FR3074672A1 - Barbecue a foyer et grille de cuisson verticaux - Google Patents

Barbecue a foyer et grille de cuisson verticaux Download PDF

Info

Publication number
FR3074672A1
FR3074672A1 FR1761753A FR1761753A FR3074672A1 FR 3074672 A1 FR3074672 A1 FR 3074672A1 FR 1761753 A FR1761753 A FR 1761753A FR 1761753 A FR1761753 A FR 1761753A FR 3074672 A1 FR3074672 A1 FR 3074672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hearth
barbecue
vertical
cooking
platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761753A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074672B1 (fr
Inventor
Remy Bolzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1761753A priority Critical patent/FR3074672B1/fr
Publication of FR3074672A1 publication Critical patent/FR3074672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074672B1 publication Critical patent/FR3074672B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0718Roasting devices for outdoor use; Barbecues with vertical fire box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Barbecue (1) à foyer vertical comprenant, d'une part, un châssis comportant au moins un pied et une plateforme (3) montée sur ledit au moins un pied, et d'autre part, un foyer positionné sur une base, laquelle base est constituée par une zone en périphérie de la plateforme, et tel que le foyer comporte une enceinte s'étendant sensiblement perpendiculairement à la plateforme depuis la base, ladite enceinte contenant : - une grande paroi de forme sensiblement rectangulaire, qualifiée de fond (5) ; - deux parois qualifiées de parois latérales (6, 7) qui s'étirent à partir du fond (5) ; - une deuxième grande paroi sur laquelle sont ménagés des ouvertures, qualifiée de grille de foyer (8) et dont une face, dite face avant du foyer, est orientée vers l'extérieur du foyer caractérisé en ce que ledit barbecue (1) comprend au moins deux éléments support adaptés pour la fixation d'une grille de cuisson (10) en regard de ladite grille de foyer (8) sur la face avant du foyer.

Description

La présente invention est du domaine des appareils de cuisson, et concerne plus particulièrement les appareils de cuisson au feu de bois ou au charbon de bois et traditionnellement qualifiés de barbecue.
Les barbecues, couramment utilisés en extérieur pour réaliser des grillades, comportent un foyer au dessus duquel est disposée une grille de cuisson prévue pour y déposer des aliments à cuire. Suivant ce mode de cuisson, il n’est pas toujours évident de cuire les aliments de manière homogène, en éliminant les graisses et en évitant de contaminer les aliments avec les résidus issus des fumées du foyer en fonctionnement et qui peuvent comporter des éléments nocifs pour la santé des consommateurs.
Par ailleurs, différents appareils de cuisson connus de l’art antérieur comportent un foyer s’étendant globalement sur un plan présentant une inclinaison sensiblement verticale, comme par exemple les appareil décrits dans les demande WO 00/76381 ou le brevet US 5 823 174. Le chauffage des aliments au sein de ces appareils de cuisson de l’art antérieur est opéré sur des plaques de cuisson orientées horizontalement, si bien que la répartition de la chaleur n’est pas homogène et l’évacuation des graisses, autant que des fumées, ne peut pas être bien contrôlée.
D’autres appareils de cuisson sont connus pour comporter un foyer intégrant un ensemble de résistance électrique s’étendant verticalement, et conviennent particulièrement pour la cuisson à la broche d’aliments carnés. Le brevet FR 1 365 382 décrit un tel barbecue - rôtissoire. Dans ce type d’appareils, il est nécessaire d’effecteur une mise ne rotation du support qui contient les aliments à cuire pour obtenir une cuisson homogène.
La présente demande vise à résoudre les problèmes de l’art antérieur et concerne un barbecue à foyer vertical comprenant, d’une part, un châssis comportant au moins un pied et une plateforme montée sur ledit au moins un pied, et d’autre part, un foyer positionné sur, ou intégrant, une base, laquelle base est constituée par une zone en périphérie de la plateforme, et tel que le foyer comporte une enceinte s’étendant sensiblement perpendiculairement à la plateforme depuis la base, ladite enceinte contenant :
- une grande paroi de forme sensiblement rectangulaire, qualifiée de fond ;
- deux parois qualifiées de parois latérales qui s’étirent à partir du fond ;
- une deuxième grande paroi sur laquelle sont ménagés des ouvertures, qualifiée de grille de foyer et dont une face, dite face avant du foyer, est orientée vers l’extérieur du foyer, caractérisé en ce que ledit barbecue comprend au moins deux éléments support adaptés pour la fixation d’une grille de cuisson en regard de ladite grille de foyer sur la face avant du foyer.
Grâce à une telle configuration il devient possible de fixer une grille de cuisson, avantageusement composée d’un ensemble de deux plateaux ajourés qui retiennent des aliments, tels que des saucisses ou des brochettes, directement contre la grille de foyer. Un tel agencement est particulièrement avantageux car les graisses ne retombent pas dans les braises. Les aliments sont cuits sur toute leur surface sans risque de contamination et il devient possible de récupérer le jus des viandes, par exemple pour pouvoir les cuisiner en sauce. Les graisses sont mieux évacuées comparativement à une cuisson traditionnelle sur barbecue à foyer horizontal qui chauffe les aliments par le dessous. L’enceinte du foyer est adaptée pour charger le combustible, tel que du bois ou du charbon de bois.
Avantageusement, chacun desdits éléments support comporte une barre de suspension qui s’étend sensiblement perpendiculairement à la face avant du foyer dudit barbecue selon l’invention. Lesdites barres de suspension sont de préférence fixées sur les parties hautes des parois latérales. Dans le cadre de la présente invention, le terme « haute >> est applicable par rapport au positionnement du foyer du barbecue en configuration d’utilisation sur le pied.
Avantageusement, les barres de suspension comportent au moins un moyen de blocage prévu pour bloquer les déplacement d’une grille de cuisson sur les éléments de suspension. Les moyens de blocage selon l’invention sont avantageusement des fentes ou des encoches ménagées dans les barres de suspension. Les moyens de blocage peuvent aussi comporter au moins un trou traversant, éventuellement fileté, qui est ménagé dans les barres de suspension selon l’invention et lesdites barre de suspension comportent au moins une vis papillon adaptée pour coopérer avec ledit trou traversant. Un tel système de trou avec vis papillon forme avantageusement ledit moyen de blocage de la grille de cuisson. Chaque élément support - en particulier les barres de suspension - comporte avantageusement un ensemble d’au moins deux, voire trois moyens de blocage - en particulier une ligne de trous traversants ou de fentes - positionnés régulièrement espacés, il devient ainsi possible de régler la distance entre la grille de cuisson et la face avant du foyer.
Avantageusement, le barbecue selon l’invention comporte quatre éléments support comprenant chacun une barre s’étendant sensiblement perpendiculairement au plan de la grille de foyer et, tels que les éléments supports, voire les barres, sont fixé(e)s sur les parties hautes et basses des parois latérales. Dans le cadre de la présente invention, le terme « basse >> est applicable par rapport au positionnement du foyer du barbecue en configuration d’utilisation sur le pied. Les deux barres supérieures fixées en partie haute desdites parois latérales servent à fixer les grilles du barbecue. Par ailleurs, les deux barres inférieures fixées en partie basses desdites parois latérales servent à poser un plat de cuisine, qualifié de saucier, pour collecter les graisses de cuisson des aliments qui cuisent entre les grilles. Un tel agencement est particulièrement avantageux car les graisses ne retombent pas dans les braises, grâce à la suspension de la grille de cuisson orientée sensiblement verticalement en configuration d’utilisation : ce qui évite la formation de résidus de cuissons et de graisse brûlée néfaste en termes de répercussion sur la santé des consommateurs. En outre, de part un tel agencement les graisses sont aisément récupérées pour une utilisation culinaire ultérieure, ou évacuées en vue de leur élimination.
L’enceinte du foyer comporte avantageusement au moins une entrée d’air ménagée sur une zone à la périphérie du fond du foyer qui jouxte la plateforme dudit barbecue selon l’invention. Lesdites entrées d’air sont de préférence une série de trous circulaires percés au niveau de la bordure du fond du foyer contigüe à la plateforme. En fonctionnement, une fois monté, le foyer repose sur la plateforme et l’air entre par le bas pour permettre une montée de l’air chaud contenu dans le foyer qui doit s’échapper vers le haut. Il est possible d’orienter le barbecue de sorte à ce que le vent s’infiltre dans les entrées d’air, qui fonctionnent comme des bouches d’aération pour ventiler le foyer afin d’augmenter la puissance de chauffage.
Le barbecue selon l’invention comprend avantageusement un trépied qui permet une stabilité et un montage rapide, ainsi qu’un encombrement réduit.
Avantageusement, le barbecue selon l’invention comprend une grille de cuisson contenant deux plaques ajourées composées d’une armature métallique rectangulaire sur lesquelles s’étendent des tiges métalliques régulièrement espacées, la grille de cuisson comprenant au moins un moyen de raccordement desdites plaques l’une à l’autre, dit espaceur, qui relie ensemble lesdites deux plaques ajourées. L’espaceur intègre de préférence une tige métallique contenant une bague prévue pour coopérer avec l’armature d’une grille de cuisson et comportant au moins deux crochets, voire au moins trois crochets régulièrement espacés pour pouvoir régler l’écartement des deux plaques l’une par rapport à l’autre et pouvoir y insérer des aliments de taille variable. Les plaques ajourées sont éventuellement munies de poignées pour pouvoir facilement les saisir et les monter sur le reste du barbecue.
Le barbecue comprend avantageusement un capot comportant une concavité de forme complémentaire à ladite enceinte adapté pour venir recouvrir le foyer. Un tel capot permet d’éteindre le feu pour un arrêt rapide des flammes en vue de pouvoir limiter les risques d’incendie.
La description détaillée qui suit présente des modes de réalisation de la présente invention, uniquement donnés à titre illustratif et qui ne doivent nullement être interprétés comme limitatifs, et leurs figures annexées parmi lesquelles :
- la figure 1 représente une vue de face d’un barbecue selon l’invention;
- la figure 2 représente une vue de profil du même barbecue ;
- La figure 3 représente un capot du barbecue vue de face et de profil ;
- la figure 4 représente une vue de dessus du barbecue selon l’invention ; et
- la figure 5 représente une vue en perspective cavalière et une vue de dessous d’une grille de cuisson du barbecue selon l’invention, avec les espaceur vue de profil ;
- la figure 6 représente une vue en perspective de la partie haute du barbecue selon l’invention dans lequel le trépied a été partiellement tronqué et avec du charbon de bois dans le foyer ;
- la figure 7 représente le mode de réalisation montré à la figure 6 en configuration d’utilisation avec le saucier, des aliments dans la grille de cuisson et une poêle posée sur le haut du foyer.
Les figures 1 à 4 montrent un mode de réalisation d’un barbecue à foyer vertical 1 selon l’invention et son châssis intégrant un trépied 2 du barbecue et une plateforme 3 solidaire du trépied 2. Le barbecue 1 comprend un foyer 4 positionné sur une zone en périphérie de la plateforme 3. Le foyer 4 comporte une enceinte s’étendant sensiblement perpendiculairement à la plateforme depuis la base, ladite enceinte contenant :
- une grande paroi de forme sensiblement rectangulaire, qualifiée de fond 5 ;
- deux parois qualifiées de parois latérales 6 et 7 qui s’étirent à partir du fond ;
- une deuxième grande paroi sur laquelle sont ménagés des ouvertures, qualifiée de grille de foyer 8 et dont une face, dite face avant du foyer, est orientée vers l’extérieur du foyer,
Selon ce mode de réalisation, le barbecue 1 comprend quatre barres de suspension 9a, 9b, 9c et 9d, deux des barres 9a et 9b positionnées sur la partie supérieure en regard de la grille de foyer 8 sont adaptées pour la fixation d’une grille de cuisson 10 en regard de ladite grille de foyer 8 sur la face avant du foyer.
La grille de cuisson 10 contient deux plaques ajourées 13a et 13b composées d’une armature métallique rectangulaire sur lesquelles s’étendent des tiges métalliques régulièrement espacées. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 5, la grille de cuisson 10 comprend deux espaceurs 14a et 14b, qui relient ensemble lesdites deux plaques ajourées. Les deux espaceurs 14a, 14b intègrent une plaque métallique 15 contenant une bague 16 prévue pour coopérer avec l’armature d’une grille de cuisson et comportant au moins trois crochets 17a, 17b, 17c régulièrement espacés.
Le barbecue selon l’invention comprend un capot 18 comportant une concavité de forme complémentaire à ladite enceinte adapté pour venir recouvrir le foyer. Ce capot 18 permet de pouvoir éteindre le feu rapidement en cas de nécessité si une quantité trop important de fumées incommode les utilisateurs, ou en cas de risque d’incendie avéré.
Le capot 18 est de forme complémentaire au foyer qu’il peut recouvrir intégralement pour éteindre le feu du foyer efficacement et rapidement, ce qui est recherché en terme de sécurité. Ledit capot 18 comporte une poignée 19 prévue pour le transport du barbecue, ou pouvoir le mettre aisément, par exemple, dans le coffre d’un véhicule.
Un saucier 20 est posé sur deux des barres de suspensions 9c et 9d, 5 positionnées en partie inférieure du barbecue en configuration d’utilisation tel que réprésenté sur les figures 2 et 7. Le saucier 20 est prévu pour récupérer les graisses et résidus liquides issus de la cuisson des aliments dans la grille de cuisson 10.
Sur les figures 6 et 7 est montré le barbecue 1 en configuration 10 d’utilisation avec du charbon de bois ou du bois dans le foyer 4. Sur la figure 7 le saucier 20 en partie basse récupère les jus de cuisson, la grille de cuisson comporte des aliments tels que des saucisses 21 et une poêle 22 peut être posée sur la partie haute du foyer 4 pour maintenir chaud des aliments tels que des légumes.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Barbecue (1) à foyer vertical comprenant, d’une part, un châssis comportant au moins un pied et une plateforme (3) montée sur ledit au moins un pied, et d’autre part, un foyer intégrant une base, laquelle base est constituée par une zone en périphérie de la plateforme, et tel que le foyer comporte une enceinte s’étendant sensiblement perpendiculairement à la plateforme depuis la base, ladite enceinte contenant :
    - une grande paroi de forme sensiblement rectangulaire, qualifiée de fond (5) ;
    - deux parois qualifiées de parois latérales (6, 7) qui s’étirent à partir du fond (5) ;
    - une deuxième grande paroi sur laquelle sont ménagés des ouvertures, qualifiée de grille de foyer (8) et dont une face, dite face avant du foyer, est orientée vers l’extérieur du foyer, caractérisé en ce que ledit barbecue (1) comprend au moins deux éléments support adaptés pour la fixation d’une grille de cuisson (10) en regard de ladite grille de foyer (8) sur la face avant du foyer.
  2. 2. Barbecue (1) à foyer vertical selon la revendication 1, dans lequel chaque élément support comporte au moins une barre de suspension (9a, 9b, 9c, 9d) qui s’étend sensiblement perpendiculairement à la face avant du foyer dudit barbecue selon l’invention.
  3. 3. Barbecue (1) à foyer vertical selon revendication 2, dans lequel les barres de suspension (9a, 9b, 9c, 9d) comportent au moins un moyen de blocage prévu pour bloquer les déplacements d’une grille de cuisson sur les barres de suspension.
  4. 4. Barbecue (1) à foyer vertical selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le barbecue comporte quatre éléments support comprenant chacun une barre s’étendant sensiblement perpendiculairement au plan de la grille de foyer et tels que lesdits éléments supports sont fixés sur les parties hautes et basses des deux parois latérales.
  5. 5. Barbecue (1) à foyer vertical selon l’une des revendications 1 à
    4, dans lequel l’enceinte du foyer comporte au moins une entrée d’air ménagée sur une zone à la périphérie du fond du foyer qui jouxte ladite plateforme.
  6. 6. Barbecue (1) à foyer vertical selon l’une des revendications 1 à
    5, dans lequel le pied est un trépied (2).
  7. 7. Barbecue (1) à foyer vertical selon l’une des revendications 1 à
    6, dans lequel ledit barbecue comprend une grille de cuisson (10) contenant deux plaques ajourées (13a, 13b) composées d’une armature métallique rectangulaire sur lesquelles s’étendent des tiges métalliques régulièrement espacées, la grille de cuisson comprenant au moins un moyen de raccordement desdites plaques l’une à l’autre, dit espaceur (14a, 14b), qui relie ensemble lesdites deux plaques ajourées (13a, 13b).
  8. 8. Barbecue (1) à foyer vertical selon la revendication 7, dans lequel l’espaceur (14a, 14b) intègre une plaque métallique (15) contenant une bague (16) prévue pour coopérer avec l’armature d’une grille de cuisson et comportant au moins trois crochets (17a, 17b, 17c) régulièrement espacés.
  9. 9. Barbecue (1) à foyer vertical selon l’une des revendications 1 à
    8, dans lequel ledit barbecue comprend un capot (18) comportant une concavité de forme complémentaire à ladite enceinte adapté pour venir recouvrir le foyer.
FR1761753A 2017-12-07 2017-12-07 Barbecue a foyer et grille de cuisson verticaux Active FR3074672B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761753A FR3074672B1 (fr) 2017-12-07 2017-12-07 Barbecue a foyer et grille de cuisson verticaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761753A FR3074672B1 (fr) 2017-12-07 2017-12-07 Barbecue a foyer et grille de cuisson verticaux
FR1761753 2017-12-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074672A1 true FR3074672A1 (fr) 2019-06-14
FR3074672B1 FR3074672B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=61873420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761753A Active FR3074672B1 (fr) 2017-12-07 2017-12-07 Barbecue a foyer et grille de cuisson verticaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074672B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2828733A (en) * 1954-07-02 1958-04-01 Walker Machine & Foundry Corp Charcoal grill
US2855918A (en) * 1953-06-16 1958-10-14 John C Tescula Charcoal broiler
DE1803466A1 (de) * 1968-10-17 1970-05-14 Normbau Gmbh Maschinen App Wer Garten- und Partygrill
US5887581A (en) * 1998-03-06 1999-03-30 Wasko; Edward Stanley Hangered barbeque assembly
FR2904521A1 (fr) * 2006-08-01 2008-02-08 Grg Groebli Sa Dispositif de cuisson, de type barbecue, a foyer vertical.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855918A (en) * 1953-06-16 1958-10-14 John C Tescula Charcoal broiler
US2828733A (en) * 1954-07-02 1958-04-01 Walker Machine & Foundry Corp Charcoal grill
DE1803466A1 (de) * 1968-10-17 1970-05-14 Normbau Gmbh Maschinen App Wer Garten- und Partygrill
US5887581A (en) * 1998-03-06 1999-03-30 Wasko; Edward Stanley Hangered barbeque assembly
FR2904521A1 (fr) * 2006-08-01 2008-02-08 Grg Groebli Sa Dispositif de cuisson, de type barbecue, a foyer vertical.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074672B1 (fr) 2020-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190365146A1 (en) Food cooker
US5974954A (en) Barbecue grill grate
CA3033985C (fr) Appareil electrique de cuisson pour la preparation d'aliments frits
EP1057437B1 (fr) Appareil culinaire électrique multi-fonctions
US8365717B1 (en) Barbecue accessory and method of use
US20080121221A1 (en) Barbecue with grease pan
US20180153347A1 (en) Side-surface direct-flame roasting device
EP0818168B1 (fr) Appareil de cuisson comportant une plaque et un récipient de cuisson
FR2635258A1 (fr) Combine barbecue - four a pizza portable
FR3074672A1 (fr) Barbecue a foyer et grille de cuisson verticaux
BE1011914A3 (fr) Barbecue a foyer suspendu.
FR2682273A3 (en) Utensil for performing a variety of cooking tasks
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
KR101459632B1 (ko) 휴대용 구이장치
US20240016336A1 (en) Modular multipurpose cooking surface and smoking tray
FR2639813A1 (fr) Appareil du type barbecue pour la cuisson d'aliments par la chaleur emise par un combustible solide porte a l'incandescence
KR200494611Y1 (ko) 조립식 야외용 구이기
FR2749495A1 (fr) Appareil de cuisson de table a utilisations multiples
FR2755503A1 (fr) Four multifonctions
WO2002078500A1 (fr) Gril-press infrarouge pivotant au gaz
EP3117748A1 (fr) Dispositif et procédé pour cuisiner des produits alimentaires
EP1792555B1 (fr) Appareil de cuisson
EP1639927A1 (fr) Barbecue
FR3128512A3 (fr) Appareil de cuisson à gaz multifonction destiné à un usage extérieur
AU2004100357A4 (en) Smokeless grilling oven

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190614

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7