FR3078904A1 - Machine de tri avec un convoyeur a godets et une demultiplication des sorties de tri - Google Patents
Machine de tri avec un convoyeur a godets et une demultiplication des sorties de tri Download PDFInfo
- Publication number
- FR3078904A1 FR3078904A1 FR1852260A FR1852260A FR3078904A1 FR 3078904 A1 FR3078904 A1 FR 3078904A1 FR 1852260 A FR1852260 A FR 1852260A FR 1852260 A FR1852260 A FR 1852260A FR 3078904 A1 FR3078904 A1 FR 3078904A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sorting
- bin
- conveyor
- certain
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B07—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
- B07C—POSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
- B07C3/00—Sorting according to destination
- B07C3/008—Means for collecting objects, e.g. containers for sorted mail items
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B07—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
- B07C—POSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
- B07C3/00—Sorting according to destination
- B07C3/02—Apparatus characterised by the means used for distribution
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B07—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
- B07C—POSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
- B07C3/00—Sorting according to destination
- B07C3/02—Apparatus characterised by the means used for distribution
- B07C3/08—Apparatus characterised by the means used for distribution using arrangements of conveyors
Landscapes
- Sorting Of Articles (AREA)
Abstract
La machine de tri d'articles de courrier comporte un convoyeur de tri à godets (1) qui déplace les godets (3) au-dessus de sorties de tri (S1,S2,Sn) à bacs de stockage (5) amovibles sous la commande d'une unité de contrôle (4). L'unité de contrôle est apte à détecter (20) qu'un article de courrier courant a une adresse de destination qui ne correspond pas à une sortie de tri disponible dans la machine. Dans ce cas, un robot manipulateur (R) vient remplacer le bac d'une sortie de tri par un bac vide (ou un bac contenant déjà du courrier pour la même adresse de destination) dans lequel est trié cet article de courrier courant, le bac substitué étant placé en attente sur étagère (8).
Description
Domaine technique
Le domaine de l'invention est celui des machines de tri postal.
L ' invention concerne plus particulièrement une machine de tri d'articles de courrier avec un convoyeur de tri à godets qui déplace les godets au-dessus de sorties de tri à bacs de stockage amovibles sous la commande d'une unité de contrôle pour trier les articles de courrier dans les bacs de stockage suivant un certain plan de tri qui associe des adresses de destination des articles de courrier respectivement auxdites sorties de
Technique antérieure
Ces machines de tri ont une capacité de tri qui est déterminée par le nombre de sorties de tri présentes sous le convoyeur à godets, typiquement le nombre de bacs de stockages alignés dans les sorties de tri.
Des machines commercialisées à ce jour peuvent ainsi présenter jusqu'à 480 sorties de tri alignées sous le convoyeur à godets. Une telle machine de tri à convoyeur à godets a une emprise au sol très importante.
Il existe un besoin d'augmenter les capacités de tri d'une telle machine sans toutefois augmenter son emprise au sol. L'objectif est d'attendre par exemple 680 sorties de tri possibles.
Résumé de l'invention
L'idée à la base de l'invention est que si un article de courrier courant se présente dans le convoyeur à godets alors que son adresse de destination n'est pas servie par une sortie de tri disponible, alors un robot manipulateur vient substituer automatiquement le bac d'une sortie de tri (qui peut être partiellement rempli) par un bac vide et cette sortie de tri est affectée à la l'adresse de destination de cet article de courrier courant.
L'idée est aussi que le bac qui a été enlevé de la sortie de tri soit placé en attente sur étagère par le robot navette de sorte à ce que ce bac (pouvant contenir du courrier) puisse de nouveau être placé dans une sortie de tri au cours du processus de tri si nécessaire par substitution avec un autre bac de sortie de tri.
L'invention a ainsi pour objet une machine de tri d'articles de courrier avec un convoyeur de tri à godets qui déplace les godets au-dessus de sorties de tri à bacs de stockage amovibles sous la commande d'une unité de contrôle pour trier les articles de courrier dans les bacs de stockage suivant un certain plan de tri qui associe des adresses de destination des articles de courrier respectivement auxdites sorties de tri, caractérisée en ce que unité de contrôle est apte à détecter qu'un article de courrier courant ayant une certaine adresse de destination ne peut pas être trié dans une sortie de tri disponible pour cette adresse de destination, en ce que la machine comprend en outre un robot manipulateur apte à se déplacer le long des sorties de tri et à réaliser un remplacement de bac, et en ce que l'unité de contrôle est agencée pour, en réponse à ladite détection, identifier parmi les sorties de tri une certaine sortie de tri et commander le robot manipulateur pour remplacer le bac de ladite certaine sortie de tri par un bac vide (ou contenant déjà du courrier avec la même adresse de destination), le bac de cette certaine sortie de tri étant posée en attente sur étagère par le robot manipulateur, et en même temps mettre à jour dans le plan de tri l'association entre ladite certaine adresse de destination et ladite certaine sortie de tri.
Cet agencement contribue à augmenter la capacité de séparation de la machine de tri à convoyeur à godets par démultiplication des sorties de tri. On peut prévoir selon l'invention, plusieurs robots manipulateurs qui se croisent ou non pour réaliser plusieurs substitutions de bacs en même temps.
La machine de tri selon l'invention peut encore présenter les particularités suivantes.
Elle peut comprendre une étagère de stockage temporaire des bacs qui est disposé au-dessus du convoyeur à godets et sur laquelle sont déposés les bacs en attente.
L'unité de contrôle peut être agencée pour sélectionner ledit certain bac de sortie de tri parmi les sorties de tri suivant un critère de priorité basé sur le temps d'inutilisation des sorties de tri ou un critère de faiblesse d'utilisation basé sur le rapport entre le nombre d'articles de courrier présents dans le convoyeur pour le bac en place dans la sortie de tri et le nombre d'articles de courrier présents dans le convoyeur pour le bac en attente.
On peut aussi utiliser un critère de priorité basé sur un rapport entre le nombre d'articles présents dans le convoyeur ayant une destination disponible.
Elle peut comprendre un convoyeur de bacs apte à convoyer des bacs le long des sorties de tri, ledit robot manipulateur étant en outre agencé pour alimenter le convoyeur de bacs en bacs remplis d'articles de courrier extraits des sorties de tri ou poses en attente sur étagère.
Un exemple de machine de tri selon
1'invention est illustré par les dessins.
Présentation sommaire des dessins
La figure 1 montre de façon très schématique la machine selon l'invention.
La figure 2 illustre la commande du robot manipulateur.
La figure 3 illustre une table de correspondance du plan de tri.
La figure 4 illustre un article de courrier plat avec une adresse de destination.
Description des modes de réalisation
Sur la figure 1, on a représenté de façon très schématique en vue de côté, une machine pour trier des articles de courrier selon l'invention qui comprend un convoyeur à godets 1 alimenté en articles de courrier par une entrée d'alimentation 2, ici un article par godet.
Les articles de courrier sont désignés sous la référence A et les godets du convoyeur à godets sont désignés par la référence 3.
Les godets 1 du convoyeur se déplacent ici suivant une boucle fermée dans la direction indiquée par la flèche D.
L'entrée d'alimentation 2 est apte à identifier ou reconnaître l'adresse de destination de chaque article de courrier A chargé dans un godet 3 du convoyeur 1, par exemple par voie optique comme cela est bien connu.
L'unité de contrôle 4 de la machine, sur la base de la reconnaissance optique de l'adresse de destination Ad par exemple illustrée sur la figure 4 pour un article de courrier plat A, est apte à déclencher l'ouverture du godet chargé avec cet article quand celui-ci passe audessus du bac de sortie de tri qui constitue la sortie de tri associée dans le plan de tri à l'adresse de destination Ad de l'article de courrier.
Sur la figure 1, on a illustré une série de bacs de stockage 5 amovibles alignés sous le convoyeur à godets 3 qui constituent autant de sortie de tri S1,S2, ..., Sn pour séparer les articles de courrier suivant leur adresse de destination.
L'association des sorties de tri S1,S2,.., Sn en correspondance avec les adresses de destination est réalisée classiquement dans un plan de tri illustré ici sous la forme d'une table de correspondance indiquée par Tl sur la figure 3.
Les sorties de tri S1,S2,.... Sn sont en correspondance ici avec des données de tri Al,A2...An qui sont représentatives de groupes d'adresses de destination différentes, la répartition étant fonction du plan de tri souhaité.
La machine peut par exemple avoir une capacité de séparation sur 480 sorties de tri actives qui sont constituées par autant de bacs de stockage 5 alignés sous le convoyeur à godets 1.
Selon l'invention, cette capacité de séparation est augmentée sans augmenter l'emprise au sol de la machine, grâce à un robot manipulateur de bacs indiqué par la référence R sur la figure 1 qui est apte à substituer dans une sortie de tri un bac partiellement rempli d'articles de courrier par un bac vide (ou contenant déjà du courrier avec la même adresse de destination), le bac substitué étant mis sur étagère 8 en attendant d'être remis de nouveau par le robot manipulateur R dans une sortie de tri au cours du processus de tri.
Si on dispose par exemple de 120 bacs vides supplémentaires, la capacité de séparation de la machine arrive à 600 sorties de tri.
Ce robot manipulateur R est conçu, par exemple avec une fourche télescopique 6 montée sur un élévateur 7.
Le robot manipulateur R est agencé pour se déplacer (par roulement ou par glissement par exemple) le long des sorties de tri S1,S2, etc., sous la commande de l'unité de contrôle 4 de façon à se positionner face à un certain bac 5 d'une sortie de tri choisie par l'unité de contrôle 4 .
Le choix de la sortie de tri par l'unité de contrôle 4 peut être fait suivant un critère de priorité basé sur le temps d'inutilisation de cette sortie de tri, c'est à dire que l'unité de contrôle 4 choisit la sortie de tri qui est la moins occupée parmi les sorties de tri actives.
Le taux d'occupation peut être mesuré en comptant par exemple le nombre d'articles de courrier stockés dans chaque bac de sortie de tri.
Plus particulièrement, selon l'invention, l'unité de contrôle 4 est agencée pour détecter (bloc 20 sur la figure 2) par exemple dans l'entrée d'alimentation 2 qu'un article de courrier courant Ac qui se présente au chargement dans un godet 3 a une adresse de destination Ad qui n'est pas servie par une sortie de tri disponible (sortie de tri présente dans la table Tl) de la machine.
Dans ce cas, en réponse à la détection en 20, l'unité de contrôle 4 détermine en 21, la sortie de tri la plus passive dans laquelle doit être substitué un bac vide.
En 22, l'unité de contrôle 4, commande le déplacement du robot manipulateur 3 pour le positionner face à cette sortie de tri passive, par exemple la sortie de tri S10 sur la figure 1.
Dans 1'tape 23, remplacement de bac le robot manipulateur effectue le il extrait le bac 5 partiellement rempli ici dans la sortie S10 et l'élève jusqu'à la pour le déposer hauteur de ' étagère dessus.
Le | bac | sur | étagère reste | ainsi en | attente | d'être |
remis | dans | une | sortie de tri | active ou encore | d'être | |
évacué | à la | fin | du processus de | tri . | ||
En | 24 | le | robot manipulateur sous | la commande de |
chercher ( ou un bac vide
1'unité de contrôle 4, va contenant déjà du courrier avec la même adresse de destination que le courrier qui peut être en attente sur l'étagère 8 comme le bac 5A et vient placer ce bac 5A dans la sortie de tri S10.
En 25, en même temps que le processus de substitution se réalise, l'unité de contrôle effectue une mise à jour du plan de tri, à savoir une réaffectation de correspondance dans la table Tl par mise en correspondance de la sortie de tri S10 muni du bac avec l'adresse de destination Ad de l'article de courrier courant Ac comme illustré sur la figure 3.
Avantageusement, l'unité de contrôle 4 maintient en mémoire un relevé de position spatiale du bac A10 placé sur étagère de façon à permettre sa récupération automatique ultérieure par le robot manipulateur R.
Tout le processus de substitution et de mise à jour de la table Tl doit bien entendu être réalisé avant que l'article courant Ac n'arrive au-dessus de la sortie de tri S10.
L'étagère 8 est ici une étage horizontale s'étendant sur tout le long de l'alignement des sorties de tri. Un segment de longueur spécifique de cette étagère peut être réservé au stockage des bacs vides.
Les bacs partiellement remplis d'articles de courrier mis en attente sur étagère peuvent également être placés sur un segment de longueur spécifique de cette étagère.
Au cours du processus de tri, un bac mis en attente sur étagère peut être remis dans une sortie de tri, et donc le bac de cette sortie de tri est mis en attente sur étagère, si un article de courrier courant doit être trié
Avantageusement, la machine de tri peut comporter un convoyeur de bacs qui sert à l'évacuation des bacs remplis d'articles de courrier soit vers une sortie de la machine de tri soit vers l'entrée d'alimentation pour une recirculation des articles de courrier dans une nouvelle passe de tri.
Le convoyeur de bacs est indiqué par la référence 9 sur la figure 1.
Le robot manipulateur R peut être avantageusement conçu pour, sous la commande de l'unité de contrôle 4, substituer un bac vide à un bac rempli d'articles de courrier d'une sortie de tri et poser ce bac plein sur le convoyeur de bacs.
Il peut aussi être | conçu pour transférer | vers le | ||
convoyeur de | bacs 9 | un bac | partiellement | rempli |
d'articles de | courrier | qui est | posé sur l'étagère 8, | |
notamment à la | fin d'une | passe de | tri . | |
Avantageusement, on | peut prévoir plusieurs | robots |
manipulateurs R qui se déplacent le long des sorties de tri sous la commande de l'unité de contrôle 4. Dans ce cas, il peut être envisagé que ces robots manipulateurs servent des segments différents des sorties de tri.
Avantageusement, l'invention s'étend à une machine de tri avec plusieurs convoyeurs à godets superposés.
Avantageusement, le robot manipulateur qui remplace des bacs vides par des bacs pleins (ou partiellement pleins) peut éqalement être utilisé en phase de préparation de la machine comme système de chargement de bacs vides dans les sorties de tri ce qui contribue à réduire le temps de chargement en bacs vides de la machine.
Claims (5)
- REVENDICATIONS1/Machine de tri d'articles de courrier avec un convoyeur de tri au-dessus de stockage amovibles (5) sous la commande d'une unité de contrôle (4) pour trier les articles de courrier dans les bacs de stockage suivant un certain plan de tri qui associe des adresses de destination des articles de courrier respectivement auxdites sorties de tri, caractérisée en ce que 1'unité de contrôle est apte à détecter (20) qu un article de courrier courant ayant une certaine adresse de destination ne peut pas être trié dans une sortie de tri disponible pour cette adresse de destination, en ce que la machine comprend en outre un robot manipulateur (R) apte à se déplacer le long des sorties de tri et à réaliser un remplacement de bac, et en ce que1'unité de contrôle est agencée pour, en réponse à ladite détection, identifier parmi les sorties de tri une certaine sortie de tri et commander le robot manipulateur pour remplacer le bac de ladite certaine sortie de tri par un bac vide ( ou contenant déjà du courrier avec la même adresse de le bac de cette certaine sortie de tri étant posée en attente sur étagère (8) par le robot manipulateur et en même temps mettre à jour dans le plan de tri l'association entre ladite certaine adresse de destination et ladite certaine sortie de tri.
- 2/ Machine de tri d'articles de courrier selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une étagère (8) de stockage temporaire des bacs qui est disposé au-dessus du convoyeur à godets et sur laquelle sont déposés les bacs en attente.
- 3/ Machine de tri d'articles de courrier selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ladite unité de contrôle (4) est agencée pour identifier ladite certaine de sortie de tri suivant un critère de priorité basé sur le temps d'inutilisation des sorties de tri .des
- 4/ Machine de tri revendications unité de contrôle certaine de sortie de d ' utilisation basé d'articles de courrier selon à 2, caractérisé en ce que est tri sur ladite agencée pour identifier ladite suivant un critère de faiblesse le rapport entre le nombre d'articles de courrier présents dans le convoyeur pour le bac en place dans la sortie de tri et le nombre d'articles de courrier présents dans le convoyeur pour le bac en attente.
- 5/ Machine de tri d'articles de courrier selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un convoyeur de bacs (9) apte à convoyer des bacs le long des sorties de tri, ledit robot manipulateur étant en outre apte à alimenter le convoyeur de bacs en bacs remplis d'articles de courrier extraits des sorties de tri ou posés en attente sur étagère.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1852260A FR3078904B1 (fr) | 2018-03-16 | 2018-03-16 | Machine de tri avec un convoyeur a godets et une demultiplication des sorties de tri |
US16/465,186 US20210094072A1 (en) | 2018-03-16 | 2019-02-28 | A sorting machine with a bin conveyor and an increased number of sorting outlets |
EP19717518.5A EP3765213A1 (fr) | 2018-03-16 | 2019-02-28 | Machine de tri avec un convoyeur a godets et une demultiplication des sorties de tri |
PCT/FR2019/050463 WO2019175490A1 (fr) | 2018-03-16 | 2019-02-28 | Machine de tri avec un convoyeur a godets et une demultiplication des sorties de tri |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1852260 | 2018-03-16 | ||
FR1852260A FR3078904B1 (fr) | 2018-03-16 | 2018-03-16 | Machine de tri avec un convoyeur a godets et une demultiplication des sorties de tri |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3078904A1 true FR3078904A1 (fr) | 2019-09-20 |
FR3078904B1 FR3078904B1 (fr) | 2020-02-21 |
Family
ID=62597667
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1852260A Expired - Fee Related FR3078904B1 (fr) | 2018-03-16 | 2018-03-16 | Machine de tri avec un convoyeur a godets et une demultiplication des sorties de tri |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US20210094072A1 (fr) |
EP (1) | EP3765213A1 (fr) |
FR (1) | FR3078904B1 (fr) |
WO (1) | WO2019175490A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN114377973A (zh) * | 2022-01-18 | 2022-04-22 | 太原科技大学 | 一种用于分拣和搬运的智能机器人通讯控制方法及其系统 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009081008A2 (fr) * | 2007-12-13 | 2009-07-02 | Solystic | Procédé pour trier des envois postaux en utilisant un processus d'allocation dynamique de sorties de tri |
FR3040900A1 (fr) * | 2015-09-15 | 2017-03-17 | Solystic | Equipement de tri postal avec des robots navettes qui transportent des bacs |
-
2018
- 2018-03-16 FR FR1852260A patent/FR3078904B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2019
- 2019-02-28 US US16/465,186 patent/US20210094072A1/en not_active Abandoned
- 2019-02-28 EP EP19717518.5A patent/EP3765213A1/fr not_active Withdrawn
- 2019-02-28 WO PCT/FR2019/050463 patent/WO2019175490A1/fr active Application Filing
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009081008A2 (fr) * | 2007-12-13 | 2009-07-02 | Solystic | Procédé pour trier des envois postaux en utilisant un processus d'allocation dynamique de sorties de tri |
FR3040900A1 (fr) * | 2015-09-15 | 2017-03-17 | Solystic | Equipement de tri postal avec des robots navettes qui transportent des bacs |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3078904B1 (fr) | 2020-02-21 |
EP3765213A1 (fr) | 2021-01-20 |
WO2019175490A1 (fr) | 2019-09-19 |
US20210094072A1 (en) | 2021-04-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3245147B1 (fr) | Système et procédé de séquencement pour au moins un poste de préparation | |
EP0761322B1 (fr) | Dispositif et procédé de tri d'articles de courrier utilisant des réceptacles tampon en sortie de tri | |
US10252862B2 (en) | Picking station for picking articles into order containers and conveyor bags for order and batch picking | |
EP2906366B1 (fr) | Procédé de traitement de colis et centre logistique de traitement de colis | |
EP3349918B1 (fr) | Equipement de tri postal avec des robots navettes qui transportent des bacs | |
FR3073831A1 (fr) | Dispositif de consigne automatique avec au moins une zone tampon de chargement/reprise de charges, et procede correspondant de manipulation de charges. | |
EP3227189A1 (fr) | Dispositif et procédé d'empilage de colis de tailles différentes | |
EP3107663B1 (fr) | Procédé pour le tri postal des faibles flux de courrier | |
FR3078904A1 (fr) | Machine de tri avec un convoyeur a godets et une demultiplication des sorties de tri | |
US20200324320A1 (en) | Parcel-sorting facility with a system for swapping receptacles over at sorting outlets | |
FR3055890A1 (fr) | Dispositif et procede de groupage et de transfert de caisses palettes de produits tries en lots | |
EP1820575B1 (fr) | Procédé de tri d'envois postaux avec un séquencement des bacs | |
EP1726371B1 (fr) | Procédé et machine de tri d'envois postaux avec un séquencement des bacs sur un convoyeur à bande | |
CA3009780C (fr) | Module de sortie de tri pour machine de tri postal | |
EP2547461A1 (fr) | Procédé pour trier des envois postaux à l'aide de bacs navette à capacité de stockage variable | |
EP4179485A1 (fr) | Systèmes de chargement et de déchargement de supports mobiles de collecte sur un robot autonome mobile pour la préparation de commande | |
FR3061042A1 (fr) | Equipement pour le tri automatique de colis hors norme | |
FR2883778A1 (fr) | Procede de traitement d'envois postaux avec debordement dynamique | |
EP4282792A1 (fr) | Procédé de réception, de stockage et de prélèvement d'articles | |
EP3842159B1 (fr) | Installation de tri de colis avec un convoyeur à godets à boucle fermée | |
EP0408638B1 (fr) | Procede et dispositif d'accumulation et de convoyage d'articles pour presenter ces articles a un poste fixe dans un ordre arbitraire determine | |
FR3144609A1 (fr) | Systeme de stockage automatise d’articles | |
FR2947742A1 (fr) | Procede pour le tri d'envois postaux comprenant une inhibition des sorties de tri commandee par bouton poussoir |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190920 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20211105 |