FR3076980A1 - Distributeur de produit solide dans une galerie enterree dans le sol, et dispositif et procede de traitement d'une parcelle de terrain contre les micromammiferes - Google Patents

Distributeur de produit solide dans une galerie enterree dans le sol, et dispositif et procede de traitement d'une parcelle de terrain contre les micromammiferes Download PDF

Info

Publication number
FR3076980A1
FR3076980A1 FR1870057A FR1870057A FR3076980A1 FR 3076980 A1 FR3076980 A1 FR 3076980A1 FR 1870057 A FR1870057 A FR 1870057A FR 1870057 A FR1870057 A FR 1870057A FR 3076980 A1 FR3076980 A1 FR 3076980A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
ground
solid product
gallery
distributor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1870057A
Other languages
English (en)
Inventor
David Baumer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C Tech
Original Assignee
C Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C Tech filed Critical C Tech
Priority to FR1870057A priority Critical patent/FR3076980A1/fr
Publication of FR3076980A1 publication Critical patent/FR3076980A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M17/00Apparatus for the destruction of vermin in soil or in foodstuffs
    • A01M17/002Injection of toxic gases or fluids into the soil

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Distributeur (1) d'un produit solide (P) dans une galerie enterrée dans le sol, comportant une aiguille (11) creuse présentant une extrémité sensiblement pointue (110), des moyens de percement du sol (12) par l'extrémité pointue (110) de l'aiguille (11) jusqu'à déboucher dans la galerie, ledit distributeur (1) comportant des moyens de préparation (15) et de délivrance (16) prévus aptes à doser et acheminer via l'aiguille (11) au moins un produit solide (P) depuis au moins un réservoir (3) vers la galerie par un orifice (111) de l'aiguille (11) situé à proximité de son extrémité pointue (110), le distributeur (1) comportant des moyens réversibles de fermeture (13) de l'orifice (111) de l'aiguille (11). Dispositif de traitement (2) d'au moins une parcelle de terrain contre des micromammifères comportant ce distributeur (1). Procédé de traitement d'au moins une parcelle de terrain contre des micromammifères mettant en œuvre ce dispositif (2).

Description

La présente invention concerne un distributeur de produit solide notamment des raticides à travers le sol jusqu'à des galeries de micromammifères, notamment des campagnols ou des taupes.
L'invention concerne également un dispositif de traitement de parcelles de terrain notamment agricoles contre des micromammifères comportant un tel distributeur, ainsi qu'un procédé de traitement de parcelles de terrain notamment agricoles mettant en œuvre un tel dispositif de traitement.
Des parcelles de terrain notamment agricoles, que ce soit par exemple des champs ou des pâtures, peuvent être colonisées par des micromammifères considérés comme nuisibles par les exploitants des terrains. Ces micromammifères peuvent être des taupes ou des rongeurs tels que des campagnols. Les campagnols utilisent habituellement des réseaux de galeries de taupes déjà existants qu'ils agrandissent.
Il en est de même sur des parcelles de terrain telles que de grandes parcelles herbeuses ou non, telles que des terrains de golf, ou des jardins.
Ces micromammifères causent des dégâts conséquents sur les rendements des cultures ou des terrains. Cela peut nuire à l'esthétisme ou à la planéité des parcelles. Les micromammifères creusent des réseaux de galeries qui peuvent s'effondrer, et forment des taupinières ou tumuli. Les galeries perturbent une absorption de l'eau de pluie par les sols en cas de fortes précipitations. De plus, lorsque les parcelles de terrain servent de pâtures, des animaux tels que des vaches qui y paissent peuvent se blesser lorsque l'une de leur patte traverse involontairement une taupinière ou un tumulus.
Pour contrer cette colonisation il est connu de pulvériser sur les étendues des parcelles de terrain des produits phytosanitaires visant à repousser ou tuer ces micromammifères nuisibles. Cependant, cela nécessite une quantité importante de produits actifs. De plus, ces rongeurs ou taupes vivent principalement dans les réseaux de galeries et sont peu atteints par les produits épandus sur les surfaces des parcelles. Enfin, dans le cas d'une agriculture biologique, l'usage des produits phytosanitaires est particulièrement réduit voire interdit.
Il en est de même dans le cadre de certains prés destinés à recevoir des vaches produisant du lait utilisé dans une AOC tel que le Comté.
Afin de procéder à une éradication des micromammifères par un traitement plus respectueux de l'environnement, les agriculteurs utilisent des moyens de forage manuels pour accéder aux réseaux de galeries, ils placent dans la galerie atteinte une petite quantité de produit phytosanitaire, puis ils rebouchent ensuite d'un coup de botte le trou réalisé. Cette solution évite que le traitement influe notablement sur la parcelle de terrain, tout en garantissant un traitement efficace. Cependant, ce traitement est long et chronophage. De plus, l'agriculteur doit, préalablement au forage, réaliser des sondages avec une pique pour trouver des galeries à traiter.
Il est connu d'automatiser ce traitement.
Ainsi le document US2008222942 enseigne un procédé de détection et de destruction des rongeurs. Ce procédé comprend une étape de collecte de données géographiques de tunnels souterrains et de nids de rongeurs dans une région géographique définie par l'utilisation de moyens de détection couplés à un processeur de données capable de recevoir, stocker, interpréter et présenter les données. Une fois les tunnels localisés, le procédé comporte une étape de traitement d'une parcelle par un opérateur utilisant un dispositif de perçage du sol formant un trou d'accès jusqu'à un tunnel, puis par l'injection d'un gaz, un liquide conducteur traversé ensuite par de l'électricité, ou par le dépôt de pièges ou de raticides dans le tunnel via ce trou d'accès.
Cette solution présente l'avantage de simplifier le travail de traitement de parcelles de terrain.
Cependant, ce procédé prévoit l'usage de moyens de tractage, tel qu'un pick-up ou un tracteur. L'usage de tels véhicules n'est pas satisfaisant sur des terrains détrempés suite à de fortes précipitations. Des ornières sont alors formées, et les surfaces des parcelles sont endommagées par les passages répétés et contigus nécessaires au traitement de toute la parcelle colonisée.
De plus, ce procédé enseigné occasionne des trous d'accès aux tunnels dans le sol, ce qui perturbe l'absorption de l'eau de pluie par les sols. Ces trous d'accès peuvent blesser les animaux qui y paissent.
Enfin, ce procédé enseigne d'injecter un gaz létal dans les galeries ou d'y faire couler un liquide qui conduira un courant électrique pour électrocuter les rongeurs. Durant cette opération, il est nécessaire pour la sécurité de l'opérateur que le dispositif reste en place dans le trou d'accès au tunnel. Cela nécessite donc un temps d'attente néfaste à un traitement rapide de la parcelle.
plus, une
dispositif retiré,
peuvent
'échapper
lourds que l'air solution imaginée d'utiliser des gaz plus n'empêche pas le risque d'une sortie de ces gaz par trous
exemple
courants
air
les
galeries.
dans de a
la baisse les galeries due traitement concentrât ion
présent,
peuvent également venir à la surface des parcelles de terrain traitées et mettre en danger l'écosystème présent, les animaux qui y paissent ou même la santé des personnes présentes sur ces parcelles.
C'est donc dans l'objectif de l'invention que de proposer un distributeur d'un produit solide notamment un raticide, un dispositif de traitement comportant ce distributeur, et un procédé alternatif mettant en œuvre ce dispositif de traitement permettant de surmonter ces inconvénients.
C'est un objectif de l'invention que de proposer un distributeur de produit solide compact et léger permettant une distribution dans une galerie enterrée.
C'est aussi un objectif de ce distributeur que d'avoir des cadences élevées de distribution, de manière à traiter rapidement et efficacement une parcelle de terrain, tout en protégeant l'opérateur effectuant le traitement d'un contact accidentel avec le produit de traitement. De même un objectif de l'invention est de garantir que les effets du produit solide distribué dans les galeries n'agissent que dans les galeries.
C'est enfin un avantage de cette invention que de simplifier l'automatisation du traitement des parcelles.
La présente invention se veut de remédier aux inconvénients précédemment cités, en proposant un distributeur d'un produit solide dans une galerie enterrée dans le sol, comportant une aiguille creuse présentant une extrémité sensiblement pointue, des moyens de percement du sol par l'extrémité pointue de l'aiguille jusqu'à déboucher dans la galerie, ledit distributeur comportant en outre des moyens de préparation et de délivrance prévus aptes à doser et acheminer via l'aiguille au moins un produit solide depuis au moins un réservoir vers la galerie par un orifice de l'aiguille situé à proximité de son extrémité pointue.
Avantageusement, le distributeur comporte également des moyens réversibles de fermeture de l'orifice de l'aiguille.
Cela permet de délivrer précisément une dose déterminée de produit solide dans une galerie enterrée dans le sol. Cela permet également d'assurer que l'orifice de l'aiguille ou que l'aiguille elle-même ne se bouche pas lors du percement du sol. Cela permet en outre que le produit solide ne soit pas évacué simplement par les micromammifères par le trou percé dans le sol.
Selon une première configuration possible, les moyens de préparation et de délivrance comportent un tiroir mobile entre une première position de réception d'un produit solide depuis le réservoir et une seconde position reliée d'une part à un réseau de canalisations débouchant dans l'aiguille et d'autre part à une arrivée de fluide sous pression.
Cela permet de préparer simplement un produit solide à délivrer dans une galerie correspondant à une dose de traitement de la galerie.
Selon une seconde configuration possible, les moyens de percement du sol par l'aiguille comportent un premier vérin connecté à l'aiguille, qui met en mouvement celle-ci à travers le sol.
Cela permet d'avoir un actionnement simple de l'aiguille pour que celle-ci perce le sol jusqu'à déboucher dans la galerie.
Selon une troisième configuration possible, le distributeur de produit solide comporte des moyens de préparation et de délivrance prévus aptes à être connectés à trois réservoirs.
Cela permet de prévoir une quantité importante de produit solide pour le traitement de ou des parcelles de terrain sous la forme par exemple de plusieurs réservoirs pré-remplis. L'opérateur peut ainsi traiter une plus grande surface de parcelle sans avoir à remplacer les réservoirs.
Cela permet en outre de pouvoir prévoir la connexion de réservoirs contigus remplis de produits solides spécifiques à différentes espèces de micromammifères. On peut ainsi traiter simplement une parcelle contre par exemple les campagnols et les taupes avec un même distributeur.
Cela permet également de traiter les galeries avec des grains enrobés de raticides et en même temps traiter les galeries avec des produits solides qui deviennent gazeux en contact avec l'humidité du sol.
Selon une quatrième configuration possible, le distributeur de produit solide comporte des moyens de rebouchage du trou dans le sol percé par l'aiguille formés par un tampon actionné en translation sensiblement perpendiculairement au sol par un second vérin de frappe.
Cela permet que les parcelles de sol traitées ne présentent plus de trous dangereux pour les animaux qui y paissent et pouvant perturber les écoulements des eaux de pluie.
Avantageusement, le rebouchage du trou réalisé permet en outre d'empêcher une sortie d'un gaz issu du produit solide depuis la galerie vers la surface de la parcelle traitée.
L'invention concerne également un dispositif de traitement de parcelles de terrain notamment agricoles contre des micromammifères, comportant :
une structure de support, un distributeur de produit solide selon une ou des caractéristiques précitées, prises seules ou en combinaison, au moins un réservoir de produit solide, notamment trois réservoirs, des moyens de détection et de visualisation de galeries dans le sol.
Cela permet d'avoir un dispositif compact pour le traitement des sols, pouvant être monté sur un véhicule léger de manière à ne pas endommager les parcelles traitées.
Selon une première variante possible, le dispositif de traitement comporte des moyens de translation de l'aiguille par rapport à la structure de support selon un plan sensiblement parallèle au sol.
Cela permet de positionner le dispositif sensiblement au-dessus d'une galerie, puis de pouvoir placer précisément l'aiguille au-dessus de la galerie. Cela permet de placer rapidement l'aiguille au-dessus de la galerie à traiter en limitant les manœuvres d'un véhicule léger portant le dispositif de traitement. Ainsi la parcelle est traitée plus rapidement.
Selon une seconde variante possible, les moyens de détection du dispositif comportent un radar de sol à haute fréquence délivrant des signaux, des moyens de traitement des signaux, et des moyens de transfert des signaux traités vers les moyens de visualisation du dispositif.
L'invention concerne également un procédé de traitement de parcelles de terrain notamment agricoles contre des micromammifères mettant en œuvre un dispositif de traitement d'au moins une parcelle de terrain contre des micromammifères selon une ou des caractéristiques précitées, prises seules ou en combinaison, ce procédé comportant les étapes suivantes :
on détecte des galeries de micromammifères dans le sol d'une parcelle de terrain par des moyens de détection, on visualise la localisation des galeries, un dispositif de on positionne sensiblement traitement des parcelles au-dessus d'une galerie, on connecte au dispositif au moins un réservoir d'au moins un produit solide notamment raticide ou taupicide, on prépare un produit solide dans un tiroir du dispositif positionné dans une première position, on positionne précisément une aiguille du dispositif au-dessus de la galerie en agissant sur des moyens de translation de l'aiguille selon un plan sensiblement parallèle au sol, on perce avec une extrémité pointue de l'aiguille du dispositif le sol jusqu'à ce que l'extrémité pointue débouche dans la galerie, on ouvre un orifice près de l'extrémité pointue de l'aiguille de manière à ce qu'il débouche dans la galerie, on déplace le tiroir contenant un produit solide vers une seconde position pour le relier d'une part à un réseau de canalisations débouchant dans l'aguille et d'autre part à une arrivée de fluide sous pression, on déplace sous l'action d'un fluide sous pression le produit solide à travers le réseau de canalisations et à travers l'aiguille pour le faire déboucher dans la galerie via l'orifice de l'aiguille, on retire l'aiguille du sol, on rebouche le trou dans le sol formé par l'aiguille en appuyant un tampon contre le sol sur la périphérie du trou.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique d'un véhicule léger équipé d'un dispositif de traitement d'une parcelle de terrain contre les micromammifères selon l'invention, comportant un distributeur de produit solide selon
1'invention,
- la figure 2 est une vue schématique du dispositif de traitement de la figure 1,
- la figure 3 est une vue schématique de côté du véhicule au-dessus d'une galerie, équipé du dispositif de la figure 1 en cours de positionnement pour permettre un percement du sol et une distribution de produit solide,
- la figure 4a et 4b sont des vues de détail en coupe d'une partie des moyens de préparation et de délivrance d'un produit solide issu d'un réservoir du distributeur selon l'invention, selon une première position 4a de préparation d'un produit solide, et selon une seconde position 4b permettant la délivrance du produit solide,
- la figure 5 est une vue de détail schématique d'une partie du distributeur de la figure 1 pendant une étape de percement du sol,
- la figure 6 est une vue de détail schématique d'une partie du distributeur de la figure 1 pendant une étape de délivrance du produit solide dans la galerie une fois que l'aiguille débouche dans une galerie,
- la figure 7 est une vue partie du distributeur de la solide délivré pendant une percé dans le sol,
- la figure 8 est une vue partie du distributeur de la de détail schématique d'une figure 1 une fois le produit étape de rebouchage du trou de détail schématique d'une figure 1 pendant une étape de percement du sol par une aiguille du dispositif et la rencontre d'un objet bloquant un perçage du sol.
Dans le cadre d'un traitement d'au moins une parcelle de terrain notamment agricole contre des micromammifères creusant des galeries, on utilise un distributeur 1 de produit solide.
Ce distributeur d'un produit solide permet d'atteindre une galerie enterrée dans le sol pour y déposer un produit solide « P ». Cette galerie est creusée par un micromammifère tel qu'un rat, un campagnol ou une taupe.
Par produit solide « P » on peut désigner un grain de blé qui a été traité notamment par recouvrement ou imprégnation avec une substance, telle qu'un raticide, destinée provoquer la mort du micromammifère qui viendrait à l'ingérer.
Par produit solide
P » on peut désigner également un amalgame ou une dose de grains de blé ainsi traité. La substance peut également être un taupicide, tel que par exemple du chloralose, ou un raticide contre les campagnols comportant par exemple de la bromadiolone.
Par produit solide » on peut également désigner par exemple un cristal ou une pastille de différentes formes, unitairement ou sous forme d'une quantité déterminée formant une dose.
Le produit solide « P » peut comporter une substance telle que le Phosphure d'Hydrogène qui réagit avec l'humidité ambiante pour former un gaz toxique asphyxiant les micromammifères dans la galerie.
Le distributeur 1 de produit solide comporte une aiguille 11 creuse de forme tubulaire présentant une extrémité 110 sensiblement pointue. Cette extrémité pointue 110 est non débouchante.
La pointe de cette extrémité permet avantageusement de percer la terre en évitant des éboulements dans la galerie visée.
Alternativement, l'extrémité pointue 110 peut comporter une π
forme hélicoïdale, effilée, tronquée sur une face, ou toute autre forme adaptée pour faciliter le perçage ou le forage du sol. L'aiguille 11 comporte à proximité de son extrémité pointue 110, sur au moins une paroi latérale, au moins un orifice débouchant 111.
L'aiguille 11 est placée de manière à ce que son extrémité pointue 110 soit en direction du sol, et dans le cadre de l'utilisation mise en contact avec le sol, audessus de la galerie que l'on cherche à atteindre, selon une direction pouvant être sensiblement perpendiculaire au sol.
Le distributeur 1 de produit solide comporte des moyens de percement du sol 12 par l'extrémité pointue 110 de l'aiguille 11. L'aiguille 11 traverse ainsi le sol jusqu'à déboucher dans la galerie. Ces moyens de percement du sol 12 se présentent sous la forme d'un premier vérin 120 comportant une chambre dans laquelle coulisse un piston 121. Ce piston 121 est connecté à une extrémité opposée 112 à l'extrémité pointue 110 de l'aiguille 11. Lorsque le piston 121 coulisse, il entraîne l'aiguille 11 de manière à ce que son extrémité pointue 110 traverse le sol jusqu'à la galerie.
Afin que l'orifice 111 de l'aiguille 11 ne soit pas obstrué par de la terre lors de la traversée du sol, des moyens réversibles de fermeture 13 de l'orifice 111 de l'aiguille 11 sont inclus dans le distributeur 1 de produit solide. Ces moyens réversibles de fermeture 13 de l'orifice 111 de l'aiguille 11 comportent un premier organe de rappel élastique 130. Ce premier organe de rappel élastique 130 est connecté d'une part au piston 121 du premier vérin 120 et d'autre part à l'autre extrémité 112 opposée à l'extrémité pointue 110 de l'aiguille 11. Il présente une raideur très faible. Comme illustré par les figures, ce premier organe de rappel élastique 130 comporte ici des ressorts disposés à la périphérie de l'aiguille 11, connectés par un cadre d'une part à l'aiguille 11 et d'autre part au piston 121.
Ces moyens réversibles de fermeture 13 de l'orifice 111 de l'aiguille 11 comportent également un fourreau 131 tubulaire ceinturant l'aiguille 11, monté glissant autour de celui-ci. Ce fourreau 131 est connecté au piston 121. Le fourreau 131 ne recouvre pas l'orifice 111 de l'aiguille 11 lorsque le premier organe de rappel élastique 130 n'est pas comprimé, et il recouvre l'orifice 111 lorsque le premier organe de rappel élastique 130 est comprimé.
Ce fourreau 131 traverse le sol en même temps que l'aiguille 11 lors du percement du sol.
Lorsque l'aiguille 11 se déplace jusqu'à venir en contact avec le sol, le premier organe de rappel élastique 130 n'est pas comprimé. L'orifice 111 n'est pas recouvert par le fourreau 131.
Lorsque l'aiguille 11 s'appuie contre le sol sous l'effet du mouvement du piston 121, dans un premier temps l'aiguille 11 s'enfonce peu dans le sol et le premier organe de rappel élastique 130 se comprime. Une fois le premier organe de rappel 130 en compression, dans un second temps le mouvement du piston 121 pousse l'aiguille 11 pour qu'elle perce le sol. Le fourreau 131 recouvre alors l'orifice 111 de l'aiguille 11. Cet état de recouvrement dure pendant le percement du sol.
Lorsque l'aiguille 11 débouche dans la galerie, le premier organe de rappel élastique 130 n'est plus soumis à un effort de compression. L'aiguille 11 coulisse par rapport au fourreau 131 et l'orifice 111 n'est plus recouvert par le fourreau 131.
Le distributeur 1 de produit solide comporte ainsi des moyens réversibles de fermeture 13 de l'orifice 111 de l'aiguille 11.
Le distributeur 1 comporte également de manière facultative des moyens de sécurité 14 pour les moyens de percement 12. En effet, il se peut que lors du percement du sol, l'extrémité pointue 110 de l'aiguille vienne en appui contre un rocher ou un obstacle. La force d'appui exercée par le piston 121 du premier vérin 120 peut alors endommager l'aiguille 11 qui est soumise à des contraintes mécaniques de compression.
Ces moyens de sécurité 14 comportent un second organe de rappel élastique 140 présentant une forte raideur. Il peut être placé entre le piston 121 du premier vérin 120 et l'ensemble fourreau 131 et aiguille 11. En cas d'une augmentation importante de la contrainte ou force exercée par le piston 121, le second organe de rappel élastique 140 se comprime jusqu'à une position de détection d'un capteur ou d'activation d'un interrupteur qui commande l'arrêt du mouvement du piston 121 dans le premier vérin 120. Avantageusement un signal lumineux ou sonore peut informer de cette mise en sécurité.
Avantageusement, le distributeur 1 de produit solide comporte des moyens de préparation 15 et de délivrance 16
prévus aptes à doser et acheminer au moins un produit
solide « P ». Le produit solide « P » est issu d'un
réservoir 3 qui peut être connecté au distributeur 1 et
plus précisément à un tiroir 150. Le produit solide « P » est destiné à être acheminé via l'aiguille 11 jusque dans la galerie à atteindre, située sensiblement sous le distributeur.
Le réservoir 3 peut contenir plusieurs produits solides.
Le réservoir 3 comporte une ouverture 30 permettant de le remplir au moins d'un produit solide « P », notamment un nombre suffisant pour le traitement d'une parcelle de terrain. Le réservoir 3 positionné avec l'ouverture 30 orientée et débouchant vers le sol permet l'écoulement du ou des produits solides « P » hors du réservoir 3.
Pour éviter tout contact accidentel d'un utilisateur avec le ou les produits solides « P » contenus dans le réservoir 3, l'ouverture 30 peut être recouverte d'un opercule ou d'un bouchon lors du stockage du réservoir rempli.
Le produit solide « P » peut être dosé au niveau du tiroir 150 constituant des moyens de préparation 15 du produit solide « P ». Le tiroir 150 comporte ainsi une réservation 151 correspondant au volume d'une dose de produit solide. Le tiroir 150 est mobile en translation à l'intérieur d'une structure d'accueil 152 qui présente de part et d'autre des lumières débouchantes. Le tiroir 150 coulisse dans cette structure d'accueil 152 pour passer d'une première à une seconde position et inversement. Le mouvement du tiroir 150 dans la structure d'accueil 152 depuis l'une des positions vers l'autre des positions peut être commandé et actionné par exemple par un vérin hydraulique non représenté ici dont un piston serait rattaché au tiroir 150, ou bien par un servomoteur rattaché au tiroir 150.
Dans la première position la réservation 151 du tiroir 150 est en regard d'une première lumière débouchante 153 dans une partie haute d'une extrémité de la structure d'accueil 152. Cette première lumière débouchante 153 peut être connectée à l'ouverture 30 du réservoir 3 de manière à permettre un écoulement gravitaire du produit solide « P » depuis le réservoir 3 dans la réservation 151 du tiroir 150.
Dans la seconde position la réservation 151 du tiroir 150 est placée entre une seconde et une troisième lumières débouchantes 154, 155 disposées respectivement dans une partie haute et une partie basse d'une autre extrémité de la structure d'accueil 152. Pour définir les termes haut et bas, on considère le distributeur 1 en position d'usage tel que présenté sur les figures 2 et 3.
La seconde lumière 154 en partie haute de la structure d'accueil 152 est reliée à une arrivée de fluide sous pression, notamment de l'air comprimé.
La troisième lumière 155 en partie basse de la structure d'accueil 152 est reliée à un réseau de canalisations 17 constitué dans l'exemple illustré ici d'un tube flexible qui se poursuit par l'aiguille creuse 11.
Dans cette seconde position, le produit solide « P » pouvant être dans la réservation 151 du tiroir 150 peut tomber dans le réseau de canalisations 17. Il est possible d'envoyer un fluide sous pression pour pousser, transporter ou acheminer le produit solide « P » le long du réseau de canalisations 17 jusqu'à ce qu'il traverse l'aiguille 11 et qu'il sorte par l'orifice 111 de l'aiguille 11 proche de son extrémité pointue 110.
Cela constitue les moyens de délivrance 16 du produit solide « P ».
Avantageusement, il peut être prévu dans le distributeur 1 plusieurs tiroirs 150 et structures d'accueil 152 connectés chacun à un réservoir 3, les réseaux de canalisations 17 correspondant étant rattachés distinctement à la même aiguille 11 ou se rejoignant avant l'aiguille 11. Les réservoirs 3 peuvent être remplis d'un même type de produit solide « P », ou d'un type de produit solide « P » différent.
Avantageusement encore, le distributeur 1 est connecté à trois réservoirs 3 : un premier rempli de taupicide, un second rempli de grains traités, et un troisième rempli de pastilles qui libéreront un gaz toxique en contact avec l'humidité dans la galerie.
Selon une autre alternative, il peut être prévu trois réservoirs 3 comportant un ou des produits solides « P » identiques. Cela permet de basculer d'un réservoir 3 vide à un autre réservoir 3 plein et de ne pas avoir à réapprovisionner souvent le distributeur 1.
Le distributeur 1 peut comporter également des moyens de rebouchage 18 du trou percé dans le sol par l'aiguille 11 et le fourreau 131. Ces moyens de rebouchage 18 comportent un tampon 180 prévu apte à reboucher le trou traversant le sol jusqu'à la galerie, réalisé par l'aiguille 11 et le fourreau 131, une fois que ceux-ci sont retirés du sol. Dans l'exemple de réalisation de l'invention illustré ici, ce tampon 180 est massif, de révolution autour d'un centre virtuel, et comporte une arête de révolution 181 autour du même centre virtuel en formant une avancée. Cette arête de révolution 181 est orientée vers le sol lorsque le distributeur 1 est en position de traitement d'une parcelle. Ce tampon 180 est rattaché à une structure tubulaire creuse 182 venant entourer et caréner sans contact l'aiguille 11, le fourreau 131 et le premier vérin 120. La structure tubulaire creuse 180 est rattachée elle-même à un piston 184 d'un second vérin 183. Ce second vérin 183 est un vérin de frappe, c'est-à-dire qu'il permet un déplacement à une grande vitesse du piston 184, de la structure tubulaire 182 et du tampon 180 correspondant.
Ce déplacement s'effectue selon une direction sensiblement normale au sol.
Les premier 120 et second 183 vérins décrits peuvent être actionnés par un fluide sous pression commandé chacun par une électrovanne, ou actionné chacun par un servomoteur.
L'arête de révolution 181 du tampon 180 est configurée pour qu'en cas de choc rapide avec le sol, une portion du sol circonscrite par cette arête de révolution 181 soit déplacée vers le centre virtuel. Ce déplacement de la portion du sol peut venir recouvrir et boucher un trou laissé par le percement du sol par l'aiguille 11 et accessoirement le fourreau 131.
Afin de reboucher le trou laissé par l'aiguille 11 et le fourreau 131, on peut positionner le tampon 180 de manière à ce que l'arête de révolution 181 soit placée juste au contact du sol, ou à une distance prédéfinie du sol comme illustré sur la figure 5. En commandant un déplacement à grande vitesse du second vérin 183, l'arête de révolution 181 du tampon 180 vient frapper violemment une portion de sol périphérique au trou comme illustré figure 7.
Le tampon 180 peut ensuite être ramené à la position de repos illustrée par la figure 5.
On obtient ainsi des moyens de rebouchage 18 du trou percé dans le sol par l'aiguille 11 et accessoirement le fourreau 131, qui comportent le tampon 180, la structure tubulaire creuse 182 rattachée, et le second vérin 183 de frappe.
L'invention concerne également un dispositif de traitement 2 d'au moins une parcelle de terrain contre des micromammifères, comportant le distributeur 1 de produit solide « P » tel que décrit plus haut. Ce dispositif de traitement 2 comporte de plus au moins un réservoir 3, dans l'exemple illustré ici trois réservoirs 3.
Le dispositif de traitement 2 comporte également des moyens de détection 4 des galeries dans le sol, et des moyens de visualisation 5 de ces galeries.
Ce dispositif de traitement 2 comporte en outre une structure de support 6.
Avantageusement, le dispositif de traitement 2 peut comporter des moyens de translation 7 de l'aiguille 11 par rapport à la structure de support 6 selon un plan sensiblement parallèle au sol.
Dans l'exemple de réalisation illustré particulièrement sur la figure 2, ces moyens de translation 7 permettent également la translation du fourreau 131, des moyens de percement 12, des moyens réversibles de fermeture 13, des moyens de sécurité 14, des moyens de rebouchage 18 du trou du sol. Ces moyens de translation 7 comportent une plateforme mobile selon deux axes. Cette plateforme accueille les éléments cités précédemment à translater. Cette plateforme peut se translater le long d'un premier rail. Ce premier rail peut se translater le long de deux rails parallèles entre eux qui lui sont perpendiculaires. Ces deux rails sont fixés sur la structure de support 6 du dispositif de traitement 2.
La translation peut se faire par un actionnement par des servomoteurs de galets coopérant avec les différents rails.
Selon un mode de réalisation alternatif non illustré ici, l'opérateur peut translater manuellement la plateforme jusqu'à une position voulue et avantageusement verrouiller par des moyens de verrouillage la plateforme dans une position voulue.
La translation de la plateforme et donc de l'aiguille 11 se fait avantageusement dans un plan sensiblement parallèle au sol.
La position de la plateforme par rapport au sol peut être visualisée sur les moyens de visualisation 5 du dispositif de traitement 2. La commande des servomoteurs actionnant les galets peut se faire depuis un pupitre de commande pouvant comprendre également ces moyens de visualisation 5. Il est ainsi possible de positionner dans un premier temps le dispositif de traitement 2 approximativement au-dessus d'une galerie, puis de régler la plateforme pour que l'aiguille 11 soit exactement audessus de la galerie que l'on souhaite traiter.
Selon un mode de réalisation de l'invention illustré ici, les moyens de détection 4 du dispositif de traitement 2 peuvent comporter un radar de sol à haute fréquence 40 délivrant des données sur la position des galeries, connecté par exemple à la structure de support 6 du dispositif de traitement 2.
Ces données sont transmises sous forme de signaux à des moyens de traitement de ces signaux.
Les données peuvent être transmises par des moyens de transfert des signaux tel qu'un émetteur radio relié aux moyens de détection 4 vers un récepteur radio relié aux moyens de traitement des signaux.
Les signaux traités peuvent également être envoyés par des moyens de transfert des signaux tel qu'un émetteur radio relié aux moyens de traitement des signaux vers un récepteur radio relié à des moyens de visualisation 5 tel qu'un ordinateur portable comportant un écran ou une interface homme machine.
Cette interface homme machine peut, selon un mode de réalisation alternatif non illustré ici, comporter des indicateurs visuels, lumineux ou sonores.
Ces moyens de visualisation 5 peuvent être connectés à la structure de support 6 du dispositif de traitement 2.
La structure de support 6 du dispositif de traitement 2 permet, dans l'exemple de réalisation de l'invention illustré ici, de connecter les différents éléments constitutifs du dispositif de traitement 2 en un ensemble compact, comme
entre autre
figure
Avantageusement,
structure
comporter
peut
déplacement
légers.
sur
permettent d'assurer un bon maintien du dispositif de traitement 2 sur les moyens de déplacement. Ces moyens d'assemblage peuvent être réversibles et tels que des boulons et écrous réciproques. Cela permet de pouvoir retirer simplement le dispositif de traitement 2 du moyen de déplacement.
Par le terme léger on désigne des moyens de déplacement qui ne provoquent pas de dommages conséquents aux parcelles de terrain traitées du fait de ses allers et venues sur cette parcelle, même dans le cas d'une parcelle fortement détrempée comme cela peut être le cas au printemps.
Ainsi, le dispositif de traitement 2 qui comporte le distributeur 1 de produit solide peut être monté sur un véhicule léger tel qu'un quadricycle, dirigé par un opérateur. Il peut également être monté sur un engin autonome léger, téléguidé ou non.
La structure de support 6 du dispositif de traitement 2 peut comporter également des sources d'alimentation notamment des premier 120 et second 183 vérins, ainsi que des servomoteurs. Elle peut ainsi comporter des batteries ainsi qu'un compresseur à air comprimé pour alimenter le dispositif de traitement 2 en électricité et en fluide sous pression tel que de l'air comprimé. Le fluide sous pression peut alternativement être un liquide tel que de l'eau, soumis par
L'eau peut exemple à la pression mécanique d'un vérin.
de manière alternative être stockée dans une colonne ou une cuve au moins partiellement reliée avec l'air ambiant. Ainsi, l'eau est naturellement soumise à une pression exercée par son poids, ce qui permet de s'affranchir de l'ajout d'un autre moyen de pression sur le liquide. L'utilisation d'eau comme fluide peut aussi avantageusement simplifier l'activation d'un produit solide réagissant à l'humidité.
La structure de support 6 du dispositif de traitement 2 peut bien entendu comporter alternativement des moyens de connexion comme des câbles électriques ou des tuyaux permettant de se brancher à d'autres sources d'alimentation telles que par exemple celles des moyens de déplacement.
Le distributeur 1 de produit solide peut présenter une position dite de transport et une position dite de traitement.
En position de transport, le distributeur 1 de produit solide est dans une position haute relativement à la structure de support 6 permettant son transport sans risquer qu'il ne vienne buter contre des reliefs du sol. Cette position peut être illustrée par la figure 1.
En position de traitement, le distributeur 1 de produit solide est placé dans une position basse relativement à la structure de support 6 à proximité du rapproché du sol. Cette position peut être illustrée par la figure 2, ou bien selon une position alternative par la figure 5.
Le passage de la position de transport à la position de traitement et inversement se fait par l'action de moyens de déplacement du distributeur par rapport à la structure de support 6. Ces moyens de déplacement peuvent comporter par exemple un troisième vérin 185 relié d'une part au distributeur 1 de produit solide et d'autre part à la structure de support 6.
Ce troisième vérin 185 peut avantageusement permettre également, outre le déplacement des moyens de percement du sol 12 et des moyens de délivrance 16 du produit solide « P » dans une galerie, le déplacement des moyens de rebouchage 18 du trou.
Le dispositif de traitement 2 ainsi décrit permet l'application d'un procédé de traitement de parcelles de terrain notamment agricoles contre des micromammifères. Ce procédé comporte les étapes suivantes :
On détecte des galeries de micromammifères dans le sol d'une parcelle de terrain notamment agricole par des moyens de détection 4. Ces moyens de détection 4 peuvent être inclus dans un dispositif de traitement 2 tel que décrit précédemment.
On visualise la localisation des galeries sur des moyens de visualisation 5 qui peuvent être inclus dans un dispositif de traitement 2 tel que décrit précédemment.
On positionne un dispositif de traitement 2 des parcelles tel que décrit précédemment au-dessus d'une galerie détectée.
On connecte au dispositif de traitement 2 au moins un réservoir 3 d'au moins un produit solide « P », notamment raticide ou taupicide. Cette étape peut être réalisée préalablement.
On prépare ou on dose un produit solide « P » dans un tiroir 150 du dispositif de traitement 2 décrit précédemment. Le tiroir 150 étant positionné dans une première position de dosage de produit solide « P » issu du réservoir 3 réciproque.
Préférentiellement mais facultativement, on positionne une aiguille 11 du dispositif de traitement 2 décrit précédemment au-dessus de la galerie à traiter en agissant sur des moyens de translation 7 de l'aiguille 11 selon un plan sensiblement parallèle au sol.
On perce avec une extrémité pointue 110 de l'aiguille du dispositif de traitement 2 décrit précédemment le sol jusqu'à ce l'extrémité pointue 110 débouche dans la galerie.
On ouvre un orifice 111 près de l'extrémité de l'aiguille 11 de manière à ce qu'il débouche dans la galerie. Cela s'obtient par une action de libération de moyens réversibles de fermeture 13 de l'orifice 111.
On déplace le tiroir 150 contenant un produit solide « P » vers une seconde position pour le relier d'une part à un réseau de canalisations 17 débouchant dans l'aiguille 11 et d'autre part à une arrivée de fluide sous pression. Cette seconde position permet de pouvoir acheminer le produit solide « P » jusqu'à l'orifice 111 près de l'extrémité pointue 110 de l'aiguille 11.
On déplace ou on achemine sous l'action d'un fluide sous pression le produit solide « P » à travers le réseau de canalisations 17 et à travers l'aiguille 11 pour le faire déboucher dans la galerie via l'orifice 111 de l'aiguille 11.
On retire l'aiguille 11 du sol.
On rebouche le trou dans le sol formé par l'aiguille en appuyant un tampon 180 contre le sol sur la périphérie du trou.

Claims (5)

  1. Distributeur (1) de produit solide (P) dans une galerie enterrée dans le sol, comportant une aiguille (11) creuse présentant une extrémité sensiblement pointue (110), des moyens de percement du sol (12) par l'extrémité pointue (11) jusqu'à déboucher dans la galerie, (110) de l'aiguille ledit distributeur préparation (15) et (1) comportant en outre des moyens de de délivrance (16) prévus aptes à doser et acheminer via l'aiguille (11) au moins (P) depuis au moins un réservoir un produit solide (3) vers orifice (111) de l'aiguille (11) extrémité pointue, caractérisé situé la galerie proximité par un de son par distributeur (1) comporte également des le fait que le moyens réversibles de fermeture (13) de l'orifice (111) de l'aiguille (11).
    Distributeur (1) de produit solide (P) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de de délivrance (16) comportent un tiroir une première position de réception d'un depuis le réservoir (3) et une seconde un réseau de canalisations préparation (15) et (150) mobile entre produit solide (P) position reliée d'une part à (17) débouchant dans l'aiguille (11) et d'autre part à une arrivée de fluide sous pression.
    3.
    l'une des
    Distributeur (1) de produit solide (P) selon revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les moyens de percement du sol comportent un premier vérin (120) (11), qui met en mouvement celle-ci
    4.
    l'une des fait qu'il délivrance réservoirs
    5.
    (12) par l'aiguille (11) connecté à à travers le l'aiguille sol.
    (P) selon
    Distributeur (1) de produit solide revendications précédentes, caractérisé par le moyens de préparation (15) aptes à être connectés à comporte des (16) prévus et de trois (3) .
    Distributeur (1) de produit solide (P) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de rebouchage (18) du trou dans le sol percé par l'aiguille (11) formés par un tampon (180) actionné en translation sensiblement perpendiculairement au sol par un second vérin (183) de frappe.
  2. 6. Dispositif de traitement (2) d'au moins une parcelle de terrain contre des micromammifères, caractérisé par le fait qu'il comporte :
    une structure de support (6) , un distributeur (1) de produit solide (P) selon l'une des revendications précédentes, au moins un réservoir (3) de produit solide
    (P), notamment trois réservoirs (3) , des moyens de détection (4) et des moyens de visualisation (5) de galeries dans le sol. 7. Dispositif de traitement (2) d'au moins une
    parcelle de terrain contre des micromammifères selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de translation (
  3. 7) de l'aiguille (11) par rapport à la structure de support (6) selon un plan sensiblement parallèle au sol.
  4. 8. Dispositif de traitement (2) d'au moins une parcelle de terrain contre des micromammifères selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait que les moyens de détection (4) comportent un radar de sol (40) à haute fréquence délivrant des signaux, des moyens de traitement des signaux et des moyens de transfert des signaux traités vers les moyens de visualisation (5).
  5. 9. Procédé de traitement d'au moins une parcelle de terrain contre des micromammifères mettant en œuvre un dispositif de traitement (2) d'au moins une parcelle de terrain contre des micromammifères selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :
    on détecte des galeries de micromainmifères dans
    le sol d'une parcelle de terrain par des moyens de détection (4), on visualise la localisation des galeries, on positionne sensiblement un dispositif de
    traitement (2) des parcelles au-dessus d'une galerie, on connecte au dispositif (2) au moins un réservoir (3) d'au moins un produit solide notamment raticide ou taupicide, on prépare un produit solide (P) dans un tiroir (150) du dispositif (2) positionné dans une première position, on positionne précisément une aiguille (11) du dispositif (2) au-dessus de la galerie en agissant sur des moyens de translation (7) de l'aiguille (11) selon un plan sensiblement parallèle au sol, on perce avec une extrémité pointue (110) de l'aiguille (11) du dispositif (2) le sol jusqu'à ce que l'extrémité pointue (110) débouche dans la galerie, on ouvre un orifice (111) près de l'extrémité pointue (110) de l'aiguille (11) de manière à ce qu'il débouche dans la galerie, on déplace le tiroir (150) contenant un produit solide (P) vers une seconde position pour le relier d'une part à un réseau de canalisations (17) débouchant dans l'aguille (11) et d'autre part à une arrivée de fluide sous pression, on déplace sous l'action d'un fluide sous pression le produit solide (P) à travers le réseau de canalisations (17) et à travers l'aiguille (11) pour le faire déboucher dans la galerie via l'orifice (111) de l'aiguille (11), on retire l'aiguille (11) du sol, on rebouche le trou dans le sol formé par l'aiguille (11) en appuyant un tampon (180) contre le sol sur la périphérie du trou.
FR1870057A 2018-01-23 2018-01-23 Distributeur de produit solide dans une galerie enterree dans le sol, et dispositif et procede de traitement d'une parcelle de terrain contre les micromammiferes Pending FR3076980A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870057A FR3076980A1 (fr) 2018-01-23 2018-01-23 Distributeur de produit solide dans une galerie enterree dans le sol, et dispositif et procede de traitement d'une parcelle de terrain contre les micromammiferes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870057 2018-01-23
FR1870057A FR3076980A1 (fr) 2018-01-23 2018-01-23 Distributeur de produit solide dans une galerie enterree dans le sol, et dispositif et procede de traitement d'une parcelle de terrain contre les micromammiferes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3076980A1 true FR3076980A1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=61656062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870057A Pending FR3076980A1 (fr) 2018-01-23 2018-01-23 Distributeur de produit solide dans une galerie enterree dans le sol, et dispositif et procede de traitement d'une parcelle de terrain contre les micromammiferes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076980A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11659829B2 (en) * 2020-05-29 2023-05-30 Idea Orchard Partners, SARL System for mole eradication
RU2815939C1 (ru) * 2022-12-01 2024-03-25 Общество с ограниченной ответственностью "ДЕЗЦЕНТРБРЯНСК" Устройство дозирования родентицидной приманки

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3771474A (en) * 1972-04-17 1973-11-13 Elston R Co Inc Gopher poison depositing tool
FR2776892A1 (fr) * 1998-04-07 1999-10-08 Eric Patrice Henri Burette Canne perforatrice, distributrice de pilules pour destruction de taupes
US20080222942A1 (en) * 2007-03-12 2008-09-18 Dalton D Vernon Method of Detecting and Exterminating Rodents

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3771474A (en) * 1972-04-17 1973-11-13 Elston R Co Inc Gopher poison depositing tool
FR2776892A1 (fr) * 1998-04-07 1999-10-08 Eric Patrice Henri Burette Canne perforatrice, distributrice de pilules pour destruction de taupes
US20080222942A1 (en) * 2007-03-12 2008-09-18 Dalton D Vernon Method of Detecting and Exterminating Rodents

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11659829B2 (en) * 2020-05-29 2023-05-30 Idea Orchard Partners, SARL System for mole eradication
RU2815939C1 (ru) * 2022-12-01 2024-03-25 Общество с ограниченной ответственностью "ДЕЗЦЕНТРБРЯНСК" Устройство дозирования родентицидной приманки

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7805884B2 (en) Japanese knotweed injector system
Roth et al. Primary and secondary seed dispersal of bush chinquapin (Fagaceae) by scatterhoarding rodents
Waitman et al. Seed dispersal and seed fate in Joshua tree (Yucca brevifolia)
JP4084193B2 (ja) 地表下土壌注入装置及び方法
FR3076980A1 (fr) Distributeur de produit solide dans une galerie enterree dans le sol, et dispositif et procede de traitement d'une parcelle de terrain contre les micromammiferes
US9125393B2 (en) Burrowing rodent stick
Otto et al. Droplets deposition pattern from a prototype of a fixed spraying system in a sloping vineyard
US20140325894A1 (en) Gas injector and method for delivering gas for pest extermination
KR101677727B1 (ko) 산림 해충 유인포집장치
KR101430434B1 (ko) 다목적 투입기
US4841668A (en) Gopher killer
CA2736999C (fr) Methode et appareil de lutte contre les animaux nuisibles fouisseurs
JP2017514520A (ja) 土壌処理剤を注入するための装置
FR3018996A1 (fr) Dispositif d'arrosage de jeunes plants, notamment de plants de vigne
Gitirana Neto et al. Spray deposition and chemical control of the coffee leaf-miner with different spray nozzles and auxiliary boom
Orloff Evaluation of a pressurized exhaust device to control pocket gophers and Belding’s ground squirrels in alfalfa
US20230138405A1 (en) Pellet Insertion Apparatus and Related Methods
FR3097721A1 (fr) Equipement aeroporte d'injection de produit, et dispositif correspondant
EP3478059B1 (fr) Rodenticide et utilisation d'un agent pour la lutte contre des rongeurs
KR101830521B1 (ko) 민달팽이 포집기
CN219593446U (zh) 一种红火蚁饵剂投放装置
US20150033616A1 (en) Rodent Poison Dispenser
KR20090114745A (ko) 방제용 약제 및 약제 살포 장치
NL2027670B1 (en) Reducing carbon dioxide levels in the atmosphere
KR101029544B1 (ko) 운반체 및 시너지제인 액화탄산가스를 이용한 작물 방제용 약제, 이의 살포방법 및 살포장치

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190726

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20211006