FR3072201A1 - Procede et dispositif de communication - Google Patents

Procede et dispositif de communication Download PDF

Info

Publication number
FR3072201A1
FR3072201A1 FR1859334A FR1859334A FR3072201A1 FR 3072201 A1 FR3072201 A1 FR 3072201A1 FR 1859334 A FR1859334 A FR 1859334A FR 1859334 A FR1859334 A FR 1859334A FR 3072201 A1 FR3072201 A1 FR 3072201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
client
advisor
product
images
customer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859334A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072201B1 (fr
Inventor
Morou Boukari
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Prodose SARL
Original Assignee
Prodose SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prodose SARL filed Critical Prodose SARL
Publication of FR3072201A1 publication Critical patent/FR3072201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072201B1 publication Critical patent/FR3072201B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de communication en temps réel entre deux personnes l'une dite client présente dans un espace client et l'autre dite conseiller présente dans un espace conseiller, ledit procédé mettant à disposition du conseiller, les images et le son du client demandeur de conseil, de consignes et indications en matière de conception, de fabrication, d'usage, d'utilisation, de réparation, de maintenance, de consultation, de localisation, de destruction, d'élimination, de localisation et d'élimination, de guidage d'un ou plusieurs produits situés ou évoluant dans un espace physique réel dit espace produit, et à disposition du client, les images et le son du conseiller interagissant sur les images de l'espace client et/ou l'espace produit. L'invention concerne également un dispositif permettant de mettre le procédé ci-dessus.

Description

PROCÉDÉ ET DISPOSITIF DE COMMUNICATION
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION
La présente invention a trait au domaine de la communication entre une personne demandeuse d'une assistance et/ou d'une expertise et une personne susceptible d'apporter cette assistance et/ou cette expertise et notamment aux adaptations permettant de mettre en œuvre une telle communication dans les meilleures conditions.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR
Une telle communication peut être mise en œuvre dans différentes situations et notamment :
lors de la vente de produits par des surfaces commerciales accueillant des clients, la communication permettant d'assurer la vente et l'acte d'achat dans les meilleures conditions,
- lors de consultations médicales à distance,
- lors de la distribution de produits tels des médicaments, lors de la maintenance d'équipements, de produits et d'infrastructure,
- lors de l'assistance au pilotage de véhicules volants ou roulants,
- lors de la mise en place d'actions militaires.
Dans le domaine de la vente par des surfaces commerciales accueillant des clients, la démarche d'achat par un client dans un magasin possédant une surface de vente avec mise à disposition des produits est concurrencée par la démarche d'achat à distance réalisée en ligne au moyen d'un outil informatique auprès d'une surface de vente virtuelle. Ainsi, les magasins (petits ou grands) de vente et de distribution des produits et service sont actuellement confrontés à une baisse de leur fréquentation et de leur attractivité avec le développement des sites de vente en ligne par internet des produits autrefois vendus ou distribués par ces magasins ou de nouveaux produits qu'auraient pu distribuer ces magasins.
Pourtant le client dispose de nombreux avantages à venir sur la surface commerciale. Par exemple, il peut interagir avec le produit, le manier, l'essayer. Il peut également disposer de conseils de la part du personnel présent.
La baisse de fréquentation et d'attractivité est en partie liée au manque ou à la diminution du nombre de personnels destinés à ces conseils à l'intérieur de ces magasins (les clients passant beaucoup de temps à trouver un personnel conseil ou à attendre leur tour pour avoir un conseil) et/ou à l'insuffisance de qualification, de compétence et de formation technique du personnel conseil au sein de ces magasins.
La mise à disposition de ces conseils requiert aujourd'hui la présence sur une large plage horaire de personnels qualifiés, ce qui constitue une charge pour les surfaces de vente. En outre, tous les clients n'ont pas besoin de conseil et tous les produits ne nécessitent pas un essai ou un conseil d'utilisation.
Une solution technique consiste à mettre à disposition des clients présents sur la surface de vente, des vidéos de présentation de produits vendus projetées sur des écrans disposés par exemple en tête de gondole. Une telle solution anime le rayon et constitue une démarche publicitaire. Néanmoins, elle ne s'adresse pas à un client en particulier et est projetée vers toute personne passant devant l'écran qu'il soit intéressé ou non par le produit objet de la vidéo.
Une autre solution technique consiste à mettre à disposition des clients présents sur la surface de vente, des consoles d'accès au portail ou au site internet du magasin. Une telle console reproduit les mêmes services que le site d'achat en ligne avec la possibilité supplémentaire d'aller voir, d'essayer ou de tenir le produit. Par exemple, le site peut mettre à disposition des vidéos préfabriquées de conseils d'utilisation, de pose, etc...
Le magasin crée ainsi du contenu, adapté ou non, mis à la disposition des clients sur requête de ces derniers en activant des liens disponibles sur la console à cet effet.
Une autre solution technique consiste à mettre à disposition des clients présents sur la surface de vente, des consoles de scannérisation des codes barres classiquement associés à chaque produit. Une telle console permet non seulement de fournir le prix mais également d'autres informations préparées sur le produit par le magasin ou par le fabriquant.
Il existe également dans le domaine de l'habillement des technologies qui, après avoir scanné une photo ou le corps du client, permettent d'essayer virtuellement les produits sur une plateforme virtuelle où l'image du produit est posée sur l'image du client.
On comprend néanmoins que tous ces différents moyens techniques ne permettent pas de remplacer le conseil d'un professionnel formé auprès du client.
Un des domaines dans lequel ce remplacement est à ce jour interdit par exemple en France concerne la délivrance des médicaments.
En effet, classiquement le patient doit soumettre au pharmacien une ordonnance délivrée par un médecin consulté au préalable.
Le pharmacien en contact direct avec le patient délivre les médicaments requis ou les remplace par d'autres équivalents et/ou génériques. En ce qui concerne des médicaments délivrables sous ordonnance, ils ne sont pas en vente libre et la présence d'un pharmacien est requise.
Pourtant, l'organisation de la délivrance des la nuit, semble pouvoir être optimisée.
Ainsi, la communication avec des experts médicaments notamment médicaux et/ou des pharmaciens à des fins de délivrance de soins et/ou de médicaments restent à optimiser.
Lors de la maintenance d'équipements, de produits et d'infrastructure, dans un atelier, une usine, un opérateur peut avoir besoin de mettre en œuvre une communication avec un expert de l'opération qu'il réalise.
Lors de la mise en place d'actions militaires, un soldat peut requérir des conseils tactiques pour résoudre les difficultés auxquelles il est confronté.
Pour une assistance au pilotage de véhicules, la conduite de véhicule peut requérir une demande de conseils, d'assistance urgente.
Il apparaît ainsi apparaît également communication avec
qu'il existe une
un expert, un
les notions de
pluralité de situations où une conseiller est nécessaire. Il client pour une personne ayant besoin d'un conseil, d'une assistance, d'une expertise ou celle de produit pour un produit, une situation sur laquelle peut interagir le conseiller/expert doivent se comprendre selon une signification élargie.
Néanmoins, pour les différentes situations citées cette communication n'a une utilité que si un échange d'images est mis en œuvre. Le problème est qu'un tel échange en temps réel requiert des moyens complexes gérant un gros volume de données.
Ces différents inconvénients sont autant de freins au développement des communications entre une personne dite client et une autre personne dite conseiller susceptible de lui apporter l'assistance, l'expertise souhaitée.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Partant de cet état de fait, les demandeurs ont mené des recherches visant à optimiser la communication pour la demande et la fourniture à distance en temps réel d'une expertise et d'une assistance technique.
Ces recherches ont abouti à la conception et à la mise en oeuvre d'un procédé de communication en temps réel entre au moins une personne dite client située ou évoluant dans un espace physique réel dénommé espace client et au moins une personne distante dite conseiller située ou évoluant dans un espace physique réel dénommé espace conseil pour la fourniture en temps réel par le conseiller au client des consignes et indications en matière de conception, de fabrication, d'usage, d'utilisation, de réparation, de maintenance, de consultation, de localisation, de destruction, d'élimination, de localisation et d'élimination, de guidage d'un ou plusieurs produits situés ou évoluant dans un espace physique réel dit espace produit, lequel espace client est muni d'un ou plusieurs moyens de réception et d'affichage d'images, lesquels moyens d'affichage sont positionnés à une distance bien définie par rapport au client de telle façon à lui permettre de bien voir les images affichées, lequel espace conseiller est muni d'un ou plusieurs moyens de réception et d'affichage d'images.
Ce procédé de communication est remarquable en ce qu'il comprend les opérations suivantes :
- faire une capture des images et des sons du client dans son espace client, et/ou des produits dans leur espace produit, et/ou du client et des produits dans l'espace client et l'espace produit, au moyen de capteurs d'images et de capteurs de son, lesquels capteurs d'images et de son mobiles et/ou fixes sont situés ou évoluent dans un espace physique réel dit espace capture image,
- transmettre grâce à des liaisons numériques (filaires et/ou sans fil) ces images et sons capturés au conseiller,
- afficher ces images reçues sur des moyens d'affichage situés dans l'espace conseiller,
- positionner le conseiller à côté de ces images affichées de telle façon à lui permettre d'interagir sur les images affichées soit de façon directe soit de façon indirecte (par l'intermédiaire de moyens de pointage de type laser ou bâton),
- recapturer les images et les sons du conseiller en interaction sur les images affichées sur des moyens d'affichage situés dans l'espace conseiller par l'intermédiaire de capteurs situés dans un espace physique réel dit espace de recapture image conseiller, lesquels capteurs de recapture sont dimensionnés et positionnés à une distance définie par rapport aux moyens d'affichage des images situés dans l'espace conseiller de telle façon que d'une part, à ne recapturer que les images affichées sur les moyens d'affichage de l'espace conseiller et tout le corps du conseiller en interaction sur les images affichées et sans
1'espace conseiller ou les images affichées sur les moyens d'affichage de l'espace conseiller et une partie du corps du conseiller en interaction sur les images affichées et sans l'espace conseiller ou les images affichées sur les moyens d'affichage de l'espace conseiller et les moyens de pointage du conseiller en interaction sur les images affichées et sans l'espace conseiller,
- d'autre part, de telle façon à éviter la distorsion d'images liées à des recaptures d'images affichées sur des écrans,
- à transmettre en direct ces images et sons recapturés par les capteurs d'images et de son situés dans l'espace de recapture image conseiller au client grâce à des liaisons numériques (filaires et/ou sans fil) et à afficher ces images reçues sur des moyens d'affichage situés dans l'espace client, de telle façon que le client voit évoluer le conseiller soit dans l'espace client, soit dans l'espace produit.
Ce procédé est particulièrement novateur en ce qu'il met en place un aller et un retour d'images permettant au client demandeur de disposer de l'image d'un conseiller interagissant sur les images dont dispose le client.
La communication et la transmission des conseils ou de l'expertise en sont grandement améliorées.
De plus, la superposition de l'image du conseiller interagissant sur une autre image constitue un moyen technique évitant un traitement de l'image trop lourd et facilite une transmission en direct.
Un tel procédé trouve des applications dans de nombreux domaines tels :
- la vente,
- les consultations médicales à distance,
- la délivrance de médicaments,
- l'action militaire,
- l'assistance à la conduite de véhicule,
- etc....
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, le procédé présentent associées ou non les caractéristiques suivantes :
- l'espace client est identique à l'espace produit,
- l'espace client est identique à l'espace capture image,
- l'espace client, l'espace capture image et l'espace produit sont identiques,
- le mot produit désigne au moins l'une des catégories suivantes :
- produits physiques inertes,
- produits physiques vivants,
- êtres vivants (humains ou animaux).
(Il ne s'agit pas ici de revendiquer un être vivant mais d'élargir le sens du mot « produit » afin que l'objet de l'échange d'images, de la communication puisse être un être humain tel que cela peut se concevoir par exemple dans une application médicale pour une intervention sur un patient)
- le client est en contact physique direct avec le ou les produits, le client est en contact physique indirect avec le ou les produits.
- les capteurs d'images et de son situés ou évoluant dans l'espace capture image sont montés sur des engins volants, terrestres ou maritimes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le client émet, préalablement aux opérations du procédé, une requête de demande de fourniture des consignes et indications en matière de conception, de fabrication, d'usage, d'utilisation, de réparation, de maintenance, de consultation, de localisation, de destruction, d'élimination, de localisation et d'élimination, de guidage d'un ou plusieurs produits auprès du conseiller.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le client réalise sa requête de recherche de façon écrite ou orale en langage humain, naturel sur une unité périphérique dite client laquelle unité périphérique client est équipée :
d'un module contenant de l'intelligence artificielle lui permettant d'interpréter et d'analyser la requête du client,
- des capteurs lui permettant de dialoguer et d'interagir :
. de façon directe avec un ou plusieurs produits, . et/ou de façon indirecte par l'intermédiaire du client lequel client étant en interaction, en liaison (en contact physique direct) avec le ou les produits, au moins un capteur vidéo permettant de filmer le client en interaction en liaison (contact) avec le ou les produits,
- des moyens d'affichage des images, vidéos et données techniques des produits, laquelle unité périphérique client identifie le type de produit, analyse, traite, interprète la requête du client et génère les conditions de tri et sélection qu'elle envoie à au moins une unité centrale dite serveur, laquelle unité centrale serveur peut contenir des données sur le type de produits et des données sur des unités périphériques dites conseils avec lesquelles elle est en liaison numérique et des données sur le conseiller ou le fabriquant, et laquelle unité centrale serveur, après réception des conditions de tri et de sélection, sélectionne le type d'unité périphérique conseil capable de répondre à la demande de l'unité périphérique client et du client de telle façon à permettre à l'unité périphérique conseil sélectionnée de recevoir les images et/ou vidéos du client en interaction, en liaison, en contact avec le ou les produits, et laquelle unité périphérique conseil, sélectionnée entre en liaison directe avec une personne dite conseiller (experte, spécialisée dans le produit et son usage) de manière à permettre le dialogue entre le client et le conseiller, laquelle unité périphérique conseil est équipée :
d'un module contenant de l'intelligence artificielle lui permettant d'interpréter et d'analyser les conseils du conseiller, lequel conseiller peut s'exprimer de façon écrite ou de façon orale en langage humain, naturel,
- des capteurs lui permettant de dialoguer et d'interagir avec le conseiller, des moyens d'affichage des images et/ou vidéos du client en interaction en liaison avec le ou les produits, et reçues de l'unité périphérique client par l'unité périphérique conseiller,
- d'au moins un capteur vidéo permettant de filmer le conseiller en train d'interagir sur les images et/ou vidéos du client lui-même en interaction (en liaison/en contact) avec le ou les produits, lesquelles images et/ou vidéos du conseiller en interaction sur les images ou vidéos du client sont renvoyées à l'unité périphérique client et affichées sur les moyens d'affichage équipant l'unité périphérique de telle façon que le client voit sa propre image ou vidéos superposées avec l'image ou la vidéo du conseiller en train de lui donner l'analyse et l'expertise technique.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'unité périphérique client s'adresse directement à l'unité périphérique conseil sans passer par l'unité centrale dite serveur.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'unité périphérique conseil entre en relation avec d'autres unités périphériques conseils par l'intermédiaire ou non d'un ou plusieurs serveurs intermédiaires.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les produits sont en liaison entre eux.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les produits sont équipés de moyens permettant leur reconnaissance ou leur identification par l'unité périphérique.
Dans le domaine de la vente, l'invention a notamment pour objet de
Faire revenir les clients dans les magasins, augmenter la fréquentation des magasins de vente de produits et ou de services (Relooking, alimentaire, habillement, électroménager, coiffure ou tout autre produit) ;
Permettre au client de pouvoir comparer les performances techniques de plusieurs produits directement dans le magasin et dans un temps très court sans avoir à attendre ou rechercher un conseiller vendeur dans le magasin ;
- Permettre au client de pouvoir consulter dans le magasin les avis des différents clients et ou utilisateurs des produits ;
Permettre au client de pouvoir consulter dans le magasin les résultats d'essai et de test des produits par des organismes indépendants.
Ces caractéristiques prises en combinaison ou non sont particulièrement avantageuses en ce qu'elles font bénéficier au client, à l'intérieur des magasins, des conseils à distance des meilleurs spécialistes des produits et services ou en mettant à leur disposition
Selon dans les magasins, des outils autonomes un mode de réalisation, de conseils.
1'invention est exploitée pour la lieu de vente et/ou le procédé de vente et la communication distribution de de de produits sur un client présent distribution physique où se trouve ledit remarquable en ce qu'il consiste à physiquement sur le distribution physique à lieu de vente et/ou produit, un de
- créer un espace d'accueil physique du client,
- équiper ledit espace d'accueil de moyens de capture du son et de l'image du client à l'intérieur de l'espace d'accueil, équiper ledit espace d'accueil du client de moyens de communication à distance des images et du son capturés du client,
- équiper ledit espace d'accueil du client de moyens de projection et d'affichage d'images et de son reçu de l'extérieur de l'espace d'accueil du client, créer un espace d'accueil physique d'un conseiller physique à distance de l'espace d'accueil du client, équiper ledit espace d'accueil du conseiller de moyens de projection et d'affichage d'images et de son issus des moyens de communication à distance de l'espace d'accueil du client,
- équiper ledit espace d'accueil du conseiller de moyens de capture du son et des images du conseiller en interaction sur les images et le son du client issus des moyens de communication à distance de l'espace d'accueil du client, équiper ledit espace d'accueil du conseiller de moyens de communication en direct et à distance vers les moyens de projection et d'affichage équipant l'espace d'accueil du client, des images et du son capturés du conseiller en interaction sur les images et le son du client issus des moyens de communication à distance de l'espace d'accueil du client, présenter sur des moyens d'affichage au client dans l'espace d'accueil du client, les images et le son capturés du conseiller en interaction sur les images et le son capturés du client.
Ainsi, un magasin n'a plus besoin de disposer d'un conseiller qualifié pour chaque produit qu'il vend tout en continuant de mettre à disposition ces conseils.
Ces conseils peuvent être ainsi donnés par des personnes situées dans un magasin différent, par les fabricants des produits, par des personnes embauchées et formées pour cette prestation.
Le conseiller n'a plus besoin d'être présent sur le lieu de vente. Grâce à l'invention, il interagit néanmoins avec les images du client. De même, le client voit le conseiller interagir avec son image et peut donc disposer du meilleur conseil possible.
Selon une autre caractéristique, l'unité périphérique client et le client qui l'utilise se situent dans un magasin physique de vente de produits.
On comprend ainsi que le procédé de l'invention permet de définir un nouveau modèle industriel et économique des prestations de vente et de distribution en déportant, rationnalisant et optimisant la prestation du conseil.
Cette prestation de conseil peut être particulièrement optimisée en faisant intervenir des personnes qui ne peuvent pas être habituellement présentes ou disponibles. Ainsi, des personnes très spécialisées, tels des experts, les fabricants des produits ou même les créateurs des produits peuvent assumer ces prestations. Par exemple, lorsque les produits sont des habits, une personne essayant un habit du créateur dudit habit peut, grâce à l'invention, bénéficier des conseils dudit créateur.
On comprend alors que la prestation de conseil et sa mise à disposition auprès des clients peuvent être très valorisées.
Cette prestation de conseil peut être dédiée à des produits d'une certaine marque ou des produits d'une certaine valeur.
En rendant leur attractivité aux surfaces de vente physique et en diminuant leurs coûts d'exploitation, l'invention assure leur pérennisation et contribue non seulement au maintien des emplois mais également à la création d'emplois de conseillers plus nombreux.
Dans le domaine de la distribution des médicaments, l'invention offre la possibilité de disposer de la présence d'un pharmacien disposant d'un contact visuel avec le patient sans que le pharmacien ne soit physiquement présent. Selon une autre caractéristique de l'invention, le produit est un médicament, le client est un patient, le ou les conseils sont un médecin et/ou un pharmacien La distribution des médicaments notamment de nuit peut alors être très améliorée sans nécessiter la mobilisation d'un personnel important.
La surface de distribution des médicaments peut alors être constituée par un distributeur automatique alimenté par un stock d'une pharmacie, d'une structure commerciale vendant des médicaments, etc...
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le produit peut être un produit matériel ou un service.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé consiste à détecter une interaction entre le client et le produit en vente à des fins d'une mise à disposition automatique sur le lieu de vente d'un moyen de déclenchement par le client d'une communication à distance avec un conseiller non présent physiquement à proximité du client.
Le conseiller n'est alors mis à contribution que lorsqu'une interactivité entre un produit et un client est détectée et que le client le souhaite. Le conseiller mis à contribution peut ainsi être spécialisé dans le produit et son usage. La prestation de conseil peut être sous-traitée.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé consiste à détecter l'interaction visuelle du produit avec le client. Il existe en effet des moyens techniques de type capteurs associés ou non à une intelligence artificielle détectant la direction du regard d'une personne ou l'intérêt qu'il peut porter dans une direction en particulier. Une fois l'intérêt pour un produit détecté, le procédé de l'invention peut mettre à la disposition du client une communication avec un conseiller.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé consiste à détecter l'interaction matérielle c'est-à-dire le contact entre le produit et le client. La détection d'une telle interaction peut être mise en oeuvre par plusieurs moyens tels :
- la détection du contact par une technologie capacitive,
- la détection de la sortie du produit de son présentoir,
- la détection visuelle de la prise du produit par le client, la détection/reconnaissance des étiquettes et autres codes associés au produit tenu par le client,
- etc...
Ainsi, à l'intérieur d'un même rayonnage, des produits pourront se distinguer des autres selon qu'un conseil est disponible ou non.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, chacun des espaces client ou conseil est fixe ou mobile.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé s'applique dans au moins une des situations de demande de conseil ou d'assistance suivantes :
- demande de conseil pour l'achat d'un produit par communication du client avec un conseiller spécialisé,
- demande de conseil pour un état de santé par communication entre un patient et un référent médical,
- demande de conseil pour un état de santé par communication entre un personnel soignant un patient et un référent médical,
- demande de délivrance de médicaments à distance par communication entre un patient et un pharmacien et/ou un médecin, demande de conseil pour la maintenance d'un produit par communication entre un utilisateur du produit et un spécialiste de ce dernier, demande d'assistance dans la conduite d'un véhicule par communication entre un passager ou un conducteur du véhicule avec un spécialiste de ladite conduite,
- demande d'assistance sur un terrain d'opérations militaires entre un militaire et un conseiller militaire.
Ainsi, selon une autre caractéristique de l'invention, le produit est un véhicule dans lequel se trouve le client, le conseiller est un expert dudit véhicule et/ou de l'environnement dans lequel évolue ledit véhicule.
Dans le domaine de la distribution des médicaments, l'interaction détectée se situe entre le patient et son ordonnance et/ou entre le patient et l'enceinte fermée dans laquelle sont stockés les médicaments ne pouvant pas être vendus et donc sortis de l'enceinte sans l'intervention d'un conseiller pharmacien ayant au préalable dialogué avec le patient.
Plusieurs autres caractéristiques de procédé ont été imaginées pour une application de l'invention à la délivrance des médicaments où selon une autre caractéristique, les produits distribués sont des médicaments et le conseiller est un pharmacien. En effet, comme expliqué plus haut, le procédé de l'invention en proposant une communication et une interaction avec un conseiller déporté permet d'envisager l'intervention d'un pharmacien, intervention nécessaire selon certaines législations pour la délivrance des médicaments.
Pour une telle application, l'invention est remarquable en ce qu'elle comprend la pluralité de caractéristiques listées cidessous à prendre, en association ou non.
Le procédé consiste à équiper ledit espace d'accueil d'au moins un des moyens suivants :
- moyen de lecture de la carte d'assuré social,
- moyen de lecture d ' une ordonnance,
- moyen de lecture d ' une carte de paiement.
Ledit pharmacien lit 1'ordonnance transmise, la traite et
sélectionne le ou les médicaments à délivrer.
Le procédé consiste à vérifier la délivrance de l'ordonnance auprès de la caisse d'assurance maladie à laquelle est affilié le client.
Le procédé consiste à mettre en contact ledit pharmacien avec un médecin.
Le procédé consiste à placer les médicaments dans une enceinte de stockage fermée et à transmettre audit pharmacien les images des médicaments en cours de distribution avant leur sortie de l'enceinte de stockage afin de les retenir en les empêchant d'être distribués en cas d'erreur.
Il est en outre nécessaire d'autoriser le pharmacien à :
- vérifier l'identité du client/patient,
- vérifier la date de délivrance antérieure des médicaments,
- remplacer les médicaments prescrits par des génériques.
Les différents sous-ensembles techniques équipant l'espace client et les différentes communications assurées par ce dernier permettent ces actions. Aussi, le fait que le pharmacien soit en liaison avec le médecin traitant du patient permet de contrôler la véracité de l'ordonnance mais uniquement dans le cas où ce médecin est joignable.
Pour éviter ces fraudes, un autre contrôle automatique introduit est le suivant : le distributeur est équipé de moyens permettant d'établir une liaison numérique avec la caisse d'assurance maladie ou les mutuelles santé et de consulter la feuille de soins
aux
électronique envoyée automatiquement
consultation soins électroniques sont
du patient
Toujours dans le domaine médical, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé consiste à équiper ledit espace d'accueil du client d'une pluralité de moyens requérant la présence d'une tierce personne utilisant lesdits moyens au service du client sous les ordres dudit conseiller. Cette caractéristique du procédé permet d'envisager qu'au delà d'un produit tel un médicament, le client peut rechercher un soin qui ne peut être réalisé que par une tierce personne sous la supervision d'un médecin non présent physiquement, en utilisant ou pas des moyens présents dans l'espace d'accueil. Le produit recherché par le client/patient et donc distribué avec l'autorisation du médecin conseil est alors une ordonnance.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé consiste à transmettre en direct au conseiller, les images du client portant le produit. Une telle caractéristique va permettre au conseiller de disposer d'un contact visuel avec le client. De plus, le conseiller va pouvoir disposer de l'image du client portant le produit afin de s'assurer qu'il s'agit bien du produit sur lequel il va donner le conseil et d'autre part pour conseiller le client dans son maniement.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé consiste à transmettre en direct au client, les images du conseiller. Une telle caractéristique va permettre au client d'établir un contact visuel avec le conseiller qui va pouvoir réaliser une démonstration ou appuyer ses conseils en tenant le même produit.
faire
une éristique le conseiller se trouve
particulièrement dans un magasin avantageuse de l'invention,
produits que celui où se trouve le client. Ainsi, le client voit ce dont dispose le conseiller et n'est pas dépaysé par un changement de milieu. De même, le conseiller voit et sait donc ce dont dispose le client devant lui et peut l'orienter si nécessaire vers d'autres produits. De plus, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, le conseiller est en interaction (en liaison/ en contact) avec d'autres produits, lesquels produits sont en interaction (en liaison/ en contact) avec l'unité périphérique conseil.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de
1'invention , le procédé est remarquable en ce qu' il consiste à
superposer sur une image unique dite superposée, les images du
conseiller et celles du client et à transmettre en direct au
conseiller et au client ladite image superposée montrant le
conseiller en interaction sur l'image du client
Ainsi, le client et/ou le conseiller dispose d'un moyen de visionnage où il apparaît côte-à-côté avec le client. Il s'agit d'une superposition d'image et non d'une juxtaposition. Le fond visuel sur lequel apparaissent les deux images peut être constitué indifféremment :
- d'une image de l'endroit physique où se trouve le client,
- d'une image de l'endroit physique où se trouve le conseiller,
- d'une image d'un endroit virtuel.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé est remarquable en ce que l'image transmise au conseiller est une image virtuelle du client et/ou que l'image transmise au client est une image virtuelle du conseiller.
La superposition de l'image et/ou la création d'une image virtuelle de l'interlocuteur sont réalisées par une solution logicielle ou au
Dans la mesure où le client moyen d'une intelligence artificielle, et/ou le conseiller dispose déjà d'une virtuelle peut être exploitée pour superposée.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé est remarquable en ce qu'il comprend une image être virtuelle, cette image diffusée sur l'image opération de marquage du produit bénéficiant d'une prestation de conseil au moyen d'un signe visuel reconnaissable par les moyens de détection et/ou par le client.
L'invention concerne également le dispositif permettant de mettre en œuvre un tel procédé.
Un tel dispositif associe des moyens de détection à des moyens de prises de vues, de projection et d'affichage.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif est remarquable en ce qu'il comprend au moins une unité périphérique client mise à la disposition du client et comportant :
- un module contenant de l'intelligence artificielle lui permettant d'interpréter et d'analyser la requête du client,
- des capteurs lui permettant de dialoguer et d'interagir :
. de façon directe avec un ou plusieurs produits, . et/ou de façon indirecte par l'intermédiaire du client laquelle personne étant en interaction, en liaison (en contact physique direct) avec le ou les produits, au moins un capteur vidéo permettant de filmer le client en interaction (en liaison/ en contact) avec le ou les produits, des moyens d'affichage des images, vidéos et données techniques des produits, des moyens d'affichage des images et/ou vidéos du conseiller en interaction sur les images ou vidéos du client lui-même en interaction avec le ou les produits de telle façon que le client voit sa propre image ou vidéo superposées avec ' image ou la vidéo du conseiller entrain de lui donner son analyse et/ou l'expertise technique sur le ou les produits, une unité centrale serveur qui sélectionne le type d'unité périphérique conseil en fonction des ordres de tri et de sélection reçus de l'unité périphérique client, au moins une autre unité périphérique dite conseil mise à la disposition d'un conseiller comprenant :
- un module contenant de l'intelligence artificielle lui permettant d'interpréter et d'analyser les conseils du conseiller, lequel conseiller s'exprime de façon écrite ou de façon orale en langage humain, naturel,
- des capteurs lui permettant de dialoguer et d'interagir avec le conseiller, des moyens d'affichage des images et/ou vidéos du client en interaction avec le ou les produits et reçues de l'unité périphérique client par l'unité périphérique conseil,
- d'au moins un capteur vidéo permettant de filmer le conseiller en train d'interagir sur les images et/ou vidéos du client lui-même en interaction avec le ou les produits, lesquelles images et/ou vidéo du conseiller en interaction sur les images ou vidéos du client sont renvoyées à l'unité périphérique client et affichées sur les moyens d'affichage équipant l'unité périphérique client de telle façon que le client voit sa propre image ou vidéo superposées avec l'image ou la vidéo du conseiller en train de lui donner l'analyse et l'expertise technique.
Le client et/ou le conseiller qui peut être un fournisseur ou un fabricant, exprime ses questions en langage normal, humain, naturel qui sont analysées par le module d'interprétation et d'analyse équipant les unités périphériques client et conseil.
Pour mettre en oeuvre les différentes fonctions, les unités périphériques comprennent avantageusement des capteurs vidéos. Ces capteurs vidéo telles des caméras peuvent servir à diffuser l'image directement au client et/ou au conseiller ou à acquérir les mouvements, expressions faciales et autres paramètres physiques à des fins de diffusion au client et/ou au conseiller d'une image virtuelle représentative et animée de son interlocuteur.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'unité périphérique client est un moyen de distribution de produits alimenté en produits par une zone de stockage de produits fermée et non accessible pour le client, la distribution des produits nécessitant au préalable le dialogue entre client et conseiller et l'autorisation du conseiller. On comprend qu'un tel dispositif est adapté à la délivrance de produits tels des médicaments à des clients/patients qui consulteront un pharmacien non physiquement présent au préalable. Il est alors normal que les médicaments se trouvent dans une zone de stockage fermée non accessible pour le client lequel n'a accès qu'aux médicaments effectivement délivrés et donc extraits de ladite zone de stockage. La mise en œuvre de la transmission des images en temps réel telle que décrite dans les étapes de procédé ci-dessus se heurtent à plusieurs difficultés décrites ci-dessous :
- Lorsque la caméra filme le conseiller en train d'interagir sur les images du client affichées sur l'écran d'affichage de l'unité périphérique de conseil, il se crée un décalage entre le plan d'image du conseiller et le plan des images du client affichées,
- Lorsque la caméra filme le conseiller en train d'interagir sur les images du client affichées sur l'écran d'affichage de l'unité périphérique, il apparait une disproportion entre l'image du conseiller et l'image du client; l'image du conseiller peut paraître beaucoup plus grande par rapport à celle du client. Pour augmenter la taille de l'image du client affichée sur les moyens d'affichage de l'unité périphérique du conseiller, on peut zoomer sur la caméra mais l'augmentation de la taille d'affichage du client sur l'écran d'affichage de l'unité périphérique conseil oblige à avoir un écran d'affichage très grand avec des prix d'achat très importants, le traitement logiciel des images pour traiter ces décalages requiert une installation très importante et très coûteuse, la possibilité de faire évoluer le conseiller sur écran vert requiert une installation très importante et très coûteuse et va au détriment d'une vraie interactivité du conseiller sur les images du client.
Pour résoudre ces problèmes techniques, le dispositif de l'invention est remarquable en ce que les caméras de l'unité périphériques conseil sont équipées de moyens spécifiques.
Selon une première caractéristique, pour remonter le plan d'image du client au niveau du plan d'image du conseiller et résoudre le problème de disproportion des tailles du client et du conseiller, la caméra est équipée d'un moyen de correction comportant un verre à foyers bifocaux, lequel verre est constitué de deux demi-verres (symétriques ou non) de dioptries différentes ou de grossissements différents et dont l'axe de collage (assemblage) est situé dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'objectif de la caméra.
Ce verre à foyer bifocal est monté ou collé sur la face de l'objectif des caméras de l'espace conseil. Lorsqu'un observateur fait face à l'objectif de la caméra, la dioptrie du verre ou le grossissement du verre peut varier de façon croissante de gauche vers la droite et vice versa. Le verre peut être muni d'un moyen lui permettant de tourner sur lui-même à 360 ° ou de translater de gauche à droite de façon à faire translater de gauche à droite ou de droite à gauche l'axe d'assemblage des deux demi-verres. Le moyen de correction est constitué d'un demi-verre d'une dioptrie ou d'un grossissement différent de l'air, l'autre moitié étant de l'air libre.
Selon une autre caractéristique, le moyen de correction est constitué d'un verre progressif d'une dioptrie ou d'un grossissement variant de gauche à droite de façon croissante ou de façon décroissante pour un observateur faisant face à l'objectif de la caméra conseil.
l'invention venant d'être exposés élémentaire, d'autres détails et clairement à la lecture de la des dessins annexés, donnant à des modes de réalisation de à l'invention.
Les concepts fondamentaux de ci-dessus dans leur forme la plus caractéristiques ressortiront plus description qui suit et en regard titre d'exemples non limitatifs, procédés et de dispositifs conformes
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est un dessin schématique d'un organigramme illustrant un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention ;
La figure 2 est un dessin schématique illustrant les modules fonctionnels d'un mode de réalisation d'une unité périphérique ou console mis à disposition auprès du client ;
La figure 3 est un dessin schématique illustrant les modules fonctionnels d'un mode de réalisation d'une unité périphérique ou console dont dispose le conseiller ;
La figure 4 est un fonctionnels d'un mode dessin schématique illustrant les modules de réalisation d'une unité périphérique dont dispose le fabricant ou le fournisseur du produit ;
La figure 5 est un dessin schématique d'un organigramme illustrant les interactions pour la mise en œuvre d'une distribution de médicaments ;
La figure 6 est un dessin schématique d'un organigramme illustrant les interactions pour la mise en œuvre d'une consultation médicale ;
La figure 7 est un dessin schématique d'un mode de réalisation d'un verre bifocal conforme à l'invention ;
La figure 8 est un dessin schématique d'un mode de réalisation d'un procédé mis en œuvre conformément à l'invention.
DESCRIPTION
DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Comme illustré sur le dessin de la figure 1, le client CL1 est en interaction directe (par toucher indirecte (captation ou plusieurs produits
Pi à Pn. Le client CL1 interagit aussi avec l'unité périphérique ou console
UPCL1.
En effet, comme illustrée sur le dessin de la figure 2, cette unité périphérique UPCL1 comporte des moyens (capteurs, capteurs sonores, écran tactile, écran avec clavier, intelligence artificielle, de dialoguer avec le client
CL1. Ce dialogue peut se faire de façon orale ou écrite. Le client
CL1 peut s'exprimer en langage normal, humain, naturel. Sans expression du client
CL1, l'unité périphérique peut d'elle même mettre à disposition du client CL1 une prestation du conseil ou un signal d'information qu'une prestation de conseil est disponible.
L'unité périphérique
UPCL1 comporte également :
- un module d'affichage des données techniques des produits, un module d'affichage des ensembles client et conseil ou fabricant/fournisseur,
- un module d'interprétation et d'analyse de la requête du client.
Les produits Pi à Pn peuvent être en interaction directe ou indirecte avec UPCL1. Pour ce faire, les produits peuvent être équipés de codes/d'éléments de reconnaissance permettant leur identification par des moyens d'identification équipant l'unité périphérique UPCL1 ou par le client.
Le client CL1 émet ou non sa requête (orale ou écrite ou lecture code produit, etc..) sur l'unité périphérique UPCL1. L'unité périphérique UPCL1 traite les données d'interaction et la requête du client et génère les conditions de tri, sélection et traitement des données et les envoie à l'unité centrale du serveur SDTC1. Le serveur SDTC1 sélectionne le type de produit et l'unité périphérique conseil UPCO1 ou unité périphérique fabricant ou fournisseur UPF1 correspondant.
L'unité périphérique conseil UPCO1 est en relation avec au moins un conseiller COI. Comme illustrée sur le dessin de la figure 3, cette unité périphérique conseil UPCO1 comporte :
- un module d'affichage de l'ensemble client ECL,
- une pluralité de capteurs,
- un module d'interprétation et d'analyse des conseils du conseiller COI,
- un module d'affichage des données techniques des produits.
L'unité périphérique fabricant ou fournisseur UPF1 est en relation avec au moins une personne technique Fl du fabricant ou du fournisseur.
Comme illustrée sur le dessin de la figure 4, l'unité périphérique du fabricant ou du fournisseur UPF1 comporte comme UPCO1 :
- un module d'affichage de l'ensemble client ECL et de l'ensemble fabricant/fournisseur,
- une pluralité de capteurs, un module d'interprétation et d'analyse de la réponse du fournisseur Fl ou du client CL1,
- un module d'affichage des données techniques des produits.
Il se crée alors une communication entre le client CL1 et le conseiller COI ou la personne technique ou commerciale du fabricant ou fournisseur Fl.
Bien entendu, le serveur SDTC1 peut renvoyer des données techniques des produits et/ou de comparaison de différents produits et/ou des avis des clients et/ou les résultats des essais et tests directement au client CL et sur l'unité périphérique UPCL1 et ce, sans avoir à interroger UPCO1 ou UPF1.
L'unité serveur SDTC1 contient des données techniques et commerciales issues des magasins eux-mêmes, des fabricants et ou fournisseurs des produits, des sociétés de conseils, des clients et des organismes de test et essai. Ces données sont en permanence mises à jour.
Bien entendu, il peut exister plusieurs unités périphériques, plusieurs unités dites serveurs qui sont en relation entre eux par liaison numérique.
Ces unités dites serveurs peuvent être en relation avec des serveurs ou des sites Web afin de recueillir d'autres données techniques et commerciales, des avis des clients, des résultats des tests et essais des produits.
Les unités périphériques UPCL1, UPCO1, UPF1 peuvent également être en liaison directe entre elles par liaison numérique.
L'unité périphérique UPCO1 comporte des moyens (capteurs, capteurs sonores, écran tactile, écran avec clavier, intelligence artificielle, lecteur de code produit) lui permettant de dialoguer avec le conseiller COI. Ce dialogue peut se faire de façon orale ou écrite. Le conseiller COI comme le client CL1 peut s'exprimer en langage normal, humain, naturel.
L'unité périphérique UPF1 comporte des moyens (capteurs, capteurs sonores, écran tactile, écran avec clavier, intelligence artificielle, lecteur de code produit) lui permettant de dialoguer avec la personne technique Fl. Ce dialogue peut se faire de façon orale ou écrite. Le personnel Fl peut s'exprimer en langage normal, humain, naturel.
Un fonctionnement plus global mais aussi plus précis est illustré par le dessin de la figure 8.
Selon cette figure 8, l'espace client 100 accueille le client CL1 ainsi que des moyens d'affichage d'images et de sons 110.
L'espace produits 200 accueille les produits Pl, P2, ... Pn. Ces deux espaces peuvent bien entendu communiquer.
Associé à ces deux espaces 100 et 200, un espace de capture d'images et de son 300 équipé de capteurs 310, 320, 330, etc... assure la prise d'image et de sons dans les espaces client 100 et produits 200. Parmi ces capteurs se trouve la caméra vidéo CVUPCL1 apparaissant en figure 1. Cet espace de capture d'images et de son 300 peut se confondre avec les espaces client 100 et/ou produits 200. Ces capteurs communiquent par une liaison numérique 340 les images et le son capturés à un espace conseiller 400 qui accueille le conseiller COI. Cet espace conseiller 400 est équipé de moyens d'affichage d'images et de sons 410. Cet espace conseiller 400 est associé à un espace 500 qui recapture les images et le son dans l'espace conseiller 400 au moyen de capteurs 510, 520, 530 afin de filmer le conseiller COI en interaction avec les vidéos diffusées par les moyens 410. Cet espace de recapture 5 00 peut être confondu avec l'espace conseiller 400. Les capteurs 510, 520, 530, etc... de l'espace de recapture 500 communiquent au moyen de la liaison 540 les images et les sons capturés dans l'espace conseiller 400 aux moyens d'affichage 110 de l'espace client 100. Parmi ces capteurs se trouve la caméra vidéo CVUPC01 apparaissant en figure 1.
Conformément à l'invention, le client CL1 voit alors un conseiller
COI interagir sur son image et/ou sur celle du produit
La communication et la liaison entre les sous-ensembles peuvent varier selon les applications
Ainsi, par exemple, les liaisons peuvent toutes passer par le réseau internet et/ou un réseau intranet local en filaire ou non. De plus, des architectures maître/esclaves peuvent être mises en place
Par ailleurs, certains sous-ensembles sont susceptibles d'être mobile afin de suivre le conseiller COI ou le client CL1 ou le produit Pi à Pn qui l'intéresse.
Par exemple, une valise portable portée par le conseiller COI est susceptible de réunir les moyens de réception et d'affichage des images et sons du client et/ou du produit et des capteurs de recapture des images du conseiller COI interagissant sur les images affichées sur les moyens d'affichage de la valise.
En outre, ce qui est désigné comme le produit Pi à Pn est également susceptible de varier comme cela apparaît à la lecture des exemples décrits ci-dessous.
L'exemple ci-dessous se base sur une application de l'invention à un magasin de vente d'habillement.
Le client CL1 choisit le ou les habits Pi à Pn qu'il veut.
Le client CL1 porte le ou les habits choisis.
Le client CL1 se présente devant l'unité périphérique UPCL1 qui reconnaît le ou les produits portés par le client CL1. L'unité périphérique UPCL1 filme le client CL1 portant les habits (grâce au moins à la caméra CVUPCL1) et interroge l'unité serveur SDTC1 qui en retour recherche et sélectionne la société de conseil en habillement (relooking, meilleur styliste par exemple) correspondant et va mettre en relation l'unité périphérique client UPCL1 avec l'unité périphérique conseil UPCO1. L'unité périphérique conseil UPCO1 entre elle-même en relation avec le conseiller COI afin de permettre le dialogue entre le client CL1 et le conseiller COI. Les images et/ou les vidéos du client CL1 portant le ou les produits sont affichées sur l'unité périphérique conseil UPCO1. Le conseiller COI interagit sur les images ou vidéos du client CL1 portant le ou les habits et affichées sur UPCO1, entre en dialogue avec le client CL1 et lui donne des conseils et lui montre par exemple les endroits (parties des habits) qui vont bien ou pas au client CL1, lui fait essayer d'autres habits, lui indique des couleurs à choisir.
La caméra CVUPCO1 filme le conseiller en interaction sur l'image ou la vidéo affichée sur l'unité périphérique UPCO1. Cette caméra capture donc les images et le son du conseiller en interaction sur les images du client avec le produit.
Sur l'unité périphérique UPCL1, le client CL1 voit alors sa propre image ou vidéo portant des habits et superposée avec les images du conseiller COI en train de lui donner les conseils. L'unité périphérique UPCL1, la caméra CVUPCL1 et l'ensemble client ECL peuvent être situés à l'intérieur de la cabine d'essayage elle-même située dans le magasin.
Un écran vidéo est alors situé dans la cabine dite cabine client qui comporte des moyens permettant d'afficher les images du client superposées aux images du conseiller, lequel conseiller est en interaction sur les images du client.
Ces moyens permettent en outre d'afficher les différents profils du client sur l'écran sans que le client ait à se tourner ou à se retourner. Ces moyens permettent au conseiller de sélectionner et d'afficher sur l'écran de la cabine dite conseil, les images correspondant à un profil donné du client filmé par les caméras situées dans la cabine dite client, lesquels profils étant des profils de face, de dos, de droite, de gauche, de tête, de pieds. Ces moyens permettent au conseiller d'interagir sur une zone spécifique du corps du client afin de lui prodiguer des conseils adaptés. La sélection de ces profils peut être faite de façon manuelle par le conseiller ou de façon automatique. Dans ce dernier cas, ces moyens peuvent être équipés d'une intelligence artificielle permettant d'interpréter la parole du conseiller, de reconnaître dans cette parole le type de profils d'images du client à afficher. La cabine dite client peut comporter aussi des moyens de capture de photographies, d'enregistrement d'images du conseiller en interaction sur les images du client et éventuellement des moyens permettant d'imprimer et/ou d'envoyer ces images capturées sur d'autres supports.
Bien entendu, les différents profils d'images du client peuvent être affichés sur l'écran situé dans la cabine client, enregistrés ou envoyés sans les images du conseiller.
Les images affichées sur l'écran client ou sur l'écran conseiller peuvent être des images en trois dimensions et les caméras qui filment peuvent aussi être des caméras filmant selon trois dimensions.
La cabine dite client constituant l'espace d'accueil du client peut être située dans un magasin de vente, au domicile du client, dans un avion, sur un bateau, dans un véhicule sur une autre planète. La cabine dite conseiller constituant l'espace d'accueil du conseiller peut être située dans un magasin de vente au domicile di conseiller, dans un avion, sur un bateau, dans un véhicule, sur une autre planète.
L'exemple ci-dessous se base sur une application de l'invention à un magasin de vente de produits autres que des habits et le client ne veut consulter que quelques données techniques.
Le client CL1 choisit le ou les produits Pi à Pn qu'il veut.
Le client va scanner à l'aide d'un scanneur mobile ou sur l'unité périphérique client UPCL1, le ou les codes du ou des produits et va émettre sur l'unité périphérique UPCL1 une requête. Cette requête peut concerner les caractéristiques techniques du ou des produits, le fonctionnement du ou des produits, les avis du ou des utilisateurs du ou des produits, les résultats des tests et essais du ou des produits, la comparaison des différents produits.
L'unité périphérique UPCL1 va reconnaître le ou les produits choisis par le client, va analyser et interpréter la requête du client et va interroger l'unité serveur SDTC1 qui en retour va rechercher et sélectionner les données sur les caractéristiques techniques du ou des produits, le fonctionnement du ou des produits, les avis du ou des utilisateurs du ou des produits, les résultats des tests et essais du ou des produits, la comparaison des différents produits. L'unité dite serveur SDTC1 va renvoyer les résultats de la requête sur l'unité périphérique client UPCL1 qui va les communiquer au client CL1 sous forme sonore et/ou sous forme d'affichage sur écran.
Un exemple de distribution des médicaments selon le procédé de l'invention est illustré par le schéma de la figure 5 qui illustre les différentes interactions.
Les différents éléments constitutifs du dispositif permettant de mettre en œuvre le procédé sont répartis de la façon suivante :
Produit Pi = médicaments ;
Client CL1 = malade ;
CL1 muni de moyens de son identification (carte vitale, ordonnance, carte mutuelle, CB) ;
Conseiller COI = médecin du malade ou COI ' médecin conseiller distant ;
Fl = pharmacien distant ;
UPCL1 située dans le distributeur de médicaments ;
UPCO1 située chez le médecin conseiller COI ;
UPF1 située chez le pharmacien Fl.
Les étapes du procédé sont les suivantes :
Le patient CL1 est équipé d'un ou plusieurs des éléments suivants :
- ordonnance médicale,
- carte de sécurité sociale,
- carte mutuelle,
- carte bancaire de paiement,
- pièce de monnaie ou billet de banque
Ainsi, il s'identifie avec sa carte de sécurité sociale ou sa carte mutuelle ou autre moyen ;
Le patient CL1 introduit son ordonnance médicale dans le scanner prévu à ce propos ;
Un contact audio-vidéo est établi entre le patient CL1 et le pharmacien Fl;
Le pharmacien Fl qui se situe à distance est équipé d'un ou plusieurs des éléments suivants :
- moyens de réception d'ordonnance médicale, moyens d'envoi de nouvelles ordonnances ou d'ordonnances modifiées,
- moyens de sélection à distance des médicaments à délivrer, moyens de réception des résultats de contrôle optique des médicaments pour vérification des médicaments avant délivrance,
- moyens de contrôle de la délivrance à distance des médicaments,
- moyens de contrôle de la délivrance à distance des médicaments,
- moyens de dialogue audio-vidéo.
Ainsi, le pharmacien Fl reçoit l'ordonnance scannée du patient CL1 avec identification des coordonnées du médecin prescripteur COI pour d'éventuels contacts ;
Le pharmacien d'éventuelles Fl analyse et inspecte 1'ordonnance r afin de détecter
erreurs de prescription
Si il y a détection d'erreur et que l'erreur est minime le
pharmacien Fl corrige 1' erreur ;
Si il y a détection d'erreur et qu'il y a nécessité de faire corriger l'erreur par un médecin, le pharmacien Fl entre contact et dialogue audio-vidéo avec le médecin prescripteur (médecin du patient COI) ou à défaut avec un autre médecin conseil COI'. Le dialogue peut aussi être tripartite et peut faire intervenir le patient CL1 avec une possibilité du dialogue audio-vidéo du médecin prescripteur COI ou à défaut du médecin conseil COI' avec le patient CL1 ; Les médecins sont équipés de moyen de dialogue audio-vidéo et de moyens d'envoi et de réception d'ordonnances médicales.
Le médecin prescripteur COI ou à défaut le médecin conseil COI' corrige l'ordonnance ou donne son accord au pharmacien pour que ce dernier corrige l'ordonnance. Une nouvelle ordonnance peut être émise par le médecin prescripteur ou à défaut par le médecin conseil ;
Une fois l'analyse de l'ordonnance médicale ou d'éventuelles corrections terminées, le pharmacien Fl émet un ordre de sélection des médicaments à délivrer, lequel ordre est transmis à distance au distributeur automatique qui procède à la sélection physique des médicaments ;
Le pharmacien Fl contrôle à distance la nature des médicaments à délivrer grâce aux moyens optiques de contrôle équipant le distributeur automatique UPCL1;
Le distributeur automatique de médicaments UPCL1 est équipé d'un ou plusieurs des éléments suivants :
- scanner d'ordonnance, lecteur ou scanner de carte de sécurité sociale, lecteur ou scanner de carte mutuelle,
- terminal de paiement par carte bancaire, terminal de paiement par pièces de monnaie ou par billet de banque, moyens de dialogue audio-vidéo, moyens de stockage de médicaments, moyens de tri et sélection des médicaments, moyens d'impression de nouvelles ordonnances médicales ou ordonnances médicales modifiées, moyens de contrôle optique de médicaments avant délivrance, moyens de délivrance des médicaments au patient, moyens d'apposition de la marque de délivrance des médicaments (marque pouvant contenir le nom du distributeur, la date et l'heure
S'il y a paiement des médicaments, l'ordre de paiement est indiqué au patient CL1 ;
Les médicaments contrôlés à distance par le pharmacien Fl sont enfin délivrés au patient CL1;
La marque de délivrance de médicament est apposée sur l'ordonnance ;
L ' ordonnance est rendue au patient CL1.
Si il y a eu une modification d'ordonnance, une impression est réalisée de la nouvelle ordonnance modifiée.
Un exemple de mise en ouvre d'une prestation de consultation médicale / de conseil médical à distance selon le procédé de
1'invention est illustré par le schéma de la figure qui illustre les différentes interactions.
Selon une première configuration la consultation est réalisée en présence physique d'un médecin ou dans le même lieu que le malade. Le produit est alors un patient, le client est un médecin ou un infirmier/demandeur de conseil et le conseiller est un médecin expert.
Les différents éléments constitutifs du dispositif permettant de mettre en œuvre le procédé sont répartis de la façon suivante :
Produit Pi = patient ou malade ;
Client CL1 présent dans le même lieu que le malade ;
Ce client CL1 est muni de moyens (capteurs) d'examen du malade Pi (ainsi comme expliqué plus haut le mot produit peut aussi désigner une personne);
Conseiller COI = médecin ou médecin expert ou médecin spécialiste distant ;
CL1, Pi et UPCL1 sont situés chez le malade Pi ou chez le médecin ou infirmer CL1 ou dans un cabinet de consultation C ou un centre médicalisé (clinique, hôpital, dispensaire etc...).
Les patients et les médecins sont équipés des mêmes éléments que ceux décrits dans l'exemple précédent.
Ce cabinet de consultation est équipé d'un ou plusieurs des éléments suivants :
- scanner d'ordonnance,
- moyen d'impression d'ordonnance médicale,
- lecteur ou scanner de carte de sécurité sociale,
- lecteur ou scanner de carte mutuelle,
- terminal de paiement par carte bancaire, terminal de paiement par pièces de monnaie ou par billet de banque,
- moyens de dialogue audio-vidéo,
- moyens et capteurs pour l'examen du patient :
- thermomètre,
- tensiomètre,
- stéthoscope,
- endoscope,
- tout autre moyen d'examen du patient.
Le procédé permet alors par exemple aux infirmiers et infirmières de consulter les patients avec une assistance à distance d'un médecin agréé grâce un dialogue audio-vidéo tripartite entre le patient, infirmière et le médecin ; l'infirmier ou l'infirmière recevant des ordres à distance du médecin. Ces ordres concernent le type de mesures (ou examen) à faire sur le patient, les gestes à faire. Une fois tous les examens effectués en direct avec le médecin, ce dernier établit un diagnostic médical et envoie une ordonnance médicale avec la liste des médicaments à prendre par le patient et/ou une prescription
complémentaires faire des analyses
complémentaire (constituant alors le produit distribué) reçue dans
aux cabinet du médecin distant et liaisons numériques entre le le cabinet de consultation dans
'ordonnance lequel se ou trouve l'infirmier
1'infirmière et remise au patient complémentaire est imprimée par
L'infirmier ou l'infirmière est en interaction directe avec le patient.
Selon une deuxième configuration non illustrée, la consultation est réalisée en l'absence physique d'un médecin ou infirmier(ère) dans le même lieu que le malade. Le produit est constitué par des moyens de mesure (températures corporelles, tension, battements de cœur, etc...) , le client est un patient et le conseiller est un médecin expert. Les différents éléments constitutifs du dispositif permettant de mettre en œuvre le procédé sont répartis de la façon suivante :
Client CL1 = malade ;
Produit Pi = moyens de mesures (températures corporelles, tension, battement du cœur, etc..) ;
Conseiller COI = médecin ou médecin expert ou médecin spécialiste distant ;
UPCL1 situés chez le malade.
Le malade CL1 est alors directement mis en contact avec le médecin COI situé à distance.
L'exemple ci-dessous se base sur une application de l'invention à la maintenance industrielle. Le produit est alors un équipement, un produit, une infrastructure, le client est un agent de maintenance de réparation et le conseiller est un expert dans ledit équipement, produit, infrastructure. Il n'est pas spécifiquement illustré mais reprend les principes illustrés par le dessin de la figure 1. Les différents éléments constitutifs du dispositif permettant de mettre en œuvre le procédé sont répartis de la façon suivante :
Produit Pi à Pn = équipements, produits (bâtiments, bateaux, véhicules aériens, véhicules terrestres, tout engins roulant ou volant...), infrastructure ;
Client CL1 = agent de maintenance, agent de réparation ;
CL1 muni de moyens de réparation des produits Pi à Pn ;
Conseiller COI = expert, spécialiste distant ;
Fl = fabricant de Pi à Pn distant ;
Peut avoir plusieurs caméras CVUPCL1 ;
Caméras CVUPCL1 pouvant être sélectionnée ou pouvant être pilotées à distance par COI ou Fl ;
UPCL1 mobile ou fixe ;
Caméra CVUPCL1 et capteur audio mobiles ou fixes ;
Caméra CVUPCLlet capteur audio pouvant être portés par client CL1 OU
montés sur drone ou montés sur robot mobile r
Caméra CVUPCL1 pouvant filmer les produits Pl à PN ttout le corps de
CL1 ;
Caméra CVUPCL1 pouvant filmer les produits Pl à PN +qu ' une partie de
CL1 (les bras et mains par exemple) ;
Caméra pouvant filmer les produits Pl à Pn mais sans filmer le
client CL1 ;
Écran * d'affichage équipant UPCL1 mobile ou fixe , monté sur UPCL1 ou
séparé de UPCL1 mais en liaison numérique,
Écran d'affichage équipant UPCL1 pouvant être porté par le client CL1,
Écran d'affichage équipant UPCL1 pouvant être intégré aux lunettes portées par CL1.
L'exemple ci-dessous se base sur une application de l'invention à l'assistance au pilotage des véhicules. Il n'est pas spécifiquement illustré mais reprend les principes illustrés par le dessin de la figure 1. Les différents éléments constitutifs du dispositif permettant de mettre en œuvre le procédé sont répartis de la façon suivante :
Produit Pl = produit à l'intérieur duquel se trouve le client CL1 à savoir ici un véhicule (bateaux, véhicules aériens, véhicules terrestres, tout engins roulant ou volant...),
Espace client = Environnement dans lequel évolue le client CL1 et/ou le produit Pl, (P3+P4+P5+...+Pn = autres produits équivalents à Pl + obstacles fixes ou mobiles situés dans l'environnement P2)
Client CL1 = pilote, conducteur ou passager de Pl,
CL1 installé à l'intérieur du produit Pl,
Conseiller COI = expert, spécialiste distant connaissant bien le produit Pl, P2, P3...Pn,
Fl = fabricant de Pl à Pn, expert distant,
Il peut avoir plusieurs caméras CVUPCL1 installées à l'intérieur et à l'extérieur des produits Pi à Pn,
Caméras CVUPCL1 pouvant être pilotées à distance par COI ou Fl,
UPCL1 installé à l'intérieur de Pi et peut faire partie intégrante du produit Pl,
Une partie des Caméra CVUPCL1 et capteur audio étant mobiles ou fixes,
Une partie des Caméra CVUPCL1 et capteur audio étant portés par le client CL1,
Caméra CVUPCL1 pouvant filmer l'environnement P2 dans lequel évoluent les produits Pl et P3 à Pn + tout le corps de CL1 tune partie ou la totalité du produit Pl,
Caméra CVUPCL1 pouvant filmer l'environnement P2 dans lequel évoluent les produits Pl et P3 à Pn + qu'une partie de CL1 (les bras et mains par exemple) + une partie ou la totalité du produit Pl à Pn Caméra pouvant filmer les produits une partie ou la totalité du Pl à Pn mais sans filmer le client CL1,
Écran d'affichage équipant UPCL1 mobile ou fixe, monté sur UPCL1 ou séparé de UPCL1 mais en liaison numérique,
Écran d'affichage équipant UPCL1 pouvant être porté par le client CL1,
Écran d'affichage équipant UPCL1 pouvant être intégré aux lunettes portées par CL1.
Lors d'une telle application, le conseiller peut prendre le contrôle du véhicule sous la supervision ou non du client.
L'exemple ci-dessous se base sur une application de l'invention aux combats militaires urbains. Il n'est pas spécifiquement illustré mais reprend les principes illustrés par le dessin de la figure 1. Les différents éléments constitutifs du dispositif permettant de mettre en œuvre le procédé sont répartis de la façon suivante : Produit P1= produit à l'intérieur duquel se trouve le client CL1= véhicules volants ou roulants = bateaux, véhicules aériens, véhicules terrestres, tout engins roulant ou volant...) ;
P2 = Environnement dans lequel évolue le client et/ou le produit Pl P3+P4+P5+...+Pn = autres produits équivalents à Pl+obstacles fixes ou mobiles situés dans l'environnement P2 ;
Client CL1 = militaire ;
Client CL1 peut ne pas être à l'intérieur de Pl ;
CL1 installé à l'intérieur du produit Pi ou client évoluant dans l'environnement P2 ;
Conseiller COI = expert, spécialiste distant connaissant bien le produit Pi et P3...Pn ;
Fl = fabricant de Pi à Pn, expert distant ;
P3+P4+P5+...+Pn = peuvent être des produits ou cibles ennemis situés dans l'environnement P2 et à détruire par le client CL1 ;
Il peut avoir plusieurs caméras CVUPCL1 installées à l'intérieur et à l'extérieur des produits Pi ;
Caméras CVUPCL1 pouvant être pilotées à distance par COI ou Fl ;
UPCL1 installé à l'intérieur de Pi et fait partie du produit Pi ;
UPCL1 peut être mobile ou fixe ;
UPCL1 peut être porté par le client CL1 ;
Caméra CVUPCL1 pouvant être une caméra 360° montée sur le casque de CL1 ;
Une partie des Caméra CVUPCL1 et capteur audio mobiles ou fixes ;
Une partie des Caméra CVUPCL1 et capteur audio portés par client CL1 Caméra CVUPCL1 pouvant filmer l'environnement P2 dans lequel évoluent les produits Pi et P3 à Pn ttout le corps de CL1) tune partie ou la totalité du produit Pi ;
Caméra CVUPCL1 pouvant filmer pouvant filmer l'environnement dans lequel évoluent les produits Pi à PN tqu'une partie de CL1 (les bras et mains par exemple)tune partie ou la totalité du produit Pi à Pn ;
Caméra pouvant filmer les produits une partie ou la totalité du Pi à Pn mais sans filmer le client CL1 ;
Écran d'affichage équipant UPCL1 mobile ou fixe, monté sur UPCL1 ou séparé de UPCL1 mais en liaison numérique,
Écran d'affichage équipant UPCL1 pouvant être porté par le client CL1,
Écran d'affichage équipant UPCL1 pouvant être intégré aux lunettes portées par CL1 ;
Comme cela est expliqué plus haut, l'échange en temps réel des images ainsi que la difficulté d'affichage de l'image du conseiller interagissant sur les images du client ont amené les demandeurs à proposer une solution d'optique illustrée par le dessin de la figure 7.
En effet, les caméras CVUPCO1 et CVUPF1 sont équipées sur leur objectif de moyens spécifiques permettant de résoudre les problèmes décrits plus haut. Ainsi, pour remonter le plan d'image de CL1 au niveau du plan d'image de COI ou Fl et résoudre le problème de disproportion des tailles du client CL1 et du conseiller COI ou fabricant Fl, la caméra CVUPCO1 ou CVUPF1 est équipée d'un moyen de correction comportant un verre 700 à foyers bifocaux, lequel verre est constitué de deux demi-verres 710 et 720 (symétriques ou non) de dioptries différentes ou de grossissement différents et dont l'axe de collage 730 (assemblage) est situé dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'objectif de la caméra CVUPCO1 ou CVUPFlet lequel verre à foyer bifocal est monté ou collé sur la face de l'objectif des caméras CVUPCO1 ou CVUPF1. Lorsqu'un observateur fait face à l'objectif de la caméra, la dioptrie du verre ou le grossissement du verre peut varier de façon croissante de gauche vers la droite et vice-versa. Le verre peut être muni de moyens lui permettant de tourner sur lui-même à 360 ° ou de translater de gauche à droite de façon à faire translater de gauche à droite ou de droite à gauche l'axe d'assemblage des deux demi-verres.
On comprend que le procédé et le dispositif, qui viennent d'être cidessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Pour une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leur légende est fournie ci-dessous :
CVUPCL1 : capteur vidéo équipant l'unité périphérique client et permettant de filmer le client CL1 en interaction avec les produits Pi à Pn,
Pi : Produit 1, Pn : Produit n, CL1 : client 1, UPCL1 : unité périphérique reliée au client 1, SDTC1 : Serveur de données techniques et commerciales N°l, UPCO1 : unité périphérique conseil N° 1 et reliée au conseiller COI, COI : conseiller N°l,
CVUPCO1 : capteur vidéo équipant l'unité périphérique conseil N°1 permettant de filmer le conseiller COI en interaction avec le client CL1 lui-même en interaction avec les produits Pi à Pn,
CVUPF1 : capteur équipant l'unité périphérique fournisseur 1 permettant de filmer la personne du fabricant ou fournisseur en interaction avec les produits Pi à Pn et cette personne elle-même en interaction avec le client CL1 qui lui-même est en interaction avec les produits Pi à Pn,
Fl : fournisseur ou fabricant N°l,
UPF1 : unité périphérique fabricant ou fournisseur N°l,
SDF1 : serveur de données fabricant ou fournisseur N°l,
ECL : ensemble client composé du client CL1 et des produits Pi à Pn, ECO : ensemble conseil composé du conseiller 1 et des produits Pi à Pn,
EF : ensemble fournisseur ou fabricant composé du fournisseur ou fabricant N°1 et des produits Pi à Pn.

Claims (26)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de communication en temps réel entre au moins une personne dite client située ou évoluant dans un espace physique réel dénommé espace client et au moins une personne distante dite conseiller située ou évoluant dans un espace physique réel dénommé espace conseil pour la fourniture en temps réel par le conseiller au client des consignes et indications en matière de conception, de fabrication, d'usage, d'utilisation, de réparation, de maintenance, de consultation, de localisation, de destruction, d'élimination, de localisation et d'élimination, de guidage d'un ou plusieurs produits situés ou évoluant dans un espace physique réel dit espace produit, lequel espace client est muni d'un ou plusieurs moyens de réception et d'affichage d'images, lesquels moyens d'affichage sont positionnés à une distance bien définie par rapport au client de telle façon à lui permettre de bien voir les images affichées, lequel espace conseiller est muni d'un ou plusieurs moyens de réception et d'affichage d'images,
    CARACTÉRISÉ EN CE QU'il comprend les opérations suivantes :
    - faire une capture des images et des sons du client dans son espace client, et/ou des produits dans leur espace produit, et/ou du client et des produits dans l'espace client et l'espace produit, au moyen de capteurs d'images et de capteurs de son, lesquels capteurs d'image et de son mobiles et/ou fixes sont situés ou évoluent dans un espace physique réel dit espace capture image,
    - transmettre grâce à des liaisons numériques (filaires et/ou sans fil) ces images et sons capturés au conseiller,
    - afficher ces images reçues sur des moyens d'affichage situés dans l'espace conseiller,
    - positionner le conseiller à côté de ces images affichées de telle façon à lui permettre d'interagir sur les images affichées soit de façon directe soit de façon indirecte par l'intermédiaire de moyens de pointage de type laser ou bâton,
    - recapturer les images et les sons du conseiller en interaction sur les images affichées sur des moyens d'affichage situés dans l'espace conseiller par l'intermédiaire de capteurs situés dans un espace physique réel dit espace de recapture image conseiller, lesquels capteurs de recapture sont dimensionnés et positionnés à une distance définie par rapport aux moyens d'affichage des images situés dans l'espace conseiller de telle façon que :
    d'une part, à ne recapturer que les images affichées sur les moyens d'affichage de l'espace conseiller et tout le corps du conseiller en interaction sur les images affichées et sans
    1'espace conseiller ou les images affichées sur les moyens d'affichage de
    1'espace conseiller et une partie du corps du conseiller en interaction sur les images affichées et sans l'espace conseiller ou les images affichées sur les moyens d'affichage de l'espace conseiller et les moyens de pointage du conseiller en interaction sur les images affichées et sans l'espace conseiller,
    - d'autre part, de telle façon à éviter la distorsion d'images liées à des recaptures d'images affichées sur des écrans,
    - à transmettre en direct ces images et sons recapturés par les capteurs d'images et de son situés dans l'espace de recapture image conseiller au client grâce à des liaisons numériques (filaires et/ou sur des moyens d'affichage situés dans l'espace client, de telle façon que le client voit évoluer le conseiller soit dans l'espace client, soit dans
    1'espace produit
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR
    LE
    FAIT
    QUE l'espace client est identique à l'espace produit
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR
    LE
    FAIT
    QUE l'espace client est identique à l'espace capture image
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR
    LE
    FAIT
    QUE l'espace client, l'espace capture image et l'espace produit sont identiques.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le mot produit désigne au moins l'une des catégories suivantes :
    - produits physiques inertes,
    - produits physiques vivants,
    - êtres vivants (humains ou animaux).
  6. 6. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le client est en contact physique direct avec le ou les produits.
  7. 7. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le client est en contact physique indirect avec le ou les produits.
  8. 8. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les capteurs d'images et son srtues ou évoluant dans l'espace capture image sont montés sur des engins volants, terrestres ou maritimes.
  9. 9. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le client émet, préalablement aux opérations du procédé, une requête de demande de fourniture des consignes conception, de fabrication, d'usage, de maintenance, de consultation, de d'élimination, de localisation et d'é et indications en matière de d'utilisation, de réparation, localisation, de destruction, limination, de guidage d'un ou plusieurs produits auprès du conseiller.
  10. 10. Procédé de communication selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le client réalise sa requête de recherche de façon écrite ou orale en langage humain, naturel sur une unité périphérique dite client (UPCL1) intégrée dans l'espace client et/ou dans l'espace produit, laquelle unité périphérique client est équipée :
    d'un module contenant de l'intelligence artificielle lui permettant d'interpréter et d'analyser la requête du client (CL1),
    - des capteurs lui permettant de dialoguer et d'interagir : . de façon directe avec un ou plusieurs produits (Pi à Pn) . et/ou de façon indirecte par l'intermédiaire du client (CL1) lequel client étant en interaction, en liaison (en contact physique direct) avec le ou les produits (Pi à Pn),
    - au moins un capteur vidéo (CVUPCL1) permettant de filmer le client (CL1) en interaction, en liaison (contact) avec le ou les produits (PI à Pn),
    - des moyens d'affichage des images, vidéos et données techniques des produits (Pi à Pn), laquelle unité périphérique client (UPCL1) identifie le type de produit (Pi à Pn), analyse, traite, interprète la requête du client (CL1) et génère les conditions de tri et sélection qu'elle envoie à au moins une unité centrale dite serveur (SDTC1), laquelle unité centrale serveur (SDTC1) peut contenir des données sur le type de produits (Pi à Pn) et des données sur des unités périphériques dites conseils (UPCO1) avec lesquelles elle est en liaison numérique et des données sur le conseiller (COI) ou le fabriquant (Fl), et laquelle unité centrale serveur conditions de tri et de sélection, (SDTC1), après sélectionne le réception des type d'unité périphérique conseil l'unité périphérique façon à permettre sélectionnée de recevoir (UPCO1) capable client (UPCL1)
    1'unité interaction, en liaison, les images en contact de répondre et du client périphérique et/ou vidéos avec le périphérique conseil la demande de (CL1) conseil de telle (UPCO1) du client
    Pn) , et laquelle unité liaison directe avec une personne le produit et le client (CL1) conseil (UPCO1) de l'intelligence conseils du conseiller entre en (experte, spécialisée dans le dialogue entre permettre laquelle unité périphérique d'un module contenant permettant d'interpréter et ou (CL1) en les produits (Pi à (UPCO1), sélectionnée dite conseiller (COI) son usage) de manière à et le conseiller (COI), est équipée : artificielle lui d'analyser les (COI), lequel conseiller (COI) peut orale en langage humain, naturel,
    - des capteurs lui permettant de dialoguer conseiller (COI), d'affichage des images et/ou vidéos du client en liaison avec le ou les produits (Pi à Pn) s'exprimer de façon écrite ou et d'interagir de façon avec le
    - des moyens interaction, de l'unité reçues (UPCL1) par l'unité périphérique permettant de filmer le conseiller les images et/ou vidéos du client périphérique client conseiller (UPCO1),
    - d'au moins un capteur vidéo (COI) en train d'interagir sur (CL1) lui-même en interaction (en liaison/en contact) avec le ou les produits (Pi à Pn), lesquelles images et/ou vidéos du conseiller (COI) en interaction sur les images ou vidéos du client (CL1) sont renvoyées à l'unité périphérique client (UPCL1) et affichées sur les moyens d'affichage équipant l'unité périphérique (UPCL1) de telle façon que le client (CL1) voit sa propre image ou vidéos superposées avec l'image ou la vidéo du conseiller (COI) en train de lui donner l'analyse et l'expertise technique.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, CARACTÉRISÉ EN CE QUE l'unité périphérique client (UPCL1) s'adresse directement à l'unité périphérique conseil (UPCO1) sans passer par l'unité centrale dite serveur (SDTC1).
  12. 12. Procédé selon la revendication 10, CARACTÉRISÉ EN CE QUE l'unité périphérique conseil (Col) entre en relation avec d'autres unités périphériques conseils (COI, UPF1) par l'intermédiaire ou non d'un ou plusieurs serveurs intermédiaires.
  13. 13. Procédé selon la revendication 10, CARACTÉRISÉ EN CE QUE le conseiller (COI ou Fl) est en interaction (en liaison/ en contact) avec d'autres produits (Pi à Pn), lesquels produits sont en interaction (en liaison/ en contact) avec l'unité périphérique conseil (UPCO1, UPF1).
  14. 14. Procédé selon la revendication 10, CARACTÉRISÉ EN CE QUE l'unité périphérique client (UPCL1) et le client (CL1) qui l'utilise se situent dans un magasin physique de vente de produits (Pi à Pn).
  15. 15. Procédé selon la revendication 10, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les produits (Pi à Pn) sont des habits.
    16. Procédé de communication selon la revendication 10, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les produits (PI à Pn) sont en liaison entre eux. 17. Procédé de communication selon la revendication 10, CARACTÉRISÉ
    PAR LE FAIT QUE les produits (Pi à Pn ) sont équipés de moyens permettant leur reconnaissance ou leur identification par l'unité périphérique (UPCL1).
  16. 18. Procédé de communication selon la revendication 10, CARACTÉRISÉ EN CE QUE chacun des espaces client ou conseil est fixe ou mobile.
  17. 19. Procédé de communication selon la revendication 10, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il s'applique dans au moins une des situations de demande de conseil ou d'assistance suivantes :
    - demande de conseil pour l'achat d'un produit par communication du client avec un conseiller spécialisé,
    - demande de conseil pour un état de santé par communication entre un patient et un référent médical,
    - demande de conseil pour un état de santé par communication entre un personnel soignant un patient et un référent médical,
    - demande de délivrance de médicaments à distance par communication entre un patient et un pharmacien et/ou un médecin, demande de conseil pour la maintenance d'un produit par communication entre un utilisateur du produit et un spécialiste de ce dernier, demande d'assistance dans la conduite d'un véhicule par communication entre un passager ou un conducteur du véhicule avec un spécialiste de ladite conduite,
    - demande d'assistance sur un terrain d'opérations militaires entre un militaire et un conseiller militaire.
  18. 20. Dispositif de communication permettant de mettre en œuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 19, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend au moins une unité périphérique client (UPCL1) mise à la disposition du client (CL1) et comportant :
    - un module contenant de l'intelligence artificielle lui permettant d'interpréter et d'analyser la requête du client (CL1),
    - des capteurs lui permettant de dialoguer et d'interagir : . de façon directe avec un ou plusieurs produits (Pi à Pn), . et/ou de façon indirecte par l'intermédiaire du client (CL1) laquelle personne étant en interaction, en liaison (en contact physique direct) avec le ou les produits (Pi à Pn),
    - au moins un capteur vidéo (CVUPCL1) permettant de filmer le client (CL1) en interaction (en liaison/ en contact) avec le ou les produits (Pi à Pn),
    - des moyens d'affichage des images, vidéos et données techniques des produits (Pi à Pn),
    - des moyens d'affichage des images et/ou vidéos du conseiller (COI, Fl) en interaction sur les images ou vidéos du client (CL1 lui-même en interaction avec le ou les produits (Pi à Pn) de telle façon que le client (CL1) voit sa propre image ou vidéo superposées avec l'image ou la vidéo du conseiller (COI, Fl) entrain de lui donner son analyse et/ou l'expertise technique sur le ou les produits (Pi à Pn) ,
    - une unité centrale serveur (SDTC1) qui sélectionne le type d'unité périphérique conseil (UPCO1, UPF1) en fonction des ordres de tri et de sélection reçus de l'unité périphérique client (UPCL1),
    - au moins une autre unité périphérique (UPCO1, UPF1) dite conseil mise à la disposition d'un conseiller (COI, Fl) comprenant :
    - un module contenant de l'intelligence artificielle lui permettant d'interpréter et d'analyser les conseils du conseiller (COI, Fl), lequel conseiller s'exprime de façon écrite ou de façon orale en langage humain, naturel,
    - des capteurs lui permettant de dialoguer et d'interagir avec le conseiller (COI, Fl),
    - des moyens d'affichage des images et/ou vidéos du client (CL1) en interaction avec le ou les produits (Pl à Pn) et reçues de l'unité périphérique client (UPCL1) par l'unité périphérique conseil (UPCO1),
    - d'au moins un capteur vidéo permettant de filmer le conseiller (COI, Fl) en train d'interagir sur les images et/ou vidéos du client (CL1) lui-même en interaction avec le ou les produits (Pl à Pn), lesquelles images et/ou vidéo du conseiller (COI, Fl) en interaction sur les images ou vidéos du client (CL1) sont renvoyées à l'unité périphérique client (UPCL1) et affichées sur les moyens d'affichage équipant l'unité périphérique client (UPCL1) de telle façon que le client (CL1) voit sa propre image ou vidéo superposées avec l'image ou la vidéo du et l'expertise technique
  19. 21. Dispositif selon la revendication 20, CARACTÉRISÉ PAR
    LE FAIT
    QUE le produit ou un infirmier/demandeur de conseil et le médecin est un médecin expert
  20. 22. Dispositif selon la revendication 20,
    CARACTÉRISÉ PAR
    LE FAIT des moyens de mesure (températures corporelles, tension, battements de cœur, un médecin expert
  21. 23. Dispositif selon la revendication 20, CARACTÉRISÉ PAR
    LE FAIT est un patient, le ou les pharmacien
  22. 24. Dispositif selon la revendication 20, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT
    QUE le produit (Pl) est un équipement, un produit, une infrastructure, le un agent de maintenance de réparation et le est un expert dans ledit équipement, produit, infrastructure
  23. 25. Dispositif selon la revendication
    20,
    CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT
    QUE le produit (Pl) est un véhicule dans lequel se trouve le client (Cil), le conseiller (COI) est un expert dudit véhicule et/ou de l'environnement dans lequel évolue ledit véhicule (Pl).
  24. 26. Dispositif selon la revendication 20, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE l'unité périphérique client (UPCL1) est un moyen de distribution de produits alimenté en produits par une zone de stockage de produits fermée et non accessible pour le client (CL1), la distribution des produits nécessitant au préalable le dialogue entre client (CL1) et conseiller (COI, Fl) et l'autorisation du conseiller (COI, Fl).
  25. 27. Dispositif selon la revendication 20, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la caméra est équipée d'un moyen de correction comportant un verre (700) à foyers bifocaux, lequel verre est constitué de deux demi-verres (710, 720) (symétriques ou non) de dioptries différentes ou de grossissements différents et dont l'axe de collage (assemblage) est situé dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'objectif de la caméra.
  26. 28. Dispositif de communication selon la revendication 27, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le verre est muni d'un moyen lui permettant de tourner sur lui-même à 360 ° ou de translater de gauche à droite de façon à faire translater de gauche à droite ou de droite à gauche l'axe d'assemblage des deux demi-verres.
FR1859334A 2017-10-10 2018-10-09 Procede et dispositif de communication Active FR3072201B1 (fr)

Applications Claiming Priority (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US201762570367P 2017-10-10 2017-10-10
US201762609366P 2017-12-22 2017-12-22
US201862646773P 2018-03-22 2018-03-22
US62646773 2018-03-22
US201862687626P 2018-06-20 2018-06-20
US62687626 2018-06-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072201A1 true FR3072201A1 (fr) 2019-04-12
FR3072201B1 FR3072201B1 (fr) 2024-01-19

Family

ID=66038769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859334A Active FR3072201B1 (fr) 2017-10-10 2018-10-09 Procede et dispositif de communication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072201B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2329258A (en) * 1997-10-24 1999-03-17 Ginfax Dev Limited Camera with additional bifocal lens
WO2000043912A1 (fr) * 1999-01-20 2000-07-27 Retail Multimedia Corporation Systeme interactif d'emplettes par poste mobile
WO2001072027A1 (fr) * 2000-03-17 2001-09-27 Emtel, Inc. Systeme de videoconference destine a un service d'urgences
US20020143633A1 (en) * 2001-04-02 2002-10-03 Lawrence Kunstadt Point of purchase information and marketing tool and method
FR2950158A1 (fr) * 2009-09-14 2011-03-18 Michel Louis Marie Gigoux Verre multifocal permettant a des personnes avec des degres de presbytie differents de l'utiliser.
US20130046637A1 (en) * 2011-08-19 2013-02-21 Firethorn Mobile, Inc. System and method for interactive promotion of products and services
FR2993681A1 (fr) * 2012-07-19 2014-01-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de traitement pour l'affichage d'images de systemes, reconnus dans des images acquises, avec une personnalisation associee, et procede de fourniture de donnees d'images associe
EP2945341A1 (fr) * 2014-05-15 2015-11-18 ShowMe Telepresence ApS Procédé permettant de fournir une instruction visuelle représentée numériquement provenant d'un spécialiste pour un utilisateur nécessitant ladite instruction visuelle et système associé
US20160063893A1 (en) * 2014-09-03 2016-03-03 Aira Tech Corporation Media streaming methods, apparatus and systems
US9384402B1 (en) * 2014-04-10 2016-07-05 Google Inc. Image and video compression for remote vehicle assistance
WO2017079015A1 (fr) * 2015-11-05 2017-05-11 Wal-Mart Stores, Inc. Procédé et appareil pour fournir automatiquement une assistance d'associé à un client

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2329258A (en) * 1997-10-24 1999-03-17 Ginfax Dev Limited Camera with additional bifocal lens
WO2000043912A1 (fr) * 1999-01-20 2000-07-27 Retail Multimedia Corporation Systeme interactif d'emplettes par poste mobile
WO2001072027A1 (fr) * 2000-03-17 2001-09-27 Emtel, Inc. Systeme de videoconference destine a un service d'urgences
US20020143633A1 (en) * 2001-04-02 2002-10-03 Lawrence Kunstadt Point of purchase information and marketing tool and method
FR2950158A1 (fr) * 2009-09-14 2011-03-18 Michel Louis Marie Gigoux Verre multifocal permettant a des personnes avec des degres de presbytie differents de l'utiliser.
US20130046637A1 (en) * 2011-08-19 2013-02-21 Firethorn Mobile, Inc. System and method for interactive promotion of products and services
FR2993681A1 (fr) * 2012-07-19 2014-01-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de traitement pour l'affichage d'images de systemes, reconnus dans des images acquises, avec une personnalisation associee, et procede de fourniture de donnees d'images associe
US9384402B1 (en) * 2014-04-10 2016-07-05 Google Inc. Image and video compression for remote vehicle assistance
EP2945341A1 (fr) * 2014-05-15 2015-11-18 ShowMe Telepresence ApS Procédé permettant de fournir une instruction visuelle représentée numériquement provenant d'un spécialiste pour un utilisateur nécessitant ladite instruction visuelle et système associé
US20160063893A1 (en) * 2014-09-03 2016-03-03 Aira Tech Corporation Media streaming methods, apparatus and systems
WO2017079015A1 (fr) * 2015-11-05 2017-05-11 Wal-Mart Stores, Inc. Procédé et appareil pour fournir automatiquement une assistance d'associé à un client

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HANNA ?STMAN: "The "smart fitting room" concept - RFID Arena", RFIDARENA.COM, 3 January 2013 (2013-01-03), XP055176619, Retrieved from the Internet <URL:http://www.rfidarena.com/2013/1/3/the-%E2%80%9Csmart-fitting-room%E2%80%9D-concept.aspx> [retrieved on 20150316] *
WEI ZHANG ET AL: "An intelligent fitting room using multi-camera perception", IUI 2008 : PROCEEDINGS OF THE 13TH [I.E. 12TH] INTERNATIONAL CONFERENCE ON INTELLIGENT USER INTERFACES ; GRAN CANARIA, SPAIN, JANUARY 13 - 16, 2008, ACM, NEW YORK, NY, USA, 13 January 2008 (2008-01-13), pages 60 - 69, XP058377771, ISBN: 978-1-59593-987-6, DOI: 10.1145/1378773.1378782 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072201B1 (fr) 2024-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11995244B2 (en) Methods and systems for creating virtual and augmented reality
JP6467832B2 (ja) 緊急状態における使用、又は特殊機器との使用のためのモバイル情報ゲートウェイ
JP6531364B2 (ja) 医療関係者用モバイル情報ゲートウェイ
EP2851831B1 (fr) Passerelle mobile d&#39;information de soins de santé à domicile
US20170115742A1 (en) Wearable augmented reality eyeglass communication device including mobile phone and mobile computing via virtual touch screen gesture control and neuron command
Martínez et al. Drivers and bottlenecks in the adoption of augmented reality applications
US20190228448A1 (en) System, Platform and Method for Personalized Shopping Using a Virtual Shopping Assistant
US11861673B2 (en) System, platform and method for personalized shopping using an automated shopping assistant
US20110153362A1 (en) Method and mechanism for identifying protecting, requesting, assisting and managing information
CN110301012A (zh) 使用增强现实提供关于医疗保健程序和系统性能的辅助信息
CN109154983A (zh) 被配置为交换生物测定信息的头戴式显示系统
CN107533642A (zh) 用于使用神经网络的生物特征用户识别的设备、方法和系统
WO2018127782A1 (fr) Dispositif de communication portable à lunettes à réalité augmentée comprenant un téléphone mobile et un dispositif informatique mobile contrôlé par un geste tactile virtuel et une commande neuronale
CN107533600A (zh) 用于跟踪生物特征数据的增强现实系统和方法
US20130278760A1 (en) Augmented reality product display
KR20200033857A (ko) 자동화된 쇼핑 어시스턴트를 사용하는 개인화된 쇼핑을 위한 시스템, 플랫폼 및 방법
WO2012075589A1 (fr) Procédé et système d&#39;achat virtuel
Chircu et al. A reference architecture for digitalization in the pharmaceutical industry
Singh et al. An artificial intelligence-based smart system for early glaucoma recognition using OCT images
FR3072201A1 (fr) Procede et dispositif de communication
WO2019073162A1 (fr) Procédé et dispositif de communication
US20240037563A1 (en) Communication method and device
FR3072810A1 (fr) Procede et dispositif de communication pour la vente et la distribution de produits par mise en oeuvre d’une prestation de conseil
EP3986704B1 (fr) Installation d&#39;impression en trois dimensions d&#39;un dispositif médical
Chanda et al. Healthcare Entrepreneurship and Management: A Comprehensive Guide for Biomedical Engineers and Entrepreneurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6