FR3075113A1 - Ouvrant avec renfort pour vehicule automobile - Google Patents

Ouvrant avec renfort pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3075113A1
FR3075113A1 FR1762487A FR1762487A FR3075113A1 FR 3075113 A1 FR3075113 A1 FR 3075113A1 FR 1762487 A FR1762487 A FR 1762487A FR 1762487 A FR1762487 A FR 1762487A FR 3075113 A1 FR3075113 A1 FR 3075113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement
support
opening
connecting piece
aperture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1762487A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Drouot
Stephane Mesaric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1762487A priority Critical patent/FR3075113A1/fr
Publication of FR3075113A1 publication Critical patent/FR3075113A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0437Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by the attachment means to the door, e.g. releasable attachment means

Abstract

L'invention a pour objet un véhicule automobile comprenant un ouvrant (2) avec : un support (4), un renfort (10) avec une direction longitudinale, ledit renfort étant apte à absorber au moins partiellement l'énergie d'un choc latéral contre ledit ouvrant, un ajour (24) avec une largeur transversale à la direction longitudinale (L) ; et une pièce de liaison traversant l'ajour et reliant le renfort longitudinal au support. La pièce de liaison comprend une largeur transversale inférieure ou égale à la largeur transversale de l'ajour (24) de manière à former une liaison glissière (19) configurée pour permettre une translation longitudinale du renfort par rapport au support (4). Ainsi, un degré de liberté est introduit entre le renfort (10) et le support. L'invention a également pour objet un ouvrant (2) de véhicule automobile, également appelé portière.

Description

OUVRANT AVEC RENFORT POUR VEHICULE AUTOMOBILE
L'invention concerne un ouvrant de véhicule avec un renfort contre les chocs latéraux. Plus précisément, l'invention se rapporte à la fixation d'un renfort interne d'ouvrant pour véhicule. L'invention a également pour objet un véhicule muni d'un ouvrant à renfort.
Afin d’améliorer la sécurité des passagers, les ouvrants latéraux reçoivent des renforts dédiés aux chocs latéraux. En cas de collision avec un autre véhicule ou contre un obstacle, un tel renfort absorbe l’énergie du choc en se déformant, notamment en flexion. Un renfort forme généralement une barre traversant l'ouverture dédiée à la portière correspondante, ses extrémités étant fixées à la structure de la portière. Chaque renfort est placé dans l'épaisseur de la portière délimitant l'habitacle, notamment entre la peau et la doublure.
Le document EP1800925A2 divulgue un véhicule automobile avec des ouvrants latéraux. Chaque ouvrant comprend une barre de protection permettant d'absorber l'énergie d'un choc en cas de collision latérale, ce qui augmente le potentiel d'énergie absorbable par l'ouvrant. La barre est positionnée derrière une tôle externe formant la carrosserie du véhicule. Elle est fixée à ses extrémités avant et arrière grâce à des éléments de fonderie réalisés en alliage léger. Chacun de ces éléments de fonderie forme un support avec une fourche recevant une extrémité ajourée de la barre. Des vis insérées dans les ajours de la barre l’enserrent dans les fourches respectives.
Or, la structure de la portière comprend des matériaux différents de celui formant la barre de protection, et donc des coefficients de dilatation également différents. Par conséquent, la portière peut se déformer lorsqu'elle subit un procédé thermique telle une cataphorèse. La dilatation différentielle tend notamment à élargir le puit de vitre, ou encore à accentuer le ventre de l'encadrement dans la zone de montant de baie. La barre peut provoquer une déformation incontrôlée de la peau, ce qui pénalise la qualité perçue du véhicule.
Afin de se prémunir contre ces désagréments, il est au moins nécessaire d'effectuer un serrage en plusieurs temps de chaque vis. Cela augmente le temps et les coûts de fabrication, notamment en raison du besoin d'ajouter une station de vissage automatique dans une ligne d'assemblage pour véhicule produit en grande série. En outre la vis tend à se dévisser lors de la cataphorèse, ce qui impose d'augmenter les contrôles en plus d'une éventuelle étape de resserrage corrective. De plus, un positionnement précis et contraignant de la barre est nécessaire avant de pouvoir y insérer les vis de fixation. Aussi, des contraintes mécaniques résiduelles peuvent perturber le rôle joué par la barre.
L'invention a pour objectif de résoudre au moins un des problèmes posés par l'état de l'art. L'invention a également pour objectif de réduire les contraintes d'assemblage d'un ouvrant de véhicule comprenant un renfort monté sur un support. L'invention vise en outre à proposer une solution simple et améliorant la sécurité.
L’invention a pour objet un véhicule, notamment un véhicule automobile, le véhicule comprenant un ouvrant avec : un support, un renfort avec une direction longitudinale, ledit renfort étant apte à absorber au moins partiellement l'énergie d'un choc latéral contre ledit ouvrant ; un ajour avec une largeur transversale à la direction longitudinale L ; et une pièce de liaison traversant l'ajour et reliant le renfort au support, remarquable en ce que la pièce de liaison comprend une largeur transversale inférieure ou égale à la largeur transversale de l'ajour de manière à former une liaison glissière configurée pour permettre une translation longitudinale du renfort par rapport au support.
Selon des modes particuliers de réalisation, le véhicule peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :
- La pièce de liaison comprend une extrémité avec une soudure agencée pour maintenir le renfort vers ou contre le support.
- L'ouvrant comprend une plaque de glissement liée à une extrémité de la pièce de liaison, la plaque de glissement comprenant éventuellement des plots ou des cordons de calage en contact du support.
- L'ouvrant comprend une tôle extérieure formant la carrosserie du véhicule, et une tôle interne rigidifiant la tôle extérieure et formant le support, la tôle interne étant en contact du renfort.
- Le support comprend de l'aluminium et le renfort comprend de l'acier.
- La pièce de liaison est longitudinalement fixe par rapport au support et longitudinalement mobile par rapport au renfort, ou inversement.
- Le renfort comporte un orifice ajusté à la pièce de liaison afin de l’y bloquer longitudinalement.
- La pièce de liaison comprend un élargissement adapté pour maintenir le renfort vers ou contre le support.
- L'ajour comprend des jeux longitudinaux des deux côtés de la pièce de liaison de manière à permettre un mouvement du renfort par rapport au support dans les deux sens suivant la direction longitudinale.
- L'ajour est plus long longitudinalement que la pièce de liaison, au moins de 1 mm à 10 mm, de manière à permettre la translation longitudinale de la pièce dans l'ajour.
- L'ouvrant est configuré de manière à ce que la pièce de liaison puisse se déplacer longitudinalement dans les deux sens de 0,5 mm à 5 mm dans l'ajour.
- Le renfort est latéralement en contact du support.
- La plaque de glissement comprend une surface de glissement apte à glisser contre le renfort ou le support lorsque le renfort glisse par rapport au support.
- L'ajour est formé dans le support, ou dans le renfort, ou éventuellement dans la plaque de glissement.
- La pièce de liaison est monobloc.
- La pièce de liaison est transversalement fixe par rapport au support et par rapport au renfort.
- Le support et le renfort comprennent des matériaux différents et/ou des coefficients de dilatation différents.
- L'élargissement et la soudure sont disposés à deux extrémités opposées de la pièce de liaison selon l'épaisseur du support.
- L’ajour et la pièce de liaison sont configurés pour permettre un glissement longitudinal de la pièce dans l’ajour.
L’invention a également pour objet un ouvrant, notamment un ouvrant de véhicule, l’ouvrant comprenant : un support, un renfort avec une direction longitudinale, ledit renfort étant apte à absorber au moins partiellement l'énergie d'un choc latéral contre ledit ouvrant ; un ajour avec une largeur transversale à la direction longitudinale ; et une pièce de liaison traversant l'ajour et reliant le renfort au support, remarquable en ce que la pièce de liaison comprend une largeur transversale inférieure ou égale à la largeur transversale de l'ajour de manière à former une liaison glissière configurée pour permettre une translation longitudinale du renfort par rapport au support.
La présence de l’ajour et de la pièce de liaison ne sont pas des aspects indispensables de l’invention. L’invention a également pour objet un ouvrant, notamment un ouvrant de véhicule, l’ouvrant comprenant un support et un renfort avec une direction longitudinale, remarquable en ce que l’ouvrant présente au moins une liaison glissière reliant latéralement le renfort au support et permettant une translation longitudinale du renfort par rapport au support.
De manière générale, les modes particuliers de chaque objet de l’invention sont également applicables aux autres objets de l’invention. Dans la mesure du possible, chaque objet de l’invention est combinable aux autres objets. Les objets de l’invention sont également combinables aux modes de réalisation.
L'invention autorise une erreur de position et un ajustement entre le support et le renfort au niveau de leur(s) fixation(s). L’espace dans l’ajour est creusé longitudinalement afin de faciliter les positionnements lors du montage, et afin de permettre un mouvement en cas de dilatation différentielle provoquée par un procédé thermique. Par exemple, l’ouvrant peut tolérer une dilatation différentielle d’un millimètre du renfort lors d’une application de revêtement par cataphorèse. La dilation en question n’engendrera pas de déformation durable, ce qui contribue au respect d’un écart prédéfini entre le renfort et la peau de l’ouvrant.
Un des intérêts d’une fixation de la pièce de liaison par soudure est le caractère irréversible de ce moyen de fixation. Les vibrations et la dilatation ne provoquent pas de phénomène de desserrage. Par ailleurs, cette opération ne nécessite qu’un seul temps sur une chaîne de montage, et reste simple à implémenter sur une ligne de production d’ouvrant. En effet, une telle ligne présente couramment des moyens de soudure déjà employés pour l’assemblage, par exemple l’assemblage de la peau sur sa doublure.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description donnée à titre d’exemple et en référence aux dessins parmi lesquels :
La figure 1 représente un ouvrant de véhicule selon l'invention.
La figure 2 est une coupe de l'ouvrant le long de l'axe ll-ll tracé sur la figure 1 suivant un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 3 esquisse une portion de support traversée par l'insert selon le premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 4 est une coupe de l'ouvrant le long de l'axe ll-ll tracé sur la figure 1 suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 est une coupe de l'ouvrant le long de l'axe ll-ll tracé sur la figure 1 suivant un troisième mode de réalisation de l'invention.
Dans la description qui va suivre, la direction axiale correspond à la direction principale de déplacement du véhicule, et le sens avant à son sens principal de déplacement. La direction latérale est perpendiculaire à la direction axiale. Les orientations employées ci-après renvoient au sens normal de montage dans le véhicule. L’intérieur et l’extérieur peuvent être en relation avec le véhicule.
La figure 1 représente un ouvrant 2 de véhicule (non représenté), notamment un ouvrant de véhiculé automobile. Un tel ouvrant 2 peut correspondre à une portière latérale. L'ouvrant 2 peut obturer de manière étanche une ouverture (non représentée) donnant accès à l’habitacle (non représenté) du véhicule. L'ouvrant 2 est représenté dans le sens normal de montage dans le véhicule.
L'ouvrant 2 comprend un support 4. Le support 4 peut être une tôle interne, notamment une doublure rigidifiant une tôle extérieure (non représentée) appartenant à l’ouvrant 2 du véhicule. Le support 4 peut comprendre un dégagement 6 destiné à recevoir une vitre. Le support 4 peut présenter des découpes 8 pour le montage de différents équipements, ou permettant de l'alléger.
L'ouvrant 2 comporte en outre un renfort 10. Ce renfort 10 est lié au support 4. Il est configuré structurellement et fonctionnellement pour protéger les occupants du véhicule contre les chocs latéraux, et pour limiter l'intrusion dans l'habitacle d'éventuels éléments externes. Dans ce rôle, le renfort 10 peut absorber de l'énergie en ce déformant, ce qui limite l’énergie communiquée au support 4. La longueur axiale du renfort 10 peut être supérieure ou égale à : 50 cm ou 80 cm. La longueur axiale de l’ouvrant peut être de l’ordre de 1 m.
Le renfort 10 peut s'étendre sur toute la longueur de l'ouvrant 2, ou du moins joindre le bord avant 12 au bord arrière 14 du support 4. Chacune de ses extrémités opposées 16 peut y être fixée. Le renfort 10 peut être une barre, éventuellement creuse. Il peut être un profilé. Il peut s'étendre selon la direction axiale du véhicule, et éventuellement présenter une inclinaison par rapport à l'horizontale. Le renfort 10 présente une direction longitudinale L selon laquelle la barre s’étend. La direction longitudinale L peut correspondre à la direction principale du renfort 10.
Le support 4 peut généralement former un cadre avec une partie supérieure recevant le dégagement 6 pour la vitre, et une partie inférieure où est agencé le renfort 10.
Afin d'optimiser sa masse et sa capacité à absorber de l'énergie, le support 4 peut être réalisé en aluminium, et le renfort 10 peut être en acier. Ces deux matériaux présentent des densités différentes, mais également des coefficients de dilatation éloignés. Les deux matériaux pourraient être inversés. D’autres matériaux sont envisagés. De manière générale, l’ouvrant 2 est adapté afin d’autoriser une adaptation de la position longitudinale du renfort 10 par rapport au support 4, par exemple à chacune des extrémités 16.
La figure 2 est une coupe de l'ouvrant 2 tel que présenté en relation avec la figure
1. La coupe est effectuée le long de l'axe ll-ll tracé sur la figure 1, et traverse une extrémité 16 du renfort 10, notamment à l'endroit où ce dernier est fixé au support
4. Bien qu’une seule extrémité 16 ne soit représentée, le présent enseignement peut s’appliquer aux deux extrémités 16 du renfort 10. La tôle extérieure 17 est représentée.
L'ouvrant 2 peut comprendre un dispositif de liaison 18 permettant de lier le renfort 10 au support 4 de manière mobile. Le dispositif de liaison 18 peut comprendre une pièce de liaison 20, et éventuellement une plaque de glissement 22 accouplée à la pièce de liaison 20 et glissant contre le support 4. Le dispositif de liaison peut former une liaison glissière 19 permettant de relier le renfort au support 4, tout en formant une articulation entre ces pièces. Une liaison mécanique à un degré de liberté est réalisée.
Le support 4 peut comprendre un ajour 24, notamment un ajour allongé suivant la direction longitudinale du renfort 10. La pièce de liaison 20 est disposée dans cet ajour 24, ce qui permet notamment un déplacement relatif entre le support 4 et la pièce de liaison 20. Le renfort 10 peut présenter un orifice 26, par exemple ajusté à la pièce de liaison 20. Ainsi, la pièce de liaison 20 est mobile, longitudinalement, par rapport au support 4, tout en restant fixe par rapport au renfort 10.
Par ce biais, un degré de liberté est introduit entre le support 4 et le renfort 10, ce qui gomme toute transmission de déformation du renfort 10 vers le support 4 lorsque ces éléments se dilatent. Par ailleurs, leur mise en correspondance est plus simple puisque le dispositif de liaison 18 ajoute une marge d’erreur de positionnement avant leur fixation définitive.
La pièce de liaison 20 peut être monobloc. Elle peut comprendre un corps formant une portée cylindrique 28, et un élargissement 30 telle une tête. La portée cylindrique 28, formant notamment un tronçon de moindre largeur, peut traverser le support 4 et le renfort 10.
L'élargissement 30 peut être en dehors du support 4 et du renfort 10. Il peut être placé entre le renfort 10 et la tôle extérieure 17. Sa face interne 32 peut venir en appui contre le renfort 10 et le maintenir contre le support 4. Ces derniers peuvent ainsi être maintenus en contact, également lorsqu'ils glissent longitudinalement l'un contre l'autre. L'élargissement 30 apporte une résistance à l’arrachement en maintenant le renfort 10. Cela améliore le comportement de ce dernier en cas de collision puisque sa position reste maîtrisée pendant la déformation de l’ouvrant
2.
Une soudure 34, par exemple un point de soudure, permet de fixer la pièce de liaison 20 à la plaque de glissement 22, également appelée plaque de fermeture. Cette soudure 34 peut être à l'opposé de l'élargissement 30. Elle peut être formée sur la portée cylindrique 28. Elle contribue à maintenir le renfort 10 contre le support 4. Puisque la pièce de liaison 20 traverse le support 4 et le renfort 10, la soudure 34 peut être réalisée uniquement au travers de la plaque 22. Cela en simplifie grandement la réalisation.
Afin de réduire la surface de contact, et donc les frottements, la plaque de glissement 22 peut comprendre des plots 36 en contact du support 4. Ces plots 36 permettent notamment de maintenir la plaque 22 à distance du support 4.
Alternativement ou en complément, les plots peuvent être remplacés ou complétés par des cordons de calage. Ces derniers peuvent être en un matériau différent de celui de la plaque.
La figure 3 représente l’ajour 24 de l’ouvrant. L’ouvrant peut correspondre à celui décrit en relation avec les figures 1 et 2. L’ajour 24 est ici formé dans le support 4. La direction transversale T de l’ajour peut correspondre à la direction verticale du véhicule. Elle est perpendiculaire à la direction longitudinale L.
L’ajour 24 peut présenter un bord 38, ou contour 38, décrivant un rectangle. La portion de la pièce de liaison 20 introduite dans l’ajour 24 peut être circulaire. L’élargissement 30 peut également l’être. Par exemple, la largeur du bord interne 38 de l’ajour 24 peut être comprise entre celle de la portée cylindrique 28 et de l’élargissement 30 ; ce qui assure une rétention.
Longitudinalement, l’ajour 24 est plus long que la portée cylindrique 28. En particulier, il peut présenter des jeux longitudinaux 40 de chaque côté de la suivant la portée cylindrique 28. Ces jeux 40 peuvent être asymétriques. La présence de ces jeux longitudinaux 40 offre des dégagements permettant à la pièce de liaison 20 de se déplacer. Les jeux longitudinaux 40 peuvent être compris entre: 0,1 mm et 5 mm, ou 0,5 mm et 3 mm. Ainsi, la translation longitudinale autorisée entre le renfort 10 et le support 4 peut être comprise entre 0,2 mm et 5 mm, ou entre 1 mm et 3 mm.
Alternativement, l’ajour peut être carré et la portée cylindrique peut présenter un méplat formant un enlèvement de matière suivant la direction longitudinale L.
Suivant la direction transversale T, l’ajour 24 comprend une largeur supérieure ou égale à la largeur de la pièce de liaison 20. Cette dernière largeur peut être mesurée au niveau de la portée cylindrique 28 puisque la pièce de liaison 20 peut présenter différentes largeurs.
Des jeux mécaniques 42, éventuellement de l’ordre de 0,05 mm, peuvent être prévus transversalement entre la portée cylindrique 28 et le bord 38 de l’ajour 24. De la sorte, le bord 38 de l’ajour 24 peut former des surfaces de guidage de la pièce de liaison 20, par exemple en accompagnant le mouvement de la portée cylindrique 28. Chaque jeu longitudinal 40 peut être plus grand que chaque jeu mécanique 42, éventuellement au moins dix fois plus grand.
La figure 4 représente l’ouvrant 102 selon un deuxième mode de réalisation de l’invention. Cette figure 4 reprend la numérotation des figures précédentes pour les éléments identiques ou similaires, la numération étant toutefois incrémentée de 100.
L’ouvrant 102 selon le deuxième mode de réalisation est sensiblement identique à celui du premier mode de réalisation, il en diffère toutefois via l’agencement de l’ajour 124 qui est ici formé dans le renfort 110 qui est mobile selon la direction longitudinale.
Par ailleurs, la soudure 134 relie la pièce de liaison 120 via sa portée cylindrique 128 au support. Le renfort 110 est maintenu de manière glissante suivant la direction longitudinale L, entre le support 104 et la plaque de glissement 122.
L’orifice 126 est ménagé dans la plaque de glissement 122 qui est ajustée à la portée cylindrique 128. Par ce biais, la pièce de liaison est fixée à la plaque de glissement 122. Par ailleurs, l’élargissement 130 est en appui contre le renfort 110 par l’intermédiaire de la plaque de glissement 122. Ainsi, l’ajour 124 formé dans le renfort 110 permet un glissement de ce dernier contre, et entre, le support 104 et la plaque de glissement 122.
La figure 5 représente un ouvrant 202 selon un deuxième mode de réalisation de l’invention. Cette figure 5 reprend la numérotation des figures 1 à 3 précédentes pour les éléments identiques ou similaires, la numération étant toutefois incrémentée de 200.
L’ouvrant 202 selon le troisième mode de réalisation est sensiblement identique à celui du deuxième mode de réalisation, il en diffère toutefois en ce que les positions de la plaque de glissement 222 et du renfort 210 sont inversées.
L’élargissement 230 vient alors en contact du renfort 210 contre lequel il glisse 5 suivant la direction longitudinale L. L’ajour 224 reste formé dans le renfort 210 et est délimité latéralement par l’élargissement 230 comme par le support 204.
La soudure 234 lie la pièce de liaison 220 au support 204. L’orifice 226 de la plaque de glissement 222 peut être chaussé autour de la portée cylindrique 228, et former une rondelle qui est intercalée entre le support 204 et le renfort 210.
L’enseignement des figures 1 à 3 peut être appliqué au deuxième et au troisième mode de réalisation.
L’élargissement n’est pas un aspect indispensable de l’invention puisqu’il peut être remplacé par la plaque de glissement ou le renfort, éventuellement lié(e) à la portée cylindrique par une autre soudure. De manière générale, la plaque de 15 glissement n’est pas un aspect indispensable de l’invention puisqu’un revêtement antifriction peut s’y substituer.

Claims (10)

  1. Revendications
    1- Véhicule, notamment un véhicule automobile, le véhicule comprenant un ouvrant (2 ; 102 ; 202) avec :
    - un support (4 ; 104 ; 204);
    - un renfort (10 ; 110 ; 210) avec une direction longitudinale (L), ledit renfort (10 ; 110 ; 210) étant apte à absorber au moins partiellement l'énergie d'un choc latéral contre ledit ouvrant (2 ; 102 ; 202);
    - un ajour (24 ; 124 ; 224) avec une largeur transversale à la direction longitudinale (L) ; et
    - une pièce de liaison (20 ; 120 ; 220) traversant l'ajour (24 ; 124 ; 224) et reliant le renfort (10 ; 110 ; 210) au support (4 ; 104 ; 204) ;
    caractérisé en ce que la pièce de liaison (20; 120; 220) comprend une largeur transversale inférieure ou égale à la largeur transversale de l'ajour (24 ; 124 ; 224) de manière à former une liaison glissière (19) configurée pour permettre une translation longitudinale du renfort (10 ; 110 ; 210) par rapport au support (4 ; 104 ; 204).
  2. 2- Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de liaison (20 ; 120 ; 220) comprend une extrémité avec une soudure (34 ; 134 ; 234) agencée pour maintenir le renfort (10 ; 110 ; 210) vers ou contre le support (4 ; 104 ; 204).
  3. 3- Véhicule selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'ouvrant (2 ; 102 ; 202) comprend une plaque de glissement (22 ; 122 ; 222) liée à une extrémité de la pièce de liaison (20 ; 120 ; 220), la plaque de glissement (22) comprenant éventuellement des plots (36) ou des cordons de calage en contact du support (4).
  4. 4- Véhicule selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ouvrant (2 ; 102 ; 202) comprend une tôle extérieure (17) formant la carrosserie du véhicule, et une tôle interne rigidifiant la tôle extérieure et formant le support (4 ; 104 ; 204), la tôle interne étant en contact du renfort (10 ; 110 ; 210).
  5. 5- Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support (4 ; 104 ; 204) comprend de l'aluminium et le renfort (10 ; 110 ; 210) comprend de l'acier.
  6. 6- Véhicule selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce de liaison (20 ; 120 ; 220) est longitudinalement fixe par rapport au support (4 ; 104 ; 204) et longitudinalement mobile par rapport au renfort (10 ; 110 ; 210), ou inversement.
  7. 7- Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le renfort (10) comporte un orifice (26) ajusté à la pièce de liaison (20) afin de l’y bloquer longitudinalement.
  8. 8- Véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pièce de liaison (20 ; 120 ; 220) comprend un élargissement (30 ; 130 ; 230) adapté pour maintenir le renfort (10 ; 110 ; 210) vers ou contre le support (4 ; 104 ; 204).
  9. 9- Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'ajour (24) comprend des jeux longitudinaux (40) des deux côtés de la pièce de liaison (20) de manière à permettre un mouvement du renfort (10) par rapport au support (4) dans les deux sens suivant la direction longitudinale (L).
  10. 10- Ouvrant (2 ; 102 ; 202), notamment un ouvrant de véhicule, l’ouvrant (2 ; 102 ; 202) comprenant :
    - un support (4 ; 104 ; 204),
    - un renfort (10 ; 110 ; 210) avec une direction longitudinale, ledit renfort (10 ; 110 ; 210) étant apte à absorber au moins partiellement l'énergie d'un choc latéral contre ledit ouvrant (2 ; 102 ; 202);
    - un ajour (24 ; 124 ; 224) avec une largeur transversale à la direction longitudinale ; et
    - une pièce de liaison (20 ; 120 ; 220) traversant l'ajour (24 ; 124 ; 224) et reliant le renfort (10 ; 110 ; 210) au support (4 ; 104 ; 204), caractérisé en ce que la pièce de liaison (20; 120; 220) comprend une largeur transversale inférieure ou égale à la largeur transversale de l'ajour (24 ; 124 ; 224) de manière à former une liaison glissière configurée pour permettre une translation longitudinale du renfort (10 ; 110 ; 210) par rapport au support 5 (4; 104; 204).
FR1762487A 2017-12-19 2017-12-19 Ouvrant avec renfort pour vehicule automobile Withdrawn FR3075113A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762487A FR3075113A1 (fr) 2017-12-19 2017-12-19 Ouvrant avec renfort pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762487A FR3075113A1 (fr) 2017-12-19 2017-12-19 Ouvrant avec renfort pour vehicule automobile
FR1762487 2017-12-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3075113A1 true FR3075113A1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=61028050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762487A Withdrawn FR3075113A1 (fr) 2017-12-19 2017-12-19 Ouvrant avec renfort pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3075113A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050017538A1 (en) * 2002-01-16 2005-01-27 Toshihisa Omori Vehicle door
US20110229250A1 (en) * 2010-03-18 2011-09-22 Gm Global Technology Operations, Inc. Thermally Compensating End Bracket for Mixed Metal Impact Beam
US20170240030A1 (en) * 2016-02-19 2017-08-24 Sango Co., Ltd. Door impact beam for vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050017538A1 (en) * 2002-01-16 2005-01-27 Toshihisa Omori Vehicle door
US20110229250A1 (en) * 2010-03-18 2011-09-22 Gm Global Technology Operations, Inc. Thermally Compensating End Bracket for Mixed Metal Impact Beam
US20170240030A1 (en) * 2016-02-19 2017-08-24 Sango Co., Ltd. Door impact beam for vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1942033B1 (fr) Pièce d'appui pour système d'absorption de chocs destinée à être montée en bout d'un longeron d'un véhicule automobile
EP1109702B1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicules automobiles
CA2509802C (fr) Mecanisme d'articulation pour siege automobile et siege comportant un tel mecanisme
EP2135775B1 (fr) Ensemble de pare-chocs et vehicule automobile corespondant
EP2125498B1 (fr) Organe de positionnement d'une piece de carrosserie sur un vehicule automobile
EP2137049B1 (fr) Véhicule comprenant une prolonge avec appui perfectionné
EP1426242A2 (fr) Coque de poutre de pare-chocs comportant une doublure de coque et un renfort
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
EP1603778B1 (fr) Butee d 'absorption de choc pour vehicule automobile
EP1878621B1 (fr) Pare-chocs de vehicule automobile, notamment pour vehicule de type break
EP2432655A1 (fr) Ouvrant de vehicule muni de charnieres
FR2750929A1 (fr) Porte a cadre structural pour vehicule automobile
FR2842152A1 (fr) Armature de pare-chocs avec elements absorbeur de chocs perfectionne
EP2091805B1 (fr) Structure de pied milieu pour vehicule automobile
WO2012069489A1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie bi-matière à sensibilité thermique réduite, face avant et véhicule automobile incorporant un tel dispositif
EP3283312B1 (fr) Structure de porte avec un élément de fermeture locale de la section du profilé de renfort de bandeau
FR3075113A1 (fr) Ouvrant avec renfort pour vehicule automobile
FR2949804A1 (fr) Charniere et procede de fonctionnement
FR2978412A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile.
FR2992621A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une partie de renfort supplementaire capable de guider la deformation de la structure de pilier central en cas de choc lateral
FR2750365A1 (fr) Porte arriere de vehicule automobile comportant un abattant muni de moyens d'articulation perfectionnes
EP3264940B1 (fr) Glissière pour des systèmes de réglage coulissants
WO2021260292A1 (fr) Procédé de fixation d'un élément allongé sur un élément de structure d'un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle
FR3057515A1 (fr) Poutre de parechoc a fixation amelioree pour un anneau de remorquage
EP0692399A1 (fr) Panneau anti-intrusion de portière de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190621

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808