FR3075577A1 - Dispositif d'application d'un produit cosmetique - Google Patents

Dispositif d'application d'un produit cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3075577A1
FR3075577A1 FR1762843A FR1762843A FR3075577A1 FR 3075577 A1 FR3075577 A1 FR 3075577A1 FR 1762843 A FR1762843 A FR 1762843A FR 1762843 A FR1762843 A FR 1762843A FR 3075577 A1 FR3075577 A1 FR 3075577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
configuration
insert
opening
application means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1762843A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marc Lebrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1762843A priority Critical patent/FR3075577A1/fr
Priority to PCT/EP2018/083202 priority patent/WO2019120948A1/fr
Publication of FR3075577A1 publication Critical patent/FR3075577A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/10Casings wherein a spring presses the lipstick or like solid into the position for use or into the retracted position

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présent invention a pour objet un dispositif (10) d'application d'un produit cosmétique, comportant : - un corps (12) présentant une paroi (14) définissant une cavité (16) présentant une ouverture (19) à une extrémité au moins, - une membrane flexible (20) dont la périphérie est fixe relativement au corps (12), - un insert mobile (30) disposé dans la cavité (16), guidé dans son déplacement par la paroi (14) et lié fixement au centre de la membrane flexible (20), et - un moyen d'application (40) du produit cosmétique, la membrane flexible (20) pouvant passer d'une première configuration dans laquelle l'insert (30) occupe une première position au sein du corps (12) en retrait de l'ouverture (19) pour ménager un espace de stockage (38) du moyen d'application (40) à une deuxième configuration dans laquelle l'insert (30) occupe une deuxième position plus proche de l'ouverture (19), le passage de l'insert (30) de la première à la deuxième position s'accompagnant d'un déplacement du moyen d'application (40) vers l'extérieur pour permettre d'extraire du corps (12) et/ou d'utiliser le moyen d'application (40).

Description

La présente invention concerne un dispositif d’application d’un produit cosmétique et le procédé d’application correspondant.
La demande de brevet EP 2 220 960 décrit un dispositif de support d’un article cosmétique comportant un organe de poussée permettant de déplacer un corps monté mobile dans un habillage d’une position de stockage à une position d’extraction. Le dispositif comporte également un ensemble de retenue du corps en position de stockage libéré par déplacement de l’organe de poussée et un organe de rappel de l’organe de poussée. Un tel dispositif est relativement complexe.
La demande de brevet FR 3 048 340 a pour objet un dispositif pour l’application d’un produit cosmétique, comportant un élément cosmétique fixé à une capsule de maintien et présentant une surface d’application, la capsule de maintien comportant une paroi au moins partiellement déformable pouvant prendre une configuration concave en direction de la surface d’application et une configuration convexe.
La demande de brevet US 2015/0289628 divulgue un dispositif comportant un organe intérieur portant un produit de soin et configuré pour coulisser dans un tube lorsqu’une région compressible est comprimé.
Il existe un besoin pour bénéficier d’un dispositif d’application de construction relativement simple, comportant un moyen d’application d’un produit cosmétique qui soit protégé de l’environnement extérieur lorsqu’il n’est pas utilisé.
L’invention répond à ce besoin à l’aide d’un dispositif d’application d’un produit cosmétique, comportant :
un corps présentant une paroi définissant une cavité présentant une ouverture à une extrémité au moins, une membrane flexible dont la périphérie est fixe relativement au corps, un insert mobile disposé dans la cavité, guidé dans son déplacement par la paroi et lié fixement à une région de la membrane flexible, et un moyen d’application du produit cosmétique, la membrane flexible pouvant passer d’une première configuration dans laquelle l’insert occupe une première position au sein du corps, en retrait de l’ouverture, pour ménager un espace de stockage du moyen d’application, à une deuxième configuration dans laquelle l’insert occupe une deuxième position plus proche de l’ouverture, le passage de l’insert de la première à la deuxième position s’accompagnant d’un déplacement du moyen d’application vers l’extérieur, ce déplacement permettant d’extraire du corps et/ou d’utiliser le moyen d’application.
Ainsi, l’utilisateur peut exercer une force sur la membrane pour la faire passer de la première configuration à la deuxième configuration et permettre l’utilisation du moyen d’application.
Avec un tel dispositif, il est facile d’utiliser le moyen d’application soit directement dans le dispositif soit en l’extrayant du dispositif, selon le mode de mode en œuvre du moyen d’application.
Le fait que l’insert soit lié fixement à la région centrale de la membrane permet de le retenir à l’intérieur de la cavité.
Par « produit cosmétique », on entend notamment un produit tel que défini dans la Directive du Conseil 93/35 CEE du 14 juin 1993.
Par « moyen d’application », on entend un organe de support ou mécanisme plus complexe destiné à supporter ou recevoir de manière temporaire ou permanente le produit cosmétique en vue de son application sur les matières kératiniques humaines, notamment la peau, les lèvres, les cils, sourcils ou cheveux, ou un bloc de produit cosmétique autoportant tel qu’une mine d’eyeliner ou un raisin de rouge à lèvres.
De préférence, le corps précité est de forme cylindrique.
De préférence, la membrane est fixée à sa périphérie à la paroi du corps.
La membrane peut s’étendre au moins en partie à l’intérieur de la cavité définie par le corps.
La membrane peut s’étendre au moins partiellement hors de la cavité du corps, du côté opposé à l’ouverture. En variante, la membrane s’étend totalement dans la cavité du corps.
La membrane peut passer de la première à la deuxième configuration par pression directe de l’utilisateur sur la membrane. Par exemple, l’utilisateur appuie avec son doigt sur la région centrale de la membrane.
De préférence, dans la première configuration, la membrane est concave vers l’ouverture et dans la deuxième configuration, la membrane est convexe vers l’ouverture.
De préférence, la membrane est en un matériau élastiquement déformable.
La membrane peut présenter un orifice central de fixation de l’insert.
De préférence, la membrane est pleine, à l’exception de l’orifice central. En variante, la membrane est ajourée différemment, notamment une pluralité d’arches s’étendant radialement et définissant entre elles des ajours.
De préférence, la membrane comporte une jupe tubulaire, notamment cylindrique de révolution, s’étendant de l’orifice central de la membrane à l’insert. De préférence, la jupe tubulaire s’étend, en première configuration de la membrane, sur toute la hauteur de cette dernière. Une telle jupe limite le déplacement de l’insert par rapport à la membrane.
De préférence, l’insert présente une extension traversant l’orifice central de la membrane, notamment au travers de la jupe tubulaire, l’extension présentant un bourrelet du côté de la membrane opposé à l’ouverture servant à la fixation de l’insert à la membrane.
En variante, la membrane s’étend totalement dans la cavité du corps et le dispositif comporte un organe de poussée de la membrane, en contact avec cette dernière, et mobile dans la cavité par pression de l’utilisateur pour faire passer la membrane de la première configuration à la deuxième configuration. En première configuration de la membrane, l’organe de poussée peut s’étendre hors de la cavité. L’insert et l’organe de poussée peuvent être fixés rigidement entre eux par une extension traversant la membrane, notamment l’orifice central et la jupe tubulaire.
De préférence, le dispositif est dépourvu de ressort métallique, notamment de ressort hélicoïdal, spirale ou lame.
Le moyen d’application peut être un applicateur de produit cosmétique amovible pouvant être inséré dans l’espace de stockage dans la première configuration de la membrane, notamment un mécanisme portant un stick pour les lèvres, un flacon.
Dans ce cas, l’insert peut comporter au moins une butée contre laquelle le moyen d’application vient en appui.
L’insert peut comporter des reliefs, notamment sous forme de méplats, rétrécissant localement la dimension de l’insert pour maintenir par friction le moyen d’application dans l’insert.
En variante, le moyen d’application est un organe d’application fixé rigidement à l’insert dans l’espace de stockage, notamment un pinceau, notamment de type houppette, une brosse, notamment à âme torsadée, un organe poreux, notamment un feutre ou une mousse.
De préférence, le moyen d’application est entièrement disposé dans le corps en première configuration de la membrane et dépasse du corps en deuxième configuration de la membrane. En particulier, en première configuration de la membrane, le moyen d’application peut affleurer au niveau de l’ouverture. En deuxième configuration, le moyen d’application peut dépasser du corps.
Dans le cas ou le moyen d’application est amovible, la partie du moyen d’application dépassant du corps en deuxième configuration de la membrane constitue une partie de préhension par laquelle l’utilisateur peut retirer le moyen d’application du corps. Dans le cas où le moyen d’application est fixé rigidement à l’insert, la partie du moyen d’application qui dépasse du corps permet l’application du produit cosmétique.
De préférence, la membrane est configurée de telle sorte que la première configuration soit stable et la deuxième configuration soit instable. De préférence, la membrane n’est stable qu’en première configuration. La membrane passe alors automatiquement de la deuxième configuration à la première configuration sans qu’il n’y ait besoin d’un organe de rappel additionnel. La force à exercer pour amener la membrane à passer de la première configuration à la deuxième configuration peut croître à mesure que la membrane se rapproche de la deuxième configuration, ce qui assure l’instabilité de celle-ci.
En variante, la membrane est configurée de sorte que les première et deuxième configurations soient stables. La force à exercer pour amener la membrane à passer de la première configuration à la deuxième configuration peut passer par un maximum dans un état intermédiaire, lequel assure la stabilité de la membrane dans chacune des première et deuxième configurations. La membrane peut être amenée de la deuxième à la première configuration en insérant le moyen d’application dans l’espace de stockage contre l’insert et en exerçant sur l’insert une pression à l’aide du moyen d’application pour le faire passer de la deuxième position à la première position. En variante, le dispositif comporte un organe de poussée comme décrit ci-dessus qui s’étend hors de la cavité en première et deuxième configurations de la membrane. De préférence, l’organe de poussée s’étend hors de la cavité, en deuxième configuration de la membrane.
L’invention a également trait à un procédé d’application d’un produit cosmétique à l’aide du dispositif selon l’invention comportant l’étape consistant à faire passer la membrane de la première configuration à la deuxième configuration par pression sur cette dernière.
Le procédé peut comporter l’étape de retrait du moyen d’application de l’espace de stockage lorsque celui-ci est amovible.
Le procédé peut comporter l’étape d’application du produit cosmétique à l’aide du moyen d’application.
Description détaillée
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
- la figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif selon l'invention, la membrane étant dans la première configuration,
- la figure 2 est une vue en perspective et en coupe selon le plan II de la figure 1,
- la figure 3 représente le dispositif de la figure 1, la membrane étant en deuxième configuration,
- la figure 4 est une vue en perspective et en coupe selon le plan IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue schématique en coupe selon le plan V des figures 1 à 4,
- la figure 6 représente un détail selon VI du dispositif de la figure 5,
- la figure 7 représente le dispositif de la figure 1, la membrane étant en deuxième configuration et le moyen d'application étant extrait du corps,
- la figure 8 représente le dispositif de la figure 1, la membrane étant en première configuration et le moyen d'application étant extrait du corps,
- la figure 9 est une vue en perspective et en coupe selon le plan IX de la figure 8,
- la figure 10 est une représentation schématique d'une variante de dispositif selon l'invention, la membrane étant dans la première configuration,
- la figure 11 est une vue en perspective et en coupe selon le plan XI de la figure 8,
- la figure 12 représente le dispositif de la figure 10, la membrane étant en deuxième configuration,
- la figure 13 est une vue en perspective et en coupe selon le plan XIII de la figure 12,
- la figure 14 est une représentation schématique d'une variante de dispositif selon l'invention, la membrane étant dans la première configuration,
- la figure 15 est une vue en perspective et en coupe selon le plan XV de la figure 14,
- la figure 16 représente le dispositif de la figure 14, la membrane étant en deuxième configuration, et
- la figure 17 est une vue en perspective et en coupe selon le plan XVII de la figure 16.
Le dispositif 10 selon l’invention représentée aux figures 1 à 9 comporte un corps 12, une membrane flexible 20 fixée au corps 12, un insert 30 mobile inséré dans le corps 12 et un moyen d'application 40 du produit cosmétique.
Un premier dispositif 10 d'application d'un produit cosmétique selon l'invention représentée aux figures 1 à 9 est décrit ci-dessous.
Le corps 12 est dans l’exemple considéré de forme tubulaire et présente une paroi 14 cylindrique d'axe longitudinal X. La paroi 14 définit une cavité 16 présentant des ouvertures axiale 18 et 19 à chacune de ses extrémités. L'ouverture 18 est délimitée extérieurement par un retour annulaire 22 de la paroi 14, faisant saillie vers l’intérieur.
La paroi 14 est dans l’exemple illustré de section transversale circulaire, mais il pourrait en être autrement. Elle pourrait notamment être polygonale ou ovale.
La membrane 20 a une portion centrale 24 ayant la forme d'un dôme et une portion périphérique 26 de forme annulaire. La portion périphérique 26 est fixée à la paroi 14 à l'intérieur de la cavité 16. Elle vient en appui contre le rebord annulaire 22. La portion centrale 24 peut prendre deux configurations différentes, à savoir une première configuration dans lequel elle est bombée vers l'extérieur de la cavité 16, illustrée sur les figures 1 et 2, et une deuxième configuration dans laquelle elle est bombée vers l'intérieur de la cavité 16, illustrée sur les figures 3 et 4. Les deux configurations sont stables.
De préférence, la membrane dépasse du corps d’une hauteur h.
De préférence, la membrane 20 est en un matériau élastiquement déformable.
L'insert 30 se présente sous la forme d'un cylindre creux présentant une ouverture 37 à son extrémité opposée à la membrane 20 s'étendant dans la cavité 16. Il présente une section transversale de forme sensiblement identique à celle de la paroi 14 et de dimension extérieure légèrement plus petite que celle de la paroi 14 de sorte que l’insert puisse coulisser facilement selon l’axe X dans la cavité 16 en étant guidé par la paroi 14. L’insert 30 s’étend entièrement dans la cavité 16 et cela que la membrane 20 soit en première ou en deuxième position. L’insert 30 définit un espace 38 de réception du moyen d’application 40.
La portion centrale 24 de la membrane 20 présente un orifice central 28 délimité extérieurement par une jupe 32 de montage de l'insert. La jupe de montage 32 s'étend sur toute la hauteur de la membrane 20.
L'insert 30 présente une extension 34 s’étendant du côté de la membrane 20 et traversant l'orifice central 28 en passant au travers la jupe de montage 32. L'extension 34 présente à son extrémité un bourrelet 36 permettant de maintenir l'insert 30 fixé à la membrane 20. L'extension 34 présente une hauteur k sensiblement égale à la hauteur h de la membrane 20 en première configuration.
L’extension 34 peut être moulée avec l’insert 30 ou être rapportée sur ce dernier.
De préférence, l’insert 30 est en une matière plastique moulée.
Le moyen d’application 40 comporte un support amovible qui peut être extrait par l’ouverture 19 par un déplacement en translation selon l’axe X. Lorsqu’il est inséré dans le corps 12, le moyen d’application 40 s’étend, sur au moins une partie de sa hauteur, dans l’espace 38 au travers l’ouverture 37.
Comme illustré sur les figures 5 et 6, l’insert 30 présente des butées intérieures 50 à son extrémité proche de la membrane 20, contre lesquelles le moyen d’application 40 vient en appui au terme de son insertion dans l’insert 30.
L’insert 30 comporte également des reliefs 52 sous forme de méplats rétrécissant localement la dimension intérieure de l’insert 30 pour générer une friction empêchant le moyen d’application 40 de quitter l’insert 30 sous l’effet de son propre poids. Les reliefs 52 sont bordés par des ouvertures longitudinales 54 facilitant l’insertion du moyen d’application 40 en permettant à l’air contenu dans l’insert de s’évacuer pendant l’insertion du moyen d’application 40 dans l’insert 30.
Dans l’exemple illustré sur les figures 1 à 9, le moyen d’application 40 comporte un support portant un bâton de produit cosmétique, tel qu’un raisin de rouge à lèvres, un soin pour les lèvres, un fond de teint, un fard à joue, un correcteur de teint, une composition de traitement ou d’hydratation, un produit de soin capillaire ou un déodorant en vue de son application directe sur la peau ou les fibres kératiniques. Ce support peut présenter un diamètre adapté à s’insérer dans l’insert 30. L’invention n’est cependant pas limitée aux exemples donnés ci-dessus.
Dans la première configuration de la membrane, illustrée sur les figures 1 et 2, la membrane 20 est bombée vers l'extérieur et s’étend en partie hors de la cavité 16. La jupe 32 s'étend alors dans la concavité formée par la partie bombée de la membrane 20 et l'insert 30 est maintenu dans une première position en retrait de l'ouverture 19. Le moyen d’application 40, en appui contre les butées 50 de l’insert 30, ne dépasse pas du corps 12. Le moyen d’application 40 peut affleurer au niveau de l’ouverture 19. Comme cela est illustré sur la figure 1, le dispositif 10 présente donc de l’extérieur l’aspect d’un tube lisse présentant à l’une de ses extrémités une membrane flexible 20 de laquelle dépasse un bourrelet 36. L’utilisateur peut venir appuyer contre la membrane pour la faire passer en deuxième configuration.
Dans la deuxième configuration de la membrane 20, illustrée sur les figures 3 et 4, la membrane 20 est bombée vers l’intérieur du corps 12 et s’étend totalement dans la cavité 16. L'insert 30 est alors dans une deuxième position plus proche de l'ouverture 19. Le moyen d’application 40, en appui contre les butées 50 de l’insert 30, dépasse alors du corps 12 d’une hauteur d permettant de le saisir.
La première configuration est stable et la deuxième configuration est instable.
Lorsque l’utilisateur appuie sur la membrane 20 dans la direction désignée par la flèche Fl, la membrane 20 prend la deuxième configuration illustrée sur les figures 3 et
4. Le moyen d’application 40 dépasse alors du corps 12 et l’utilisateur peut le saisir pour l’extraire du corps 12 en le tirant dans la direction désignée par la flèche F2, comme cela est illustré sur la figure 7. Dans cet exemple, pour extraire le moyen d’application 40, l’utilisateur doit maintenir la membrane 20 en deuxième configuration. Une fois le moyen d’application 40 extrait, l’utilisateur peut relâcher la membrane 20 de sorte que cette dernière repasse par élasticité propre automatiquement en première configuration, l’insert 30 remontant en première position.
Comme cela est illustré sur la figure 8, pour ranger le moyen d’application 40 dans le corps 12, l’utilisateur le fait coulisser dans la direction indiquée par la flèche F3 dans le corps 12 par l’ouverture 19 puis dans l’insert 30 jusqu’à la butée 50. Le moyen d’application 40 est maintenu en position dans l’insert 30 par friction par les reliefs 52.
Un deuxième dispositif 10 d'application d'un produit cosmétique selon l'invention est représenté aux figures 10 à 13. Seules les différences par rapport au premier dispositif 10 décrit ci-dessus sont décrites.
Dans ce deuxième dispositif 10, la membrane 20 est totalement disposée à l’intérieur de la cavité 16 et le dispositif comporte un organe de poussée 60 mobile en translation selon l’axe X, contre lequel l’utilisateur peut venir appuyer pour faire passer la membrane 20 de la première configuration à la deuxième configuration. L’organe de poussée 60 s’étend au moins entre l’ouverture 18 et la membrane 20. L’organe de poussée 60 est rigide. Il présente une portion centrale 62 cylindrique et un rebord périphérique 64 de forme annulaire venant en première configuration de la membrane 20en contact avec la paroi 14. En première configuration de la membrane 20, le rebord périphérique 64 de l’organe de poussée 60 est en appui contre le rebord annulaire 22 du corps 12. En deuxième configuration de la membrane 20, l’organe de poussée 60 est à l’intérieur de la cavité 16, et de préférence affleure au niveau de l’ouverture 18.
L’organe de poussée 60 présente une extension 66 traversant la membrane 20 par l’orifice central 28 et la jupe 32 de cette dernière est reliée de l’autre côté de la membrane 20 à l’insert 30.
Dans cet exemple, les première et deuxième configurations de la membrane 20 sont stables.
Lorsque l’utilisateur appuie sur l’organe de poussée 60 dans la direction désignée par la flèche Fl, l’organe de poussée 60 coulisse dans la cavité jusqu’à ce que la membrane 20 prenne sa deuxième configuration. Le moyen d’application 40 dépasse alors du corps 12 et l’utilisateur peut le saisir comme cela a été décrit dans le premier exemple. Dans le deuxième dispositif 10, pour extraire le moyen d’application, l’utilisateur n’est pas obligé de maintenir l’organe de poussée 60 enfoncé, la deuxième configuration de la membrane 20 étant stable.
Pour que la membrane 20 repasse en première configuration, l’utilisateur doit insérer le moyen d’application 40 dans le corps 12 jusqu’à ce que ce dernier soit totalement introduit dans le corps 12.
Un troisième dispositif 10 d'application d'un produit cosmétique selon l'invention est représentée aux figures 14 à 17. Seules les différences par rapport au premier dispositif 10 décrit ci-dessus sont décrites.
Dans ce troisième dispositif 10, la membrane 20 est totalement disposée à l’intérieur de la cavité 16 et le dispositif comporte un organe de poussée 60 mobile en translation selon l’axe X, contre lequel l’utilisateur peut appuyer pour faire passer la membrane 20 de la première configuration à la deuxième configuration. L’organe de poussée 60 est rigide.
L’organe de poussée 60 présente une extension 66 traversant la membrane 20 par l’orifice central 28 et la jupe 32 de cette dernière. L’extension 66 est reliée de l’autre côté de la membrane 20 à l’insert 30.
En première configuration de la membrane 20, l’organe de poussée 60 dépasse du corps d’une hauteur rm et, en deuxième configuration de la membrane 20, l’organe de poussée 60 dépasse du corps d’une hauteur rro inférieure à la hauteur mi.
La hauteur rro est telle que l’utilisateur puisse saisir l’organe de poussée 60 latéralement pour le tirer dans sa position en première configuration de la membrane 20.
Dans ce troisième exemple, le moyen d’application 40 est une brosse 70 fixée dan l’insert 30. En première configuration de la membrane 20, l’insert 20 est dans la cavité 16, en retrait de l’ouverture 19 de sorte que la brosse 70 est rétractée dans le corps 12. En deuxième configuration de la membrane 20, l’insert 30 affleure au niveau de l’ouverture 19 ou dépasse légèrement de l’ouverture 19 de sorte que la brosse 70 est déployée, permettant ainsi l’application du produit cosmétique.
Dans cet exemple, la première et la deuxième configuration de la membrane 20 sont stables.
Lorsque l’utilisateur appuie sur l’organe de poussée 60 dans la direction désignée par la flèche Fl, l’organe de poussée 60 coulisse dans la cavité 16 jusqu’à ce que la membrane 20 passe en deuxième configuration. La brosse 70 est alors déployée et l’utilisateur peut alors relâcher l’organe de poussée 60 et utiliser la brosse 70.
Pour que la membrane 20 repasse en première configuration, l’utilisateur doit tirer sur l’organe de poussée 60 pour le ramener dans sa position initiale. La brosse 70 est alors rétractée dans le corps 12, de sorte qu’elle est protégée de l’extérieur.
L’invention n’est bien entendu pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits.
En particulier, le corps peut ne pas être cylindrique de section circulaire.
L’insert peut ne pas être de forme tubulaire mais présenter une forme de disque par exemple.
Le dispositif peut comporter un organe de poussée comme cela est décrit en relation avec le deuxième ou le troisième dispositif et la membrane n’être stable qu’en première configuration comme cela est décrit en relation avec le premier dispositif.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10) d’application d’un produit cosmétique, comportant :
    - un corps (12) présentant une paroi (14) définissant une cavité (16) présentant une ouverture (19) à une extrémité au moins,
    - une membrane flexible (20) dont la périphérie est fixe relativement au corps (12),
    - un insert mobile (30) disposé dans la cavité (16), guidé dans son déplacement par la paroi (14) et lié fixement au centre de la membrane flexible (20), et
    - un moyen d’application (40) du produit cosmétique, la membrane flexible (20) pouvant passer d’une première configuration dans laquelle l’insert (30) occupe une première position au sein du corps (12) en retrait de l’ouverture (19) pour ménager un espace de stockage (38) du moyen d’application (40) à une deuxième configuration dans laquelle l’insert (30) occupe une deuxième position plus proche de l’ouverture (19), le passage de l’insert (30) de la première à la deuxième position s’accompagnant d’un déplacement du moyen d’application (40) vers l’extérieur pour permettre d’extraire du corps (12) et/ou d’utiliser le moyen d’application (40).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans la première configuration, la membrane (20) étant concave vers l’ouverture (19) et dans la deuxième configuration, la membrane (20) étant convexe vers l’ouverture (19).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, le moyen d’application (40) étant un applicateur de produit cosmétique amovible du dispositif (10) pouvant être inséré dans l’espace de stockage (38) dans la première configuration de la membrane (20), un mécanisme portant un stick pour les lèvres, un flacon.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le moyen d’application (40) étant un organe d’application fixé rigidement à l’insert (30) dans l’espace de stockage (38), notamment un pinceau, notamment de type houppette, une brosse, notamment à âme torsadée, un organe poreux, notamment un feutre ou une mousse.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la membrane (20) présentant un orifice central (28) de fixation de l’insert (30).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, la membrane (20) comportant une jupe tubulaire (32) s’étendant de l’orifice central (28) de la membrane (20) à l’insert (30).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, l’insert (30) présentant une extension traversant la membrane (20), notamment traversant l’orifice central (28) au travers de la jupe tubulaire (32), l’extension (34) présentant un bourrelet (36) du côté de la membrane (20) opposé à l’ouverture (19) servant à la fixation de l’insert (30) à la membrane (20).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la membrane (20) s’étendant hors de la cavité (16) du corps (12) du côté opposé à l’ouverture (19) .
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, la membrane (20) s’étendant totalement dans la cavité (16) du corps (12) et le dispositif (10) comportant un organe de poussée (60) de la membrane (20) en contact avec cette dernière et mobile dans la cavité (16) par pression de l’utilisateur pour faire passer la membrane (20) de la première configuration à la deuxième configuration.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, l’insert (30) et l’organe de poussée (60) étant fixés rigidement entre eux par une extension (66) traversant la membrane (20).
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le moyen d’application (40) étant entièrement disposé dans le corps (12) en première configuration de la membrane (20), notamment affleurant au niveau de l’ouverture (19), et dépassant du corps (12) en deuxième configuration de la membrane (20).
  12. 12. Dispositif selon la revendication 10, le moyen d’application (40) dépassant du corps (12), en deuxième configuration de la membrane (20).
  13. 13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la membrane (20) étant configurée de telle sorte que la première configuration soit stable et la deuxième configuration soit instable.
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, la membrane (20) étant configurée de telle sorte que les première et deuxième configurations soient stables.
  15. 15. Procédé d’application d’un produit cosmétique à l’aide du dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes comportant l’étape consistant à faire passer la membrane (20) de la première configuration à la deuxième configuration par pression sur cette dernière.
FR1762843A 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif d'application d'un produit cosmetique Withdrawn FR3075577A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762843A FR3075577A1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif d'application d'un produit cosmetique
PCT/EP2018/083202 WO2019120948A1 (fr) 2017-12-21 2018-11-30 Dispositif d'application d'un produit cosmétique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762843 2017-12-21
FR1762843A FR3075577A1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif d'application d'un produit cosmetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3075577A1 true FR3075577A1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=61802122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762843A Withdrawn FR3075577A1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif d'application d'un produit cosmetique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3075577A1 (fr)
WO (1) WO2019120948A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013135749A (ja) * 2011-12-28 2013-07-11 Kao Corp 液状化粧料塗布容器
WO2015177669A1 (fr) * 2014-05-20 2015-11-26 Intel Plastics Inc. Applicateur pour matières à l'état semi-solide

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942116B1 (fr) 2009-02-17 2013-08-09 Oreal Dispositif de support d'un article cosmetique et procede associe
US9591908B2 (en) 2014-04-15 2017-03-14 Aa R&D Llc Press-type dispensing container
FR3048340B1 (fr) 2016-03-04 2020-04-24 L'oreal Dispositif d’application cosmetique comprenant une paroi deformable

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013135749A (ja) * 2011-12-28 2013-07-11 Kao Corp 液状化粧料塗布容器
WO2015177669A1 (fr) * 2014-05-20 2015-11-26 Intel Plastics Inc. Applicateur pour matières à l'état semi-solide

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019120948A1 (fr) 2019-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2257491C (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit pulverulent, liquide ou pateux comportant un piston
CA2414404C (fr) Ensemble applicateur d`un produit, notamment cosmetique
EP2220960B1 (fr) Dispositif de support d'un article cosmétique et procédé associé
EP1419710B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application et élément de recharge pour un tel dispositif
EP1935279B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmétique sur les matières kératiniques
EP1839524B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP1477083B2 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
EP1913835B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR3053578A1 (fr) Contenant a double extremite
FR2798646A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2968517A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique
FR2868669A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit.
EP1481607A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant un organe d'essorage
EP0859563B1 (fr) Dispositif porte-applicateur
EP2503916A1 (fr) Kit comprenant un dispositif applicateur de produit et son utilisation.
EP1174190A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution permettant de distribuer une dose variable
CA1228331A (fr) Boite a poudre de maquillage et son pinceau applicateur
FR3031283A1 (fr) Applicateur cosmetique
FR2727609A1 (fr) Ensemble de distribution pour l'application d'un produit de consistance liquide a pateuse
EP1621104A2 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
EP1797790B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application à essorage réglable
FR3075577A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit cosmetique
EP1393649B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un eye-liner
EP1378188A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe de couplage permettant de réunir deux récipients
WO2017149257A1 (fr) Dispositif d'application cosmétique comprenant une paroi déformable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190628

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808