FR3074505A1 - Dispositif de nettoyage de fils de petit diametre - Google Patents

Dispositif de nettoyage de fils de petit diametre Download PDF

Info

Publication number
FR3074505A1
FR3074505A1 FR1761655A FR1761655A FR3074505A1 FR 3074505 A1 FR3074505 A1 FR 3074505A1 FR 1761655 A FR1761655 A FR 1761655A FR 1761655 A FR1761655 A FR 1761655A FR 3074505 A1 FR3074505 A1 FR 3074505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solvent
matrix
cleaning
channel
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074505B1 (fr
Inventor
Antonio Delfino
Sylvain Grandjean
Bruno MONNEY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Original Assignee
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA filed Critical Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Priority to FR1761655A priority Critical patent/FR3074505B1/fr
Publication of FR3074505A1 publication Critical patent/FR3074505A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074505B1 publication Critical patent/FR3074505B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/04Cleaning involving contact with liquid
    • B08B3/08Cleaning involving contact with liquid the liquid having chemical or dissolving effect
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/022Cleaning travelling work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/04Cleaning involving contact with liquid
    • B08B3/041Cleaning travelling work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C43/00Devices for cleaning metal products combined with or specially adapted for use with machines or apparatus provided for in this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Dans le domaine de la production de pneumatiques, l'invention concerne un dispositif de nettoyage pour nettoyer un fil de petit diamètre destiné à être utilisé dans un article en caoutchouc. L'invention concerne également un système pour mettre en œuvre un procédé de nettoyage pour un fil de petit diamètre destiné à être inclus dans un produit en caoutchouc, le système comportant un dispositif de nettoyage tel que décrit ici.

Description

DISPOSITIF DE NETTOYAGE DE FILS DE PETIT DIAMETRE
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne généralement un dispositif de nettoyage qui transporte un solvant de nettoyage liquide depuis une source de solvant jusqu'à une surface d'un fil métallique de petit diamètre se déplaçant à une vitesse variable. Le solvant enlève les particules de la surface du fil préalablement à l'incorporation du fil dans un ou plusieurs articles en caoutchouc tels qu'un pneumatique.
ARRIERE-PLAN
Les composites en caoutchouc et métal sont bien connus dans la fabrication de divers produits, en particulier de pneumatiques. Au cours de la fabrication de composites en caoutchouc et métal, un processus de nettoyage est souvent effectué afin d'enlever les particules de saleté des surfaces des renforts métalliques tels que des fils métalliques de petit diamètre couramment utilisés dans la production de pneumatiques. Tel qu'utilisé ici, le terme fil inclut des fils métalliques (y compris des fils d'acier) qui sont utilisés dans la fabrication de divers articles en caoutchouc, y compris des pneumatiques.
Au cours de ce processus de nettoyage, il est souhaitable d'enlever diverses particules de saleté, des particules magnétisées et des résidus graisseux (tels que ceux qui résultent par exemple d'un processus de tréfilage) tout en conservant les propriétés mécaniques du fil. Le processus de nettoyage devrait empêcher des zones de corrosion éventuelles le long de la surface du fil et réduire la rugosité de surface (par exemple pour garantir un état de surface favorisant un processus de traitement subséquent). Comme un tel processus de nettoyage est souhaitable avant de mettre en œuvre des étapes de production ultérieures, les fabricants de composites en caoutchouc et métal, y compris les fabricants de pneus, recherchent des processus de nettoyage efficaces qui conservent également les propriétés bénéfiques du fil.
Si l'on se réfère à la figure 1, il est illustré un dispositif de tréfilage 10 qui est connu pour réduire le diamètre en section transversale et améliorer la résistance d'un fil d'acier de petit diamètre W. Dans les techniques de tréfilage connues, le fil W est tiré à travers au moins une matrice 12 avec application d'une force de traction F (voir la figure 1). La matrice 12 qui est typiquement fabriquée en carbure de tungstène, en diamant ou en acier pour outils, est placée dans une enveloppe en acier 14 qui supporte la matrice et permet de simples remplacements de matrices. La matrice présente un angle de matrice prédéterminé Θ (également appelé cône d'engagement) d'environ 6° à environ 15° qui conduit à un canal de nettoyage 16. Cet angle d'entrée facilite l'introduction du fil W dans la matrice 12 et détermine la progression du changement de diamètre du fil au cours de tréfilage du fil. Le fil W est soumis à une force de friction f (voir la figure 1) qui contribue à l'élimination des particules P de la surface du fil.
Les dispositifs de nettoyage divulgués dans le présent document utilisent des principes de tréfilage connus dans le contexte du nettoyage d'un fil de petit diamètre avec un solvant de nettoyage liquide. Dans ce contexte, il est souhaitable d'augmenter considérablement, ou d'éliminer totalement, le cône d'engagement de manière à évacuer facilement les matières délétères qui sont éliminées de la surface du fil. Un système de lavage et/ou de rinçage positionné en amont et en aval du canal de nettoyage est capable d'éliminer et d'enlever efficacement, de manière régulière et répétée, de telles matières délétères.
RÉSUMÉ
La présente invention concerne un dispositif de nettoyage d'un fil de petit diamètre destiné à être utilisé dans un article en caoutchouc. Le dispositif comporte un boîtier généralement cylindrique ayant un boîtier externe et un boîtier interne qui sont disposés concentriquement par rapport à un axe longitudinal commun avec un trajet de déplacement prévu entre les boîtiers externe et interne qui permet un passage linéaire sans obstruction du fil à une vitesse variable. Le dispositif comporte également une matrice de nettoyage ayant un canal de matrice défini à travers elle, lequel coïncide avec le trajet de déplacement et présente un diamètre prédéterminé et une longueur prédéterminée le long de laquelle le fil traverse le canal de matrice, le canal de matrice ayant une entrée conique amont à proximité d'une entrée de canal pour recevoir le fil dans la matrice de nettoyage, et le canal de matrice ayant une sortie conique aval généralement symétrique disposée à proximité d'une sortie de canal, à travers laquelle le fil ressort de la matrice de nettoyage. Le dispositif comporte en outre une ou plusieurs connexions de distribution de solvant ayant chacune un conduit qui transporte un solvant de nettoyage liquide depuis une source de solvant jusqu'au canal de matrice à mesure que le fil passe à travers lui.
Dans certains modes de réalisation du dispositif, un canal de matrice divise une matrice de nettoyage en sections qui incluent une section d'injection de matrice et une section d'éjection de matrice, chacune de l'entrée conique et de la sortie conique étant disposée entre la section d'injection de matrice et la section d'éjection de matrice.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif comporte également une enveloppe d'injection qui fixe de manière détachable la matrice de nettoyage par rapport au boîtier externe, l'enveloppe d'injection ayant une enveloppe externe et une enveloppe interne éventuellement intégrale qui enveloppe la section d'injection de matrice. Dans de tels modes de réalisation, le dispositif comporte une enveloppe d'éjection qui fixe de manière détachable la matrice de nettoyage par rapport au boîtier interne, l'enveloppe d'éjection ayant une portion de réception conique qui enveloppe la section d'éjection de matrice.
Dans certains modes de réalisation, la ou les connexions de distribution de solvant transportent le solvant de nettoyage liquide jusqu'à un intervalle défini entre l'enveloppe externe et l'enveloppe interne, chaque connexion de distribution de solvant ayant une étendue d'entrée au niveau de laquelle la connexion de distribution reçoit le solvant de nettoyage liquide depuis une source de solvant, et une étendue de sortie opposée depuis laquelle le solvant sort de la connexion de distribution.
Dans certains modes de réalisation, la section d'éjection de matrice comporte un conduit à deux branches qui transporte le solvant usé depuis la matrice de nettoyage à travers le boîtier interne. Dans certains modes de réalisation, le dispositif comporte également un conduit de récupération disposé au niveau d'une étendue de sortie de la section d’éjection de matrice et en alignement longitudinal avec l'enveloppe d'éjection et la section d'éjection de matrice.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif comporte une bride d'injection amont et une bride d'injection aval, chacune ayant un boîtier généralement tronconique qui comporte une portion de boîtier d'injection et une portion de boîtier d'éjection. Dans certains de ces modes de réalisation, la portion de boîtier d'injection de chaque bride d'injection est positionnée par rapport à l'enveloppe d'injection et à l'intervalle de celle-ci pour créer un jet de nettoyage qui dirige le solvant de nettoyage liquide précisément vers une surface du fil. La portion de boîtier d'éjection de chaque bride d'injection est disposée en position adjacente à la portion de réception conique de l'enveloppe d'éjection.
Dans certains modes de réalisation, le boîtier de chaque bride d'injection comporte une bague conique disposée concentriquement par rapport à une bague extérieure et un canal disposé concentriquement s'étendant à travers le boîtier et le long d'une longueur de celui-ci, le canal ayant un diamètre équivalent prédéterminé coïncidant avec le canal de matrice. Dans certains modes de réalisation, le diamètre équivalent prédéterminé du canal est de ou approximativement de 0,42 mm.
Dans certains modes de réalisation du dispositif, la bride d'injection amont est disposée par rapport à l'entrée conique à proximité de l'entrée du canal, et la bride d'injection aval est disposée symétriquement par rapport à la sortie conique à proximité de la sortie du canal.
Dans certains modes de réalisation du dispositif, la portion de boîtier d'injection, la portion de boîtier d'éjection, la portion de réception conique et l'enveloppe d'injection interne définissent une chambre de lavage en amont du canal de matrice et une chambre de rinçage complémentaire en aval du canal de matrice. Dans certains modes de réalisation, chacune de la chambre de lavage et de la chambre de rinçage sont en communication fluidique avec le canal à deux branches de la portion d'éjection de matrice.
Dans certains modes de réalisation du dispositif, la ou les connexions de distribution de solvant comportent une connexion de distribution de solvant disposée concentriquement par rapport au boîtier externe, la connexion de distribution de solvant ayant une étendue d'entrée qui reçoit le solvant de nettoyage liquide depuis une source de solvant et une étendue de sortie depuis laquelle le solvant sort de la connexion.
Dans certains modes de réalisation, le canal de matrice divise la matrice de nettoyage en sections dans lesquelles sont définis à chaque fois un ou plusieurs conduits de transport de solvant qui reçoivent le solvant de nettoyage depuis la connexion et qui transportent le solvant vers le fil à mesure que le fil traverse le canal de matrice.
Dans certains modes de réalisation, au moins un conduit d'introduction de solvant est positionné en amont du canal de matrice et au moins un autre conduit d'introduction de solvant est positionné en aval du canal de matrice.
Dans certains modes de réalisation du dispositif, chaque canal de matrice présente un diamètre légèrement inférieur à un diamètre du fil.
Dans certains modes de réalisation du dispositif, le dispositif comporte un élément de support sur lequel est fixée la matrice de nettoyage. Dans certains modes
Ί de réalisation, une ou plusieurs cartouches de chauffage sont reçues par l'élément de support et conduisent de la chaleur vers la matrice de nettoyage ainsi que vers du solvant passant éventuellement, avec une température de chauffage maintenue en dessous de la température d'évaporation du solvant.
L'invention concerne également un système pour mettre en œuvre un procédé de nettoyage pour un fil de petit diamètre destiné à être inclus dans un produit en caoutchouc, le système comportant un dispositif de nettoyage tel que décrit.
Dans certains modes de réalisation du système, le système comporte un système de ventilation pour évacuer le solvant évaporé.
D'autres aspects de la présente invention divulguée apparaîtront clairement à la lecture de la description détaillée suivante.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La nature et les avantages divers de la présente invention divulguée apparaîtront plus clairement à l'examen de la description détaillée suivante conjointement avec les dessins d'accompagnement, dans lesquels des symboles de référence identiques désignent des pièces identiques dans tous les dessins et dans lesquels :
La figure 1 illustre une vue en coupe partielle schématique d'un dispositif de tréfilage connu.
La figure 2 illustre une vue en coupe d’un mode de réalisation d'un dispositif de nettoyage de l'invention divulguée.
La figure 3 illustre une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de nettoyage de l'invention divulguée.
- 8 La figure 4 illustre une vue agrandie d'une portion I du dispositif de nettoyage de la figure 3.
La figure 5 illustre une vue en coupe frontale partielle d'un boîtier d'une bride d'injection du dispositif de nettoyage des figures 3 et 4.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Si l'on se réfère à présent aux figures dans lesquelles les numéros identiques identifient des éléments identiques, les figures 2 et 3 à 5 illustrent des modes de réalisation de dispositifs de nettoyage pour enlever de la saleté, des particules, des lubrifiants et similaires (également appelés « matières délétères ») des surfaces de fils minces avant leur incorporation dans d'autres produits (par exemple, pour la production d'un ou plusieurs produits en caoutchouc destinés à être incorporés dans un ou plusieurs pneumatiques de véhicules). Comme illustré et décrit ici, les dispositifs de nettoyage divulgués dans la présente soumettent un fil de petit diamètre 1 à une opération de nettoyage durant laquelle les détritus indésirables sont éliminés de la surface du fil. Le fil 1 peut être un élément ayant des propriétés de conduction électrique fabriqué à partir de matériaux conducteurs connus (par exemple de l'acier, du cuivre, de l'aluminium, des fibres de carbone, etc.). Dans certains modes de réalisation, le fil est un fil SW30 ou un équivalent de celui-ci.
Au cours de l'opération de nettoyage, le fil 1 est déplacé linéairement à une vitesse variable (voir la flèche A de la figure 2). Le déplacement du fil 1, et l'ajustement de sa tension, peuvent être réalisés par un ou plusieurs systèmes de déroulement, d'entraînement et/ou de tensionnement qui sont choisis à partir d'une pluralité de systèmes disponibles dans le commerce.
Si l'on se réfère à la figure 2, il est illustré un dispositif de nettoyage 100 qui effectue une opération de nettoyage et de rinçage d'un fil de petit diamètre en mouvement. Le dispositif de nettoyage 100 inclus un boîtier généralement cylindrique, rigide, ayant un boîtier externe 112 et un boîtier interne 114 qui sont disposés concentriquement par rapport à un axe longitudinal commun X. Un trajet de déplacement qui est prévu entre les boîtiers extérieur et intérieur 112, 114 permet le passage linéaire sans obstruction du fil 1.
Une matrice de nettoyage 120 est fixée mécaniquement par un élément de support 118 qui est lui-même attaché au boîtier externe 112. L'élément de support 118 présente une ou plusieurs cartouches de chauffage reçues dans celui-ci (non illustrées). Les cartouches de chauffage conduisent la chaleur vers la matrice de nettoyage 120 ainsi que tout solvant passant à travers celle-ci, avec une température de chauffage maintenue en dessous de la température d'évaporation du solvant. La fixation mécanique de la matrice de nettoyage 120 par l'élément de support 118 optimise le contact thermique entre ces deux éléments.
Le boîtier externe 112 supporte une connexion 116 disposée concentriquement au niveau de celui-ci, le boîtier externe et la connexion pouvant être connectés de manière amovible par rapport à l'élément de support 118. La connexion 116 comporte un conduit 116a pour transporter un solvant de nettoyage vers le fil 1 (voir la flèche B de la figure 2). La connexion 116 présente une étendue d'entrée 116b au niveau de laquelle le solvant est introduit dans le dispositif de nettoyage et une étendue de sortie 116c depuis laquelle le solvant est distribué au fil 1. L'élément de support 118 retient la connexion 116 dans une position verticale fixée à l'intérieur du boîtier externe 112 afin de recevoir le solvant provenant d'une source de solvant.
La connexion 116 distribue le solvant à une matrice de nettoyage 120 à travers laquelle est défini un canal de matrice 122. Le canal de matrice 122 coïncide avec le trajet de déplacement et a un diamètre prédéterminé et une longueur prédéterminée le long de laquelle le fil 1 traverse le canal de matrice. Dans certains modes de réalisation, le diamètre prédéterminé est légèrement plus petit que le diamètre du fil de manière à faciliter une fonction de nettoyage auxiliaire dans laquelle des particules sont extraites de la surface du fil à mesure que le fil traverse le canal de matrice 122. Le canal de matrice 122 comporte une entrée conique 124 au niveau d'une entrée de canal 122a pour recevoir le fil 1 dans la matrice de nettoyage 120. Une sortie conique généralement symétrique 126 est prévue au niveau d'une sortie de canal 122b à travers laquelle le fil sort de la matrice 120.
Le canal de matrice 122 divise la matrice de nettoyage 120 en deux sections 120a, 120b, comprenant chacune un ou plusieurs conduits de transport de solvant 128 qui reçoivent le solvant de nettoyage et le transportent au fil 1 à mesure qu'il traverse le canal de matrice 122 figure 2). Au moins un conduit d'introduction de solvant 128 est positionné en amont du canal de matrice
122 et au moins un autre conduit d'introduction de solvant 128 est aval du canal de matrice 122 positionné en de manière faciliter à la fois le lavage et le rinçage modes de réalisation, chaque du fil 1. Dans certains conduit d'introduction de solvant 128 présente un diamètre prédéfini d'environ
1,5 mm qui favorise une projection radiale avantageuse du solvant autour du fil 1. On comprendra qu'un nombre quelconque approprié de conduits d'introduction de solvant peuvent être définis dans chaque section de matrice 120a, 120b.
Le solvant (représenté sous forme de gouttelettes dans la figure 2) trempe le fil 1 et s'écoule depuis la matrice de nettoyage 120 (voir les flèches D de la figure 2) vers le boîtier interne 114. Cet écoulement de solvant transporte avec lui toutes particules et autres matières délétères qui ont été éliminées de la surface du fil (voir les flèches E de la figure 2). Bien que l'on comprendra qu'au moins une portion du solvant puisse être soumise à une évaporation au cours de l'opération de nettoyage, le reste du solvant se déplace par le biais du boîtier interne 114 vers un ou plusieurs récipients de récupération, comme cela est connu et utilisé dans la technique (non illustré). Le solvant récupéré peut être stocké en vue d'un recyclage ultérieur et peut être utilisé ensuite dans une opération de nettoyage subséquente ou dans une autre opération utilisant le même solvant ou un solvant similaire.
Si l'on se réfère à présent aux figures 3 et 4, un autre dispositif de nettoyage 200 est prévu, lequel réalise le nettoyage et le rinçage d'un fil de petit diamètre en injectant un solvant liquide le long de sa surface. Le dispositif de nettoyage 200 présente un boîtier rigide généralement cylindrique avec un boîtier externe 212 et un boîtier interne 214 qui sont disposés concentriquement par rapport à un axe longitudinal commun X’ . Un trajet de déplacement, qui est prévu entre les boîtiers externe et interne 212, 214, permet un passage linéaire sans obstruction du fil 1 entre eux (voir la flèche A' la figure 3).
Une matrice de nettoyage 220 est fixée mécaniquement par un élément de support 218, qui est lui-même attaché au boîtier externe 212. L'élément de support 118 présente une ou plusieurs cartouches de chauffage reçues dans celui-ci (non illustrées). La ou les cartouches reçues à l'intérieur de l'élément de support 218 conduisent la chaleur vers la matrice de nettoyage 220 ainsi que vers du solvant passant éventuellement, avec une température de chauffage maintenue en dessous de la température d'évaporation du solvant. La fixation mécanique de la matrice de nettoyage 220 par l'élément de support 218 optimise le contact thermique entre ces deux éléments.
La matrice de nettoyage 220 disposée centralement comporte un canal de matrice 222 défini à travers elle. Le canal de matrice 222 coïncide avec le trajet de déplacement et présente un diamètre prédéterminé et une longueur prédéterminée le long de laquelle le fil 1 traverse le canal de matrice. Dans certains modes de réalisation, le diamètre prédéterminé est légèrement plus petit que le diamètre du fil de manière à faciliter une fonction de nettoyage auxiliaire dans laquelle des particules sont extraites de la surface du fil à mesure que le fil traverse le canal de matrice 222.
Le canal de matrice 222 divise la matrice de nettoyage 220 en sections qui comportent une section d'injection de matrice 220a et une section d'extraction de matrice 220b. Une entrée conique 224 est définie au niveau d'une entrée de canal 222a entre la section d'injection de matrice 220a et la section d'éjection de matrice 220b pour recevoir le fil 1 dans la matrice de nettoyage 220. Une sortie conique généralement symétrique 226 est définie au niveau d'une sortie de canal 222b entre la section d'injection de matrice 220a et la section d'éjection de matrice 220b à travers laquelle le fil sort de la matrice de nettoyage 220.
Une enveloppe d'injection 230 est prévue, laquelle comporte une enveloppe externe 232 et une enveloppe interne 234 éventuellement intégrale qui enveloppe la section d'injection de matrice 220a. L'enveloppe d'injection 230 fixe de manière détachable la matrice de nettoyage 220 (par exemple, en facilitant la fixation par le biais d'une ou plusieurs attaches comme cela est connu dans la technique) par rapport à l'élément de support 218, qui est lui-même, attaché au boîtier externe 212. L'enveloppe externe 232 et l'enveloppe interne 234 définissent ensemble un intervalle 236.
Une ou plusieurs connexions de distribution de solvant 216 sont prévues, chaque connexion de distribution de solvant ayant un conduit 216a défini à travers elle, lequel transporte un solvant de nettoyage liquide depuis une source de solvant jusqu'au dispositif de nettoyage 200 et en particulier vers l'intervalle 236. Chaque connexion de distribution de solvant 216 présente une étendue d'entrée 216b au niveau de laquelle le solvant est introduit dans le dispositif de nettoyage 200 depuis une source de solvant, et une étendue de sortie 216c depuis laquelle le solvant est distribué à l'intervalle 236 (voir la figure 4). On comprendra que le nombre de connexions de distribution de solvant peut varier.
Une enveloppe d'éjection 250 est prévue, laquelle enveloppe la section d'éjection 220b et fixe de manière détachable la matrice de nettoyage 220 par rapport au boîtier externe 214 (par exemple en facilitant la fixation par une ou plusieurs attaches comme cela est connu dans la technique). L'enveloppe d'éjection 250 peut comporter une portion de réception conique 250a qui enveloppe la section d'éjection de matrice 220b. L'enveloppe d'éjection 250 facilite l'alignement de la section d'éjection de matrice 220b et d'un conduit de récupération 255 disposé au niveau d'une étendue de sortie 220b' de celle-ci. La section d'éjection de matrice 220b comporte un conduit à deux branches 220B qui transporte le solvant usé depuis la matrice de nettoyage 220 à travers le boîtier interne 214 et jusqu'à un récipient de récupération par le biais du conduit de récupération 255. Le solvant récupéré peut être stocké en vue d'un recyclage ultérieur et être utilisé dans une opération de nettoyage subséquente ou dans une autre opération qui utilise le même solvant ou un solvant similaire.
Si l'on se réfère encore aux figures 3 et 4, chacune d'une bride d'injection amont 260 et d'une bride d'injection aval 262 est pourvue d'un boîtier généralement tronconique 260a, 262a, respectivement. Chaque boîtier 260a, 262a comporte une portion de boîtier d'injection respective 260a', 262a' et une portion de boîtier d'éjection respective 260a'', 262a''. La portion de boîtier d'injection 260a', 262a' de chaque bride d'injection est positionnée par rapport à l'enveloppe d'injection 230 et à son intervalle 236 de manière à créer un jet de solvant 275 à cet endroit (voir la figure 4). Les jets de solvant 275 sont dirigés principalement sur les faces amont et aval de la matrice de nettoyage 220 afin d'évacuer la totalité des dépôts et des résidus indésirables du canal de matrice 222. La portion de boîtier d'éjection 260a'', 262a'' de chague bride d'injection est positionnée par rapport à l'enveloppe d'éjection 250 et en particulier est disposée en position adjacente à sa portion de réception conique 250a.
Comme illustré en outre dans la figure 5, le boîtier 260a, 262a de chaque bride d'injection comporte une bague conique 264 disposée concentriquement par rapport à une bague extérieure 266 et un canal 268 disposé concentriquement s'étendant à travers le boîtier et le long d'une longueur de celui-ci. Le canal 268 a une ouverture de petite section transversale qui coïncide avec le canal de matrice 222 et qui coïncide par conséquent avec le trajet de déplacement du fil 1. L'ouverture du canal 268 présente un diamètre équivalant prédéfini. Dans certains modes de réalisation, ce diamètre équivalant est, ou est environ, de 0,42 mm, bien que ce paramètre puisse varier.
Dans cette configuration, la bride d'injection amont
260 est aisément disposée par rapport à l'entrée conique 224 à proximité de l'entrée du canal 222a. La bride d'injection aval 262 est disposée symétriquement par rapport à la sortie conique 226 à proximité de la sortie du canal 222b. Les brides d'injection 260, 262 sont ainsi positionnées de manière à permettre un nettoyaqe efficace du canal de matrice 222 afin d'évacuer la totalité des dépôts et des résidus indésirables de celui-ci. La circulation du solvant non seulement nettoie le canal de matrice 222 mais nettoie également la surface du fil 1 à mesure que le fil passe à travers.
Lors du positionnement de la bride d'injection amont 260 et de la bride d'injection aval par rapport au canal de matrice 222, la convergence de la portion de boîtier d'injection, de la portion de boîtier d'éjection, de la portion de réception conique et de l'enveloppe d'injection interne crée des cavités amont et aval pour le lavage et le rinçage de la matrice 220 et du fil 1. Comment on peut le voir en particulier dans la figure 4, une chambre de lavage 280 est prévue en amont du canal de matrice 222 afin de réaliser une élimination initiale des particules de la surface du fil. À mesure que le fil passe le long du trajet de déplacement, il bénéficie de la fonction de nettoyage auxiliaire qui peut être attribuée au passage du fil 1 à travers le canal de matrice 222. Une chambre de rinçage 282 qui est prévue en aval du canal de matrice
222 permet un retrait subséquent de toutes les particules restantes.
Chacune de la chambre de lavage 280 et de la chambre de rinçage 282 sont en communication fluidique avec le conduit à deux branches 220B de la section d'éjection de matrice 220b. Une première branche 220B' du conduit à deux branches établit une communication fluidique entre la chambre de lavage 280 et le conduit de récupération 255. De manière similaire, une deuxième branche 220B'' du conduit à deux branches établit une communication fluidique entre la chambre de rinçage 282 et le conduit de récupération 255. La totalité du solvant usé est ainsi récupérée et, si nécessaire, régénérée avant d'être réintroduite au cours d'une opération de nettoyage subséquente. Comme le lavage et le rinçage sont limités aux chambres respectives de chaque côté de la matrice de nettoyage 220 avec une distribution de liquide contrôlée autour du fil 1, le solvant de nettoyage risque moins de s'évaporer.
Chaque dispositif de nettoyage 100, 200 divulgué ici comporte une matrice qui est spécifiquement dédiée à la fonction de nettoyage d'un fil de petit diamètre en mouvement. La géométrie de la matrice est utilisée non seulement pour gratter la surface du fil mais également pour dissoudre les particules résultantes, ainsi que tout autre résidu de surface, en utilisant du solvant fourni sans restriction. Par conséquent, le fil est immergé dans le solvant sans pièces mobiles et sans contact mécanique avec le fil.
Un système peut être prévu pour effectuer une opération de nettoyage sur un fil de petit diamètre destiné à être inclus dans un produit en caoutchouc. Un tel système peut utiliser l'un ou l'autre dispositif de nettoyage 100, 200 tel que divulgué ici. Dans certains modes de réalisation, un tel système comporte également un système de ventilation pour évacuer tout solvant évaporé.
Chaque dispositif de nettoyage divulgué peut être inclus en tant que partie d'un système plus complet, par exemple qui garantit le dépôt d'un polymère le long de la surface d'un fil déjà nettoyé par l'appareil de nettoyage. Chaque dispositif de nettoyage peut utiliser un solvant ayant des propriétés adaptées à celles d'un solvant utilisé au cours d'un processus aval, ce qui facilite le recyclage et la conservation du solvant.
Chaque dispositif de nettoyage divulgué peut être utilisé au cours d'un cycle de nettoyage en fonction d'une séquence programmée. Par exemple, un centre de commande central peut être programmé avec des données établies pour une pluralité de dimensions de fil et de matériaux de fil. Des données supplémentaires peuvent comporter une température de la solution de nettoyage qui doit être utilisée au cours de l'opération de nettoyage du fil. Dans certains modes de réalisation, le solvant de nettoyage peut être chauffé à une température en dessous de la température d'évaporation du solvant au cours de l'opération de nettoyage (par exemple jusqu'à environ 60°C).
Un ou plusieurs capteurs et/ou types de capteurs peuvent être utilisés en option, y compris, mais sans limitation, des capteurs environnementaux (par exemple pour détecter des conditions atmosphériques telles que la température, la pression et/ou l'humidité avant de lancer une opération de nettoyage de fil) et des capteurs de vérification (par exemple pour détecter un écart par rapport à une séquence prescrite).
Les termes au moins un et un ou plusieurs sont utilisés de manière interchangeable. Les plages décrites comme étant comprises entre a et b incluent les valeurs pour a et b.
Bien que des modes de réalisation particuliers des dispositifs divulgués aient été illustrés et décrits, on comprendra que diverses modifications, additions et variantes peuvent être apportées sans sortir de l'esprit et du cadre de la présente divulgation. De même, aucune limitation ne doit être imposée au cadre de l'invention divulguée à présent, à l'exception des limites exposées dans les revendications annexées.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de nettoyage d'un fil de petit diamètre (1) destiné à être utilisé dans un article en caoutchouc, comprenant :
    un boîtier généralement cylindrique ayant un boîtier externe (112, 212) et un boîtier interne (114, 214) qui sont disposés concentriquement par rapport à un axe longitudinal commun avec un trajet de déplacement prévu entre les boîtiers externe et interne qui permet un passage linéaire sans obstruction du fil à une vitesse variable ;
    une matrice de nettoyage (120, 220) ayant un canal de matrice (122,222) défini à travers elle, lequel coïncide avec le trajet de déplacement et présente un diamètre prédéterminé et une longueur prédéterminée le long de laquelle le fil traverse le canal de matrice, le canal de matrice ayant une entrée conique amont (124, 224) à proximité d'une entrée de canal (122a, 222a) pour recevoir le fil dans la matrice de nettoyage, et le canal de matrice ayant une sortie conique aval généralement symétrique (126, 226) disposée à proximité d’une sortie de canal (122b, 222b), à travers laquelle le fil ressort de la matrice de nettoyage ; et une ou plusieurs connexions de distribution de solvant (116, 216) ayant chacune un conduit (116a, 216a) qui transporte un solvant de nettoyage liquide depuis une source de solvant jusqu'au
    canal de matrice travers lui. à ir lesure que le fil (1) passe à 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel un canal de matrice (222) divise une matrice de
    nettoyage (220) en sections qui incluent une section d'injection de matrice (220a) et une section d'éjection de matrice (220b), chacune de l'entrée conique (224) et de la sortie conique (226) étant disposée entre la section d'injection de matrice (220a) et la section d'éjection de matrice (220b).
  2. 3. Dispositif selon la revendication 2, comprenant en outre :
    une enveloppe d'injection (230) qui fixe de manière détachable la matrice de nettoyage (220) par rapport au boîtier externe (212), l'enveloppe d'injection (230) ayant une enveloppe externe (232) et une enveloppe interne éventuellement intégrale (234) qui enveloppe la section d'injection de matrice (220a) ; et une enveloppe d'éjection (250) qui fixe de manière détachable la matrice de nettoyage (220) par rapport au boîtier interne (214), l'enveloppe d'éjection ayant une portion de réception conique (250a) qui enveloppe la section d'éjection de matrice (220b).
  3. 4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la ou les connexions de distribution de solvant (216) transportent le solvant de nettoyage liquide jusqu'à un intervalle (236) défini entre l'enveloppe externe (232) et l'enveloppe interne (234), chaque connexion de distribution de solvant (216) ayant une étendue d'entrée (216b) au niveau de laquelle la connexion de distribution (216) reçoit le solvant de nettoyage liquide depuis une source de solvant, et une étendue de sortie opposée (216c) depuis laquelle le solvant sort de la connexion de distribution (216).
  4. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la section d'éjection de matrice (220b) comporte un conduit à deux branches (220B) qui transporte le solvant usé depuis la matrice de nettoyage (220) à travers le boîtier interne (214).
  5. 6. Dispositif selon la revendication 5, comprenant en outre un conduit de récupération (255) disposé au niveau d'une étendue de sortie (220b') de la section d'éjection de matrice (220b) et en alignement longitudinal avec l'enveloppe d'éjection (250) et la section d'éjection de matrice (220b).
  6. 7. Dispositif selon la revendication 5 ou la revendication 6, comprenant en outre une bride d'injection amont (260) et une bride d'injection aval (262), chacune ayant un boîtier généralement tronconique (260a, 262a) qui comporte une portion de boîtier d'injection (260a', 262a') et une portion de boîtier d'éjection (260a'', 262a'').
  7. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel la portion de boîtier d'injection (260a', 262a') de chaque bride d'injection (260, 262) est positionnée par rapport à l'enveloppe d'injection (230) et à l'intervalle (236) de celle-ci pour créer un jet de nettoyage (275) qui dirige le solvant de nettoyage liquide précisément vers une surface du fil (1), et la portion de boîtier d’éjection (260a'', 262a’’) de chaque bride d'injection (260, 262) est disposée en position adjacente à la portion de réception conique (250a) de l'enveloppe d'éjection (250).
  8. 9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le boîtier (260a, 262a) de chaque bride d'injection (260, 262) comporte une bague conique (264) disposée concentriquement par rapport à une bague extérieure (266) et un canal disposé concentriquement (268) s'étendant à travers le boîtier et le long d'une longueur de celui-ci, le canal ayant un diamètre équivalent prédéterminé coïncidant avec le canal de matrice (222).
  9. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le diamètre équivalent prédéterminé du canal (268) est de ou approximativement de 0,42 mm.
  10. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel la bride d'injection amont (260) est disposée par rapport à l'entrée conique (224) à proximité de l'entrée du canal (222a), et la bride d'injection aval (262) est disposée symétriquement par rapport à la sortie conique (226) à proximité de la sortie du canal (222b).
  11. 12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel la portion de boîtier d'injection (260a', 262a'), la portion de boîtier d'éjection (260a'', 262a''), la portion de réception conique (250a) et l'enveloppe d'injection interne (234) définissent une chambre de lavage (280) en amont du canal de matrice (222) et une chambre de rinçage complémentaire (282) en aval du canal de matrice (222) .
  12. 13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel chacune de la chambre de lavage (28) et de la chambre de rinçage (282) sont en communication fluidique avec le canal à deux branches (220B) de la portion d'éjection de matrice (220b).
  13. 14. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la ou les connexions de distribution de solvant comportent une connexion de distribution de solvant (116) disposée concentriquement par rapport au boîtier externe (112), la connexion de distribution de solvant (116) ayant une étendue d'entrée (116b) qui reçoit le solvant de nettoyage liquide depuis une source de solvant et une étendue de sortie (116c) depuis laquelle le solvant sort de la connexion.
  14. 15.
    Dispositif selon la revendication 14, i le canal de matrice (122) divise la nettoyage (120) en sections (120a) dans sont définis dans lequel matrice de conduits de reçoivent connexion le à chaque fois un ou transport solvant de solvant et qui traverse le
  15. 16. Dispositif selon la revendication 15, dans lequel au moins un conduit d'introduction de solvant (128) est positionné en amont du canal de matrice (122) et au moins un autre conduit d'introduction de solvant (128) est positionné en aval du canal de matrice.
  16. 17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque canal de matrice (122, 222) présente un diamètre légèrement inférieur à un diamètre du fil (1).
  17. 18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un élément de support (118, 218) sur lequel est fixée mécaniquement la matrice de nettoyage (120, 220) .
  18. 19. Dispositif selon la revendication 18, comprenant en outre une ou plusieurs cartouches de chauffage qui sont reçues par l'élément de support et conduisent de la chaleur vers la matrice de nettoyage ainsi que vers du solvant passant éventuellement, avec une température de chauffage 5 en dessous de la température d'évaporation du solvant.
  19. 20. Système pour mettre en œuvre un procédé de nettoyage pour un fil de petit diamètre prévu pour 10 être inclus dans un produit en caoutchouc, le système comportant un dispositif de nettoyage (100, 200) selon l'une guelcongue des revendications 1 à 19.
    15 21. Système selon la revendication 20, comprenant en outre un système de ventilation pour évacuer le solvant évaporé.
    1 /5
FR1761655A 2017-12-05 2017-12-05 Dispositif de nettoyage de fils de petit diametre Expired - Fee Related FR3074505B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761655A FR3074505B1 (fr) 2017-12-05 2017-12-05 Dispositif de nettoyage de fils de petit diametre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761655 2017-12-05
FR1761655A FR3074505B1 (fr) 2017-12-05 2017-12-05 Dispositif de nettoyage de fils de petit diametre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074505A1 true FR3074505A1 (fr) 2019-06-07
FR3074505B1 FR3074505B1 (fr) 2020-07-31

Family

ID=61132677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761655A Expired - Fee Related FR3074505B1 (fr) 2017-12-05 2017-12-05 Dispositif de nettoyage de fils de petit diametre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074505B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2305248A1 (fr) * 1975-03-25 1976-10-22 Wennberg Ab C J Procede et dispositif pour nettoyer, laver et secher la surface d'objets allonges tels que des bandes, des fils, des tiges, des fibres, etc.
EP0523022A2 (fr) * 1991-07-01 1993-01-13 Candor Sweden Aktiebolag Dispositif de traitement d'une surface
JPH10225662A (ja) * 1997-02-13 1998-08-25 Separeetaa Syst Kogyo Kk 線材の洗浄装置
CN104275330A (zh) * 2013-07-12 2015-01-14 河南理工大学 一种线材在线清洗装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2305248A1 (fr) * 1975-03-25 1976-10-22 Wennberg Ab C J Procede et dispositif pour nettoyer, laver et secher la surface d'objets allonges tels que des bandes, des fils, des tiges, des fibres, etc.
EP0523022A2 (fr) * 1991-07-01 1993-01-13 Candor Sweden Aktiebolag Dispositif de traitement d'une surface
JPH10225662A (ja) * 1997-02-13 1998-08-25 Separeetaa Syst Kogyo Kk 線材の洗浄装置
CN104275330A (zh) * 2013-07-12 2015-01-14 河南理工大学 一种线材在线清洗装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 199844, Derwent World Patents Index; AN 1998-514218, XP002784688 *
DATABASE WPI Week 201520, Derwent World Patents Index; AN 2015-15968B, XP002784687 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074505B1 (fr) 2020-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2422954A2 (fr) Dispositif de transport d'un corps creux, installation pourvue de tels dispositifs et procédé de convoyage d'un corps creux solidarisé à un tel dispositif.
FR3074505A1 (fr) Dispositif de nettoyage de fils de petit diametre
WO2018087476A1 (fr) Installation de fabrication additive a base de poudre a dispositif de nettoyage par raclage
EP3538297A1 (fr) Installation de fabrication additive a base de poudre a dispositif de nettoyage par brossage
FR2816637A1 (fr) Installation de revetement au trempe d'une bande metallique
FR2916453A1 (fr) Procede et un dispositif d'enduction metallique de fibres par voie liquide
EP2313546B1 (fr) Dispositif et procede d'enduction d'un fil a grande vitesse
EP0013230A1 (fr) Dispositif pour éliminer un liquide de la surface d'un produit long en défilement
EP4183492A1 (fr) Dispositif de nettoyage du tube quartz d'un four lpcvd
FR3071176B1 (fr) Dispositif de nettoyage de fils de faible diametre au moyen d'un solvant non recycle
EP3380647A1 (fr) Procédé de traitement de surface d'un film en mouvement et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE1027305B1 (fr) Procédé de dépoudrage
EP4046252A1 (fr) Dispositif pour séparer l'âme et la gaine d'un câble et procédé de séparation de l'âme et la gaine d'un câble
CH617128A5 (en) Method for cooling a tube or a profile made from plastic coming out of an extrusion head, and device for implementing the method
KR101128847B1 (ko) 입자 포획 장치
FR2761979A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d'une fibre optique munie d'un revetement hermetique
KR100613262B1 (ko) 압연 선재 이물질 제거장치
FR3058912A1 (fr) Procede de recouvrement d'un fil par une couche de polymere
FR3017818A1 (fr) Procede sans solvants pour preimpregner au moins une fibre avec un fluide a tres grande vitesse
FR3037845A1 (fr) Noyau de moulage cintrable et outil associe
EP3774207B1 (fr) Dispositif de prehension
EP3592524B1 (fr) Chassis moule monobloc pour peau de drapage de composites
FR2702973A1 (fr) Procédé et dispositif de décalaminage d'un fil métallique.
BE473746A (fr) Perfectionnements a la fabrication de feutres, notamment en fibres de verre ou autres fibres minerales
FR2996105A1 (fr) Procede de filtration d'un flux d'air dans un sechoir a grains

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190607

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806