FR3074087A1 - Procede pour fabriquer un objet thermoforme metallise - Google Patents

Procede pour fabriquer un objet thermoforme metallise Download PDF

Info

Publication number
FR3074087A1
FR3074087A1 FR1761492A FR1761492A FR3074087A1 FR 3074087 A1 FR3074087 A1 FR 3074087A1 FR 1761492 A FR1761492 A FR 1761492A FR 1761492 A FR1761492 A FR 1761492A FR 3074087 A1 FR3074087 A1 FR 3074087A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
infrared radiation
nanoparticles
ink
substrate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074087B1 (fr
Inventor
Mohammed Benwadih
Abdelkader Aliane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR1761492A priority Critical patent/FR3074087B1/fr
Publication of FR3074087A1 publication Critical patent/FR3074087A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074087B1 publication Critical patent/FR3074087B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/26Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C51/42Heating or cooling
    • B29C51/421Heating or cooling of preforms, specially adapted for thermoforming
    • B29C51/422Heating or cooling of preforms, specially adapted for thermoforming to produce a temperature differential
    • B29C51/423Heating or cooling of preforms, specially adapted for thermoforming to produce a temperature differential through the thickness of the preform
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2009/00Layered products
    • B29L2009/005Layered products coated
    • B29L2009/008Layered products coated metalized, galvanized
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/34Electrical apparatus, e.g. sparking plugs or parts thereof
    • B29L2031/3456Antennas, e.g. radomes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Procédé pour fabriquer un objet thermoformé métallisé, telle qu'une antenne, comprenant les étapes successives suivantes : a) fourniture d'un substrat (10), en polymère thermoplastique, b) dépôt localisé d'une encre (20), électriquement conductrice, comprenant au moins un solvant et des particules électriquement conductrices, sur le substrat, par exemple, par sérigraphie, c) thermoformage du substrat (10) par une source (30) de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur, de manière à obtenir un objet thermoformé recouvert localement par des métallisations électriquement conductrices, des nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur étant disposées, en contact avec l'encre (20) déposée, entre le substrat (10) et la source (30) de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur.

Description

PROCÉDÉ POUR FABRIQUER UN OBJET THERMOFORMÉ MÉTALLISÉ DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE ET ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
La présente invention se rapporte à un procédé pour fabriquer un objet thermoformé métallisé, telle qu'une antenne, mettant en œuvre une étape de thermoformage avec une source de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur.
L'invention concerne également un objet thermoformé métallisé, obtenu par un tel procédé.
L'invention concerne également l'utilisation de nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur pour améliorer la conductivité des métallisations d'un objet thermoformé.
L'invention concerne également une encre électriquement conductrice, destinée à être utilisée pour former les métallisations d'un substrat en polymère thermoplastique thermoformé avec une source de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur, contenant des nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur.
La transmission de l'information par la voie des ondes est, de nos jours, essentielle. La plupart des appareils de communication sont donc équipés d'une antenne pour assurer le transfert de l'information vers l'extérieur et/ou pour recevoir les informations. Afin de réduire les coûts d'élaboration, de diminuer le poids des dispositifs et de gagner en souplesse, les recherches se sont tournées vers l'électronique souple et, plus particulièrement, vers l'intégration des antennes dans des substrats polymères flexibles.
Pour cela, un substrat en polymère thermoplastique 1 est, dans un premier temps, recouvert localement par une encre 2 métallique électriquement conductrice, contenant des particules électriquement conductrice et un solvant (fluide porteur). Avant l'étape de thermoformage, une partie du solvant peut être évaporée. Comme représenté sur la figure 1, le substrat polymère 1 est ensuite positionné dans un moule et soumis à une étape de thermoformage. L'étape de thermoformage permet de donner au substrat sa forme tridimensionnelle finale et d'évaporer le fluide de l'encre de manière à obtenir des métallisations sèches. Généralement, en industrie, le thermoformage est réalisé grâce à une source 3 de rayonnement Infrarouge (IR) disposé au-dessus du moule (figure 1). Le rayonnement IR est représenté par les flèches sur la figure 1. Or, les particules électriquement conductrices de l'encre 2 réfléchissent le rayonnement IR et la partie du polymère, situé sous l'encre, chauffe moins que la partie du polymère non recouverte par l'encre. La déformation plastique du polymère (représentée par les doubles flèches) est donc inhomogène, ce qui conduit à l'apparition de fissures au sein des métallisations (figures 2A et 2B). La conductivité des métallisations diminue et l'antenne est moins performante. Les métallisations peuvent même ne pas être électriquement conductrices.
Le substrat chauffe très vite sous rayonnement infrarouge, mais un retard du chauffage du substrat est causé par la présence du métal qui réfléchit les infra rouge.
Les mêmes problématiques se retrouvent pour les procédés de thermoformage réalisés sous air chaud où un air chaud, à une température inférieure à 95°C, est soufflé sur le substrat polymère. Cependant, ces procédés ne permettent pas de chauffer convenablement l'encre métallique sur le substrat engendrant donc une inhomogénéité en température du substrat métallisé.
EXPOSÉ DE L’INVENTION
C'est, par conséquent, un but de la présente invention de proposer un procédé pour fabriquer un objet thermoformé métallisé, telle qu'un dispositif tridimensionnel, par exemple une antenne, dont les métallisations présentent une bonne conductivité.
Ce but est atteint par un procédé pour fabriquer un objet thermoformé métallisé, telle qu'une antenne, comprenant les étapes successives suivantes :
a) fourniture d'un substrat, en polymère thermoplastique,
b) dépôt localisé d'une encre, électriquement conductrice, comprenant au moins un solvant et des particules métalliques électriquement conductrices, sur le substrat, par exemple, par sérigraphie,
c) thermoformage du substrat par une source de rayonnement infrarouge et/ou une source de chaleur, de manière à obtenir un objet thermoformé recouvert localement par des métallisations électriquement conductrices, des nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur étant disposées, en contact avec l'encre déposée, entre le substrat et la source de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur.
Par infrarouge, on entend le proche et le très proche infrarouge, c'est-àdire les longueurs d'onde allant de 0,7pm à 3pm.
La source de chaleur est une source thermique, configurée pour transmettre directement de la chaleur au substrat et/ou à l'encre, essentiellement par convection. La source de chaleur est configurée, par exemple, pour chauffer en surface le substrat à une température inférieure à 100°C, et de préférence inférieure à 95°C.Par exemple, la source de chaleur peut émettre un flux d'air chaud en direction du substrat et/ou de l'encre. Il peut encore s'agir d'un liquide, tel que de l'eau, qui chauffe le moule de thermoformage.
L'invention se distingue fondamentalement de l'art antérieur en ce que le procédé met en jeu des nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur, ce qui permet de transférer la chaleur provenant du rayonnement infrarouge et/ou de la source de chaleur aux particules métalliques. D'une manière générale, les particules métalliques électriquement conductrices, comme par exemple, les particules d'argent tardent à chauffer sous rayonnement infrarouge et/ou ne chauffent pas sous un flux d'air chaud ayant une température inférieure, par exemple, à 95°C. L'ajout d'un élément absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur permet d'améliorer l'homogénéité en température de l'encre. Le transfert thermique est amélioré. Avec le procédé de l'invention, les zones métallisées et le reste du substrat présentent des températures homogènes, lors du thermoformage. Ils ont la même souplesse et/ou présentent le même ramollissement : le substrat se déforme de manière homogène et les problèmes de fissuration de l'art antérieur sont évités.
Grâce à la présence des nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur, le transfert thermique inter-particules dans l'encre conductrice est amélioré, en particulier dans le cas d'un chauffage infrarouge.
Selon une première variante avantageuse, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont mélangées à l'encre. L'encre et les nanoparticules peuvent être déposées simultanément en une seule étape, ce qui simplifie le procédé. Le transfert de la chaleur, depuis l'encre vers le substrat, est particulièrement efficace.
Selon une deuxième variante avantageuse, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont disposées entre l'encre et la source de rayonnement infrarouge ou de chaleur. L'absorption du rayonnement IR et/ou de la chaleur est ainsi favorisée.
Selon une troisième variante avantageuse, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont disposées entre l'encre et le substrat, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge dépassant latéralement de l'encre de manière à être soumise directement à la source de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur. Le transfert de chaleur au substrat est favorisé. Le ramollissement de l'ensemble sous thermoformage est homogène. Le solvant résiduel présent dans l'encre peut s'évaporer plus facilement.
Dans ces différentes variantes, les particules métalliques électriquement conductrices sont ainsi chauffées directement par les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur, l'homogénéité en température de l'encre est améliorée.
Avantageusement, les particules métalliques sont des particules d'argent, de cuivre ou d'or. Des nanoparticules d'argent ou d'or présentent une bonne conductivité électrique. L'utilisation de nanoparticules de cuivre permet de réduire les coûts d'élaboration.
Avantageusement, les particules métalliques ont une plus grande dimension inférieure à 10pm, par exemple de lOnm à 5pm. Avec de telles dimensions, les métallisations finales présentent une faible rugosité.
Avantageusement, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur ont une plus grande dimension inférieure à lpm, par exemple de lOnm à 200nm, et de préférence de lOnm à lOOnm. Avec de telles dimensions, les nanoparticules peuvent être réparties de manière homogène dans l'encre par exemple. De plus, l'espacement entre des nanoparticules de petites tailles permettra de favoriser l'absorption infra-rouge et/ou de chaleur sans trop perturber la conductivité électrique du matériau final.
Selon une variante particulièrement avantageuse, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules d'oxyde d'argent, tel que Ag2O, Ag3O4, Ag4O3, AgO, Ag2O3, ou un de leurs mélanges. En plus, d'absorber efficacement le rayonnement infra-rouge et/ou la chaleur, ces nanoparticules sont de bons conducteurs thermiques.
Selon une autre variante avantageuse, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules de MW03, avec M un métal, tel qu'un alcalinoterreux, par exemple NaWO3, KW03, CsWO3.
Selon une autre variante avantageuse, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules de graphène.
Selon une autre variante avantageuse, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont en un composé intermétallique oraluminium tel que AuAI2 ou encore Au5AI2.
Selon une autre variante avantageuse, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules de carbure de titane.
Avantageusement, le rapport massique particules métalliques électriquement conductrices / nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur va de 1,5 à 9, et, de préférence de 2,3 à 9. De telles quantités suffisent à absorber le rayonnement infrarouge et il y a suffisamment de particules électriquement conductrices pour obtenir des métallisations ayant une bonne conductivité électrique.
Avantageusement, le procédé comporte une étape additionnelle entre l'étape b) et l'étape c) dans laquelle le solvant de l'encre déposée est au moins partiellement évaporé. Il peut s'agir d'un pré-recuit pour évaporer partiellement, voire totalement, le solvant afin de stabiliser les dimensions de l'antenne.
L'invention concerne également un objet thermoformé métallisé, obtenu par le procédé tel que défini précédemment, comprenant un substrat en polymère thermoplastique recouvert localement par des métallisations électriquement conductrices comprenant des particules métalliques électriquement conductrices, et des nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur.
L'invention concerne également l'utilisation de nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur pour améliorer la conductivité des métallisations d'un objet thermoformé.
C'est également un but de la présente invention de proposer une encre électriquement conductrice, destinée à être utilisée pour former les métallisations d'un objet thermoformé avec une source de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur, contenant des nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur, les métallisations devant être de bonnes qualité et présenter une bonne conductivité, après l'étape de thermoformage.
Ce but est atteint par une encre, électriquement conductrice, destinée à être utilisée pour former les métallisations d'un substrat en polymère thermoplastique, thermoformé avec une source de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur, ladite encre comprenant :
- un solvant,
- des particules métalliques électriquement conductrices,
- des nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur.
L'encre se distingue fondamentalement de l'art antérieur par la présence des nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur qui permet d'améliorer l'absorption du rayonnement infrarouge et/ou de la chaleur au sein de l'encre et de répartir de manière homogène la chaleur au sein de l'encre.
Avantageusement, les particules métalliques sont des particules d'argent.
Avantageusement, les nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules d'oxyde d'argent, tel que Ag2O, Ag3O4, Ag4O3, AgO, Ag2O3, ou un de leurs mélanges.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention sera mieux comprise sur la base de la description qui va suivre et des dessins en annexe sur lesquels:
- la figure 1, précédemment décrite, est une représentation schématique d'une étape du procédé de thermoformage par rayonnement infrarouge, d'un substrat en polymère thermoplastique, recouvert par une encre électriquement conductrice, selon l'art antérieur,
- les figures 2A et 2B, précédemment décrites, sont des clichés obtenus par microscopie électronique à balayage de métallisations d'un objet thermoformé selon l'art antérieur,
- les figures 3A, 3B et 3C sont des représentations schématiques d'une étape du procédé de thermoformage par rayonnement infrarouge, d'un substrat en polymère thermoplastique, recouvert par une encre électriquement conductrice, selon différents modes de réalisation de l'invention,
- la figure 4 est un graphique représentant l'absorption de différents éléments en fonction de la longueur d'onde,
- la figure 5 est un cliché obtenu par microscopie électronique à balayage de métallisations de nanoparticules d'oxydes d'argent, selon l'invention,
- la figure 6 est un cliché photographique d'un objet thermoformé selon un mode de réalisation du procédé de l'invention,
- les figures 7A et 7B sont des clichés obtenus par microscopie électronique à balayage de métallisations d'un objet thermoformé selon l'invention.
Les différentes parties représentées sur les figures ne le sont pas nécessairement selon une échelle uniforme, pour rendre les figures plus lisibles.
Les différentes possibilités (variantes et modes de réalisation) doivent être comprises comme n'étant pas exclusives les unes des autres et pouvant se combiner entre elles.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Le procédé selon l'invention concerne un procédé pour fabriquer un objet thermoformé métallisé. Par la suite, le procédé va être décrit pour former une antenne. Il pourrait cependant être utilisé pour réaliser tout dispositif 3D thermoformé dont les métallisations doivent suivre le relief du substrat. Le substrat est en relief, c'està-dire qu'il présente des angles, des courbures. Le substrat présente des parties qui sont en deçà ou au-delà du plan moyen du substrat. Les métallisations doivent épouser le relief du substrat, même dans le cas d'un relief complexe. De préférence les métallisations présentent une épaisseur conforme.
Comme représenté sur les figures 3A, 3B et 3C, le procédé comprend les étapes successives suivantes :
a) fourniture d'un substrat 10, en polymère thermoplastique,
b) dépôt localisé d'une encre 20 électriquement conductrice, sur le substrat, par exemple, par sérigraphie,
c) thermoformage du substrat par une source 30 de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur, de manière à obtenir un substrat thermoformé en 3 dimensions et à former des métallisations.
Par localisé, on entend que l'encre est déposée sur au moins une partie de la surface externe du substrat. Elle peut être déposée sur plusieurs parties du substrat.
Pour améliorer la qualité des métallisations, on utilise en contact avec l'encre 10, des nanoparticules 40 absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur. Les nanoparticules permettent d'absorber le rayonnement IR, représenté par les flèches sur les figures 3A, 3B et 3C, et/ou la chaleur et de chauffer le substrat sous l'encre 20. La déformation du substrat 10 polymère, représentée par la double flèche, est homogène.
Selon un premier mode de réalisation, les nanoparticules 40 absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur peuvent être mélangées à l'encre 20 (figure 3A).
Selon un autre mode de réalisation, les nanoparticules 40 peuvent être disposées sur l'encre, entre l'encre 20 et la source de rayonnement infrarouge 30 et/ou de chaleur (figure 3B).
Selon un autre mode de réalisation, les nanoparticules 40 peuvent être disposées sous l'encre 20, entre l'encre 20 et le substrat 10, les nanoparticules 40 dépassant latéralement de l'encre 20 de manière à pouvoir être soumise directement au rayonnement infrarouge et/ou de chaleur (figure 3C).
Lors de l'étape c), le substrat 10 est positionné dans un moule. Le moule est, par exemple, un moule dit négatif. Un vide sera appliqué entre le substrat 10 et le moule, de manière à ce que le substrat 10 chaud, se déforme, s'étire et épouse la forme du moule. Selon une variante, le moule pourrait être un moule dit positif. Dans cette variante, le moule emboutit le substrat 10 chaud qui épouse les contours du moule. L'application d'un vide améliore le suivi des contours. Une surpression au-dessus du substrat 10 permettrait également d'améliorer le suivi des contours.
Lors de l'étape c), en plus de la source 30 de rayonnement IR qui permet de chauffer le substrat 10, le moule peut être chauffé par, par exemple, un circuit d'eau chaude ou un souffle d'air chaud. Lors de l'étape c), le substrat 10 en polymère est chauffé à une température permettant la déformation du polymère.
De préférence, le procédé comporte une étape additionnelle, entre l'étape b) et l'étape c), au cours de laquelle une partie du solvant, ou la totalité du solvant, de l'encre est éliminée. Si la couche électriquement conductrice, destinée à former les métallisations, est partiellement sèche, l'étape de thermoformage sera facilitée et les métallisations mieux défines. La conductivité et donc la performance de la future antenne sont directement reliées à l'aspect dimensionnel des pistes électriquement conductrices, c'est-à-dire à leur largeur et à leur longueur. Par exemple, on pourra réaliser un traitement thermique à une température d'environ 100°C pendant quelques minutes pour évaporer au moins une partie du solvant.
Le substrat 10 à thermoformer :
Le substrat 10 est en polymère thermoplastique.
Le substrat 10 est, par exemple, en polycarbonate (PC), en naphtalate de polyéthylène (PEN), en téréphtalate de polyéthylène (PET) ou en polyimide.
L'épaisseur du substrat 10 va, par exemple de 175pm à 380pm, et de préférence de 250pm à 380pm.
Le substrat 10 est flexible, il peut se courber, de manière réversible.
L'encre 20 :
L'encre 20 comprend au moins :
- un fluide porteur,
- des nanoparticules métalliques électriquement conductrices.
Par fluide porteur, on entend un fluide, de préférence sous forme liquide, qui ne se retrouve pas dans le produit final métallisé (produit thermoformé), ou uniquement sous forme de trace. Le fluide s'évapore lors du thermoformage.
Le fluide est, par exemple, un solvant aqueux, un solvant organique ou un de leurs mélanges. A titre illustratif, il peut s'agir d'une cétone, telle que la cyclopentanone ou l'acétone, un alcool tel que l'éthylène glycol, ou de l'eau.
L'encre 20 comprend des particules métalliques électriquement conductrices. Par particules, on entend des éléments de taille micrométrique ou nanométrique et de forme sphérique, cylindrique, ou ovoïde.
Par métallique, on entend un métal ou un alliage de métaux. Les particules sont, par exemple, en argent, en or, ou en cuivre.
Les particules ont une plus grande dimension inférieure à 10pm, par exemple de lOnm à 5pm.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'encre 20 comprend, et de préférence, est constituée par :
- le fluide porteur,
- les particules métalliques électriquement conductrices,
- les nanoparticules 40 absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur,
- éventuellement, des précurseurs de polymère et un photo-amorceur de polymérisation.
Par précurseur de polymère, on entend des monomères et/ou des oligomères et/ou des pré-polymères menant à la formation d'un polymère. A titre illustratif, peuvent être cités les monomères et oligomères de type uréthane ou butadiène.
L'homme du métier choisira le photo-amorceur adapté en fonction des précurseurs de polymère.
L'encre 20 déposée sur le substrat 10 a une épaisseur pouvant aller jusqu'à lOOpm, par exemple de l'ordre de 30pm, de 15pm ou de 6pm. Elle aura une épaisseur suffisante pour former une métallisation continue. Par exemple, on choisira une épaisseur d'au moins lpm. De préférence, l'épaisseur de l'encre déposée va de 15pm à 30pm, pour obtenir une bonne conduction électrique.
L'épaisseur de l'encre déposée est sensiblement la même que celle de la piste métallique finale.
Les nanoparticules 40 absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur :
Par nanoparticules, on entend des éléments de forme sphérique, cylindrique, ou ovoïde. Les nanoparticules 40 absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur ont, de préférence, une plus grande dimension inférieure à lpm, par exemple allant de lOnm à 200nm, et de préférence de lOnm à lOOnm.
Selon une première variante, les nanoparticules 40 absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont en oxyde d'argent. Par oxyde d'argent, on entend les oxydes AgO, Ag2O, Ag3O4, Ag4O3, Ag2O3, ou un de leurs mélanges. Comme ces oxydes sont de couleur noir ils absorbent bien dans le proche infrarouge et très proche infrarouge, ce qui permet d'élargir la fenêtre d'absorption du rayonnement. Ils sont en plus de bons conducteurs électriques. Ils chauffent sous un rayonnement IR et/ou la chaleur, ce qui permet de répartir la chaleur de manière homogène au niveau du substrat 10 en polymère, et d'avoir des métallisations de meilleures qualités. Ils seront, avantageusement, utilisés en association avec des nanoparticules d'argent.
La figure 4 montre l'absorption de nanoparticules 40 d'AgO2 en comparaison avec un matériau composite, un matériau composite après irradiation IR et avec du dioxyde de titane. Le matériau composite est un matériau comprenant des particules d'oxyde d'argent et des particules absorbantes de TiO2.
La figure 5 représente des nanoparticules 40 d'oxyde d'argent (Ag2O, AgO, Ag3O4, Ag4O3 et Ag2O3).
Les nanoparticules 40 en oxyde d'argent peuvent être obtenues par oxydation de nanoparticules d'argent, par exemple avec un plasma oxygène. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, pour obtenir les nanoparticules 40 absorbant le rayonnement infra-rouge et/ou la chaleur, une encre 20 contenant des particules d'argent est oxydée. L'oxydation peut avoir lieu avant le dépôt de l'encre ou après le dépôt de l'encre sur le substrat.
Selon une autre variante, les nanoparticules 40 absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules de MW03, avec M un métal, tel qu'un alcalinoterreux, par exemple NaW03 (et plus particulièrement Na0,3WO3), KW03 (et plus particulièrement K0,2gWO3), ou CsWO3(et plus particulièrement Cs0,2WO3).
Selon une autre variante, les nanoparticules 40 sont des particules de graphène.
Selon une autre variante, les nanoparticules 40 sont un composé intermétallique or-aluminium tel que AuAI2 ou encore Au5AI2.
Selon une autre variante, les nanoparticules 40 sont des particules de TiC.
Il sera possible d'utiliser l'une de ces variantes en combinaison avec une ou plusieurs autres variantes. Par exemple, on pourra utiliser des nanoparticules 40 en oxyde d'argent avec des nanoparticules 40 de graphène.
Le rapport massique de nanoparticules 40 métalliques électriquement conductrices / nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur va de 1,5 à 9, et de préférence de 2,3 à 9. De tels rapports permettent de ne pas trop diminuer la conductivité électrique du matériau final. En effet, par exemple l'oxyde d'argent Ag2O conduit moins bien le courant électrique que l'argent.
Par exemple, on pourra préparer une encre 20 avec un rapport massique particules métalliques / nanoparticules 40 absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur de 70/30, soit environ 2,33.
Nous allons maintenant décrire un mode de réalisation particulièrement avantageux.
Exemple illustratif et non limitatif d'un mode de réalisation :
Dans cet exemple, une antenne thermoformée métallisée est fabriquée.
L'installation comprend un moule de thermoformage, un chauffage infra-rouge relié à un boîtier permettant de régler la puissance de chauffage, un système de mise sous vide, un système de soufflage, un circuit d'eau chaude pour réguler la température du moule et d'un système d'air chaud (décapeur thermique).
Un ohmmètre permet de mesurer la résistance de l'antenne avant et après thermoformage.
Les paramètres pour fabriquer l'antenne thermoformée sont les suivant :
puissance de chauffage de la lampe Infrarouge: environ 500W, environ 30% de la puissance totale, temps de chauffage : en fonction de l'épaisseur de matière, plus la matière est épaisse, plus le temps de chauffage va être long, ici lminl5s température du moule : 120°C, distance entre le moule et la lampe infra-rouge : 40mm.
Le substrat 10 est un substrat en polycarbonate commercialisé par la société Makrofol® sous le nom Makrofol 1.1 d'épaisseur 250pm.
L'encre 20 électriquement conductrice est une encre d'argent commercialisée par la société Dupont® sous le nom DuPont™ ME603.
Les nanoparticules 40 sont en Ag2O3 et Ag2O. Elles ont une plus grande dimension de 50 à 200nm, par exemple de lOOnm. Dans cet exemple, elles sont mélangées à l'encre.
L'encre 20 déposée a une épaisseur de l'ordre de 6pm.
La figure 6 représente une antenne ainsi obtenue. Les métallisations sont homogènes et de bonnes qualité (figures 7A et 7B). Même à fort grossissement, on observe très peu de fissures. La conductivité de la métallisation est de 9.106S/m pour une épaisseur de 16pm. Pour une épaisseur semblable avec de l'argent seul, la conductivité est de 4,8.107S/m.

Claims (19)

1. Procédé pour fabriquer un objet thermoformé métallisé, telle qu'une antenne, comprenant les étapes successives suivantes :
a) Fourniture d'un substrat (10), en polymère thermoplastique,
b) Dépôt localisé d'une encre (20), électriquement conductrice, comprenant au moins un solvant et des particules métalliques électriquement conductrices, sur le substrat, par exemple, par sérigraphie,
c) Thermoformage du substrat (10) par une source (30) de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur, de manière à obtenir un objet thermoformé recouvert localement par des métallisations électriquement conductrices, caractérisé en ce que des nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont disposées, en contact avec l'encre (20) déposée, entre le substrat (10) et la source (30) de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont mélangées à l'encre (20).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont disposées entre l'encre (20) et la source (30) de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont disposées entre l'encre (20) et le substrat (10), les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur dépassant latéralement de l'encre (20) de manière à être soumise directement à la source (30) de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les particules métalliques sont des particules d'argent, de cuivre ou d'or.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les particules métalliques ont une plus grande dimension inférieure à 10pm, par exemple de lOnm à 5pm.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur ont une plus grande dimension inférieure à lpm, par exemple de lOnm à 200nm, et de préférence de lOnm à lOOnm.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules d'oxyde d'argent, tel que Ag2O, Ag3O4, Ag4O3, AgO, Ag2O3, ou un de leurs mélanges.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules de MW03, avec M un métal, par exemple NaWO3, KW03, CsWO3.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules de graphène.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont en un composé intermétallique or-aluminium tel que AuAI2 ou encore Au5AI2.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules de carbure de titane.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport massique particules métalliques électriquement conductrices / nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur va de 1,5 à 9, et, de préférence de 2,3 à 9.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comporte une étape additionnelle entre l'étape b) et l'étape c) dans laquelle le solvant de l'encre déposée est au moins partiellement évaporé.
15. Objet thermoformé métallisé, obtenu par le procédé tel que défini dans l'une des revendications 1 à 14, comprenant un substrat (10) en polymère thermoplastique recouvert localement par des métallisations électriquement conductrices comprenant des particules métalliques électriquement conductrices, et des nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur.
16. Utilisation de nanoparticules absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur pour améliorer la conductivité des métallisations d'un objet thermoformé.
17. Encre (20) électriquement conductrice, destinée à être utilisée pour former les métallisations d'un objet thermoformé avec une source (30) de rayonnement infrarouge et/ou de chaleur, ladite encre (20) comprenant :
- un solvant,
5 - des particules métalliques, électriquement conductrices,
- des nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur.
18. Encre (20) selon la revendication précédente, caractérisé en ce
10 que les particules métalliques sont des particules d'argent.
19. Encre selon l'une des revendications 17 et 18, caractérisé en ce que les nanoparticules (40) absorbant le rayonnement infrarouge et/ou la chaleur sont des particules d'oxyde d'argent, tel que Ag2O, Ag3O4, Ag4O3, AgO, Ag2O3, ou un
15 de leurs mélanges.
FR1761492A 2017-11-30 2017-11-30 Procede pour fabriquer un objet thermoforme metallise Active FR3074087B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761492A FR3074087B1 (fr) 2017-11-30 2017-11-30 Procede pour fabriquer un objet thermoforme metallise

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761492 2017-11-30
FR1761492A FR3074087B1 (fr) 2017-11-30 2017-11-30 Procede pour fabriquer un objet thermoforme metallise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074087A1 true FR3074087A1 (fr) 2019-05-31
FR3074087B1 FR3074087B1 (fr) 2021-01-01

Family

ID=61521636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761492A Active FR3074087B1 (fr) 2017-11-30 2017-11-30 Procede pour fabriquer un objet thermoforme metallise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074087B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112072304A (zh) * 2020-10-20 2020-12-11 北京字节跳动网络技术有限公司 终端
WO2023166272A1 (fr) * 2022-03-04 2023-09-07 Jet Metal Technologies Composant a motif(s) electro-conducteur(s) pour dispositif electrique, radioelectrique ou electronique, et dispositif comprenant un tel composant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012031708A2 (fr) * 2010-09-07 2012-03-15 Leonhard Kurz Stiftung & Co. Kg Composant antenne et son procédé de production
JP2012056170A (ja) * 2010-09-08 2012-03-22 Dic Corp 凹凸模様を有する真空成形体の製造方法及び樹脂容器
EP2492081A1 (fr) * 2009-10-20 2012-08-29 Teijin Chemicals, Ltd. Procédé de fabrication d'un élément incurvé dont la surface présente une conception de grande qualité, et élément fabriqué selon le procédé
WO2016060838A1 (fr) * 2014-10-14 2016-04-21 Sun Chemical Corporation Encres et revêtements conducteurs thermoformables et un procédé de fabrication d'un dispositif thermoformé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2492081A1 (fr) * 2009-10-20 2012-08-29 Teijin Chemicals, Ltd. Procédé de fabrication d'un élément incurvé dont la surface présente une conception de grande qualité, et élément fabriqué selon le procédé
WO2012031708A2 (fr) * 2010-09-07 2012-03-15 Leonhard Kurz Stiftung & Co. Kg Composant antenne et son procédé de production
JP2012056170A (ja) * 2010-09-08 2012-03-22 Dic Corp 凹凸模様を有する真空成形体の製造方法及び樹脂容器
WO2016060838A1 (fr) * 2014-10-14 2016-04-21 Sun Chemical Corporation Encres et revêtements conducteurs thermoformables et un procédé de fabrication d'un dispositif thermoformé

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112072304A (zh) * 2020-10-20 2020-12-11 北京字节跳动网络技术有限公司 终端
CN112072304B (zh) * 2020-10-20 2023-02-28 北京字节跳动网络技术有限公司 终端
WO2023166272A1 (fr) * 2022-03-04 2023-09-07 Jet Metal Technologies Composant a motif(s) electro-conducteur(s) pour dispositif electrique, radioelectrique ou electronique, et dispositif comprenant un tel composant
FR3133266A1 (fr) * 2022-03-04 2023-09-08 Jet Metal Technologies Composant a motif(s) electro-conducteur(s) pour dispositif electrique, radioelectrique ou electronique, et dispositif comprenant un tel composant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074087B1 (fr) 2021-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2463924B1 (fr) Dépôt de matériaux thermoélectriques par impression
BE1004844A7 (fr) Methodes de metallisation de surfaces a l'aide de poudres metalliques.
US20090130427A1 (en) Nanomaterial facilitated laser transfer
JP2014170973A (ja) パターンの製造方法
FR2913972A1 (fr) Procede de fabrication d'un masque pour la realisation d'une grille
FR3066705A1 (fr) Particule pour la realisation de pieces metalliques par impression 3d et procede de realisation de pieces metalliques
JP4983811B2 (ja) 導電性回路形成方法および導電回路装置
FR3074087A1 (fr) Procede pour fabriquer un objet thermoforme metallise
EP3324435B1 (fr) Procede de realisation de vias sur substrat flexible
FR2965699A1 (fr) Dispositif pour la dissipation thermique destine a au moins un composant electronique et procede correspondant
EP2223581B1 (fr) Procédé de réalisation d'une interconnexion électrique entre deux couches conductrices
Heyl et al. Low Temperature Heating of Silver‐Mediated Exfoliation of MoS2
Ghahremani et al. Automated fabrication of perovskite photovoltaics using inkjet printing and intense pulse light annealing
FR3013510A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif pyroelectrique et/ou piezoelectrique
EP3289838B1 (fr) Procédé d'impression au moyen de deux lasers
FR3070973A1 (fr) Procede de preparation d'un aerogel metallique electriquement et thermiquement conducteur
Park et al. Uniform and bright light emission from a 3D organic light-emitting device fabricated on a bi-convex lens by a vortex-flow-assisted solution-coating method
FR2994768A1 (fr) Hybridation face contre face de deux composants microelectroniques a l'aide d'un recuit uv
Alshammari et al. Controlled growth and spray deposition of silver nanowires for ITO‐free, flexible, and high brightness OLEDs
FR3057873A1 (fr) Materiau composite electriquement et thermiquement conducteur
FR3062982A1 (fr) Structure de blindage electromagnetique pour cartes electroniques
Han et al. Desolvation‐Triggered Versatile Transfer‐Printing of Pure BN Films with Thermal–Optical Dual Functionality
Qin et al. Effect of copper nanoparticle addition on the electrical and optical properties of thin films prepared from silver nanoparticles
FR3030903A1 (fr) Procede de realisation d'un dispositif de communication radio frequence
FR3033666B1 (fr) Realisation d'objets electroniques par utilisation combinee de l'impression 3d et de l'impression par jet de matiere

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190531

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7