FR3075363A1 - Thermometre amovible - Google Patents

Thermometre amovible Download PDF

Info

Publication number
FR3075363A1
FR3075363A1 FR1762255A FR1762255A FR3075363A1 FR 3075363 A1 FR3075363 A1 FR 3075363A1 FR 1762255 A FR1762255 A FR 1762255A FR 1762255 A FR1762255 A FR 1762255A FR 3075363 A1 FR3075363 A1 FR 3075363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermometer
reading
temperature
face
textile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1762255A
Other languages
English (en)
Inventor
Pavlo PORVAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Palma Group SA
Original Assignee
Palma Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Palma Group SA filed Critical Palma Group SA
Priority to FR1762255A priority Critical patent/FR3075363A1/fr
Publication of FR3075363A1 publication Critical patent/FR3075363A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K11/00Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00
    • G01K11/12Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00 using changes in colour, translucency or reflectance
    • G01K11/16Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00 using changes in colour, translucency or reflectance of organic materials
    • G01K11/165Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00 using changes in colour, translucency or reflectance of organic materials of organic liquid crystals
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K13/00Thermometers specially adapted for specific purposes
    • G01K13/20Clinical contact thermometers for use with humans or animals

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

Thermomètre à cristaux liquides comprenant une fixation amovible sur sa face arrière de manière à être fixé sur un textile. Kit comprenant un tel thermomètre et méthode d'utilisation d'un tel thermomètre pour la mesure de la température corporelle.

Description

Thermomètre amovible
Domaine technique
La présente invention se réfère à un moyen de mesure de la température corporelle, et notamment à la mesure de la température des enfants portant des couches. Plus particulièrement la présente invention décrit un thermomètre pouvant être associé à une couche de manière à pouvoir connaître la température corporelle de l’enfant au moment de retirer sa couche.
Etat de la technique
Les thermomètres de contact comprenant des cristaux liquides sont déjà connus pour mesurer la température corporelle directement à la surface de la peau. Le document US 4,030,482 en décrit un exemple. Un tel thermomètre est maintenu sur la peau grâce à une substance adhésive, qui peut procurer un certain inconfort pour le patient, et même parfois contrevenir à des règles d’hygiène. De tels thermomètres sont disposés sur le patient par leur face arrière de manière à être lus par la personne soignante.
Il y a donc matière à développer des solutions qui ne procure pas d’inconfort pour le patient et qui restent libres de toute substance adhésive en contact avec la peau du patient.
Description de l’invention
La présente invention a pour but de résoudre le problème au moyen d’un thermomètre bande à cristaux liquides. Un tel thermomètre comporte notamment une bande support, ayant une face de lecture et un élément de fixation amovible, disposé sur la bande support sur la face opposée à la face de lecture. La face de lecture est pourvue de plusieurs fenêtres de lecture séparées. Chacune des fenêtres de lecture comprend des cristaux liquides activables en fonction d’une température prédéterminée. L’élément de fixation amovible comporte des protubérances effilées aptes à interagir avec les fibres d’un textile. Ces protubérances peuvent être lisses, dépourvues de crochets, ou bien pourvues d’excroissances courbes aptes à agripper le thermomètre sur le textile.
Les cristaux liquides compris dans une fenêtre de lecture présentent avantageusement plusieurs couleurs notables en fonction de la température.
La face de lecture peut être recouverte d’un film de protection permettant de protéger les cristaux liquides du contact de la peau, tout en permettant une bonne conduction de la température. Le film protecteur n’interdit pas la lecture des fenêtres et doit donc être transparent.
Le thermomètre de la présente invention peut être pourvu d’une ou plusieurs languettes permettant de faciliter sa préhension, notamment lors de la séparation du thermomètre du textile sur lequel il est fixé. La ou les languettes de préhension restent de préférence non liées au textile en question.
La présente invention comprend également un kit comprenant au moins un thermomètre tel que décrit ici. Le kit comprend de préférence plusieurs thermomètres combinés sous forme d’une planche. Les thermomètres peuvent être dissociés de la planche suivant une ligne de prédécoupe. La planche est avantageusement disposée sur un présentoir rigide. Elle peut y être maintenue par exemple par insertion dans une ou plusieurs fentes aménagées dans le présentoir. Le présentoir et la planche de thermomètres peuvent être ensachés dans un sachet de protection, étanche et/ou opaque de manière à préserver les thermomètres de salissures et/ou de la lumière.
La présente invention inclut tout textile, et en particulier une couche pourvue d’un thermomètre tel que décrit ici.
La présente invention inclut en outre une méthode de détermination de la température corporelle d’un patient, comprenant une étape de fixation du thermomètre tel que décrit ici sur un textile par sa face de fixation, opposée à sa face de lecture. La présente méthode comprend également une étape de mise en contact de la face de lecture avec la peau du patient, le contact étant maintenu par le textile sur lequel est fixé le thermomètre. Le textile est de préférence une couche.
Brève description des figures
Figure 1 : représentation d’une couche équipée d’un thermomètre selon l’invention
Figure 2 : Représentation de la face de lecture d’un thermomètre selon un premier mode de réalisation de l’invention
Figures 3a, 3b : Représentation de la face de lecture d’un thermomètre selon un second mode de réalisation de l’invention.
Figure 4 : représentation schématique d’une planche de thermomètres fixée à un présentoir.
Figures 5a, 5b, 5c, 5d : représentation schématique des étapes de la méthode selon l’invention.
Figure 6 : vue schématique en éclaté du thermomètre
Figures 6a, 6b : représentation détaillée de l’élément de fixation 8 selon deux modes de réalisation.
Description détaillée de l’invention
La présente invention décrit un thermomètre 1 dont l’affichage de la température mesurée est effectué par cristaux liquides. En particulier, les cristaux liquides sont disposés dans plusieurs fenêtres de lecture 2 distinctes. Les fenêtres de lectures 2 correspondent à une température ou une gamme de température identifiée sur le thermomètre 1. Les cristaux liquides réagissent en fonction d’une température donnée par un changement de couleur. Les fenêtres de lecture 2 comportent chacune des cristaux liquides qui réagissent à des températures différentes. Le thermomètre 1 à cristaux liquides comporte de préférence de 4 à 15 fenêtres de lecture 2, correspondant chacune à une température spécifique. L’objet du présent thermomètre 1 est de déterminer la température corporelle d’un individu par contact avec la peau. Le nombre de fenêtre de lecture 2 ainsi que les températures qu’elles permettent de lire, sont adaptés aux variations de la température corporelle des individus, et plus particulièrement celle des jeunes enfants. Les fenêtres de lecture 2 sont de préférence adaptées à la lecture d’une température comprise entre 34°C et 43°C, et plus particulièrement entre 35°C et 40°C. Une telle plage de température permet d’identifier rapidement une variation par rapport à la température corporelle optimale vers une hypothermie ou une hyperthermie.
Chaque fenêtre de lecture 2 étant identifiée comme correspondant à une température donnée ou une plage de températures donnée, le changement de couleur d’une fenêtre permet de lire la température ou la plage de température de l’enfant, comme illustré à la figure 3a. De préférence les cristaux liquides des fenêtres de lecture 2 réagissent dans une plage de température dont l’amplitude est de l’ordre de 1°C. La fenêtre de lecture 2 est donc d’une couleur neutre, grise par exemple, lorsque la température est inférieure ou supérieure à la température de réaction des cristaux liquide qui la composent. Elle prend une couleur notable, par exemple verte, 3 lorsque la température correspond à la température de réaction des cristaux liquides qui la composent. Les fenêtres de lecture 2 permettent alors d’identifier les températures entières de degré en degré, telles que 35°C, 36°C, 37°C, 38°C, 39°C, 40 °C. Lorsque deux fenêtres de lectures 2 arborent une couleur notable, la température est considérée comme étant intermédiaire entre celle indiquée par les fenêtres de lecture 2. Par exemple, lorsque les fenêtres de lecture correspondant aux températures de 36°C et de 37°C arborent une couleur notable, la température lue est de 36,5°C. La couleur notable des fenêtres de lecture 2 peut être identique pour toutes les fenêtres de lecture 2, telle que verte, ou bien différente. Alternativement, les couleurs notables prise par les cristaux liquides peuvent varier d’une fenêtre de lecture à une autre. Par exemple, la couleur notable d’une fenêtre de lecture 2 peut être verte alors qu’elle sera bleue pour une autre fenêtre de lecture 2. D’autres couleurs peuvent être utilisées. Les cristaux liquides compris dans une fenêtre de lecture 2 peuvent désigner un mélange de cristaux liquides dont les températures d’activation sont proches. Deux températures d’activation proches l’une de l’autre diffèrent idéalement de 0.5°C à 1°C.
Il est envisageable en outre d’établir un code couleurs, permettant d’identifier les écarts à la norme. La couleur notable de la fenêtre de lecture 2 correspondant à la température de 37°C peut être verte, la couleur notable des fenêtres de lecture 2 correspondant aux températures voisines telles que 36°C et 38°C peuvent être orange, et la couleur notable des autres fenêtres de lecture 2 peuvent être rouge, indiquant ainsi un écart significatif par rapport à la norme. Les différentes couleurs notables permettent ainsi d’identifier une alerte liée à la température corporelle de l’enfant indépendamment de la valeur numérique de la température mesurée indiquée en regard des fenêtres de lecture 2.
Les valeurs numériques identifiant les fenêtres de lecture 2 peuvent coexister avec un éventuel code de couleurs tel que décrit ci-dessus, permettant ainsi une double lecture de la température corporelle, à la fois visuelle et chiffrée.
Les cristaux liquides disposés dans les fenêtres de lecture 2 peuvent présenter plusieurs couleurs de transition en fonction de la température. Une fenêtre de lecture 2 peut par exemple prendre une première couleur notable lorsque la température approche de celle désignant la fenêtre de lecture, une seconde couleur notable lorsque la température correspond à celle désignant la fenêtre de lecture 2 et une troisième température notable lorsque la température dépasse légèrement la température indiquée par la fenêtre de lecture. De cette manière lorsque la température est intermédiaire entre deux valeurs données matérialisées par les fenêtres de lectures 2, la troisième couleur notable apparaît dans la fenêtre de lecture désignant la 4 température la plus basse et la première couleur notable apparaît dans la fenêtre désignant la température immédiatement supérieure, comme illustré à la figure 3b. La troisième couleur notable peut par exemple être bleue, et la première couleur notable peut par exemple être rouge. Dans ce cas la fenêtre de lecture 2a désignant la température la plus basse est bleue et la couleur de la fenêtre de lecture 2b désignant la température immédiatement supérieure est rouge, indiquant ainsi une température intermédiaire entre les valeurs matérialisées par les deux fenêtres de lectures 2. De préférence, les variations entre la première, la seconde et la troisième couleur notable interviennent de demi-degré en demi-degré Celsius et les fenêtres de lecture 2 désignent des températures espacées chacune de 1 degré Celsius. Bien que l’échelle des valeurs soit définie par des unités Celsius, d’autres unités peuvent être utilisées, telle que des degrés Fahrenheit. Une double échelle de valeurs numériques correspondant chacune à une unité particulière peut être matérialisée sur le thermomètre 1 en regard ou à l’intérieur des fenêtres de lecture.
Les cristaux liquides peuvent être de type cholestériques ou d’autres types. Us sont appliqués en couches minces sur une bande support 3 du côté de la face de lecture 4. Ils sont ainsi destinés à être au contact de la peau du patient.
La couleur notable des fenêtres de lecture 2 peut persister après le retrait du thermomètre 1 de la peau de l’enfant pendant un temps variable de quelques secondes à plusieurs minutes, permettant la lecture de la température mesurée. Au terme de cette période la couleur notable des fenêtres de lecture 2 disparaît. Le thermomètre 1 peut être réutilisé pour une ou plusieurs autres mesures.
Les fenêtres de lectures 2 sont de préférence disposées dans un ordre de température croissante. Elles sont de préférence disposées en ligne. Elles peuvent être de formes variées. Elles peuvent prendre par exemple l’apparence de pastilles circulaires ou ovales disposées le long de la bande support 3, ou bien l’apparence de bandes rectangulaires couvrant la largeur de la bande support 3, comme illustré à la figure 2. La bande support 3 peut prendre des dimensions variables. Sa longueur peut être comprise entre 3 centimètres et 20 centimètres, de préférence entre 5 et 10 centimètres. Sa largeur peut être comprise entre 0.5 centimètres et 4 centimètres, de préférence entre 1 et 2 centimètres. L’épaisseur du thermomètre 1 est inférieure à 5 millimètres et de préférence inférieure à 3 millimètres. Il n’exerce ainsi pas d’incidence sur le confort de l’enfant.
La bande support 3 sur laquelle sont disposées les fenêtres de lecture 2 est de préférence suffisamment flexible pour s’adapter aux formes de l’enfant, lors de son contact avec la peau.
Toutes les fenêtres de lecture 2 disposées sur la bande support 3 doivent en effet être en contact avec la peau de l’enfant pour pouvoir en déterminer la température avec précision. La bande support 3 étant rectiligne, sa flexibilité permet de s’adapter aux contours courbes de l’enfant. La bande support peut être en matière plastique ou cellulosique ou mixte. Une bande en polymères ou cartonnée peut ainsi être utilisée.
Le thermomètre 1 selon la présente invention peut être appliqué sur n’importe quel endroit du corps, pour peu que toute sa surface de lecture 4 soit maintenue en contact avec la peau de l’enfant tout le temps de la mesure. Le maintien du thermomètre 1 par l’utilisateur pouvant être parfois difficile, le thermomètre 1 est pourvu d’un moyen de maintien 6 disposé sur sa face de fixation 5, opposées à sa face de lecture 4. Le moyen de maintien 6 est de préférence combiné à la bande support 3 grâce à une substance adhésive. La bande support 3 et le moyen de maintien 6 doivent rester solidement associés lors de la manipulation du thermomètre 1. Une étape de thermocollage est particulièrement indiquée pour combiner de manière définitive la bande support 3 et le moyen de maintien 6. Le thermocollage s’effectue à une température comprise entre environ 50°C et 100°C pendant une durée de quelques secondes, de préférence inférieure à 10 secondes, de manière à ne pas endommager les cristaux liquides. D’autres méthodes connues peuvent être utilisées pour l’assemblage de la bande support 3 et du moyen de maintien
6.
Le moyen de maintien 6 comprend sur sa surface libre, une fois combiné à la bande support 3, un élément de fixation 8. Cet élément de fixation permet notamment d’accrocher le thermomètre 1 à un textile, de manière amovible. L’élément de fixation 8 peut recouvrir une partie ou toute la surface du moyen de fixation 6. L’élément de fixation 8 peut par exemple être disposé aux extrémités du moyen de fixation 6. Alternativement, il peut être disposé sous forme d’une ou plusieurs bandes plus étroites que le moyen de fixation 6 et orientées selon l’axe longitudinal du thermomètre 1. La disposition et la forme de l’élément de fixation 8 permet d’assurer le maintien suffisant du thermomètre sur un textile, qu’il soit tressé ou non tressé, ainsi que son retrait. L’élément de fixation 8 peut comprendre une ou plusieurs pastilles disposées sur la longueur du moyen de fixation 6. L’élément de fixation 8 est de préférence constitué de matière polymère munie d’aspérités 8a, 8b, aptes à interagir avec le tissu d’un textile. De telles aspérités peuvent être de simples protubérances effilées 8a pouvant s’intercaler entre les fibres d’un tissu. De telles protubérances suffisent à éviter le glissement du thermomètre 1 le long du tissu, lorsqu’il est en position, une fois en contact étroit avec la peau du patient. De telles aspérités peuvent mesurer moins de 1 millimètre de long. Le thermomètre peut alors être retiré facilement, simplement en écartant le textile de la peau du patient. L’espace ainsi aménagé est suffisant pour sortir les protubérances des fibres du textile.
Alternativement, l’élément de fixation 8b comprend en plus des protubérances des crochets de rétention, disposés sur les protubérances, aptes à agripper le thermomètre sur le textile. L’élément de fixation 8 peut comprendre par exemple un dispositif auto-agrippant tel que du velcro®. Dans ces conditions, le thermomètre 1 reste agrippé sur le textile même lorsqu’il n’est pas au contact de la peau du patient.
Des éléments de fixation 8 alternatifs peuvent être utilisés. De préférence, l’élément de fixation 8 est dépourvu de substances adhésives sur sa partie qui coopère avec le textile.
Le moyen de fixation 6 ou la bande support 3 ou les deux, peuvent se prolonger à l’une de leurs extrémités par une languette de préhension 15. Une languette de préhension permet de retirer facilement le thermomètre 1 du textile sur lequel il est disposé. La languette de préhension 15 est dépourvue d’éléments de fixation de manière à rester désolidarisée du textile sur lequel est fixé le thermomètre 1. Alternativement, les deux extrémités de la bande support 3 ou les deux extrémités du moyen de fixation 6, ou les deux extrémités de la bande support 3 et du moyen de fixation 6 se terminent par une languette de préhension 15.
Le textile désigne tout textile habillant l’enfant. Le textile est de préférence en contact étroit avec la peau de l’enfant pour maintenir le thermomètre 1 en position de mesure, soit sa face de lecture 4 en contact avec la peau de l’enfant. Il peut être une ceinture ou une bande de tissu entourant l’enfant ou un membre de l’enfant, tel qu’un bracelet. Il peut être notamment une couche C, et plus particulièrement la partie de maintien Cl de la couche C ceinturant l’enfant. Le thermomètre 1 peut ainsi être disposé sur l’abdomen de l’enfant lors du placement de sa couche C, puis retiré de la couche C lors de son changement de couche. Le thermomètre 1 est alors en contact permanant avec la peau de l’enfant, permettant une lecture fiable de sa température corporelle.
Le thermomètre 1 une fois utilisé et retiré du textile auquel il était fixé, peut à nouveau être utilisé sur un autre textile, tel qu’une couche propre, après le changement de l’enfant. Plusieurs utilisations successives du thermomètre 1 sont alors possibles.
Le thermomètre 1 est pourvu d’une couche protectrice 9, disposée au-moins sur la face de lecture 4. La couche protectrice 9 est de préférence un film transparent et imperméable recouvrant tout ou partie de la surface de lecture 4, et la protégeant de l’humidité. La couche protectrice 9 est néanmoins un bon conducteur thermique pour permettre une bonne transmission de la température corporelle aux cristaux liquides. Son épaisseur est de préférence inférieure à 0,3 millimètres, et plus avantageusement inférieure à 0.1 millimètres.
Une couche protectrice 9’ peut en plus ou alternativement être disposée entre la surface de fixation 5 de la bande support 3 et le moyen de fixation 6.
La présente invention comprend également un kit 10 de mesure, comprenant plusieurs thermomètres 1 tels que décrits ci-dessus, une notice explicative, et optionnellement une ou plusieurs couches C. De 2 à 10 thermomètres 1 sont disposés dans un sachet étanche 11. De préférence 3 thermomètres 1 sont disponibles.
Selon un mode de réalisation particulier, les bandes support 3 des thermomètres 1 sont associées les unes aux autres par l’un ou plusieurs de leurs côtés, formant ainsi une planche unique 12. Les thermomètres 1 sont maintenus ensembles par des liens faibles pouvant être facilement rompus, de manière à les détacher les uns des autres. La planche 12 comportant les thermomètres 1 peut par exemple contenir des lignes de déchirures 12a prédéfinies permettant de séparer un thermomètre 1 des autres thermomètres de la planche 12. La planche 12 de thermomètres 1 est de préférence combinée à un présentoir 13. Un tel présentoir 13 est suffisamment rigide pour éviter toute pliure ou déformation des thermomètres 1 durant leur transport ou leur stockage. Le présentoir 13 peut comprendre une ou plusieurs fentes 14 destinées à insérer la planche 12 pour la maintenir sur le présentoir 13. La planche 12 peut alors être facilement dissociée du présentoir grâce à sa flexibilité. Elle est de préférence associée au présentoir 13 face de lecture 4 visible, de telle manière que l’élément de fixation 8 se trouve protégé par le présentoir 13.
Le présentoir 13 peut en outre comprendre une partie libre 13a, sur laquelle des instructions à l’attention de l’utilisateur peuvent être inscrites.
Le kit 10 peut optionnellement comprendre une couche C pré-équipée d’un thermomètre 1 tel que décrit ci-dessus.
La présente invention comprend également une méthode de détermination de la température corporelle ou de sa surveillance, laquelle comporte une étape 5C de fixation du thermomètre 1 sur un textile, sa face de lecture 4 étant apparente à l’utilisateur, une étape où le patient est revêtu du textile de manière à ce que le thermomètre 1 soit en contact prolongé avec sa peau, et une étape 5D de lecture de la température mesurée en écartant le thermomètre 1 de la peau du patient, le textile étant de préférence une couche C, mais pouvant être alternativement une ceinture ou un bracelet permettant de maintenir le thermomètre 1 au contact de la peau. Une étape de retrait du thermomètre 1 du textile fait également partie de la présente méthode, ce qui permet de réutiliser le thermomètre 1 sur un autre textile. Le retrait du thermomètre s’effectue en tirant sur le thermomètre 1 pour le désolidariser du textile. Le thermomètre 1 peut être tiré par l’une de ses languettes de préhension 15.

Claims (14)

  1. Revendications
    1. Thermomètre 1 comportant une bande support (3), ayant une face de lecture (4) munie de plusieurs fenêtres de lecture séparées (2), chaque fenêtres de lecture comprenant des cristaux liquides activables en fonction d’une température prédéterminée, et un élément de fixation amovible (8), disposé sur la bande support (3) sur la face opposée à la face de lecture (4), caractérisé en ce que l’élément de fixation amovible (8) comporte des protubérances effilées.
  2. 2. Thermomètre (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les protubérances sont dépourvues de crochets.
  3. 3. Thermomètre (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les protubérances sont pourvues de crochets.
  4. 4. Thermomètre (1) selon Tune ou l’autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cristaux liquides compris dans une fenêtre de lecture (2) présentent plusieurs couleurs notables en fonction de la température.
  5. 5. Thermomètre (1) selon Tune ou l’autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face de lecture est recouverte d’un film de protection (9) themoconducteur et transparent.
  6. 6. Thermomètre (1) selon Tune ou l’autre des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend au moins une languette de préhension (15).
  7. 7. Thermomètre (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la au moins une languette de préhension est dépourvue d’élément de fixation (8).
  8. 8. Kit (10) comprenant au moins un thermomètre (1) selon les revendications 1 à 7.
  9. 9. Kit selon la revendication (8), caractérisé en ce qu’il comprend plusieurs thermomètres (1) combinés sous forme d’un planche (12), pourvue de lignes de prédécoupe (12a) permettant de dissocier un thermomètre des autres thermomètres de la planche (12).
  10. 10. Kit selon la revendication 9, caractérisé en ce que la planche 12 est disposée sur un présentoir rigide (13), et maintenue sur ledit présentoir par insertion dans une ou plusieurs fentes (14) aménagées dans le présentoir.
  11. 11. Kit selon la revendication (10), caractérisé en ce que le présentoir (13), comprenant la planche (12), est ensaché dans un sachet étanche (11).
  12. 12. Couche (C), caractérisée en ce qu’elle est pourvue d’un thermomètre selon les revendications 1 à 7.
  13. 13. Méthode de détermination de la température corporelle d’un patient, caractérisée en ce qu’elle comprend une étape de fixation du thermomètre tel que décrit dans les revendications 1 à 7 sur un textile par sa face de fixation, opposée à sa face de lecture, et une étape de mise en contact de la face de lecture avec la peau du patient, la mise en contact étant maintenu par le textile sur lequel est fixé le thermomètre.
  14. 14. Méthode selon la revendication 13, caractérisée en ce que le textile est une couche C.
FR1762255A 2017-12-15 2017-12-15 Thermometre amovible Withdrawn FR3075363A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762255A FR3075363A1 (fr) 2017-12-15 2017-12-15 Thermometre amovible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762255A FR3075363A1 (fr) 2017-12-15 2017-12-15 Thermometre amovible
FR1762255 2017-12-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3075363A1 true FR3075363A1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=61132733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762255A Withdrawn FR3075363A1 (fr) 2017-12-15 2017-12-15 Thermometre amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3075363A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4747413A (en) * 1986-11-07 1988-05-31 Bloch Harry S Infant temperature measuring apparatus and methods
EP0672380A1 (fr) * 1994-03-15 1995-09-20 EUROPIANA S.r.l. Appareil de mesure de la température épidermique
US20020077766A1 (en) * 2000-12-11 2002-06-20 Mault James R. Remote temperature monitoring system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4747413A (en) * 1986-11-07 1988-05-31 Bloch Harry S Infant temperature measuring apparatus and methods
EP0672380A1 (fr) * 1994-03-15 1995-09-20 EUROPIANA S.r.l. Appareil de mesure de la température épidermique
US20020077766A1 (en) * 2000-12-11 2002-06-20 Mault James R. Remote temperature monitoring system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1269290A (fr) Pansement adhesif permettant une application aisee sur la peau
EP0169868B1 (fr) Article d'hygiene a jeter avec ceinture amovible
USRE34599E (en) Disposable probe cover assembly for medical thermometer
FR3076703A1 (fr) Systeme de surveillance corporelle avec adhesif
US20050197548A1 (en) Disposable/reusable flexible sensor
EP1954229B1 (fr) Pansement comprenant un applicateur de film mince
EP1192914A1 (fr) Logement pour instruments tranchants
BE1026626B1 (fr) Dispositif de mesure de la circonférence d'un objet, en particulier d'un membre corporel
JPH0698861A (ja) 鼓膜温度計用検鏡カバー
EP3982824A1 (fr) Dispositif de mesure de temperatures et systeme de determination d'une temperature interne profonde d'un etre humain
EP1110529B1 (fr) Couche-culotte munie d'une ceinture arrière à replis lateraux
EP3829438B1 (fr) Patch adhésif bi-rigidité
FR3075363A1 (fr) Thermometre amovible
JP2009020026A (ja) 検査シート
EP0330793B1 (fr) Couche-culotte
FR2502944A1 (fr) Garniture pour catheter masculin externe
FR2977476A1 (fr) Housse neonatale
EP0080152B1 (fr) Dispositif d'attache par adhésif pour une couche-culotte à jeter et couche-culotte à jeter équipée de tels dispositifs d'attache
JP3553674B2 (ja) 体温計用プローブカバー装着具
BE411359A (fr)
FR2792522A1 (fr) Compresse et son emballage ainsi que pansement en kit integrant ces derniers
EP3288516B1 (fr) Dispositif de couverture pour couveuse de nouveau-nés
CA2476392A1 (fr) Article d'hygiene corporelle anti-choc et sterile tel que couche culotte
EP2579236A1 (fr) Dispositif de localisation, kit et procédé de surveillance
FR2771627A1 (fr) Bande adhesive et elastique pour la contention de la cheville ou du tendon d'achille et ensemble de contention comportant une telle bande

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190621

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914