FR3078924A1 - Facade aerothermique de vehicule automobile integrant un module d’entree d’air pilote - Google Patents

Facade aerothermique de vehicule automobile integrant un module d’entree d’air pilote Download PDF

Info

Publication number
FR3078924A1
FR3078924A1 FR1852177A FR1852177A FR3078924A1 FR 3078924 A1 FR3078924 A1 FR 3078924A1 FR 1852177 A FR1852177 A FR 1852177A FR 1852177 A FR1852177 A FR 1852177A FR 3078924 A1 FR3078924 A1 FR 3078924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stud
facade
aerothermal
flaps
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078924B1 (fr
Inventor
Jean Charles Pichon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1852177A priority Critical patent/FR3078924B1/fr
Publication of FR3078924A1 publication Critical patent/FR3078924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078924B1 publication Critical patent/FR3078924B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une façade (1) aérothermique de véhicule automobile comprenant des traverses supérieure (2a) et inférieure (2b) s'étendant en longueur horizontalement et reliées par un montant vertical (3) à chacune de leurs extrémités longitudinales et par un barreau (5) de renfort dans une zone de leur longueur autre qu'une extrémité longitudinale, les traverses (2a, 2b) et les montants (3) délimitant un passage d'air venant de l'extérieur du véhicule automobile à travers la façade (1). Un module d'entrée d'air (6) piloté est intégré à la façade (1) en comprenant des volets (4) s'étendant verticalement entre les traverses supérieure (2a) et inférieure (2b) en étant solidarisés auxdites traverses (2a, 2b), les volets (4) s'étendant dans le plan du barreau (5) de renfort, les volets (4) étant mobiles en rotation au moins entre une position fermée dans laquelle le passage est obturé et une position ouverte dans laquelle le passage est ouvert.

Description

FAÇADE AEROTHERMIQUE DE VEHICULE AUTOMOBILE INTEGRANT UN MODULE D’ENTREE D’AIR PILOTE [0001] La présente invention concerne une façade aérothermique de véhicule automobile intégrant un module d’entrée d’air piloté.
[0002] Une façade aérothermique ou façade de refroidissement de véhicule automobile loge des échangeurs de chaleur pour diverses fonctions de refroidissement. Chaque échangeur permet de refroidir chaque fluide circulant dans une boucle dédiée à chaque fonction, ce fluide étant avantageusement de l’eau ou à base d’eau.
[0003] Par exemple, sans que cela soit limitatif, dans une façade aérothermique, il peut être logé un radiateur haute température ou radiateur HT qui refroidit le moteur. Cette façade peut aussi loger un radiateur, généralement basse température ou radiateur BT, qui refroidit le fluide de refroidissement ayant servi à refroidir l’air de suralimentation dans un refroidisseur d’air de suralimentation ou des éléments électriques dans le cas d’un moteur électrique présent dans un véhicule hybride. Enfin, la façade peut comprendre un condenseur pour le fluide réfrigérant de la climatisation.
[0004] Une telle façade aérothermique de véhicule automobile présente un encadrement en plastique comprenant des traverses supérieure et inférieure s’étendant en longueur horizontalement et reliées par un montant vertical à chacune de leurs extrémités longitudinales. Il peut être utilisé un barreau de renfort, situé entre les montants verticaux, dans une zone de longueur des traverses longitudinales autre qu’une extrémité longitudinale. Les traverses et les montants délimitent un passage d’air venant de l’extérieur du véhicule automobile à travers la façade et dirigé vers les échangeurs de chaleur qui contient la façade aérothermique.
[0005] Un module d’entrée d’air piloté est connu pour permettre une réduction de la traînée aérodynamique dans le but de réduire les émissions de CO2. Un tel module d’entrée est positionné en amont de la façade aérothermique. Un module d’entrée d’air piloté comprend des volets disposés horizontalement sur un cadre porteur du module. Un tel module d’entrée d’air piloté est disposé juste après le pare-choc et est positionné sur une poutre dite poutre d’absorption du véhicule ainsi que sur la partie du pare choc formant déflecteur.
[0006] Le pare-choc à l’avant d’un véhicule automobile présente des ouvertures, en bouclier et en calandre pour laisser entrer l’air extérieur afin qu’il traverse les échangeurs de chaleur logés dans la façade aérothermique dans le but d’échanger des calories avec les fluides à refroidir.
[0007] Le module d’entrée d’air piloté à volets pivotants est monté en amont des échangeurs dans le but de réduire la traînée aérodynamique en empêchant l’air de traverser la façade, quand il n’y a pas besoin de refroidissement des échangeurs de chaleur logés dans cette façade. Il s’ensuite que le module d’entrée d’air piloté est situé juste après le pare-choc en amont de la façade aérothermique.
[0008] En cas de choc avant, le premier organe touché après le pare-choc est le module d’entrée d’air piloté. En effet la façade aérothermique est conçue et positionnée pour qu’en cas de choc, ces cas de choc pouvant être normalisés pour une évaluation d’une classe de réparabilité pour les assurances, cette façade aérothermique, notamment son encadrement et les échangeurs de chaleur logés dans la façade soient préservés. Il s’ensuit que l’implantation du module d’entrée d’air piloté dans la zone de recul du parechoc entre le pare-choc et la façade aérothermique mène à sa destruction en cas de choc.
[0009] Le document FR-A-3 025 143 reconnaît une partie du problème de l’exposition d’un module d’entrée d’air piloté à une destruction lors d’un choc avant en étant axé sur la réparabilité des véhicules automobiles après un choc, et notamment la réparabilité de la façade avant du véhicule.
[0010] Ce document propose que le module d'entrée d'air piloté comporte une liaison entre un organe formant obturateur variable et un support de maintien laquelle liaison est configurée pour céder et autoriser ainsi un déplacement de l'organe formant obturateur variable par rapport au support de maintien en direction du module de ventilation forcée en cas de choc sur l'organe formant obturateur variable.
[0011] De plus, le module d'entrée d'air piloté comporte un aménagement d'arrêt de l'organe formant obturateur variable en déplacement de celui-ci vers le module de ventilation forcée, l'aménagement d'arrêt étant configuré pour empêcher un endommagement du module de ventilation forcée par l'organe formant obturateur variable.
[0012] Si ce document reconnaît que le module d'entrée d'air piloté est particulièrement exposé en cas de choc avant frontal, il ne donne aucune solution quant à la préservation entière de ce module en le sectionnant en plusieurs parties pour ne le préserver que partiellement.
[0013] Par conséquent, le problème à la base de l’invention est de protéger un module d'entrée d'air piloté associé à une façade aérothermique contre un choc frontal avant du véhicule automobile le portant.
[0014] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention une façade aérothermique de véhicule automobile comprenant des traverses supérieure et inférieure s’étendant en longueur horizontalement et reliées par un montant vertical à chacune de leurs extrémités longitudinales et par un barreau de renfort dans une zone de leur longueur autre qu’une extrémité longitudinale, les traverses et les montants délimitant un passage d’air venant de l’extérieur du véhicule automobile à travers la façade, caractérisée en ce qu’un module d’entrée d’air piloté est intégré à la façade aérothermique, le module d’entrée d’air comprenant des volets s’étendant verticalement entre les traverses supérieure et inférieure en étant solidarisés auxdites traverses, les volets s’étendant dans le plan du barreau de renfort, les volets étant mobiles en rotation au moins entre une position fermée dans laquelle le passage est obturé et une position ouverte dans laquelle le passage est ouvert.
[0015] Les adjectifs Inférieur et supérieur sont pris en référence à une façade aérothermique montée dans un véhicule automobile se trouvant sur un sol horizontal plan.
[0016] L’effet technique est d’intégrer le module d’entrée d’air piloté dans la façade aérothermique pour le protéger. Le module d’entrée d’air est ainsi placé à distance du pare-choc et ne sera plus exposé lors d’un enfoncement du pare-choc. De plus, cette intégration n’est pas seulement une juxtaposition de deux éléments que sont le module d’entrée d’air et la façade aérothermique mais une combinaison de ces deux éléments avec effet interactif, étant donné que les traverses supérieure et inférieure servent comme organes porteurs des volets du module d’entrée d’air.
[0017] Il y a donc suppression de l’encadrement du module d’entrée d’air qui est remplacé par l’encadrement de la façade aérothermique ce qui représente une économie d’éléments, de coût et de poids de l’ensemble. La présence d'un module d'entrée d'air piloté dans une façade aérothermique ne présente aucun surcoût mais permet une économie d’éléments en mutualisant l’encadrement de la façade aérothermique avec l’encadrement du module d’entrée d’air. La réduction du nombre de pièces, ainsi que leur fixation, permettent de réduire le coût de la fonction d’entrée d’air.
[0018] Prévoir des volets verticaux au lieu de volets horizontaux n’est pas une simple mesure de choix de disposition mais procure un rôle de protection du module d’entrée d’air. Par exemple, lors d’un choc normalisé qui évalue la réparabilité pour une conduite à gauche, c’est la partie gauche du module d’entrée d’air qui est la plus menacée, le mot gauche étant considéré en faisant face à la direction d’avancement du véhicule et correspondant à la gauche du conducteur. L’inverse vaut pour une conduite à droite.
[0019] Pour des volets horizontaux, ce sont toutes les connexions à gauche des volets sur l’encadrement du module qui vont être endommagées par ce fort choc avec une mise hors service de tous les volets. Selon l’invention, cette possible dégradation sera limitée au plus aux deux volets verticaux les plus à gauche et non à tous les volets.
[0020] Les volets du module d’entrée d’air piloté sont intégrés à la façade aérothermique au lieu d’être rapportés sur un cadre porteur, ce qui procure un gain CO2 tout en augmentant la protection du module d’entrée d’air.
[0021] La compacité d’une telle façade aérothermique intégrant un module d’entrée d’air permet de réduire au minimum le porte à faux, ce qui donne de la liberté de création de style.
[0022] L’intégration étant assurée par le fournisseur de la façade aérothermique, l’étanchéité avec la façade est optimisée sans avoir recours à des matières ou des procédés coûteux. De plus, une telle intégration chez fournisseur livrant une façade aérothermique avec un module d’entrée d’air intégré permet de gagner une opération de montage en usine, cette opération de montage étant relative au montage du module d’entrée d’air.
[0023] Le fournisseur livre donc une façade aérothermique avec un module d’entrée d’air intégrés en un seul ensemble, ce qui représente un gain de stockage, de transport et de bord de ligne.
[0024] Avantageusement, le barreau de renfort est intercalé entre deux volets, le barreau de renfort et les montants étant munis de lèvres rectilignes s’étendant verticalement en assurant une étanchéité de passage d’air avec le volet adjacent pour chaque montant ou les volets adjacents sur un bord vertical respectif du barreau de renfort.
[0025] Les lèvres rectilignes assurent l’étanchéité du module par rapport au courant d’air extérieur dirigé vers la façade aérothermique, ceci aussi bien pour les volets verticaux d’extrémité que pour les deux volets se trouvant de chaque côté du barreau de renfort.
[0026] Avantageusement, chaque volet est muni d’un plot à chacune des ses extrémités longitudinales, chaque plot étant de forme cylindrique et chaque traverse supérieure et inférieure portant des logements respectifs pour chaque plot, les dimensions des plots et des logements étant sélectionnées afin que chaque plot effectue un pivotement dans son logement associé lors de la rotation du volet au moins entre la position fermée et la position ouverte.
[0027] Avantageusement, une des traverses supérieure et inférieure porte, pour chaque plot, une lumière débouchante, d’une part, par une première extrémité longitudinale sur un bord de la traverse pour une introduction du plot dans la traverse lors de la fixation du volet associé au plot sur la traverse et, d’autre part, par une deuxième extrémité longitudinale dans un logement cylindrique du plot, chaque plot associé à une lumière présentant un méplat faisant saillie latéralement d’une zone d’une extrémité longitudinale libre du plot, le méplat restant décalé par rapport à la deuxième extrémité longitudinale de la lumière lors de la rotation du volet associé.
[0028] Ceci permet un positionnement facilité des volets par rapport à une traverse inférieure ou supérieure, un plot de chaque volet pouvant être introduit en position légèrement inclinée du volet et le volet étant redressé verticalement ensuite quand le plot pénètre dans son logement en fin de lumière. Comme il est important que le plot ne sorte pas de son logement par la lumière, un méplat fait obstacle à une sortie intempestive du plot par sa lumière, quand le méplat n’est pas en vis-à-vis de la lumière.
[0029] Avantageusement, l’autre des traverses supérieure et inférieure ne portant pas de lumières débouchantes présente des logements sensiblement cylindriques, chaque logement présentant un diamètre supérieur au diamètre d’un plot et juste suffisant afin que le plot effectue librement un pivotement dans le logement. Juste suffisant signifie que le déplacement radial du plot dans son logement est limité au strict nécessaire pour permettre un pivotement sans frottement du plot dans son logement.
[0030] Avantageusement, chaque plot est déformable lors de son introduction dans son logement respectif. Ceci permet une insertion facilitée des deux plots d’un volet dans leur logement respectif, chacun des plots étant à une extrémité longitudinale du volet, ce qui ne serait pas possible sans une déformation limitée des plots. Inversement, une fois insérés dans leur logement respectif, les plots sont configurés pour ne pas ressortir intempestivement de leur logement.
[0031] Avantageusement, chaque plot est fendu par deux fentes identiques en étant diamétralement opposées sur au moins une portion de la longueur du plot en formant deux parties longitudinales rappelées à distance l’une de l’autre avec une distance égale à une largeur de chaque fente séparant les deux parties longitudinales et les deux parties longitudinales se rapprochant l’une de l’autre lors de l’insertion du plot dans son logement respectif.
[0032] Ceci donne une certaine liberté de déformation du plot, les parties longitudinales pouvant être rapprochées l’une de l’autre par une pression sur les parties longitudinales diminuant la largeur des fentes, le plot reprenant sa forme de départ dès qu’aucune pression n’est exercée sur lui.
[0033] Avantageusement, des portions d’extrémités longitudinales verticales de deux volets adjacents se recouvrent en position fermée des volets. Ceci permet de garantir une étanchéité du module par rapport à une circulation d’air extérieur en entrée de la façade aérothermique et des éléments d’échange de chaleur que la façade contient.
[0034] Avantageusement, les volets sont actionnés par un système de biellettes entraînées par un moteur électrique.
[0035] Avantageusement, la façade aérothermique comprend au moins un des éléments suivants pris unitairement ou en combinaison : un radiateur haute température, un radiateur basse température, un condenseur à air pour un fluide réfrigérant et un groupe moto-ventilateur, ledit au moins un élément étant disposé en aval du module d’entrée d’air piloté par rapport au sens d’une circulation d’air venant de l’extérieur du véhicule automobile.
[0036] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une portion supérieure d’une façade aérothermique intégrant un module d’entrée d’air selon la présente invention,
- la figure 2 est une représentation schématique d’une vue de face de la façade aérothermique de la figure 1 intégrant un module d’entrée d’air selon la présente invention,
- les figures 3 et 4 sont respectivement une représentation schématique d’une portion supérieure et d’une portion inférieure d’une façade aérothermique intégrant un module d’entrée d’air selon la présente invention, les volets du module d’entrée d’air n’étant pas représentés à ces figures,
- la figure 5 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un mode de réalisation préférentielle d’un plot d’un volet d’un module d’entrée d’air d’une façade aérothermique selon la présente invention.
[0037] Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
[0038] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
[0039] Dans ce qui va suivre, on comprend les termes « verticalement >>, «horizontalement», «supérieur», «inférieur», et autres références à des positionnements spatiaux en référence aux composants positionnés dans leur position de fonctionnement et d’usage normal, notamment dans un véhicule automobile disposé sur un plan horizontal. Aux figures 1 et 2, les volets sont montrés en position fermée mais ces volets peuvent occuper une position ouverte en laissant passer l’air dans la façade aérothermique.
[0040] En se référant à toutes les figures, la présente invention concerne une façade 1 aérothermique de véhicule automobile comprenant des traverses supérieure 2a et inférieure 2b s’étendant en longueur horizontalement et reliées par un montant vertical 3 à chacune de leurs extrémités longitudinales et par un barreau 5 de renfort dans une zone de leur longueur autre qu’une extrémité longitudinale, par exemple à mi-longueur ou à un quart de longueur pris à partir d’une extrémité longitudinale droite ou gauche. L’encadrement de la façade 1 aérothermique peut être en matière plastique résistante ou en métal.
[0041] L’ensemble des traverses 2a, 2b inférieure et supérieure et les montants 3 délimite un passage d’air venant de l’extérieur du véhicule automobile à travers la façade 1, ceci en direction d’éléments d’échange de chaleur logés dans la façade 1 aérothermique.
[0042] Sans que cela soit exhaustif, la façade 1 aérothermique peut comprendre au moins un des éléments suivants pris unitairement ou en combinaison : un radiateur haute température pour le refroidissement d’un moteur thermique, un radiateur basse température par exemple pour le refroidissement d’un air de suralimentation ou pour le refroidissement d’éléments reliés à un moteur électrique pour un véhicule hybride ou semihybride, un condenseur à air pour un fluide réfrigérant et un groupe motoventilateur. L’élément ou les éléments peuvent être disposés en aval du module d’entrée d’air 6 piloté par rapport au sens d’une circulation d’air venant de l’extérieur du véhicule automobile.
[0043] Selon l’invention, un module d’entrée d’air 6 piloté est intégré dans la façade 1 aérothermique. Le module d’entrée d’air 6 comprend des volets 4 s’étendant verticalement entre les traverses supérieure 2a et inférieure 2b en étant solidarisés auxdites traverses 2a, 2b. Les volets 4 s’étendent dans le plan du barreau 5 de renfort, c’est-à-dire sont au niveau du barreau 5 de renfort dans la longueur du véhicule automobile.
[0044] Classiquement pour un module d’entrée d’air 6 piloté, les volets 4 sont mobiles en rotation, en étant actionnés par un système de biellettes entraînées par un moteur électrique, au moins entre une position fermée dans laquelle le passage vers l’intérieur de la façade 1 aérothermique est obturé et une position ouverte dans laquelle le passage est ouvert. Il peut exister des positions intermédiaires d’ouverture et de fermeture.
[0045] Les volets 4 sont fermés quand il n’est pas nécessaire de refroidir les éléments d’échange de chaleur présents dans la façade 1 aérothermique et sont ouverts quand un refroidissement énergique est requis.
[0046] Le barreau 5 de renfort peut être intercalé entre deux volets 4, l’ensemble des volets 4 et du barreau 5 de renfort obstruant complètement le passage d’air. Le barreau 5 de renfort et les montants 3 peuvent être munis de lèvres 7 rectilignes s’étendant verticalement en assurant une étanchéité de passage d’air avec le volet 4 adjacent pour chaque montant ou les volets 4 adjacents sur un bord vertical respectif du barreau 5 de renfort. Les lèvres 7 rectilignes lèchent les portions d’extrémité longitudinales des volets 4 qui leur sont adjacentes.
[0047] Chaque volet 4 peut être muni d’un plot 8 à chacune des ses extrémités longitudinales, c’est-à-dire ses extrémités inférieure et supérieure. Un plot n’est visible qu’à la figure 5, les plots étant cachés aux figures 1 et 2 car introduits dans les traverses inférieure 2b et supérieure 2a.
[0048] Chaque plot 8 peut être de forme cylindrique, en formant un tourillon libre en rotation sur lui-même. Chaque traverse supérieure 2a et inférieure 2b peut porter des logements 9 respectifs pour chaque plot 8.
[0049] Les dimensions des plots 8 et des logements 9 peuvent être sélectionnées afin que chaque plot 8 effectue un pivotement dans son logement 9 associé lors de la rotation du volet 4 au moins entre la position fermée et la position ouverte, c’est-à-dire sur tout son parcours en rotation d’une ouverture complète à une fermeture complète.
[0050] Pour aider au montage des plots 8 des volets 4 dans leur logement 9 respectif sur les traverses supérieure 2a et inférieure 2b, une 2a des traverses supérieure 2a et inférieure 2b peut porter, pour chaque plot 8, une lumière 11 débouchante, visible à la figure 3.
[0051] Cette lumière 11 débouchante peut présenter une première extrémité longitudinale sur un bord de la traverse pour une introduction du plot 8 dans la traverse lors de la fixation du volet 4 associé au plot 8 sur la traverse. Cette lumière 11 débouchante peut présenter une deuxième extrémité longitudinale communicant avec un logement 9 cylindrique du plot 8.
[0052] En se référant plus particulièrement à la figure 5, afin qu’un plot 8 ne puisse sortir de son logement 9 cylindrique, chaque plot 8 associé à une lumière 11 peut présenter un méplat 10 faisant saillie latéralement d’une zone d’une extrémité longitudinale libre du plot 8. Le méplat 10 reste décalé par rapport à la deuxième extrémité longitudinale de la lumière 11 lors de la rotation du volet 4 associé, c’est-à-dire en n’étant pas aligné avec un axe de la deuxième extrémité pour que le plot 8 ne puisse quitter le logement 9 par la deuxième extrémité et ensuite la lumière 11 et qu’il ne puisse pas se déboîter de la traverse inférieure ou supérieure le portant.
[0053] Pour l’autre des traverses supérieure 2a et inférieure 2b ne portant pas de lumières 11 débouchantes, cette autre traverse peut présenter uniquement des logements 9 sensiblement cylindriques. Ainsi, un plot 8 d’un volet est introduit tout d’abord dans l’autre traverse dite deuxième traverse 2b, visible à la figure 4, et le plot 8 opposé est introduit dans la lumière 11 de la première traverse 2a, visible à la figure 3. Ceci se poursuit pour tous les volets. La deuxième traverse est avantageusement la traverse inférieure 2b mais ceci n’est pas limitatif.
[0054] En se référant aux figures 3, 4 et 5, pour toutes les traverses 2a, 2b inférieure et supérieure, chaque logement 9 peut présenter un diamètre supérieur au diamètre d’un plot et juste suffisant afin que le plot 8 effectue librement un pivotement dans le logement, avec seulement un déplacement radial limité juste suffisant pour garantir un jeu entre l’extérieur du plot 8 et l’intérieur du logement 9 afin de permettre le pivotement sur luimême du plot 8.
[0055] Pour aider à l’installation de chaque volet, chaque plot 8 peut être légèrement déformable lors de son introduction dans son logement 9 respectif.
[0056] Dans une forme de réalisation préférentielle, chaque plot 8 peut être fendu par deux fentes 12 identiques en étant diamétralement opposées sur au moins une portion de la longueur du plot 8, avantageusement une majeure partie de la longueur du plot 8, les fentes 12 partant de l’extrémité longitudinale libre du plot 8.
[0057] Il est ainsi formé sur le plot 8 deux parties longitudinales 8a, 8b rappelées à distance l’une de l’autre avec une distance égale à une largeur de chaque fente 12 séparant les deux parties longitudinales 8a, 8b. Par contre, les deux parties longitudinales 8a, 8b peuvent être rapprochées l’une de l’autre lors de l’insertion du plot 8 dans son logement 9 respectif, en maintenant par exemple le plot 8 incliné lors de son insertion dans son logement, les deux parties longitudinales 8a, 8b du plot 8 se resserrant l’une contre l’autre lors de la pression du bord du logement 9 sur le plot 8.
[0058] Des portions d’extrémités longitudinales verticales de deux volets 4 adjacents peuvent se recouvrir en position fermée des volets 4. Ceci ne concerne qu’une bande longitudinale d’extrémité limitée par exemple d’une largeur de moins de 10% de la largeur totale d’un volet. La portion du volet 4 faisant obturation peut être sous la forme d’une lame rectangulaire.
[0059] Le véhicule automobile est avantageusement un véhicule équipé d’un moteur thermique, soit un moteur à allumage par compression, notamment un moteur Diesel ou fonctionnant au gazole ou soit un moteur thermique à allumage commandé, notamment à carburant essence.
[0060] Le véhicule automobile peut être aussi un véhicule automobile hybride ou semihybride ou même un véhicule automobile à propulsion autre que thermique, des éléments du moteur ou liés au moteur nécessitant un refroidissement ou le refroidissement étant lié à un besoin de climatisation d’un habitacle du véhicule automobile.
[0061] L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Façade (1) aérothermique de véhicule automobile comprenant des traverses supérieure (2a) et inférieure (2b) s’étendant en longueur horizontalement et reliées par un montant vertical (3) à chacune de leurs extrémités longitudinales et par un barreau (5) de renfort dans une zone de leur longueur autre qu’une extrémité longitudinale, les traverses (2a, 2b) et les montants (3) délimitant un passage d’air venant de l’extérieur du véhicule automobile à travers la façade (1), caractérisée en ce qu’un module d’entrée d’air (6) piloté est intégré à la façade (1) aérothermique, le module d’entrée d’air (6) comprenant des volets (4) s’étendant verticalement entre les traverses supérieure (2a) et inférieure (2b) en étant solidarisés auxdites traverses (2a, 2b), les volets (4) s’étendant dans le plan du barreau (5) de renfort, les volets (4) étant mobiles en rotation au moins entre une position fermée dans laquelle le passage est obturé et une position ouverte dans laquelle le passage est ouvert.
  2. 2. Façade (1) aérothermique selon la revendication 1, dans laquelle le barreau (5) de renfort est intercalé entre deux volets (4), le barreau (5) de renfort et les montants (3) étant munis de lèvres (7) rectilignes s’étendant verticalement en assurant une étanchéité de passage d’air avec le volet (4) adjacent pour chaque montant (3) ou les volets (4) adjacents sur un bord vertical respectif du barreau (5) de renfort.
  3. 3. Façade (1) aérothermique selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle chaque volet (4) est muni d’un plot (8) à chacune des ses extrémités longitudinales, chaque plot (8) étant de forme cylindrique et chaque traverse supérieure (2a) et inférieure (2b) portant des logements (9) respectifs pour chaque plot (8), les dimensions des plots (8) et des logements (9) étant sélectionnées afin que chaque plot (8) effectue un pivotement dans son logement (9) associé lors de la rotation du volet (4) au moins entre la position fermée et la position ouverte.
  4. 4. Façade (1) aérothermique selon la revendication précédente, dans laquelle une (2a) des traverses supérieure (2a) ou inférieure (2b) porte, pour chaque plot (8), une lumière (11) débouchante, d’une part, par une première extrémité longitudinale sur un bord de la traverse (2a) pour une introduction du plot (8) dans la traverse (2a) lors de la fixation du volet (4) associé au plot (8) sur la traverse (2a) et, d’autre part, par une deuxième extrémité longitudinale dans un logement (9) cylindrique du plot (8), chaque plot (8) associé à une lumière (11) présentant un méplat (10) faisant saillie latéralement d’une zone d’une extrémité longitudinale libre du plot (8), le méplat (10) restant décalé par rapport à la deuxième extrémité longitudinale de la lumière (11) lors de la rotation du volet (4) associé.
  5. 5. Façade (1) aérothermique selon la revendication précédente, dans laquelle l’autre des traverses supérieure (2a) et inférieure (2b) ne portant pas de lumières (11) débouchantes présente des logements (9) sensiblement cylindriques, chaque logement (9) présentant un diamètre supérieur au diamètre d’un plot (8) et juste suffisant afin que le plot (8) effectue librement un pivotement dans le logement (9).
  6. 6. Façade (1) aérothermique selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans laquelle chaque plot (8) est déformable lors de son introduction dans son logement (9) respectif.
  7. 7. Façade (1) aérothermique selon la revendication précédente, dans laquelle chaque plot (8) est fendu par deux fentes (12) identiques en étant diamétralement opposées sur au moins une portion de la longueur du plot (8) en formant deux parties longitudinales (8a, 8b) rappelées à distance l’une de l’autre avec une distance égale à une largeur de chaque fente (12) séparant les deux parties longitudinales (8a, 8b) et les deux parties longitudinales (8a, 8b) se rapprochant l’une de l’autre lors de l’insertion du plot (8) dans son logement (9) respectif.
  8. 8. Façade (1) aérothermique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle des portions d’extrémités longitudinales verticales de deux volets (4) adjacents se recouvrent en position fermée des volets (4).
  9. 9. Façade (1) aérothermique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les volets (4) sont actionnés par un système de biellettes entraînées par un moteur électrique.
  10. 10. Façade (1) aérothermique selon l’une quelconque des revendications précédentes, laquelle comprend au moins un des éléments suivants pris unitairement ou en combinaison : un radiateur haute température, un radiateur basse température, un condenseur à air pour un fluide réfrigérant et un groupe moto-ventilateur, ledit au moins un élément étant disposé en aval du module d’entrée d’air (6) piloté par rapport au sens d’une circulation d’air venant de l’extérieur du véhicule automobile.
FR1852177A 2018-03-14 2018-03-14 Facade aerothermique de vehicule automobile integrant un module d’entree d’air pilote Active FR3078924B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852177A FR3078924B1 (fr) 2018-03-14 2018-03-14 Facade aerothermique de vehicule automobile integrant un module d’entree d’air pilote

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852177A FR3078924B1 (fr) 2018-03-14 2018-03-14 Facade aerothermique de vehicule automobile integrant un module d’entree d’air pilote
FR1852177 2018-03-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078924A1 true FR3078924A1 (fr) 2019-09-20
FR3078924B1 FR3078924B1 (fr) 2022-03-18

Family

ID=62751034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852177A Active FR3078924B1 (fr) 2018-03-14 2018-03-14 Facade aerothermique de vehicule automobile integrant un module d’entree d’air pilote

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078924B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762079A1 (fr) * 1997-04-09 1998-10-16 Valeo Thermique Moteur Sa Dispositif de reglage d'un flux d'air au travers d'un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
FR2772677A1 (fr) * 1997-12-24 1999-06-25 Ecia Equip Composants Ind Auto Dispositif de liaison de deux elements deplacables suivant un mouvement de translation
DE102010060253A1 (de) * 2010-10-29 2012-05-03 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Vorrichtung zur Einstellung einer Kühlluftzuströmung
DE102014009385A1 (de) * 2014-06-24 2015-07-23 Daimler Ag Luftregelsystem für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762079A1 (fr) * 1997-04-09 1998-10-16 Valeo Thermique Moteur Sa Dispositif de reglage d'un flux d'air au travers d'un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
FR2772677A1 (fr) * 1997-12-24 1999-06-25 Ecia Equip Composants Ind Auto Dispositif de liaison de deux elements deplacables suivant un mouvement de translation
DE102010060253A1 (de) * 2010-10-29 2012-05-03 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Vorrichtung zur Einstellung einer Kühlluftzuströmung
DE102014009385A1 (de) * 2014-06-24 2015-07-23 Daimler Ag Luftregelsystem für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078924B1 (fr) 2022-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2483098A1 (fr) Bloc d'echange thermique pour vehicule automobile
WO2022171688A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle
WO2022200168A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride
WO2021228495A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle
FR3078924A1 (fr) Facade aerothermique de vehicule automobile integrant un module d’entree d’air pilote
EP4240604A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle
WO2019186076A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
WO2022106147A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle avec échangeur de chaleur supplémentaire
WO2022023014A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle
WO2022096200A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle
EP2165872A1 (fr) Dispositif anti-recyclage d'air pour un groupe moto-ventilateur d'un véhicule automobile
WO2024083565A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride
WO2022058215A1 (fr) Dispositif de gestion thermique de batteries d'un véhicule électrique ou hybride
FR3057814A1 (fr) Module de face avant pour vehicule automobile
WO2023148385A1 (fr) Dispositif de gestion thermique pour vehicule automobile electrique ou hybride
EP4314511A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride
WO2022171687A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile avec dispositif additionnel de refroidissement par évaporation
FR3121076A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle avec refroidissement de l’électronique de puissance
WO2022148631A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle
WO2022058214A1 (fr) Ensemble de modules de refroidissement à turbomachine tangentielle pour face avant de véhicule automobile électrique ou hybride
WO2022096202A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle
EP4164904A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle
EP4393774A1 (fr) Dispositif d'obturation apte à générer une fonction lumineuse et ensemble de face avant comportant un tel dispositif
WO2023030792A1 (fr) Plateforme modulaire d'un châssis de véhicule automobile électrique avec module de refroidissement à turbomachine tangentielle
FR3121075A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190920

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423