FR3073714A1 - Procede de transformation de la vanille verte par action des enzymes endogenes du fruit a temperatures negatives - Google Patents

Procede de transformation de la vanille verte par action des enzymes endogenes du fruit a temperatures negatives Download PDF

Info

Publication number
FR3073714A1
FR3073714A1 FR1771239A FR1771239A FR3073714A1 FR 3073714 A1 FR3073714 A1 FR 3073714A1 FR 1771239 A FR1771239 A FR 1771239A FR 1771239 A FR1771239 A FR 1771239A FR 3073714 A1 FR3073714 A1 FR 3073714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vanilla
vanillin
green vanilla
green
fruit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1771239A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073714B1 (fr
Inventor
Eric Odoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1771239A priority Critical patent/FR3073714B1/fr
Priority to PCT/FR2018/000237 priority patent/WO2019102076A1/fr
Publication of FR3073714A1 publication Critical patent/FR3073714A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073714B1 publication Critical patent/FR3073714B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L27/00Spices; Flavouring agents or condiments; Artificial sweetening agents; Table salts; Dietetic salt substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L27/10Natural spices, flavouring agents or condiments; Extracts thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/04Freezing; Subsequent thawing; Cooling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Seasonings (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)

Abstract

Procédé de transformation de la vanille verte par action des enzymes endogènes du fruit à températures négatives. Les procédés actuellement utilisés pour la transformation de la vanille verte, et basés sur l'action de la ou les enzymes endogènes du fruit, sont réalisées dans des conditions de températures qui favorisent l'hydrolyse des précurseurs glycosylés du fruit, et notamment de la glucovanilline. Ces conditions sont également favorables aux réactions conduisant à des pertes en vanilline et en certains autres aglycones, ce qui n'est pas souhaité. L'invention décrite dans le présent brevet permet de réaliser l'hydrolyse de ces précurseurs glycosylés à des températures légèrement négatives, qui sont également des températures qui empêchent les réactions conduisant à des pertes en aglycones libérés et tout particulièrement en vanilline. Ce procédé, simple à mettre en œuvre, est tout particulièrement dédiée à la transformation de la vanille verte, quelles que soient les espèces concernées.

Description

® PROCEDE DE TRANSFORMATION DE LA VANILLE VERTE PAR ACTION DES ENZYMES ENDOGENES DU FRUIT A TEMPERATURES NEGATIVES.
@) Procédé de transformation de la vanille verte par action des enzymes endogènes du fruit à températures négatives.
Les procédés actuellement utilisés pour la transformation de la vanille verte, et basés sur l'action de la ou les enzymes endogènes du fruit, sont réalisées dans des conditions de températures qui favorisent l'hydrolyse des précurseurs glycosylés du fruit, et notamment de la glucovanilline. Ces conditions sont également favorables aux réactions conduisant à des pertes en vanilline et en certains autres aglycones, ce qui n'est pas souhaité.
L'invention décrite dans le présent brevet permet de réaliser l'hydrolyse de ces précurseurs glycosylés à des températures légèrement négatives, qui sont également des températures qui empêchent les réactions conduisant à des pertes en aglycones libérés et tout particulièrement en vanilline.
Ce procédé, simple à mettre en œuvre, est tout particulièrement dédiée à la transformation de la vanille verte, quelles que soient les espèces concernées.
Domaine technique de l’invention :
La présente invention décrit un procédé de transformation de la vanille verte (fruit du vanillier, famille des Orchidaceae, genre Vanilla), basé uniquement sur l’action de la ou les enzymes endogènes du fruit - sans aucun ajout d’enzymes exogènes ou autres produits, naturels ou non - et permettant d’obtenir une hydrolyse de la glucovanilline pratiquement complète (et des autres glycosides) en évitant pratiquement toute perte en vanilline (et leurs aglycones respectifs).
Problématique et état de la technique antérieure :
Le genre Vanilla compte plus d’une centaine d’espèces, dont la plus largement cultivée commercialement est Vanilla planifolia G. Jackson [syn. V. fragrans Andrews, V. fragrans (Salisbury) Ames, etc...]. D’autres espèces, comme V. tahitensis J.W. Moore, V. pompona ou V. odorata, sont également cultivées dans un but commercial mais à une échelle moindre. Les espèces du genre Vanilla diffèrent, entre autres, par la composition en précurseurs glycosylés de leurs fruits verts. Ces précurseurs glycosylés peuvent être hydrolysés, par une ou plusieurs enzymes endogènes possédant une activité glucosidasique, et conduire à la libération de leurs aglycones respectifs, lesquels aglycones possèdent ou non des propriétés organoleptiques d’intérêt industriel. Cette hydrolyse se produit naturellement au cours de la maturation du fruit, mais à un stade très avancé pendant la sénescence - et également au cours des procédés de transformation mis au point par les hommes au cours des âges, qui diffèrent selon les zones de production et selon les espèces cultivées. Les aglycones ainsi libérés sont plus ou moins réactifs selon leur classe chimique et peuvent eux-mêmes devenir substrats de réactions secondaires conduisant à des modifications chimiques plus ou moins profondes de l’aglycone d’origine et dans des proportions plus ou moins importantes.
Le cas d’école qui a été le plus étudié concerne la réactivité de la vanilline, l’aglycone libéré après l’hydrolyse de son précurseur, la glucovanilline, compte tenu de l’importance économique de cette molécule, notamment dans le fruit de l’espèce la plus cultivée, Vanilla planifolia G. Jackson. Cette réactivité conduirait à une polymérisation de la vanilline (sur le modèle des réactions de brunissements enzymatique ou non-enzymatique, type réactions de Maillard), ce qui se concrétise par des pertes en vanilline significatives par rapport au potentiel initial du fruit vert.
Quelle que soit la nature exacte de ce phénomène, d’un point de vue technologique et industriel, la gestion de ces réactions antagonistes que sont l’hydrolyse de la glucovanilline et les pertes en vanilline est une problématique compliquée car :
1- elles se produisent simultanément, avec seulement un décalage de leur initiation dans le temps, puisque le produit de la 1ère réaction, la vanilline, devient, au fur et à mesure qu’il est produit, et dès qu’il se trouve en concentration suffisante, le substrat de la 2nde réaction.
2- les conditions classiquement favorables à l’hydrolyse de la glucovanilline (notamment température et activité de l’eau suffisantes) sont également les conditions favorables aux pertes en vanilline.
3- les conditions défavorables aux pertes en vanilline (température et/ou activité de l’eau suffisamment faibles) sont également des conditions classiquement défavorables à l’hydrolyse de la glucovanilline, et ne peuvent donc être appliquées que si l’hydrolyse est presque complète, c’est-à-dire à un stade où les pertes en vanilline sont déjà significatives.
Répondre à cette problématique peut se résumer fondamentalement à identifier des conditions favorables à l’hydrolyse de la glucovanilline et défavorables aux pertes en vanilline, c’est-à-dire à dissocier ces 2 réactions antagonistes dans le temps ; la solution idéale étant d’identifier des conditions qui permettent d’empêcher totalement les pertes en vanilline, mais qui permettent néanmoins à l’hydrolyse de la glucovanilline de se dérouler.
En pratique, le procédé traditionnel de transformation de la vanille le plus largement utilisé en zones de production (Madagascar notamment), et qui peut être considéré comme la référence, conduit inévitablement à des pertes en vanilline supérieures à 50% du potentiel initial.
Les solutions industrielles brevetées et basées sur l’action de l’enzyme endogène du fruit (USPO 2274120, USPO 2621127, USPO 2835591, USPO 3352690, USPO 3663238, EP 0354118B1, US 2011/0081448A1) ne permettent pas de répondre à la problématique exposée car elles sont principalement basées sur l’optimisation de la cinétique d’hydrolyse de la glucovanilline (mise en contact entre enzyme et substrat, température, etc...), ce qui n’a pas un impact suffisant sur les pertes en vanilline car les 2 réactions antagonistes ne sont pas suffisamment dissociées.
Les solutions industrielles basées sur l’ajout d’enzyme commerciale (WO 9304597A, W02004/091316A1, WO 2010/066060A1, US 7803412B1) permettent d’accélérer notablement les cinétiques d’hydrolyse de la glucovanilline, et peuvent ainsi permettre de limiter considérablement les pertes en vanilline, même si les réactions de pertes en vanilline ne sont pas formellement arrêtées. Par contre, elles ont une incidence sur le profil aromatique global et présentent différents inconvénients (coûts de production plus élevés, mise en œuvre sur sites de production plus complexe, appellation des extraits de vanille obtenus, etc...).
Exposé de l’invention :
Le procédé décrit selon le présent brevet permet de répondre à la problématique en évitant les différents inconvénients inhérents aux procédés brevetés antérieurement. En effet, le principe de base de l’invention est de réaliser l’hydrolyse de la glucovanilline (et des autres glycosides) in situ par la ou les enzymes endogènes du fruit à des températures inférieures à 0°C, sans aucun autre ajout de produits exogènes, naturels ou non. Cette possibilité de réaliser une hydrolyse enzymatique des précurseurs glycosylés dans ces conditions de températures dans le fruit du vanillier est totalement contre-intuitive pour l’homme de l’art et ne peut d’ailleurs conduire à des taux d’hydrolyse de la glucovanilline suffisamment élevés, qu’avec des fruits arrivés à un stade de maturité particulier, et ce, pour des raisons qui ne sont pas connues. Dans ces conditions de températures, la vanilline libérée reste chimiquement stable et ne devient pas substrat de réactions secondaires, ce qui permet de conserver son potentiel initial intact ou pratiquement intact ; ce phénomène concerne également certains autres aglycones chimiquement réactifs.
Le descriptif détaillé du procédé qui fait l’objet du présent brevet est le suivant :
1- Etape de maturation de la vanille : La vanille doit être récoltée à un stade de maturité optimal et / ou être soumise à une étape de maturation post-récolte, par exemple sur le modèle de ce qui peut être réalisé avec certains fruits climatériques. Au fur et à mesure de l’avancement de cette maturation, les fruits qui sont considérés comme mûrs sont prélevés pour subir l’étape de traitement thermique décrite au paragraphe 2. L’homme de l’art sera à même de distinguer le fruit non mûr du fruit mûr sur la base de critères visuels connus des professionnels du domaine et de son expérience de la vanille. Cette étape de tri de la vanille est primordiale car le stade de maturité est étroitement corrélé avec les taux d’hydrolyse de la glucovanilline (et autres glycosides) obtenus au cours de l’étape suivante.
2- Etape de traitement thermique : Les gousses sélectionnées dans l’étape précédente sont placées à une température inférieure à 0°C mais pas inférieure à -15°C, la température optimale se situant entre -1°C et -8°C. Les gousses de vanille sont maintenues à ces températures pendant une durée comprise entre 2 jours et 50 jours, la durée optimale se situant entre 5 jours et 20 jours. Soumise à ces conditions de température, la vanille brunit progressivement et passe de sa couleur verte au stade de récolte habituel à une couleur marron très foncée, voire noire. Cette étape de traitement thermique peut être réalisée sur gousses entières, découpées en morceaux ou broyées selon les étapes ultérieures de stabilisation et de stockage qui seront envisagées (extraction, séchage, etc...).
Exemple de réalisation de l’invention :
1.856 g de vanille verte d’origine de l’île de la Réunion sont mis en maturation post-récolte à réception dans un carton à température ambiante ; entre le jour de réception et la fin de l’étape de maturation, en l’occurrence 8 jours, des tris sont réalisés quotidiennement pour sélectionner la vanille considérée comme apte à subir la suite du procédé.
La vanille sélectionnée est coupée en morceaux de 1 cm de longueur et 15% en masse de cette vanille sont prélevés au hasard et congelés à -18°C afin de constituer un échantillonnage représentatif destiné à déterminer la valeur du potentiel initial en vanilline et servir de témoin. Les 85% restants sont placés dans un pot en verre et le pot est placé dans un congélateur dont le thermostat est réglé de façon à atteindre une température de la vanille de -2°C (le thermostat d’origine a été remplacé par un thermostat universel réglable sur une plage de régulation de température comprise entre +30°C et -30°C). Cette opération est répétée quotidiennement pendant les 8 jours de maturation, jusqu’à ce que toutes les gousses de vanille aient mûri. A la fin de ce protocole, 278 g de vanille verte ont ainsi été congelées à -18°C, constituant le témoin, et 1.578 g de vanille verte ont été placées à -2°C, constituant l’essai.
Après 15 j de traitement à -2°C, le 1er pot est sorti et la vanille, devenue totalement brun foncé, est placée à -18°C en attendant que le lot complet soit traité. Cette opération est répétée quotidiennement, et ainsi chaque pot qui a atteint 15 j de traitement est sorti et la vanille est stockée à -18°C. Lorsque le dernier pot est sorti, les 1.578 g de vanille sont mélangés et homogénéisés, et un échantillonnage représentatif, environ 15% de la masse totale, est prélevé afin de déterminer les teneurs en glucovanilline et vanilline de l’essai. Le témoin montre une teneur en potentiel vanilline de 3,3 g/100 g de matière sèche (MS) dont 3,1 g/100 g MS sous forme glucovanilline et 0,2 g/100 g MS sous forme vanilline, alors que l’essai montre une teneur en potentiel vanilline de 3,2 g/100 g MS dont 0,3 g/100 MS sous forme de glucovanilline et 2,9 g/100 g MS sous forme de vanilline ; ce qui signifie que les pertes en vanilline peuvent être évaluées à 0,1 g/100 g MS (inférieures à la marge d’erreur liée à l’échantillonnage, l’extraction et l’analyse) et le taux d’hydrolyse de la glucovanilline à 91% environ (que l’on tienne compte ou non d’une perte éventuelle en vanilline).
On obtient donc par traitement de la vanille selon l’invention décrite, une hydrolyse de la glucovanilline pratiquement totale et des pertes en vanilline pratiquement nulles, du moins non significatives.
Application industrielle :
Compte tenu de sa simplicité, tant en termes de mise en œuvre que de technologie utilisée, l’application industrielle de la présente invention est tout particulièrement destinée à la transformation de la vanille verte, quelles que soient les espèces concernées.
Les applications pourront néanmoins potentiellement être étendues à tout produit dont une activité enzymatique endogène libère une molécule d’intérêt instable à partir d’un précurseur, comme par exemple certaines molécules constitutives de l’arôme du thé pendant sa transformation.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1) Procédé de transformation de la vanille verte caractérisé en ce que les gousses de vanille verte - entières, découpées en morceaux ou broyées - sont soumises après récolte à un traitement thermique à une température comprise entre 0 et -15°C pendant une durée comprise entre 2 et 50 jours.
  2. 2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement thermique est réalisé à une température comprise entre -1 et -8°C.
  3. 3) Procédé selon le revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement thermique est réalisé pendant une durée comprise entre 5 et 20 jours.
  4. 4) Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les gousses de vanille verte ont été récoltées sur la plante à un stade de maturité optimal.
  5. 5) Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les gousses de vanille verte ont subi un traitement de maturation post-récolte adapté.
    RÉPUBLIQUE FRANÇAISE irai — I INSTITUT NATIONAL
    DE LA PROPRIÉTÉ
    INDUSTRIELLE
    RAPPORT DE RECHERCHE PRÉLIMINAIRE établi sur la base des dernières revendications déposées avant le commencement de la recherche
    N° d'enregistrement national
    FA 849415
    FR 1771239
    DOCUMENTS CONSIDÉRÉS COMME PERTINENTS
    Revend ication(s) concernée(s)
    Classement attribué à l'invention par ΙΊΝΡΙ
    Catégorie
    Citation du document avec indication, en cas de besoin, des parties pertinentes
    CONRAD 0. PERERA ET AL: Effect of Tissue Disruption by Different Methods Followed by Incubation with Hydrolyzing Enzymes on the Production of Vanillin from Tongan \/απτ 1 1a R a a n ç
    FOOD AND BIOPROCESS TECHNOLOGY ; AN INTERNATIONAL JOURNAL, vol. 3, no. 1,
    11 janvier 2008 (2008-01-11), pages 49-54, ΧΡΘ5548184Θ,
    New York
    ISSN: 1935-5130, DOI:
    10.1007/S11947-007-0048-4 * page 52, colonne de droite - page 53, colonne de gauche; figures 2,3; tableau 1
    1-5
    A23L27/12
    Α23Β7/Θ4
    E. ODOUX ET AL: The relation between 1-5 glucovani11 in, [beta]-d-glucosidase activity and cellular compartmentation during the senescence, freezing and traditional curing of vanilla beans, ANNALS OF APPLIED BIOLOGY., vol. 149, no. 1, 1 août 2006 (2006-08-01), pages 43-52, XP055481835,
    GB
    ISSN: 0003-4746, DOI:
    10.1111/j.1744-7348.2006.00071.x * abrégé * * page 45, colonne de gauche * * page 48, colonne de gauche * * alinéa [Discussion] *
    W0 2004/091316 Al (INDENA SPA [IT]; 1-5
    PONZONE CESARE [IT]; D ADAGO VITTORIO [IT]; BERTANI M)
    28 octobre 2004 (2004-10-28) * revendications; exemples 1,3,4 *
FR1771239A 2017-11-21 2017-11-21 Procede de transformation de la vanille verte par action des enzymes endogenes du fruit a temperatures negatives Expired - Fee Related FR3073714B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771239A FR3073714B1 (fr) 2017-11-21 2017-11-21 Procede de transformation de la vanille verte par action des enzymes endogenes du fruit a temperatures negatives
PCT/FR2018/000237 WO2019102076A1 (fr) 2017-11-21 2018-10-20 Hydrolyse à température négative des précurseurs d'arôme de la vanille

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771239A FR3073714B1 (fr) 2017-11-21 2017-11-21 Procede de transformation de la vanille verte par action des enzymes endogenes du fruit a temperatures negatives
FR1771239 2017-11-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073714A1 true FR3073714A1 (fr) 2019-05-24
FR3073714B1 FR3073714B1 (fr) 2021-04-02

Family

ID=61913350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771239A Expired - Fee Related FR3073714B1 (fr) 2017-11-21 2017-11-21 Procede de transformation de la vanille verte par action des enzymes endogenes du fruit a temperatures negatives

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3073714B1 (fr)
WO (1) WO2019102076A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2274120A (en) * 1941-08-06 1942-02-24 Arnold K Balls Process for curing vanilla beans
EP0354118A1 (fr) * 1988-08-03 1990-02-07 Societe Nationale Elf Aquitaine Procédé d'obtention d'arôme naturel de vanille par traitement des gousses de vanille verte et arôme obtenu
WO2004091316A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-28 Indena S.P.A. Procede de preparation enzymatique d'un arome vanille

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680798B1 (fr) 1991-09-03 1994-09-02 Pernod Ricard Procede d'obtention d'arome naturel de vanille par traitement enzymatique des gousses de vanille vertes arome obtenu.
US20110081448A1 (en) 2005-01-05 2011-04-07 Firmenich Sa Process for treating vanilla beans
US7803412B1 (en) 2005-05-27 2010-09-28 BioKeys for Flavors, LLC Enzymatic treatment of spent vanilla beans
US8580322B2 (en) 2008-12-12 2013-11-12 Givaudan Sa Enzymatic process

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2274120A (en) * 1941-08-06 1942-02-24 Arnold K Balls Process for curing vanilla beans
EP0354118A1 (fr) * 1988-08-03 1990-02-07 Societe Nationale Elf Aquitaine Procédé d'obtention d'arôme naturel de vanille par traitement des gousses de vanille verte et arôme obtenu
WO2004091316A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-28 Indena S.P.A. Procede de preparation enzymatique d'un arome vanille

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CONRAD O. PERERA ET AL: "Effect of Tissue Disruption by Different Methods Followed by Incubation with Hydrolyzing Enzymes on the Production of Vanillin from Tongan Vanilla Beans", FOOD AND BIOPROCESS TECHNOLOGY ; AN INTERNATIONAL JOURNAL, vol. 3, no. 1, 11 January 2008 (2008-01-11), New York, pages 49 - 54, XP055481840, ISSN: 1935-5130, DOI: 10.1007/s11947-007-0048-4 *
E. ODOUX ET AL: "The relation between glucovanillin, [beta]-d-glucosidase activity and cellular compartmentation during the senescence, freezing and traditional curing of vanilla beans", ANNALS OF APPLIED BIOLOGY., vol. 149, no. 1, 1 August 2006 (2006-08-01), GB, pages 43 - 52, XP055481835, ISSN: 0003-4746, DOI: 10.1111/j.1744-7348.2006.00071.x *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073714B1 (fr) 2021-04-02
WO2019102076A1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504783A1 (fr) Sirop de confisage, le procede et les moyens pour sa preparation, sa mise en oeuvre et les produits ainsi obtenus
Okafor Microbiology and biochemistry of oil-palm wine
EP3024924B1 (fr) Procédé de fermentation de chlorelles en mode discontinu alimente par apports séquentiels et automatises en glucose
CA1332368C (fr) Procede d'obtention de boissons alcoolisees a partir d'un jus vegetal
FR2860003A1 (fr) Fractionnement d'isothiocynate d'allyle et d'isothiocynate de p-hydroxybenzyle a partir de moutarde
CA2365690A1 (fr) Procede d'obtention d'un jus frais de canne a sucre; jus obtenu et boisson comprenant ce jus
FR3073714A1 (fr) Procede de transformation de la vanille verte par action des enzymes endogenes du fruit a temperatures negatives
FR2691880A1 (fr) Procédé d'obtention d'arôme naturel de vanille par traitement des gousses de vanille et arôme obtenu.
EP0555466B1 (fr) Procede d'obtention d'arome naturel de vanille par traitement enzymatique des gousses de vanille verte et arome obtenu
Gnagne et al. Influences de la congélation et du séchage de l’attiéké sur ses caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques
EP1513420B1 (fr) Procede d'obtention de produits derives de bananes, notamment de liquefaction dela banane en vue d'obtenir un pur-jus
BE1026633B1 (fr) Boisson à base de vin(s) et de bière et son procédé d'obtention
EP4082356B1 (fr) Méthode de traitement de rafles à l'état végétal, non-lignifiées, et leur utilisation
EP0006821A2 (fr) Produit alimentaire de longue conservation à base de champignons confits
EP0117189B1 (fr) Procédé d'extraction des protéines foliaires à partir d'une matière végétale et plus particulièrement d'une plante genre Nicotiana
EP1523547B1 (fr) Procede de fabrication et dispositif le mettant en oeuvre de boissons spiritueuses aromatisees a base de graines de fruits
EP3864965B1 (fr) Procédé et équipement pour la préparation d'un produit alimentaire, notamment à base de baies
EP1131339A1 (fr) Procede d'isolation en continu de proteines actives
FR2529445A1 (fr) Procede de fabrication de confitures, sans evaporation, et confitures telles qu'obtenues par ce procede
FR3049169A1 (fr) Procede d'obtention de peau de lait et formulation de produits alimentaires a base de peau de lait
EP0953296A1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un jus de kiwis
FR2905826A1 (fr) Procede et dispositif de preparation de produits naturels cristallises par enrobage de sucre
FR2630750A1 (fr) Procede d'obtention de boissons alcoolisees a partir d'un jus vegetal
FR3018080A1 (fr) Procede d'obtention de jus de canne a sucre frais
FR3115183A1 (fr) Ganache au chocolat et au vin de lie

Legal Events

Date Code Title Description
EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190524

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705