FR3077183A1 - Vetement comportant une partie amovible permettant de changer de motif 2d/3d - Google Patents
Vetement comportant une partie amovible permettant de changer de motif 2d/3d Download PDFInfo
- Publication number
- FR3077183A1 FR3077183A1 FR1870103A FR1870103A FR3077183A1 FR 3077183 A1 FR3077183 A1 FR 3077183A1 FR 1870103 A FR1870103 A FR 1870103A FR 1870103 A FR1870103 A FR 1870103A FR 3077183 A1 FR3077183 A1 FR 3077183A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- garment
- strip
- decorated
- fixing
- zipper
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D27/00—Details of garments or of their making
- A41D27/08—Trimmings; Ornaments
- A41D27/085—Luminous ornaments
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D2400/00—Functions or special features of garments
- A41D2400/70—Removability
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D27/00—Details of garments or of their making
- A41D27/08—Trimmings; Ornaments
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F21/00—Mobile visual advertising
- G09F21/02—Mobile visual advertising by a carrier person or animal
- G09F21/023—Mobile visual advertising by a carrier person or animal fixed on clothing
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Details Of Garments (AREA)
- Outerwear In General, And Traditional Japanese Garments (AREA)
Abstract
Vêtement comportant un accessoire ornemental constitué par une bande ornée de motifs à fixation amovible par au moins un dispositif de fixation. La bande comporte une face avant visible décorée et une face arrière disposant d'un mécanisme de fixation et masquée lorsque fixé sur le vêtement. Cette face avant peut être ornée d'un motif 2D et/ou d'une animation 3D et/ou d'une animation visuelle lumineuse et/ou sonore. La face arrière est quant à elle composée du système permettant la fixation sur le vêtement, à savoir une bande auto-agrippante ou une fermeture éclair ou une fermeture à glissière ou un emboîtement plastique avec fixations ou une bande magnétique. Le dispositif est donc composé de deux parties de fixation: une première partie de support située sur le vêtement et une seconde partie sur la face arrière de la bande ornée de motifs. La première et la seconde partie du dispositif se fixent ensemble de manière amovible. La première partie est attachée au vêtement par collage, sertissage ou couture. La seconde partie est solidarisée vers l'arrière de la bande de façon à être invisible sur la face avant de ladite bande. Les deux parties du dispositif sont agencées de telle sorte à empêcher la bande décorée de bouger.
Description
DOMAINE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION
La présente invention se situe dans le domaine de la mode (textile), elle concerne un vêtement comportant un procédé de fixation et une partie amovible fixée sur ce même vêtement avec de l'adhésif auto-agrippant ou une fermeture éclair ou à glissière ou un emboîtage plastique ou une bande magnétique.
Ainsi, la présente invention concerne le secteur de la confection textile et plus particulièrement un procédé de fixation amovible permettant d'accrocher différents motifs sur le vêtement. Ces motifs sont de toutes sortes: simples dessins 2D, animations 3D ou illuminations par LED avec ou sans bruitage sonore.
TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Pour permettre une diversité de style au consommateur, celui-ci se trouve dans l'obligation d'acheter différents tee-shirts, pull-overs, sweat-shirts ou débardeurs arborant divers motifs.
Les vêtements susmentionnés sont particulièrement prisés et sont au centre de la mode depuis de nombreuses années notamment en raison de leur confort et de l'immensité de styles offerts par eux. En général, le consommateur achète donc plusieurs tee-shirts différents afin d'arborer un style variant selon ses goûts, les tendances mode, etc.
Néanmoins, il est préférable pour satisfaire les goûts du consommateur, de lui permettre de modifier l'aspect d'un tee-shirt unique, lui offrant ainsi la possibilité d'adopter divers styles sans être obligé de racheter à chaque fois un nouveau vêtement. Par exemple, permettre à un consommateur de porter, de façon interchangeable, un motif amovible représentant une voiture de police avec des gyrophares éclairés par LED et le bruitage d'une sirène par l'actionnement d'un bouton ou par commande vocale ou bien un dessin 2D représentant un tracteur ou encore un dessin 3D représentant un cœur qui bat sortant de la bande amovible, le tout sur un seul et même vêtement.
Par ailleurs en cas d'événements organisés par des associations ou des salons divers, l'invention permet de réutiliser les vêtements d'une année sur l'autre en modifiant uniquement les motifs et la date grâce aux bandes amovibles évitant ainsi de fabriquer de nouveaux vêtements chaque année.
Les avancées technologiques ont permis à différentes sortes de textile intelligent de voir le jour, c'est notamment le cas des vêtements électroniques. Par exemple, le tissu fibre optique est une invention répondant à certains besoins mais faisant face à des obstacles de fait assez importants. Effectivement, le tissu fibre optique doit être lavé à la main, il ne supporte donc pas la machine à laver, technique de lavage indéniablement pratique pour les consommateurs. On peut par ailleurs reprocher la même chose aux vêtements connectés que l'on retrouve beaucoup dans le monde du sport, et qui ne peuvent être lavés en machine. Cela cause donc des problèmes notoires de praticité au quotidien.
L'invention aujourd'hui présentée permet de répondre à ces difficultés grâce à l'amovibilité. Ainsi, pour les modèles présentant une bande électronique pour les animations lumineuses ou animations visuelles 3D, l'invention permet d'effectuer le lavage sans la partie électronique puisque celle-ci est détachable du vêtement. Aussi, d'un point de vue écologique l'invention telle que présentée permet de réduire l'impact néfaste de l'industrie textile sur l'environnement. Effectivement au lieu de produire une multitude de vêtements aux divers motifs, il suffirait d'en créer un pouvant être customisé à volonté grâce aux différentes bandes amovibles. L'invention permet donc de répondre à des considérations d'ordre environnemental en ayant pour objectif de contrer la surproduction de textile qui engendre une pollution considérable.
BRÈVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
La présente invention a pour objectif de créer un dispositif simple permettant de fixer une partie ornée de motifs variés sur une autre partie située sur un vêtement et constituée d'une bande auto-agrippante ou d'une fermeture éclair ou d'une fermeture à glissière ou d'un emboîtement plastique avec fixations ou d'une bande magnétique destinée à accueillir la partie décorée.
L'idée de l'invention est donc de proposer un t-shirt, sweat, pull, ou débardeur personnalisable à volonté.
L'invention permet d'obtenir ce résultat grâce à la partie amovible, interchangeable, ornée d'un motif spécifique et destinée à servir d'accessoire pour l'élément textile que constitue par exemple un-t-shirt à manches courtes ou longues.
Plus spécifiquement, l'invention a pour objet de réaliser un procédé permettant de fixer une bande décorée simplement par un dessin en 2D ou bien ornée d'une animation 3D ou lumineuse et/ou sonorisée sur le vêtement.
Le dispositif permettant les animations 3D, lumineuses et sonores est fixé sur un support souple ayant un circuit électronique souple intégré à la bande amovible. Des connexions Bluetooth, wifi ou infrarouge pourront être intégrées à la bande afin d'actionner les animations.
DESCRIPTION DES FIGURES
La façon de réaliser l'invention, ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées dans lesquelles:
- La figure 1 est une vue de face du vêtement conforme à l'invention
- La figure 2 est une vue de face du vêtement avec le dispositif fixé dessus DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
L'invention concerne un vêtement comportant une bande ornementale de forme diverse (rectangle, ovale, ronde, carrée, etc.), à fixation amovible par un dispositif de fixation variable sur le vêtement. Selon l'invention, le vêtement est un t-shirt à manches courtes ou longues, un sweat, un pull ou un débardeur et l'accessoire est une bande ornée d'un motif comportant une face avant visible et une face arrière masquée lorsque fixée sur le vêtement. Cette face arrière est composée du système permettant la fixation sur le vêtement.
En relation avec la figure 1, on décrit donc comment l'on peut venir réaliser une bande décorée 3 pouvant être fixée de façon amovible sur un dispositif de fixation 2 lui-même implanté sur le tissu d'un vêtement 1.
Comme on le verra ci-dessous plus en détail, on réalise la fixation amovible en combinant d'une part la partie avant d'un dispositif de fixation 2 collée ou cousue sur le vêtement 1 et d'autre part la partie arrière de la bande amovible 3. La première partie 2 et la seconde partie 3 du dispositif se fixent ensemble de manière amovible et de telle sorte à empêcher la bande décorée de bouger.
S'agissant de la première partie 2 du dispositif de fixation, celle-ci est fixée au vêtement 1 par collage, sertissage ou couture.
Quant à la seconde partie du dispositif de fixation située sur la bande amovible 3, celle-ci est solidarisée vers l'arrière de la bande de façon à être invisible sur la face avant de ladite bande.
Aussi, son adhésion au dispositif de fixation situé sur le vêtement s'effectue de différentes manières possibles.
La figure 1 illustre ainsi un vêtement 1 sur lequel est implanté un mode de fixation variable 2 : auto-agrippant, fermeture éclair, fermeture à glissière, bande magnétique ou emboîtage plastique souple.
Donc, l'invention peut tout d'abord mettre en œuvre un mécanisme de fixation par bandes auto-agrippantes qui sera cousu ou collé sur le vêtement 1.
L'invention peut aussi mettre en œuvre un dispositif composé d'une fermeture éclair ou à glissière qui sera cousue ou collée sur le vêtement 1.
Une autre façon de fixer les deux parties de l'invention est d'utiliser une bande magnétique. L'idée est de glisser une bande magnétique entre deux bouts de tissus cousus à même le vêtement. La bande amovible est quant à elle composée d'un aimant qui est attiré par la bande magnétique située sur le vêtement.
Une dernière possibilité de fixation consiste en l'utilisation d'un emboîtage plastique qui sera collé ou cousu sur le vêtement 1.
Toujours en relation avec la figure 1, on décrit maintenant les différentes parties détachables possibles.
Tout d'abord, il peut s'agir d'une bande 4 ornée d'un motif 2D.
Il peut aussi s'agir d'une bande 5 ornée d'un motif 3D.
Claims (2)
- REVENDICATIONS-1 Vêtement comportant un accessoire ornemental constitué par une bande ornée de motifs à fixation amovible par au moins un dispositif de fixation. La bande comporte une face avant visible décorée et une face arrière disposant d'un mécanisme de fixation et masquée lorsque fixé sur le vêtement. Cette face avant peut être ornée d'un motif 2D et/ou d'une animation 3D et/ou d'une animation visuelle lumineuse et/ou sonore. La face arrière est quant à elle composée du système permettant la fixation sur le vêtement, à savoir une bande auto-agrippante ou une fermeture éclair ou une fermeture à glissière ou un emboîtement plastique avec fixations ou une bande magnétique. Le dispositif est donc composé de deux parties de fixation: une première partie de support située sur le vêtement et une seconde partie sur la face arrière de la bande ornée de motifs. La première et la seconde partie du dispositif se fixent ensemble de manière amovible. La première partie est attachée au vêtement par collage, sertissage ou couture. La seconde partie est solidarisée vers l'arrière de la bande de façon à être invisible sur la face avant de ladite bande. Les deux parties du dispositif sont agencées de telle sorte à empêcher la bande décorée de bouger. 1 Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie du dispositif de fixation est positionnée sur le vêtement. 1 Vêtement selon la revendication 1 caractérisé en ce que la seconde partie du dispositif de fixation est positionnée sur la partie arrière de la bande ornée de motifs. 2 Vêtement selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la première partie et la seconde partie du dispositif sont solidarisées respectivement au tissu du vêtement et au tissu de la bande décorative, soit en surface sans traversée de tissu, soit avec traversée de tissu.
- 2 Vêtement selon la revendication 1, 2, 3 ou 4 caractérisé en ce que la première et la seconde partie du dispositif se fixent ensemble de manière amovible et selon des mécanismes de fixation variables. 2 Vêtement selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif est constitué par au moins un bouton pression avec fixation par traversée de tissu. 2 Vêtement selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif est constitué par au moins un système de fixation à bandes autoagrippantes avec fixation avec ou sans traversée de tissu via collage ou point de couture. 2 Vêtement selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif est constitué par un système de fixation composé d'une fermeture éclair ou à glissière sur 5 les deux parties. 2 Vêtement selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif est constitué par un système de fixation composé d'un emboîtement plastique souple avec fixations permettant d'emboîter l'ensemble. 2 Vêtement selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif est constitué par un système de fixation composé de bandes magnétiques aimantés. 2 Bande de tissu décorée10 caractérisée en ce qu'elle est spécialement configurée pour être fixée d'une manière amovible au vêtement sans avoir à changer systématiquement de vêtement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1870103A FR3077183A1 (fr) | 2018-01-31 | 2018-01-31 | Vetement comportant une partie amovible permettant de changer de motif 2d/3d |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1870103A FR3077183A1 (fr) | 2018-01-31 | 2018-01-31 | Vetement comportant une partie amovible permettant de changer de motif 2d/3d |
FR1870103 | 2018-01-31 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3077183A1 true FR3077183A1 (fr) | 2019-08-02 |
Family
ID=67400766
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1870103A Withdrawn FR3077183A1 (fr) | 2018-01-31 | 2018-01-31 | Vetement comportant une partie amovible permettant de changer de motif 2d/3d |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3077183A1 (fr) |
-
2018
- 2018-01-31 FR FR1870103A patent/FR3077183A1/fr not_active Withdrawn
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8701311B2 (en) | Top of the boot | |
US1905989A (en) | Garment monogram | |
EP1859197A2 (fr) | Parure personnelle | |
US20100058510A1 (en) | Customizable apparel and the attachable, interchangeable appliques with attachment mechanisms that are used to decorate and modify the appearance of the apparel design | |
US20180310668A1 (en) | Compact shoe comfort device | |
WO1989001743A1 (fr) | Vetement du type pull-over notamment et son procede de fabrication | |
FR3077183A1 (fr) | Vetement comportant une partie amovible permettant de changer de motif 2d/3d | |
Luke-Boone | African fabrics: Sewing contemporary fashion with ethnic flair | |
KR200398300Y1 (ko) | 콘 스팽글 | |
Kramer et al. | The Kimono Craze: From Exoticism to Fashionability | |
JP3112256U (ja) | 足袋 | |
US20230276905A1 (en) | Clothing Closure and Method of Converting Pearl into Clothing Closure | |
KR101403792B1 (ko) | 직물 장신구의 제작 방법 및 그 직물 장신구 | |
KR200294181Y1 (ko) | 폴리에스텔 홀로그램 스팽글의 구조 | |
Vynnychuk et al. | Artistic and stylistic features of modern brooches | |
KR20150007014A (ko) | 모피 장식을 포함하는 액세서리 장신구 | |
KR200193735Y1 (ko) | 탈착이 가능한 바지 밑단 | |
FR3051329A1 (fr) | Vetement comportant un accessoire ornemental vestimentaire a fixation amovible | |
BE1014911A3 (nl) | Verbeterde handtas en handtasproduktiemethode. | |
WO1993025101A1 (fr) | Systeme de metamorphose de l'habillement | |
FR1274596A (fr) | Petits objets de fantaisie pour décorer le visage ou la tête | |
KR200341093Y1 (ko) | 신발용 장식물 | |
Makarenko | Baroque and Rococo in modern fashion | |
CN101530252A (zh) | 可装换饰品 | |
CN201712402U (zh) | 一种防划遮光珠片绣绣品 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20190906 |