FR3073131A1 - Distributeur applicateur de produit fluide. - Google Patents

Distributeur applicateur de produit fluide. Download PDF

Info

Publication number
FR3073131A1
FR3073131A1 FR1760389A FR1760389A FR3073131A1 FR 3073131 A1 FR3073131 A1 FR 3073131A1 FR 1760389 A FR1760389 A FR 1760389A FR 1760389 A FR1760389 A FR 1760389A FR 3073131 A1 FR3073131 A1 FR 3073131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
application
dispenser
dispensing
sleeve
receiving body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073131B1 (fr
Inventor
Cecile Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aptar France SAS
Original Assignee
Aptar France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aptar France SAS filed Critical Aptar France SAS
Priority to FR1760389A priority Critical patent/FR3073131B1/fr
Publication of FR3073131A1 publication Critical patent/FR3073131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073131B1 publication Critical patent/FR3073131B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • A45D40/28Appliances specially adapted for spreading already applied paint
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/0005Components or details
    • B05B11/0037Containers
    • B05B11/0056Containers with an additional opening for filling or refilling

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

Distributeur de produit fluide comprenant une pompe (5) et un embout de distribution (6') définissant un orifice de distribution de produit fluide (62), l'embout de distribution (6') étant pourvu d'un profil d'orientation angulaire (64), le distributeur comprenant en outre un manchon d'application (7) qui est monté de manière amovible sur l'embout de distribution (6'), le manchon d'application (7) comprenant une zone d'application de produit fluide (Z), caractérisé en ce que le manchon d'application (7) comprend un organe d'orientation (74) qui coopère avec le profil d'orientation angulaire (64) pour amener le manchon d'application (7) dans une position angulaire déterminée par rapport à l'embout de distribution (6').

Description

La présente invention concerne un distributeur applicateur de produit fluide, ainsi qu’un kit comprenant un corps de réception creux et un distributeur applicateur de produit fluide. Le domaine d’application privilégié de la présente invention est bien entendu celui de la cosmétique, mais peut aussi être celui de la pharmacie.
Dans l’art antérieur on connaît déjà le document WO2015/170048 qui décrit un ensemble de distribution et d’application de ce type. Il comprend un corps de réception creux et une surface d’application de produit fluide située à une extrémité supérieure du corps de réception et comprenant un logement. Cette surface d’application est destinée à venir en contact avec une cible, telle que la peau, cette surface d’application de produit fluide comprenant un logement. L’ensemble comprend un module d’activation qui émet des ondes, de la lumière et/ou un courant électrique et les (la ou le) transmet à la surface d’application. Ainsi l’ensemble permet d’appliquer un produit fluide sur une cible telle que la peau, et simultanément, postérieurement ou antérieurement soumettre la peau à une activation au travers de la surface d’application. L’ensemble de distribution et d’application comprend également un distributeur de produit fluide ayant un réservoir, une pompe et un embout de distribution définissant un orifice de distribution de produit fluide. Le distributeur est reçu de manière amovible dans le corps de réception avec un appendice d’insertion de son embout de distribution inséré de manière amovible dans le logement, de sorte que l’orifice de distribution débouche directement dans la surface d’application. Le distributeur est extractible hors du corps de réception à travers une extrémité inférieure ouverte du corps de réception qui est opposée à l’extrémité supérieure. D’autre part, des moyens d’orientation angulaire sont prévus pour amener le distributeur de produit fluide dans une position angulaire déterminée par rapport au corps de réception. Plus précisément, l’embout de distribution et le logement présentent une section transversale correspondante imposant un engagement mutuel avec une orientation angulaire unique. Ainsi, pour faire pénétrer l’embout de distribution dans son logement, il faut que l’utilisateur tourne le distributeur dans le corps de réception jusqu’à ce que l’embout soit aligné avec le logement. Cela est d’autant plus fastidieux que le distributeur est déjà presque entièrement reçu dans le corps de réception.
On connaît également le document US2011/0190672 décrivant un applicateur vibrant comprenant un boîtier renfermant un réservoir pourvu d’un embout de distribution. Un collier disposé sur le boîtier renferme un élément vibrant qui entoure l’embout de distribution. Une tête de stockage thermique est couplée à l’élément vibrant pour la faire vibrer : la tête est mobile par rapport au boîtier. Cette tête définit une surface d’application dans laquelle débouche l’embout de distribution. Le collier comprend un poussoir latéral pour activer l’élément vibrant. La distribution du produit fluide s’effectue en écrasant le réservoir : une variante avec une pompe est évoquée sans rentrer dans le détail. Ce distributeur n’a pour vocation a été démonté et constitue ainsi un ensemble unitaire.
La présente invention a notamment pour but d’utiliser le distributeur de l’ensemble de distribution et d’application de produit fluide du document WO2015/170048 dans une autre configuration, de sorte qu’il pourra être mis en oeuvre dans deux applications distinctes. En d’autres termes, un but de l’invention est de donner une double fonctionnalité à un distributeur, tel que celui du document WO2015/170048.
Pour ce faire, la présente invention propose un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir, une pompe et un embout de distribution définissant un orifice de distribution de produit fluide, l’embout de distribution étant pourvu d’un profil d’orientation angulaire, le distributeur comprenant en outre un manchon d’application qui est monté de manière amovible sur l’embout de distribution, le manchon d’application comprenant une zone d’application de produit fluide, caractérisé en ce que le manchon d’application comprend un organe d’orientation qui coopère avec le profil d’orientation angulaire pour amener le manchon d’application dans une position angulaire déterminée par rapport à l’embout de distribution. Etant donné que le manchon d’application est amovible, il peut être retiré de l’embout de distribution et le distributeur, ainsi privé de son manchon d’application, peut être inséré dans le corps creux du document
WO2015/170048. Ainsi, le même distributeur, avec et sans manchon d’application, peut être utilisé de deux manières différentes. L’orientation angulaire du manchon d’application permet de fixer sa position par rapport au réservoir et à la pompe.
Avantageusement, le profil d’orientation angulaire comprend au moins une rampe de came hélicoïdale externe. D’autre part, l’organe d’orientation peut comprendre une paroi de came interne qui coulisse le long de la rampe de came hélicoïdale externe en induisant un mouvement de rotation au manchon d’application.
Selon un autre aspect avantageux de l’invention, le distributeur définit un axe longitudinal X qui passe par le réservoir, la pompe et l’embout de distribution, la pompe comprenant un actionneur latéral qui est mobile transversalement à l’axe longitudinal X. L’orientation angulaire du manchon d’application permet ainsi de fixer sa position par rapport à l’actionneur latéral.
Contrairement au corps creux du document WO2015/170048, le manchon d’application entoure l’embout de distribution en laissant la pompe et le réservoir apparents. Il se présente ainsi sous la forme d’un capuchon percé qui laisse l’extrémité libre de l’embout et son orifice de distribution apparents.
Avantageusement, la zone d’application de produit fluide comprenant un alésage de réception pour l’embout de distribution, l’orifice de distribution débouchant directement dans la zone d’application. De préférence, l’embout de distribution définit une surface de sortie qui présente un contour extérieur dont la forme correspond à celle de l’alésage de réception au moins au niveau de la zone d’application, de sorte que l’embout de distribution obture l’alésage de manière étanche, au moins au niveau de la zone d’application. Ainsi, il ne peut y avoir de produit fluide qu’au niveau de la surface d’application.
L’invention définit également un kit comprenant :
- un corps de réception creux, une surface d’application de produit fluide étant située à une extrémité supérieure du corps de réception et destinée à venir en contact avec une cible, telle que la peau, cette surface d’application de produit fluide comprenant un logement, le corps de réception formant un profil d’orientation et abritant un module d’activation apte à produire des ondes électromagnétiques telles que de la lumière, des vibrations et/ou des courants électriques tels que l’iontophorèse, au niveau de la surface d’application, et
- un distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, le distributeur, après retrait de la tête d’application amovible, étant apte à être introduit de manière amovible dans le corps de réception avec son embout de distribution inséré dans le logement, le profil d’orientation coopérant avec l’organe d’orientation pour amener le distributeur dans une position angulaire déterminée par rapport au corps de réception.
Un kit commercialisable pourrait ainsi comprendre un corps creux, un manchon d’application et un ou plusieurs distributeur(s). L’ensemble formé par le corps creux et le distributeur (sans son manchon d’application) est plus adapté à un usage domestique (à la maison), alors que le distributeur (avec son manchon d’application) est plus adapté à un usage externe ou nomade (voyage - déplacement).
Comme dans le document WO2015/170048, le distributeur est extractible hors du corps de réception à travers une extrémité inférieure ouverte du corps de réception qui est opposée à l’extrémité supérieure. De même, l’embout de distribution peut former deux rampes de came hélicoïdales qui se rejoignent au niveau d’une pointe et qui conduisent tous deux vers une encoche de butée, le corps de réception formant un ergot fixe qui coulisse le long d’une des deux rampes de came hélicoïdales jusqu’à venir se loger dans l’encoche de butée. Ainsi, le distributeur tournera dans le sens dextrogyre ou lévogyre selon que l’ergot/paroi s’engagera sur une rampe ou l’autre. Quoi qu’il arrive, l’ergot/paroi atteindra la même position. Quant à la pointe formée aux sommets des deux rampes, elle permet d’éviter le blocage de l’ergot.
Selon d’autres caractéristiques intéressantes, les moyens d’orientation angulaire induisent un mouvement de rotation du distributeur à mesure qu’il est poussé dans le corps de réception ou dans le manchon d’application, jusqu’à ce qu’il atteigne sa position angulaire déterminée. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de faire tourner le distributeur et de chercher à tâtonnement l’orientation angulaire précise qui permet d’engager à fond l’embout de distribution dans son logement/alésage. L’orientation adéquate du distributeur se fait automatiquement : il suffit à l’utilisateur de pousser axialement le distributeur dans le corps de réception/manchon d’application. Au mieux, la poussée axiale ne nécessite aucune composante rotative et au pire, l’utilisateur accompagne le distributeur dans le mouvement de rotation induit par les moyens d’orientation angulaire.
La rampe de came hélicoïdale peut être formée par le distributeur ou par le corps de réception/ manchon d’application. Par « ergot >>, il faut entendre tout organe, pièce ou profil susceptible de se déplacer en contact coulissant le long de la rampe ou came. Selon un autre aspect de l’invention, l’ensemble de distribution et d’application peut comprendre un fond amovible qui coopère avec le corps de réception pour obturer l’extrémité inférieure, ce fond amovible poussant le distributeur vers l’extrémité supérieure en appuyant l’ergot fixe dans l’encoche de butée. On peut même se servir du fond pour déplacer axialement le distributeur dans le corps de réception et induire sa rotation.
Les moyens d’orientation angulaire de l’invention génèrent encore un autre avantage, à savoir que l’appendice d’insertion peut présenter une section transversale sensiblement ou parfaitement circulaire. Ce n’est pas le cas dans le document WO2015/170048 où l’embout de distribution et le logement présentent une section transversale correspondante imposant un engagement mutuel avec une orientation angulaire unique. Avec l’invention, la section transversale correspondante de l’embout de distribution et du logement peuvent être quelconque.
L’esprit de l’invention réside dans le fait de pourvoir un distributeur d’un manchon d’application amovible, et avantageusement orienté, de sorte que l’utilisateur peut retirer manchon d’application pour pouvoir mettre en oeuvre le distributeur (dénué de son manchon d’application) dans un autre ensemble, tel que par exemple celui du document WO2015/170048. Le distributeur constitue ainsi une entité commune à plusieurs types d’applicateurs au sien d’un kit multi-usages. Tous les applicateurs sont amovibles et coopèrent avec le distributeur de la même manière ou d’une manière similaire.
L’invention sera maintenant décrite plus en détail en référence aux dessins joints, donnant à titre d’exemple non limitatif, un mode de réalisation de l’invention.
Sur les figures :
La figure 1 est une vue en section transversale verticale à travers un ensemble de distribution et d’application de produit fluide de l’art antérieur,
La figure 2 est une vue fortement agrandie de la partie supérieure de la figure 1,
La figure 3 est une vue en section transversale horizontale le long de la ligne de section A-A de la figure 2,
La figure 4 est une vue en section transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide selon l’invention,
Les figures 5a et 5b sont des vues en perspective sous des angles différents du distributeur de produit fluide de la figure 4,
Les figures 6a et 6b sont des vues en perspective sous des angles différents de l’embout de distribution du distributeur de produit fluide des figures 4, 5a et 5b,
Les figures 7a, 7b et 7c sont des vues en perspective partiellement découpées d’un ensemble de distribution et d’application de produit fluide selon l’invention mettant en oeuvre le distributeur de produit fluide des figures 4, 5a et 5b, dans le but d’illustrer différentes étapes lors de l’insertion du distributeur, et
La figure 8a est une vue en plan du distributeur D’ équipé d’un manchon d’application,
La figure 8b est une vue en perspective découpée de la partie haute du distributeur D’ de la figure 8a,
La figure 9a est une vue en perspective explosée de la partie haute du distributeur D’ de la figure 8a, et
La figure 9b est une vue en perspective découpée de la partie haute du distributeur D’ de la figure 8a.
Comme susmentionné, les figures 1 à 3 représentent un ensemble de distribution et d’application de produit fluide de l’art antérieur, et en l’occurrence celui du document WO2015/170048. L’architecture globale, et même la plupart des détails, de cet ensemble de distribution et d’application de l’art antérieur, peut être reprise approximativement, voire fidèlement, dans le cadre de la présente invention, hormis les moyens d’orientation ou d’indexation du distributeur dans le corps de réception.
Cet ensemble de distribution et d’application de l’art antérieur présente une forme allongée ou élancée qui peut s’apparenter à celle d’un stylo ou d’un feutre. On peut également noter que sa section transversale n’est pas constante, puisqu’elle varie de bas en haut de manière significative. En l’occurrence, à proximité de son extrémité inférieure, l’ensemble de distribution et d’application présente une section transversale plutôt ronde ou circulaire, alors qu’au niveau de la ligne de coupe A-A, qui est plutôt située à proximité de l’extrémité supérieure, l’ensemble de distribution et d’application présente une section transversale de forme ovoïdale (Figure 3). La face supérieure de l’ensemble forme une surface d’application S qui présente une inclinaison ou pente vers un côté.
En se référant à la figure 1, on peut voir les différents éléments constitutifs de l’ensemble de distribution et d’application de l’invention. On peut tout d’abord remarquer qu’il comprend trois entités principales distinctes, à savoir un distributeur de produit fluide D, une entité de réception R et une entité d’application A. Le distributeur D est reçu de manière amovible à l’intérieur de l’entité de réception R, qui comprend un corps de réception 1 dont l’intérieur est creux. L’entité d’application A est montée sur et dans le corps 1, avantageusement de manière amovible. Ainsi de manière préférentielle, les deux entités D et A sont reçues de manière amovible sur et dans le corps 1 à partir de ces deux extrémités opposées 17 et 12, respectivement. Il s’agit là de l’architecture globale cet ensemble de distribution et d’application de l’art antérieur, qui peut être reprise dans le cadre de l’invention.
Plus en détail, le corps 1 de l’entité de réception R est ouvert à ses deux extrémités haute 12 et basse 17 pour pouvoir accueillir les entités A et D. L’extrémité basse 17 est avantageusement filetée pour recevoir par vissage un fond amovible 7. On peut remarquer que le fond amovible 7 est pourvu d’une pièce de matière élastique 74, qui peut être une mousse ou un élastomère. Le fond amovible 7 forme intérieurement un espace 70 qui communique vers le haut avec l’intérieur du corps 1 qui définit lui-même un espace de réception 1a. Au-delà de cet espace de réception 1a, l’intérieur du corps 1 est divisé en deux compartiments 1b et 1c par une cloison de séparation 13. Le compartiment 1b s’étend axialement dans le prolongement de l’espace 1a, alors que le compartiment 1c s’étend latéralement, au niveau où le corps 1 définit sa forme ovoïdale. L’extrémité inférieure de la cloison 13 forme une arête d’encliquetage 14 comme on le verra ci après. Le corps 1, au niveau du compartiment 1b est pourvu d’un poussoir latéral 15 qui est déplaçable transversalement à l’axe longitudinal du corps de réception 1. Le déplacement du poussoir 15 peut se faire par translation pure ou par déformation élastique. On peut par exemple prévoir de surmouler le poussoir 15 sur le corps de réception 1 avec une matière élastomérique. En variante, on peut également prévoir un poussoir 15 qui se déplace totalement indépendamment du corps 1. On peut aussi prévoir une simple fenêtre à la place du poussoir 15. On peut également remarquer que la cloison de séparation 13 s’étend jusqu’à proximité de l’extrémité haute 12. Le corps de réception 1 peut très simplement être réalisé par injection moulage de matière plastique, ou même de métal.
L’entité d’application A résulte ici de l’association d’une tête d’application 2 et d’un module d’activation 3. La tête d’application 2, comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, comprend un logement axial 22 formé par une tubulure cylindrique dont la section transversale présente une forme géométrique complexe, par exemple celle d’un croissant. Ce logement 22 se raccorde vers le haut à une plage de surface d’application 21 qui est ici formée avec deux ouvertures, à savoir une première ouverture correspondant à l’embouchure du logement 22 et une seconde ouverture pour le module d’activation 3. Plus précisément, le module d’activation 3 comprend une section de surface d’application 31 qui obture l’ouverture correspondante de la tête 2 de manière à compléter de manière continue et lisse la plage de surface d’application 21 de la tête 2. En d’autres termes, le module d’activation 3 s’adapte dans l’ouverture de la tête d’application de sorte que la section de surface d’application 31 du module d’activation 3 complète la plage de surface d’application de la tête 2 sans créer de discontinuité, de saillant ou de creux. Par conséquent, l’assemblage du module 3 et de la tête 2 permet de créer une surface d’application S dont la seule ouverture, à ce stade, est formée par l’embouchure du logement 22. On peut remarquer sur les figures 1 et 2 que la section de surface d’application 31 s’étend au niveau de la partie la plus inclinée de la surface d’application S. La tête d’application 2 comprend également une jupe périphérique 23 qui vient s’adapter dans l’extrémité haute 12 du corps creux
1. D’autre part, le module de génération d’ondes 3 s’étend à l’intérieur de l’espace de réception 1c, et présente avantageusement un profil d’encliquetage 34 apte à coopérer avec le bord inférieur 14 de la cloison de séparation 13. De cette manière, l’entité d’application A peut être montée de manière parfaitement stable sur et dans el corps creux 1.
Selon l’invention, le module d’activation 3 permet de générer tout type d’ondes ou de rayonnement électromagnétique, de vibrations, de courants électriques, etc., comme par exemple de la lumière visible, des infrarouges, des ultraviolets, voire des micro-ondes, etc. ou encore des ultrasons ou des vibrations mécaniques. Le module 3 peut également générer de la chaleur ou du froid (ondes thermiques) pour conférer un effet chaud ou froid au contact avec la peau. L’iontophorèse est aussi une technologie qui peut être intégrée au module d’activation 3.
Le distributeur de produit fluide D comprend un réservoir de produit fluide 4, une pompe 5 et un embout de distribution 6, comme on peut le voir sur les figures 1 et 3.
Le réservoir 4 peut par exemple se présenter sous la forme d’un fût de coulissement 41 dans lequel est reçu un piston suiveur 42 qui est adapté à coulisser dans le fût 41 à mesure que du produit fluide est extrait du réservoir. Le sommet du fût 41 forme un col 45. A la place de ce réservoir particulier, on peut également imaginer un réservoir plus simple sans variation de volume utile, ou encore un réservoir avec une poche souple.
La pompe 5 comprend une bague de fixation 54 permettant son montage sur le col 45 du réservoir 4. La pompe 5 comprend une chambre de pompe 50 pourvue à son extrémité inférieure d’un clapet d’entrée 51, par exemple sous la forme d’un obturateur à fente. A son extrémité supérieure, la chambre de pompe 50 comprend un clapet de sortie 52, qui peut par exemple être également réalisé sous la forme d’un obturateur à fente. En outre, la chambre de pompe 50 comprend un actionneur latéral 53 qui permet de réduire le volume utile de la chambre de pompe 50 et ainsi de refouler du produit fluide à travers le clapet de sortie 52. L’actionneur latéral 53 est déplaçable perpendiculairement à l’axe longitudinal X du distributeur D. Le déplacement peut se faire translativement ou encore par déformation élastique. Dans le mode de réalisation utilisé pour illustrer la présente invention, l’actionneur 53 se présente sous la forme d’une paroi souple de la chambre de pompe 50 qui a été réalisée par exemple par un procédé de biinjection ou de surmoulage. La pompe 5 peut ainsi être qualifiée de pompe à membrane souple, en ce sens que l’on agit directement sur une paroi mobile de la chambre pour mettre le produit fluide sous pression. A son extrémité supérieure, la pompe 5 forme un puits de montage 55 pour l’embout de distribution 6. Ce puits de montage 55 est avantageusement pourvu de moyens de détrompage 56, par exemple sous la forme d’un profil saillant ou d’un évidement, permettant d’imposer l’orientation angulaire de l’embout 6 dans le puits 55.
L’embout de distribution 6 comprend ainsi un talon de montage 65 qui est engagé, et avantageusement encliqueté, à l’intérieur du puits de montage 55. Le talon de montage 65 comprend un profil de détrompage 66 qui s’adapte parfaitement dans les moyens de détrompage 56 du puits 55, afin d’imposer l’orientation angulaire de l’embout de distribution 6 sur la pompe 5. De cette manière, l’embout est toujours orienté de la même manière par rapport à l’actionneur latéral 53, qui ne s’étend que sur un côté de la pompe
5. Au-dessus de ce talon de montage 65, l’embout de distribution 6 forme un appendice d’insertion 63 dont la section transversale présente une forme correspondante à celle du logement 22 formé par la tête d’application 2. Elle s’apparente à une forme d’un croissant. La paroi latérale de l’appendice d’insertion 63 peut être cylindrique, bien que non circulaire sur toute sa hauteur. A son extrémité supérieure, l’appendice 63 forme une surface de sortie sensiblement plane 61 qui est percée d’un orifice de distribution 62, formant la sortie d’un conduit de sortie 60 qui traverse l’appendice 63 et le talon de montage 65, comme on peut clairement le voir sur la figure 2.
Une fois l’embout de distribution 6 monté sur la pompe 5, comme visible sur la figure 6, on peut voir que le clapet de sortie 51 communique directement avec le conduit de sortie 60. Ainsi, en enfonçant l’actionneur latéral 53, on réduit le volume utile de la chambre de pompe 50, et du produit fluide sous pression est refoulé à travers le clapet de sortie 52, d’où il peut s’écouler à travers le conduit de sortie 60 jusqu’à l’orifice de distribution 62 situé au niveau de la surface de sortie 61. Dès que l’on relâche la pression sur l’actionneur latéral 53, le clapet de sortie 52 se ferme et le clapet d’entrée 51 s’ouvre sous l’effet de la dépression créée dans la chambre de pompe 50, permettant ainsi d’aspirer du produit fluide en provenance du réservoir 4, dont le piston suiveur 42 se déplace alors vers la pompe 5.
Comme on peut le comprendre à partir de la figure 1, le distributeur D est inséré à l’intérieur du corps creux 1 à travers son extrémité basse 17, après retrait du fond amovible 7. Le distributeur D est ainsi inséré axialement à travers l’espace 1a, puis à travers l’espace 1b jusqu’à ce que l’embout de distribution 6 pénètre à l’intérieur du logement 22 de la tête d’application 2.
Comme précédemment expliqué, il est nécessaire d’orienter angulairement le distributeur D afin que son appendice d’insertion 63 s’engage à l’intérieur du logement 22. L’orientation angulaire est unique. On peut ainsi noter que la coopération de l’appendice d’insertion 63 avec le logement 22 forme des moyens d’orientation ou d’indexation angulaire, permettant d’orienter angulairement le distributeur D dans le corps de réception creux 1, de manière à ce que l’actionneur latéral 53 soit notamment disposé en face du poussoir 15 (ou de la fenêtre qui le remplacerait). Ces moyens d’orientation ou d’indexation angulaire nécessitent une recherche par tâtonnement de la part de l’utilisateur, qui doit faire tourner le distributeur D dans le corps creux 1 jusqu’à ce qu’il sente ou perçoive que l’appendice d’insertion 63 s’engage dans le logement 22.
Il est alors possible d’engager à fond l’appendice 63 à l’intérieur du logement 22 jusqu’à ce que la surface de sortie 61 parvienne au niveau de la surface d’application S de manière à la compléter. Ceci est visible sur la figure 2. On peut voir que la surface de sortie 61 vient parfaitement en affleurement avec la plage de surface d’application 21 de la tête 2 de manière à la compléter. Au final, seul l’orifice de distribution 62 rompt la continuité de la surface d’application S. Pour garantir l’engagement à fond de l’appendice 63 dans le logement 22, on se sert du fond amovible 7 dont la matière souple 64 vient en contact du fond du réservoir 4 pour le pousser vers le haut, et réaliser une étanchéité au niveau du logement 22. Il faut à cet égard également remarquer que l’extrémité inférieure du réservoir 4 fait saillie hors du corps creux 1 lorsque le fond amovible 7 est retiré, de manière à pouvoir aisément saisir le distributeur par son réservoir 4 pour l’extraire du corps creux 1. De ce fait, le distributeur D est reçu de manière amovible à l’intérieur du corps creux 1 et de la tête 2. On peut également remarquer que l’orientation angulaire imposée de l’appendice 63 à l’intérieur du logement 22 permet de disposer l’actionneur latéral 53 en face du poussoir 15 du corps creux 1.
Avec une telle conception, le distributeur D est reçu de manière amovible à l’intérieur de l’entité de réception R et à l’intérieur du logement 22 de l’entité d’application A. De cette manière, on peut remplacer à volonté le distributeur D et l’entité d’application A en fonction des besoins. On peut par exemple imaginer qu’un distributeur particulier distribuant un produit fluide particulier est associé à une entité d’application particulière.
Il faut aussi remarquer que le produit fluide distribué par le distributeur D ne sort du distributeur qu’au niveau de la surface d’application S, de sorte qu’il ne peut rester de produit fluide à l’intérieur de l’entité de réception R, une fois le distributeur retiré. De plus, du fait que la surface d’application S est parfaitement continue et lisse, elle est aisément nettoyable par frottement ou essuyage. Ainsi, lorsqu’un utilisateur veut changer de distributeur, il lui suffit au préalable de nettoyer la surface d’application S, puis de retirer le distributeur et de le remplacer par un autre. Aucune souillure ou dépôt de produit fluide ne peut être observé.
Bien que l’ensemble de distribution et d’application de produit fluide qui vient d’être décrit en référence aux figures 1 à 3 représente l’art antérieur, l’intégralité de ses caractéristiques et de son agencement, hormis au niveau des moyens d’orientation 22, 63, peut être reprise, sous forme identique ou modifiée, dans le cadre de la présente invention.
On se référera maintenant aux figures 4, 5a, 5b, 6a et 6b pour décrire un distributeur D’ selon l’invention, qui ne diffère du distributeur D qu’au niveau de l’embout de distribution : le réservoir 4 et la pompe 5 peuvent être strictement identiques à ceux des figures 1 à 3. En revanche, l’embout de distribution 6’ est différent. En effet, cet embout 6’ comprend, en plus du talon d’ancrage 65 (qui peut être identique à celui de l’embout 6) et de l’appendice d’insertion 63’ (qui différé de celui de l’embout 6), un profil d’orientation 64 qui est situé entre le talon d’ancrage 65 et l’appendice d’insertion 63’. Ce profil d’orientation 64 comprend, dans ce mode de réalisation particulier, deux rampes de came hélicoïdales 64a et 64b qui s’étendent de manière inclinée autour d’une extension vers le bas de l’appendice d’insertion 63’. Les deux rampes de came hélicoïdales 64a et 64b se rejoignent au niveau supérieur en formant une sorte de pointe 64c. Bien que cette pointe 64c soit quelque peu arrondie sur les figures, elle peut aussi être anguleuse ou acérée. Les deux rampes de came hélicoïdales 64a et 64b conduisent également toutes deux vers une encoche de butée 64d, qui est située juste au-dessus du talon d’ancrage 65. La pointe 64c et l’encoche de butée 64d sont ainsi situées de manière diamétralement opposée, mais décalée axialement, puisque la pointe 64c est adjacente ou proche de l’appendice d’insertion 63’ et l’encoche de butée 64d est adjacente proche du talon d’ancrage 65. L’encoche de butée 64d est orientée de manière à être alignée avec l’actionneur latéral 53. Les deux rampes de came hélicoïdales 64a et 64b forment ainsi une sorte de collerette saillante inclinée qui entoure la base de l’appendice d’insertion 63’.
On peut noter que l’appendice d’insertion 63’, ainsi que sa base située au niveau des deux rampes de came hélicoïdales, présente une section transversale ronde ou circulaire, contrairement à celle de l’appendice d’insertion 63 des figures 1 à 3. L’orientation du distributeur ne se fait donc plus au niveau de l’appendice d’insertion, mais au niveau des deux rampes de came hélicoïdales, de la pointe 64c et de l’encoche de butée 64d.
En se référant aux figures 7a, 7b et 7c, on peut voir de quelle manière le distributeur D’ coopère avec le corps creux 1 ’ de l’entité de réception R. Ces figures représentent l’ensemble de distribution et d’application de produit fluide de l’invention avec le distributeur D’ en perspective, le corps creux en coupe transversale et l’entité d’application A retirée. On peut remarquer que le corps creux 1’ comprend un ergot 16 qui est situé entre le logement 22’ et le poussoir 15. Cet ergot 16 fait saillie radialement vers l’intérieur de manière à venir à proximité ou en contact avec l’appendice d’insertion 63’, comme on peut le voir sur la figure 7a. Pour parvenir à cette position d’insertion, l’utilisateur a tout simplement introduit le distributeur D’ dans le corps creux 1 ’ à travers son extrémité inférieure ouverte (après retrait du fond 7). L’engagement du distributeur D’ dans le corps creux 1 ’ s’effectue axialement sans composante rotative, jusqu’à ce que l’ergot 16 vienne en contact avec le profil d’orientation 64. Selon l’orientation aléatoire du distributeur D’ dans le corps creux 1 ’, l’ergot va venir en contact soit avec la pointe 64c, soit avec l’une des rampes de came hélicoïdales 64a ou 64b, ou encore l’ergot 16 peut directement venir se loger dans l’encoche de butée 64d dans le meilleur des cas dans lequel le profil d’orientation 64 n’aurait pas d’utilité. Cependant, dans la plupart des cas, l’ergot 16 va venir en contact avec l’une des rampes de came hélicoïdales 64a ou 64b et va donc induire un mouvement de rotation du distributeur D’ sur lui-même. L’ergot va coulisser le long de la rampe 64a ou 64b jusqu’à parvenir au regard de l’encoche de butée 64d. Le distributeur D’ peut alors poursuivre son déplacement axial (sans composante rotative) jusqu’à ce que l’ergot arrive en butée en fond de l’encoche de butée 64d (figure 7c). Simultanément, l’appendice d’insertion 63’ s’est engagé dans son logement 22’. L’appendice d’insertion 63’ peut même s’engager dans son logement 22’ alors que l’ergot 16 coulisse encore sur une des rampes, étant donné que la section transversale de l’appendice d’insertion 63’ et de son logement 22’ est ronde ou circulaire.
Sur la figure 7a, l’ergot 16 vient pratiquement en contact de la pointe 64c, mais du côté de la rampe 64b. Il va donc coulisser sur cette rampe 64b, comme représenté sur la figure 7b. Au final, il sa se loger dans l’encoche 64d, comme visible sur la figure 7c. L’actionneur latéral 53 est alors placé en face du poussoir 15 et l’appendice d’insertion 63’ est engagé à fond dans son logement 22’. Le fond 7 peut alors être remis en place.
Les figures illustrent un mode de réalisation particulier, dans lequel le profil d’orientation est formé sur l’embout de distribution et l’ergot au niveau du corps creux. Sans sortir du cadre de l’invention, on peut aussi envisager les modes de réalisation alternatifs suivants :
- Le profil d’orientation est formé par le corps creux (ou est solidaire du corps creux), et l’ergot est formé par le distributeur.
- Le profil d’orientation ne comprend qu’une seule rampe de came qui forme une pointe et conduit à l’encoche de butée. Cette rampe unique s’étend alors sur près de 360°.
- La rampe de came est formée au niveau du logement 22.
Quel que soit le mode de réalisation, le profil d’orientation forme avec l’ergot (ou son équivalent) des moyens d’orientation ou d’indexation angulaire, permettant d’orienter angulairement le distributeur D’ dans le corps de réception creux T, de manière à ce que l’actionneur latéral 53 soit notamment disposé en face du poussoir 15 (ou de la fenêtre qui le remplacerait), et ce, sans que l’utilisateur n’est à rechercher une quelconque position angulaire particulière. En effet, quelle que soit l’orientation angulaire du distributeur D’ lors de son engagement dans le corps creux, il va automatiquement s’orienter de manière adéquate, sans même que l’utilisateur ne s’en aperçoive ou en ait même conscience. L’orientation du distributeur D’ peut se faire, au moins partiellement, lors de la mise en place du fond 7.
On se référera maintenant aux figures 8a, 8b, 9a et 9b pour décrire une utilisation ou mise œuvre judicieuse du distributeur D’ hors le corps de réception creux 1 ’. Comme on peut le voir sur ces figures, le distributeur D’ et associé ou pourvu d’un manchon d’application amovible 7 qui peut être une pièce monobloc, par exemple réalisée avec une matière plastique plus ou moins dure, en fonction de l’effet recherché au contact de la peau. Le manchon d’application 7 présente une configuration générale globalement cylindrique. Plus en détail, il comprend une section principale sensiblement ou parfaitement cylindrique 70 et une coiffe terminale 71 de diamètre accru, qui peut présenter une forme de galet arrondi, disposé avantageusement de manière inclinée par rapport à l’axe longitudinal X. La face supérieure de la coiffe 71 définit une zone d’application de produit fluide 73 qui est percée d’un alésage 72 qui traverse le manchon d’application 7 de part en part. Cet alésage 72 forme un organe d’orientation 74 comprenant une, et de préférence deux parois de came internes 74a, 74b qui se rejoignent en direction de la coiffe 71 pour former un sommet 74c et en direction opposée pour former un plot d’insertion 74d. Avantageusement, les formes des parois de came 74a, 74b, du sommet 74c et du plot 74d peuvent être sensiblement ou parfaitement complémentaires à celles des rampes 64a, 64b, de la pointe 64c et de l’encoche 64d du profil d’orientation 64 de l’embout 6. D’autres formes pour l’organe d’orientation 74 sont possibles, dans la mesure où il peut coopérer avec le profil d’orientation 64 de l’embout 6’.
Lors de la mise en place du manchon d’application amovible 7 sur l’embout 6, l’appendice d’insertion 63’ est tout d’abord inséré dans l’alésage 72 du côté opposé à la coiffe 71. L’insertion translative se poursuit jusqu’à ce que l’organe d’orientation 74 arrive en contact avec le profil d’orientation 64. Dès lors, les parois de came 74a, 74b vont coulisser le long des rampes de came hélicoïdale externe 64a, 64b en induisant un mouvement de rotation au manchon d’application 7. La position finale est atteinte lorsque le sommet 74c vient en contact de la pointe 64c et le plot 74d est engagé à fond dans l’encoche 64d. La surface de sortie 61 de l’embout de distribution 6’ est alors positionnée en affleurement avec la zone d’application Z. Le contour extérieur de la surface de sortie 61 présente un contour extérieur dont la forme correspond à celle de l’alésage de réception 72 au moins au niveau de la zone d’application Z, de sorte que l’embout de distribution 6’ obture l’alésage 72 de manière étanche, au moins au niveau de la zone d’application Z. La tenue du manchon d’application 7 sur l’embout 6’ peut être assurée par tous moyens : frottements, serrage, encliquetage, etc. Toutefois, la tenue ne doit être excessive, car il faut que le manchon d’application 7 puisse aisément être retiré de l’embout 6’.
Il est à noter que l’orientation angulaire du manchon d’application 7 par rapport au distributeur D’ présente un avantage particulier, en raison de l’actionneur latéral 53 de la pompe 5. En effet, on peut par exemple incliner la coiffe 71 de manière à ce qu’elle soit orientée à l’opposé de l’actionneur latéral 53.
Contrairement au corps creux 1 ou 1’ qui masque entièrement le distributeur D’, le manchon d’application 7 entoure l’embout de distribution 6’ en laissant la pompe 5 et le réservoir 4 apparents. Le manchon d’application 7 ne masque avantageusement que l’embout de distribution 6’, hormis sa surface de sortie 61 et l’orifice de distribution 62. Un capot de protection peut optionnellement être monté de manière amovible sur le manchon d’application 7 et/ou sur la pompe 5.
Le distributeur D’, le corps creux 1 ’ (avec son module d’activation 3) et le manchon d’application 7 constituent ensemble un kit d’application, dans lequel le distributeur D’ peut au choix être associé soit au corps creux 1’, soit au manchon d’application 7. Un kit d’application peut même comprendre plusieurs distributeur D’ avec des produits fluides différents et/ou plusieurs manchons d’application 7 avec des coiffes 71 différentes. L’ensemble 5 distributeur/corps creux est plus particulièrement adapté à un usage technique à domicile, alors que l’ensemble distributeur/manchon est plus adapté à un usage nomade.
Grâce à l’invention, on dispose d’un distributeur multi-usages en l’associant à des accessoires permettant des applications différenciées de îo produit fluide.

Claims (10)

  1. Revendications
    1, - Distributeur de produit fluide (D’) comprenant un réservoir (4), une pompe (5) et un embout de distribution (6’) définissant un orifice de distribution de produit fluide (62), l’embout de distribution (6’) étant pourvu d’un profil d’orientation angulaire (64), le distributeur comprenant en outre un manchon d’application (7) qui est monté de manière amovible sur l’embout de distribution (6’), le manchon d’application (7) comprenant une zone d’application de produit fluide (Z), caractérisé en ce que le manchon d’application (7) comprend un organe d’orientation (74) qui coopère avec le profil d’orientation angulaire (64) pour amener le manchon d’application (7) dans une position angulaire déterminée par rapport à l’embout de distribution (6’).
  2. 2, - Distributeur selon la revendication 1, dans lequel le profil d’orientation angulaire (64) comprend au moins une rampe de came hélicoïdale externe (64a, 64b).
  3. 3, - Distributeur selon la revendication 2, dans lequel l’organe d’orientation (74) comprend une paroi de came interne (74a) qui coulisse le long de la rampe de came hélicoïdale externe (64a, 64b) en induisant un mouvement de rotation au manchon d’application (7).
  4. 4, - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, définissant un axe longitudinal qui passe par le réservoir (4), la pompe (5) et l’embout de distribution (6’), la pompe (5) comprenant un actionneur latéral (53) qui est mobile transversalement à l’axe longitudinal.
  5. 5, - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le manchon d’application (7) entoure l’embout de distribution (6’) en laissant la pompe (5) et le réservoir (4) apparents.
  6. 6, - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la zone d’application de produit fluide comprenant un alésage de réception (72) pour l’embout de distribution (6’), l’orifice de distribution (62) débouchant directement dans la zone d’application.
  7. 7, - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’embout de distribution (6’) définit une surface de sortie (61) qui présente un contour extérieur dont la forme correspond à celle de l’alésage de réception (72) au moins au niveau de la zone d’application, de sorte que l’embout de distribution (6’) obture l’alésage (72) de manière étanche, au moins au niveau de la zone d’application.
  8. 8, - Kit comprenant :
    - un corps de réception creux (1’), une surface d’application de produit fluide (S) étant située à une extrémité supérieure (12) du corps de réception (1) et destinée à venir en contact avec une cible, telle que la peau, cette surface d’application de produit fluide (S) comprenant un logement (22’), le corps de réception (T) formant un ergot d’orientation (16) et abritant un module d’activation (3) apte à produire des ondes électromagnétiques telles que de la lumière, des vibrations et/ou des courants électriques tels que l’iontophorèse, au niveau de la surface d’application (S), et
    - un distributeur (D’) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le distributeur (D’), après retrait du manchon d’application amovible (7), étant apte à être introduit de manière amovible dans le corps de réception (Γ) avec son embout de distribution (6’) inséré dans le logement (22’), le profit d’orientation (64) coopérant avec l’ergot d’orientation (16) pour amener le distributeur (D’) dans une position angulaire déterminée par rapport au corps de réception (1’).
  9. 9, - Kit selon la revendication 8, dans lequel le distributeur (D’) étant extractible hors du corps de réception (1’) à travers une extrémité inférieure (17) ouverte du corps de réception (1’) qui est opposée à
    5 l’extrémité supérieure (12).
  10. 10. - Kit selon la revendication 8 ou 9, dans lequel l'embout de distribution (6’) forme, en amont de l’appendice d’insertion (63’), deux rampes de came hélicoïdales (64a, 64b) qui se rejoignent au niveau
    10 d’une pointe (64c) et qui conduisent tous deux vers une encoche de butée (64d), le corps de réception (1’) formant un ergot fixe (16) qui coulisse le long d’une des deux rampes de came hélicoïdales (64a, 64b) jusqu’à venir se loger dans l’encoche de butée (64d).
FR1760389A 2017-11-06 2017-11-06 Distributeur applicateur de produit fluide. Active FR3073131B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760389A FR3073131B1 (fr) 2017-11-06 2017-11-06 Distributeur applicateur de produit fluide.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760389 2017-11-06
FR1760389A FR3073131B1 (fr) 2017-11-06 2017-11-06 Distributeur applicateur de produit fluide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073131A1 true FR3073131A1 (fr) 2019-05-10
FR3073131B1 FR3073131B1 (fr) 2023-01-13

Family

ID=61132580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760389A Active FR3073131B1 (fr) 2017-11-06 2017-11-06 Distributeur applicateur de produit fluide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073131B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005019089A2 (fr) * 2003-08-19 2005-03-03 Taro Pharmaceuticals U.S.A. Inc. Applicateur en pointe dote d'une structure venturi
WO2013121145A1 (fr) * 2012-02-17 2013-08-22 Aptar France Sas Distributeur de produit fluide
WO2015170048A1 (fr) * 2014-05-07 2015-11-12 Aptar France Sas Ensemble de distribution et d'application de produit fluide.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005019089A2 (fr) * 2003-08-19 2005-03-03 Taro Pharmaceuticals U.S.A. Inc. Applicateur en pointe dote d'une structure venturi
WO2013121145A1 (fr) * 2012-02-17 2013-08-22 Aptar France Sas Distributeur de produit fluide
WO2015170048A1 (fr) * 2014-05-07 2015-11-12 Aptar France Sas Ensemble de distribution et d'application de produit fluide.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073131B1 (fr) 2023-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3592175B1 (fr) Ensemble de distribution et d'application de produit fluide
EP3139790B1 (fr) Ensemble de distribution et d'application de produit fluide
EP2091836B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP2033537B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application pour produit cosmétique ou de soin
EP1925275B1 (fr) Tête de massage et/ou de distribution d'un produit et dispositif pourvu d'une telle tête
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
EP3027081B1 (fr) Tete de distribution et d'application
FR2978742A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
EP1195103A1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
FR3065155A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit fluide avec reprise d'air
EP2943285A1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP3657978B1 (fr) Dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
EP3895579B1 (fr) Mécanisme pour un réceptacle d'application d'un produit cosmétique et réceptacle comportant un tel mécanisme
FR2906981A1 (fr) Embout de distribution pour dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit cosmetique, et dispositif associe
FR3073131A1 (fr) Distributeur applicateur de produit fluide.
EP1633647B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2919478A1 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP3694656B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP3636100B1 (fr) Boîtier pour produit cosmétique pulvérulent comportant un dispositif d'ouverture-fermeture perfectionné
FR2955091A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique, comprenant un tube plongeur.
EP4154758B1 (fr) Pot distributeur de produit cosmétique avec empilement d'une base, d'une recharge et d'un couvercle
FR3095133A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2653643A1 (fr) Baton applicateur de produit pateux.
WO2024022604A1 (fr) Distributeur d'un produit fluide, recharge associée et réceptacle associé
WO2024022605A1 (fr) Recharge pour réceptacle de produit fluide et réceptacle associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190510

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7