FR3075026A1 - Essoreur a essorage asymetrique - Google Patents
Essoreur a essorage asymetrique Download PDFInfo
- Publication number
- FR3075026A1 FR3075026A1 FR1762635A FR1762635A FR3075026A1 FR 3075026 A1 FR3075026 A1 FR 3075026A1 FR 1762635 A FR1762635 A FR 1762635A FR 1762635 A FR1762635 A FR 1762635A FR 3075026 A1 FR3075026 A1 FR 3075026A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wiper
- container
- wringer
- relief
- chimney
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D40/00—Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
- A45D40/26—Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
- A45D40/262—Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a brush or the like
- A45D40/265—Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a brush or the like connected to the cap of the container
- A45D40/267—Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a brush or the like connected to the cap of the container comprising a wiper
Landscapes
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
L'invention concerne un essoreur (10) destiné à équiper un récipient (101) contenant un produit (P), notamment un produit cosmétique, à appliquer au moyen d'un applicateur comprenant un organe d'application (109) présentant une surface enveloppe (S), ledit essoreur comprenant un corps (11) s'étendant selon un axe longitudinal (X) et présentant :
- des moyens de fixation (12, 13) de l'essoreur (10) sur le récipient (101) ;
- un organe d'essorage (14) adapté pour racler le produit chargé en excès sur l'organe d'application (109) ;
dans lequel l'organe d'essorage (14) comprend une cheminée d'essorage (15) continue dans la direction circonférentielle et présentant une surface d'essorage (16) intérieure dans la direction radiale, ladite surface d'essorage (16) présentant un relief (17, 17', 17'') en creux ou en saillie, continu dans la direction circonférentielle et s'étendant sur une plage angulaire (α) strictement inférieure à 360°.
Description
Essoreur à essorage asymétrique.
La présente invention concerne un essoreur, ou organe d’essorage, destiné à équiper un récipient contenant un produit, notamment un produit cosmétique, à appliquer au moyen d'un applicateur comprenant un organe d’application présentant une surface enveloppe, ledit essoreur comprenant un corps s’étendant selon un axe longitudinal et présentant :
- des moyens de fixation de l’essoreur sur le récipient ;
- un organe d’essorage adapté pour racler le produit chargé en excès sur l’organe d’application.
De manière classique, de tels essoreurs mettent en œuvre une lèvre d’essorage, solidaire du corps de l’essoreur et définissant un orifice de passage pour l’organe d’application, de section transversale de forme complémentaire à celle de la surface enveloppe de l’organe d’application et dont la plus grande dimension transversale et plus petite que la plus grande dimension transversale de l’organe d’application.
Ainsi, lorsqu’il est extrait en dehors du récipient, l’organe d’application traverse l’essoreur et la lèvre d’essorage racle le produit chargé en excès sur l’organe d’application, de sorte à permettre un dosage de la quantité de produit présent sur l’organe d’application.
Dans ce type d’essoreur, l’action de raclage / d’essorage de l’organe d’application est uniforme selon la direction circonférentielle, sur toute la périphérie de la surface enveloppe de l’organe d’application. L’organe d’application est ainsi chargé en produit sensiblement uniformément sur sa périphérie.
De tels essoreurs présentent néanmoins certains inconvénients ; en effet, il peut être avantageux de disposer sur l’organe d’application, une fois extrait en dehors du récipient après avoir traversé l’essoreur, de zones plus chargées en produit, favorisant ainsi l’autonomie de l’applicateur, l’utilisateur ayant moins souvent à replonger l’organe d’application dans le récipient pour le charger en produit, et de zones moins chargées en produit.
Dans le cas d’un essoreur prévu pour essorer un organe d’application d’une composition de mascara, mettant en œuvre des fibres, dents ou picots de séparation/peignage des cils et/ou des sourcils, il est en effet avantageux de disposer sur l’organe d’application, une fois extrait en dehors du récipient et après avoir traversé l’essoreur, de zones plus chargées en produit, favorisant ainsi l’autonomie de l’applicateur et le chargement de cils et/ou sourcils en mascara, et de zones moins chargées en produit, permettant un meilleur peignage / une meilleure séparation des cils et/ou des sourcils.
Le document US4810122 décrit un essoreur du type précité, mettant en œuvre une lèvre d’essorage pourvue d’une ou plusieurs fentes radiales au niveau desquelles l’organe d’application est moins essoré lorsqu’il est extrait en dehors du récipient après avoir traversé l’essoreur.
Toutefois, dans ce document, les fentes radiales sont très localisées et de dimensions réduites dans la direction circonférentielle, de telle sorte que les zones moins essorées de l’organe d’application ne sont pas nettement définies et visibles pour l’utilisateur.
Par ailleurs, dans ce document, les languettes de la lèvre d’essorage définies entre les fentes radiales sont amenées à fléchir axialement lors du passage de l’organe d’application, ce qui nuit encore à la netteté de définition et de visibilité pour l’utilisateur des zones plus chargées en produit et celles des zones moins chargées en produit sur l’organe d’application.
La présente invention a pour objectif de remédier à tout ou partie de ces inconvénients et propose à cet effet un essoreur du type précité, dans lequel l’organe d’essorage comprend une cheminée d’essorage continue dans la direction circonférentielle et présentant une surface d’essorage intérieure dans la direction radiale, ladite surface d’essorage présentant un relief en creux ou en saillie, continu dans la direction circonférentielle et s’étendant sur une plage angulaire strictement inférieure à 360°.
La surface d’essorage de la cheminée d’essorage présente ainsi un relief, s’étendant en creux dans la direction radiale, dans l’épaisseur de la surface d’essorage, ou en saillie dans la direction radiale depuis la surface d’essorage.
Ce relief s’étend de manière continue dans la direction circonférentielle autour de l’axe longitudinal sur une plage angulaire a strictement inférieure à 360°
Grâce à ces dispositions, on dispose d’un essoreur permettant de définir de manière nette et distincte sur l’organe d’application ayant traversé la cheminée d’essorage des zones moins chargées en produit, c’est-à-dire plus essorées et des zones plus chargées en produit, c’est-à-dire moins essorées.
Dans les modes de réalisation dans lesquels le relief présent sur la surface d’essorage de la cheminée d’essorage se trouve en creux par rapport à la surface d’essorage, la plage angulaire selon laquelle s’étend ce relief en creux défini sur l’essoreur une zone d’essorage circonférentielle dans laquelle l’essorage de l’organe d’application est moins prononcé que dans le reste de la cheminée d’essorage.
Dans les modes de réalisation dans lesquels le relief présent sur la surface d’essorage de la cheminée d’essorage se trouve en saillie par rapport à la surface d’essorage, la plage angulaire selon laquelle s’étend ce relief en saillie défini sur l’essoreur une zone d’essorage circonférentielle dans laquelle l’essorage de l’organe d’application est plus prononcé que dans le reste de la cheminée d’essorage.
Dans le cas d’un essoreur selon l’invention associé à un organe d’application de mascara mettant en œuvre des fibres, dents ou picots, les zones circonférentielles de l’organe d’application plus chargées en produit, car moins essorées, permettront avantageusement d’augmenter l’autonomie de l’applicateur et de favoriser le chargement des cils et/ou sourcils en produit, et les zones circonférentielles de l’organe d’application moins chargées en produit, car plus essorées, serviront avantageusement au peignage / à la séparation des cils et/ou des sourcils.
Selon une disposition avantageuse de l’essoreur selon l’invention, la plage angulaire selon laquelle s’étend le relief en creux ou en saillie est supérieure ou égale à 20°, mieux supérieure ou égale à 45°, de préférence supérieure ou égale à 90°.
Selon une autre disposition avantageuse de l’essoreur selon l’invention, la plage angulaire selon laquelle s’étend le relief en creux ou en saillie est inférieure ou égale à 300°, mieux inférieure ou égale à 270°, par exemple voisine de 180°.
Ainsi, dans le cas d’un essoreur selon l’invention associé à un organe d’application de mascara, la plage angulaire selon laquelle s’étend le relief en creux ou en saillie est suffisante pour que les zones de l’organe d’application ayant traversé l’essoreur plus ou moins chargées en produit soit clairement visibles pour l’utilisateur qui saura identifier sur l’organe d’application les zones circonférentielles favorables au chargement de produit sur les cils et/ou sourcils et celles favorables au peignage / à la séparation des cils et/ou sourcils.
Suivant d’autres aspects avantageux, l’essoreur selon l’invention intègre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
- l’essoreur est réalisé au moins en partie en matériau élastiquement déformable. Ceci est particulièrement avantageux pour la mise en place de l’essoreur sur le récipient de produit, mais également pour la souplesse et la douceur de l’essorage de l’organe d’application lorsqu’il traverse l’essoreur, limitant le risque de dégradation de l’organe d’essorage suite à de multiples passages à travers l’essoreur.
- le corps présente une portion principale tubulaire s’étendant selon l’axe longitudinal et portant les éléments de fixation de l’essoreur sur le récipient et la cheminée d’essorage se présente sous la forme d’un élément tubulaire s’étendant coaxialement à la portion principale.
- la cheminée d’essorage est reliée à la portion principale par une portion tronconique dont la petite base est reliée à la cheminée d’essorage et la grande base est reliée à la portion principale. Ainsi, la portion tronconique permet le guidage de l’organe d’application lors de l’introduction de celui-ci dans le récipient, à travers l’essoreur.
- le relief formé sur la surface d’essorage se présente sous la forme d’une rainure, notamment d’une rainure hélicoïdale s’étendant selon l’axe longitudinal. La forme hélicoïdale pour la rainure formée dans la surface d’essorage de la cheminée d’essorage est avantageuse dans la mesure où elle permet une certaine progressivité de l’essorage moins prononcé de l’organe d’application à mesure que celui-ci parcoure la cheminée d’essorage le long de l’axe longitudinal, dans la plage angulaire de la cheminée d’essorage dans laquelle ladite rainure hélicoïdale s’étend.
- le relief formé sur la surface d’essorage se présente sous la forme d’une saillie radiale, notamment d’une saillie hélicoïdale s’étendant selon l’axe longitudinal. La forme hélicoïdale pour la saillie formée sur la surface d’essorage de la cheminée d’essorage est avantageuse dans la mesure où elle permet une certaine progressivité de l’essorage plus prononcé de l’organe d’application à mesure que celui-ci parcoure la cheminée d’essorage le long de l’axe longitudinal, dans la plage angulaire de la cheminée d’essorage dans laquelle ladite saillie hélicoïdale s’étend.
- la cheminée d’essorage présente une épaisseur dans la direction radiale et dans lequel le relief en saillie ou en creux formé sur la surface d’essorage présente une plus grande dimension mesurée dans la direction radiale depuis la surface d’essorage supérieure ou égale à 10%, mieux supérieure ou égale à 25%, et de préférence voisine de 50% de l’épaisseur radiale de la cheminée d’essorage.
- le récipient comprenant un col, les moyens de fixation de l’essoreur sur le récipient comprennent une collerette d’appui adaptée pour venir un appui sur le col du récipient et une collerette flexible formée sur la surface radialement extérieure du corps de l’essoreur est adaptée pour venir en appui sous le col du récipient, ladite collerette d’appui et ladite collerette flexible étant séparées d’une distance axiale en l’absence de sollicitation extérieure, ladite distance axiale étant inférieure à la hauteur axiale du col du récipient, ladite collerette flexible se présentant de préférence sous la forme d’une portion tronconique s’étendant selon l’axe longitudinal avec une petite base reliée au corps et une grande base définissant un bord libre adapté pour venir en appui sous le col du récipient. Grâce à ces dispositions, le montage de l’essoreur sur le col du récipient est réalisé avec un certain serrage axial élastique du col du récipient entre la collerette d’appui et la collerette flexible de l’essoreur. Un tel serrage élastique du col du récipient entre la collerette d’appui et la collerette flexible de l’essoreur permet en particulier de compenser les éventuelles tolérances de fabrication du col du récipient et de l’essoreur, évitant ainsi que l’essoreur ne puisse bouger axialement par rapport au col du récipient lorsqu’il est monté sur celui-ci.
La présente invention porte également sur un ensemble de conditionnement et d’application de produit, notamment de produit cosmétique, comprenant :
- un récipient adapté pour contenir le produit cosmétique ;
- un applicateur comprenant un organe d’application (109) présentant une surface enveloppe ;
- un essoreur tel que défini précédemment ;
et dans lequel l’essoreur fixé sur le récipient est apte à être traversé par ledit organe d’application lorsque ce dernier est extrait en dehors du récipient, de manière à racler le produit chargé en excès sur l’organe d’application et permettre un dosage non uniforme dans la direction circonférentielle de la quantité de produit présent sur l’organe d’application.
Selon une disposition avantageuse de l’ensemble selon l’invention, la section transversale de la surface enveloppe de l’organe d’application présente une première plus grande dimension, la section transversale de la cheminée d’essorage présente au niveau de la surface d’essorage et hors du relief une deuxième plus grande dimension, le rapport entre les première et deuxième plus grandes dimensions étant supérieur ou égal à 1, notamment compris entre 1,5 et 2,5, et par exemple voisin de 2.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui suit d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 illustre en perspective un premier mode de réalisation d’un essoreur selon l’invention ;
- la figure 2 illustre en vue de dessus l’essoreur de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne lll-lll de la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 2 ;
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 3 ;
- la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 2 illustrant un deuxième mode de réalisation d’un essoreur selon l’invention ;
- la figure 7 est une vue analogue à celle de la figure 2 illustrant un troisième mode de réalisation d’un essoreur selon l’invention ;
- la figure 8 est une vue en coupe selon la ligne VIII-VIII de la figure 7 ;
- la figure 9 est une vue en coupe selon la ligne IX-IX de la figure 7 ;
- la figure 10 est une vue en coupe longitudinale d’un ensemble de conditionnement et d’application de produit cosmétique mettant en œuvre un essoreur selon l’invention.
On a représenté sur la figure 1 un essoreur 10 selon un premier mode de réalisation de l’invention destiné à équiper un récipient de produit cosmétique, à appliquer au moyen d’un applicateur comprenant un organe d’application définissant une surface enveloppe.
Dans le cadre de la présente description détaillée, le produit cosmétique contenu dans le récipient est avantageusement un produit de maquillage des cils et/ou des sourcils, tel qu’une composition de mascara.
Comme visible sur cette figure 1, l’essoreur 10 comprend un corps 11 s’étendant selon un axe longitudinal X.
Le corps 11 présente une portion principale 110 tubulaire, s’étendant selon l’axe longitudinal X, ici cylindrique de révolution autour de l’axe longitudinal X.
Comme cela sera expliqué plus en détail par la suite, la surface radialement extérieure de la portion principale tubulaire 110 présente un godron d’étanchéité 19 destiné à coopérer avec le récipient de sorte à garantir l’étanchéité entre la surface radialement extérieure de l’essoreur et le récipient.
Le corps 11 présente en outre des moyens de fixation 12, 13 de l’essoreur 10 sur le récipient, ces moyens de fixation 12, 13 étant portés par le corps principal 110.
Comme visible sur les figures et comme cela sera décrit plus en détail par la suite, les moyens de fixation de l’essoreur sur le récipient comprennent une collerette d’appui 12 et une collerette flexible 13 espacées l’une de l’autre le long de l’axe longitudinal X et se faisant face.
La collerette flexible 13 est formée sur la surface radialement extérieure de la portion principale 110 tubulaire du corps 11 de l’essoreur 10.
La collerette flexible 13 se présente sous la forme d’une portion tronconique s’étendant selon l’axe longitudinal X avec une petite base reliée au corps 11, et plus particulièrement à la surface radialement extérieure de la portion principale 110 du corps 11, et une grande base définissant un bord libre.
Comme cela apparaît sur les figures 3 et 4, en l’absence de sollicitation extérieure, c’est-à-dire lorsqu’aucun effort extérieur n’est appliqué sur l’essoreur, la collerette d’appui 12 et la collerette flexible 13 sont espacées le long de l’axe longitudinal X d’une certaine distance axiale I.
Le corps 11 de l’essoreur 10 présente en outre un organe d’essorage 14 adapté pour racler le produit P chargé en excès sur l’organe d’application lorsque celui-ci est extrait en dehors du récipient sur lequel est monté l’essoreur
Comme cela apparaît en particulier sur les figures 2 à 5, l’organe d’essorage 14 comprend une cheminée d’essorage 15 continue dans la direction circonférentielle et présentant une surface d’essorage 16 intérieure dans la direction radiale.
De préférence, la cheminée d’essorage 15 présente une longueur selon l’axe longitudinal X supérieure à 2 mm, mieux supérieure à 4 mm, par exemple voisine de 5 mm.
La cheminée d’essorage 15 se présente sous la forme d’un élément tubulaire, ici cylindrique de révolution autour de l’axe longitudinal X, s’étendant coaxialement à la portion principale 110.
La cheminée d’essorage 15 est reliée à la portion principale 110 par une portion tronconique 18 creuse dont la petite base est reliée à la cheminée d’essorage 15 et la grande base est reliée à la portion principale 110.
L’essoreur 10 définit une ouverture d’insertion O et une ouverture d’essorage OA pour l’organe d’application, ladite ouverture d’insertion O et ladite ouverture d’essorage OA étant espacées l’une de l’autre le long de l’axe longitudinal X.
L’essoreur 10 selon l’invention est avantageusement est réalisé au moins en partie et de préférence intégralement en matériau élastiquement déformable, notamment en caoutchouc naturel ou synthétique.
En variante, le corps 11 de l’essoreur est réalisé en un matériau rigide et la collerette flexible 13 et/ou la cheminée d’essorage 15 sont réalisé en un matériau déformable élastiquement.
Le matériau élastiquement déformable peut être choisi parmi les élastomères thermoplastiques ou réticulés, notamment les EPDM, les caoutchoucs naturels, les élastomères de nitrile, de butyle ou de silicone. Dans le cas d'un élastomère réticulé, la fabrication de l’essoreur se fait dans un moule à compression, chauffé à la température adéquate.
Dans le cas d’un essoreur réalisé en deux matériaux présentant des différences de flexibilité, le matériau relativement rigide est constitué de préférence d’une polyoléfine, notamment d’un polypropylène ou d’un polyéthylène.
Par ailleurs, dans le cas d’un essoreur réalisé en deux matériaux présentant des différences de flexibilité, l’essoreur peut être réalisé par coinjection ou surmoulage du matériau rigide et du matériau élastiquement déformable. À cet effet, notamment dans le cas de la bi-injection, on utilisera de préférence deux matériaux physico-chimiquement compatibles.
Selon l’invention, la surface d’essorage 16 de la cheminée d’essorage 15 présente un relief 17, 17’, 17”, s’étendant en creux dans la direction radiale, dans l’épaisseur de la surface d’essorage 16 tel que représenté sur les figures 2 à 5, ou en saillie dans la direction radiale depuis la surface d’essorage 16 tel que représenté sur les figures 6 à 9.
Ce relief 17, 17’, 17” s’étend de manière continue dans la direction circonférentielle autour de l’axe longitudinal X sur une plage angulaire a strictement inférieure à 360°.
Avantageusement, le relief 17, 17’, 17” formé sur la surface d’essorage 16 s’étend sur une plage angulaire a supérieure ou égale à 20°, mieux supérieure ou égale à 45°, de préférence supérieure ou égale à 90°.
Par ailleurs, le relief 17, 17’, 17” formé sur la surface d’essorage 16 s’étend sur une plage angulaire a inférieure ou égale à 300°, mieux inférieure ou égale à 270 °, par exemple voisine de 180°.
Dans le premier mode de réalisation de l’essoreur 10 illustré sur les figures 2 à 5, le relief formé sur la surface d’essorage 16 se présente sous la forme d’une rainure hélicoïdale 17 s’étendant selon l’angle longitudinal X, sur une plage angulaire voisine de 180° dans la direction circonférentielle autour de l’axe longitudinal X.
Ainsi, et comme visible en particulier sur les figures 3 à 5, la rainure hélicoïdale 17 présente une entrée de rainure 170 située axialement du côté de l’ouverture d’essorage OE de l’essoreur 10 et une sortie de rainure 171, décalée angulairement d’environ 180° par rapport à l’entrée de rainure 170 et située axialement du côté de l’ouverture d’insertion O de l’essoreur 10.
La rainure 17, qu’elle soit hélicoïdale ou non, peut présenter en coupe perpendiculairement à son axe d’extension, un profil polygonal, tel que carré, rectangulaire, ou autre, ou encore un profil arrondi.
Avantageusement, et tel qu’illustré sur la figure 5, la cheminée d’essorage 15 présente une certaine épaisseur ep dans la direction radiale. La rainure hélicoïdale 17 formée sur la surface d’essorage 16 présente une plus grande dimension d, et en l’espèce une profondeur, mesurée dans la direction radiale depuis la surface d’essorage 16 supérieure ou égale à 10%, mieux supérieure ou égale à 25%, et ici voisine de 50% de l’épaisseur radiale ep de la cheminée d’essorage 15.
La figure 6 illustre un deuxième mode de réalisation de l’essoreur 10 selon l’invention, dans lequel le relief formé sur la surface d’essorage 16 se présente sous la forme d’une saillie hélicoïdale 17’ s’étendant selon l’axe longitudinal X et sur une plage angulaire voisine de 180°.
La saillie hélicoïdale 17’ présente un bord d’entrée 170’ situé axialement du côté de l’ouverture d’essorage OE de l’essoreur 10 et bord de sortie 171’, décalé angulairement d’environ 180° par rapport au bord d’entrée 170 et situé axialement du côté de l’ouverture d’insertion O de l’essoreur 10.
Dans les premier et deuxième modes de réalisation de l’essoreur 10 selon l’invention, le pas de la rainure hélicoïdale ou de la saillie hélicoïdale est choisi de sorte à correspondre au double de la longueur axiale de la cheminée d’essorage 16. Ainsi, l’entrée de rainure 170 de la rainure hélicoïdale 17 et le bord d’entrée 170’ de la saillie hélicoïdale 17’ se trouvent avantageusement à l’extrémité de la cheminée d’essorage 15 présentant l’ouverture d’essorage OE et la sortie de rainure 171 de la rainure hélicoïdale 17 et le bord d’entrée 171’ de la saillie hélicoïdale 17’ se trouvent avantageusement à l’extrémité de la cheminée d’essorage 15 située du côté de l’ouverture d’insertion O.
Toutefois, ce pas pourrait être autre, en particulier plus petit que double de la longueur axiale de la cheminée d’essorage 16, sans sortir du cadre de la présente invention.
Les figures 7 à 8 illustrent un troisième mode de réalisation de l’essoreur 10 selon l’invention, dans lequel le relief formé sur la surface d’essorage 16 se présente sous la forme d’un bourrelet 17” s’étendant en saillie dans la direction radiale depuis la surface d’essorage 16 de la cheminée d’essorage 15, sur une plage angulaire voisine de 270 °.
Dans ce troisième mode de réalisation, le bourrelet 17” est centré sur un plan perpendiculaire à l’axe longitudinal X.
Comme visible en particulier sur la figure 8, dans ce troisième mode de réalisation le bourrelet 17” fait saillie dans la direction radiale depuis la surface d’essorage 16 d’une distance d.
Cette distance d de saillie mesurée dans la direction radiale depuis la surface d’essorage 16 est avantageusement supérieure ou égale à 10%, mieux supérieure ou égale à 25%, et ici voisine de 50% de l’épaisseur radiale ep de la cheminée d’essorage 15.
Comme visible sur la figure 10, l’essoreur 10 selon l’invention est destiné à être mis en œuvre au sein d’un ensemble 100 de conditionnement et d’application de produit P, en particulier d’un produit cosmétique, tel qu’une composition de mascara.
Un tel ensemble 100 comprend un récipient 101 adapté pour contenir le produit cosmétique P.
Le récipient 101 comprend une paroi périphérique 102 fermée à une extrémité par un fond 103 et ouvert à l’extrémité opposée par le biais d’un col 104, relié à la paroi périphérique 102 par l’intermédiaire d’un épaulement 106.
L’ensemble tel qu’illustré à la figure 10 comprend en outre un applicateur de produit comprenant un élément de préhension 107, formant également un élément d’obturation du récipient 101 lorsque l’applicateur est fixé sur celui-ci.
Le col 104 du récipient peut présenter un filetage adapté pour coopérer avec un taraudage complémentaire prévu sur l’élément de préhension 107
Un tige 108 s’étend depuis l’élément de préhension 107 et porte à son extrémité opposée un organe d’application 109 de produit P.
Cet organe d’application 109, se présentant ici sous la forme d’une brosse d’application de mascara mettant en œuvre des fibres enserrées au sein d’une âme torsadée, définit une surface enveloppe S, ici définie par l’ensemble des extrémités libres des fibres s’étendant depuis l’âme selon un foisonnement hélicoïdal. La surface enveloppe S de l’organe d’application est ici cylindrique.
L’essoreur 10 selon l’invention est fixé sur le récipient 101 au sein de l’ensemble 100 de conditionnement et d’application illustré sur la figure 10.
Lorsqu’il est monté sur le récipient 101, l’axe longitudinal X de l’essoreur 10 est confondu avec l’axe longitudinal du récipient 101.
L’essoreur 10 est apte à être traversé par l’organe d’application 109 lorsque ce dernier est extrait en dehors du récipient 101, de manière à racler le produit chargé en excès sur l’organe d’application 109 et permettre un dosage non uniforme dans la direction circonférentielle de la quantité de produit présent sur l’organe d’application 109.
Le col 104 du récipient 101 présente une hauteur axiale h mesurée le long de l’axe longitudinal X entre la paroi interne de l’épaulement 106 et le bord frontal du col 104 du récipient.
La collerette d’appui 12 de l’essoreur 10 est adaptée pour venir un appui sur le bord frontal col 104 du récipient 101.
La collerette flexible 13 formée sur la surface radialement extérieure du corps 11 de l’essoreur 10 est adaptée pour venir en appui sous le col 104 du récipient 101, sur la paroi interne de l’épaulement 106.
Avantageusement, la collerette d’appui 12 et la collerette flexible 13 sont, en l’absence de sollicitation extérieure, séparées d’une distance axiale I inférieure à la hauteur axiale h du col 104 du récipient 101.
L’essoreur 10 selon l’invention est fixé sur le col 104 du récipient 101 en insérant axialement le corps 11 à l’intérieur du col 104 en faisant coïncider l’axe longitudinal X de l’essoreur 10 avec l’axe longitudinal du col 104 et du récipient 101. Ce faisant, la collerette flexible 13 de l’essoreur 10 fléchit dans la direction radiale au contact de la surface radialement intérieure du col 104 du récipient 101. L’introduction du corps 11 à l’intérieur du col 104 du récipient 101 est poursuivie jusqu’à ce que la collerette d’appui 12 de l’essoreur 10 vienne en appui contre le bord supérieur du col 104 du récipient 101 ; la collerette flexible 13 revient alors en position et vient prendre appui sous l’épaulement 106 du récipient 101.
Lorsque l’essoreur 10 est monté sur le col 104 du récipient 101, le godron d’étanchéité 19 formé sur la paroi externe de la portion tubulaire 110 de l’essoreur 10 se trouve en contact étanche avec la paroi interne du col 104 du récipient 101.
Dans une variante de réalisation, l’essoreur 10 peut ne pas présenter de collerette flexible 13, le maintien de l’essoreur 10 sur le col du récipient 101 dans le sens de l’extraction de l’organe d’application 109 le long de l’axe longitudinal X étant assuré par le contact étanche avec serrage entre le godron d’étanchéité 19 formé sur la paroi externe de la portion tubulaire 110 de l’essoreur 10 se trouve en contact étanche avec la paroi interne du col 104 du récipient 101.
Comme cela apparaît sur la figure 10, la section transversale de la surface enveloppe S de l’organe d’application 109 présente une première plus grande dimension, ici un diamètre d1.
Selon une disposition avantageuse, et tel que représenté sur les figures, la section transversale de la cheminée d’essorage 15 présente au niveau de la surface d’essorage 16 et hors du relief 17, 17’, 17” une plus grande dimension, ici un diamètre d2, avec le rapport entre les première et deuxième plus grandes dimensions d1/d2 étant supérieur ou égal à 1, notamment compris entre 1,5 et 2,5, et par exemple voisin de 2.
Ainsi, un essorage de l’organe d’application 109 par la surface d’essorage 16 de la cheminée d’essorage 15, en dehors du relief en creux ou en saillie, plus ou moins important peut être ajusté en choisissant de manière idoine ce rapport d1/d2.
Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ciaprès.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Essoreur (10) destiné à équiper un récipient (101) contenant un produit (P), notamment un produit cosmétique, à appliquer au moyen d'un applicateur comprenant un organe d’application (109) présentant une surface enveloppe (S), ledit essoreur comprenant un corps (11) s’étendant selon un axe longitudinal (X) et présentant :- des moyens de fixation (12, 13) de l’essoreur (10) sur le récipient (101) ;- un organe d’essorage (14) adapté pour racler le produit chargé en excès sur l’organe d’application (109) ;caracatérisé en ce que l’organe d’essorage (14) comprend une cheminée d’essorage (15) continue dans la direction circonférentielle et présentant une surface d’essorage (16) intérieure dans la direction radiale, ladite surface d’essorage (16) présentant un relief (17, 17’, 17”) en creux ou en saillie, continu dans la direction circonférentielle et s’étendant sur une plage angulaire (a) strictement inférieure à 360°.
- 2. Essoreur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le relief (17, 17’, 17”) formé sur la surface d’essorage (16) s’étend sur une plage angulaire (a) supérieure ou égale à 20°, mieux supérieure ou égale à 45°, de préférence supérieure ou égale à 90°.
- 3. Essoreur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le relief (17, 17’, 17”) formé sur la surface d’essorage (16) s’étend sur une plage angulaire (a) inférieure ou égale à 300°, mieux inférieure ou égale à 270 °, par exemple voisine de 180°.
- 4. Essoreur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (11) présente une portion principale (110) tubulaire s’étendant selon l’axe longitudinal (X) et portant les éléments de fixation (12, 13) de l’essoreur (10) sur le récipient (101) et la cheminée d’essorage (15) se présente sous la forme d’un élément tubulaire s’étendant coaxialement à la portion principale (110).
- 5. Essoreur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le relief formé sur la surface d’essorage (16) se présente sous la forme d’une rainure, notamment d’une rainure hélicoïdale (17) s’étendant selon l’axe longitudinal (X).
- 6. Essoreur (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le relief formé sur la surface d’essorage (16) se présente sous la forme d’une saillie radiale (17’, 17”), notamment d’une saillie hélicoïdale (17’) s’étendant selon l’axe longitudinal (X).
- 7. Essoreur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cheminée d’essorage (15) présente une épaisseur (ep) dans la direction radiale et dans lequel le relief (17, 17’, 17”) en saillie ou en creux formé sur la surface d’essorage (16) présente une plus grande dimension (d) mesurée dans la direction radiale depuis la surface d’essorage (16) supérieure ou égale à 10%, mieux supérieure ou égale à 25%, et de préférence voisine de 50% de l’épaisseur radiale (ep) de la cheminée d’essorage (15).
- 8. Essoreur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, le récipient (101) comprenant un col (104), les moyens de fixation de l’essoreur (10) sur le récipient (101) comprennent une collerette d’appui (12) adaptée pour venir un appui sur le col (104) du récipient (101) et une collerette flexible (13) formée sur la surface radialement extérieure du corps (11) de l’essoreur (10) est adaptée pour venir en appui sous le col (104) du récipient (101), ladite collerette d’appui (12) et ladite collerette flexible (13) étant séparées d’une distance axiale (I) en l’absence de sollicitation extérieure, ladite distance axiale (I) étant inférieure à la hauteur axiale (h) du col (104) du récipient (101), ladite collerette flexible (13) se présentant de préférence sous la forme d’une portion tronconique s’étendant selon l’axe longitudinal (X) avec une petite base reliée au corps (11) et une grande base définissant un bord libre adapté pour venir en appui sous le col (104) du récipient (101).
- 9. Ensemble (100) de conditionnement et d’application de produit (P), notamment de produit cosmétique, comprenant :- un récipient (101) adapté pour contenir le produit cosmétique (P) ;- un applicateur comprenant un organe d’application (109) présentant une surface enveloppe (S) ;- un essoreur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes ;5 et dans lequel l’essoreur (10) fixé sur le récipient (101) est apte à être traversé par ledit organe d’application (109) lorsque ce dernier est extrait en dehors du récipient (101), de manière à racler le produit chargé en excès sur l’organe d’application (109) et permettre un dosage non uniforme dans la direction circonférentielle de la quantité de produit présent sur l’organe d’application (109).
- 10. Ensemble (100) selon la revendication précédente, dans lequel la section transversale de la surface enveloppe (S) de l’organe d’application (109) présente une première plus grande dimension (d1), la section transversale de la cheminée d’essorage (15) présente au niveau de la surface d’essorage (16) et 15 hors du relief (17, 17’, 17”) une deuxième plus grande dimension (d2), le rapport entre les première et deuxième plus grandes dimensions (d1/d2) étant supérieur ou égal à 1, notamment compris entre 1,5 et 2,5, et par exemple voisin de 2.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1762635A FR3075026B1 (fr) | 2017-12-20 | 2017-12-20 | Essoreur a essorage asymetrique |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1762635A FR3075026B1 (fr) | 2017-12-20 | 2017-12-20 | Essoreur a essorage asymetrique |
FR1762635 | 2017-12-20 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3075026A1 true FR3075026A1 (fr) | 2019-06-21 |
FR3075026B1 FR3075026B1 (fr) | 2021-07-16 |
Family
ID=61750332
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1762635A Expired - Fee Related FR3075026B1 (fr) | 2017-12-20 | 2017-12-20 | Essoreur a essorage asymetrique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3075026B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2753057A1 (fr) * | 1996-09-10 | 1998-03-13 | Oreal | Ensemble d'application de produit liquide ou semi liquide |
FR2935877A1 (fr) * | 2008-09-18 | 2010-03-19 | Ile M V R Soc Civ | Dispositif d'essorage pour ensemble applicateur pour produit cosmetique liquide, pateux ou en poudre tel que du mascara ou de l'eye-liner |
DE102008053905A1 (de) * | 2008-10-30 | 2010-05-20 | Schwan-Stabilo Cosmetics Gmbh & Co. Kg | Gerät zum Auftragen eines flüssigen, gelartigen, pastösen oder pulverförmigen Produkts |
US20100129132A1 (en) * | 2008-11-26 | 2010-05-27 | Zen Design Solutions Limited | Wiper member for a container for packaging and dispensing products |
-
2017
- 2017-12-20 FR FR1762635A patent/FR3075026B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2753057A1 (fr) * | 1996-09-10 | 1998-03-13 | Oreal | Ensemble d'application de produit liquide ou semi liquide |
FR2935877A1 (fr) * | 2008-09-18 | 2010-03-19 | Ile M V R Soc Civ | Dispositif d'essorage pour ensemble applicateur pour produit cosmetique liquide, pateux ou en poudre tel que du mascara ou de l'eye-liner |
DE102008053905A1 (de) * | 2008-10-30 | 2010-05-20 | Schwan-Stabilo Cosmetics Gmbh & Co. Kg | Gerät zum Auftragen eines flüssigen, gelartigen, pastösen oder pulverförmigen Produkts |
US20100129132A1 (en) * | 2008-11-26 | 2010-05-27 | Zen Design Solutions Limited | Wiper member for a container for packaging and dispensing products |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3075026B1 (fr) | 2021-07-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2389875C (fr) | Essoreur a montage simplifie | |
EP1481607B2 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant un organe d'essorage | |
EP1050231B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique | |
EP1441616B1 (fr) | Systeme profile d'application de produit cosmetique, procede de realisation d'un tel systeme, ainsi qu'ensemble applicateur et procede d'assemblage d'un tel ensemble | |
EP0099288A2 (fr) | Ensemble de maquillage, notamment pour les cils | |
EP3420845A1 (fr) | Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés | |
EP1714579A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, par exemple cosmétique | |
FR3027496A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application | |
FR3085256A1 (fr) | Applicateur pour l'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique | |
EP3248500B1 (fr) | Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique | |
EP1481608B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application | |
FR3005835A1 (fr) | Dispositif d'essuyage pour produit pateux, procede de montage associe | |
EP1407685B1 (fr) | Applicateur pour appliquer un produit sur les ongles | |
FR2887413A1 (fr) | Ensemble de conditionnement et d'application d'un mascara et son utilisation pour le maquillage | |
FR3089768A1 (fr) | Organe d’essorage pour un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique | |
FR3090292A1 (fr) | Essoreur destiné à équiper un récipient de produit cosmétique | |
EP3295825A2 (fr) | Ensemble applicateur pour produit cosmétique | |
FR3075026A1 (fr) | Essoreur a essorage asymetrique | |
FR3016274A1 (fr) | Dispositif d'essorage avec levre d'essuyage a geometrie variable | |
FR2964022A1 (fr) | Essoreur pour applicateur de produit, ensemble d'application comprenant un tel essoreur, et son utilisation en cosmetique | |
FR2562773A1 (fr) | Ensemble de maquillage, notamment pour les cils | |
EP1444917B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application | |
EP1842448B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application | |
WO2016169907A1 (fr) | Réceptacle, notamment flaconnette destinée à recevoir un produit cosmétique | |
FR3090291A1 (fr) | Dispositif de conditionnement d’un produit cosmétique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190621 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230808 |