.
Dans le deuxième mode de réalisation du procédé, le vase de décantation 50 est muni d'un clapet de décharge 31 taré à un niveau de surpression intermédiaire, associé à un dispositif de flotteur 52 fermant l'accès des gaz au clapet 31 lorsque le niveau 10 de liquide 1 dans le vase de décantation atteint un niveau plafond 16, empêchant ainsi que le liquide ne s'échappe du circuit.
Le vase d'expansion est muni d'une membrane 3 en partie basse d'une enceinte 2 remplie du liquide 1 de refroidissement, avec un raccord d'arrivée 4 débouchant n'importe où dans l'enceinte et d'un raccord de sortie 5 de liquide 1 situé en partie haute de l'enceinte, de manière que les gaz susceptibles de se dégager durant leur séjour dans le vase d'expansion 51 soient entraînés dans le circuit pour être évacués par le vase de décantation 50.
La membrane 3, en partie basse de l'enceinte, permet de maintenir la pression dans le circuit de refroidissement à un niveau compris entre un seuil de dépression et une surpression maximale. Cette régulation de la pression peut être réalisée par n'importe quel moyen pneumatique équipé d'un capteur de pression. Il peut être réalisé en fermant un volume d'air 7 en dessous de la membrane souple par deux systèmes de clapet 40 et 43 tarés l'un au seuil de dépression, l'autre au seuil de surpression maximale.
Avec une membrane 3 étanche, le liquide du circuit de refroidissement n'est pas en communication avec l'air extérieur.
Le premier mode de réalisation du procédé utilise le vase d'expansion et de dégazage de l'invention. La présence d'un moyen de dégazage au sein même du vase d'expansion, présente l'avantage supplémentaire de ne pas faire circuler dans le circuit des bulles de gaz qui se seraient formées dans le vase d'expansion.
L'invention cumule les avantages des vases d'expansion totalement hermétiques avec membrane, tout en autorisant en son sein un dégazage du liquide du circuit de régulation thermique.
L'invention cumule les avantages des solutions avec deux niveaux de surpression tout en empêchant totalement la contamination du liquide par l'air extérieur.
Ainsi, l'invention profite de l'avantage recherché de mettre en surpression le liquide du circuit de refroidissement lorsque le liquide monte dans un vase d'expansion en raison de la température, pour intercaler entre le début de surpression et ce niveau de surpression, une surpression intermédiaire permettant une phase de dégazage.
Autrement dit, l'invention tire partie de solutions à deux niveaux de compression pour associer à au premier niveau de compression une fonction de dégazage inconnue dans cette position, et au deuxième niveau de compression une fonction d'étanchéité inconnue également en combinaison avec des clapets de surpression/dépression.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Vase d'expansion et de dégazage pour circuit de liquide de refroidissement (1) d'un module de puissance comprenant une pile à combustible, en particulier pour véhicule automobile du type comprenant, une enceinte (2) dans laquelle est placée une membrane (3) étanche et souple séparant du reste (6) de l'enceinte un volume (7) rempli d'air maintenu à une pression sensiblement constante, le reste (6) de l'enceinte (2) pouvant être partiellement rempli de liquide de refroidissement (1), caractérisé par le fait qu'il comprend un clapet de décharge (31) associé à un dispositif de flotteur (18) pour l'évacuation des gaz dégagés par le liquide (1).
2- Vase selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un canal (27) communiquant avec le reste (6) de l'enceinte (2) par le dispositif de flotteur (18) lorsque le niveau de liquide (10) dans le reste (6) de l'enceinte (2) est inférieur à un niveau plafond (16).
3- Vase selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le dispositif de flotteur (18) comprend une surface d'étanchéité (26) à l'entrée du canal (27), une surface d'étanchéité complémentaire (25) sur un élément flottant (23), et un mécanisme de rappel séparant l'élément flottant (23) du canal (27) lorsque le niveau du liquide (10) est inférieur au niveau plafond (16).
4- Vase selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisé par le fait que la pression à laquelle est maintenu le volume d'air de l'enceinte est comprise entre un seuil de dépression par rapport à la pression atmosphérique et une surpression maximale.
5- Vase selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le clapet à décharge (31) empêche l'air extérieur de rentrer dans le canal (27), et ouvre le canal (27) à l'extérieur lorsque la pression dans le canal est supérieure à un seuil de surpression intermédiaire, inférieur à la surpression maximale.
6- Vase selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que le volume d'air (7) de l'enceinte (2) communique avec de l'air extérieur par deux clapets à décharge (40, 43), l'un permettant à l'air de sortir lorsque la pression du volume d'air (7) de l'enceinte atteint la surpression maximale, l'autre permettant à l'air extérieur de rentrer dans le volume d'air (7) de l'enceinte lorsque la pression atteint le seuil de dépression.
7- Procédé d'expansion et de dégazage pour circuit de liquide (1) de refroidissement d'un module de puissance comprenant une pile à combustible, en particulier pour véhicule automobile, le procédé comprenant, dans un ordre quelconque, les étapes de: - faire décanter le liquide (1) en amenant successivement chaque partie du liquide (1) du circuit à séjourner dans un vase (50), par exemple par une circulation continue, - maintenir dans le circuit un niveau de pression comprise entre un seuil de dépression et une surpression maximale, - laisser s'échapper le gaz dissous lorsque la pression dans le vase (50) atteint un seuil intermédiaire de surpression, sans que le liquide ne s'échappe du vase (50) et sans que de l'air extérieur ne rentre dans le vase (50). 20
FR0504185A 2005-04-26 2005-04-26 Vase d'expansion et de degazage pour circuit de liquide de refroidissement, et procede associe Expired - Fee Related FR2884970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504185A FR2884970B1 (fr) 2005-04-26 2005-04-26 Vase d'expansion et de degazage pour circuit de liquide de refroidissement, et procede associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504185A FR2884970B1 (fr) 2005-04-26 2005-04-26 Vase d'expansion et de degazage pour circuit de liquide de refroidissement, et procede associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884970A1 true FR2884970A1 (fr) 2006-10-27
FR2884970B1 FR2884970B1 (fr) 2007-08-24

Family

ID=35207424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504185A Expired - Fee Related FR2884970B1 (fr) 2005-04-26 2005-04-26 Vase d'expansion et de degazage pour circuit de liquide de refroidissement, et procede associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884970B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3032064A1 (fr) * 2014-12-10 2016-06-15 MAN Truck & Bus AG Reservoir compensateur pour les liquides de refroidissement de moteurs a combustion interne refroidis par liquide
CN106812593A (zh) * 2016-12-29 2017-06-09 比亚迪股份有限公司 膨胀水箱
FR3128668A1 (fr) * 2021-11-02 2023-05-05 Renault S.A.S Circuit de refroidissement à basse pression

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4584971A (en) * 1983-11-03 1986-04-29 Maschinenfabrik Augsburg-Nurnberg Evaporative cooling system for internal combustion engines
US5357909A (en) * 1992-10-01 1994-10-25 Mercedes-Benz Ag Arrangement for protecting a cooling system from excessive pressure
EP1202000A2 (fr) * 2000-10-31 2002-05-02 Robert Bosch Gmbh Chauffe-eau avec vase d'expansion integrée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4584971A (en) * 1983-11-03 1986-04-29 Maschinenfabrik Augsburg-Nurnberg Evaporative cooling system for internal combustion engines
US5357909A (en) * 1992-10-01 1994-10-25 Mercedes-Benz Ag Arrangement for protecting a cooling system from excessive pressure
EP1202000A2 (fr) * 2000-10-31 2002-05-02 Robert Bosch Gmbh Chauffe-eau avec vase d'expansion integrée

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3032064A1 (fr) * 2014-12-10 2016-06-15 MAN Truck & Bus AG Reservoir compensateur pour les liquides de refroidissement de moteurs a combustion interne refroidis par liquide
CN105697129A (zh) * 2014-12-10 2016-06-22 曼卡车和巴士股份公司 用于液体冷却的内燃机的冷却液的平衡容器
CN105697129B (zh) * 2014-12-10 2020-01-07 曼卡车和巴士股份公司 用于液体冷却的内燃机的冷却液的平衡容器
US10823044B2 (en) 2014-12-10 2020-11-03 Man Truck & Bus Se Expansion tank for the coolant of fluid-cooled internal combustion engines
CN106812593A (zh) * 2016-12-29 2017-06-09 比亚迪股份有限公司 膨胀水箱
FR3128668A1 (fr) * 2021-11-02 2023-05-05 Renault S.A.S Circuit de refroidissement à basse pression
WO2023078922A1 (fr) * 2021-11-02 2023-05-11 Renault S.A.S Circuit de refroidissement à basse pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884970B1 (fr) 2007-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016162626A1 (fr) Station et procédé de remplissage d'un réservoir avec un gaz carburant
FR2774951A1 (fr) Reservoir a carburant muni d'un systeme d'evacuation des gaz
FR3045793A1 (fr) Pack de batterie refroidit par un materiau a changement de phase a pression constante
CA2935694A1 (fr) Systeme de stockage reversible d'h2 avec reservoir contenant des hydrures metalliques, a equilibrage de pression
EP3697729B1 (fr) Dispositif de génération de gaz
FR2968839A1 (fr) Pack batterie haute tension etanche
FR2884970A1 (fr) Vase d'expansion et de degazage pour circuit de liquide de refroidissement, et procede associe
FR3084210A1 (fr) Ensemble comportant un dispositif de refroidissement par changement de phase
FR2918623A1 (fr) Procede de fabrication d'un reservoir pour le liquide de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile et reservoir obtenu par ce procede.
CA1087287A (fr) Dispositif de refroidissement d'une tete laser
EP3094916A1 (fr) Système de protection thermique pour un réservoir cryogénique d'engin spatial
FR2843898A1 (fr) Dispositif de recuperation de liquide dans un fluide diphasique et pile a combustible comportant un tel dispositif
FR2684722A1 (fr) Vase d'expansion pour circuit de refroidissement a changement d'etat.
EP3559422B1 (fr) Compensateur de pression dans une bulle de liquide emprisonnee dans la glace
FR2722834A1 (fr) Module de degazage et de circulation de fluide pour circuit de refroidissement d'un moteur
FR2722833A1 (fr) Circuit de refroidissement de moteur a remplissage rapide
FR3061362A1 (fr) Systeme electrochimique a pile a combustible comportant un dispositif de regulation de pression a deverseur
FR3004515A1 (fr) Compensateur de contraintes pour reservoir d'hydrogene a base d'hydrure metallique
EP2219909B1 (fr) Reservoir de liquide de lavage pour vehicule automobile
EP4195370A1 (fr) Module pour batterie comprenant une membrane
FR2917902A1 (fr) Procede et dispositif de securisation passive d'un groupe electrogene embarque a pile a combustible avec regulation depressurisee ameliorant l'efficacite des purges
FR2636573A1 (fr) Dispositif d'aeration a temporisation d'un reservoir de carburant
FR2885262A1 (fr) Reservoir de fluide caloporteur de pile a combustible, dispositif et procede de vidange d'un tel fluide caloporteur
FR3135505A1 (fr) Vanne cryogénique et ensemble comprenant une telle vanne
FR2926115A3 (fr) Dispositif d'amorcage d'un circuit d'alimentation d'un moteur en gasoil et circuit d'alimentation d'un moteur en gasoil.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228