FR3074216A1 - Aube creuse ayant un couvercle engage dans l'ouverture d'un corps principal - Google Patents

Aube creuse ayant un couvercle engage dans l'ouverture d'un corps principal Download PDF

Info

Publication number
FR3074216A1
FR3074216A1 FR1761495A FR1761495A FR3074216A1 FR 3074216 A1 FR3074216 A1 FR 3074216A1 FR 1761495 A FR1761495 A FR 1761495A FR 1761495 A FR1761495 A FR 1761495A FR 3074216 A1 FR3074216 A1 FR 3074216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
main body
opening
projection
legs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074216B1 (fr
Inventor
Antoine Bertrand Francois Mazeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1761495A priority Critical patent/FR3074216B1/fr
Publication of FR3074216A1 publication Critical patent/FR3074216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074216B1 publication Critical patent/FR3074216B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/14Form or construction
    • F01D5/147Construction, i.e. structural features, e.g. of weight-saving hollow blades
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/14Form or construction
    • F01D5/16Form or construction for counteracting blade vibration

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Wind Motors (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Une aube comprenant un corps principal (1) auquel est assemblé un couvercle (2) de fermeture d'une cavité intérieure (3) est assemblée par l'imbrication de saillies (5) du couvercle (2) dans des feuillures (6) de l'ouverture de la cavité. Dans l'invention, les saillies (5) sont au bout de pattes (8) indépendantes les unes des autres, de sorte qu'on peut les fléchir chacune de la valeur voulue, ce qui peut faciliter l'assemblage d'aubes de forme irrégulière et notamment à forte courbure.

Description

AUBE CREUSE AYANT UN COUVERCLE ENGAGE DANS L'OUVERTURE D'UN CORPS PRINCIPAL
DESCRIPTION
L'invention présente concerne une aube creuse comprenant un couvercle engagé dans l'ouverture d'un corps principal.
Elle peut être regardée comme un perfectionnement d'une invention antérieure (WO 2014/191691 Al) de la demanderesse, où on explique que les aubes creuses de turbomachine, qui sont d'un emploi courant en raison de leur légèreté, sont fabriquées en deux parties, dont un corps principal, dans lequel la cavité interne de l'aube est creusée et débouche à l'extérieur du corps principal par une ouverture, et un couvercle assemblé ensuite au corps principal pour clore l'ouverture et rétablir une surface aérodynamique. L'assemblage du couvercle au corps principal peut s'effectuer de différentes manières, dont le collage et le soudage, mais il est préconisé dans ce document d'utiliser un emboîtement, une saillie du couvercle pénétrant dans une feuillure ou un élargissement de l'ouverture de la cavité. Comme les élargissements et les saillies sont situées au-dessous de la face extérieure de l'aube, l'extraction du couvercle est impossible après l'assemblage. On peut insérer le couvercle dans l'ouverture par un agrandissement de l'ouverture ou un rapetissement du couvercle au moyen d'une expansion ou une contraction thermique, ou, plus simplement, par une flexion élastique du couvercle. Les saillies du couvercle et les élargissements de l'ouverture s'étendent usuellement sur deux de leurs côtés opposés.
Cette conception apparaît toutefois difficile à bien mettre en œuvre dans des conceptions, pourtant usuelles, où l'aube est incurvée fortement et irrégulièrement, puisqu'il devient alors difficile d'appliquer une flexion adaptée, qui doit alors être variable sur tout le contour à insérer dans les feuillures du corps principal.
L'invention a été conçue pour obvier à cet inconvénient des aubes creuses connues, et elle concerne en conséquence une aube creuse comprenant un corps principal et un couvercle, le couvercle étant monté dans une ouverture du corps principal menant à une cavité interne de l'aube de façon à clore l'ouverture, le couvercle comprenant au moins une saillie s'étendant sur une partie d'épaisseur du couvercle à distance d'une face extérieure de l'aube formée par le couvercle et par le corps principal, et le corps principal comprenant au moins un élargissement de l'ouverture, à distance de la face extérieure et dans laquelle la saillie du couvercle pénètre, la saillie s'étendant sur au moins deux côtés opposés de pourtour du couvercle, caractérisée en ce que, dans au moins un desdits côtés, le couvercle comprend une pluralité de pattes consécutives, séparées et aptes à fléchir indépendamment, et la saillie comprend des portions établies à un bord extrême desdites pattes, et elles aussi séparées.
Cette disposition permet de fléchir indépendamment chacune des pattes de la quantité désirée afin de pouvoir insérer commodément toute les portions de la saillie dans les logements prévus pour elles dans le corps principal, et elle permet d'obtenir un bon assemblage même quand cette flexion est rendue difficile par des courbures éventuellement irrégulières, autour d'axes quelconques, du corps principal et du couvercle.
Dans une réalisation principalement envisagée de l'invention, les pattes sont séparées par des créneaux et s'étendent ainsi à une distance certaine les unes des autres, et le corps principal comprend alors, pour limiter l'ouverture, des portions saillantes qui viennent entre les pattes et dans les créneaux du couvercle.
Dans des réalisations préférées de l'invention, les créneaux peuvent alors être dépourvus de la saillie d'assemblage, et les parties saillantes dépourvues de l'élargissement de l'ouverture.
Les portions de la saillie peuvent être désalignées les unes des autres, c'est-à-dire s'étendre en segments qui ne se prolongent pas, les pattes ayant alors des longueurs différentes.
Enfin, l'invention est compatible avec des modes de réalisation où le couvercle est collé au corps principal après l'assemblage.
Les différents aspects, caractéristiques et avantages de l'invention seront maintenant décrits en liaison aux figures suivantes, annexées à titre purement illustratif, et qui illustrent une réalisation de celle-ci :
- les figures 1 et 2 illustrent une aube creuse conforme à l'invention, en vue de face avant l'assemblage, et en coupe transversale après l'assemblage ;
- et les figures 3 et 4 illustrent l'aube creuse conforme à l'invention, en vue de face avant l'assemblage et équipée d'un outil à assembler, et en vue de côté avant l'assemblage.
Une aube conforme à l'invention résulte de l'assemblage d'un corps principal 1 et d'un couvercle 2 (figures 1 et 2), le corps principal 1 comprend une cavité centrale 3 s'ouvrant sur une des faces principales 4 de l'aube, ici l'intrados, et le couvercle 2 permet de clore l'ouverture 11 de cette cavité 3, en rétablissant une continuité presque parfaite de l'intrados 4. Le couvercle 2 comprend des saillies 5 à des côtés opposés, et audessous de l'intrados 4, qui sont engagées dans des feuillures 6 du corps principal 1 situées également à distance de l'intrados 4, au-dessous de lui. Un joint de colle 7 est avantageusement ajouté à la jonction du corps principal 1 et du couvercle 2. L'assemblage peut être réalisé en insérant une des saillies 5 dans sa feuillure 6, puis en pliant le couvercle 2 et en le faisant basculer autour de la saillie 5 déjà installée pour placer la saillie 5 opposée devant sa feuillure 6 ; l'état de la figure 2, où les deux saillies 5 pénètrent dans les feuillures 6, est obtenu alors en relâchant la flexion du couvercle 2. Les saillies 5 peuvent se succéder immédiatement le long des côtés du couvercle 2, ou être séparées les unes des autres par des espaces éventuellement importants. Ce procédé selon l'invention permet de mieux convenir aux conceptions où l'aube et notamment le couvercle 2 sont de forme et de courbure irrégulières.
Les figures suivantes 3 et 4 montrent mieux que le couvercle 2 est muni aux côtés d'assemblage au corps principal 1, de bordures 10 composées de pattes 8 successives, séparées par des fentes ou des créneaux 9 en renfoncement, et les saillies 5 sont composées de portions qui s'étendent au bout des pattes 8, sur leur bord extrême, en formant une ligne brisée composée de segments désalignés, qui ne se prolongent pas. Les bordures 10 sont constituées aux deux côtés opposés de pourtour du couvercle 2 où les saillies 5 sont présentes. Des saillies 5' servant à l'assemblage peuvent s'étendre aussi au fond des créneaux 9. La présence des saillies 5' au fond des créneaux 9 n'est toutefois pas indispensable. Et l'ouverture 11 de la cavité 3 a un contour irrégulier complémentaire de celui du couvercle 2, avec des portions saillantes 12 aux emplacements des créneaux 9. Les feuillures 6 s'étendent autour de l'ouverture 11 aux emplacements entre les portions saillantes 12, correspondant aux pattes 8, et aussi, éventuellement, dans les portions saillantes 12, si les créneaux 9 sont pourvus des saillies 5'. Les pattes 8 peuvent 5 avoir des longueurs différentes, selon la forme pouvant être irrégulière de l'ouverture 11.
Le procédé d'assemblage consiste encore à fléchir le couvercle 2 à l'emplacement des bordures 10 pour faire passer les saillies 5 dans les feuillures 6. Toutefois, la flexion concerne les pattes 8, qui peuvent être fléchies indépendamment et éventuellement de valeurs différentes, ce qui rend l'assemblage plus facile. On peut 10 procéder en utilisant un outillage tel que celui qui est représenté, où une ventouse 13 est collée à une portion centrale du couvercle 2 et une armature 14 rigide relie la ventouse 13 à des barres de pression 15, établies à chacun des deux bordures 10 opposées, et sur chacune des pattes 8. Des vis de pression 16 déplacent les barres de pression 15 en les faisant peser sur les pattes 8. Les barres de pression 15 sont courbées à la forme d'origine 15 du couvercle 2, de manière à fléchir toutes les pattes 8 à la fois.

Claims (5)

1) Aube creuse comprenant un corps principal (1) et un couvercle (2), le couvercle étant monté dans une ouverture (11) du corps principal menant à une cavité interne (3) de l'aube, de façon à clore l'ouverture, le couvercle comprenant au moins une saillie (5) s'étendant sur une partie d'épaisseur du couvercle à distance d'une face extérieure (4) de l'aube formée par le couvercle et par le corps principal, et le corps principal (1) comprenant au moins un élargissement (6) de l'ouverture, à distance de la face extérieure et dans laquelle la saillie (5) du couvercle pénètre, la saillie étant présente sur au moins deux côtés opposés (10) de pourtour du couvercle, caractérisée en ce que, dans au moins un desdits côtés, le couvercle comprend une pluralité de pattes (8) consécutives, séparées et aptes à fléchir indépendamment, et la saillie (5) est composée de portions établies à un bord extrême desdites pattes, et elles aussi séparées.
2) Aube creuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les pattes (8) sont séparées par des créneaux (9), et le corps principal comprend, limitant l'ouverture (11), des portions saillantes (12) qui viennent entre les pattes et dans les créneaux (9) du couvercle (2).
3) Aube creuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les créneaux sont dépourvus de ladite saillie et les portions saillantes sont dépourvues dudit élargissement de l'ouverture.
4) Aube creuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les portions de la saillie (5) sont des segments désalignés les uns des autres.
5) Aube creuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le couvercle est collé au corps principal.
FR1761495A 2017-11-30 2017-11-30 Aube creuse ayant un couvercle engage dans l'ouverture d'un corps principal Active FR3074216B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761495A FR3074216B1 (fr) 2017-11-30 2017-11-30 Aube creuse ayant un couvercle engage dans l'ouverture d'un corps principal

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761495A FR3074216B1 (fr) 2017-11-30 2017-11-30 Aube creuse ayant un couvercle engage dans l'ouverture d'un corps principal
FR1761495 2017-11-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074216A1 true FR3074216A1 (fr) 2019-05-31
FR3074216B1 FR3074216B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=61187487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761495A Active FR3074216B1 (fr) 2017-11-30 2017-11-30 Aube creuse ayant un couvercle engage dans l'ouverture d'un corps principal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074216B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014191691A1 (fr) * 2013-05-28 2014-12-04 Snecma Aube creuse et procede de fabrication associe
DE102013219772A1 (de) * 2013-09-30 2015-04-02 MTU Aero Engines AG Schaufel für eine Gasturbine
WO2015095205A1 (fr) * 2013-12-16 2015-06-25 United Technologies Corporation Pale de ventilateur creuse muni d'un support d'élément couvrant soudé sous agitation
US20170023008A1 (en) * 2013-11-26 2017-01-26 United Technologies Corporation Fan blade with composite cover and sacrificial filler

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014191691A1 (fr) * 2013-05-28 2014-12-04 Snecma Aube creuse et procede de fabrication associe
DE102013219772A1 (de) * 2013-09-30 2015-04-02 MTU Aero Engines AG Schaufel für eine Gasturbine
US20170023008A1 (en) * 2013-11-26 2017-01-26 United Technologies Corporation Fan blade with composite cover and sacrificial filler
WO2015095205A1 (fr) * 2013-12-16 2015-06-25 United Technologies Corporation Pale de ventilateur creuse muni d'un support d'élément couvrant soudé sous agitation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074216B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1851835B1 (fr) Contact electrique femelle a lames de contact ressort
WO2015086974A1 (fr) Element moulant comportant un moyen d'assemblage particulier
EP2067979A1 (fr) Dispositif d'atténuation acoustique pour ligne d'admission d'un moteur thermique, et ligne d'admission l'incorporant
EP0312438B1 (fr) Connecteur auto-dénudant pour conducteur électrique
EP1535840B1 (fr) Ensemble pour aéronef comprenant un dispositif de montage d'un carénage disposé entre une entrée d'air d'un moteur d'aéronef et un mât
EP2746538B1 (fr) Plaquette de retenue d'aube de redresseur de turbomachine avec découpes internes
FR3074216A1 (fr) Aube creuse ayant un couvercle engage dans l'ouverture d'un corps principal
EP0196966B1 (fr) Butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
EP2678733B1 (fr) Branche pour lunettes, lunettes comprenant au moins une telle branche et procede d'assemblage d'une telle branche
FR2987868A1 (fr) Attache d'aube
EP3045357A1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d'un bras d essuie-glace
FR3059706A1 (fr) Redresseur de flux pour turbomachine a fixation amovible
EP1837717B1 (fr) Pièce d'horlogerie et barillet comportant une fixation de couvercle améliorée
FR3081443A1 (fr) Aeronef comprenant au moins un capot equipe d’un systeme d’articulation ameliore
FR2989940A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme, et procede pour realiser un tel mecanisme
EP0708303A1 (fr) Echangeur de chaleur à faisceau de tubes et à collecteur métallique
EP1867918B1 (fr) Projecteur comportant un élément de support rapporté fixe sur lequel un réflecteur est monté pivotant
FR2807153A1 (fr) Procedure de fabrication des moyens de connexion d'un echangeur thermique, bloc de raccordement et tube collecteur associes
EP3795877B1 (fr) Collier de serrage
FR2491170A2 (fr) Ecrou encage
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2768472A1 (fr) Agrafe elastiquement deformable pour l'assemblage de deux pieces juxtaposees
FR3127644A1 (fr) Connecteur
EP1835183B1 (fr) Procédé de réalisation d'une rondelle bi-matériau par clipsage d'une première rondelle sur une seconde rondelle réalisée dans une tôle
EP3078527A1 (fr) Dispositif de detrompage pour le montage correct d'une biellette anti-couple non symetrique dans le berceau d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190531

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7