FR3074695A1 - Patins roulant en oblique - Google Patents

Patins roulant en oblique Download PDF

Info

Publication number
FR3074695A1
FR3074695A1 FR1771336A FR1771336A FR3074695A1 FR 3074695 A1 FR3074695 A1 FR 3074695A1 FR 1771336 A FR1771336 A FR 1771336A FR 1771336 A FR1771336 A FR 1771336A FR 3074695 A1 FR3074695 A1 FR 3074695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
running gear
pair
skates
skate
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1771336A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Chavand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1771336A priority Critical patent/FR3074695A1/fr
Publication of FR3074695A1 publication Critical patent/FR3074695A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type
    • A63C17/067Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type with adjustable position of the foot plate or shoe relative to the chassis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/0073Roller skates; Skate-boards with offset wheel, i.e. wheel contact point to surface offset from other associated wheel
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type
    • A63C17/061Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type with relative movement of sub-parts on the chassis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/02Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts enabling transverse riding, i.e. with one runner or skate per foot and direction transverse to the foot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/42Details of chassis of ice or roller skates, of decks of skateboards

Abstract

Paire de patins roulants se fixant sous les chaussures, chacun étant composé d'un châssis 1 équipé d'au moins deux trains roulants 2 et d'un plateau 3 supportant la chaussure, monté sur un pivot 4 fixé au châssis pour permettre audit plateau d'être orienté, dans son propre plan, en oblique par rapport au châssis, et caractérisée en ce que chaque patin roule en ligne droite, et comporte un moyen de couplage 5 du plateau 3 supportant la chaussure à un mécanisme de décalage latéral 6 de tout ou partie des trains roulants 2 l'un par rapport à l'autre, de façon à ce que les trains roulants 2 restent positionnés le long de l'axe longitudinal du plateau 3 supportant la chaussure tout en roulant en ligne droite oblique par rapport audit axe longitudinal du plateau, ledit mécanisme de décalage 6 comportant un dispositif de verrouillage 7 pendant l'utilisation des patins.

Description

PATINS ROULANT EN OBLIQUE
Domaine de l'invention
La présente invention concerne les équipements roulants de glisse qui se fixent aux pieds soit sous forme d'une chaussure spéciale, comme pour les rollers en ligne, soit comme un équipement additionnel qui se fixe sous les chaussures grâce à des attaches.
Elle peut être étendue au domaine des « patins » roulants, au sens général de tout équipement roulant se fixant aux pieds ou intégré en une chaussure spéciale, qu'il s'agisse de glisse ou non.
Etat de l'art
Les rollers « en ligne » et les rollers « quad », ou patins à roulettes, comportent souvent, dans leur version de base, un plateau repose-pied monté sur le châssis de façon fixe, parfois élastique, c'est-à-dire non orientable horizontalement.
On utilisera ici le mot « plateau » pour désigner indifféremment le repose-pied supportant la chaussure, dans le cas des équipements se fixant sous la chaussure de l'utilisateur, et la semelle, dans le cas d'un équipement totalement intégré à une chaussure spécifique.
Dans les modèles haut de gamme de rollers, et notamment les rollers en ligne utilisés pour les compétitions de vitesse, le plateau repose-pied est monté sur un pivot, ce qui permet le préréglage de l'orientation du plateau en fonction de l'orientation naturelle du pied de leur utilisateur pendant la marche normale.
Dans ce cas, la fonction de préréglage de l'orientation du plateau permet au sportif de bénéficier d'un appui au sol plus naturel, dans la mesure où une bonne orientation du plateau sollicite moins l'articulation latérale de la cheville pendant les mouvements de patinage.
Cependant, du fait de l'apparition d'un angle entre l'axe longitudinal du plateau et l'axe d'alignement des roues, il en résulte un petit décalage des points de support des roues aux extrémités du plateau par rapport aux points d'appui des pieds, décalage qui peut induire une légère instabilité latérale des rollers lors des fortes poussées de la jambe, voire une dégradation des performances.
Par ailleurs, le document EP 2 531 264 B1 divulgue un autre type d'équipement, à savoir des chaussures ou sous-chaussures assistant la marche à pied en permettant un déplacement plus rapide que la marche normale. Pour cet équipement particulier, la possibilité d'orientation du plateau par rapport à la direction de roulage, non citée, se révélerait très avantageuse.
En effet, l'orientation naturelle des pieds du marcheur, hors cas pathologiques, est de l'ordre de 15° par rapport à sa direction de déplacement. Si les chaussures ou sous-chaussures en question roulaient selon cette orientation, les pieds du marcheur s'écarteraient notablement à chaque pas, ce qui modifierait les mouvements de la marche en les rendant plus proches de ceux d'un patineur.
Le marcheur utilisant cet équipement aurait donc à compenser cet écartement latéral des jambes par une orientation moindre de ses pieds, ce qui entraînerait à la longue un effort sans doute nuisible à ses chevilles voire à d'autres articulations, 5 muscles ou tendons de la jambe et du bassin.
Il serait donc avantageux, pour cet équipement, de prévoir un réglage de l'orientation horizontale du plateau comme pour les rollers en ligne, mais avec un angle plus important, se 10 rapprochant des 15° de l'orientation naturelle des pieds pendant la marche normale. Cette caractéristique n'est pas divulguée dans le document EP 2 531 264 B1.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
La présente invention consiste en une paire de patins roulants se fixant aux pieds, composé d'un châssis 1 équipé de « trains roulants » 2, c'est-à-dire des ensembles solidaires de roues ou de chenilles, roulant tous selon la même direction, et d'un plateau 3 supportant la chaussure, chaque patin étant conçu de façon à ce que son plateau est monté sur un pivot 4 permettant de prérégler son orientation, dans son propre plan, en oblique par rapport à la direction de roulage des trains roulants.
Afin d'éviter le décalage des points d'appui des pieds par rapport aux points de support du plateau, l'invention utilise un moyen de couplage 5 de l'orientation du plateau à un mécanisme de décalage latéral 6 de tout ou partie des trains roulants l'un par rapport à l'autre, de façon à ce qu'ils restent tous positionnés selon l'axe longitudinal du plateau 3 supportant la chaussure tout en roulant en oblique, ledit mécanisme 5 comportant un dispositif de verrouillage 7 pendant l'utilisation des patins.
Dans le cas où les patins objets de l'invention sont des rollers en ligne, lorsque le plateau d'un patin est ainsi orienté, le roller n'est plus exactement « en ligne » du fait du décalage latéral de ses trains roulants. Ainsi, lorsque le patineur incline sa jambe pour pousser sur le patin, seuls les trains roulants les plus en avant restent en contact avec le sol, les autres s'en décollant. Pour contrer cet effet et maintenir au sol tous les trains roulants, le pivot peut avantageusement être réalisé en matière élastique d'une raideur adaptée, permettant au plateau qui s'incline avec le pied de déformer le pivot de telle sorte que le châssis se remet à plat, toutes les roues étant alors au sol.
Le couplage du plateau au mécanisme de décalage latéral des trains roulants l'un par rapport à l'autre peut être un ensemble de parallélogrammes, conservant le parallélisme des trains roulants, et couplés en un point articulé 5 avec le plateau. On peut également utiliser des cames d'espacement-resserrement actionnées par la rotation du plateau sur son pivot, avec, si nécessaire, des biellettes de transmission vers les trains roulants à décaler. Enfin on peut avantageusement utiliser des glissières 6, qui maintiennent les trains roulants sur le châssis tout en les laissant coulisser latéralement, chacun étant couplé avec le plateau par un point d'attache articulé 5.
Le verrouillage de chaque train roulant décalable peut être obtenu par un crantage 7 des faces des éléments maintenus en vis-à-vis par un système élastique ou un ressort lorsque le patin n'est pas au sol, et, avantageusement, de telle sorte que le poids de l'utilisateur sur le patin renforce l'effet du ressort.
PREMIER MODE PARTICULIER DE REALISATION DE L'INVENTION
Un premier mode particulier de réalisation de l'invention (FIG. 1 et FIG. 2) est un roller en ligne (FIG. 1) composé d'un châssis 1 équipé de deux trains roulants 2, chacun comportant deux roues en ligne 8, et d'un plateau 3 monté sur le châssis par un pivot 4 permettant de prérégler son orientation en oblique par rapport à la direction de roulage des trains roulants (FIG. 2).
Le pivot 4 est en matière élastique de type polymère, sa raideur suffisant à maintenir stable le plateau en position normale (hors effort de poussée), mais le laissant s'incliner avec le pied lors de la poussée en diagonale sur le patin, afin que les quatre roues restent plaquées au sol lors de la poussée du pied si les deux trains roulants sont décalés.
Seul le train roulant avant est décalable par rapport au train roulant arrière, solidaire du châssis.
Le mécanisme de décalage est une glissière à rails 6, solidaire du train roulant avant, et coulissant latéralement le long d'une plaque fixée au châssis.
Le couplage du plateau au mécanisme de décalage latéral 6 du train roulant avant est obtenu par une simple couronne 5 solidaire de l'avant du plateau, entourant un pivot central solidaire de la plaque mobile de la glissière de décalage 6.
La plaque fixe du châssis intègre un ressort la plaquant contre la plaque mobile 6, les deux surfaces en vis-à-vis étant crantées 7 de façon à obtenir le verrouillage dans toutes les conditions (patin libre ou chaussé). Le préréglage du décalage s'effectue manuellement, par écartement temporaire du train roulant avant par rapport au plateau, puis déplacement latéral en compensant l'effort de compression du ressort. Le verrouillage 7 se produit dès relâchement de l'effort d'écartement, et se trouve renforcé par le poids du patineur lorsqu'il pose son pied au sol.
SECOND MODE PARTICULIER DE REALISATION DE L'INVENTION
Un second mode particulier de réalisation de l'invention (FIG. 3 et FIG. 4) est un patin à deux chenilles 9, composé d'un châssis 1 équipé de deux trains roulants 2, chacun étant constitué d'une chenille à deux rouleaux en extrémités, et roulant dans la même direction. Le plateau 3 supportant la chaussure est monté sur un pivot 4 permettant de prérégler son orientation, dans son propre plan, en oblique par rapport à la direction de roulage des trains roulants.
Seul le train roulant avant est décalable par rapport au train roulant arrière, solidaire du châssis.
Le mécanisme de décalage 6 et de verrouillage 7 du train roulant avant, ainsi que son moyen de couplage au plateau 5, sont identiques à ceux du roller constituant le premier mode particulier de réalisation.
Dans ce second mode particulier de réalisation, le principe du décalage sur un châssis fixe des trains roulants entre eux permet de réaliser un montage optimisé des chenilles par la mise en commun du rouleau arrière de la chenille avant et du rouleau avant de la chenille arrière, la distance entre les rouleaux ne variant pas quelle que soit l'orientation souhaitée.
FIGURES
Les Figures 1 et 2 représentent, vu de dessus, le roller en ligne à 4 roues constituant le premier mode particulier de réalisation.
La Figure 1 montre le roller en position de base, platine non orientée.
La Figure 2 montre le roller réglé avec la platine orientée.
Les Figures 3 et 4 représentent, vu de dessus, le patin à doubles chenilles constituant le second mode particulier de réalisation.
La Figure 3 montre le patin à doubles chenilles en position de base, platine non orientée.
La Figure 4 montre le patin à doubles chenilles réglé avec la platine orientée.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Paire de patins roulants se fixant aux pieds sous forme d'un équipement intégré à des chaussures spéciales, ou comme équipement additionnel sous les chaussures, chaque patin étant composé d'un châssis 1 équipé de trains roulants
  2. 2, roulant tous selon la même direction, et d'un plateau
  3. 3, spécifique dans le cas d'un équipement additionnel, ou constitué par la semelle dans le cas d'un équipement intégré à une chaussure spéciale, monté sur un pivot unique
  4. 4 permettant audit plateau d'être orienté, dans son propre plan, en oblique par rapport à la direction de roulage des trains roulants, et caractérisée en ce que chaque patin comporte un moyen de couplage 5 du plateau 3 à un mécanisme de décalage latéral 6 de tout ou partie des trains roulants 2 l'un par rapport à l'autre de façon à ce que les trains roulants 2 roulent toujours selon une direction de roulage oblique par rapport à l'orientation du plateau 3, ledit mécanisme de décalage 6 comportant un dispositif de verrouillage 7 permettant d'obtenir le blocage de la direction de roulage pendant l'utilisation des patins.
    2. Paire de patins roulants selon la revendication 1 caractérisée en ce que les trains roulants 2 comportent des roues 8. 3. Paire de patins roulants selon la revendication 1 caractérisée en ce que les trains roulant s comportent des chenilles 9. 4. Paire de patins roulants selon la revendication 1 caractérisée en ce que le pivot 4 permettant d'orienter le
    plateau 3 par rapport à la direction de roulage des trains roulants est en matière élastique, de façon que, lorsque que le patineur incline sa jambe pour pousser sur le patin, tous les trains roulants 2 soient maintenus au sol malgré le décalage latéral des trains roulants.
  5. 5. Paire de patins roulants selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que, pour chaque patin, le moyen de couplage 5 du plateau 3 au mécanisme de décalage latéral 6 d'un train roulant 2 est un point d'attache articulé 5 entre le plateau 3 et le mécanisme de décalage 6.
  6. 6. Paire de patins roulants selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que, pour chaque patin, le mécanisme de décalage latéral d'un train roulant 2 est une glissière 6, qui maintient le train roulant sur le châssis 1 tout en le laissant coulisser latéralement sous l'action du point d'attache articulé 5.
  7. 7. Paire de patins roulants selon la revendication 6 caractérisée en ce que le verrouillage 7 du mécanisme de décalage latéral 6 d'un train roulant 2 est obtenu par un crantage 7 des faces des éléments en vis-à-vis, maintenu par un système élastique lorsque le patin n'est pas au sol, ledit système élastique permettant de modifier à la main le préréglage, et étant disposé de telle sorte que le poids de l'utilisateur sur le patin en renforce l'effet.
  8. 8. Paire de patins roulants selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que chacun des patins est complètement intégré à une chaussure.
  9. 9. Paire de patins roulants selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que, dans le cas d'un équipement additionnel sous les chaussures, chaque patin comporte des attaches permettant de le fixer à la chaussure.
FR1771336A 2017-12-09 2017-12-09 Patins roulant en oblique Withdrawn FR3074695A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771336A FR3074695A1 (fr) 2017-12-09 2017-12-09 Patins roulant en oblique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771336A FR3074695A1 (fr) 2017-12-09 2017-12-09 Patins roulant en oblique
FR1771336 2017-12-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3074695A1 true FR3074695A1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=63407244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771336A Withdrawn FR3074695A1 (fr) 2017-12-09 2017-12-09 Patins roulant en oblique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074695A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995035136A1 (fr) * 1994-06-20 1995-12-28 Techno Circle Produktions- Und Handelsges.M.B.H. Patin a une seule rangee de roulettes
US20020163147A1 (en) * 1997-10-24 2002-11-07 K-2 Corporation Flexing base skate
WO2005030350A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-07 Leora Miriam Rosner Ensemble fait d'une ossature de patin de forme allongee et d'un support de pied comprenant au moins une semelle, une chaussure montante ou une piece de maintien venant se fixer contre une semelle de chaussure basse ou montante
US6883811B2 (en) * 1998-06-26 2005-04-26 Juraj George Tlucko Skate with pivoting front carriage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995035136A1 (fr) * 1994-06-20 1995-12-28 Techno Circle Produktions- Und Handelsges.M.B.H. Patin a une seule rangee de roulettes
US20020163147A1 (en) * 1997-10-24 2002-11-07 K-2 Corporation Flexing base skate
US6883811B2 (en) * 1998-06-26 2005-04-26 Juraj George Tlucko Skate with pivoting front carriage
WO2005030350A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-07 Leora Miriam Rosner Ensemble fait d'une ossature de patin de forme allongee et d'un support de pied comprenant au moins une semelle, une chaussure montante ou une piece de maintien venant se fixer contre une semelle de chaussure basse ou montante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635013A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
EP0340260B1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d'un plan median
EP0624113B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
EP2274195A2 (fr) Train unitaire de roulage et ensemble roulant en comprenant
EP0763373A1 (fr) Patin à roulette en ligne
CA2707375A1 (fr) Patin a roulettes tout terrain
FR3074695A1 (fr) Patins roulant en oblique
EP2186496B1 (fr) Fauteuil convertible pour skieur handicape
EP3980144B1 (fr) Équipement de déplacement individuel constitué par une paire de patins motorisés
WO1998030293A1 (fr) Patins a chaussures normales
FR2556228A1 (fr) Patins a roulettes, dont les roues ont une inclinaison variable par rapport au sol
EP0838251A1 (fr) Patin à roulettes ou à glace
FR2651147A1 (fr) Chenilles a suspensions independantes pour equipements de sport et de transport.
CA3102745A1 (fr) Dispositif d'assise physiologique
FR2883485A1 (fr) Chassis pour patin
FR2958176A1 (fr) Dispositif de freinage par commande manuelle, agissant simultanement sur l'ensemble des roulettes, pour patin a roulettes en ligne
FR2882271A1 (fr) Dispositif du type roller-skate, equipe d'un systeme de freinage
EP1310275B1 (fr) Ski à selle
FR2560779A1 (fr) Dispositif destine a stabiliser a l'arret les patins a roulettes dont les roues sont disposees sur une seule ligne
FR3065170A1 (fr) Patin a 2 roues a stabilite maximale et garde au sol ajustable
FR2637190A1 (fr) Appareil pour la simulation de la course a pied, marche et ski de fond
FR2875418A1 (fr) Patin a trois roues en ligne
FR2515053A1 (fr) Patin a roulettes
FR2770146A1 (fr) Patin avec chaussure amovible
EP0941138A1 (fr) Patin a roues

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190614

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906