FR3078502A3 - Pastilleuse munie de poincons de compression - Google Patents

Pastilleuse munie de poincons de compression Download PDF

Info

Publication number
FR3078502A3
FR3078502A3 FR1851864A FR1851864A FR3078502A3 FR 3078502 A3 FR3078502 A3 FR 3078502A3 FR 1851864 A FR1851864 A FR 1851864A FR 1851864 A FR1851864 A FR 1851864A FR 3078502 A3 FR3078502 A3 FR 3078502A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
pelletizer
pressing
scraper
pellets
punches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078502B3 (fr
Inventor
Adrien Courty
Gregory Verges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ArianeGroup SAS
Original Assignee
ArianeGroup SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ArianeGroup SAS filed Critical ArianeGroup SAS
Priority to FR1851864A priority Critical patent/FR3078502B3/fr
Publication of FR3078502A3 publication Critical patent/FR3078502A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078502B3 publication Critical patent/FR3078502B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B33/00Manufacture of ammunition; Dismantling of ammunition; Apparatus therefor
    • F42B33/008Cutting explosive or propulsive charges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/02Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space
    • B30B11/08Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space co-operating with moulds carried by a turntable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/08Accessory tools, e.g. knives; Mountings therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/32Discharging presses
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B21/00Apparatus or methods for working-up explosives, e.g. forming, cutting, drying
    • C06B21/0033Shaping the mixture
    • C06B21/0041Shaping the mixture by compression

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pastilleuse (1) comprenant : - une table (3) définissant une pluralité de logements (5) de pressage, - un distributeur (7) destiné à déposer une poudre (P1) dans les logements de pressage, - un premier ensemble de poinçons (9) de compression inférieurs et un deuxième ensemble de poinçons (11) de compression supérieurs destinés à former les pastilles (P2) par compression de la poudre dans les logements de pressage, - un système de mise en mouvement configuré pour mettre en mouvement la table et pour déplacer les premier et deuxième ensembles de poinçons transversalement à la table dans les logements de pressage, et - un racleur d'évacuation (20) comprenant une portion de contact (24) destinée à venir en contact avec les pastilles pour les évacuer à l'extérieur de la pastilleuse, la pastilleuse étant caractérisée en ce que la portion de contact du racleur d'évacuation est en matériau polymérique.

Description

La présente invention concerne une pastilleuse comprenant un racleur d'évacuation ayant une portion de contact en matériau polymérique.
Arrière-plan de l'invention
La fabrication de pastilles à partir d'une poudre peut être réalisée à l'aide de pastilleuses équipées de poinçons de compression. Dans ce type de pastilleuses, un distributeur dépose une poudre du matériau à comprimer dans des logements de pressage ménagés dans une table. La pastilleuse comprend un ensemble de poinçons de compression inférieurs et un ensemble de poinçons de compression supérieurs qui peuvent être déplacés transversalement par rapport à la table dans les logements de pressage afin de comprimer la poudre déposée et former ainsi les pastilles. Les poinçons sont typiquement formés d'un matériau métallique.
Les pastilleuses comprennent en outre un racleur d'évacuation destiné à venir en contact avec les pastilles formées pour les évacuer à l'extérieur de la pastilleuse. La portion du racleur qui est destinée à venir en contact avec les pastilles est typiquement en matériau métallique.
La rupture des poinçons est un problème qui peut être rencontré lors du pastillage. Ce problème est d'autant plus fréquent que le diamètre des pastilles à former diminue.
Un fragment de poinçon cassé, désolidarisé du reste du poinçon, peut endommager la pastilleuse, et en particulier le racleur d'évacuation lorsqu'il impacte ce dernier. Or, le changement d'un racleur d'évacuation métallique endommagé constitue une opération relativement coûteuse et il serait souhaitable de pouvoir limiter le coût de cette réparation.
En outre, le contact métal / métal entre le fragment du poinçon cassé et le racleur d'évacuation métallique peut produire un échauffement ou une étincelle, ce qui pose un problème de sécurité pour l'installation dans le cas notamment où les pastilles sont formées d'un matériau pyrotechnique.
Il est souhaitable de disposer d'une pastilleuse ne présentant pas les inconvénients précités.
Objet et résumé de l'invention L'invention vise, selon un premier aspect, une pastilleuse comprenant : - une table définissant une pluralité de logements de pressage, - un distributeur destiné à déposer une poudre dans les logements de pressage, - un premier ensemble de poinçons de compression inférieurs et un deuxième ensemble de poinçons de compression supérieurs destinés à former les pastilles par compression de la poudre dans les logements de pressage, - un système de mise en mouvement configuré pour mettre en mouvement la table et pour déplacer les premier et deuxième ensembles de poinçons transversalement à la table dans les logements de pressage, et - un racleur d'évacuation comprenant une portion de contact destinée à venir en contact avec les pastilles pour les évacuer à l'extérieur de la pastilleuse, la pastilleuse étant caractérisée en ce que la portion de contact du racleur d'évacuation est en matériau polymérique.
Le coût d'une portion de contact en matériau polymérique est bien inférieur au coût du métal habituellement utilisé pour constituer le racleur d'évacuation. Ainsi, le coût du remplacement du racleur d'évacuation, en cas d'endommagement de ce dernier, est avantageusement réduit pour la pastilleuse selon l'invention.
En outre, le fait d'utiliser une portion de contact en matériau polymérique permet, en cas de rupture d'un poinçon, d'éviter l'occurrence d'un contact métal / métal entre le fragment de poinçon cassé et le racleur d'évacuation, et donc d'éviter le risque d'apparition d'une étincelle. Cela permet avantageusement d'améliorer la sécurité du procédé de pastillage notamment lorsqu'une poudre d'un matériau pyrotechnique est mise en œuvre.
Dans un exemple de réalisation, la portion de contact est en polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou en polyamide.
Dans un exemple de réalisation, le racleur d'évacuation comprend une portion métallique recouverte par la portion de contact.
Dans un exemple de réalisation, la portion de contact est montée de manière amovible sur le racleur d'évacuation.
Une telle caractéristique permet, lors de la réparation du racleur d'évacuation, de ne procéder qu'au remplacement de la portion de contact sans avoir à remplacer l'intégralité du racleur d'évacuation, diminuant ainsi davantage encore le coût de cette opération de réparation.
Dans un exemple de réalisation, le système de mise en mouvement est configuré pour mettre la table en rotation.
Dans un exemple de réalisation, les logements de pressage ont un diamètre inférieur à 5 mm, voire à 4 mm. L'invention vise également un procédé de fabrication de pastilles mettant en œuvre une pastilleuse telle que décrite plus haut, comprenant : - la distribution de la poudre par le distributeur dans les logements de pressage, - la formation de pastilles par compression de la poudre dans les logements de pressage par les premier et deuxième ensembles de poinçons, - le transport des pastilles vers le racleur d'évacuation, - l'évacuation des pastilles à l'extérieur de la pastilleuse par mise en contact de ces dernières avec le racleur d'évacuation.
Dans un exemple de réalisation, la poudre est une poudre d'une composition pyrotechnique.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente de manière schématique un exemple de pastilleuse selon l'invention, et - les figures 2A et 2B représentent de manière schématique un exemple de racleur d'évacuation utilisable dans le cadre de l'invention.
Description détaillée de modes de réalisation
On a représenté à la figure 1 un exemple de pastilleuse 1 selon l'invention. Cette pastilleuse 1 est une pastilleuse à poinçons de compression dont la structure générale est connue en soi. L'invention réside dans la structure du racleur d'évacuation 20 lequel présente une portion de contact en matériau polymérique qui est destinée à venir en contact avec les pastilles P2 pour les évacuer en dehors de la pastilleuse 1.
La pastilleuse 1 comprend une table 3 définissant une pluralité de logements de pressage 5. Les logements de pressage 5 sont ménagés dans l'épaisseur de la table 3. Dans l'exemple illustré, les logements de pressage 5 ont un diamètre d inférieur ou égal à 5 mm, par exemple inférieur ou égal à 4 mm. Le diamètre d des logements de pressage 5 correspond au diamètre des pastilles P2 à former.
La pastilleuse 1 comprend un distributeur 7 permettant l'introduction d'une poudre PI dans les logements de pressage 5. La pastilleuse 1 comprend un premier ensemble de poinçons de compression inférieurs 9 et un deuxième ensemble de poinçons de compression supérieurs 11. Les poinçons 9 et 11 peuvent être en matériau métallique. Le distributeur 7 est situé du côté des poinçons supérieurs 11. La poudre PI est destinée à être comprimée dans les logements de pressage 5 par les ensembles de poinçons 9 et 11 afin de former, après compression, les pastilles P2.
La pastilleuse 1 comprend un système de mise en mouvement qui est configuré pour mettre en mouvement la table 3. La table 3 est ici mise en rotation sur elle-même par le système de mise en mouvement.
Le système de mise en mouvement permet en outre, dans l'exemple illustré, de faire se déplacer en rotation les ensembles de poinçons 9 et 11 à la même vitesse que la table 3. Les ensembles de poinçons 9 et 11 se déplacent le long de guides respectifs 16 et 18. Le déplacement le long de ces guides 16 et 18 permet aux poinçons 9 et 11 de tourner autour du même axe de rotation que celui de la table 3, et de se déplacer transversalement par rapport à la table 3 dans les logements de pressage 5. Le mouvement rotatif de la table 3 et des poinçons 9 et 11 est matérialisé par la flèche F à la figure 1, la figure 1 étant une vue « mise à plat » d'une partie de la pastilleuse 1 rotative.
Pour réaliser les pastilles P2, la poudre PI est introduite par le distributeur 7 dans les logements de pressage 5. La pastilleuse 1 comprend un premier racleur 10 situé à ras de la table 3 et destiné à enlever le surplus de poudre PI dépassant des logements de pressage 5 après introduction. Le premier racleur 10 est situé du côté des poinçons supérieurs 11. La poudre PI peut être une poudre d'un matériau pyrotechnique. Dans ce cas, les pastilles P2 formées peuvent par exemple être destinées à constituer un chargement pyrotechnique pour un générateur de gaz pyrotechnique.
La pastilleuse 1 comprend en outre des éléments de compression, ici sous la forme de rouleaux rotatifs 17 et 19. Les rouleaux 17 et 19 sont rotatifs autour de leur axe. Les éléments de compression 17 et 19 viennent en appui sur les poinçons 9 et 11 afin d'imposer une pression de compression à la poudre PI dans les logements de pressage 5 et obtenir ainsi les pastilles P2. Dans chaque logement de pressage 5, la poudre PI est comprimée entre un poinçon 9 du premier ensemble de poinçons inférieur et un poinçon 11 du deuxième ensemble de poinçons supérieurs.
Une fois cette compression effectuée, les poinçons supérieurs 11 remontent et s'éloignent des poinçons inférieurs 9. Les poinçons inférieurs 9 remontent eux aussi afin de faire sortir les pastilles P2 des logements de pressage 5.
Les pastilles P2 sont transportées vers le racleur d'évacuation 20. Le racleur d'évacuation 20 vient en contact avec les pastilles P2 sorties des logements de pressage 5 et portées par les poinçons inférieurs 9.
Selon l'invention, le racleur d'évacuation 20 présente une portion de contact 24 en matériau polymérique. Les pastilles P2 impartent le racleur d'évacuation 20 au niveau de la portion de contact 24. La portion de contact 24 est située à ras de la table 3. Le racleur d'évacuation 20 est situé du côté des poinçons supérieurs 11. L'impact des pastilles P2 avec le racleur d'évacuation 20 permet de les évacuer à l'extérieur de la pastilleuse 1 afin de permettre leur récupération. Le racleur d'évacuation 20 constitue ici une pièce fixe dont la portion de contact 24 est orientée de sorte à évacuer les pastilles P2 à l'extérieur de la pastilleuse 1 lors de l'impact avec ces dernières.
La portion de contact 24 peut être en polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou en polyamide.
Dans l'exemple illustré aux figures 2A et 2B, le racleur d'évacuation 20 comprend une portion métallique 22 recouverte par la portion de contact 24 en matériau polymérique. La portion de contact 24 est ici rapportée sur la portion métallique 22. On pourrait en variante utiliser un racleur d'évacuation 20 monolithique entièrement formé du matériau polymérique.
Selon l'exemple illustré aux figures 2A et 2B, la portion de contact 24 est ici fixée de manière amovible à la portion métallique 22. La fixation de la portion de contact 24 à la portion métallique 22 peut être effectuée à l'aide de vis 25.
Lorsqu'un endommagement de la portion de contact 24 se produit lors du fonctionnement, la portion de contact 24 peut être désolidarisée du reste du racleur d'évacuation 20. On peut ainsi procéder à la réparation sans avoir à remplacer l'intégralité du racleur d'évacuation 20 mais en remplaçant uniquement la portion de contact 24.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Pastilleuse (1) comprenant ; - une table (3) définissant une pluralité de logements (5) de pressage, - un distributeur (7) destiné à déposer une poudre (PI) dans les logements de pressage, - un premier ensemble de poinçons (9) de compression inférieurs et un deuxième ensemble de poinçons (11) de compression supérieurs destinés à former les pastilles (P2) par compression de la poudre dans les logements de pressage, - un système de mise en mouvement configuré pour mettre en mouvement la table et pour déplacer les premier et deuxième ensembles de poinçons transversalement à la table dans les logements de pressage, et - un racleur d'évacuation (20) comprenant une portion de contact (24) destinée à venir en contact avec les pastilles pour les évacuer à l'extérieur de la pastilleuse, la pastilleuse étant caractérisée en ce que la portion de contact du racleur d'évacuation est en matériau polymérique.
  2. 2. Pastilleuse (1) selon la revendication 1, dans lequel la portion de contact (24) est en polytétrafluoroéthylène ou en polyamide.
  3. 3. Pastilleuse (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le racleur d'évacuation (20) comprend une portion métallique (22) recouverte par la portion de contact (24).
  4. 4. Pastilleuse (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la portion de contact (24) est montée de manière amovible sur le racleur d'évacuation (20).
  5. 5. Pastilleuse (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le système de mise en mouvement est configuré pour mettre la table (3) en rotation.
  6. 6. Pastilleuse (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les logements de pressage (5) ont un diamètre (d) inférieur à 5 mm.
  7. 7. Procédé de fabrication de pastilles (P2) mettant en œuvre une pastilleuse (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant : - la distribution de la poudre (PI) par le distributeur (7) dans les logements de pressage (5), - la formation de pastilles (P2) par compression de la poudre dans les logements de pressage par les premier (9) et deuxième (11) ensembles de poinçons, - le transport des pastilles vers le racleur d'évacuation (20), - l'évacuation des pastilles à l'extérieur de la pastilleuse par mise en contact de ces dernières avec le racleur d'évacuation.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel la poudre (PI) est une poudre d'une composition pyrotechnique.
FR1851864A 2018-03-05 2018-03-05 Pastilleuse munie de poincons de compression Active FR3078502B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851864A FR3078502B3 (fr) 2018-03-05 2018-03-05 Pastilleuse munie de poincons de compression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851864A FR3078502B3 (fr) 2018-03-05 2018-03-05 Pastilleuse munie de poincons de compression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078502A3 true FR3078502A3 (fr) 2019-09-06
FR3078502B3 FR3078502B3 (fr) 2020-03-27

Family

ID=67808924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851864A Active FR3078502B3 (fr) 2018-03-05 2018-03-05 Pastilleuse munie de poincons de compression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078502B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078502B3 (fr) 2020-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015202B1 (fr) Joint annulaire propre au moulage de lentilles ophtalmiques ou optiques en matière organique, et procédé de mise en oeuvre d'un tel joint
FR3035606B1 (fr) Dispositif de transfert de poudre et procede pour fabrication additive
WO1988006266A1 (fr) Projectile perforant a noyau dur et guide ductile et son procede de fabrication
EP3174652A1 (fr) Procédé de fabrication additive à base de poudre d'une pièce, notamment d'une lamelle de garniture pour moule de pneumatiques
EP3354438B1 (fr) Procédé de production d'une pièce
FR3078502A3 (fr) Pastilleuse munie de poincons de compression
EP2522867A1 (fr) Galet presseur pour une presse à granules
EP2382064B1 (fr) Outillage de presse
FR3045755B1 (fr) Procede de fabrication d'un corps d'etrier de frein a disque comprenant une operation de fabrication par impression et notamment une fabrication additive laser
EP0707934A1 (fr) Eventation de moules
FR3017820A1 (fr) Dispositif de pose de fibres
FR3071178A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece de turbomachine par fabrication additive et frittage flash
FR3076763A1 (fr) Procede de fabrication d'un segment de moule pour la cuisson et la vulcanisation d'un pneumatique
WO2014199092A2 (fr) Procédé et ensemble de production d'une pièce mécanique par frittage d'un matériau pulvérulent
EP2682257A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de pièces en matériau composite par RTM
WO2020260785A1 (fr) Dispositif de fabrication additive et sa mise en oeuvre
WO2010100123A2 (fr) Outillage de presse
FR3106286A1 (fr) Dispositif de nettoyage de l’évent d’une matrice de forgeage et procédé de mise en œuvre de ce dispositif
FR3021161A1 (fr) Procede de preparation d'une rondelle thermoelectrique par frittage
EP0916421B1 (fr) Usinage d'une tôle sans enlévement de matiére, par écrasement
CA2886926A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece couverte d'un revetement abradable
WO2024105339A1 (fr) Dispositif d'injection pour alliage métallique amorphe
FR3030324A1 (fr) Procede de fabrication d'une couche conductrice sur une face d'une piece metallique par frittage par compression uniaxiale d'une poudre
WO2020053535A1 (fr) Installation de fabrication additive perfectionnee
FR3084701A1 (fr) Assemblage mecanique pour la transmission d'efforts axiaux entre au moins deux pieces de rotor d'une turbomachine et procede de realisation d'un filetage variable pour un tel assemblage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7