FR3076216A1 - Utilisation de derives de fucose comme agents deodorants - Google Patents

Utilisation de derives de fucose comme agents deodorants Download PDF

Info

Publication number
FR3076216A1
FR3076216A1 FR1763365A FR1763365A FR3076216A1 FR 3076216 A1 FR3076216 A1 FR 3076216A1 FR 1763365 A FR1763365 A FR 1763365A FR 1763365 A FR1763365 A FR 1763365A FR 3076216 A1 FR3076216 A1 FR 3076216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radical
formula
methylated
optionally amino
compound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1763365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076216B1 (fr
Inventor
Maria Dalko
Ségolène ADAM DE BEAUMAIS
Audrey Gueniche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1763365A priority Critical patent/FR3076216B1/fr
Priority to PCT/EP2018/097041 priority patent/WO2019129823A1/fr
Publication of FR3076216A1 publication Critical patent/FR3076216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076216B1 publication Critical patent/FR3076216B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/60Sugars; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/26Aluminium; Compounds thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q15/00Anti-perspirants or body deodorants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation d'au moins un composé de formule (I) suivante : R1 désigne i) un radical monosaccharide ; ii) un radical oligosaccharide ; iii) un radical cycloalkyle substitué par au moins un substituant OR ; ou iv) un radical alkyle en C1-C6 comprenant au moins un substituant OR ; R est un atome d'hydrogène ou un groupement protecteur de fonctions hydroxyles ; ainsi que leurs solvates et leurs isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, leurs racémiques, seuls ou en mélange, pour traiter les odeurs corporelles, en particulier les mauvaises odeurs axillaires. La présente invention concerne également une composition topique déodorante et/ou anti-transpirante, comprenant à titre d'actif déodorant au moins un composé de formule (I) tel que défini précédemment et au moins un actif déodorant additionnel différent des composés de formule (I) et/ou au moins un actif anti-transpirant.

Description

La présente invention concerne l’utilisation de dérivés de fucose comme agents déodorants.
La présente invention concerne également une méthode de traitement des odeurs corporelles, en particulier des odeurs axillaires mettant en œuvre au moins un dérivé de fucose.
La présente invention concerne en outre une composition cosmétique renfermant au moins un dérivé de fucose et un agent anti-transpirant et/ou un actif déodorant additionnel, ainsi que l’utilisation de tels composés pour le traitement des odeurs corporelles, en particulier des odeurs axillaires.
Dans le domaine cosmétique, il est bien connu d’utiliser en application topique, des produits déodorants contenant des substances actives de type déodorant et/ou de type antitranspirant pour diminuer voire supprimer les odeurs corporelles. Ces odeurs corporelles, notamment axillaires, sont généralement désagréables.
Les actifs déodorants ont donc pour fonction de diminuer ou d’empêcher la formation de ces mauvaises odeurs.
Par ailleurs, les substances anti-transpirantes ont pour effet de limiter le flux sudoral, et sont généralement constituées de sels d’aluminium.
Les substances déodorantes détruisent en général la flore bactérienne résidente. Parmi ces substances, les plus employées sont le Triclosan (2,4,4'-trichloro-2'hydroxydiphényléther) et le farnésol qui présentent l'inconvénient de modifier de façon importante l'écologie de la flore cutanée. Il existe également des substances qui diminuent la croissance des bactéries. Parmi ces substances, on peut citer les chélatants de métaux de transition comme le l'EDTA ou le DPTA. Ces matériaux privent le milieu des métaux nécessaires à la croissance des bactéries.
La destruction de la flore bactérienne résidente peut favoriser la multiplication de bactéries opportunistes susceptibles de générer une infection, a fortiori sur des zones épilées telles que les aisselles. D’autre part, certaines bactéries présentes dans la flore naturelle de la peau telle que Staphylococcus epidermidis sont connues pour avoir un effet bénéfique sur la peau en participant notamment à leur régénération (Seminars in
Immunology 2013, 25, 370-377, Sci. Transi. Med. 2017, 9, 1-11).
Il existe donc un besoin d’identifier de nouveaux actifs déodorants pouvant être intégrés à une formulation cosmétique topique permettant de traiter les mauvaises odeurs corporelles, notamment liées à la transpiration humaine, et en particulier les odeurs axillaires, mais qui soient par ailleurs de nature à ne pas éradiquer en totalité la microflore bactérienne cutanée, en particulier la microflore bactérienne axillaire.
La présente invention a notamment pour objet de répondre à ces besoins.
La présente invention a pour but de fournir des dérivés permettant de traiter les mauvaises odeurs corporelles liées à la transpiration humaine, telles que les odeurs axillaires.
Un des buts de la présente invention est également de fournir des dérivés présentant une activité déodorante, pour diminuer les odeurs, en particulier chez l’être humain, et plus particulièrement pour lutter contre les odeurs corporelles, telles que les odeurs axillaires notamment sous la forme de compositions, en particulier topiques.
Des dérivés de fucose, issus en particulier du lait maternel, sont connus, comme dans WO 2012/158517, en tant qu’agents prébiotiques favorisant la flore microbienne intestinale. Ces agents prébiotiques sont administrés dans des compositions orales afin de promouvoir la croissance des bactéries probiotiques face aux micro-organismes pathogènes. De manière similaire, il est connu d’appliquer des compositions comprenant des dérivés de fucose pour prévenir et traiter les infections bactériennes et fongiques de la peau et des muqueuses des organes sexuels dans EP 2 815 757. Par ailleurs, ces mêmes dérivés de fucose sont utilisés selon EP 2 656 862 dans des articles absorbants jetables, en particulier dans des couches, pour éviter les désordres cutanés, tel que l’irritation de la peau, provoqués par le frottement de la couche avec la peau. Enfin, il est connu dans EP 3 067 040 d’utiliser des mélanges de monosaccharides et d’oligosaccharides tels que le fucosyllactose pour contrer les processus de vieillissement, et en particulier le vieillissement de la peau.
En revanche, à la connaissance des inventeurs, il n'a jamais été proposé de mettre en œuvre des dérivés de fucose à des fins d’agir contre les odeurs corporelles.
Les inventeurs ont découvert d’une manière surprenante que des composés de formule (I) détaillée ci-après, seuls ou en mélange, présentaient une bonne efficacité déodorante et pouvaient être facilement formulés dans un produit destiné à diminuer les odeurs corporelles, et en particulier les odeurs axillaires, seuls ou éventuellement en association avec des anti-transpirants et/ou des actifs déodorants additionnels classiques, différents des composés de l’invention, sans les inconvénients évoqués précédemment.
Les composés de formule (I) selon l’invention, présentent avantageusement une activité déodorante, permettant de traiter les mauvaises odeurs corporelles liées à la transpiration humaine, telles que les odeurs axillaires.
Ainsi, selon un premier objet, l’invention a pour objet l’utilisation d’au moins un composé de formule (I) telle que définie ci-après ainsi que ses solvatés et ses isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, ses racémiques, seuls ou en mélange, pour traiter les odeurs corporelles, en particulier les mauvaises odeurs axillaires.
La présente invention a aussi pour objet l’utilisation d’au moins un composé de formule (I) telle que définie ci-après ainsi que ses solvatés et ses isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, ses racémiques, seuls ou en mélange, comme agent déodorant pour traiter des odeurs corporelles, de préférence des odeurs axillaires.
L’invention a également pour objet un procédé de traitement cosmétique et non thérapeutique des matières kératiniques pour lutter contre les odeurs corporelles, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une étape d’application topique d’au moins un composé de formule (I) telle que définie ci-après ainsi que ses solvatés et ses isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, ses racémiques, seuls ou en mélange ou d’une composition le ou les contenant, notamment sous les aisselles.
L’invention a également pour objet une composition topique, de préférence cosmétique, en particulier déodorante et le cas échéant anti-transpirante, comprenant, à titre d’actif déodorant au moins un composé de formule (I) ainsi que ses solvatés et ses isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, ses racémiques, seuls ou en mélange, et au moins un actif déodorant additionnel différent des composés de formule (I) et/ou au moins un actif anti-transpirant.
Contre toute attente, les inventeurs ont découvert que les dérivés de fucose de formule (I) selon l’invention présentent une bonne efficacité contre les mauvaises odeurs corporelles, et en particulier contre les odeurs axillaires. En effet, et comme cela a été démontré dans les exemples ci-après, les composés de formule (I) selon l’invention permettent de réduire la puissance et l’intensité de la malodeur provoquée par la sueur.
D’autre part, les inventeurs ont constaté, de manière inattendue, que ces composés de formule (I) permettent de préserver la microflore bactérienne cutanée des matières kératinées sur lesquelles ils sont appliqués, en particulier la microflore bactérienne axillaire.
Qui plus est, compte tenu de leur spécificité de produits naturels, les dérivés de formule (I) sont, par opposition aux actifs déodorants classiques, en accord avec les attentes des consommateurs.
De plus, comme il ressort des exemples ci-après, les composés de formule (I) s’avèrent compatibles avec d’autres actifs déodorants et/ou des actifs anti-transpirants classiques et leurs efficacités respectives ne sont pas altérées. Qui plus est, la présence des composés selon l’invention en association avec ces actifs conventionnels permet une efficacité au moins aussi performante.
COMPOSES DE FORMULE (I)
L’invention décrit donc au moins un composé de formule (I) à titre d’actif déodorant sous la forme d’une composition, de préférence topique, ainsi que l’utilisation d’un tel composé de formule (I) pour le traitement des mauvaises odeurs corporelles notamment liées à la transpiration, et en particulier les odeurs axillaires, seul ou en association avec un composé déodorant additionnel et/ou un actif anti-transpirant.
Lesdits composés répondent à la formule (I) suivante :
dans laquelle
- Ri désigne
i) un radical monosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé ;
ii) un radical oligosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé, de préférence un radical oligosaccharide comprenant entre 2 et 5 monosaccharides, tel qu’un radical dissaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé ;
iii) un radical cycloalkyle substitué par au moins un substituant OR ; ou iv) un radical alkyle en Ci-Cô comprenant au moins un substituant OR ;
- R est un atome d’hydrogène ou un groupement protecteur de fonctions hydroxyles, en particulier un radical acétyle ou un radical benzyle ;
ainsi que leurs solvatés et leurs isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, leurs racémiques, seuls ou en mélange.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le composé de formule (I) se présente sous la configuration stéréochimique suivante :
RO OR
Au sens de la présente invention, à moins qu’une indication différente ne soit donnée, un « oligosaccharide» désigne un sucre poly-osidique qui est un polymère constitué de plusieurs oses, typiquement de 2 à 10, voire de 2 à 5, éventuellement aminés et/ou méthylés liés entre eux par des liaisons O-osidiques lesdits polymères étant constitués d’unités monosaccharides éventuellement aminées et/ou méthylées lesdites unités monosaccharides comprenant au moins 5 atomes de carbone, de préférence 6, particulièrement les unités mono-osidiques sont reliées entre elles en 1,4 ou 1,6 en anomère oc (alpha) ou β (beta), chaque unité osidique pouvant être de configuration L ou
D, de préférence L, et se présenter sous forme de solvatés tels que les hydrates.
Il s’agit plus particulièrement de polymères formés d'un certain nombre d'oses (ou monosaccharides) ayant pour formule générale : -[Cx(H2O)y)]n- avec x étant un entier supérieur ou égal à 5, de préférence x est supérieur ou égal à 6, en particulier x est compris inclusivement entre 5 et 7, de préférence x = 6, et y un entier qui représente x - 1, et n est un entier supérieur ou égal à 2, particulièrement compris inclusivement entre 2 et 5, plus particulièrement n=2 et plus préférentiellement « radical oligosaccharide » désigne un radical lactose ou encore un radical disaccharide comprenant une unité glucose et une unité galactose ou encore un radical disaccharide comprenant deux unités glucose, chaque unité glucose ou galactose pouvant être éventuellement aminée et/ou méthylée.
Au sens de la présente invention, à moins qu’une indication différente ne soit donnée, un « radical mono ou oligosaccharide éventuellement aminé » on entend que ledit radical est éventuellement substitué par un ou plusieurs groupe(s) amino NRaRb, i.e. qu’éventuellement, au moins un des groupes hydroxy d’au moins une unité osidique est remplacé par un groupe NRaRb, avec Ra et Rb, identiques ou différents, représentant i) un atome d’hydrogène, ii) un groupe aryl(Ci-C4)alkyle tel que benzyle, iii) un radical -C(Y)(Y’)p-R’a avec Y et Y’, identiques ou différents, représentant un atome d’oxygène, de soufre ou -N(R’b)-, de préférence oxygène, p = 0 ou 1, de préférence 0 ; et R’a et R’b représentant i) ou ii) de Ra et Rb définis précédemment, et en particulier R’a désignant un groupe (Ci-Cô)alkyle tel que méthyle. Autrement dit, au moins une unité osidique est déoxylée sur au moins une position de ladite unité.
Au sens de la présente invention, à moins qu’une indication différente ne soit donnée, un « radical mono ou oligosaccharide éventuellement méthylé » on entend qu’au moins un des groupes hydroxy d’au moins une unité osidique est substitué par un méthyle. Autrement dit, au moins un des groupes hydroxy devient ainsi un -OCH3. Typiquement une unité 1-méthyl-glucose peut être utilisée dans le cadre de la présente invention à titre de radical monosaccharide.
De préférence Ra et Rb représentent un atome d’hydrogène, ou un groupe (Ci-CQalkylcarbonyle en particulier un acétyle.
De préférence le radical mono ou oligosaccharide est relié au reste de la molécule par une liaison entre l’atome de carbone Ci d’un des sucres dudit radical mono ou polysaccharide, cette liaison pouvant être anomérique a ou β.
Le terme « groupement protecteur de la fonction hydroxy » est connu par l’homme du métier, notamment dans les deux ouvrages « Protective Groups in Organic Synthesis », T. W. Greene, John Willey & Sons ed., NY, 1981, pp. 193-217 ; « Protecting Groups», P. Kocienski, Thieme, 3ème ed., 2005.
Particulièrement le groupement protecteur de la fonction hydroxy est choisi parmi :
- (Ci-C6)alkyl(thio)carbonyle tel que formyle, acétyle ou t-butylcarbonyle, de préférence acétyle ;
- (di)aryl(Ci-C4)alkyle ou triaryl(Ci-C4)alkyle éventuellement substitué tel que le 9-anthracényl-méthyle, phénylméthyle (benzyle), diphénylméthyle ou triphénylméthyle éventuellement substitué par un plusieurs groupements notamment choisis parmi halogène, (Ci-C4)alkyle, (Ci-C4)alcoxy comme le méthoxy, hydroxy, (Ci-C4)alkylcarbonyle, (di)(Ci-C4)(alkyl)amino comme le diméthylamino; de préférence benzyle ;
- arylsulfonyle éventuellement substitué tel que p-toluènesulfonyle (Tos) ;
- ReRfRgSi- avec Re, Rf, et Rg, identiques ou différents, représentant un groupe (Ci-Cô)alkyle, aryle éventuellement substitué, (di)aryl(Ci-C4)alkyle éventuellement substitué, triaryl(Ci-C4)alkyle éventuellement substitué, tel que benzyle, en particulier choisi parmi triméthylsilyl ou TMS, triéthylsilyl, isopropyldiméthylsilyl, terbutyldiméthylsilyl ou TBDMS, (triphénylméthyl)diméthylsilyl, t-butyldiphénylsilyl, méthyldiisopropylsilyl, méthyl(di-t-butyl)silyl, tribenzylsilyl, tri-p-xylylsilyl, triisopropylsilyl, triphénylsilyl;
- ou alors deux groupes hydroxy contigus peuvent être protégés par un groupe alkylène *C(Rl)(Rm)-(C(Rk)(Rj))q-* tel que dessiné ci-dessous :
avec Rj, Rk, RI, et Rm, identiques ou différents, représentant un atome d’hydrogène ou un groupe (Ci-C4)alkyle, (poly)halogéno(Ci-C4)alkyle, aryle éventuellement substitué tel que phényle, aryl(Ci-C4)alkyle tel que benzyle, (poly)halogéno(Ci-C4)alkoxy, (Ci-C4)alkoxy, halogène, (di)(Ci-C4)(alkyl)amino, hydroxy, ou alors deux groupe Rj et Rk et/ou RI, et Rm forment ensemble avec l’atome de carbone qui les portent un groupe oxo ou un (hétéro)clycloalkyle tel que cyclohexyle ou cyclopropyle ; q vaut 0, 1, 2 ou 3, de préférence *-C(Rl)(Rm)-(C(Rk)(Rj))q-* représente un méthylène, éthylène, propylène, diméthylméthylène, *-C(CH3)2-* ou diphénylméthylène *-C(Ph)2-*, cyclopentylidène, cyclohexylidène, cycloheptylidène, benzylidène, p-méthoxybenzylidène,
2,4-diméthoxybenzylidène, méthoxyméthylène et éthoxyméthylène.
Plus particulièrement le groupement protecteur de la fonction hydroxy est choisi parmi acétyle ou benzyle.
Au sens de la présente invention, et à moins qu’une indication différente ne soit donnée :
- « alkyle », désigne un radical linéaire ou ramifié contenant de 1 à 6 atomes de carbone, en particulier de 1 à 4 atomes de carbone, par exemple méthyle, éthyle, n-propyle, iso-propyle, butyle, n-pentyle, n-hexyle ;
- « (Cx-Cy)alkyle », désigne un radical alkyle tel que défini précédemment, ledit radical alkyle comprenant x à y atomes de carbone ;
- « cycloalkyle » désigne un groupement mono ou bicyclique hydrocarboné, condensé ou non, de préférence monocyclique saturé ou renfermant une ou plusieurs insaturations éthyléniques non aromatique, comprenant de 5 à 10 chaînons, ce cycloalkyle pouvant être substitué par un ou plusieurs radicaux, identiques ou différents choisis parmi les radicaux alkyle, hydroxyalkyle, et alcoxy. Préférentiellement, selon la présente invention, le cycloalkyle est saturé et comprend de 5 à 8 chaînons, en particulier 5 ou 6 et plus préférentiellement est choisi parmi cyclopentyle, et cyclohexyle ;
- l’expression « au moins un » est équivalente à « un ou plusieurs » et peut notamment désigner de 1 à 8, notamment 1 à 6, en particulier de 1 à 5, voire de 1 à 3 ;
- l’expression « inclusivement » pour une gamme de concentrations signifie que les bornes de la gamme font partie de l’intervalle défini ;
- « isomère » désigne les isomères optiques, les isomères géométriques ainsi que les tautomères des composés de formule (I) ; et
- « solvaté » désigne les différentes formes que peut prendre un composé de formule (I) en fonction du solvant dans lequel il se trouve en interagissant avec les molécules de ce solvant pour former des interactions de type ion-dipôle, des liaisons hydrogène ou des liaisons de van der Waals ; les solvatés acceptables des composés utilisés dans la présente invention comprennent des solvatés conventionnels tels que ceux formés lors de la dernière étape de préparation desdits composés du fait de la présence de solvants ; à titre d’exemple, on peut citer les solvatés dus à la présence d’eau (hydrates) ou d’alcools linéaires ou ramifiés comme l’éthanol ou l’isopropanol.
Il est entendu que pour les composés de formule (I) telle que définie précédemment lorsque Ri représente un radical monosaccharide, il peut se trouver sous forme pyranose (l’hétérocycle sucre qui le constitue est à 6 chaînons) ou furanose (l’hétérocycle sucre qui le constitue est à 5 chaînons).
Lorsque Ri représente un radical oligosaccharide il comprend préférentiellement l’enchaînement de 2 à 5 unités saccharidiques identiques ou différentes entres elles qui peuvent être sous forme furanose ou pyranose.
Dans le cadre de la présente invention, le monosaccharide peut être un galactose, une glucosamine, un glucose, un 2-acetamido-glucose ou un l-méthyl-2-acetamidoglucose.
Dans le cadre de la présente invention, l’oligosaccharide peut-être un disaccharide qui résulte de l’enchaînement d’une unité saccharidique sous forme furanose et d’une unité sous forme pyranose ou l’enchaînement d’une unité saccharidique sous forme pyranose et d’une unité sous forme furanose ou encore d’un enchaînement de deux unités saccharidiques sous forme pyranose, comme le lactose, comme un radical disaccharide comprenant une unité glucose et une unité galactose ou encore comme un radical disaccharide comprenant deux unités glucose, chaque unité glucose ou galactose pouvant être éventuellement aminée et/ou méthylée comme décrit ci-dessus.
Qu’il s’agisse d’un radical monosaccharide ou oligosaccharidique, chaque unité saccharidique peut se trouver sous forme L lévogyre ou D dextrogyre, et sous forme anomérique a ou β.
Dans le cadre de l’invention, et sauf mention contraire, par « peau », on entend la peau humaine par exemple la peau du visage, du corps, en particulier la peau des mains, des pieds, des aisselles, le cuir chevelu.
Dans le cadre de l’invention, par « odeurs corporelles », on entend par exemple les odeurs axillaires, les odeurs plantaires.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, R désigne un atome d’hydrogène, un radical acétyle, ou un radical benzyle, de préférence un atome d’hydrogène.
Selon un mode de réalisation particulier, Ri désigne un radical monosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé tel que défini précédemment, en particulier choisi parmi un radical glucose, glucosamine, galactose, et galactosamine éventuellement aminé et/ou méthylé, et encore plus particulièrement parmi un radical N-acetyl-glucosamine (ou 2-acétamido-glucose ou 2-acétamido-2-déoxy-glucose), un radical galactose et un radical 1-méthyl-N-acétyl-glucosamine (ou l-méthyl-2-acétamido-glucose ou l-méthyl-2acétamido-2-déoxy-glucose).
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, Ri désigne un radical monosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé, de préférence aminé, plus préférentiellement un radical N-acetyl-glucosamine, plus préférentiellement un radical
N-acetyl-D-glucosamine relié en a(l—>3) au reste de la molécule de formule (I).
Selon un mode de réalisation particulier, Ri désigne un radical oligosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé tel que défini précédemment, de préférence un radical 5 oligosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé comprenant entre 2 et 5 monosaccharides notamment un disaccharide comprenant le galactose éventuellement aminé et/ou méthylé et/ou le glucose éventuellement aminé et/ou méthylé, ledit disaccharide étant de préférence le lactose éventuellement aminé, un disaccharide comprenant un galactose et un glucose indépendamment éventuellement aminés et/ou 10 méthylés ou un disaccharide comprenant deux glucoses indépendamment éventuellement aminés et/ou méthylés, et de façon encore plus préférée étant le lactose.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, Ri désigne un radical disaccharide, de préférence le lactose (D-galactopyranosyl-3(l—>4)D-glucopyranose) relié en a(l—>2) au reste de la molécule de formule (I).
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, les composés de formule (I) sont choisis parmi les composés (a) à (g) suivants, ainsi que leurs solvatés et leurs isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, leurs
OH 0
HO 0- -/ K
/.....H
ho' \ 0 2-Acetamido-2-deoxy-3 -O-(a-L-
o- fucopyranosyl)-D-glucopyranose
.......i OH
ho' OH (b)
.....fL· /----(T 1 K CH HD H CH 3-fucosylactose
HD CH (c)
CH
..'CH
Ο O Methyl2-Acetamido-4-O-(2-acetamido-2-
HD,, A 1 ° k^JD deoxy-3-D-glucopyranosyl)-2-deoxy-6-O-
‘ο l\H (a-L-fucopyranosyl)-3-D-glucopyranoside
Y CH C A
O (d)
ηο/Ύ°· .OH 2-O-(a-L-Fucopyranosyl)-D-
ηο*^Ύ DH galactopyranose
OH OH (e)
Selon au mode de réalisation particulièrement préféré, le composé de formule (I) est le 2’-O-fucosyllactose de formule (a) (ou Fuc-a-l,2-Gal-3-l,4-Glc) ainsi que ses solvatés.
Un composé selon l’invention peut être mis en œuvre dans une composition 5 cosmétique.
Une telle composition cosmétique peut comprendre une teneur en composé de formule (I) telle que définie précédemment, variant de 0,1 % à 20 % en poids, mieux variant de 0,2 % à 15 % en poids, mieux encore variant de 0,5 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
ACTIFS DEODORANTS ET/OU ANTI-TRANSPIRANTS
L’invention a pour objet une composition comprenant au moins un composé de formule (I) et au moins un actif déodorant additionnel distinct d’un composé de formule (I) et /ou au moins un agent anti-transpirant.
En particulier, une composition selon l’invention comprend une teneur en actif déodorant additionnel et/ou en actifs anti-transpirant pouvant varier de 0,001 % à 30 % en poids, de préférence pouvant varier de 0,01 % à 20 % en poids, mieux pouvant varier de 0,02 % à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Ainsi, selon une variante de réalisation, la composition selon l'invention contient un ou plusieurs actifs déodorants additionnels, différents des composés de formule (I) selon l’invention.
On appelle « actif déodorant », toute substance capable de masquer, absorber, améliorer et/ou réduire l'odeur désagréable résultant de la décomposition de la sueur humaine par des bactéries.
Ces actifs déodorants additionnels peuvent être choisis par exemple parmi :
- des sels hydrosolubles de zinc, comme par exemple le pyrrolidone carboxylate de zinc (plus communément appelé pidolate de zinc), le sulfate de zinc, le chlorure de zinc, le lactate de zinc, le gluconate de zinc et le phénolsulfonate de zinc ;
- des agents bactériostatiques ou des agents bactéricides tels que le 2,4,4'trichloro-2'-hydroxydiphényléther (Triclosan), le 2,4-dichloro-2'-hydroxydiphényléther, le 3',4',5'-trichlorosalicylanilide, la l-(3',4'-dichlorophenyl)-3-(4'-chlorophenyl)urée (Triclocarban) ou le 3,7,ll-triméthyldodéca-2,5,10-triénol (Farnesol) ;
les sels d'ammonium quaternaires comme les sels de cetyltrimethylammonium, les sels de cétylpyridinium ;
- la chlorhexidine et les sels ;
- le monocaprate de diglycérol, le monolaurate de diglycérol, monolaurate de glycérol ; et
- les sels de polyhexaméthylène biguanide.
D’une manière générale, ces actifs déodorants additionnels sont avantageusement présents en une quantité inférieure à celle considérée lorsqu’ils sont formulés à titre d’unique agent actif déodorant dans une composition déodorante. Cette réduction peut être de l’ordre de 1 à 20 %.
Une composition selon l’invention peut comprendre une teneur en actifs déodorants additionnels pouvant varier de 0,01 % à 50,0 % en poids, et de préférence en une teneur pouvant varier de 0,1 % à 30,0 % en poids par rapport au poids total à la composition.
Selon une autre variante de réalisation, une composition selon l’invention contient au moins un ou plusieurs actifs anti-transpirants.
Par « actif anti-transpirant », on entend un composé qui, à lui seul, a pour effet de diminuer le flux sudoral, de diminuer la sensation sur la peau d’humidité liée à la sueur humaine ou de masquer la sueur humaine.
Ces actifs anti-transpirants sont choisis de préférence parmi les sels d'aluminium et/ou de zirconium ; les complexes d'hydroxychlorure de zirconium et d'hydroxychlorure d'aluminium avec un acide aminé tels que ceux décrits dans le brevet US-3792068 communément connus sous l'appellation « ZAG complexes ». De tels complexes sont généralement connus sous l'appellation ZAG (lorsque l'acide aminé est la Glycine). Les complexes ZAG présentent d'ordinaire un quotient Al/Zr allant d'environ 1,67 à 12,5 et un quotient Métal/Cl allant d'environ 0,73 à 1,93. Parmi ces produits on peut citer l'aluminium zirconium octachlorohydrex GLY, l'aluminium zirconium pentachlorohydrex GLY, l'aluminium zirconium tetrachlorohydrate GLY et l'aluminium zirconium trichlorohydrateGLY.
Parmi les sels d'aluminium, on peut citer le chlorhydrate d'aluminium, l'aluminium chlorohydrex, l'aluminium chlorohydrex PEG, l'aluminium chlorohydrex PG, l'aluminium dichlorohydrate, l'aluminium dichlorohydrex PEG, l'aluminium dichlorohydrex PG, l'aluminium sesquichlorohydrate, l'aluminium sesquichlorohydrex PEG, l'aluminium sesquichlorohydrex PG, les sels d'alun, l'aluminium sulfate, l'aluminium zirconium octachlorohydrate, l'aluminium zirconium pentachlorohydrate, l'aluminium zirconium tetrachlorohydrate, l'aluminium zirconium trichlorohydrate et plus particulièrement l'hydroxychlorure d'aluminium commercialisé par la société REHEIS sous la dénomination REACH 301 ou par la société GUILINI CHEMIE sous la dénomination ALOXICOLL PF 40. Des sels d'aluminium et de zirconium sont par exemple celui commercialisé par la société REHEIS sous la dénomination REACH AZP-908-SUF.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la composition comprend au moins un actif anti-transpirant, et en particulier choisi parmi les sels d'aluminium et/ou de zirconium. En particulier, les actifs anti-transpirants selon l’invention peuvent être choisis parmi l’hexahydrate de chlorure d’aluminium, le chlorhydroxyde d’aluminium et leurs mélanges.
Une composition selon l’invention peut comprendre une teneur en actifs antitranspirants pouvant varier de 0,001 % à 50 % en poids, de préférence pouvant varier de 0,1 % à 30 % en poids, mieux pouvant varier de 0,1 % à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le ratio massique composé(s) de formule (I)/actif(s) déodorant(s) additionnel(s) et/ou anti-transpirant(s) varie de 0,001 à 10, mieux varie de 0,01 à 5,0, mieux encore varie de 0,02 à 1,0.
Bien entendu, selon une autre variante, une composition selon l’invention peut comprendre en outre le ou les composé(s) de formule (I) en tant qu’actif et un ou plusieurs autres composés notamment tels que définis ci-dessous.
COMPOSITIONS
Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées pour une application topique et notamment sous forme de gels aqueux, de solutions aqueuses ou hydroalcooliques. Elles peuvent aussi, par ajout d'une phase grasse ou huileuse, se présenter sous forme de dispersions du type lotion, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème ou gel, ou encore d'émulsions multiples (E/H/E ou H/E/H), de microémulsions, de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique, ou des dispersions cire/phase aqueuse.
La composition selon l’invention est formulée dans un milieu physiologiquement acceptable. Par « milieu physiologiquement acceptable », on comprend un milieu compatible avec les matières kératiniques d'êtres humains, en l'occurrence la peau. Le milieu physiologiquement acceptable est préférentiellement un milieu cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, c'est-à-dire sans odeur, couleur ou aspect désagréable, et qui ne génère pas d’inconfort ou de tiraillement inacceptable pour l'utilisateur.
Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles, connues de l’homme du métier.
Une composition selon l’invention peut comprendre au moins une phase aqueuse, comme elle peut être anhydre.
Dans le cadre de l’invention, par « composition anhydre » on entend une composition contenant moins de 2 % en masse d'eau, voire moins de 0,5 % d'eau, et notamment exempte d'eau, l'eau n'étant pas ajoutée lors de la préparation de la composition mais correspondant à l'eau résiduelle apportée par les ingrédients mélangés.
Selon une autre forme particulière de l’invention, les compositions selon l’invention peuvent être solides en particulier sous forme de bâtonnet ou stick.
Dans le cadre de l’invention, par « composition solide », on entend que la mesure de la force maximale mesurée en texturométrie lors de l’enfoncement d’une sonde dans l’échantillon de formule doit être au moins égale à 0,25 Newton, en particulier au moins égal à 0,30 Newton, notamment au moins égale 0,35 Newton, appréciée dans des conditions de mesure précises comme suit.
Les formules sont coulées à chaud dans des pots de 4 cm de diamètre et 3 cm de fond. Le refroidissement est fait à température ambiante. La dureté des formules réalisées est mesurée après 24 heures d’attente. Les pots contenant les échantillons sont caractérisés en texturométrie à l’aide d’un texturomètre tel que celui commercialisé par la société Rhéo TA-XT2, selon le protocole suivant : une sonde de type bille en inox de diamètre 5 mm est amenée au contact de l’échantillon à une vitesse de 1 mm/s. Le système de mesure détecte l’interface avec l’échantillon avec un seuil de détection égal à 0,005 newtons. La sonde s’enfonce de 0,3 mm dans l’échantillon, à une vitesse de 0,1 mm/s. L’appareil de mesure enregistre l’évolution de la force mesurée en compression au cours du temps, pendant la phase de pénétration. La dureté de l’échantillon correspond à la moyenne des valeurs maximales de la force détectée pendant la pénétration, sur au moins 3 mesures.
Phase aqueuse
Selon une autre variante avantageuse, la composition comprend au moins une phase aqueuse. La teneur en phase aqueuse dans la composition peut être comprise entre 0 % et 98,0 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Les compositions selon l’invention peuvent comporter au moins une phase aqueuse.
Elles sont notamment formulées en lotions aqueuses ou en émulsion eau-dans-huile, huile-dans-eau, ou en émulsion multiple (émulsion triple huile-dans-eau-dans-huile ou eau-dans-huile-dans-eau (de telles émulsions sont connues et décrites par exemple par C. FOX dans « Cosmetics and Toiletries » - november 1986 - Vol 101 - pages 101-112).
La phase aqueuse des dites compositions peuvent contenir de l'eau et en général d'autres solvants solubles ou miscibles dans l'eau. Les solvants solubles ou miscibles dans l'eau peuvent comprendre les mono alcools à chaîne courte par exemple en C1-C4 comme l'éthanol, l'isopropanol ; les diols ou les polyols comme l'éthylèneglycol, le
1,2-propylèneglycol, le 1,3-butylène glycol, l'hexylèneglycol, le diéthylèneglycol, le dipropylène glycol, le 2-éthoxyéthanol, le diéthylène glycol monométhyléther, le triéthylène glycol monométhyléther et le sorbitol. On utilisera plus particulièrement le propylèneglycol et la glycérine, le propane 1,3 diol.
Lorsque la composition se présente sous forme d’émulsion, elle contient en général, selon la nature de l’émulsion, un ou plusieurs agents tensioactifs émulsionnants.
La quantité totale en émulsionnants sera de préférence comprise en une teneur en matière active allant de 1% à 8% en masse et plus particulièrement de 2% à 6% en masse par rapport à la masse totale de la composition.
Phase grasse
Les compositions selon l'invention peuvent contenir au moins une phase liquide organique non-miscible dans l'eau appelée phase grasse. Celle-ci comprend en général un ou plusieurs composés hydrophobes qui rendent ladite phase non-miscible dans l'eau. Ladite phase est liquide (en l'absence d'agent structurant) à température ambiante (20-25°C). De manière préférentielle, la phase liquide organique non-miscible dans l'eau conforme à l'invention comprend généralement au moins une huile volatile et/ou une huile non volatile et éventuellement au moins un agent structurant.
Par « huile », on entend un corps gras liquide à température ambiante (25 °C) et pression atmosphérique (760mm de Hg soit 1.05xl05 Pa). L’huile peut être volatile ou non volatile.
Par « huile volatile », on entend au sens de l’invention une huile susceptible de s'évaporer au contact de la peau en moins d'une heure, à température ambiante et pression atmosphérique. Les huiles volatiles de l'invention sont des huiles cosmétiques volatiles, liquides à température ambiante, ayant une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, allant en particulier de 0,13 Pa à 40 000 Pa (10‘3 à 300 mm de Hg), en particulier allant de 1,3 Pa à 13 000 Pa (0,01 à 100 mm de Hg), et plus particulièrement allant de 1,3 Pa à 1300 Pa (0,01 à 10 mm de Hg).
Par « huile non volatile », on entend une huile restant sur la peau à température ambiante et pression atmosphérique au moins plusieurs heures et ayant notamment une pression de vapeur inférieure à 10'3 mm de Hg (0,13 Pa).
L’huile peut être choisie parmi toutes les huiles physiologiquement acceptables et en particulier cosmétiquement acceptables, notamment les huiles minérales, animales, végétales, synthétiques ; en particulier les huiles hydrocarbonées et/ou siliconées et/ou fluorées volatiles ou non volatiles et leurs mélanges.
Plus précisément, par « huile hydrocarbonée », on entend une huile comportant principalement des atomes de carbone et d’hydrogène et éventuellement une ou plusieurs fonctions choisies parmi les fonctions hydroxyle, ester, éther, carboxylique. Généralement, l’huile présente une viscosité de 0,5 à 100 000 mPa.s, de préférence de 50 à 50 000 mPa.s et de préférence encore de 100 à 300 000 mPa.s.
A titre d’exemple d’huile volatile utilisable dans l’invention, on peut citer :
les huiles hydrocarbonées volatiles choisies parmi les huiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbones, et notamment les isoalcanes en Cs-Ci6 d'origine pétrolière (appelées aussi isoparaffines) comme l’isododécane (encore appelé 2,2,4,4,6pentaméthylheptane), l'isodécane, l'isohexadécane, et par exemple les huiles vendues sous les noms commerciaux d'Isopars ou de Permetyls, les esters ramifiés en Cs-Ci6, le néopentanoate d'iso-hexyle, et leurs mélanges.
les silicones volatiles, comme par exemple les huiles de silicones linéaires ou cycliques volatiles, notamment celles ayant une viscosité < 8 centistokes (8 10'6 m2/s), et ayant notamment de 2 à 7 atomes de silicium, ces silicones comportant éventuellement des groupes alkyle ou alkoxy ayant de 1 à 10 atomes de carbone, et leurs mélanges.
Comme huile de silicone volatile utilisable dans l'invention, on peut citer notamment l'octaméthyl cyclotétrasiloxane, le décaméthyl cyclopentasiloxane, le dodécaméthyl cyclohexasiloxane, l'heptaméthyl hexyltri siloxane, l'heptaméthyloctyl trisiloxane, l'hexaméthyl disiloxane, l'octaméthyl trisiloxane, le décaméthyl tétrasiloxane, le dodécaméthyl pentasiloxane et leurs mélanges.
A titre d’exemple d’huile non volatile utilisable dans l’invention, on peut citer :
les huiles hydrocarbonées végétales telles que les triglycérides liquides d’acides gras de 4 à 24 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque ou encore les huiles de germe de blé, d'olive, l'huile d'amande douce, de palme, de colza, de coton, de luzerne, de pavot, de potimarron, de courge, de cassis, , de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d’abricot, de macadamia, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stearineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l’huile de jojoba ;
les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d’origine minérale ou synthétique tels que les huiles de paraffine et leurs dérivés, la vaseline, les polydécènes, les polybutènes, le polyisobutène hydrogéné tel que le Parleam, le squalane ;
les éthers de synthèse ayant de 10 à 40 atomes de carbone comme le dipentylether ;
les esters de synthèse notamment d'acides gras comme les huiles de formule R'COOR2 dans laquelle R1 représente le reste d’un acide gras supérieur linéaire ou ramifié comportant de 1 à 40 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée notamment ramifiée contenant de 1 à 40 atomes de carbone avec R1 + R2 > 10 comme l'isononanoate d'isononyle, le myristate d’isopropyle, le palmitate d’isopropyle, le benzoate d'alcool en C12 à C15,
- des alcools gras liquides à température ambiante à chaîne carbonée ramifiée et/ou insaturée ayant de 12 à 26 atomes de carbone comme l’octyl dodécanol ;
- les huiles siliconées comme les polydiméthylsiloxanes (PDMS) non volatiles, linéaires (dimethicones) ou cycliques (cyclomethicones); les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényl triméthicones, les phényl diméthicones, les phényl triméthylsiloxy diphényl siloxanes, les diphényl diméthicones, les diphényl méthyldiphényl trisiloxanes, les 2phényl éthyl triméthyl-siloxysilicates, et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation particulier, la composition selon l’invention comprend au moins une phase grasse. Ainsi, la teneur en phase grasse dans la composition peut être comprise entre 0 % et 98,0 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l’invention peut en outre contenir un ou plusieurs composés additionnels tels que des agents actifs, des conservateurs, des antioxydants, des agents complexants, des parfums, des matières colorantes, les extraits naturels, les agents éclaircissants, des vitamines, l'urée, la caféine, des agents dépigmentants, les acides bêtahydroxy tels que l'acide salicylique et ses dérivés, les acides alpha-hydroxy tels que l'acide lactique et l'acide glycolique, les émollients et les humectants, tels que les méthyl glucosides éthoxylés et les méthyl glucosides acylés éthoxylés, les agents écrans organiques et inorganiques, ou leurs mélanges.
Elle peut également contenir un agent hydrodispersible tel que des argiles, des polymères, des pigments, des oxydes d'aluminium, des silicates, du talc, des silicates de magnésium, du dioxyde de titane, de l'oxyde de zinc ou leurs mélanges.
Les compositions selon l’invention peuvent éventuellement être conditionnées en aérosol et se présenter sous forme de roll-on, de sticks, d’aérosol ou de spray.
La formule galénique est bien entendu adaptée au mode de conditionnement retenu.
Dans le cas d’un stick, une formulation solide est privilégiée. Dans le cas des rollon, aérosols et sprays, des formules lipophiles sont privilégiées.
Par exemple, les compositions sous forme de lotions fluides vaporisables sont appliquées sur la peau sous forme de fines particules au moyen de dispositifs de pressurisation.
Dans toute la description, y compris les revendications, l’expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.
Les expressions « compris entre ... et ... » et « allant de ... à ... » doivent se comprendre bornes incluses, sauf si le contraire est spécifié.
Dans la description et les exemples ci-dessous, sauf indication contraire, les pourcentages sont des pourcentages pondéraux. Les pourcentages sont donc exprimés en poids par rapport au poids total de la composition. Les ingrédients sont mélangés, dans l’ordre et dans les conditions facilement déterminées par l’homme de l’art.
EXEMPLES D’APPLICATION
A) Etude des effets anti-odeur (sur la sueur incubée)
L’activité déodorante des composés selon l’invention a été évaluée dans le test d’évaluation olfactive ex- vivo, sur sueur incubée.
Le composé utilisé selon l’invention et le 2’-O-fucosyllactose (CAS : 41263-94-9) qui est commercialisé par CARBOSYNTH sous la référence OF06739 ou composé de formule (a) telle que définie ci-dessus. Ce composé a été évalué dans un pool de sueur fraîche.
Les échantillons ont été préparés dans des flacons headspace à vis de 10 ml, ils ont été incubés à 35°C pendant 24h sous agitation. Un échantillon de sueur avec lmg d’hydroxychlorure d’aluminium anhydre (ACH) dans 1ml de sueur (soit 0,1% correspondant à O.lg/lOOml) est incubé pour servir de référence positive (peu malodorant) et un échantillon de sueur seule est incubé pour servir de référence négative (malodorant).
Les échantillons après incubation sont évalués olfactivement par un panel de six personnes en aveugle sur les flacons headspace. Les échantillons incubés de sueur contenant ACH et de sueur seule sont évalués en même temps pour servir respectivement de références négative et positive.
Deux paramètres sont évalués :
- La réduction de l’intensité d’odeur de sueur (% par rapport au témoin sueur seule),
- La puissance globale de l’odeur avec 0 pour peu puissant et 10 pour très puissant.
Le tableau III ci-dessous fournit les résultats des évaluations réalisées par un panel de 6 personnes. Les valeurs du tableau correspondent à la moyenne des valeurs obtenues pour les 6 panelistes.
Tableau III :
Echantillon Puissance Réduction de l’intensité de la malodeur (%)
Sueur incubée 9 /
2’-O-fucosyllactose 0,5% 7 22
Conclusion
Il est ainsi constaté une diminution générale de la malodeur, tant sur l’intensité que sur la puissance de l’odeur, avec le 2’-O-fucosyllactose par rapport à la référence négative, sueur incubée seule.
B) Formulations
Les formulations suivantes ont été préparées selon l’invention :
Formulation aqueuse 1 :
Ingrédients % en masse par rapport à la masse totale de la composition
Poly(acide acrylique) réticulé (Carbomer) 0,3
Conservateurs 1,0
2’-O-fucosyllactose 0,5
Eau Qsp 100
La formulation 1 produit un effet déodorant.
Formulation aqueuse 2 :
Ingrédients % en masse par rapport à la masse totale de la composition
Poly(acide acrylique) réticulé (Carbomer) 0,3
Conservateurs LO
2’-O-fucosyllactose 5,0
Eau qsp 100
La formulation 2 produit un effet déodorant.
Le composé 2’-O-fucosyllactose conforme à l’invention est donc compatible avec des formulations aqueuses comprenant des actifs hydrosolubles ou hydrodispersibles respectueux de la peau.
Formulation aqueuse 3 :
Ingrédients % en masse par rapport à la masse totale de la composition
Poly(acide acrylique) réticulé (Carbomer) 0,3
Conservateurs 1,0
Chlorhydroxyde d’aluminium 50% 18,0
Hexahydrate de chlorure d’aluminium 50% 6,0
2’-O-fucosyllactose 0,5
Eau qsp 100
La formulation 3 produit un effet déodorant et anti-transpirant.
Formulation aqueuse 4 :
Ingrédients % en masse par rapport à la masse totale de la composition
Poly(acide acrylique) réticulé (Carbomer) 0,3
Conservateurs LO
Chlorhydroxyde d’aluminium 50% 15,0
Hexahydrate de chlorure d’aluminium 50% 8,0
2’-O-fucosyllactose 5,0
Eau qsp 100
La formulation 4 produit un effet déodorant et anti-transpirant.
Le composé 2’-O-fucosyllactose selon l’invention est également compatible avec des formules comprenant d’autres actifs déodorants et/ou anti-transpirants.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Utilisation d’au moins un composé de formule (I) suivante :
    dans laquelle
    - Ri désigne
    i) un radical monosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé ;
    ii) un radical oligosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé, de préférence un radical oligosaccharide comprenant entre 2 et 5 monosaccharides, tel qu’un radical dissaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé ;
    iii) un radical cycloalkyle substitué par au moins un substituant OR ; ou iv) un radical alkyle en Ci-Cô comprenant au moins un substituant OR ;
    - R est un atome d’hydrogène ou un groupement protecteur de fonctions hydroxyles, en particulier un radical acétyle ou un radical benzyle ;
    ainsi que leurs solvatés et leurs isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, leurs racémiques, seuls ou en mélange, pour traiter les odeurs corporelles, en particulier les mauvaises odeurs axillaires.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que Ri désigne un radical monosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé, en particulier choisi parmi un radical glucose, glucosamine, galactose, et galactosamine éventuellement aminé et/ou méthylé.
  3. 3. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que Ri désigne un radical monosaccharide choisi parmi un N-acetyl-glucosamine, un radical galactose et un radical 1-méthyl-N-acétyl-glucosamine, en particulier un radical N-acetylglucosamine, plus préférentiellement un radical N-acetyl-D-glucosamine relié en a(l—>3) au reste de la molécule de formule (I).
  4. 4. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que Ri désigne un radical oligosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé, de préférence un radical oligosaccharide éventuellement aminé et/ou méthylé comprenant entre 2 et 5 monosaccharides, notamment un disaccharide.
  5. 5. Utilisation selon l’une quelconque des revendications 1 ou 4, caractérisée en ce que Ri désigne un disaccharide comprenant le galactose éventuellement aminé et/ou méthylé et/ou le glucose éventuellement aminé et/ou méthylé, ledit disaccharide étant de préférence le lactose éventuellement aminé, un disaccharide comprenant un galactose et un glucose indépendamment éventuellement aminés et/ou méthylés ou un disaccharide comprenant deux glucoses indépendamment éventuellement aminés et/ou méthylés, et de façon encore plus préférée étant le lactose.
  6. 6. Utilisation selon la revendication 1 ou 5, caractérisée en ce que Ri désigne un radical disaccharide, de préférence le lactose (D-galactopyranosyl-3(l—>4)Dglucopyranose) relié en a(l —>2) au reste de la molécule de formule (I).
  7. 7. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composé de formule (I) est choisi parmi le 2’-fucosyllactose, le 2-Acetamido-2-deoxy-3-O-(a-Lfucopyranosyl)-D-glucopyranose, 3-fucosylactose, le Methyl2-Acetamido-4-O-(2acetamido-2-deoxy-3-D-glucopyranosyl)-2-deoxy-6-O-(a-L-fucopyranosyl)-3-Dglucopyranoside, le 2-O-(a-L-Fucopyranosyl)-D-galactopyranose, le Methyl-2-Acetamido2-deoxy-3-O-(a-L-fucopyranosyl)-3-D-glucopyranoside et le Methyl2-Acetamido-2deoxy-3-O-(a-L-fucopyranosyl)-4-O-(3-D-galactopyranosyl)-3-D-glucopyranoside ainsi que leurs solvatés et leurs isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, leurs racémiques, seuls ou en mélange.
  8. 8. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le composé de formule (I) est le le 2’-O-fucosyllactose ainsi que ses solvatés.
  9. 9. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le composé de formule (I) ainsi que ses solvatés et ses isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, ses racémiques, seuls ou en mélange, est mis en œuvre dans une composition cosmétique en une teneur variant de 0,1 % à 20 % en poids, mieux variant de 0,2 % à 15 % en poids, mieux encore variant de 0,5 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
  10. 10. Composition topique, de préférence cosmétique, en particulier déodorante et le cas échéant anti-transpirante, comprenant, à titre d’actif déodorant au moins un composé de formule (I) tel que défini selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, ainsi que ses solvatés et ses isomères optiques et/ou géométriques, y compris énantiomères et diastéréoisomères, ses racémiques, seuls ou en mélange, et au moins un actif déodorant additionnel différent des composés de formule (I) et/ou au moins un actif anti-transpirant.
  11. 11. Composition selon la revendication 10, caractérisée en ce que la composition comprend une teneur en composé(s) de formule (I) variant de 0,1 % à 20 % en poids, mieux variant de 0,2 % à 15 % en poids, mieux encore variant de 0,5 % à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  12. 12. Composition selon l’une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que le ratio massique composé(s) de formule (I)/actif(s) déodorant(s) additionnel(s) et/ou actif(s) anti-transpirant(s) varie de 0,001 à 10, mieux varie de 0,01 à 5, mieux encore varie de 0,02 à 1,0.
  13. 13. Composition selon l’une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un actif anti-transpirant, et en particulier choisi parmi les sels d'aluminium et/ou de zirconium, et en particulier parmi l’hexahydrate de chlorure d’aluminium, le chlorhydroxyde d’aluminium et leurs mélanges.
FR1763365A 2017-12-29 2017-12-29 Utilisation de derives de fucose comme agents deodorants Active FR3076216B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763365A FR3076216B1 (fr) 2017-12-29 2017-12-29 Utilisation de derives de fucose comme agents deodorants
PCT/EP2018/097041 WO2019129823A1 (fr) 2017-12-29 2018-12-27 Utilisation de dérivés de fucose comme déodorants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763365 2017-12-29
FR1763365A FR3076216B1 (fr) 2017-12-29 2017-12-29 Utilisation de derives de fucose comme agents deodorants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076216A1 true FR3076216A1 (fr) 2019-07-05
FR3076216B1 FR3076216B1 (fr) 2022-09-23

Family

ID=62222782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1763365A Active FR3076216B1 (fr) 2017-12-29 2017-12-29 Utilisation de derives de fucose comme agents deodorants

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3076216B1 (fr)
WO (1) WO2019129823A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652742A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-12 Vacher Dominique Compositions anallergiques cosmetiques et dermo-pharmaceutiques.
EP0561489A2 (fr) * 1992-01-22 1993-09-22 The Mennen Company Compositions déodorantes contenant des matériaux pour inhiber l'adhérence bactérienne, leur méthode d'utilisation et méthode de détermination de matériaux qui inhibitent l'adhérence bactérienne
WO1996023479A2 (fr) * 1995-02-03 1996-08-08 Beiersdorf Ag Principes actifs anti-adherents
EP0911019A1 (fr) * 1997-09-17 1999-04-28 Beiersdorf Aktiengesellschaft Compositions désodorisantes à base de dérivés de flavone et/ou de dérivés de flavanone, en particulier de flavonoides

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3792068A (en) 1971-04-02 1974-02-12 Procter & Gamble Dry powder aerosol antiperspirant composition incorporating dry powder antiperspirant active complex and process for its preparation
US9567361B2 (en) 2011-05-13 2017-02-14 Glycosyn LLC Use of purified 2′-fucosyllactose, 3-fucosyllactose and lactodifucotetraose as prebiotics
EP2656862A1 (fr) 2012-04-24 2013-10-30 The Procter & Gamble Company Substrat comprenant un ou plusieurs oligosaccharides du lait humain et article absorbant jetable comprenant le substrat
EP2815757A1 (fr) 2013-06-17 2014-12-24 Hestia Investments Composition pour utilisation topique dans la prévention et le traitement d'infections bactériennes et fongiques de la peau et des muqueuses
EP3067040B1 (fr) 2015-03-13 2017-09-27 Kialab S.r.l. Mélange de principes actifs pour des compositions à usage cosmétique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652742A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-12 Vacher Dominique Compositions anallergiques cosmetiques et dermo-pharmaceutiques.
EP0561489A2 (fr) * 1992-01-22 1993-09-22 The Mennen Company Compositions déodorantes contenant des matériaux pour inhiber l'adhérence bactérienne, leur méthode d'utilisation et méthode de détermination de matériaux qui inhibitent l'adhérence bactérienne
WO1996023479A2 (fr) * 1995-02-03 1996-08-08 Beiersdorf Ag Principes actifs anti-adherents
EP0911019A1 (fr) * 1997-09-17 1999-04-28 Beiersdorf Aktiengesellschaft Compositions désodorisantes à base de dérivés de flavone et/ou de dérivés de flavanone, en particulier de flavonoides

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019129823A1 (fr) 2019-07-04
FR3076216B1 (fr) 2022-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2483228B1 (fr) Utilisation de dérivés de vanilline comme conservateur, procédé de conservation, composés et composition
FR3002140A1 (fr) Emulsion huile-dans-eau soft-solid comprenant un melange de tensioactifs non-ioniques, un polysaccharide hydrosoluble et une cire comprenant au moins un ester
FR3006178A1 (fr) Utilisation cosmetique comme actif deodorant d&#39;un materiau silicie obtenu par hydrolyse et condensation d&#39;un tetraalcoxysilane et d&#39;un c7-c20-alkyl trialcoxysilane
FR3088548A1 (fr) Composition comprenant un derive d’acide cinnamique et un polymere cellulosique non ionique non associatif
FR3029777A1 (fr) Utilisation de l&#39;association d&#39;un polyether polyurethane non-ionique associatif et d&#39;un derive de cyclohexanol comme agent rafraichissant de la peau
FR3053247A1 (fr) Procede cosmetique de traitement des matieres keratiniques mettant en œuvre une composition comprenant de l’acide ascorbique
FR3053251A1 (fr) Composition pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau et des phaneres
WO2015003968A1 (fr) Dérivés esters et amides de glycine-bétaine comme actifs déodorants, compositions cosmétiques qui les comprennent
EP3684477B1 (fr) Compositions utiles pour le traitement cosmétique des peaux grasses
FR2990850A1 (fr) Composition cosmetique comprenant l&#39;association d&#39;un derive lipophile de l&#39;acide salicylique, d&#39;un sel ou complexe d&#39;aluminium anti-transpirant et d&#39;un sel d&#39;acide amine n,n-diacide acetique
FR3044905B1 (fr) Utilisation d&#39;un antioxydant pour diminuer le developpement de la couleur des points noirs
FR3012960A1 (fr) Utilisation comme agent deodorant d&#39;un derive salifie d&#39;acide salicylique, seul ou en melange
FR3076216A1 (fr) Utilisation de derives de fucose comme agents deodorants
EP1541122B1 (fr) Composition cosmétique déodorante comprenant l&#39;association du pidolate de zinc et d&#39;un sel d&#39;aluminium anti-transpirant
FR3032613A1 (fr) Emulsion deodorante contenant un melange d&#39;alkylpolyglycoside et d&#39;alcool gras, un polyether polyurethane non-ionique associatif, une huile hydrocarbonee volatile
FR3076211A1 (fr) Utilisation de derives (herero)cycloalkyles comme agents deodorants
FR3006177A1 (fr) Utilisation cosmetique comme actif deodorant d&#39;un materiau silicie obtenu par hydrolyse et condensation d&#39;un tetraalcoxysilane et d&#39;un aminoalkyl trialcoxysilane
EP4019015B1 (fr) Composition cosmetique apte a renforcer les jonctions serrees epidermiques pour la prevention et/ou le traitement de la dermatite atopique
FR2961690A1 (fr) Utilisation de monosaccharide mannose a titre d&#39;agent de conditionnement de la peau
FR3084835A1 (fr) Composition bi-phase comprenant un actif anti-transpirant ou deodorant
FR3005856A1 (fr) Utilisation cosmetique comme actif deodorant de particules de silice hydrophobe
FR2996756A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un acide gras mono-insature ou l&#39;un de ses sels et/ou de ses esters comme actif deodorant
WO2002034222A1 (fr) Utilisation de derives du 1,3-diphenylpropane comme actifs inhibant le developpement des odeurs corporelles dans les compositions cosmetiques
FR3061003A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion d&#39;huile dans une phase aqueuse gelifiee
WO2022248459A1 (fr) Utilisation d&#39;ascorbyl glucoside pour prévenir la coloration de points noirs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190705

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8