FR3077093A1 - Aube equilibree d'une roue mobile d'une turbomachine - Google Patents

Aube equilibree d'une roue mobile d'une turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3077093A1
FR3077093A1 FR1850430A FR1850430A FR3077093A1 FR 3077093 A1 FR3077093 A1 FR 3077093A1 FR 1850430 A FR1850430 A FR 1850430A FR 1850430 A FR1850430 A FR 1850430A FR 3077093 A1 FR3077093 A1 FR 3077093A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
portions
mass
downstream
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850430A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077093B1 (fr
Inventor
Elsa Maxime
Edouard Garreau
Ba-Phuc TANG
Gabriel Trahot Denis
Thomas Tsassis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1850430A priority Critical patent/FR3077093B1/fr
Publication of FR3077093A1 publication Critical patent/FR3077093A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077093B1 publication Critical patent/FR3077093B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/22Blade-to-blade connections, e.g. for damping vibrations
    • F01D5/225Blade-to-blade connections, e.g. for damping vibrations by shrouding
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Aube (1) mobile d'une turbomachine comprenant : • une pale (3) • un talon (2) ; • une jonction entre ladite pale (3) et ledit talon (2) un ensemble composé dudit talon (2) et de ladite jonction est divisé en quatre portions (14-17) : • une première portion (14) et une seconde portion (15) situées en vis-à-vis par rapport à ladite surface balayée (12) ; • une troisième portion (16) et une quatrième portion (17) situées en vis-à-vis par rapport à ladite surface balayée (12) ; l'écart de masse entre la première portion (14) et la deuxième portion (15) représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde, et l'écart de masse entre la troisième portion (16) et la quatrième portion (17) représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde.

Description

AUBE EQUILIBREE D’UNE ROUE MOBILE D’UNE TURBOMACHINE
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne une aube d’une roue mobile d’une turbomachine, telle qu’un turboréacteur ou un turbopropulseur d’aéronef, destinée à équiper en particulier une turbine, et par exemple une turbine basse pression.
ETAT DE L’ART
Une turbine de turbomachine (par exemple, une turbine basse pression) se compose d'une pluralité d'étages formés chacun d'une roue mobile et d'un distributeur fixe. Le distributeur comporte une pluralité d'aubes fixes destinées à redresser le flux de gaz issu de la chambre de combustion. La roue est mobile autour d’un axe de rotation R (en général l’axe longitudinal de la turbomachine) et comporte une pluralité d'aubes mobiles.
On s’intéresse plus particulièrement dans la suite de la description aux aubes mobiles.
Traditionnellement, une aube mobile comprend une pale aérodynamique s’étendant suivant un axe d’allongement sensiblement perpendiculaire à l’axe de rotation de la roue. La pale présente un bord d’attaque et un bord de fuite disposés respectivement en amont et en aval de la pale suivant le sens d’écoulement des gaz d’échappement autour de la pale. La pale comprend une face intrados et une face extrados reliant le bord d’attaque et le bord de fuite.
L’aube mobile comprend en outre un talon externe et un pied interne délimitant la pale suivant l’axe d’allongement. Le pied comporte généralement un bulbe relié par une échasse à une plateforme interne, le bulbe étant configuré pour être engagé dans une alvéole de forme complémentaire d’un disque de la roue mobile. Le talon comporte généralement plusieurs léchettes, par exemple deux, en saillie vers l’extérieur depuis une plateforme externe du talon. Les léchettes de l’aube sont destinées à coopérer par complémentarité de forme avec un bloc annulaire de matière abradable (par exemple une structure en nid d’abeille) fixé sur un carter externe entourant la roue mobile, pour former un joint d’étanchéité de type labyrinthe.
L’aube mobile comprend en outre une jonction entre la pale et le talon, cette jonction comprenant généralement un raccord local (par exemple au niveau du bord d’attaque) ou périphérique permettant d’avoir une section croissante depuis la pale jusqu’au talon, et autrement dit d’éviter d’avoir une variation brutale de la section source de concentration de contrainte. Le raccord est un surcroît de matière et peut se présenter par exemple sous la forme d’un congé seul ou muni d’une racine.
Pour augmenter le rendement global d’une turbomachine, les motoristes travaillent notamment sur l’accroissement de la vitesse de rotation des rotors (et donc de l’aube mobile) de la turbomachine.
Pour constater l’impact d’un accroissement de la vitesse de rotation sur le comportement mécanique de chaque aube mobile, diverses analyses numériques (à l’aide d’un logiciel de dimensionnement) sont par exemple réalisées par la méthode des éléments finis (également connue sous l’acronyme anglais FEM pour « finite element method >>) sur un modèle correspondant à l’aube mobile.
A une vitesse de rotation élevée (à savoir entre quatre mille tours par minute et neuf mille tours par minute), il est constaté que les contraintes mécaniques sur une aube traditionnelle, notamment au niveau de la jonction entre la pale et le talon, dépassent la limite prédéfinie.
Les motoristes sont ainsi confrontés à une nouvelle problématique, à savoir améliorer les propriétés mécaniques de l’aube (et notamment au niveau de la jonction entre la pale et le talon) sans toutefois altérer ses autres propriétés, et notamment les propriétés physiques (masse, etc.) et aérodynamiques.
L’objectif de la présente invention est alors de proposer une structure d’aube permettant d’améliorer ses propriétés mécaniques (et notamment au niveau de la jonction entre la pale et le talon) sans toutefois altérer ses propriétés physiques et aérodynamiques.
EXPOSE DE L’INVENTION
L’invention propose à cet effet une aube d’une roue mobile en rotation autour d’un axe de rotation R d’une turbomachine, ladite aube comprenant :
• une pale aérodynamique s’étendant suivant un axe d’allongement A, ladite pale présentant un bord d’attaque et un bord de fuite disposés respectivement en amont et en aval de la pale suivant le sens d’écoulement d’un flux de gaz autour de la pale, ladite pale comprenant une face intrados et une face extrados reliant ledit bord d’attaque et ledit bord de fuite ;
• un talon externe et un pied interne délimitant la pale suivant ledit axe d’allongement A ;
• une jonction entre ladite pale et ledit talon, ladite jonction comprenant un raccord au niveau du bord d’attaque, ledit raccord présentant une extrémité interne, ladite jonction étant délimitée par ledit talon et un plan P à la fois perpendiculaire audit axe d’allongement A et coïncident avec ladite extrémité interne dudit raccord, ladite pale présentant dans ledit plan P une section aérodynamique ayant une ligne de squelette Q séparant l’aube en un côté intrados et un côté extrados, et un centre de gravité G;
caractérisée en ce qu’un ensemble composé dudit talon et de ladite jonction est divisé selon une surface balayée depuis la ligne de squelette Q suivant ledit axe d’allongement A et une surface plane à la fois perpendiculaire audit axe de rotation R et coïncident avec ledit centre de gravité G, lesdites surfaces divisant ledit ensemble en quatre portions, à savoir :
• une première portion et une seconde portion situées en vis-à-vis par rapport à ladite surface balayée ;
• une troisième portion et une quatrième portion situées en vis-à-vis par rapport à ladite surface balayée ;
ledit ensemble étant équilibré de sorte que l’écart de masse entre la première portion et la deuxième portion représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde parmi les première et deuxième portions, et l’écart de masse entre la troisième portion et la quatrième portion représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde parmi les troisième et quatrième portions.
Une tel équilibrage de l’aube permet non seulement de réduire les contraintes, et notamment à la jonction entre la pale et le talon, mais également d’équilibrer les contraintes entre l’intrados et l’extrados, et notamment au niveau de la jonction.
Un tel équilibrage de l’aube permet ainsi d’améliorer ses propriétés mécaniques sans toutefois altérer ses propriétés physiques (et notamment la masse) et aérodynamiques.
L’aube selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- l’écart de masse entre la première portion et la deuxième portion représente moins de 8% de la masse de la portion la plus lourde parmi les première et deuxième portions, et/ou l’écart de masse entre la troisième portion et la quatrième portion représente moins de 8% de la masse de la portion la plus lourde parmi les troisième et quatrième portions ;
- ledit talon comprend une plateforme ainsi qu’une léchette amont et une léchette aval en saillie vers l’extérieur depuis ladite plateforme de sorte que les léchettes amont et aval soient sensiblement parallèles à la surface plane, lesdites léchettes étant distantes l’une de l’autre et aptes à coopérer par complémentarité de forme avec un bloc annulaire de matière abradable ;
- ladite plateforme comporte un plateau situé entre ladite léchette amont et ladite léchette aval, ledit plateau comportant une nervure centrée sur ladite ligne de squelette Q et joignant ladite léchette amont à ladite léchette aval ;
- ladite plateforme comprend un becquet amont s’étendant en amont depuis ladite léchette amont, ledit becquet amont étant sensiblement centré sur ladite ligne de squelette Q ;
- ladite plateforme comprend un becquet aval s’étendant en aval depuis ladite léchette aval, ledit becquet aval comportant un premier bord présentant un profil identique à celui de la ligne de squelette, ledit premier bord étant décalé du coté extrados, et un second bord parallèle audit axe de rotation, lesdits premier et second bords étant joints via un congé de raccordement.
L’invention a pour deuxième objet un procédé d’équilibrage d’une aube d’une roue mobile en rotation autour d’un axe de rotation R, telle que décrite précédemment, le procédé comprenant :
- une étape de détermination d’un plan P à la fois perpendiculaire audit axe d’allongement A et coïncident avec ladite extrémité interne dudit raccord, ladite jonction étant délimitée par ledit talon et ledit plan P ;
- une étape de détermination d’une ligne de squelette Q d’une section aérodynamique de ladite pale dans ledit plan P, ladite ligne de squelette Q séparant ladite aube en un côté intrados et un côté extrados ;
- une étape de détermination d’un centre de gravité G de ladite section aérodynamique ;
- une étape de division d’un ensemble composé dudit talon et de ladite jonction selon une surface balayée depuis la ligne de squelette Q suivant ledit d’axe d’allongement A et une surface plane à la fois perpendiculaire audit axe de rotation R et coïncident avec ledit centre de gravité G, lesdites surfaces divisant ledit ensemble en quatre portions, à savoir :
• une première portion et une seconde portion situées en vis-à-vis par rapport à ladite surface balayée ;
• une troisième portion et une quatrième portion situées en vis-à-vis par rapport à ladite surface balayée ;
- une première étape d’équilibrage des première et deuxième portions de sorte que l’écart de masse entre la première portion et la deuxième portion représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde parmi les première et deuxième portions ;
- une seconde étape d’équilibrage des troisième et quatrième portions de sorte que l’écart de masse entre la troisième portion et la quatrième portion représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde parmi les troisième et quatrième portions.
L’ensemble des étapes peuvent être mises en œuvre sur un modèle numérique en trois dimensions correspondant à ladite aube via un logiciel de conception assistée par ordinateur.
L’invention a pour troisième objet une roue mobile d’une turbomachine comprenant un disque sur lequel est montée au moins une aube telle que décrite précédemment.
L’invention a pour quatrième objet une turbomachine comprenant une roue mobile telle que décrite précédemment.
DESCRIPTION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de face d’une aube d’une roue mobile d’une turbomachine selon un premier mode de réalisation ;
- la figure 2 est une vue de dessus de l’aube représentée sur la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en perspective d’une aube d’une roue mobile d’une turbomachine selon un second mode de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE
Sur les figures 1 à 3 est représentée partiellement une aube 1 d’une roue mobile d’une turbomachine, et plus précisément d’une turbine dite rapide de la turbomachine, à savoir une turbine dont la vitesse de rotation des rotors est entre quatre mille tours par minute et neuf mille tours par minute.
L’aube 1 pourrait être notamment destinée à équiper une turbine haute pression, une turbine basse pression ou bien encore un compresseur de la turbomachine.
La roue est mobile en rotation autour d’un axe de rotation R et comprend une pluralité d’aubes 1 accolées en direction circonférentielle les unes aux autres.
Par convention dans la présente demande, les termes « intérieur >> et « extérieur », et « interne >> et « externe >> sont définis radialement par rapport à l’axe de rotation R.
L’aube 1 comprend un pied interne (non représenté), un talon externe 2 et une pale aérodynamique 3 s’étendant suivant un axe d’allongement A (sensiblement perpendiculaire à l’axe de rotation R) entre le pied et le talon 2.
La pale 3 présente un bord d’attaque 4 et un bord de fuite 5 disposés respectivement en amont et en aval de la pale 3 suivant le sens d’écoulement des gaz d’échappement autour de la pale 3. La pale 3 comprend une face intrados 6 et une face extrados 7 reliant le bord d’attaque 4 et le bord de fuite 5.
Par convention, dans la présente demande, les termes « amont >> et « aval >> sont définis par rapport au sens de circulation des gaz d’échappement.
L’aube 1 comprend également une jonction 8 (couramment appelé « triangle >>) entre la pale 3 et le talon 2, la jonction 8 comprenant un raccord 9 (ou surcroît de matière) au niveau du bord d’attaque 4. Le raccord 9 présente une extrémité interne 10. La jonction 8 est délimitée extérieurement par le talon 2 et intérieurement par un plan P à la fois perpendiculaire à l’axe d’allongement A et coïncident avec l’extrémité interne 10 du raccord 9 (représenté sur la figurel). Le plan P est ainsi le dernier plan de section de la pale 3.
La pale 3 présente dans le plan P une section aérodynamique 31 (représentée en traits pointillés sur la figura 2) ayant une ligne de squelette Q (également appelé « squelette ») séparant l’aube 1 en un côté intrados et un côté extrados, et un centra de gravité G (également appelé barycentre ou centra d’inertie).
Selon l’invention, un ensemble 11 composé du talon 2 et de la jonction 8 est divisé selon une surface balayée 12 depuis la ligne de squelette Q suivant l’axe d’allongement A et une surface plane 13 à la fois perpendiculaire à l’axe de rotation R et coïncident avec le centra de gravité G.
Les surfaces balayée et plane 12, 13 divisent l’ensemble 11 en quatre portions 14-17 (voir figura 2), à savoir :
• une première portion 14 et une seconde portion 15 situées en vis-àvis par rapport à ladite surface balayée 12 ;
• une troisième portion 16 et une quatrième portion 17 situées en visà-vis par rapport à ladite surface balayée 12 ;
L’ensemble 11 est équilibré de sorte que l’écart de masse entra la première portion 14 et la deuxième portion 15 représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde parmi les première et deuxième portions 14, 15, et l’écart de masse entra la troisième portion 16 et la quatrième portion 17 représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde parmi les troisième et quatrième portions 16, 17.
Tel qu’illustré sur les figuras, les première et seconde portions 14, 15 sont situées en amont de la surface plane 13, et respectivement du côté intrados et du côté extrados de la surface balayée 12. Les troisième et quatrième portions 16, 17 sont situées en aval de la surface plane 13, et respectivement du côté intrados et du côté extrados de la surface balayée
12.
Avantageusement, l’écart de masse entre la première portion 14 et la deuxième portion 15 représente moins de 8% de la masse de la portion la plus lourde parmi les première et deuxième portions 14, 15.
Avantageusement, de la même manière, l’écart de masse entre la troisième portion 16 et la quatrième portion 17 représente moins de 8% de la masse de la portion la plus lourde parmi les troisième et quatrième portions 16, 17.
Selon les modes de réalisations illustrés sur les figures, le talon 2 comprend une plateforme 18 ainsi qu’une léchette amont 19 et une léchette aval 20 en saillie vers l’extérieur depuis la plateforme 18 de sorte que les léchettes amont et aval 19, 20 soient sensiblement parallèles à la surface plane 13. Les léchettes 19, 20 sont distantes l’une de l’autre, s’étendent suivant la direction circonférentielle et sont aptes à coopérer par complémentarité de forme avec un bloc annulaire de matière abradable (par exemple une structure en nid d’abeille) fixé sur un carter externe entourant la roue mobile, pour former un joint d’étanchéité de type labyrinthe. Le talon 2 est délimité latéralement par un côté mâle 21 apte à s’introduire dans un côté femelle 22 d’une aube adjacente et un côté femelle 22 apte à recevoir un côté mâle 21 d’une autre aube adjacente.
Plus précisément, la plateforme 18 comporte un becquet amont 23 s’étendant en amont de la léchette amont 19, un plateau central 24 situé entre la léchette amont 19 et la léchette aval 20, ainsi qu’un becquet aval 25 s’étendant en aval de la léchette aval 20. Le plateau 24 comporte une nervure 26 centrée sur la ligne de squelette Q et joignant la léchette amont 19 à la léchette aval 20.
Selon le premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, le raccord 9 se présente sous la forme d’un congé de raccordement 9 (figure 1). L’extrémité interne 10 est ainsi situé au point de tangence entre le congé de raccordement 9 et le bord d’attaque 4.
La nervure 26 présente en section un profil sensiblement rectangulaire.
Le becquet amont 23 est sensiblement centré sur la ligne de squelette Q et présente globalement un profil circulaire. Le becquet aval 25 comporte un premier bord 27 et un second bord 28 concourants. Le premier bord 27 présente un profil identique à celui de la ligne de squelette Q, ce premier bord 27 étant décalé du côté extrados par rapport à la ligne de squelette Q. Le second bord 28 est parallèle à l’axe de rotation R. Les premier et second bords 27, 28 sont joints via un congé de raccordement 29. Le becquet aval 25 présente globalement un profil triangulaire (et plus précisément le profil d’un triangle rectangle). Le becquet aval 25 comprend une nervure 30 centrée sur la ligne de squelette Q, cette nervure 30 s’étendant depuis la léchette aval 20 vers l’aval.
Les première et deuxième portions 14, 15 pèsent chacune 2.2 grammes. La troisième portion 16 pèse 2.4 grammes et la quatrième portion 17 pèse 2.6 grammes.
Selon le second mode de réalisation illustré sur la figure 3, la nervure 26 présente en section un profil semblable à « un chapeau de gendarme >>. Le becquet amont 23 est sensiblement centré sur la ligne de squelette Q et présente un profil globalement circulaire. Le becquet aval 25 comporte un premier bord 27 et un second bord 28 concourants. Le premier bord 27 présente un profil identique à celui de la ligne de squelette Q, ce premier bord 27 étant décalé du côté extrados par rapport à la ligne de squelette Q. Le second bord 28 est incliné du côté mâle 21 vers le côté femelle 22. Les premier et second bords 27, 28 sont joints via un congé de raccordement 29. Le becquet aval 25 présente globalement un profil triangulaire.
L’équilibrage d’une aube 1 telle que décrite précédemment est réalisé selon un procédé comprenant au moins les étapes suivantes :
- une étape de détermination du plan P à la fois perpendiculaire à l’axe d’allongement A et coïncident avec l’extrémité interne 10 du raccord 9, la jonction 8 étant délimitée par le talon 2 et le plan P ;
- une étape de détermination de la ligne de squelette Q de la section aérodynamique 31 de la pale 3 dans le plan P, la ligne de squelette Q séparant l’aube 1 en un côté intrados et un côté extrados ;
- une étape de détermination du centre de gravité G de la section aérodynamique 31 ;
- une étape de division de l’ensemble 11 composé du talon 2 et de la jonction 8 selon la surface balayée 12 depuis la ligne de squelette Q suivant l’axe d’allongement A et la surface plane 13 à la fois perpendiculaire à l’axe de rotation R et coïncident avec le centre de gravité G, les surfaces 12, 13 divisant l’ensemble 11 en quatre portions 14-17, à savoir :
• une première portion 14 et une seconde portion 15 situées en vis-àvis par rapport à ladite surface balayée 12 ;
• une troisième portion 16 et une quatrième portion 17 situées en visà-vis par rapport à ladite surface balayée 12 ;
- une première étape d’équilibrage des première et deuxième portions 14, 15 de sorte que l’écart de masse entre la première portion 14 et la deuxième portion 15 représente moins de 10% (avantageusement moins de 8%) de la masse de la portion la plus lourde parmi les première et deuxième portions 14, 15 ;
- une seconde étape d’équilibrage des troisième et quatrième portions 16, 17 de sorte que l’écart de masse entre la troisième portion 16 et la quatrième portion 17 représente moins de 10% (avantageusement moins de 8%) de la masse de la portion la plus lourde parmi les troisième et quatrième portions 16, 17.
Tel qu’illustré sur les figures, les première et seconde portions 14, 15 sont situées en amont de la surface plane 13, et respectivement du côté intrados et du côté extrados de la surface balayée 12. Les troisième et quatrième portions 16, 17 sont situées en aval de la surface plane 13, et respectivement du côté intrados et du côté extrados de la surface balayée
12.
Selon une mise en œuvre du procédé précité, au stade de la conception, l’ensemble des étapes sont mises en œuvre sur un modèle numérique en trois dimensions correspondant à l’aube 1 via un logiciel de conception assistée par ordinateur (plus connu sous l’acronyme « CAO »).
Afin d’augmenter ou de diminuer, la masse d’une portion, il est par exemple possible de modifier la forme et/ou la dimension des becquets amont et aval 23, 25, puis de réitérer si nécessaire.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Aube (1) d’une roue mobile en rotation autour d’un axe de rotation (R) d’une turbomachine, ladite aube (1) comprenant :
    • une pale aérodynamique (3) s’étendant suivant un axe d’allongement (A), ladite pale (3) présentant un bord d’attaque (4) et un bord de fuite (5) disposés respectivement en amont et en aval de la pale (3) suivant le sens d’écoulement d’un flux de gaz autour de la pale (3), ladite pale (3) comprenant une face intrados (6) et une face extrados (7) reliant ledit bord d’attaque (4) et ledit bord de fuite (5) ;
    • un talon externe (2) et un pied interne délimitant la pale (3) suivant ledit axe d’allongement (A) ;
    • une jonction (8) entre ladite pale (3) et ledit talon (2), ladite jonction (8) comprenant un raccord (9) au niveau du bord d’attaque (4), ledit raccord (9) présentant une extrémité interne (10), ladite jonction (8) étant délimitée par ledit talon (2) et un plan (P) à la fois perpendiculaire audit axe d’allongement (A) et coïncident avec ladite extrémité interne (10) dudit raccord (9), ladite pale (3) présentant dans ledit plan (P) une section aérodynamique (31) ayant une ligne de squelette (Q) séparant l’aube (1) en un côté intrados et un côté extrados, et un centre de gravité (G);
    caractérisée en ce qu’un ensemble (11) composé dudit talon (2) et de ladite jonction (8) est divisé selon une surface balayée (12) depuis la ligne de squelette (Q) suivant ledit axe d’allongement (A) et une surface plane (13) à la fois perpendiculaire audit axe de rotation (R) et coïncident avec ledit centre de gravité (G), lesdites surfaces (12, 13) divisant ledit ensemble (11) en quatre portions (14-17), à savoir :
    • une première portion (14) et une seconde portion (15) situées en visà-vis par rapport à ladite surface balayée (12) ;
    • une troisième portion (16) et une quatrième portion (17) situées en vis-à-vis par rapport à ladite surface balayée (12) ;
    ledit ensemble (11) étant équilibré de sorte que l’écart de masse entre la première portion (14) et la deuxième portion (15) représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde parmi les première et deuxième portions (14, 15), et l’écart de masse entre la troisième portion (16) et la quatrième portion (17) représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde parmi les troisième et quatrième portions (16, 17).
  2. 2. Aube (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’écart de masse entre la première portion (14) et la deuxième portion (15) représente moins de 8% de la masse de la portion la plus lourde parmi les première et deuxième portions (14, 15), et/ou l’écart de masse entre la troisième portion (16) et la quatrième portion (17) représente moins de 8% de la masse de la portion la plus lourde parmi les troisième et quatrième portions (16, 17).
  3. 3. Aube (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit talon (2) comprend une plateforme (18) ainsi qu’une léchette amont (19) et une léchette aval (20) en saillie vers l’extérieur depuis ladite plateforme (18) de sorte que les léchettes amont et aval (19, 20) soient sensiblement parallèles à la surface plane (13), lesdites léchettes (19, 20) étant distantes l’une de l’autre et aptes à coopérer par complémentarité de forme avec un bloc annulaire de matière abradable.
  4. 4. Aube (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite plateforme (18) comporte un plateau (24) situé entre ladite léchette amont (19) et ladite léchette aval (20), ledit plateau (24) comportant une nervure (26) centrée sur ladite ligne de squelette (Q) et joignant ladite léchette amont (19) à ladite léchette aval (20).
  5. 5. Aube (1) selon l’une des revendications 3 à 4, caractérisée en ce que ladite plateforme (18) comprend un becquet amont (23) s’étendant en amont depuis ladite léchette amont (19), ledit becquet amont (23) étant sensiblement centré sur ladite ligne de squelette (Q).
  6. 6. Aube (1) selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ladite plateforme (18) comprend un becquet aval (25) s’étendant en aval depuis ladite léchette aval (20), ledit becquet aval (25) comportant un premier bord (27) présentant un profil identique à celui de la ligne de squelette (Q), ledit premier bord (27) étant décalé du coté extrados, et un second bord (28) parallèle audit axe de rotation (R), lesdits premier et second bords (27, 28) étant joints via un congé de raccordement (29).
  7. 7. Procédé d’équilibrage d’une aube (1) d’une roue mobile en rotation autour d’un axe de rotation (R), selon l’une des revendications 1 à 6, le procédé comprenant :
    - une étape de détermination d’un plan (P) à la fois perpendiculaire audit axe d’allongement (A) et coïncident avec ladite extrémité interne (10) dudit raccord (9), ladite jonction (8) étant délimitée par ledit talon (2) et ledit plan (P);
    - une étape de détermination d’une ligne de squelette (Q) d’une section aérodynamique (31) de ladite pale (3) dans ledit plan (P), ladite ligne de squelette (Q) séparant ladite aube (1) en un côté intrados et un côté extrados ;
    - une étape de détermination d’un centre de gravité (G) de ladite section aérodynamique (31) ;
    - une étape de division d’un ensemble (11) composé dudit talon (2) et de ladite jonction (8) selon une surface balayée (12) depuis la ligne de squelette (Q) suivant ledit d’axe d’allongement (A) et une surface plane (13) à la fois perpendiculaire audit axe de rotation (R) et coïncident avec ledit centre de gravité (G), lesdites surfaces (12, 13) divisant ledit ensemble (11) en quatre portions (14-17), à savoir :
    • une première portion (14) et une seconde portion (15) situées en visà-vis par rapport à ladite surface balayée (12) ;
    • une troisième portion (16) et une quatrième portion (17) situées en vis-à-vis par rapport à ladite surface balayée (12) ;
    - une première étape d’équilibrage des première et deuxième portions (14, 15) de sorte que l’écart de masse entre la première portion (14) et la deuxième portion (15) représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde parmi les première et deuxième portions (14, 15) ;
    - une seconde étape d’équilibrage des troisième et quatrième portions (16, 17) de sorte que l’écart de masse entre la troisième portion (16) et la quatrième portion (17) représente moins de 10% de la masse de la portion la plus lourde parmi les troisième et quatrième portions (16, 17).
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’ensemble des étapes sont mises en œuvre sur un modèle numérique en trois dimensions correspondant à ladite aube (1) via un logiciel de conception assistée par ordinateur.
  9. 9. Roue mobile d’une turbomachine comprenant un disque sur lequel est montée au moins une aube (1) selon l’une des revendications 1 à 6.
  10. 10. Turbomachine comprenant une roue mobile selon la revendication 9.
FR1850430A 2018-01-19 2018-01-19 Aube equilibree d'une roue mobile d'une turbomachine Active FR3077093B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850430A FR3077093B1 (fr) 2018-01-19 2018-01-19 Aube equilibree d'une roue mobile d'une turbomachine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850430 2018-01-19
FR1850430A FR3077093B1 (fr) 2018-01-19 2018-01-19 Aube equilibree d'une roue mobile d'une turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077093A1 true FR3077093A1 (fr) 2019-07-26
FR3077093B1 FR3077093B1 (fr) 2020-07-03

Family

ID=61873545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850430A Active FR3077093B1 (fr) 2018-01-19 2018-01-19 Aube equilibree d'une roue mobile d'une turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077093B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119195A1 (fr) * 2021-01-28 2022-07-29 Safran Aircraft Engines Mesure des déformations dynamiques d’une aube mobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1747349A1 (fr) * 2004-05-19 2007-01-31 Alstom Technology Ltd Aube de turbomachine munie d'un anneau de renforcement et d'une baguette d'etancheite a poids optimise
EP2372093A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-05 Alstom Technology Ltd Forme du joint d'étanchéité sur la plateforme d'une aube de turbine
EP2505780A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-03 MTU Aero Engines GmbH Agencement d'aubes pour une turbomachine
US20150233258A1 (en) * 2014-02-20 2015-08-20 General Electric Company Turbine bucket and method for balancing a tip shroud of a turbine bucket

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1747349A1 (fr) * 2004-05-19 2007-01-31 Alstom Technology Ltd Aube de turbomachine munie d'un anneau de renforcement et d'une baguette d'etancheite a poids optimise
EP2372093A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-05 Alstom Technology Ltd Forme du joint d'étanchéité sur la plateforme d'une aube de turbine
EP2505780A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-03 MTU Aero Engines GmbH Agencement d'aubes pour une turbomachine
US20150233258A1 (en) * 2014-02-20 2015-08-20 General Electric Company Turbine bucket and method for balancing a tip shroud of a turbine bucket

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119195A1 (fr) * 2021-01-28 2022-07-29 Safran Aircraft Engines Mesure des déformations dynamiques d’une aube mobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077093B1 (fr) 2020-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2746979C (fr) Roue de turbine avec systeme de retention axiale des aubes
CA2647057C (fr) Distributeur sectorise pour une turbomachine
EP1262633A1 (fr) Aube de turbine avec léchette d'étanchéité
EP3201438B1 (fr) Aube mobile de turbomachine, comprenant un ergot engageant une entaille de blocage d'un disque de rotor
CA2831522C (fr) Flasque d'etancheite pour etage de turbine de turbomachine d'aeronef, comprenant des tenons anti-rotation fendus
EP3382146A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un disque de turbine et turbomachine associée
FR3099520A1 (fr) Roue de turbomachine
EP3853443B1 (fr) Aube mobile pour une roue d'une turbomachine d'aéronef, roue mobile pour une turbomachine d'aéronef et turbomachine d'aéronef
FR3077093A1 (fr) Aube equilibree d'une roue mobile d'une turbomachine
FR3107922A1 (fr) Clinquant pour aube mobile de turbomachine
FR3060065A1 (fr) Ensemble de pieces de turbomachine avec une aube de soufflante a plateforme integree et turbomachine correspondante
FR2960589A1 (fr) Roue a aubes pour une turbomachine, telle qu'un turboreacteur ou un turbopropulseur d'avion
EP1855011A1 (fr) Ensemble pour compresseur de moteur d'aéronef comprenant des aubes à attache marteau à pied incline
FR3070183B1 (fr) Turbine pour turbomachine
FR3082878A1 (fr) Aube de turbomachine
FR3092864A1 (fr) Aube mobile pour une roue d’une turbomachine
FR3049645B1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine a jonc aval en u
FR2937370A1 (fr) Disque de roue de turbine.
FR3105293A1 (fr) Aube de rotor pour une turbomachine d’aeronef
FR3084399A1 (fr) Aube mobile pour une roue d'une turbomachine
FR3101374A1 (fr) Structure de refroidissement d’une turbine avec coopération radiale entre anneau d’étanchéité et disque de roue mobile
FR3026428B1 (fr) Aube de rotor de turbomachine a lechettes radiales
FR3139856A1 (fr) Roue de turbomachine
FR3127018A1 (fr) Aube mobile pour turbine de turbomachine, présentant une conception améliorant l’étanchéité des cavités inter-aubes
WO2024194565A1 (fr) Joint d'etancheite pour turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190726

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7