FR3073678A1 - Drone modulable - Google Patents

Drone modulable Download PDF

Info

Publication number
FR3073678A1
FR3073678A1 FR1760798A FR1760798A FR3073678A1 FR 3073678 A1 FR3073678 A1 FR 3073678A1 FR 1760798 A FR1760798 A FR 1760798A FR 1760798 A FR1760798 A FR 1760798A FR 3073678 A1 FR3073678 A1 FR 3073678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
base
cavity
drone
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760798A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073678B1 (fr
Inventor
Alexandre Labesse
Gregoire Barreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hexadrone
Original Assignee
Hexadrone
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hexadrone filed Critical Hexadrone
Priority to FR1760798A priority Critical patent/FR3073678B1/fr
Publication of FR3073678A1 publication Critical patent/FR3073678A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073678B1 publication Critical patent/FR3073678B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64UUNMANNED AERIAL VEHICLES [UAV]; EQUIPMENT THEREFOR
    • B64U50/00Propulsion; Power supply
    • B64U50/10Propulsion
    • B64U50/19Propulsion using electrically powered motors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C2211/00Modular constructions of airplanes or helicopters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64UUNMANNED AERIAL VEHICLES [UAV]; EQUIPMENT THEREFOR
    • B64U50/00Propulsion; Power supply
    • B64U50/30Supply or distribution of electrical power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Ce drone modulable comprend une embase (4), avec un corps (14) incluant au moins une source de courant pour un moteur de déplacement du drone et un jeu de bras (6) destinés à être montés de façon amovible sur le corps (14) de l'embase. Une première interface (100) inclut une première surface de base, un nez central (102D) qui s'étend, par rapport à la première surface de base, selon un premier axe longitudinal (X100) et qui est équipé de premiers organes (112) de contact électrique. La première interface (100) comprend également au moins un membre (106) équipé d'un tronçon de taraudage (106A) ou de filetage. Une deuxième interface (200) inclut une deuxième surface de base qui reçoit en appui la première surface de base, une cavité de réception du nez central (102D) qui est équipée de deuxièmes organes de contact électrique complémentaires des premiers organes (112) de contact électrique. La deuxième interface (200) inclut également une bague de verrouillage (240), disposée autour de la cavité, montée rotative autour d'un deuxième axe longitudinal (X200) et équipée d'au moins un relief périphérique (240C) en forme de tronçon(s) de filetage ou de taraudage complémentaire(s) du tronçon de taraudage (106A) ou de filetage du membre (106) de la première interface (100).

Description

Drone modulable
L’invention concerne un drone modulable.
Au sens de la présente invention, un drone est un appareil motorisé mobile sans pilote, qui peut être contrôlé à distance pour se déplacer dans les airs ou au sol.
Un drone comprend classiquement une embase et plusieurs bras supportant chacun un moteur, les différents moteurs permettant de déplacer le drone. Lorsqu’il s’agit d’un drone aérien, les moteurs entraînent des hélices dont la rotation permet d’exercer un effort de sustentation du drone. Lorsqu’il s’agit d’un drone terrestre, les moteurs entraînent des roues ou des chenilles.
L’embase d’un drone est un matériel élaboré, donc onéreux, qui comprend entre autres, des moyens d’alimentation électrique et de commande des différents moteurs, ainsi que des moyens de communication à distance avec une télécommande et, éventuellement, un parachute de sécurité. Une telle embase est, en outre, généralement prévue pour supporter un ou plusieurs accessoires, tels qu’une caméra ou un appareil photo.
Les conditions d’utilisation d’un drone sont variables, en fonction de l’autonomie recherchée, de la capacité d’emport à prévoir et de la réglementation en vigueur.
Dans ces conditions, il est connu de réaliser un drone sous la forme d’une embase et d’un jeu de bras montés de façon amovible sur un corps de cette embase, le jeu de bras étant adapté à l’usage prévu pour le drone. Il est ainsi possible pour l’utilisateur ou l’exploitant d’un drone de disposer d’une embase et de plusieurs jeux de bras, chaque jeu de bras étant prévu pour un type d’usage.
En outre, un montage amovible des bras du drone sur son embase permet de ranger les bras à part de l’embase lors du transport du drone.
Il est nécessaire de faire circuler, entre l’embase et les différents bras, un courant nécessaire au fonctionnement des différents moteurs, ainsi que, le cas échéant, des signaux électriques de contrôle de ces moteurs. D’autre part, l’accrochage de chaque bras sur le corps de l’embase doit être fiable, tout en étant facile et rapide à mettre en oeuvre par un utilisateur, sur le site d’utilisation du drone, c’est-à-dire le plus souvent en extérieur. En particulier, la mise en place des différents bras sur le corps de l’embase du drone doit pouvoir être réalisée de façon rapide, sans risque de mauvais accrochage ni risque de détérioration ou d’usure prématurée de contacts électriques entre l’embase et chaque bras.
C’est à ces contraintes qu’entend plus particulièrement répondre la présente invention, en proposant un nouveau drone modulable dans lequel le montage des bras sur l’embase est à la fois fiable et rapide, tout en évitant une usure prématurée des contacts électriques entre l’embase et les bras de ce drone.
A cet effet, l’invention concerne un drone modulable qui comprend une embase, avec un corps incluant au moins une source de courant pour un moteur de déplacement de ce drone, ainsi qu’un jeu de bras destinés à être montés de façon amovible sur le corps de l’embase, chaque bras supportant au moins un moteur de déplacement du drone. Conformément à l’invention, ce drone comprend une première interface ménagée soit, sur un bras, au niveau de son extrémité de montage sur l’embase, soit, sur le corps de l’embase, au niveau d’une zone de montage d’un bras. Cette première interface inclut une première surface de base et un nez central qui s’étend, par rapport à la première surface de base, selon un premier axe longitudinal et qui est équipé de premiers organes de contacts électriques. Cette première interface inclut également au moins un membre équipé d’au moins un tronçon de taraudage ou de filetage. Le drone comprend également une deuxième interface ménagée sur le corps de l’embase, au niveau de la zone de montage du bras sur l’embase, lorsque la première interface est ménagée sur le bras, ou sur le bras, au niveau de son extrémité de montage sur le corps de l’embase, lorsque la première interface est ménagée sur le corps de l’embase. Cette deuxième interface inclut une deuxième surface de base qui reçoit en appui la première surface de base lorsque le bras est monté sur le corps de l’embase, ainsi qu’une cavité de réception du nez central, cette cavité s’étendant, par rapport à la deuxième surface de base, selon un deuxième axe longitudinal superposé au premier axe longitudinal lorsque le bras est monté sur le corps de l’embase, cette cavité étant équipée de deuxièmes organes de contacts électriques complémentaires des premiers organes de contacts électriques. Cette deuxième interface inclut également une bague de verrouillage disposée autour de la cavité et montée rotative autour du deuxième axe longitudinal, cette bague de verrouillage étant équipée d’au moins un relief périphérique, en forme de tronçon(s) de filetage ou de taraudage complémentaire(s) du tronçon de taraudage ou de filetage du membre de la première interface.
Grâce à l’invention, le montage d’un bras du drone sur le corps de l’embase est effectué en introduisant le nez de la première interface dans la cavité de la deuxième interface, ce qui permet de centrer des premières interfaces l’une par rapport à l’autre, puis en faisant tourner la bague de verrouillage pour amener son ou ses relief(s) périphérique(s) en prise avec le ou les tronçon(s) de taraudage ou de filetage du membre de la première interface, ce qui permet de rattraper un jeu axial entre les première et deuxième interfaces et de sécuriser mécaniquement le montage, tout en garantissant la continuité électrique entre les premier et deuxième organes de contact électrique. Le démontage du bras a lieu en inversant la séquence ci-dessus. Ce montage et ce démontage sont à la fois rapides et faciles à mettre en oeuvre, tout en garantissant un accrochage pérenne du bras sur l’embase du drone.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel drone peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises selon toute combinaison techniquement admissible :
- Le membre de la première interface est formé par au moins un plot qui s’étend, par rapport à la première surface de base, du même côté que le nez central et qui est équipé d’un tronçon de taraudage, alors que le relief périphérique de la bague de verrouillage est en forme de tronçon(s) de filetage complémentaire(s) du tronçon de taraudage du plot de la première interface.
- En variante, le membre de la première interface est formé par le nez qui est équipé d’au moins un tronçon de filetage, alors que le relief périphérique de la bague de verrouillage est en forme de tronçon(s) de taraudage complémentaire(s) du tronçon de filetage de ce nez.
- L’amplitude de rotation de la bague de verrouillage autour du deuxième axe longitudinal est limitée et inférieure à 60°, de préférence inférieure à 45°, de préférence encore comprise entre 30 et 35°.
- Le drone comprend au moins un joint assurant l’étanchéité du montage du nez de la première interface dans la cavité de la deuxième interface et/ou au moins un joint assurant l’étanchéité du montage de la deuxième interface sur le corps de l’embase ou du bras.
- La bague de verrouillage est immobilisée axialement, le long du deuxième axe longitudinal, entre une pièce définissant la cavité et un corps sur lequel cette pièce est rapportée.
- La bague de verrouillage est équipée d’organes de blocage en rotation, autour du deuxième axe longitudinal, dans l’une de deux positions angulaires prédéterminées par rapport à une pièce définissant la cavité, la bague permettant l’introduction du nez dans la cavité et son retrait lorsqu’elle est dans une première position angulaire, parmi ces deux positions angulaires prédéterminées, et la bague empêchant l’introduction du nez dans la cavité et son retrait lorsqu’elle est dans la deuxième position angulaire, parmi ces deux positions angulaires prédéterminées.
- Les organes de blocage comprennent un bouton monté sur la bague de verrouillage, mobile par rapport à celle-ci selon une direction radiale au deuxième axe longitudinal et équipé d’un pion en saillie vers la pièce définissant la cavité. La pièce définissant la cavité est équipée, sur une face tournée vers la bague de verrouillage, d’une rainure de guidage du pion qui s’étend entre deux sièges de réception de ce pion. Le bouton est soumis à l’action d’un organe de rappel élastique du pion vers le fond des sièges de la pièce définissant la cavité.
- Le bouton est équipé d’une marque de repérage du fait que le pion est au fond d’un des deux sièges.
- La deuxième interface comprend deux marques d’identification des deux positions prédéterminées, de préférence sous la forme de pictogrammes respectivement disposés à proximité du bouton lorsqu’il est dans chacune de ces positions.
- Les premiers organes de contact électrique sont disposés sur une face d’extrémité du nez, alors que les deuxièmes organes de contact électrique sont disposés au fond de la cavité et que, de préférence, certains au moins de ces organes de contact électrique sont des contacts à piston.
- Le bras comprend un corps monobloc équipé d’une ouverture d’équilibrage de pression entre son volume intérieur et l’atmosphère ambiante, cette ouverture étant obturée par un bouchon étanche à l’eau et poreux aux gaz.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d’un mode de réalisation d’un drone conforme à son principe, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique en perspective d’un drone conforme à l’invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective partielle de la jonction entre un bras et l’embase du drone de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue à plus grande échelle du détail III à la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue à plus grande échelle du détail IV à la figure 2 ;
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 2, prise sous un autre angle,
- la figure 6 est une vue à plus grande échelle du détail VI à la figure 3 et
- la figure 7 est une coupe orientée vers le haut selon le plan VII à la figure 1.
Le drone 2 conforme à l’invention représenté sur les figures 1 à 4 comprend une embase 4, sur laquelle sont montés, de façon amovible, quatre bras 6A, 6B, 6C et 6D.
Ces bras sont identiques. Pour la clarté du dessin, les bras 6B, 6C et 6D ne sont représentés que de façon partielle.
Comme visible uniquement pour le bras 6A, chacun des bras comprend un moteur électrique 8 d’entraînement d’une hélice bipale 10. En variante, l’hélice 10 peut être tri ou quadripale. Selon une autre variante, deux moteurs peuvent être prévus l’un au-dessus de l’autre sur les bras 6A à 6D, chaque moteur entraînant une hélice.
Chacun des moteurs 8 est alimenté électriquement à partir d’une batterie 12 intégrée dans un corps 14 de l’embase 4. Des fils électriques, non représentés, courent entre la batterie 12 et chacun des moteurs 8, ces fils étant interrompus au niveau des zones de montage des bras 6A à 6D sur le corps 14. Le corps 14 renferme également une unité électronique 16 de commande des moteurs 8, qui est reliée par des fils conducteurs à chacun de ces moteurs, ces fils conducteurs étant également interrompus au niveau de ces zones de montage.
Le corps 14 de l’embase 4 comprend également une antenne 18 de communication avec une télécommande 20 destinée à être prise en main par un utilisateur et qui comprend des moyens de pilotage du drone 2, notamment sous la forme d’un ou plusieurs joysticks et/ou d’un ou plusieurs boutons. En pratique, la télécommande 20 peut être de n’importe quel type approprié.
En variante, l’antenne 18 peut être remplacée par une connexion filaire avec la télécommande. Dans ce cas, la batterie 20 peut être complétée par des moyens d’alimentation en courant prévus au sol ou remplacée par la terminaison d’un câble de liaison au sol.
Le corps 14 supporte également un parachute de sécurité 22 déclenchable à distance en cas d’avarie, afin de ralentir la chute du drone 2 sous l’effet de la gravité.
Les bras 6A à 6D sont montés sur le corps 14 de l’embase 4 de façon amovible, ce qui permet de les démonter lorsque le corps 2 doit être transporté.
Le caractère démontable de l’assemblage entre l’embase 4 et les bras 6A à 6D permet également de substituer à ces bras un autre jeu de bras configurés de façon différente pour tenir compte des conditions d’utilisation du drone 2, comme représenté par les bras 6Ά et 6”A à la figure 1, lesquels comprennent également au moins un moteur 8 et une hélice. En pratique, les bras 6A à 6D sont alors tous remplacés par des bras du type 6Ά ou 6”A.
En variante non représentée, les bras montés sur le corps 14 de l’embase 4 sont pourvus de roues ou de chenilles permettant au drone 2 de se déplacer au sol.
Dans ce qui suit, et sur les figures 2 et suivantes, la référence 6 est utilisée pour identifier l’un des bras 6A à 6D, 6Ά, 6”A ou équivalents.
Le caractère amovible du montage d’un bras 6 sur le corps 14 de l’embase 4 est obtenu grâce à deux interfaces 100 et 200 prévues respectivement au niveau d’une extrémité 62 du bras 6 tournée vers l’embase 4 en configuration montée du bras, et au niveau d’une zone 24 du corps 14 prévue pour le montage de ce bras.
Le bras 6 comprend un corps allongé 64 réalisé dans un matériau composite, avec des fibres de carbone, et qui se termine, du côté de l’embase 4, par l’extrémité 62. Ce matériau est imperméable aux gaz et aux liquides On note V6 le volume intérieur du bras 6, qui est accessible à travers l’extrémité 62.
La première interface 100 comprend une pièce 102 réalisée en métal, par exemple en aluminium, cette pièce 102 étant monobloc et comprenant une plaque 102A et une jupe 102B qui s’étend à partir de la plaque 102A de façon à recouvrir l’extrémité 62 en configuration montée du bras 6 sur le corps 14. En pratique, la jupe 102B peut être emmanchée en force, collée ou rivetée sur l’extrémité 62.
La surface 102C de la plaque 102 opposée à la jupe 102B est plane. On note X100 un axe perpendiculaire à la surface 102C. Un nez 102D monobloc avec le reste de la pièce 102 s’étend, à partir de la surface 102C, à l’opposé de la jupe 102B. L’axe X100 constitue un axe longitudinal pour le nez 102D qui est creux.
Sur l’extérieur, le nez 102D est pourvu de deux gorges périphériques dans lesquelles sont disposés deux joints d’étanchéité 104.
Deux plots identiques 106 sont rapportés sur la pièce 102. Ces plots sont disposés de part et d’autre du nez 104 et sont immobilisés sur la pièce 102 au moyen de vis 108 qui traversent la plaque 102A et viennent se visser dans les plots 106. Les plots 106 s’étendent, à partir de la surface 102A, du même côté de la plaque 102 que le nez 102D.
Les plots 106 sont réalisés en acier, de sorte qu’ils présentent une bonne résistance mécanique. Par ailleurs, compte tenu de leur volume relativement faible, ils n’alourdissent pas sensiblement l’interface 100, laquelle demeure légère compte tenu de la masse volumique relativement faible de l’aluminium utilisé pour la pièce 102.
Chacun des plots 106 est pourvu, sur son côté tourné vers le nez 102D, d’une gorge 106A en forme de tronçon de taraudage. En d’autres termes, chacune des gorges 106A est en forme de tronçon d’hélice centré sur l’axe X100. La section de chacune des gorges 106A peut être choisie en fonction du type de taraudage à utiliser, par exemple un taraudage de diamètre 30mm et de pas 0.7mm. Le pas peut être amené à changer pour modifier la force de serrage désirée.
L’interface 100 comprend également une plaquette 110 équipée de pastilles 112 qui forment des premiers organes de contact électrique. La plaquette 110 est immobilisée sur le nez 102D au moyen de deux vis 114. Une fois en position sur le nez 102D, la plaquette 110 forme une face d’extrémité du nez 102.
Les pastilles 112 sont reliées à des fils conducteurs non représentés qui s’étendent à l’intérieur du nez 102D, traversent la plaque 102A et pénètrent dans le volume V6 du bras 6 pour alimenter et piloter le ou les moteur(s) 8 monté(s) sur ce bras.
L’interface 100 comprend l’ensemble des pièces 108 et 114.
La deuxième interface 200 comprend une pièce 202 également réalisée en métal, de préférence aluminium, et qui est montée sur la zone 24 du corps 14 au moyen de quatre vis 204.
La pièce 202 comprend une plaque 202A à partir de laquelle s’étend un bossage creux 202B, à l’opposé d’une surface 202C globalement plane et perpendiculaire à un axe X200 de l’interface 200. Le volume intérieur du bossage 202B définit une cavité 202D de réception étanche du nez 102D lorsque les surfaces 102C et 202C sont en appui l’une contre l’autre.
Pour ce faire, la section de la cavité 202D perpendiculaire à l’axe X200 est adaptée à la section extérieure du nez 102D perpendiculaire à l’axe X200. La géométrie de la cavité 202D est telle que les joints 104 viennent en appui contre la surface intérieure du bossage 202B lorsque le nez 102D est introduit dans cette cavité, ce qui isole la face d’extrémité du nez 102D, donc les pastilles 112, de l’extérieur.
Sur l’extérieur, le bossage 202B est équipé d’un joint périphérique d’étanchéité 206. Lorsque la plaque 202 est montée sur la zone 24, le bossage 202B pénètre dans une ouverture 14D du corps 14 située dans la zone 24 et dont la section est adaptée à celle du bossage 202B, de telle sorte que le joint 206 vient en appui contre la surface du corps 14 qui délimite l’ouverture 14D. Le joint 206 constitue donc une barrière étanche, qui protège le volume intérieur du corps 14 contre les impuretés et l’humidité.
Par ailleurs, une plaquette 210 est montée sur la pièce 202 au moyen de vis 214. Cette plaquette est équipée de deuxièmes organes de contact électrique 212 complémentaires des pastilles 112 et qui, dans l’exemple, sont des contacts à piston, ce qui permet de compenser un éventuel défaut de parallélisme et/ou un écart axial entre les plaquettes 112 et 212 lorsque le nez 102D est en place dans la cavité 202D.
Des fils non représentés s’étendent à partir des contacts à piston 212 en direction de la batterie 12 et de l’unité électronique de commande 16.
La plaque 210 constitue le fond de la cavité 202D.
Comme les contacts 212 sont disposés au fond de la cavité 202D lorsque la plaquette 210 est en place sur la pièce 202, ces contacts sont protégés des chocs, y compris lorsque le bras 6 est démonté.
Lorsque le nez 102D est en position dans la cavité 202D, les axes X100 et X200 sont confondus.
Une bague de verrouillage 240 est montée sur la pièce 202, autour du bossage 202B et permet de verrouiller les plaques 102 et 202 dans une configuration où le nez 102D est en place dans la cavité 202D.
Cette bague de verrouillage 240 est réalisée en acier et comprend, sur sa surface périphérique externe 240A, deux séries de stries 240B diamétralement opposées, dont une est visible en partie supérieure de la bague de verrouillage 240, sur les figures 2 et 4 à 6, et dont l’autre est située en partie inférieure de cette bague.
La bague de verrouillage 240 est mobile en rotation, autour de l’axe X200, par rapport à la plaque 202. Les stries 240B permettent à un utilisateur d’exercer un couple d’entraînement de la bague 240 autour de l’axe X200.
Sur sa surface périphérique externe 240A, la bague de verrouillage 240 porte deux reliefs 240C, chacun en forme de tronçon de filetage. La géométrie des reliefs périphériques externes ou tronçons de filetage 240C est adaptée à la géométrie des gorges ou tronçons de taraudage 106A, de telle sorte que la bague de verrouillage 240 peut être vissée dans et entre les plots 106. Le filet dans lequel sont taillés les reliefs 240C peut également être de de diamètre 30mm et de pas 0.7mm. Le pas peut être amené à changer pour modifier la force de serrage désirée.
La plaque 202A est percée de deux ouvertures 202E de passage des plots 106 lorsque les surfaces 102C et 202C sont amenées en regard ou en contact l’une de l’autre, du fait de l’introduction du nez 102D dans la cavité 202D, lors du montage du bras 6 sur le corps 14.
D’autre part, une surface 202G de la plaque 202A opposée à la surface 202C est orientée vers la bague de verrouillage 240. Cette surface 202G est pourvue d’une rainure 202H en forme d’arc de cercle centré sur l’axe X200, à l’extrémité de laquelle sont prévus deux sièges 202J et 202L.
De son côté, la bague de verrouillage 240 est équipée d’un bouton 250 qui est repoussé par un ressort 252 radialement vers l’extérieur de la surface périphérique 240A. Ce bouton 250 porte un pion 254 qui traverse un alésage 250A prévu dans le bouton 250, au point que ce pion 254 dépasse du bouton 250A en direction de la surface 202G lorsque la bague 240 est montée autour du bossage 202B. Dans cette configuration, le pion 254 pénètre dans la rainure 202H, de telle sorte que cette rainure 202H définit, par son angle au sommet a, l’amplitude angulaire de la rotation de la bague 240 autour du bossage 202B.
L’angle a, donc l’amplitude angulaire de rotation de la bague de verrouillage 240, est choisi inférieur à 60°, de préférence inférieur à 45°, de préférence encore entre 30 et 35°.
Par ailleurs, du fait de l’action du ressort 252, lorsque le pion 254 arrive à l’une des extrémités de la rainure 252H, ce pion est automatiquement repoussé vers le fond de l’un des sièges 202J ou 202L. Ainsi, la bague de verrouillage 240 est automatiquement bloquée en rotation autour de l’axe X200 lorsqu’elle parvient à l’une ou l’autre des extrémités de sa course de rotation autour de l’axe X200.
En configuration montée, l’essentiel du pion 250 et le ressort 252 sont disposés à l’intérieur d’une cavité interne 240D de la bague de verrouillage 240.
Le bouton 250 est équipé d’une marque de couleur 250B qui s’étend autour de ce bouton, à proximité de sa surface radiale externe 250C. Lorsque la bague 240 est dans une de ses positions prédéterminées correspondant à l’engagement du pion 254 dans l’un des sièges 202J ou 202L, le bouton 250 dépasse radialement à l’extérieur de la surface périphérique 240A de la bague 240 sous l’action du ressort 252 au point que la marque colorée 250B est visible. Au contraire, lorsque le pion 250A est dans une position intermédiaire entre les sièges 202J et 202L, le long de la rainure 202H, le pion 250 est ramené radialement en direction de l’axe X200 dans la cavité 240D, à l’encontre de l’action du ressort 252, au point que la marque colorée 250B n’est pas visible. Ainsi, il est possible pour l’utilisateur de repérer que la bague de verrouillage 240 est dans l’une de ses deux positions prédéterminées, aux extrémités de sa course, lorsque la marque colorée 250B est visible sur l’extérieur de la surface 240A.
L’interface 200 comprend l’ensemble des pièces 202 à 254.
D’autre part, la zone 24 du corps 14 forme une jupe 24A qui entoure la pièce 202, la plaquette 210 et la bague 240B lorsque la pièce 202 est immobilisée sur le corps 14 au moyen des vis 204. Dans cette configuration, la bague 240 est retenue axialement, le long de l’axe X200, entre la plaque 202A et le corps 14, ce qui rend cette bague imperdable.
La jupe 24A est interrompue localement au niveau de deux encoches 24B et 24C, ce qui permet à la bague 240 de dépasser radialement du corps 24, par rapport à l’axe X200, en donnant accès à l’utilisateur aux stries 240B qui sont ménagées sur deux zones diamétralement opposées de la bague 240. Le bouton 250, qui dépasse légèrement des stries 240B, et un relief en forme de cube, prévu au centre des stries ménagées en partie basse dans la bague de verrouillage 240, sont également accessibles à travers les encoches 24B et 24C. Il est ainsi possible à l’utilisateur d’exercer sur la bague 240 un couple permettant de faire passer celle-ci d’une première position angulaire, où son pion 254 est engagé dans le siège 202J, à une deuxième position angulaire, où ce pion 254 est engagé dans le siège 202L, et réciproquement.
Les reliefs ou tronçons de filetage 240C sont disposés sur la bague 240 de telle sorte que, lorsque son pion 254A est en place dans le siège 202J, les reliefs 240C sont décalés angulairement, autour des axes X100 et X200 alors confondus, par rapport aux plots 106. Il est alors possible d’introduire le nez 102D dans la cavité 202D, sans gêne liée à la bague 240. Du fait de cette introduction, les plots 206 pénètrent dans les ouvertures 202E au point que les surfaces 102C et 202C viennent en appui l’une contre l’autre et que les gorges ou tronçons de filetage 106A viennent en alignement axial, le long des axes X100 et X200 confondus, avec les reliefs ou tronçons de filetage 240C. En faisant tourner la bague de verrouillage 240 dans le sens de la flèche F1 à la figure 4, on peut alors faire pénétrer les reliefs 240C dans les gorges 106A, ce qui a pour effet de visser la bague de verrouillage 240 dans et entre les plots 106, sur la course angulaire définie par l’angle a.
Pour procéder à ce vissage, il convient que l’utilisateur appuie sur le bouton 250 afin d’éjecter le pion 250A du siège 202J pour l’amener dans la rainure 202H. La rotation de la bague 240 et le vissage de cette bague dans les plots 106 se poursuivent jusqu’à ce que le pion 254 parvienne en regard du siège 202L où il est automatiquement engagé sous l’action du ressort 252.
L’angle a est choisi pour que, dans cette position angulaire de la bague de verrouillage 240 avec engagement du pion 254 dans le siège 202L, les tronçons de filetages 240 soient engagés dans les gorges 106A, sans en ressortir.
Le fait de visser la bague de verrouillage 240 dans les plots 106 a pour effet d’exercer entre les pièces 102 et 202 un effort de rapprochement axial qui s’ajoute à l’effet de l’emmanchement initial du nez 102D dans la cavité 202D. On renforce ainsi l’appui des surfaces 102C et 202C et des organes de contact électrique 112 et 212 les uns contre les autres.
Au terme du vissage de la bague 240, le bras 6 est fermement immobilisé sur le corps 14, avec une bonne conductivité électrique au niveau des organes 112 et 212 et sans risque de désolidarisation ni de vibration du bras 6 par rapport à l’embase 4.
Lorsqu’il convient de démonter le bras 6 par rapport au corps 14, il suffit à l’utilisateur d’exercer sur le bouton 250 un effort centripète en direction de l’axe X200 pour dégager le pion 254 du siège 202L, puis de faire tourner la bague 240 dans le sens de la flèche F2 à la figure 3, de façon à amener le pion 254 dans le siège 202J. Dans cette position angulaire prédéterminée, les reliefs 240C sont sortis des gorges 106A, de sorte que la bague 240 ne s’oppose pas à l’extraction du nez 102D à l’extérieur de la cavité 202D.
On comprend que les deux positions angulaires prédéterminées définies respectivement par les sièges 202J et 202L correspondent respectivement à une configuration déverrouillée et à une configuration verrouillée de l’interface 200, ce qui peut être repéré par des pictogrammes 26A et 26B prévus sur l’extérieur de la jupe 24, respectivement à proximité du pion 250 lorsque la bague 240 est dans la première position angulaire prédéterminée et dans la deuxième position angulaire prédéterminée mentionnées ci-dessus. Le pictogramme 26A représente un cadenas ouvert, c’est-à-dire une configuration déverrouillée de l’interface 200, alors que le pictogramme 26B représente un cadenas fermé, c’est-à-dire une configuration verrouillée.
Du fait du mode de montage et de démontage du bras 6 sur le corps 4, la course d’approche entre les organes de contact électrique 112 et 212 est axiale, le long des axes X100 et X200 alors confondus, ce qui assure une bonne durée de vie de ces organes de contact électrique, en particulier des contacts à piston 212.
L’invention n’est toutefois pas limitée au cas où certains de organes de contact électrique sont des contacts à piston. Des contacts à lamelles ou de type « bullet tulip >> ou « jack >> sont également envisageables.
Comme les plots 106 et la bague 240 sont réalisés en acier, ils ne risquent pas de s’user rapidement lors des différentes manœuvres de la bague 240 et ils permettent de transmettre efficacement un effort de rapprochement des plaques 102A et 202A lors du vissage de la bague 240 entre les plots 106.
Le bras 6 est pourvu, au niveau de l’extrémité 62, d’une encoche qui forme une ouverture 62E d’équilibrage de la pression au sein du volume V6 vis-à-vis de l’extérieur. En effet, en fonction de la durée de fonctionnement du moteur 8 celui-ci peut s’échauffer, de même que des organes de commande de ce moteur éventuellement intégrés au bras
6. Dans ces conditions, la température et la pression au sein du volume V6 ont tendance à augmenter et l’ouverture 62E sert d’évent. De même, en fonction des variations d’altitude du drone 2 en cours d’utilisation, celui-ci évolue dans une atmosphère dont la pression varie. L’ouverture 62E permet un équilibrage également dans ce cas. Afin d’éviter que l’humidité se propage à l’intérieur du volume V6, notamment en cas de pluie, cette ouverture 62E est obturée par un bouchon 140 monté sur la pièce 102.
En pratique, la pièce 102 comprend, au sein de la jupe 102B, une ouverture 102E, cette ouverture étant entourée par une collerette 102F. La forme extérieure de la collerette 102F est adaptée pour que celle-ci vienne en appui étanche contre le bord de l’ouverture 62E lorsque la pièce 102 est montée sur l’extrémité 62 du bras 6. Dans ces conditions, la communication entre le volume V6 et l’extérieur a lieu à travers l’ouverture 102E, au sein de l’ouverture 62E.
Le bouchon 140 est intégré dans la collerette 102E, au point qu’il ne fait pas saillie à l’extérieur de la pièce 102 et ne risque pas d’être endommagé lors des manipulations du bras 6 et en cours d’utilisation du drone 2.
Le matériau et la structure du bouchon 140 sont choisis de telle sorte qu’il est étanche à l’eau, tout en étant poreux au gaz. En particulier, le bouchon 140 peut être conforme à l’indice de protection IP66 de la norme IEC60529 de la Commission Electronique Internationale.
En variante, le nombre de plots 106 peut être égal à un ou supérieur ou égal à trois, le nombre de reliefs 240C étant alors adapté en conséquence.
Selon une autre variante, un relief périphérique interne, en forme de taraudage ou de tronçon(s) de taraudage, peut être prévu sur la surface radiale interne de la bague de verrouillage 240, alors qu’un relief en forme de filet ou de tronçon(s) de filet est prévu à la périphérie du nez 102D. Ces reliefs jouent alors respectivement le même rôle que les reliefs 240C et 106A mentionnés ci-dessus, avec une inversion des structures filet/taraudage.
Dans l’exemple des figures, la première interface 100 est montée sur le bras 6, alors que la deuxième interface 200 est montée sur la zone 24 du corps 14. Ceci présente l’avantage que les contacts à piston 212 et la bague 240 sont prévus en un seul exemplaire pour les différents jeux de bras 6 susceptibles d’être montés sur l’embase 4. Toutefois, en variante, il est possible de prévoir la première interface 100 au niveau de la zone 24 et la deuxième interface 200 à l’extrémité 62 du bras 6.
Le mode de réalisation et les variantes mentionnées ci-dessus peuvent être combinés pour générer d’autres modes de réalisation de l’invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1,- Drone modulable (2) comprenant
    - une embase (4), avec un corps (14) incluant au moins une source (12) de courant pour un moteur (8) de déplacement du drone et
    - un jeu de bras (6) destinés à être montés de façon amovible sur un corps (14) de l’embase, chaque bras supportant au moins un moteur (8) de déplacement du drone caractérisé en ce que le drone comprend
    - une première interface (100) ménagée soit, sur un bras (6), au niveau de son extrémité (62) de montage sur l’embase (4) soit, sur le corps (14) de l’embase, au niveau d’une zone (24) de montage d’un bras, cette première interface incluant
    - une première surface de base (102C),
    - un nez central (102D) qui s’étend, par rapport à la première surface de base, selon un premier axe longitudinal (X100) et qui est équipé de premiers organes (112) de contact électrique et
    - au moins un membre (106 ; 102D) équipé d’au moins un tronçon de taraudage (106A) ou de filetage,
    - une deuxième interface (200) ménagée sur le corps (14) de l’embase, au niveau de la zone de montage du bras (6) sur l’embase, lorsque la première interface (100) est ménagée sur le bras, ou sur le bras, au niveau de son extrémité (62) de montage sur le corps de l’embase, lorsque la première interface est ménagée sur le corps de l’embase, cette deuxième interface incluant
    - une deuxième surface de base (202C) qui reçoit en appui la première surface de base (102C) lorsque le bras est monté sur le corps de l’embase,
    - une cavité (202D) de réception du nez central (102D), cette cavité s’étendant, par rapport à la deuxième surface de base, selon un deuxième axe longitudinal (X200) superposé au premier axe longitudinal (X100) lorsque le bras est monté sur le corps de l’embase, alors que cette cavité est équipée de deuxièmes organes (212) de contact électrique complémentaires des premiers organes de contact électrique, et
    - une bague de verrouillage (240) disposée autour de la cavité et montée rotative, autour du deuxième axe longitudinal (X200), cette bague étant équipée d’au moins un relief périphérique (240C) en forme de tronçon(s) de filetage ou de taraudage complémentaire(s) du tronçon de taraudage (106A) ou de filetage du membre (106) de la première interface (100).
  2. 2. - Drone selon la revendication 1, caractérisé en ce que le membre de la première interface (100) est formé par au moins un plot (106) qui s’étend, par rapport à la première surface de base (102C), du même côté que le nez central (102D) et qui est équipé d’un tronçon de taraudage (106A) et en ce que le relief périphérique de la bague de verrouillage (240) est en forme de tronçon(s) de filetage (240C) complémentaire(s) du tronçon de taraudage (106A) du plot (106) de la première interface (100).
  3. 3. -Drone selon la revendication 1, caractérisé en ce que le membre de la première interface (100) est formé par le nez (102D) qui est équipé d’au moins un tronçon de filetage et en ce que le relief périphérique de la bague de verrouillage (240) est en forme de tronçon(s) de taraudage complémentaire(s) du tronçon de filetage du nez (102D) de la première interface (100).
  4. 4. - Drone selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’amplitude de rotation de la bague de verrouillage (240) autour du deuxième axe longitudinal (X200) est limitée et inférieure à 60°, de préférence inférieure à 45°, de préférence encore comprise entre 30 et 35°.
  5. 5. - Drone selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bague de verrouillage (240) est immobilisée axialement, le long du deuxième axe longitudinal (X200), entre une pièce (202) définissant la cavité (202D) et un corps (14 ; 64) sur lequel cette pièce est rapportée.
  6. 6. - Drone selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bague de verrouillage (240) est équipée d’organes (250-254) de blocage en rotation, autour du deuxième axe longitudinal (X200), dans l’une de deux positions angulaires prédéterminées par rapport à une pièce (202) définissant la cavité (202D), la bague permettant l’introduction du nez (102D) dans la cavité et son retrait lorsqu’elle est dans une première position angulaire, parmi ces deux positions angulaires prédéterminées, et la bague empêchant l’introduction du nez dans la cavité et son retrait lorsqu’elle est dans la deuxième position angulaire, parmi ces deux positions angulaires prédéterminées.
  7. 7. - Drone selon la revendication 6, caractérisé en ce que les organes de blocage comprennent un bouton (250) monté sur la bague de verrouillage (240), mobile par rapport à celle-ci selon une direction radiale au deuxième axe longitudinal (X200) et équipé d’un pion (254) en saillie vers la pièce (202) définissant la cavité, en ce que la pièce définissant la cavité est équipée, sur une face (202G) tournée vers la bague de verrouillage, d’une rainure (202H) de guidage du pion qui s’étend entre deux sièges (202J, 202L) de réception de ce pion et en ce que le bouton est soumis à l’action d’un organe (252) de rappel élastique du pion vers le fond des sièges de la pièce définissant la cavité.
  8. 8. - Drone selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bouton (250) est équipé d’une marque (250B) de repérage du fait que le pion (254) est au fond d’un des deux sièges (202J, 202L) et/ou en ce que la deuxième interface (200) comprend deux marques d’identification des deux positions prédéterminées, de préférence sous la forme de pictogrammes (26A, 26B) disposés à proximité du bouton (250) lorsqu’il est dans chacune de ces positions.
  9. 9. - Drone selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers organes (112) de contact électrique sont disposés sur une face d’extrémité du nez (102D) en ce que les deuxièmes organes de contact (212) électrique sont disposés au fond de la cavité (202D) et, de préférence, en ce que certains au moins (212) de ces organes de contact électrique sont des contacts à piston.
  10. 10. - Drone selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras (6) comprend un corps monobloc (64) équipé d’une ouverture (62E) d’équilibrage de pression entre son volume intérieur et l’atmosphère ambiante, cette ouverture étant obturée par un bouchon (140) étanche à l’eau et poreux aux gaz.
FR1760798A 2017-11-16 2017-11-16 Drone modulable Active FR3073678B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760798A FR3073678B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Drone modulable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760798A FR3073678B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Drone modulable
FR1760798 2017-11-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073678A1 true FR3073678A1 (fr) 2019-05-17
FR3073678B1 FR3073678B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=60923734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760798A Active FR3073678B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Drone modulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073678B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180057136A1 (en) * 2016-09-01 2018-03-01 Horizon Hobby, LLC Wing lock and disconnect mechanisms for a rc aircraft
WO2021064300A1 (fr) 2019-10-03 2021-04-08 Brumeau David Drone professionnel a module fonctionnel modulaire
FR3109925A1 (fr) 2020-05-05 2021-11-12 Skydrone Innovations Drone modulable par amovibilite de plusieurs elements
FR3110894A1 (fr) 2020-06-02 2021-12-03 Thales Drone modulaire multi-mission amélioré
WO2022111996A1 (fr) * 2020-11-26 2022-06-02 Intent Interface electromecanique pour systeme automatique de gestion de batteries d'un drone

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170015418A1 (en) * 2015-07-17 2017-01-19 iDrone LLC Modular arms on a rotor-based remote vehicle
WO2017143501A1 (fr) * 2016-02-22 2017-08-31 SZ DJI Technology Co., Ltd. Aéronef multi-rotor pliable

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170015418A1 (en) * 2015-07-17 2017-01-19 iDrone LLC Modular arms on a rotor-based remote vehicle
WO2017143501A1 (fr) * 2016-02-22 2017-08-31 SZ DJI Technology Co., Ltd. Aéronef multi-rotor pliable

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180057136A1 (en) * 2016-09-01 2018-03-01 Horizon Hobby, LLC Wing lock and disconnect mechanisms for a rc aircraft
US10661882B2 (en) * 2016-09-01 2020-05-26 Horizon Hobby, LLC Wing lock and disconnect mechanisms for a RC aircraft
WO2021064300A1 (fr) 2019-10-03 2021-04-08 Brumeau David Drone professionnel a module fonctionnel modulaire
FR3101612A1 (fr) 2019-10-03 2021-04-09 David BRUMEAU Drone professionnel à module fonctionnel modulaire
FR3109925A1 (fr) 2020-05-05 2021-11-12 Skydrone Innovations Drone modulable par amovibilite de plusieurs elements
FR3110894A1 (fr) 2020-06-02 2021-12-03 Thales Drone modulaire multi-mission amélioré
WO2021245054A1 (fr) 2020-06-02 2021-12-09 Thales Drone modulaire multi-mission amélioré
WO2022111996A1 (fr) * 2020-11-26 2022-06-02 Intent Interface electromecanique pour systeme automatique de gestion de batteries d'un drone

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073678B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3073678A1 (fr) Drone modulable
EP1345505B1 (fr) Casque a visieres escamotables a reconfiguration rapide jour/nuit
EP2687132B1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression à dispositif de commande amélioré
FR2688856A1 (fr) Dispositif de surveillance de la position d'une vanne.
EP2496356B1 (fr) Centrifugeuse comprenant des moyens d'indication visuelle et/ou tactile du montage correct du rotor sur l'arbre d'entraînement, et rotor correspondant
EP3210660A1 (fr) Drone avec bras de liaison pliables
EP2005869B1 (fr) Appareil de préparation culinaire muni d'un dispositif de sécurité
EP1535553A1 (fr) Appareil de cuisson sous pression à organe de commande unique pour la décompression et le verrouillage / déverrouillage
FR2918863A1 (fr) Autocuiseur pourvu d'un ecran
CA2828924C (fr) Dispositif de verrouillage a detection mecanique de fermeture et ouverture
FR2976780A1 (fr) Machine combinee a transformer des aliments
EP1103089B1 (fr) Dispositif hermaphrodite de connexion electrique
EP3622538A1 (fr) Protection de type diaphragme destinée a equiper un fourreau de traversée d'une paroi
EP2841173A1 (fr) Systeme de fixation de prise d'escalade, prise d'escalade comprenant un tel systeme et mur d'escalade comprenant une telle prise
EP3718949A1 (fr) Manivelle electrique de winch
EP1617171B1 (fr) Palpeur pour mesures tridimensionnelles
CA2902627C (fr) Boitier de commande
EP2458259B1 (fr) Graisseur autonome pourvu d'une signalisation optique
FR2771997A1 (fr) Perfectionnements apportes aux barres de navigation
EP2702907B1 (fr) Couvercle d'appareil de cuisson sous pression à fabrication simplifiée et appareil de cuisson sous pression équipé d'un tel couvercle
FR3050676B1 (fr) Manipulateur d'une piece
FR3109925A1 (fr) Drone modulable par amovibilite de plusieurs elements
FR3117052A1 (fr) Dispositif de perçage à moyens de mesure des forces de poussée axiales.
WO2012032496A1 (fr) Élément de raccord, dispositif de commande pour caméra comprenant cet élément et utilisation de cet élément de raccord
FR2802909A1 (fr) Winch perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190517

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7