FR3073399A1 - Procede cosmetique de sechage de cheveux - Google Patents

Procede cosmetique de sechage de cheveux Download PDF

Info

Publication number
FR3073399A1
FR3073399A1 FR1771194A FR1771194A FR3073399A1 FR 3073399 A1 FR3073399 A1 FR 3073399A1 FR 1771194 A FR1771194 A FR 1771194A FR 1771194 A FR1771194 A FR 1771194A FR 3073399 A1 FR3073399 A1 FR 3073399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
hair
drying
weight
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1771194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073399B1 (fr
Inventor
Manon Haulet
Manon Gourdelier
Alexandre Guyomard
Sebastien Gout
Hardouin Guillet De Chatellus
Lory Gonzalez
Axel Guichard
Chloe Guerin
Cassandra Gheorghe
Clemence Gerard
Emma Groscot
Corentin Henaff
Noela Guillo
Pauline Hermand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1771194A priority Critical patent/FR3073399B1/fr
Publication of FR3073399A1 publication Critical patent/FR3073399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073399B1 publication Critical patent/FR3073399B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/0216Solid or semisolid forms
    • A61K8/022Powders; Compacted Powders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/046Aerosols; Foams
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/26Aluminium; Compounds thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé cosmétique de séchage de cheveux comportant une étape d'application sur les cheveux humides, de préférence préalablement essorés, d'une composition comprenant au moins un agent absorbant l'eau. La présente invention concerne également une composition cosmétique de séchage de cheveux humides comprenant de la Terre de diatomée et/ou de la zéolithe, et un dispositif aérosol de séchage de cheveux humides.

Description

Procédé cosmétique de séchage de cheveux
La présente invention concerne un procédé cosmétique de séchage de cheveux comportant une étape d’application sur les cheveux humides, de préférence préalablement essorés, d’une composition comprenant au moins un agent absorbant l’eau. La présente invention concerne également une composition cosmétique de séchage de cheveux humides comprenant de la Terre de diatomée et/ou de la zéolithe, et un dispositif aérosol de séchage de cheveux humides.
Le domaine de l’invention concerne en particulier le séchage des cheveux.
Les cheveux sont des éléments de la pilosité humaine. Comme les autres phanères (poils, ongles...), les cheveux sont des productions tégumentaires issues de l'ectoderme riches en kératines. A travers les siècles et les civilisations, l’importance de la chevelure a perduré, notamment comme élément de séduction, et les soins apportés à la coiffure et à la chevelure ont ainsi toujours existés. Aujourd’hui prendre soin de ses cheveux est une préoccupation très importante quel que soit le sexe, les cheveux étant vus par les hommes comme un signe de virilité et les cheveux longs par les femmes comme un signe de féminité et de beauté. Cependant, au fur et à mesure des brossages, lissages, lavages, par action de la lumière ou de différents traitements mécaniques ou chimiques, et particulièrement des séchages, les cheveux s’abîment et peuvent devenir secs et perdre de leur éclat.
Aujourd’hui, les solutions pour sécher les cheveux, autres que le séchage naturel à l’air libre, s’orientent principalement vers le séchage mécanique à l’aide d’un sèche-cheveux qui souffle de l’air chaud sur la chevelure, faisant s’évaporer l’eau contenue dans celle-ci. Cette solution a pour inconvénient, de par son mode de fonctionnement, d’abîmer et fragiliser les cheveux et oblige l’utilisateur à s’immobiliser pour sécher ses cheveux à l’aide du dispositif, ce qui entraîne une perte de temps. De plus, la taille de ces sèche-cheveux peut être encombrante et poser problème quand l’utilisateur est mobile, par exemple en cas de voyage, ou quand celui-ci doit par exemple se rendre dans une salle de sport. La comptabilité des branchements en cas de voyage peut également poser problème, ainsi que la pollution sonore que le sèche-cheveux engendre. Enfin, les sèche-cheveux consomment beaucoup d’électricité, entraînant un impact environnemental important, et ils nécessitent ainsi une alimentation en électricité, au minimum une fois qu’ils sont déchargés dans le cas des sèche-cheveux sans fils.
Une autre solution de séchage mécanique est la brosse-chauffante ou brosse soufflante qui permet de sécher, lisser ou boucler les cheveux. Le séchage s’effectue comme pour le sèchecheveux grâce à de la chaleur et reprend ainsi tous les inconvénients liés à ce mode de fonctionnement, ainsi que les inconvénients de mobilités en raison de la taille et du poids de ces dispositifs, et de leur nécessité en alimentation électrique.
Une dernière solution de séchage de cheveux est d’emprisonner les cheveux une fois essorés dans une serviette, pouvant être microfibre, de toilette ou éponge. Cette solution permet ainsi d’éviter le traitement par la chaleur, mais nécessite une immobilisation de l’utilisateur à son domicile ou au minimum à un espace privé, et à tendance en raison des frictions à créer des fourches dans les cheveux. Cette solution accroît de plus de façon très importante le temps de séchage en comparaison avec un sèche-cheveux, et peut ainsi poser problème dans certaines situations, par exemple après le sport, où l’utilisateur devra attendre avant de rejoindre l’extérieur, pour ne pas exposer ses cheveux humides à l’air.
De fait, aucune des solutions précédemment décrites ne proposent une alternative peu encombrante permettant de sécher les cheveux rapidement sans application de chaleur, qui serait respectueuse des cheveux et de l’environnement, et qui ne nécessiterait pas l’immobilisation de l’utilisateur, que ce soit à son domicile ou près d’une source d’électricité.
Après de nombreuses recherches, la demanderesse a mis au point un nouveau procédé cosmétique de séchage de cheveux permettant de répondre à ces problèmes techniques.
En effet, la demanderesse a mis au point un nouveau procédé cosmétique spécifiquement destiné au séchage de cheveux, comportant une étape d’application sur les cheveux humides, de préférence préalablement essorés, d’une composition comprenant au moins un agent absorbant l’eau. Cette étape d’application ne dure qu’entre 5 secondes et 15 minutes, notamment selon la masse capillaire, et est suivie d’une étape de peignage ou brossage des cheveux. En outre, cette composition comprenant au moins un agent absorbant l’eau comprend préférentiellement de la Terre de diatomée et/ou de la zéolithe. Enfin, ladite composition est préférentiellement administrée grâce à un dispositif aérosol selon l’invention.
Ainsi, selon un premier objet, la présente invention concerne un procédé cosmétique de séchage de cheveux comportant une étape d’application sur les cheveux humides, de préférence préalablement essorés, d’une composition comprenant au moins un agent absorbant l’eau.
Par « séchage de cheveux » est entendu préférentiellement selon la présente invention le fait d’éliminer de l’eau des cheveux préalablement mouillés. L’homme de métier pour mesurer le séchage connaît plusieurs méthodes dans ses connaissances générales, comme par exemple celle exposée dans le brevet WO2013072624. Cette méthode de mesure utilise une « nappe » de mèches de cheveux humides, suspendues d’un cadre à sécher, pour lesquelles une première mesure Ml de la masse ou du poids d'eau présente dans ladite nappe est réalisée. Ensuite, le dispositif de séchage est mis en marche pendant une durée d'essai De ayant une valeur de l'ordre de quelques minutes, sur la nappe de mèches de cheveux. Au terme de la durée d'essai De, il est procédé à une deuxième mesure M2 de la masse ou du poids d'eau présente dans la nappe. Les deux mesures Ml et M2 sont alors utilisées pour déterminer un premier indice de séchage selon la formule (Ml-M2)/De, l'indice de séchage étant exprimé en grammes par minute (g. min-1).
Le procédé selon la présente invention permet de sécher complètement les cheveux mouillés ou de réduire le temps de séchage des cheveux mouillés, lesdits cheveux pouvant alors être préalablement essorés ou pré-séchés par exemple au sèche-cheveux ou à l’air libre.
Dans le cas où le procédé avec l’application de la composition selon l’invention n’a permis qu’un séchage partiel des cheveux mouillés (par exemple par l’application d’une quantité insuffisante de composition au regard de la masse capillaire à sécher) le séchage des cheveux peut être complété par une étape postérieure de séchage, par exemple par réapplication de la composition selon la présente invention, et/ou par une étape de séchage au sèche-cheveux ou à l’air libre, qui de ce fait sera beaucoup plus rapide qu’en l’absence d’application préalable dudit procédé selon l’invention.
Le mode de réalisation préféré du procédé selon l’invention ne prévoit pas d’étape de séchage des cheveux au sèche-cheveux ou autre dispositif de chauffage des cheveux (fer à lisser, fer à boucler...).
Par « cheveux humides » ou « cheveux mouillés » est entendu des cheveux qui ont subi, préalablement à l’étape d’application de la composition selon l’invention, une étape de mouillage à l’eau. De préférence, il est entendu, des cheveux qui ont subi, préalablement à l’étape d’application de la composition selon l’invention, une étape de lavage avec un shampoing, suivie d’une étape de rinçage à l’eau, pouvant être suivie d’une étape d’application d’un après-shampoing ou masque capillaire, suivie d’une nouvelle étape de rinçage à l’eau. Selon la présente invention, les cheveux peuvent également être « humides » ou « mouillés » par exemple après avoir été exposés à la pluie ou une séance de natation.
Par «préalablement essorés » est entendu qu’après avoir été mouillés à l’eau, de préférence après avoir été lavés au shampoing et rincés, les cheveux subissent une étape d’essorage, pouvant être réalisée par pression manuelle sur les cheveux et/ou par application d’une serviette. De manière alternative ou cumulative, les cheveux peuvent être préalablement préséchés par passage rapide d’un sèche-cheveux, afin d’éliminer une partie de l’eau présente sur les cheveux.
De manière préférée selon l’invention, ladite composition est une composition cosmétique ne comprenant que des ingrédients cosmétiquement acceptables, en particulier pour être appliqués sur les cheveux et le scalp.
De manière préférée selon l’invention, ladite composition est une composition anhydre.
Par «composition anhydre», on entend au sens de la présente invention, une composition présentant une teneur en eau inférieure à 5 % en poids, de préférence inférieure à 2% en poids, et/ou une composition qui ne contient pas d'eau ajoutée, c'est- à-dire que l'eau éventuellement présente dans la composition selon l'invention est plus particulièrement de l'eau liée, comme l'eau de cristallisation des sels ou des traces d'eau absorbées par les matières premières utilisées dans la réalisation des compositions selon l'invention.
De manière préférée selon l’invention, ladite composition prend la forme d’une poudre.
Selon un mode de réalisation, ladite composition peut prendre la forme d’un liquide ou d’un gel.
De manière préférée selon l’invention, ledit procédé cosmétique est un procédé cosmétique de séchage et de traitement des cheveux.
De manière préférée selon l’invention, l’étape d’application est suivie d’une étape où la composition est laissée au contact des cheveux humides, de préférence pendant 5 secondes à 15 minutes, de manière encore plus préférée pendant 1 à 5 minutes et est suivie d’une étape de peignage ou brossage des cheveux.
Cette étape de peignage ou brossage des cheveux permet d’enlever le surplus de la composition une fois l’eau des cheveux absorbée par la composition.
Selon un mode alternatif de réalisation de l’invention, le passage d’un sèche-cheveux est réalisé pendant l’étape où la composition est laissée au contact des cheveux humides, afin d’accélérer le séchage des cheveux.
Selon un mode alternatif de réalisation de l’invention où les cheveux ne sont pas secs au terme de l’étape où la composition est laissée au contact des cheveux humides, et optionnellement peignés ou brossés, une seconde étape d’application d’une composition comprenant au moins un agent absorbant l’eau est réalisée, suivie d’une étape où la composition est laissée au contact des cheveux, de préférence pendant 5 secondes à 15 minutes, de manière encore plus préférée pendant 1 à 5 minutes et est suivie d’une étape de peignage ou brossage des cheveux.
Par « étape de peignage ou brossage des cheveux » est entendu le passage d’un peigne ou d’une brosse dans les cheveux de l’utilisateur, afin de retirer le surplus de la composition.
De manière préférée selon l’invention, ladite composition comprenant au moins un agent absorbant est pulvérisée grâce à un dispositif aérosol.
L'expression « au moins un » utilisée dans la présente description est équivalente à l'expression « un ou plusieurs ».
Par « agent absorbant l’eau » est entendu un agent chimique (minéral, organique, ...) capable d’absorber et/ou adsorber et de retenir l’eau contenue sur les cheveux, de préférence avec une prise d’eau supérieure ou égale à 35 ml/lOOg d’agent absorbant l’eau, de manière encore préférée avec une prise d’eau supérieure ou égale à lOOml/lOOg, mieux encore avec une prise d’eau supérieure ou égale à 250 ml/lOOg.
De préférence, l’agent absorbant l’eau est sous forme de poudre et la composition sous forme anhydre.
De manière préférée selon l’invention, la composition comprend entre 1 et 100 %, de préférence entre 15 et 100% d’agent absorbant l’eau.
De manière préférée selon l’invention, ledit agent absorbant l’eau est choisi parmi de la silice, de l’argile, de l'éthanol, du méthanol, du carboxymethylcellulose sodique, de l'oxyde de magnésium (magnésie), du sorbitol, du lactose, de l’oxyde de bore, de la Terre de diatomée, des zéolithes, du talc, de l’alumine, du nitrure de bore, de la cyclodextrine, de l’hectorite, des kaolins, du magnésium aluminium silicate, du carbonate de magnésium, de la montmorillonite, de Tocténylsuccinate acide d'amidon, des polymères hydrosolubles isolés de plantes ou de microorganismes terrestres ou marins, des polysaccharides d’origine végétale, des polysaccharides chimiquement modifiés, des polymères synthétiques à base de polyacrylate, et des acides siliciques et leurs dérivés.
De manière préférée selon l’invention la composition ne comprend pas de silicones ou dérivés de silicones. Les silicones ou dérivés de silicones ont été largement utilisés ces dernières années dans les produits capillaires et ils ne sont plus souhaités aujourd’hui par de nombreux consommateurs, notamment parce qu’ils s’accumulent sur la chevelure, car ne sont pas facilement éliminés malgré les shampoings, les rendant ternes et mous et appliqués sur le cuirchevelu ils peuvent gêner la pousse des cheveux et susciter des pellicules et racines grasses en bouchant les pores.
Ceci pousse de nombreux consommateurs à utiliser plus de shampoings aux sulfates pour tenter d’éliminer ces résidus de silicone ou dérivés de silicone, et engendre des problèmes capillaires et environnementaux.
De manière préférée selon l’invention la composition comprend au minimum 90%, de préférence 95%, de manière encore préférée 99%, de manière particulièrement préférée 100% d’ingrédients naturels.
Par « Terre de diatomée » est entendue la roche sédimentaire siliceuse autrement dénommée célite ou Kieselguhr, composée de restes fossilisés de diatomées. Les diatomées ou Bacillariophycées sont des algues microscopiques unicellulaires fossilisées d'organismes marins qui ont la particularité de posséder un squelette siliceux également appelé « frustule ». Les diatomées peuvent se développer partout où elles trouvent un minimum de lumière et d'humidité : eaux douces, saumâtres et marines, mais aussi dans le sol et en milieu aérien, et poussent très facilement dans les aquariums. La terre de diatomée est donc un produit inerte ne contenant aucune matière toxique connue, qui résulte des dépôts de coques de diatomées mortes trouvées dans le sol, et qui après broyage prend la forme de poudre similaire à du talc. Deux types de terre de diatomée se trouvent dans le commerce, calcinée et non calcinée. La terre de diatomée utilisée selon l’invention est la terre de diatomée non calcinée, composée de silice pour entre 80 et 95% de son poids.
Par « zéolithe » est désigné un groupe d'aluminosilicates naturels hydratés des métaux alcalins ou alcalinoterreux. Aujourd’hui, 48 zéolithes naturelles sont connues :
- Famille des Analcimes : Analcime (Si-Al-Na hydraté), Pollucite (Si-Al-Cs-Na hydraté), Wairakite (Si-Al-Ca-Na hydraté), Bellbergite (Si-Al-K-Ba-Sr-Na hydraté), Bikitaite (Si-Al-Li hydraté), Boggsite (Si-Al-Ca-Na hydraté), Brewsterite (Si-Al-Sr-Ba-Na-Ca hydraté)
- Famille des Chabazites : Chabazite (Si-Al-Ca hydraté), Willhendersonite (Si-Al-K-Ca hydraté), Cowlesite (Si-Al-Ca hydraté), Dachiardite (Si-Al-Ca-Na-K hydraté)n Edingtonite (Si-Al-Ba-Ca hydraté), Épistilbite (Si-Al-Ca hydraté), Érionite (Si-Al-NaK-Ca hydraté), Faujasite (Si-Al-Na-Ca-Mg hydraté), Ferrierite (Si-Al-Na-K-Mg-Ca hydraté), Herschelite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté)
- Famille des Gismondines : Amicite (Si-Al-K-Na hydraté), Garronite (Si-Al-Ca hydraté), Gismondine (Si-Al-Ba-Ca hydraté), Gobbinsite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté), Gmelinite (Si-Al-Na-Ca hydraté), Gonnardite (Si-Al-Na-Ca hydraté),Goosecreekite (Si-Al-Ca hydraté)
- Famille des Harmotomes : Harmotome (Si-Al-Ba-K hydraté), Phillipsite (Si-Al-K-NaCa hydraté), Wellsite (Si-Al-Ba-Ca-K hydraté)
- Famille des Heulandites : Clinoptilolite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté), Heulandite (Si-AlNa-Ca hydraté), Laumontite (Si-Al-Ca hydraté), Levyne (Si-Al-Ca-Na-K hydraté), Mazzite (Si-Al-K-Na-Mg-Ca hydraté), Merlinoite (Si-Al-K-Na-Ca-Ba hydraté), Montesommaite (Si-Al-K-Na hydraté), Mordenite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté),Maricopaite (Si-Al-plomb-Ca hydraté)
- Famille des Natrolites :Mésolite (Si-Al-Na-Ca hydraté), Natrolite (Si-Al-Na hydraté), Scolécite (Si-Al-Ca hydraté), Offretite (Si-Al-Ca-K-Mg hydraté), Paranatrolite (Si-AlNa hydraté), Paulingite (Si-Al-K-Ca-Na-Ba hydraté),Perlialite (Si-Al-K-Na-Ca-Sr hydraté)
- Famille des Stilbites : Barrérite (Si-Al-Na-K-Ca hydraté), Stilbite (Si-Al-Na-Ca hydraté), Stellerite (Si-Al-Ca hydraté), Thomsonite (Si-Al-Na-Ca hydraté), Tschemichite (Si-Al-Ca hydraté),Yugawaralite (Si-Al-Ca hydraté)
- Famille non déterminée : Dachiardite de sodium,Tétranatrolite
De manière préférée selon l’invention, la zéolithe est de la clinoptilolite.
Par « alumine » est entendu l’oxyde d’aluminium, de formule chimique AI2O3, qui est présent à l’état naturel dans la bauxite.
Par « hectorite » est entendu de l’argile minérale marocaine autrement appelée « rhassoul ».
Par « kaolins » sont entendus des argiles blanches composées principalement de silicates d’aluminium.
Par « montmorillonite » est entendu le minéral naturel de la famille des phyllosilicates composé de silicate d’aluminium et de magnésium hydraté.
Par octénylsuccinate acide d'amidon est entendu de l’Agenaflo 9050, un sel d’aluminium connu pour avoir des effets adoucissant, texturant, protecteur solaire, absorbant, anti-agglomérant et contrôleur de viscosité.
Par « des polymères hydrosolubles isolés de plantes ou de microorganismes terrestres ou marins », on entend par exemple les gommes de guar (Cyamopsistetragonolobus), les dérivés de guar, la gomme de caroube, la gomme de cellulose, la gomme arabique, la gomme karaya, la gomme adragante, les gommes dérivées d'algues (agar, carraghénane, furcellarane et alginates), la gomme de sclérote), la gomme de graines de tamarin, la gomme de xanthane, la gomme de dextran, la gomme de gellane, l'alginate de propylène glycol et analogues, ainsi que leurs dérivés et mélanges.
Par « des polysaccharides d’origine végétale », on entend par exemple les celluloses naturelles, les fibres naturelles, les dérivés cellulosiques, la cellulose microcristalline, les carboxyméthylcelluloses, les méthylcelluloses, les hydroxyéthylcelluloses, les hydroxypropylcelluloses, les hydroxypropylméthylcelluloses, les pectines, les maltodextrines, l'inuline, les dérivés d'inuline, l'amidon, l’amidon de maïs, les dérivés d'amidon, et leurs dérivés et leurs mélanges.
Par « des polysaccharides chimiquement modifiés », on entend en particulier les dérivés de cellulose, les dérivés d'amidon, les dérivés de pectine, les copolymères greffés amidon/acrylamide/acrylate de sodium (polymères greffés d'amidon) et leurs mélanges.
Par« des polymères synthétiques à base de polyacrylate », on entend par exemple le polyacrylate de sodium, le polyacrylate de potassium, le polyacrylamide, leurs copolymères et/ou leurs mélanges.
Par « des acides siliciques et leurs dérivés », on entend par exemple les acides polysiliciques (Si02) mxH20), l'anhydride silicique (silice, Si02), la silice fumée, la silice hydratée (Si02 x H2O), le gel de silice, les esters de silicate et/ou les sels de silicate comme le silicate de sodium, le silicate de magnésium et le silicate de calcium.
De manière préférée selon l’invention, l’agent absorbant l’eau est de la Terre de diatomée ou la zéolithe, de préférence de la clinoptilolite.
De manière préférée selon l’invention, la composition comprend de la Terre de diatomée et de la zéolithe, de préférence de la clinoptilolite.
De manière préférée selon l’invention, la composition comprend entre 5 et 90%, de préférence entre 35 et 90%, en poids de Terre de Diatomée et/ou entre 1 et 50%, de préférence entre 3 et 35%, en poids de zéolithe.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la composition comprend également entre 20 et 60% d’octénylsuccinate acide d'amidon (Agenaflo 9050), et/ou entre 1 et 30% de talc.
De manière préférée selon l’invention, la composition comprend également un agent permettant d’augmenter la peignabilité des cheveux, de préférence l’érythritol et/ou la poudre d’orange.
L’érythritol (meso-1,2,3,4-Butanetetrol) est un polyol utilisé notamment dans l’industrie buccodentaire comme agent cariostatique et dans les soins de la peau comme agent hydratant. H a également été démontré que son ajout dans des solutions capillaires conduisait à une meilleure aptitude au peignage, se traduisant par une diminution significative de la force de peignage nécessaire et une facilité de coiffage. De plus, un effet hydratant a également été observé sur le cuir chevelu.
La poudre d’orange, dont le nom INCI est Citrus aurantium peel powder, est connue pour ses propriétés sur les cheveux, les rendant notamment plus doux et souples, favorisant ainsi la peignabilité de ceux-ci. De plus, un effet hydratant a également été observé sur le cuir chevelu.
De manière préférée selon l’invention, la composition comprend également un agent parfumant. Par « agent parfumant » on entend tout ingrédient susceptible de dégager une odeur agréable, tel que les parfums.
Les parfums sont des compositions contenant notamment des matières premières (dénommées généralement ingrédients de parfumerie) qui sont décrites dans S. Arctander, Perfume and Flavor Chemicals (Montclair, N.J., 1969), dans S. Arctander, Perfume and Flavor Materials of Natural Origin (Elizabeth, N.J., 1960) et dans Flavor and Fragrance Materials - 1991 , AlluredPublishing Co. Wheaton, III.
Il peut s'agir de produits de synthèse ou de produits naturels, comme des huiles essentielles, des absolus, des résinoïdes, des résines, des concrètes, et/ou des produits synthétiques (hydrocarbures terpéniques ou sesquiterpéniques, alcools, phénols, aldéhydes, cétones, éthers, acides, esters, nitriles, peroxydes, saturés ou insaturés, aliphatiques ou cycliques).
Selon la définition donnée dans la norme internationale ISO 9235 et adoptée par la Commission de la Pharmacopée Européenne, une huile essentielle est un produit odorant généralement de composition complexe, obtenu à partir d'une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d'eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L'huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n'entraînant pas de changement significatif de la composition.
Parmi les huiles essentielles utilisables selon l'invention, on peut citer celles obtenues à partir des plantes appartenant aux familles botaniques suivantes :
Abiétaceés ou Pinacées : conifères; Amaryllidacées; Anacardiacées; Anonacées : ylang; Apiacées (par exemple les ombellifères) : aneth, angélique, coriandre, criste marine, carotte, persil; Aracées; Aristolochiacées; Astéracées : achilée, armoise, camomille, hélichryse; Bétulacées; Brassicacées; Burséracéesencen ;Caryophyllacées; Canellacées; Césalpiniacées : copaïfera (copahu); Chénopodacées;Cistacées : ciste; Cypéracées; Diptérocarpacées; Ericacées : gaulthérie (wintergreen);Euphorbiacées; Fabacées; Geraniacées : géranium; Guttifères; Hamamélidacées;Hemandiacées; Hypéricacées : millepertuis; Iridacées; Juglandacées; Lamiacées : thym, origan, monarde, sarriette, basilic, marjolaines, menthes, patchouli, lavandes, sauges, cataire, romarin, hysope, mélisse; Lauracées : ravensara, laurier, bois de rose, cannelle, litséa; Liliacées : ail, lys, muguet, jacinthe, jonquille,...; Magnoliacées : magnolia;Malvacées ; Méliacées; Monimiacées; Moracées : chanvre, houblon; Myricacées;Mysristicacées : muscade; Myrtacées : eucalyptus, teatree, niaouli, cajeput, backousia, girofle, myrte; Oléacées; Pipéracées : poivre ; Pittosporacées; Poacées : citronnelle, lemongrass, vétiver; Polygonacées; Renonculacées; Rosacées : roses; Rubiacées;Rutacées : tous les citrus; Salicacées; Santalacées : santal; Saxifragacées;Schisandracées; Styracacées : benjoin; Thymélacées : bois d'agar; Tilliacées;Valérianacées : valériane, nard; Verbénacées : lantana, verveine; Violacées; Zingibéracées : galanga, curcuma, cardamome, gingembre; Zygophyllacées. On peut citer également les huiles essentielles extraites de fleurs (lys, lavande, rose, jasmin, Ylang-Ylang, néroli), de tiges et de feuilles (patchouli, géranium, petit-grain), de fruits (framboise, pêche .coriandre, anis, cumin, genièvre), d'écorces de fruits (bergamote, citron, orange, pamplemousse), de racines (angélique, céleri, cardamome, iris, acore, gingembre), de bois (bois de pin, santal, gaïac, cèdre rose, camphre), d'herbes et de graminées (estragon, romarin, basilic, lemongrass, sauge, thym), d'aiguilles et de branches (épicéa, sapin, pin, pin nain), de résines et de baumes (galbanum, élémi, benjoin, myrrhe, oliban, opopanax).
Des exemples de substances parfumantes sont notamment : le géraniol, l'acétate de géranyle, le farnésol, le bornéol, l'acétate de bomyle, le linalool, l’acétate de linalyle, le propionate de linalyle, le butyrate de linalyle, le tétrahydrolinalool, le citronellol, l'acétate de citronellyle, le formiate de citronellyle, le propionate de citronellyle, le dihydromyrcénol, l'acétate de dihydromyrcényle, le tétrahydromyrcénol, le terpinéol, l'acétate de terpinyle, le nopol, l'acétate de nopyle, le nérol, l'acétate de néryle, le 2- phényléthanol, l'acétate de 2-phényléthyle, l'alcool benzylique, l'acétate de benzyle, le salicylate de benzyle, l’acétate de styrallyle, le benzoate de benzyle, le salicylate d'amyle, le diméthylbenzyl-carbinol, l'acétate de trichlorométhylphénylcarbinyle, l'acétate de p-tert- butylcyclohexyle, l'acétate d'isononyle, l'acétate de cis-3-hexenyle, l'acétate de vétivéryle, l'acétate d'éthyle, l'acétate de butyle, l'acétate d’hexyle, l'acétate de décyle, l'acétate d'isoamyle, l'acétate de stéaryle, l’heptanoate d'allyle, le vétivérol, l'alpha- hexylcinnamaldéhyde, le 2-méthyl-3-(p-tert-butylphényl)propanal, le 2méthyl-3-(p- isopropylphényl)propanal, le 3-(p-tert-butylphényl)-propanal, le 2,4diméthylcyclohex-3- enyl-carboxaldéhyde, l'acétate de tricyclodécènyle, le propionate de tricyclodécènyle, l'allyl 3-cyclohexylpropionate, Γ éthyl-6-(acétyloxy)-hexanoate, le caproate d'allyle, Γ éthyl-2 méthyl butyrate, le méthyl dihydrojasmonate, le salicylate d’hexyle, le 4-(4hydroxy-4-méthylpentyl)-3-cyclohexènecarboxaldéhyde, le 4-(4-méthyl-3-pentènyl)-3cyclohexènecarboxaldéhyde, le 4-acétoxy-3-pentyl-tétrahydropyrane, le 3-carboxyméthyl- 2pentylcyclopentane, la 2-n-4-heptylcyclopentanone, la 3-méthyl-2-pentyl-2- cyclopentènone, la menthone, la carvone, la tagétone, la géranyl acétone, le n-décanal, le n-dodécanal, Γ anisylpropanai, le 9-décènol-l , le cis-3-hexénol, le tétrahydro-2- isobutyl-4-méthylpyrann-4ol, 3-Methyl-5-phényl-l -pentanol, le 3a,6,6,9a-Tétraméthyl- dodécahydronaphtho[2,l bjfuranne, l'isobutyrate de phénoxyéthyle, le phényl- acétaldéhyde diméthyl-acétal, le phénylacétaldéhydediéthylacétal, le géranonitrile, le citronellonitrile, l'acétate de cédryle, le 3isocamphylcyclohexanol, le cédryl méthyl éther, l'isolongifolanone, l'aubépinonitrile, l’aubépine, l'héliotropine, la coumarine, l'eugénol, la vanilline, l'oxyde de diphényle, le citral, le citronellal, l'hydroxycitronellal, Γ hexylcinnamal, le 2,4-dimethylcyclohex-3-ène-l carbaldéhyde, le 2,6-dimethylhept-5-ènal, Γ a,a- diméthyl-p-éthylphénylpropanal, le 1 ,3benzodioxole-5-carboxaldéhyde, le limonène, 1a. damascone, 1a. décalactone, la. nonalactone, le 6,6-diméthoxy-2,5,5-triméthylhex-2-ène, la 2,4,4,7-tétraméthyloct-6-èn-3-one, Ia.1 -(5,5diméthyl-1 -cyclohexenyl)-pent-4-èn-l -one, la méthylheptènone, le 4-(cyclopropylméthyl)phénylméthyl éther, le 2-methyl-6- methylideneoct-7-en-2-ol, l'oxyde de rose, la 1 (1. ,2,3,4,5,6,7,8-octahydro-2,3,8,8- tetraméethyl-2-naphthyl)éthan-l -one, la. 2acétonaphthone, la 2-isopropyl-5- méthylcyclohexanone, les ionones, les méthylionones, les isométhylionones, la solanone, les irones, le cis-3-hexénol et ses esters, les muscs-indanes, les muscs-tétralines, les muscs-isochromanes, les cétones macrocycliques, les muscsmacrolactones, les muscs aliphatiques, le brassylate d'éthylène, l'essence de rose et leurs mélanges.
La composition selon l’invention peut également comprendre un colorant, de préférence de la poudre de châtaigne, donnant une teinte beige à ladite composition.
La composition selon l’invention peut également comprendre un agent hydratant, de préférence de la poudre de guimauve et/ou de l’aloé vera et/ou de la poudre de lait de coco.
La composition selon l’invention peut également comprendre un agent ayant un effet conservateur de produits cosmétiques, de préférence de Tl,2-Hexanediol (Purolan AC 0.5),
L'homme de métier veillera à choisir ces éventuels additifs et leurs quantités de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés des compositions de la présente invention.
Selon un deuxième objet, la présente invention concerne une composition cosmétique de séchage de cheveux humides comprenant au moins un agent absorbant d’eau.
De manière préférée selon l’invention, ledit au moins un agent absorbant d’eau est de la Terre de diatomée et/ou de la zéolithe, de préférence de la clinoptilolite.
De manière préférée selon l’invention, ledit au moins un agent absorbant d’eau est de la Terre de diatomée et de la zéolithe, de préférence de la clinoptilolite.
De manière préférée selon l’invention, ledit au moins un agent absorbant d’eau de la composition consiste en un mélange de :
- 50 à 95% en poids de Terre de diatomée, et
- 5 à 50% en poids de Zéolithe, de préférence de clinoptilolite
De manière encore préférée selon l’invention, ledit au moins un agent absorbant d’eau de la composition consiste en un mélange de :
- 75 à 95 % en poids de Terre de diatomée, et
- 5 à 25 % en poids de Zéolithe, de préférence de clinoptilolite
De manière particulièrement préférée selon l’invention, ledit au moins un agent absorbant d’eau de la composition consiste en un mélange de :
- 85 à 95 % en poids de Terre de diatomée, et
- 5 à 15 % en poids de Zéolithe, de préférence de clinoptilolite
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend :
- 40% en poids de Terre de Diatomée
- 30% en poids de zéolithe de préférence de clinoptilolite
- 5% en poids de talc
- 10% en poids d’érythritol
- 15% en poids d’argile
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend :
- 87.5% en poids de Terre de Diatomée
- 5% en poids de zéolithe de préférence de clinoptilolite
- 2.5% en poids de talc
- 5% en poids d’érythritol
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend :
- 87% en poids de Terre de Diatomée
- 5% en poids de zéolithe de préférence de clinoptilolite
- 2.5% en poids de talc
- 5% en poids d’érythritol
- 0.5% en poids de poudre de châtaigne
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend :
- 87% en poids de Terre de Diatomée
- 5% en poids de zéolithe de préférence de clinoptilolite
- 2.5% en poids de talc
- 5% en poids d’érythritol
- 0.5% en poids de poudre de guimauve
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend :
- 40% en poids de Terre de Diatomée
- 10% en poids de zéolithe de préférence de clinoptilolite
- 15% en poids de talc
- 5% en poids d’érythritol
- 30% en poids d’octénylsuccinate acide d'amidon (Agenaflo 9050)
Selon un mode de réalisation, la Terre de diatomée selon l’invention comprend :
Ingrédients Poids (%)
Oxyde de Calcium (CaO) 1.30
Oxyde de Magnésium (MgO) 1.53
Alumine (AI2O3) 1.93
Oxyde de Fer (Fe2O3) 1.40
Silice (S1O2) 91.62
Dioxyde de titane (TIO2) <0.1
Na2Û3 0.62
Trioxyde de soufre (SO3) 0.8
Oxyde de manganèse (III) ( MiAl·,) 0.3
Oxyde de potassium (K2O) 0.4
Selon un mode de réalisation, la clinoptilolite selon l’invention comprend :
Ingrédients Poids (%)
Oxyde de Calcium (CaO) 3.26
Oxyde de Magnésium (MgO) 0.758
Alumine (AI2O3) 12.98
Oxyde de Fer (Fe2O3) 1.69
Silice (S1O2) 76.97
Dioxyde de titane (TIO2) 0.178
Oxyde de sodium (Na2O) 0.553
Oxyde de potassium (K2O) 3.49
Pentoxyde de phosphore (P2O5) 0.025
Oxyde de manganèse (MnO) 0.015
Oxyde de rubidium (RbO2) 0.014
Oxyde de strontium (SrO) 0.025
Petites particules chimiques 0.042
Selon un troisième objet, la présente invention concerne l’utilisation de la composition cosmétique selon l’invention pour le séchage de cheveux humide.
Selon un quatrième objet, la présente invention concerne un dispositif aérosol de séchage de cheveux humides comprenant un récipient contenant :
- un ou plusieurs agents propulseurs, et
- une composition selon l’invention le ou les agent(s) propulseur(s) pouvant être présents dans la composition ou, dans le récipient, séparé(s) de la composition.
Lorsque le ou les agent(s) propulseur(s) sont présents dans la composition, le ou les agent(s) absorbant(s) d’eau est ou sont présente(s) en une quantité allant de préférence de 0,1 à 90 % en poids, mieux encore de 1 à 30 % en poids, et encore plus préférentiellement de 2 à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Des exemples d'agents propulseurs utilisables dans le dispositif aérosol de la présente invention, sont des gaz liquéfiés comme le diméthyléther, le 1,1-difluoroéthane, ou des alcanes en C3-5, comme le propane, l'isopropane, le n-butane, l'isobutane, le pentane, ou des gaz comprimés comme l'air, l'azote, le gaz carbonique, et leurs mélanges. Préférentiellement, on peut citer les alcanes en C3-5 et en particulier le propane, le n-butane, l'isobutane et leurs mélanges. Le ou les agents peuvent être présents dans la composition ou, en variante, dans le récipient contenant la composition, mais séparé(s) de la composition. Le ou les agents sont de préférence présents dans la composition. Lorsque le ou les agent(s) propulseur(s) sont présents dans la composition, il(s) est ou sont de préférence présent(s) en une quantité allant de 10 à 95 % en poids, mieux 10 encore de 15 à 90 % en poids, et encore plus préférentiellement de 20 à 88 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Les compositions selon l'invention peuvent être conditionnées dans un dispositif aérosol comprenant un récipient, également appelé réservoir. Le récipient est pressurisé et comporte la composition à délivrer. Le récipient contenant la composition pressurisée peut être opaque ou transparent. Il peut être en verre, en matériau polymérique ou en métal, recouvert éventuellement d'une couche de vernis protecteur. Comme déjà mentionné précédemment, le récipient renferme à la fois le ou les agents propulseurs et les autres ingrédients de la composition, en un seul compartiment, ou en variante dans deux compartiments. Selon cette dernière variante, le récipient peut être constitué par un bidon aérosol externe comportant une poche interne soudée hermétiquement à une valve. Les différents ingrédients de la composition sont introduits dans la poche interne et un agent propulseur est introduit entre la poche et le bidon à une pression suffisante pour faire sortir le produit sous forme d'un spray. Le récipient est équipé à son extrémité supérieure d'une valve assurant l'étanchéité du système. Sur cette valve, vient s'adapter un moyen de distribution sur lequel l'utilisateur peut appuyer pour provoquer la sortie du produit. Ce moyen de distribution est également appelé diffuseur.
Selon un mode alternatif de réalisation de l’invention, ledit dispositif aérosol de séchage de cheveux humides n’utilise pas de gaz propulseur.
Selon un cinquième objet, la présente invention concerne l’utilisation de la composition cosmétique selon l’invention pulvérisée sur les cheveux humides à partir du dispositif aérosol selon l’invention pour le séchage de cheveux humide.
Selon un sixième objet, la présente invention concerne un dispositif d’application de la composition de séchage de cheveux humides, de préférence sous forme de poudrette, comprenant :
- un récipient contenant la composition selon l’invention sous forme de poudre
- un pinceau permettant l’application de ladite composition sur les cheveux de l’utilisateur
Selon un septième objet, la présente invention concerne un dispositif d’application de la composition de séchage de cheveux humides comprenant :
- un récipient contenant la composition selon l’invention sous forme de poudre
- un bouchon percé de trous fins permettant le passage de la composition selon l’invention sous forme de poudre
Selon un mode de réalisation, les compositions sous forme de poudre selon l’invention peuvent être conditionnées dans un récipient comprenant un ou plusieurs orifices de distribution, de type salière.
Selon un huitième objet, la présente invention concerne un dispositif d’application de la composition de séchage de cheveux humides comprenant :
- un récipient contenant la composition selon l’invention
- unegachette de pulvérisation permettant de pulvériser la composition selon l’invention
EXEMPLES
Dans les exemples suivants, toutes les quantités sont indiquées en pourcentage pondéral de produit en l'état par rapport au poids total de la. composition.
Exemple 1 : Composition
La composition suivante a été utilisée dans les exemples 2 et suivants :
Composition 1
- 85 % en poids de Terre de diatomée, et
- 15% en poids de clinoptilolite
Pour laquelle la composition de la Terre de Diatomée comprend :
Ingrédients Poids (%)
Oxyde de Calcium (CaO) 1.30
Oxyde de Magnésium (MgO) 1.53
Alumine (AI2O3) 1.93
Oxyde de Fer (Fe2O3) 1.40
Silice (S1O2) 91.62
Dioxyde de titane (TIO2) <0.1
Na2Û3 0.62
Trioxyde de soufre (SO3) 0.8
Oxyde de manganèse (III) ( MirOs) 0.3
Oxyde de potassium (K2O) 0.4
Et la composition de la clinoptilolite comprend :
Ingrédients Poids (%)
Oxyde de Calcium (CaO) 3.26
Oxyde de Magnésium (MgO) 0.758
Alumine (AI2O3) 12.98
Oxyde de Fer (Fe2O3) 1.69
Silice (S1O2) 76.97
Dioxyde de titane (TIO2) 0.178
Oxyde de sodium (Na2O) 0.553
Oxyde de potassium (K2O) 3.49
Pentoxyde de phosphore (P2O5) 0.025
Oxyde de manganèse (MnO) 0.015
Oxyde de rubidium (RbO2) 0.014
Oxyde de strontium (SrO) 0.025
Petites particules chimiques 0.042
Exemple 2 : Procédé de séchage de cheveux
La chevelure de 5 personnes (3 femmes cheveux longs ou mi-longs, 2 hommes cheveux courts) est abondamment mouillée pendant 2 minutes par une douchette dans un bac type salon de coiffure.
La composition de l’exemple 1 est introduite dans un dispositif aérosol. Ledit dispositif est équipé d'une valve classiquement utilisée pour les aérosols. On applique la composition sur la moitié de la chevelure mouillée de chaque personne. La composition est bien tolérée par le cuir chevelu.
La composition est laissée au contact de 1a. chevelure pendant 5 minutes puis les cheveux brossés. Après brossage on constate que la chevelure est visuellement plus sèche sur la partie sur laquelle la composition a été appliquée avec peu de résidus visibles. On observe aussi un décollement des racines ainsi qu'un apport de volume.
Exemple 3 : Comparaison des temps de séchage à l’air libre et avec la composition des cheveux sans pré-essorage
Afin de quantifier l’effet réducteur de temps de séchage de la composition selon l’invention, la méthode de mesure du brevet WO2013072624 est utilisée.
• Séchage à l’air libre
Dix mèches de cheveux sèches sont pesées, donnant une valeur totale de 50 g.
Ces 10 mèches de cheveux sont ensuite mouillées avec 10 ml d’eau et une mesure Ml de la masse ou du poids des mèches mouillées est réalisée : La valeur Ml pour les cheveux mouillés est de 53g.
Aucune composition n’est appliquée sur ceux-ci.
Plusieurs valeurs M2 sont ensuite réalisées afin de déterminer si les cheveux sont redevenus secs ou non.
Durée d’essai (min) 0 15 30 45 60
Poids(g) 53 52.25 51.5 50.75 50
Indice de séchage (g. min 1 ) 0.05
minutes sont ainsi nécessaires pour sécher les cheveux humides à l’air libre, traduisant un indice de séchage de 0.05 g. min1.
• Séchage à l’aide de la composition selon l’invention
Dix mèches de cheveux sèches sont pesées, donnant une valeur totale de 50 g.
10 mèches de cheveux sont mouillées avec 10 ml d’eau et une mesure Ml de la masse ou du poids des mèches mouillées est réalisée : La valeur Ml pour les cheveux mouillés est de 53g.
50g (5g par mèche) de la composition décrite dans l’exemple 1 est appliquée sur les mèches humides, et est laissée à leur contact.
Après 5 minutes, il est ensuite procédé au brossage des cheveux afin de retirer la composition 10 selon l’invention.
Ensuite, une mesure M2 de la masse ou du poids d'eau présente dans les mèches est réalisée : La valeur M2 est de 50g.
L’indice de séchage (g. min1) calculé avec la composition selon l’invention est donc de 0.6g. min1.
La composition selon l’invention permet ainsi un séchage des cheveux mouillés plus rapide que ne le permet un séchage à l’air libre.
Exemple 4 : Comparaison des temps de séchage à l’air libre et avec la composition des cheveux avec pré-essorage
Afin de quantifier l’effet réducteur de temps de séchage de la composition selon l’invention, la méthode de mesure du brevet WO2013072624 est utilisée.
• Séchage à l’air libre
Dix mèches de cheveux sèches sont pesées, donnant une valeur de 50 g.
Ces 10 mèches de cheveux sont ensuite mouillées avec 10 ml d’eau et pré-essorées par application sur lesdites mèches de cheveux d’une serviette en coton sèche pendant 1 minute. Une mesure Ml de la masse ou du poids des mèches mouillées pré-essorées est réalisée : La valeur Ml pour les cheveux mouillés pré-essorés est de 51,5g.
Aucune composition n’est appliquée sur ceux-ci.
Plusieurs valeurs M2 sont ensuite réalisées afin de déterminer si les cheveux mouillés et préessorés sont redevenus secs ou non.
Durée d’essai (min) 0 15 30
Poids(g) 51,5 50,8 50
Indice de séchage (g. min 1 ) 0.05
minutes sont ainsi nécessaires pour sécher les cheveux humides pré-essorés à l’air libre, traduisant un indice de séchage de 0.05 g. min1.
• Séchage à l’aide de la composition selon l’invention
Dix mèches de cheveux sèches sont pesées, donnant une valeur de 50 g.
mèches de cheveux sont ensuite mouillées avec 10 ml d’eau et pré-essorées par application sur lesdites mèches de cheveux d’une serviette en coton sèche pendant 1 minute. Une mesure Ml de la masse ou du poids des mèches mouillées est réalisée : La valeur Ml pour les cheveux mouillés pré-essorés est de 51,5g.
La composition décrite dans l’exemple 1 est appliquée sur les mèches humides pré-essorées, et est laissée à leur contact.
Après 3 minutes, il est ensuite procédé au brossage des cheveux afin de retirer la composition selon l’invention.
Ensuite, une mesure M2 de la masse ou du poids d'eau présente dans les mèches est réalisée : La valeur M2 est de 50g.
L’indice de séchage (g. min1) calculé avec la composition selon l’invention est donc de 0.67g. min1.
La composition selon l’invention permet ainsi un séchage des cheveux mouillés pré-essorés plus rapide que ne le permet un séchage à l’air libre et un séchage à l’aide de la composition selon l’invention sans étape de pré-essorage .
Revendications

Claims (11)

1. Procédé cosmétique de séchage de cheveux comportant une étape d’application sur les cheveux humides, de préférence préalablement essorés, d’une composition comprenant au moins un agent absorbant l’eau.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’étape d’application est suivie d’une étape où la composition est laissée au contact des cheveux humides, de préférence pendant 5 secondes à 15 minutes, de manière encore plus préférée pendant 1 à 5 minutes et est suivie d’une étape de peignage ou brossage des cheveux.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la composition comprenant au moins un agent absorbant est pulvérisée grâce à un dispositif aérosol.
4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’agent absorbant l’eau est choisi parmi de la silice, de l’argile, de l'éthanol, du méthanol, du carboxymethylcellulose sodique, de l'oxyde de magnésium (magnésie), du sorbitol, du lactose, de l’oxyde de bore, de la Terre de diatomée, des zéolithes, du talc, de l’alumine, du nitrure de Bore, de la cyclodextrine, de l’hectorite, des kaolins, du magnésium aluminium silicate, du carbonate de magnésium, de la montmorillonite, de l’octénylsuccinate acide d'amidon, des polymères hydrosolubles isolés de plantes ou de microorganismes terrestres ou marins, des polysaccharides d’origine végétale, des polysaccharides chimiquement modifiés, des polymères synthétiques à base de polyacrylate, et des acides siliciques et leurs dérivés.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’agent absorbant l’eau est de la Terre de diatomée ou la zéolithe, de préférence de la clinoptilolite.
6. Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que la composition comprend de la Terre de diatomée et de la zéolithe, de préférence de la clinoptilolite.
7. Procédé selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que la composition comprend entre 5 et 90%, de préférence entre 35 et 90%, en poids de Terre de Diatomée et/ou entre 1 et 50%, de préférence entre 3 et 35%, en poids de zéolithe.
5
8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la composition comprend également un agent permettant d’augmenter la peignabilité, de préférence l’érythritol et/ou la poudre d’orange.
9. Composition cosmétique de séchage de cheveux humides comprenant de la Terre de
10 diatomée et/ou de la zéolithe, de préférence de la clinoptilolite.
10. Dispositif aérosol de séchage de cheveux humides comprenant un récipient contenant
- un ou plusieurs agents propulseurs, et
15 - une composition selon la revendication 9 le ou les agent(s) propulseur(s) pouvant être présents dans la composition ou, dans le récipient, séparé(s) de la composition.
FR1771194A 2017-11-10 2017-11-10 Procede cosmetique de sechage de cheveux Active FR3073399B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771194A FR3073399B1 (fr) 2017-11-10 2017-11-10 Procede cosmetique de sechage de cheveux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771194 2017-11-10
FR1771194A FR3073399B1 (fr) 2017-11-10 2017-11-10 Procede cosmetique de sechage de cheveux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073399A1 true FR3073399A1 (fr) 2019-05-17
FR3073399B1 FR3073399B1 (fr) 2020-07-17

Family

ID=60923795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771194A Active FR3073399B1 (fr) 2017-11-10 2017-11-10 Procede cosmetique de sechage de cheveux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073399B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003286137A (ja) * 2002-03-27 2003-10-07 Shiseido Co Ltd 毛髪速乾用化粧料
WO2006049311A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-11 Shiseido Company, Ltd. Préparation cosmétique capillaire
US20110229588A1 (en) * 2008-11-21 2011-09-22 Froximun Ag Method for the reduction of the concentration of amines and salts thereof
FR3004929A1 (fr) * 2013-04-30 2014-10-31 Oreal Dispositif aerosol a base de poudre absorbante de sebum et de carbonate de calcium
WO2016175524A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-03 (주)아모레퍼시픽 Composition permettant de réduire le temps de séchage des cheveux et d'améliorer la douceur de ces derniers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003286137A (ja) * 2002-03-27 2003-10-07 Shiseido Co Ltd 毛髪速乾用化粧料
WO2006049311A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-11 Shiseido Company, Ltd. Préparation cosmétique capillaire
US20110229588A1 (en) * 2008-11-21 2011-09-22 Froximun Ag Method for the reduction of the concentration of amines and salts thereof
FR3004929A1 (fr) * 2013-04-30 2014-10-31 Oreal Dispositif aerosol a base de poudre absorbante de sebum et de carbonate de calcium
WO2016175524A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-03 (주)아모레퍼시픽 Composition permettant de réduire le temps de séchage des cheveux et d'améliorer la douceur de ces derniers

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LAUREN: "Comment se passer du sèche-cheveux?", 25 September 2016 (2016-09-25), XP002778252, Retrieved from the Internet <URL:http://laureninthehair.com/comment-se-passer-seche-cheveux> [retrieved on 20180215] *
T.E. GOTTSCHALCK, J.E. BAILEY: "International Cosmetic Ingredient Dictionary and Handbook", vol. 3, 2010, PERSONAL CARE PRODUCTS COUNCIL, WASHINGTON, D.C., ISBN: 1-882621-47-6, article "Absorbents", pages: 3527 - 3528, XP002778251 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073399B1 (fr) 2020-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3166581B1 (fr) Composition anhydre a base de poudre coiffante et/ou absorbante de sebum et de particules encapsulant un agent bénéfique
EP3166580B1 (fr) Composition solide anhydre à base de particules encapsulant un agent bénéfique
EP3166578B1 (fr) Composition anhydre aerosol a base de particules encapsulant un agent benefique
FR3073399A1 (fr) Procede cosmetique de sechage de cheveux
BR112017000307B1 (pt) Composição anidra, dispositivo aerossol, processos cosméticos e produto
FR3011184A1 (fr) Capsules photosensibles et leur utilisation en cosmetique et en pharmacie
EP3166575B1 (fr) Composition soft solid anhydre a base de particules encapsulant un agent benefique
EP3166586B1 (fr) Huile anhydre à base de particules d&#39;encapsulation d&#39;un agent bénéfique
WO2015186091A1 (fr) Composition solide pour recoiffage de cheveux, et son procédé d&#39;utilisation
EP3166579B1 (fr) Poudre anhydre libre ou compacte a base de particules encapsulant un agent benefique
FR3097727A1 (fr) Stylo applicateur de parfum
FR3027799A1 (fr) Composition anhydre a base de poudre coiffante et/ou absorbante de sebum et de particules encapsulant un agent benefique
FR3084247A1 (fr) Stylo applicateur de parfum
BR112014011713B1 (pt) Composição na forma de uma emulsão de óleo-em-água e processo cosmético para tratar o odor de corpo humano, em particular odor nas axilas
FR2960149A1 (fr) Composition parfumante comprenant un melange d&#39;alcanes ; procedes de parfumage
FR2952529A1 (fr) Composition parfumante anhydre comprenant au moins un alcool volatil et au moins un alcane lineaire volatil ; procede de parfumage
ES2315815T3 (es) Composicion de perfume que contiene decametiltetrasiloxano.
FR2983068A1 (fr) Composition transparente de type emulsion pickering a base de particules d&#39;aerogel hydrophobe
FR2983064A1 (fr) Composition cosmetique bicolore de type emulsion.
WO2023118354A1 (fr) Composition cosmétique comprenant une combinaison d&#39;alkylpolyglucosides
CA3200423A1 (fr) Nouvelle composition pour boucler les cheveux ou recourber les cils
FR2541907A1 (fr) Composition et procede pour le bouclage par les enfants des cheveux de poupee
FR2952530A1 (fr) Composition parfumante anhydre sans alcool comprenant au moins un alcane lineaire volatil ; procede de parfumage
FR2952536A1 (fr) Composition parfumante coloree sans diphenylacrylate d&#39;alkyle contenant une silicone benzotriazole

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190517

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7