FR3076477A1 - Outil de poinconnage avec levier d’ejection de chute de poinconnage - Google Patents

Outil de poinconnage avec levier d’ejection de chute de poinconnage Download PDF

Info

Publication number
FR3076477A1
FR3076477A1 FR1850138A FR1850138A FR3076477A1 FR 3076477 A1 FR3076477 A1 FR 3076477A1 FR 1850138 A FR1850138 A FR 1850138A FR 1850138 A FR1850138 A FR 1850138A FR 3076477 A1 FR3076477 A1 FR 3076477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
punching
punch
stamping
die
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076477B1 (fr
Inventor
Michel Hourlier
Jean Luc Dumas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1850138A priority Critical patent/FR3076477B1/fr
Publication of FR3076477A1 publication Critical patent/FR3076477A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076477B1 publication Critical patent/FR3076477B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D24/00Special deep-drawing arrangements in, or in connection with, presses
    • B21D24/16Additional equipment in association with the tools, e.g. for shearing, for trimming
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/32Perforating, i.e. punching holes in other articles of special shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D45/00Ejecting or stripping-off devices arranged in machines or tools dealt with in this subclass
    • B21D45/02Ejecting devices
    • B21D45/04Ejecting devices interrelated with motion of tool

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un outil de poinçonnage d'un embouti (4) sur une presse d'emboutissage. L'outil comprend un bâti inférieur avec une surface (10) de réception de l'embouti (4) et une matrice de poinçonnage (12) dudit embouti ; un bâti supérieur avec un presseur de l'embouti sur la surface de réception (10) ; un poinçon (14) configuré pour poinçonner l'embouti (4) contre la matrice de poinçonnage (12) lors d'une fermeture de l'outil; un dispositif d'éjection (30) de chute (36) de poinçonnage hors de la matrice de poinçonnage (12). Le dispositif d'éjection (30) de chute de poinçonnage comprend un levier basculant (40), avec un doigt d'éjection (42) disposé dans la matrice de poinçonnage (12), et configuré pour être actionné lors d'une ouverture de l'outil.

Description

OUTIL DE POINÇONNAGE AVEC LEVIER D’EJECTION DE CHUTE DE POINÇONNAGE L’invention a trait au domaine de la mise en forme d’emboutis, plus particulièrement au domaine du poinçonnage.
Les tôles d’un véhicule automobile présentent couramment plusieurs orifices qui permettent d’y fixer des équipements ou d’y passer des câbles. Ces orifices peuvent être réalisés à l’aide d’un poinçon d’un outil de poinçonnage monté sur une presse d’emboutissage. Lors du poinçonnage, des chutes de poinçonnage peuvent rester généralement coincées dans les matrices de poinçonnage des outils. Les outils de poinçonnage peuvent ainsi comprendre des moyens permettant d’enlever les chutes de poinçonnage des matrices.
Le document de brevet publié CN 104959460 A divulgue un outil de poinçonnage d’un embouti sur une presse d’emboutissage. L’outil comprend un bâti supérieur et un bâti inférieur. L’outil comprend également un poinçon et une matrice de poinçonnage pour le poinçonnage d’un embouti. Plus particulièrement, la matrice est supportée sur un premier coulisseau et le poinçon est supporté sur un second coulisseau. Lors de la fermeture de l’outil, les deux coulisseaux se déplacent en direction de l’embouti de manière à perforer ledit embouti. L’outil comprend également un dispositif d’éjection d’une chute de poinçonnage hors de la matrice de poinçonnage, ledit dispositif étant supporté sur le premier coulisseau et adjacent à la matrice. Une fois le poinçonnage effectué, l’outil s’ouvre et chaque coulisseau revient à sa position de départ. Lorsque le premier coulisseau revient à sa position de départ, le dispositif d’éjection entre en contact avec une butée du bâti inférieur, activant l’éjection d’une tige. La tige pénètre dans la cavité de la matrice et éjecte la chute de poinçonnage en dehors de la matrice. La solution de ce document pour éjecter la chute de poinçonnage est contraignante en ce qu’elle requiert une zone de dégagement spacieuse pour intégrer le dispositif d’éjection de chute.
Le document de brevet publié FR 3 043 926 A1 divulgue un outil de poinçonnage sur une presse d’emboutissage. L’outil comprend un bâti supérieur et un bâti inférieur. Le bâti inférieur comprend une matrice de poinçonnage et un poinçon. Le poinçon comprend un passage d’évacuation d’une chute de poinçonnage. La matrice comprend un poussoir contre lequel la chute se déforme lors de l’enfoncement du poinçon, se retrouvant alors dans le passage. La solution de ce document pour l’évacuation de la chute est complexe en ce qu’elle requiert une modification de la matrice et du poinçon. L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de fournir une solution simple pour l’éjection d’une chute de poinçonnage et pouvant être intégrée dans des volumes étroits d’un outil de poinçonnage. L’invention a également pour objectif de proposer une solution robuste, compacte, économique, fiable, et améliorant le rendement. L’invention a pour objet un outil de poinçonnage d’un embouti sur une presse d’emboutissage, ledit outil comprenant un bâti inférieur avec une surface de réception de l’embouti et une matrice de poinçonnage dudit embouti ; un bâti supérieur avec un presseur de l’embouti sur la surface de réception ; un poinçon configuré pour poinçonner l’embouti contre la matrice de poinçonnage lors d’une fermeture de l’outil ; un dispositif d’éjection de chute de poinçonnage hors de la matrice de poinçonnage ; remarquable en ce que le dispositif d’éjection de chute de poinçonnage comprend un levier basculant, avec un doigt d’éjection disposé dans la matrice de poinçonnage, et configuré pour être actionné lors d’une ouverture de l’outil.
Selon un mode avantageux de l’invention, le bâti inférieur comprend une contre-forme supportant la matrice et le levier basculant, les bâtis supérieur et inférieur comprenant des moyens à came aptes à déplacer la contre-forme contre une zone en contre-dépouille de l’embouti lors de la fermeture de l’outil et/ou à actionner ledit levier en vue d’éjecter la chute lors de l’ouverture dudit outil.
Selon un mode avantageux de l’invention, le levier basculant est actionné lors de l’ouverture dudit outil de manière à ce que le doigt d’éjection éjecte la chute hors de la matrice lorsque la contre-forme est désengagée de la zone en contre-dépouille de l’embouti.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’outil comprend une goulotte d’évacuation de la chute de poinçonnage, avec une entrée pour ladite chute, la matrice de poinçonnage arrivant en vis-à-vis de ladite entrée lorsque le doigt d’éjection éjecte la chute hors de la matrice.
Selon un mode avantageux de l’invention, le levier basculant comprend un axe de basculement et, à une extrémité opposée au doigt par rapport audit axe, une surface apte à coopérer avec une came pour l’actionnement dudit levier.
Selon un mode avantageux de l’invention, la came d’actionnement du levier est fixe par rapport au bâti inférieur, l’actionnement du levier basculant étant réalisé par le déplacement de la contre-forme vers ladite came.
Selon un mode avantageux de l’invention, le poinçon est monté sur le bâti inférieur, ledit bâti comprenant des moyens de conversion de fermeture dudit outil en un mouvement de montée dudit poinçon.
Selon un mode avantageux de l’invention, le poinçon et les moyens de conversion sont montés sur le bâti inférieur indépendamment de la contre-forme.
Selon un mode avantageux de l’invention, la matrice comprend une ouverture de réception du poinçon, l’outil comprenant, en outre, des moyens élastiques tendant à maintenir le doigt d’éjection du levier basculant à distance de ladite ouverture. L’invention a également pour objet un procédé de poinçonnage d’un embouti au moyen d’un outil de poinçonnage sur une presse d’emboutissage, comprenant les étapes suivantes : mise en place de l’embouti sur une surface de réception d’un bâti inférieur de l’outil ; fermeture de l’outil de poinçonnage par une descente d’un bâti supérieur de l’outil vers le bâti inférieur provoquant un pressage suivi d’un poinçonnage de l’embouti ; ouverture de l’outil de poinçonnage et évacuation d’une chute du poinçonnage ; remarquable en ce que l’outil de poinçonnage est conforme à rinvention, l’évacuation de la chute de poinçonnage étant provoquée par un actionnement du levier basculant.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que le dispositif d’éjection de la chute de poinçonnage comprend un levier avec un doigt d’éjection disposé dans la matrice, le levier étant activé lors de l’ouverture de l’outil. La configuration du dispositif d’éjection permet un gain de place par rapport à l’état de l’art et permet ainsi de disposer le dispositif d’éjection dans un volume réduit de l’outil de poinçonnage. Le dispositif d’éjection est peu encombrant et peut être implémenté dans une zone mince et étroite telle que dans une contre-forme. L’invention présente également l’avantage d’être simple à réaliser. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 présente en coupe un outil de poinçonnage d’une presse d’emboutissage en position fermée et réalisant un poinçonnage d’un embouti, conformément à l’invention, - La figure 2 esquisse en coupe la portion de l’outil poinçonnage de la figure 1 où l’embouti est poinçonné ; - La figure 3 montre en coupe l’outil de poinçonnage de la figure 1 en position ouverte après le poinçonnage ; - La figure 4 esquisse en coupe la portion de l’outil de poinçonnage de la figure 3 où une chute issue du poinçonnage est éjectée.
La figure 1 représente un outil de poinçonnage 2 d’un embouti 4 sur une presse d’emboutissage. L’outil de poinçonnage 2 est représenté dans une configuration fermée. L’outil de poinçonnage 2 comprend un bâti inférieur 6 et un bâti supérieur 8. Le bâti supérieur 8 est mobile verticalement par rapport au bâti inférieur 6. Le bâti inférieur 6 comprend une surface de réception 10 de l’embouti et une matrice de poinçonnage 12 de l’embouti. Dans la configuration fermée, le bâti supérieur 8 est descendu. Un presseur 13 du bâti supérieur presse l’embouti 4 contre la surface de réception 10 de l’embouti. L’outil de poinçonnage 2 comprend également un poinçon 14 configuré pour poinçonner l’embouti 4 contre la matrice lors de la fermeture de l’outil de poinçonnage. Le poinçon 14 est monté sur le bâti inférieur 6. L’embouti 4 présente une zone en contre-dépouille 16. La zone en contre-dépouille 16 présente un aspect en contre-dépouille dans la mesure où elle présente un retour depuis le bord externe de l’embouti qui est transversal à la direction de déplacement du poinçon, ladite direction étant ici verticale. L’embouti 4 peut être une tôle de véhicule automobile, par exemple un élément de carrosserie telle une paroi extérieure d’ouvrant. De manière non limitative, l’embouti est ici une paroi supérieure de coffre, dont la partie en contre-dépouille est poinçonnée pour recevoir l’éclairage de plaque d’immatriculation.
Le bâti inférieur 6 comprend une contre-forme 18 supportant la matrice 12. Les bâtis supérieur et inférieur 8, 6 comprennent des moyens à came aptes à déplacer la contre-forme 18 contre la zone en contre-dépouille 16 de l’embouti lors de la fermeture de l’outil. Le bâti supérieur 8 comprend une came 20 qui coopère, lors de la descente du bâti supérieur 8, avec une came 22 du bâti inférieur 6 de sorte à déplacer la contre-forme 18 en translation contre la zone en contre-dépouille 16.
Le bâti inférieur 6 comprend des moyens de conversion de fermeture dudit outil en un mouvement de montée dudit poinçon. Les moyens de conversion peuvent comprendre un mécanisme de levier 24 pivotant et deux coulisseaux verticaux 26 et 28 coopérants avec le levier 24 pivotant de manière à le faire basculer. Lors de sa descente, le bâti supérieur 8 entraîne un premier coulisseau 26 via une came, en l’occurrence via la came 20. Ceci provoque la rotation du levier 24 pivotant, qui à son tour soulève le deuxième coulisseau 28 lié au poinçon 14.
Le poinçon 14 et les moyens de conversion de fermeture 24, 26, 28 de l’outil en un mouvement de montée dudit poinçon 14, sont montés sur le bâti inférieur 6 indépendamment de la contre-forme 18. Lors de la descente du bâti supérieur 8, la came 20 entraîne le déplacement de la contre-forme 18 contre la zone en contre-dépouille 16 avant la montée du poinçon 14. L’outil 2 comprend également un dispositif d’éjection 30 de chute de poinçonnage. Le dispositif d’éjection 30 est supporté par la contre-forme 18. L’outil 2 comprend également une goulotte d’évacuation 32 d’une chute de poinçonnage.
La figure 2 représente une vue de détail de l’outil de poinçonnage de la figure 1 au niveau du poinçon 14 et de la matrice 12. La matrice 12 comprend une ouverture 34 de réception du poinçon 14. L’outil 2 est représenté dans un état où le poinçon 14 est déplacé vers le haut grâce à l’action du bâti supérieur et pénétre dans l’ouverture 34 de la matrice 12. La montée du poinçon 14 coupe et détache une chute de poinçonnage 36. L’outil peut comprendre un dévêtisseur 38 permettant de maintenir l’embouti 4 pendant qu’il est poinçonné.
Le dispositif d’éjection 30 d’une chute de poinçonnage comprend un levier 40 basculant, avec un doigt d’éjection 42 disposé dans la matrice de poinçonnage 12. Le levier basculant 40 est configuré pour être actionné lors d’une ouverture de l’outil. L’actionnement du levier 40 provoque l’éjection de la chute 36 en dehors de la matrice 12. L’outil comprend des moyens élastiques 44 tendant à maintenir le doigt 42 du levier 40 à distance de l’ouverture 34 de la matrice 12. Les moyens élastiques 44 maintiennent le doigt 42 du levier à distance de l’ouverture 34 de la matrice 12, lorsque l’outil est en position fermée. Les moyens élastiques 44 peuvent par exemple comprendre un ressort.
La figure 3 représente l’outil de poinçonnage 2 en position ouverte, après le poinçonnage de l’embouti 4 et la figure 4 illustre une vue de détail de la figure 3 au niveau du levier 40 basculant. Les figures 3 et 4 seront décrite ensembles. Le bâti supérieur 8 est remonté avec le presseur 13. L’ouverture de l’outil 2, autrement dit la remontée du bâti supérieur 8, entraîne le désengagement de la contre-forme 18 de la zone en contre-dépouille 16 de l’embouti et la redescente du poinçon 14. L’outil de poinçonnage 2 peut comprendre des moyens de rappel 46 permettant le désengagement de la contre-forme 18 lors de l’ouverture de l’outil. L’ouverture de l’outil 2 active le levier 40 basculant. Les moyens à came des bâtis supérieur 8 et inférieur 6 sont configurés pour actionner le levier 40 en vue d’éjecter la chute 36 lors de l’ouverture de l’outil. Le levier 40 est activé lors de l’ouverture de l’outil de manière à ce que le doigt 42 éjecte la chute 36 en dehors de la matrice 12 lorsque la contre-forme 18 est désengagée de la zone en contre-dépouille 16. La matrice de poinçonnage 12 arrive en vis-à-vis d’une entrée 48 de la goulotte 32 lorsque le doigt 42 d’éjection éjecte la chute 36 hors de la matrice, c’est à dire lorsque la contre-forme 18 est désengagée de la zone en contre-dépouille 16.
Le bâti inférieur 6 comprend une came d’actionnement 50 du levier 40, fixe par rapport au bâti inférieur 6. Le levier 40 basculant comprend un axe de basculement 52 et une surface 54 apte à coopérer avec la came d’actionnement 50 pour l’actionnement dudit levier 40. Ladite surface 54 est située à une extrémité opposée au doigt 42 par rapport à l’axe de basculement 52. Le levier 40 est activé par le déplacement de la contre-forme 18 vers la came 50. La surface 54 du levier glisse le long de la came d’actionnement 50, le levier 40 bascule et le doigt 42 bascule en direction de l’ouverture 34 de la matrice 12 jusqu’à toucher la chute de poinçonnage 36 afin de l’éjecter hors de la matrice 12. La chute 36 est éjectée de la matrice 12 et tombe dans la goulotte d’évacuation 32 par gravitation.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil de poinçonnage (2) d’un embouti (4) sur une presse d’emboutissage, ledit outil comprenant : - un bâti inférieur (6) avec une surface de réception (10) de l’embouti (4) et une matrice de poinçonnage (12) dudit embouti (4) ; - un bâti supérieur (8) avec un presseur (13) de l’embouti sur la surface de réception (10) ; - un poinçon (14) configuré pour poinçonner l’embouti (4) contre la matrice de poinçonnage (12) lors d’une fermeture de l’outil (2); - un dispositif d’éjection (30) de chute de poinçonnage hors de la matrice de poinçonnage ; caractérisé en ce que le dispositif d’éjection (30) de chute de poinçonnage (36) comprend un levier basculant (40), avec un doigt d’éjection (42) disposé dans la matrice de poinçonnage (12), et configuré pour être actionné lors d’une ouverture de l’outil (2).
  2. 2. Outil de poinçonnage (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti inférieur (6) comprend une contre-forme (18) supportant la matrice (12) et le levier basculant (40), les bâtis supérieur et inférieur (8, 6) comprenant des moyens à came (20, 22, 50) aptes à déplacer la contre-forme (18) contre une zone en contre-dépouille (16) de l’embouti (4) lors de la fermeture de l’outil (2) et/ou à actionner ledit levier (40) en vue d’éjecter la chute (36) lors de l’ouverture dudit outil (2).
  3. 3. Outil de poinçonnage (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier basculant (40) est actionné lors de l’ouverture dudit outil de manière à ce que le doigt d’éjection (42) éjecte la chute (36) hors de la matrice (12) lorsque la contre-forme est désengagée de la zone en contre-dépouille (16) de l’embouti (4).
  4. 4. Outil de poinçonnage (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit outil (2) comprend une goulotte d’évacuation (32) de la chute de poinçonnage (36), avec une entrée (48) pour ladite chute (36), la matrice de poinçonnage (12) arrivant en vis-à-vis de ladite entrée (48) lorsque le doigt d’éjection (42) éjecte la chute (36) hors de la matrice (12).
  5. 5. Outil de poinçonnage (2) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le levier basculant (40) comprend un axe de basculement (52) et, à une extrémité opposée au doigt (42) par rapport audit axe (52), une surface (54) apte à coopérer avec une came (50) pour l’actionnement dudit levier (40).
  6. 6. Outil de poinçonnage (2) selon l’une des revendications 2 à 4, et selon la revendication 5, caractérisé en ce que la came d’actionnement (50) du levier (40) est fixe par rapport au bâti inférieur (6), l’actionnement du levier basculant (40) étant réalisé par le déplacement de la contre-forme (18) vers ladite came (50).
  7. 7. Outil de poinçonnage (2) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le poinçon (14) est monté sur le bâti inférieur (6), ledit bâti (6) comprenant des moyens de conversion (24, 26, 28) de fermeture dudit outil (2) en un mouvement de montée dudit poinçon (14).
  8. 8. Outil de poinçonnage (2) selon l’une des revendications 2, 3, 4 et 6, et selon la revendication 7, caractérisé en ce que le poinçon (14) et les moyens de conversion (24, 26, 28) sont montés sur le bâti inférieur (6) indépendamment de la contre-forme (18).
  9. 9. Outil de poinçonnage (2) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la matrice (12) comprend une ouverture (34) de réception du poinçon (14), l’outil (2) comprenant, en outre, des moyens élastiques (44) tendant à maintenir le doigt d’éjection (42) du levier basculant (40) à distance de ladite ouverture (34).
  10. 10. Procédé de poinçonnage d’un embouti (4) au moyen d’un outil de poinçonnage (2) sur une presse d’emboutissage, comprenant les étapes suivantes : - mise en place de l’embouti (4) sur une surface de réception (10) d’un bâti inférieur (6) de l’outil (2) ; - fermeture de l’outil de poinçonnage (2) par une descente d’un bâti supérieur (8) de l’outil (2) vers le bâti inférieur (6) provoquant un pressage suivi d’un poinçonnage de l’embouti (4); - ouverture de l’outil de poinçonnage (2) et évacuation d’une chute du poinçonnage (36) ; caractérisé en ce que l’outil de poinçonnage (2) est conforme à l’une des revendications 1 à 9, l’évacuation de la chute de poinçonnage (36) étant provoquée par un actionnement du levier basculant (40).
FR1850138A 2018-01-08 2018-01-08 Outil de poinconnage avec levier d’ejection de chute de poinconnage Active FR3076477B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850138A FR3076477B1 (fr) 2018-01-08 2018-01-08 Outil de poinconnage avec levier d’ejection de chute de poinconnage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850138 2018-01-08
FR1850138A FR3076477B1 (fr) 2018-01-08 2018-01-08 Outil de poinconnage avec levier d’ejection de chute de poinconnage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076477A1 true FR3076477A1 (fr) 2019-07-12
FR3076477B1 FR3076477B1 (fr) 2019-11-29

Family

ID=61750410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850138A Active FR3076477B1 (fr) 2018-01-08 2018-01-08 Outil de poinconnage avec levier d’ejection de chute de poinconnage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076477B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3111573A1 (fr) 2020-06-22 2021-12-24 Psa Automobiles Sa Outillage d’emboutissage avec un doigt de retenue des chutes d'emboutissage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4073176A (en) * 1977-01-19 1978-02-14 Paul William A Piercing and flanging apparatus
JPS61172630U (fr) * 1985-04-09 1986-10-27
JP2005177769A (ja) * 2003-12-16 2005-07-07 Nissan Motor Co Ltd スクラップ落下装置およびスクラップ落下方法
CN104959460A (zh) * 2015-07-16 2015-10-07 上海大众汽车有限公司 一种汽车钣金冲压件的斜向冲孔模具结构及冲孔方法
FR3043926A1 (fr) * 2015-11-25 2017-05-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outil d’emboutissage de carrosserie de vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4073176A (en) * 1977-01-19 1978-02-14 Paul William A Piercing and flanging apparatus
JPS61172630U (fr) * 1985-04-09 1986-10-27
JP2005177769A (ja) * 2003-12-16 2005-07-07 Nissan Motor Co Ltd スクラップ落下装置およびスクラップ落下方法
CN104959460A (zh) * 2015-07-16 2015-10-07 上海大众汽车有限公司 一种汽车钣金冲压件的斜向冲孔模具结构及冲孔方法
FR3043926A1 (fr) * 2015-11-25 2017-05-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outil d’emboutissage de carrosserie de vehicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3111573A1 (fr) 2020-06-22 2021-12-24 Psa Automobiles Sa Outillage d’emboutissage avec un doigt de retenue des chutes d'emboutissage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076477B1 (fr) 2019-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2943563A1 (fr) Outillage de presse pour le detourage et le relevage d'un meme bord de tole en une seule operation
FR3076477A1 (fr) Outil de poinconnage avec levier d’ejection de chute de poinconnage
EP2829385A1 (fr) Procédé de poinçonnage et de rivetage combiné
CA2811488C (fr) Moule de fabrication de pieces par injection de cire
CA2795473C (fr) Outillage d'injection d'une piece
FR2982513A1 (fr) Dispositif de detourage et de calibrage d'une tole pour une presse au cours
EP2505750A2 (fr) Serrure à verrouillage automatique et condamnation subséquente
FR2971171A1 (fr) Elevateur de pieces embouties et dispositif d'emboutissage comportant un tel elevateur
FR3043926A1 (fr) Outil d’emboutissage de carrosserie de vehicule automobile
EP3177415B1 (fr) Presse d'emboutissage permettant d'emboutir une pièce en tôle de section en contre-dépouille
EP3242757B1 (fr) Outillage et procédé de mise a forme d'un bord d'embouti avec renvoi en contre-depouille
EP2344390A1 (fr) Outillage a éléments articulés équipé d'un dispositif de verrouillage
FR3011755A1 (fr) Presseur et outillage de mise a forme de rebord en saillie en peripherie d'un ajour d'un embouti
FR3085010A1 (fr) Machine a decouper une tole, munie d''un appareil de retenue d''une chute prealablement a son evacuation.
FR3064935B1 (fr) Procede d’emboutissage d’une serie de pieces
FR3065389B1 (fr) Moule de realisation d'un article moule comprenant un dipositif d'ejection d'une partie tubulaire de l'article moule
FR3076476A1 (fr) Outillage de poinconnage avec deux matrices de poinconnage
FR3050948A1 (fr) Drageoir d’outil d’emboutissage de flan
FR2659037A1 (fr) Machine d'ebavurage de pieces metalliques moulees.
FR3073759B1 (fr) Outil de calibrage et de poinconnage pour une presse d’emboutissage
FR3111573A1 (fr) Outillage d’emboutissage avec un doigt de retenue des chutes d'emboutissage
FR3072591B1 (fr) Moule de fabrication d'une piece nervuree et procede correspondant
FR2949692A1 (fr) Drageoir avec rabatteur de flan
FR3023193A1 (fr) Presse d’emboutissage destinee a ajourer une piece en tole evitant le basculement des chutes et le blocage de celles-ci
FR3044248A1 (fr) Dispositif, organe de butee et ensemble comprenant un tel dispositif pour eliminer des morceaux predecoupes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190712

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7